Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ???

3 participants

Aller en bas

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Empty À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ???

Message par Gilles Sam 26 Juil 2008 - 22:10

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS?

LE TÉMOIGNAGE de l’histoire profane sur l’apparence de Jésus est fortement influencé par plusieurs facteurs, qui expliquent les différences considérables que l’on relève dans les représentations artistiques de sa personne.



Citons d’abord la culture du pays, l’époque, ainsi que les croyances religieuses de l’artiste et de ceux pour qui il travaille.



Des artistes célèbres (Michel-Ange, Rembrandt, Rubens...) ont accordé une grande attention au physique du Christ. Leurs œuvres, souvent marquées au coin du symbolisme ou du mysticisme, ont grandement façonné l’image que l’on se fait généralement de l’apparence de Jésus. Mais sur quoi reposaient leurs interprétations ?



Le témoignage de l’histoire profane



Avant l’empereur romain Constantin (280 environ-337 de notre ère), les artistes représentaient souvent Jésus sous les traits d’un “ bon Pasteur ”, d’un jeune homme aux cheveux soit courts, soit longs et bouclés. À propos de cette vision, on lit dans L’Art à travers les âges (angl.) : “ Le thème du bon Pasteur se retrouve chez les Grecs [des païens] de la période archaïque et jusque dans l’art égyptien. Il devient ici le symbole du fidèle protecteur du troupeau chrétien. ”



Avec le temps, cette influence païenne se renforça. “ Jésus, ajoute l’ouvrage précité, cadrait bien avec les divinités familières du monde méditerranéen, particulièrement avec Hélios (Apollon), le dieu-soleil [dont il hérita plus tard du nimbe, ainsi que les “ saints ” après lui], ou avec son pendant latinisé d’Orient, Sol invictus (le Soleil invaincu). ” Dans un mausolée découvert à Rome sous la basilique Saint-Pierre, Jésus apparaît sous les traits d’Apollon “ conduisant dans le ciel son char de feu ”.



Cette image jeune du Christ n’allait pas durer très longtemps. Dans son livre Iconographie chrétienne (angl.), Adolphe Didron explique : “ Le personnage du Christ, juvénile au départ, vieillit de siècle en siècle, [...] comme le christianisme lui-même. ”



Un texte du XIIIe siècle qui se veut être une lettre d’un certain Publius Lentulus au sénat romain fait une description de l’apparence physique de Jésus : il avait “ jusqu’au niveau des oreilles les cheveux lisses et couleur noisette immature [châtain clair], mais plus bas des mèches bouclées un peu plus sombres et plus brillantes qui lui tombaient sur les épaules. Il avait la raie au milieu [...] et une barbe de la couleur de ses cheveux, qui n’était pas longue mais un peu pointue sur le menton. [...] Les yeux étaient gris [...] et clairs ”. Ce portrait fantaisiste influença de nombreux artistes. “ Chaque période se créait le Christ qu’elle souhaitait ”, relève-t-on dans la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.).



Chaque période, mais aussi chaque race et chaque religion. Là où les missionnaires sont passés en Afrique, aux Amériques et en Asie, on a adopté le Christ aux cheveux longs des Occidentaux. Mais on lui ajoute parfois “ des traits indigènes ”, précise la même encyclopédie.



Les protestants avaient eux aussi leurs artistes, qui entretenaient leur propre vision de l’apparence du Christ. Dans son livre Christ et les apôtres : les formes changeantes de l’imagerie religieuse (angl.), F. M. Godfrey écrit : “ Le Christ sombre que peint Rembrandt est une émanation de l’esprit protestant. Cet air triste, cette allure fantomatique, cette mine austère, [...] — tout cela est une image de l’âme protestante, faite d’introspection et de renoncement. ” On en trouve le reflet, dit-il, dans “ l’émaciation de Son corps — traduction du mépris de la chair, de ‘ l’humilité, du pathétique et du solennel ’ qui, pour [Rembrandt], font l’épopée chrétienne ”.



Cependant, comme nous allons le voir, le Christ frêle, nimbé, efféminé, chevelu et mélancolique cher aux artistes de la chrétienté ne correspond pas à la réalité. Pour tout dire, il n’a rien à voir avec le Jésus de la Bible.



Le témoignage de la Bible



Étant “ l’Agneau de Dieu ”, donc sans défaut, Jésus était sans nul doute un bel homme (Jean 1:29 ; Hébreux 7:26). Par ailleurs, il n’avait sûrement pas cet air de perpétuelle mélancolie que lui donne l’art populaire. Certes, il a traversé plus d’un moment difficile dans sa vie, mais son humeur générale était le reflet parfait de celle de son Père, le “ Dieu heureux ”. — 1 Timothée 1:11 ; Luc 10:21 ; Hébreux 1:3.



Jésus avait-il les cheveux longs ? Seuls les naziréens ne devaient pas se faire couper les cheveux ni boire de vin. Or Jésus n’était pas un naziréen. Par conséquent, sa coupe était certainement nette, comme celle de tout autre Juif de sexe masculin (Nombres 6:2-7). Jésus buvait du vin — avec modération — quand il était avec les autres, preuve supplémentaire qu’il n’était pas un individu morne (Luc 7:34). Mieux, il en a produit miraculeusement lors d’un festin de mariage à Cana de Galilée (Jean 2:1-11). Et il portait de toute évidence la barbe, ce qu’atteste une prophétie sur les souffrances qu’il connaîtrait. — Isaïe 50:6.



Que dire du teint et des traits de Jésus ? Ils étaient probablement sémites. Ses ancêtres et sa mère, Marie, étaient Juifs, descendants d’Hébreux. De sorte que Jésus avait probablement le faciès juif.



Apparemment, le physique de Jésus ne tranchait guère avec celui de ses apôtres : lorsqu’il l’a livré à ses ennemis, Judas a dû l’embrasser pour qu’ils l’identifient. Jésus passait donc facilement inaperçu dans une foule. Ce qu’il a exploité, puisqu’en au moins une occasion il s’est rendu de Galilée à Jérusalem sans qu’on le reconnaisse. — Marc 14:44 ; Jean 7:10, 11.



Pour certains, Jésus devait être frêle ; d’abord parce qu’il a eu besoin d’aide pour porter son poteau de supplice, ensuite parce qu’il est mort avant les deux hommes attachés comme lui sur un poteau. — Luc 23:26 ; Jean 19:17, 32, 33.



Un homme robuste



Contrairement à la tradition, la Bible ne présente pas Jésus comme un homme frêle ou efféminé. Au contraire, elle dit de lui, alors qu’il n’était encore qu’un adolescent, qu’il “ continuait à progresser en sagesse et en développement physique et en faveur auprès de Dieu et des hommes ”. (Luc 2:52.) Pendant près de 30 ans, Jésus a été charpentier, ce qui n’est guère un métier pour gens menus ou de faible constitution — d’autant moins qu’à l’époque il n’y avait pas de machines (Marc 6:3). De plus, Jésus a chassé hors du temple les bovins, les moutons et les changeurs d’argent, dont il a renversé les tables (Jean 2:14, 15). Cet épisode évoque lui aussi l’image d’un homme viril et vigoureux.



Pendant les trois ans et demi qui ont clôturé sa vie sur la terre, Jésus a fait des centaines de kilomètres à pied dans le cadre de ses tournées de prédication. Or ses disciples ne lui ont jamais conseillé de ‘ se reposer un peu ’. C’est lui qui leur a dit, à eux qui étaient pour certains de robustes pêcheurs : “ Venez, vous autres, à part, dans un endroit isolé, et reposez-vous un peu. ” — Marc 6:31.



On le voit, “ le récit évangélique tout entier indique que [Jésus était] physiquement fort et en bonne santé ”. (Cyclopædia de M’Clintock et Strong.) Mais alors, pourquoi a-t-il eu besoin d’aide pour porter son poteau de supplice ? Et pourquoi est-il mort avant les hommes attachés comme lui sur un poteau ?



L’état de tension extrême dans lequel se trouvait Jésus explique déjà bien des choses. Alors que le moment de son exécution approchait, il a dit : “ Oui, j’ai un baptême dont je dois être baptisé, et comme je suis oppressé jusqu’à ce qu’il soit achevé ! ” (Luc 12:50). La dernière nuit, cette oppression s’est muée en “ angoisse ”. “ Étant pris d’angoisse, il continua à prier de façon plus ardente ; et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre. ” (Luc 22:44). Jésus savait qu’il lui fallait être intègre jusqu’à la mort pour que les humains puissent un jour vivre éternellement. Un poids terrible reposait donc sur ses épaules (Matthieu 20:18, 19, 28). Il savait également qu’il serait mis à mort comme un criminel, un “ maudit ”, par le peuple de Dieu lui-même. Il craignait donc que le nom de son Père s’en trouve sali. — Galates 3:13 ; Psaume 40:6, 7 ; Actes 8:32.



Après avoir été trahi, Jésus a subi quantité de mauvais traitements. Dans un simulacre de procès tenu bien après minuit, les plus hautes instances du pays l’ont tourné en ridicule, lui ont craché dessus et l’ont frappé de leurs poings. Tôt le matin, un nouveau procès a eu lieu, destiné à donner un semblant de légitimité au premier. Jésus a d’abord été interrogé par Pilate ; puis par Hérode qui, avec ses soldats, s’est moqué de lui ; puis de nouveau par Pilate. Ce dernier a fini par le faire fouetter. Or, chez les Romains, la flagellation n’était pas ordinaire. Le Journal of the American Medical Association explique :



“ L’instrument habituel était un fouet court [...] comprenant plusieurs lanières de cuir de longueur variable, tressées ou non, sur lesquelles étaient fixées à intervalles réguliers de petites boules de métal ou des esquilles d’os de mouton particulièrement tranchantes. [...] Les soldats romains frappant de toutes leurs forces et à coups répétés sur le dos de la victime, les boules de métal causaient de profondes contusions, tandis que les lanières de cuir et les os de moutons lacéraient les tissus cutanés et sous-cutanés. La flagellation se poursuivant, ces lacérations déchiraient les muscles qui se trouvaient au-dessous, en contact avec les os, et laissaient apparaître des lambeaux de chair sanguinolente. ”



De toute évidence, la vitalité de Jésus avait dû commencer à décliner bien avant qu’il ne s’écroule sous le poids du poteau qu’il portait. Le Journal of the American Medical Association dit d’ailleurs : “ Les mauvais traitements physiques et psychologiques que lui avaient infligés les Juifs et les Romains, ainsi que le manque de nourriture, d’eau et de sommeil, contribuaient également à son état de faiblesse. De sorte que, avant même sa crucifixion, Jésus était, sur le plan physique, dans un état grave, sinon critique. ”



Son apparence a-t-elle de l’importance ?



La description de Lentulus, les œuvres de certains maîtres, les vitraux d’aujourd’hui — la chrétienté semble passionnément attachée à tout ce qui attire l’œil. “ Il faut préserver l’exceptionnel pouvoir d’évocation de l’image de Jésus Christ ”, a dit l’archevêque de Turin, gardien d’un suaire qui suscite bien des débats.




Pourtant, la Parole de Dieu omet délibérément les détails ‘ évocateurs ’ de l’apparence de Jésus. Pourquoi cela ? Probablement parce qu’ils nous détourneraient de ce qui “ signifie la vie éternelle ” : la connaissance de la Bible (Jean 17:3). Jésus lui-même, notre modèle, ‘ ne regarde pas ’, n’attache pas d’importance, “ à l’apparence des hommes ”. (Matthieu 22:16 ; voir aussi Galates 2:6.) Insister sur l’apparence physique de Jésus alors que les Évangiles n’en parlent pas s’oppose à l’esprit même de ces écrits inspirés.

SOURCE: pensees.bibliques.over-blog.org

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Empty Re: À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ???

Message par pax et bonum Dim 27 Juil 2008 - 16:43

Au début,dans les catacombes,de Ste priscille ,Comodille,et autres,à Rome,les fresques montrent un Jésus à la Cène ou comme bon Pasteur sous les traits des héros grecs,Appolons ou autres.puis soudain,assez tôt,les représentations se sont figées dans un modèle unique qui est le visage que nous connaissons tous du St Suaire de Turin.
Voir les études historiques sur le sujet qui montrent les plus anciennes représentations du Christ.
Les mosaïques de Ravenne montrent déjà le visage que nous connaissons.Une mosaïque encore plus ancienne,hélas abimée,montre le Christ apocalyptique sur un char attelé à deux chevaux.On l'appelle le christ au (ou du )soleil.Mais la plus ancienne représentation que j'ai trouvée est celle qui se trouve sur un mur d'une ancienne villa romaine à Ostie,port de Rome.Il s'agit d'une marquetterie de marbre grossière mais bien ressemblante.Le "Christ d'Ostie" est appelé :enseignant car il a la bouche ouverte et la main avec les deux doigts levés en signe de bénédiction.
Autre particularité,il porte le "Clavis" sur l'épaule droite,constante que l'on retrouvera dans toute la tradition iconographique jusqu'à aujourd'hui.Dans l'empire romain,le clavis signifiait les dignitaires;dans l'Eglise,il est le signe du sacerdoce:l'étole.
Enfin,le Christ d'Ostie présente une auréole autour de la tête mais sans le dessin de la Croix à l'intérieur qui n'est apparu qu'au IV ème siècle.
À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Chist_10

fresque du IVème siècle

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Christ10

Mosaïque du "Christ soleil invaincu"Basilique St Paul.IV ème siècle.Rome.

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Christ11

Le Christ d'Ostie.Reproduction artisanale réalisée par votre serviteur Pax et Bonum:poudre de minéraux sur feuille d'or,support tuile.


Dernière édition par pax et bonum le Mar 29 Juil 2008 - 16:29, édité 1 fois
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7688
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Empty Re: À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ???

Message par Gilles Dim 27 Juil 2008 - 17:45

Merci beaucoup "Pax" pour ce beau texte ainsi que pour les belles gravures...

Je crois que nous saurons vraiment à quoi ressemblait Jésus, que lorsque nous le verrons face-à-face à notre arrivée au Ciel.

Pour le moment, il n'est pas défendu de s'en faire une idée... Comme vous le dites au début de votre texte, je penche plutôt pour cette version que Jésus devait être (et est) un homme robuste.
Les grosses chaleurs de la Palestine et Ses longs voyages à pied en sont presque la preuve. Il est Dieu mais aussi Homme.

Je vous souhaite une bonne soirée! (vu votre résidence en France!)

Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Empty Re: À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ???

Message par pax et bonum Lun 28 Juil 2008 - 11:19

Merci.j'ai pu retrouver avec difficulté l'image authentique du Christ d'Ostie.Vous pourrez la comparer avec ma reproduction sur tuile.

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? 395_de10
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7688
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Empty Re: À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ???

Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 28 Juil 2008 - 11:55

👁

Il a l'air plutôt ébahi !

Very Happy

Que regarde-t-il à votre avis ?

Pour moi, JESUS est le plus bel Homme de la terre...
Ses Cheveux soyeux et toujours propres sont mordorés tirant sur le chatain,
Ses yeux sont verts, tirant sur le bleu...
Sa peau est très douce et sa barbe sans excès...
Sa bouche particulièrement bien dessinée n'est ni trop fine (signe de manque de générosité), ni trop pulpeuse (signe de gourmandise),
Ses dents sont étonnament blanches, car il se nourissait que de bons "fruits",
Son cou est masculin sans être trop fort car c'est avant tout un intellectuel et un penseur,
Ses épaules sont normales pour un homme sans trop de muscle, car ce n'est pas un sportif,
Ses pieds et ses mains remarquablement bien dessinés, les doigts sans défauts,
Ses mains très jestuelles sont celles d'un pianiste, fines et longues, caressantes...
Ses vêtements toujours très propres. La VIERGE MARIE y veillait, couturière et tisseuse comme beaucoup de femmes de ce temps s'occupait, elle-même des tenues de son FILS tant vénéré...
Bref, s'il n'y avait que sa voix particulièrement prenante, les mots qu'il avait prononcé dans la journée vous laissaient éveillé toute la nuit, tant ils vous avaient bouleversé tout comme son regard qui pénétrait votre âme...

C'est là qu'on peut comprendre Marie-Madeleine qui tourne le dos définitivement aux centurions romains qui avaient passé leur temps à la flatter dangereusement...

Quel malheur ont les dannés de l'Enfer de ne pas voir l'AMOUR JESUS !
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Empty Re: À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ???

Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 28 Juil 2008 - 12:02

Mais de grâce !
Qu'on n'entende pas dire que MARIE MADELEINE aura eu une "histoire" avec JESUS !

JESUS est à tous et à personne en particulier... Ses EPOUSES sont ses AMES PRIVILEGIEES... Elles ne sont pas toutes pures, mais par leur acceptation de ce privilège, en recherche de pureté, de la fin du PECHE ORIGINEL pour elles... Du retour à la DIVINITE.
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Empty Re: À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ???

Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 28 Juil 2008 - 12:05

Erreur de ma part ! :

Réparation :

A TOUS ET A CHACUN...
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Empty Re: À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ???

Message par pax et bonum Mar 29 Juil 2008 - 16:28

Y-a-t-il quelqu'un qui puisse donner une autre image primitive de Jésus antérieure au IVème siècle?
Il y a une relique mystérieuse qui se nomme le voile d'Abgar,roi d'Edesse et une peinture très ancienne de cette relique.
Or,on sait par les historiens sérieux,comme l'anglais Ian Wilson que le Saint suaire de Turin a été recueilli par ce roi qui l'a caché et qui a été retrouvé des siècles plus tard...
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7688
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Empty Re: À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ???

Message par pax et bonum Ven 1 Aoû 2008 - 10:50

Bonjour à tous!
Je poursuis mon enquète sur les plus anciens portraits de Jésus
.En suivant la tradition du linge d'Abgar sur lequel serait imprimé le visage du christ,on retrouve les traces du mandilion et du Suaire de Turin.Le linge sauvé et caché par Abgar ne serait rien d'autre que la précieuse relique bien connue.
des icônes anciennes,peintures sur "Byssus",fibre tirée des mollusques,sont restées dans la tradition.
Le lien étant trop long,je vous conseille de consulter google:"visage du Christ abgar"
À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Christ12

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://pagesperso-orange.fr/mairie.lirey/saintsuaire/photo/jesus.jpg&imgrefurl=http://pagesperso-orange.fr/mairie.lirey/saintsuaire/textsaint.htm

Dans cette page,on y voit une autre représentation du voile.
La mention d'un codex ancien est intéressante,car ce codex est antérieur aux dates données par les scientifiques,prouvant par là que le Suaire n'est pas une invention du moyen-âge.
pax et bonum
pax et bonum
Avec les anges

Masculin Messages : 7688
Localisation : france-sud-est
Inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ??? Empty Re: À QUOI RESSEMBLAIT JÉSUS ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum