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Message par Gilles Mar 22 Juil 2008 - 12:46

Écrit par Mickaël Berreby
« l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience » (1 Timothée 4:2).

Seul Dieu prophétise.
L’Eternel sait ce qui surviendra. Il contrôle l’histoire. « car mille ans sont à ses yeux comme le jour d’hier, quand il n’est plus » (Psaume 90:4) et « un jour est comme mille ans et mille ans sont comme un jour » (2 Pierre 3:Cool. Il est parfait pour l’éternité (Hébreux 7:28).
Tout pouvoir lui a été donné dans le ciel et sur la terre (Matthieu 28:18). Il s’intéresse à la terre que les débonnaires hériteront et dont ses disciples sont le sel. Elle est son marchepied. Ce qui est lié sur la terre l’est également dans le ciel. Les anges rassembleront les élus de l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel.

La méticulosité prophétique n’existe nulle part ailleurs que dans la Bible (Esaïe 46:9 à 11). Il fut prophétisé que Jésus serait la semence de la femme (Genèse 3:15), que toutes les nations seraient bénies par lui (12:3), que le sceptre ne s’éloignerait pas de Juda (49:10), qu’il lui serait donné le trône de David (Esaïe 9:7), qu’il naîtrait à Bethléem (Michée 5:2), que la vierge enfanterait (Esaïe 7:14), qu’il serait déclaré par Dieu : « mon fils » (Psaume 2:7), qu’il serait rejeté et méprisé (Esaïe 53:3), qu’il serait crucifié (Zacharie 12:10). Plus d’une centaine de prophéties de l’Ancien Testament prédisaient la première venue de Christ. Cette donnée est suffisante pour établir la vérité irréfutable de la révélation biblique. Le nombre des prédictions relatives au retour du Seigneur est trois fois supérieur. Cette vérité a été exploitée par les falsificateurs pour divaguer dans des interprétations erronées.
Les faussaires surviennent en « vêtements de brebis », inconsistants et inoffensifs. Ils occupent des places respectables pour illusionner.
Le ministère de la Parole immunise contre ces mystifications. L’apparence affable, la courtoisie, la ferveur tissent le vêtement de brebis. Mais, au-dedans, des loups ravisseurs se dissimulent. Jésus prédit que « plusieurs faux prophètes s’élèveront et séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24:11). Dans les derniers jours, il y aura « des temps difficiles ». Quand Paul l’annonce, il fait allusion à la décadence morale et s’emploie à décrire le péché qu’il spécifie :
« Égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force… » (2 Timothée 3:1-5).
À en juger par la précision initiale, dans les derniers jours, les offenses énoncées seront notoires, le mal manifeste et la transgression avérée. Le climat de laxisme, de laisser-aller, de faiblesse et d’indulgence desserrera la moralité que l’on parodiera dans une atmosphère de désinvolture et de relâchement privée de repères.
La séduction est l’arme privilégiée du faux prophète. Il est fait allusion à la tromperie des hommes par leur ruse dans les moyens de séduction (Ephésiens 4:14).
La ruse n’est pas désincarnée, mais instrumentalisée par des hommes qui pratiquent la falsification. La séduction n’est pas une ivresse indéfinie. C’est une tactique rusée, une duplicité habile, experte pour tromper, mystifier, mentir adroitement.
Pour être gardé des faux prophètes, Paul établit la nécessité des ministères d’apôtres, de prophètes, d’évangélistes, de pasteurs et docteurs.
Car quand un homme est séduit, il s’endurcit. C’est le propre de la séduction du péché. Elle endurcit le cœur. À l’opposé, une œuvre de grâce dans la puissance d’un ministère de l’Esprit attendrira le cœur et le rendra attentif à l’amour de Dieu.
Jésus demande aux siens de prendre garde afin que personne ne les séduise. Il appelle faux christs les séducteurs qui apparaîtront au nom du Seigneur en disant qu’ils sont mandatés par lui.
L’injonction du Seigneur est indubitable : « ne les suivez pas » (Luc 21:Cool. Plusieurs faux prophètes sont annoncés par le Seigneur. « Ils séduiront beaucoup de gens. » (Matthieu 24:11).
C’est par la ruse que le serpent séduisit Ève. La séduction s’opère quand nos pensées cessent d’être dans la simplicité à l’égard de Christ. De vains discours éloignent de la simplicité.
Zacharie met en lumière l’importance de ne pas penser le mal dans son cœur contre son prochain (8:17). Le Seigneur dévoile que l’on dira du bien des faux prophètes, et que le critère n’est pas ce qui se dit de quelqu’un. Jésus qualifie de trompeuse une bonne réputation. « Malheur à vous quand tous les hommes diront du bien de vous » (Luc 6:26).
Au travers de l’histoire, une multitude de faux apôtres et d’ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ, ont dévasté les cœurs. Nombre d’entre nous furent trompés à maintes occasions par des hommes d’apparence honnête.
Ces faux frères épiaient la liberté que nous avons dans le Seigneur. Leur hypocrisie fit des ravages.
Celle des faux docteurs dont l’apôtre Paul déclare qu’ils portent la marque de la flétrissure dans leur propre conscience nous engageait à de faux raisonnements tandis que nous n’étions pas sur nos gardes.
L’hypocrisie était évidente pour Christ. Il la nomme le levain des pharisiens.
La sagesse n’est pas hypocrite. Le ministère ne tolère pas de ruse, comme cela se pratique dans certains milieux apparemment éclairés.
Les hypocrites veulent être glorifiés par les hommes. Ils prient pour être vus des hommes. Ils prennent un air triste quand ils jeûnent dans cette même intention. Ils sont obsédés par la paille dans l’œil de leur frère et ferment aux hommes le royaume. Ils négligent la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité, mais insistent sur ce qui se voit. Experts en apparence, ils soignent « le dehors de la coupe et du plat » (Matthieu 23:25).
Ils paraissent beaux au-dehors. Toutefois, ils cachent des ossements de mort et « toute espèce d’impureté ».
Ils paraissent justes, intègres, loyaux, et dignes de confiance. Ils s’affublent d’un air religieux et manient le sourire et la courtoisie, mais ils dissimulent la monstruosité de la cupidité et du malheur. La propre justice les ronge dans un égoïsme démoniaque.
Jésus leur réserve des pleurs et des grincements de dents.


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Message par territoire en héritage Mar 22 Juil 2008 - 15:25

Oui, c’est certain qu’il y a de faux prophètes, qu’il y en a eu et qu’il y en aura. De même c’est certain qu’il y a de vrais prophètes, qu’il y en a eu et qu’il y en aura.

Et il n’est absolument pas justifié de rejeter les vrais sous le prétexte de l’existence des faux

De même qu’il y a eu des pharisiens hypocrites se faisant passer pour sages, vertueux, craignant et glorifiant Dieu et qui sont en fait "des sépulcres blanchis", il y en a maintenant et il y en aura. Et sous des formes fort variées, que ce soit dans l’agressivité, l'abus de pouvoir, la tromperie ou la séduction …

Mais chaque être humain en général, et chaque chrétien en particulier, reçoit des grâces de discernement plus ou moins acceptées par l’âme qui les reçoit.

Comme pour toute âme, les charlatans et les pharisiens, chacun suivant le seul vrai jugement de Dieu, jugement parfait, seront examinés aussi sur le rejet de l’appel authentique de Dieu. Confused
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Message par elysion Mer 6 Aoû 2008 - 22:44

à "territoire en héritage" : je suis parfaitement d'accord avec ton message.
Le discernement spirituel est essentiel. thumright
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Message par Gilles Sam 20 Fév 2010 - 12:43

MÉFIEZ-VOUS DES FAUX PROPHÈTES

Lorsque Pierre décrit les faux enseignants qui répandent la discorde dans les assemblées de l'Église du Seigneur, il dit en sommes aux chrétiens : "Vous risquez d'être dupés ". Les doctrines trompeuses varient de génération en génération ; la tromperie, elle, est une donnée constante. Il nous serait certes intéressant de connaître les doctrines de ces enseignants, mais leur fruit et leur manière de vivre, questions plus centrales déjà, constituent pour nous une instruction plus apte à nous équiper pour affronter les hérésies.

ILS FONT CALOMNIER LA VOIE
DE LA VÉRITÉ (2.1-9)


Les confrontations sont, par définition, désagréables, et la plupart d'entre nous les évitent le plus souvent possible. Mais parfois, éviter la confrontation, c'est se montrer lâche. Quelquesfois, des choses horribles ont lieu au nez d,hommes et de femmes qui devraient agir mais qui préfèrent rester tranquilles, laissant aux arrogants et aux égoïstes le soin de prendre les choses en main. L'Écriture dit :

Une fontaine troublée et une source corrompue,
Tel est le juste qui chancelle devant le méchant
(Proverbes 25.26)


Pour honorer Dieu et maintenir ses doctrines, il faut que les gens purs. bons et sages aient le courage de parler. Les faux enseignants ont déjà dupé certains des lecteurs de Pierre ; mais d,autres sont restés tout simplement passifs. C'est ceux-là qu'il veut rallier à sa cause, qui est de défendre la vérité.

Il faut s'y attendre

Malgré les mises en garde des deux testaments, pour beaucoup l'Église doit ressembler plus à un lit douillet qu'à un champ de bataille. Plusieurs faux prophètes firent leur apparition dans le texte de l'Ancien Testament (2.1). Jérémie s'opposa à beaucoup d'entre eux, qui asuraient le peuple de Jésuralem que tout irait bien, que Dieu ne permettrait jamais que son temple soit détruit, et qu'un Fils de David régnerait toujours sur son peuple. Non seulement Jérémie devait-il supporter le poids de son message peu populaire, mais aussi le ridicule de ceux qui revendiquaient, eux aussi, un message venant de Dieu.


Pierre assure que, comme dans les anciens temps, il y aura des faux prophètes dans l'Église (2.1). Paul donne un avertissement semblable aux anciens de l'Église d'Éphèse : "Je sais que parmi vous, après mon départ, s'introduiront des loups redoutables qui n'épargneront pas le troupeau et que du milieu de vous se lèveront des hommes qui prononceront des paroles perverses, pour entraîner les disciples après eux" (Ac 20.29-30). Malgré ces avertissements, les chrétiens sont souvent complètement pris de court lorsque les faux enseignants troublent la paix de l'Église. Face à la controverse, parfois les chrétiens se découragent et sont déchus de la grâce. (2.2)

Certes, il est possible de développer un intérêt morbide pour les controverses destructives et de détourner ainsi notre attention et nos énergies des choses bien plus importantes, telles que l'enseignement des gens hors de Christ. Néanmoins, Pierre semble nous dire que le chrétien doit connaître assez les doctrines de Christ pour pouvoir affronter l'erreur religieuse. Les faux enseignants introduiront insidieusement des hérésies nuisibles. Ces hérétiques, et ceux qu'ils trompent, attireront la honte sur la voie de la vérité.

Dieu sera leur juge

Que les chrétiens confrontent ou non les faux prophètes, qu'ils les suivent ou qu'ils exposent leurs erreurs, dans tous les cas Dieu jugera les hérétiques. Pierre maintient que Dieu a toujours jugé ceux qui se rebellent contre lui, et qu'il fera la même chose en cette occasion. Son raisonnement de "cause à effet" est difficile à disputer. Les exemples qu'il choisit pour illustrer sa logique sont particulièrement intéressants.

D'abord, Pierre dit que Dieu n'épargna les anges qui péchèrent, mais qu'il les jeta dans les "abîmes de ténèbres" (2.4). Selon une légende tenace parmi les chrétiens, Satan est un ange de Dieu devenu rebelle et que Dieu a exclu de sa présence ; il parcourt la terre en tentateur et adversaire de l'humanité. Or, pour trouver Satan dans le texte de 2.4, il faudrait beaucoup d'imagination. Nous ne connaissons rien de plus sur ces anges que ce qui est dit ici. Quant à Satan, nous ne savons rien de ses origines et très peu de son histoire. Naturellement, nous voulons en savoir plus ; mais nous devons nous contenter de ce que Dieu a daigné nous révéler.


Quand on parle de Satan, certains passages viennent toujours à l'esprit. L'un de ces passages est Ésaïe 14.12, où le mot hébreux pour "astre brillant du matin" a été remplacé, dans certaines anciennes versions, par le latin "lucifer", qui signifie la même chose. Le contexte du passage montre que le prophète contrastait la gloire élevée du roi de Babylone (appelée symboliquement "astre brillant"), et la désolation absolue dans laquelle il devait tomber. Aucune mention de Satan n'est faite.
En Luc 10.18, Jésus dit avoir vu Satan tomber du ciel comme un éclair. Bien que Satan soit mentionné dans ce passage, un regard sur le contexte révélera que cette chute est symbolique, par rapport au pouvoir miraculeux donné par Jésus aux soixante-dix (ou bien les soixante-douze), envoyé en mission limitée. Le passage ne parle pas de Satan comme d'un ange jeté hors du ciel.


Un autre passage souvent mentionné dans le contexte de l'origine de Satan, est l'Apocalypse 12. Dans une section très imagée se trouvant dans un livre tout aussi imagé, le texte dit que Satan fit la guerre avec Dieu et fut jeté sur la terre. Il est à noter que dans le même passage, une femme revêtue du soleil enfante un fils, qui est apparemment le Christ. ceux qui insisteraient sur une interprétation littérale du passage seraient sûrement intéressés de savoir comment une femme peut se revêtir du soleil. Je répète : la Bible et encore moins 2 Pierre 2.4, ne nous révèle rien sur les origines de Satan.

Lorsque dans 2.4 Pierre dit que les anges ont été précipités dans lews abîmes des ténèbres", il emploie un terme qui ne se trouve qu'ici dans la Bible. Il s'agit d'une forme verbale du mot "Tartare", un terme venant de la mythologie grecque et désignant un lieu se situant au-dessous du séjour des morts. Certains commentateurs pensent que le "Tartare" n'est qu'une région du séjour des morts, ce qui ne peut être exclu complètement ; mais il serait difficile de prendre un seul mot du passage et d'en tracer un plan du séjour des morts. La spéculation ne fait pas de mal, pour autant que l'on n'en fasse pas des doctrines chrétiennes et que l'on ne perde pas de vue ce que la Bible enseigne sur le même sujet. Pierredit que Dieu n'a pas épargné les anges. Le point qui importe pour nous est celui-ci : il n'épargnera pas non plus les faux enseignants.

Il se peut que l'image de Dieu qui livre ses anges au jugement soit bien connue des premiers lecteurs de cette lettre, bien que ce ne soit pas le cas pour nous. Mais la prochaine illustration est aussi bien connue de nos jours qu'aux jours de l'antiquité. L'apôtre note que Dieu n'épargnera pas le monde antédiluvien des jours de Noé (2.5).

La troisième illustration de Pierre vient de l'époque d'Abraham. Tout comme ila jugé les anges et le monde des jours de Noé, Dieu a jugé les anicennes villes de Sodome et Gomorrhe (2.6). Il a délivré Loth comme il a délivré Noé. "Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et réserver les injustes pour les châtier au jour du jugement" (2.9). Cela a toujours été vrai, et cela devait être vrai pour les faux enseignants qui troublaient les assemblées d'Asie Mineure.

ILS SONT PRÉSOMPTUEUX ET ARROGANTS (2.10-16)

Parfois un chrétien pose en toute sincérité des questions concernant la Bible et son enseignement, exprimant dans la foulée des opinions contraires à la doctrine biblique. Dans de tels cas, un chrétien mûr doit répondre doucement et fermement, utilisant la Bible comme point de départ. Mais ce n'était pas les jeunes, ou les inexpérimentés ou les chercheurs sincères de la vérité qui répandaient les hérésies destructives dans ces Églises. Aussi Pierre décida d'agir avec détermination.

Ils sont arrogants

Le chemin vers la croissance passe, pour beaucoup, par les questions sincères et réfléchies. Quand notre question s'accompagne d'un esprit partisan, ou quand nous désirons plus défendre notre point de vue que raisonner ou regarder l'évidence, des problèmes se multiplient. Il est trop facile de développer cette mentalité hautaine. Les gens butés et entêtés ont du mal parfois à se reconnaître.

Pour Pierre, un manque arrogant de respect constitue un des signes d'un faux enseignant : "Ils ne craignent pas d'injurier les gloires" (2.10). La Bible en Français Courant traduit : "Ils n'ont pas de respect pour les êtres glorieux du ciel". Qu'il s'agisse d'êtres angéliques ou humains, il est évident que ces faux enseignants ne respectent pas ceux dont l'autorité. la puissance ou la connaissance dépasse la leur (2.11).

Ainsi, il n'est pas surprenant qu'ils deviennent blasphémateurs devant ce qu'ils ne comprennent pas (2.12). Pierre suggère que ces enseignants méprisent toute personne plus instruite, plus expérimentée ou plus pieuse et qui oserait ainsi les enseigner. Ils se précipitent, s'affichant avec des opinions et lançant des accusations, là où même les anges demeureraient dans le silence.

Ces enseignants qui conduisaient loin du Christ les lecteurs de Pierre, utilisaient allègrement le mot "liberté". L'esclave et la misère que les gens attirent sur eux-mêmes au nommde la liberté, font partie des grands paradoxes de la vie. La vérité centrale de l'enseignement de Christ est celle-ci : On ne trouve la vie que par le renoncement à soi-même. Le "grain de blé" doit mourir avant de pouvoir vivre (Jn 12.24). Cette pensée est développée en des formes différentes dans les passages suivants : Matthieu 10.39 ; 16.25 ; Marc 8.35 ; Luc 9.24 ; 14.26 ; 17.33 ; Jean 12.25.

Certaines libertés excluent, par définition, d,autres libertés. La liberté d'avoir une famille heureuse exclut toute liberté d'adultère. La liberté d'avoir la pensée claire et une bonne santé exclut la liberté de consommer de l'alcool de façon immodérée. La liberté d'être un homme ou une femme honnête exclut la liberté de mentir, de voler et de tricher. Chacun doit décider quelles libertés sont les plus importantes pour lui. Selon Pierre,ces faux enseignants qui promettent la liberté, sont eux-mêmes des esclaves.

Puis il ajoute cette remarque poignante : "Chacun est l'esclave de ce qui a triomphé de lui" (2.19). Les hommes inspirés qui rédigèrent le Nouveau testament n'ont pas considéré la liberté chrétienne comme une permission pour l'auto-indulgence. Jacques dit que l'Évangile est "la loi parfaite, la loi de la liberté" (Jc 1.25 ; 2.12). Paul écrit : "La loi de l'Esprit de vie en Christ-Jésus m'a libéré de la loi du péché et de la mort" (Rm 8.2).

Ce qui est tragique est que les faux docteurs attirent de nouveau convertis, et ce faisant ils leur ferment à jamais la porte du royaume. Pierre dit : "Car mieux valait, pour eux, n'avoir pas connu la voie de la justice, que de l'avoir connue et de se détourner su saint commandement qui leur avait été donné" (2.21). être attiré dans des embrouilles parmi ceux qui prétendent porter le nom de Christ, est la chose la plus destructrice qui puisse arriver à un nouveau chrétien. Pour illustrer l'état du nouvellement converti qui, dégoûté, retourne dans le monde, Pierre choisit un proverbe se Salomon (Pr 26.11). Celui qui retourne dans le monde après avoir connu le Christ, dit-il, est comme le chien qui retourne à son vomissement et la truie qui retourne à son bourbier. (2.22).

CONCLUSION

Le but de Pierre dans sa première lettre était de fortifier des chrétiens aux prises avec la souffrance due à des forces extérieures. Cette tâche, comparée aux problèmes confrontés dans 2 Pierre, avait été pour ainsi dire, une promenade de santé. L'Église a toujours bien résister aux persécutions venues de l'extérieur ; elle résiste moins bien aux forces destructrices venues de l'intérieur. Si l'Église du Christ va attirer le monde à Christ, les chrétiens devront avoir le courage de confronter les problèmes intérieurs.

Cette lettre fait part de certains événements tragiques ; mais elle est écrite afin d'éviter un plus grand encore : la compromission du message de Christ. C'est une belle chose de voir les frères et soeurs demeurer ensemble dans l'unité, obéissant À LA MISSION QUE LE CHRIST A DONNÉE À SON ÉGLISE. Mais les chrétiens ne devraient pas être surpris par quelque dissension interne occasionnelle.

Source: www.lepredicateur.com/life/2Pierre2_122.html

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