Un passage des Evangiles que je comprends pas trop?
+5
Michael
tous artisans de paix
prier_chanter_adorer
Neb
Jean21
9 participants
Page 1 sur 1
Un passage des Evangiles que je comprends pas trop?
Bonjour à tous,
Voici un passage d'Evangile que je ne comprends pas trop, c'est limite "décourageant" je trouve?
comment l'interpretez vous svp?
Cordialement en Christ
Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc (11, 15-26)
«Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n’en trouve pas, il se dit: “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme est pire à la fin qu’au début.»
Voici un passage d'Evangile que je ne comprends pas trop, c'est limite "décourageant" je trouve?
Cordialement en Christ
«Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n’en trouve pas, il se dit: “Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.” En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme est pire à la fin qu’au début.»
Invité- Invité
Re: Un passage des Evangiles que je comprends pas trop?
Je l'ai toujours interprété comme :
"il ne faut pas baisser la garde, la bataille n'est jamais gagnée, celui qui considère que sa tranquillité spirituelle est acquise est en danger".
Voilà.
Amicalement.
"il ne faut pas baisser la garde, la bataille n'est jamais gagnée, celui qui considère que sa tranquillité spirituelle est acquise est en danger".
Voilà.
Amicalement.
Jean21- Pour la Paix
Moi je comprends que si l'on fait pas habiter Jesus chez soi (dans son corps) alors les esprit mauvais viendront. D'ou l'importance de la communion entre autre.
Neb- Pour le roi
bonjour
N.S. Jésus a répété que l'on ne pourrait rien sans Lui.
Entendant par là : rien contre le démon; que nous ne serons jamais de taille à lui faire face.
Même les plus grands saints, même Padre Pio étaient écrasés par l'adversité du Malin...
Le Saint Nom de Jésus, les Saints Sacrements, la présence continuelle du rédempteur nous sont nécessaires.
Enfin, c'est la lecture qui m'a parue évidente... mais bien sûr, je ne détiens pas la vérité !
fraternellement
N.S. Jésus a répété que l'on ne pourrait rien sans Lui.
Entendant par là : rien contre le démon; que nous ne serons jamais de taille à lui faire face.
Même les plus grands saints, même Padre Pio étaient écrasés par l'adversité du Malin...
Le Saint Nom de Jésus, les Saints Sacrements, la présence continuelle du rédempteur nous sont nécessaires.
Enfin, c'est la lecture qui m'a parue évidente... mais bien sûr, je ne détiens pas la vérité !
fraternellement
prier_chanter_adorer- Avec Saint Maximilien Kolbe
OUI, merci pour vos explications, c'est bien ce que je me disais, les esprits mauvais reviennent si on abandonne les Sacrements, la Communion , la Confession etc
Invité- Invité
Bonjour, voici une homélie portant sur ce passage et qui rejoint ce qui a été dit ci-dessus:
Source: http://www.homelies.fr/
Homélie
(Archive 2007)
Jésus vient de rendre la parole à un muet en chassant un démon. Mais cette œuvre de miséricorde suscite la division. « Les foules étaient dans l’admiration », alors que les adversaires du Seigneur, jaloux de son ascendant sur le peuple, refusent de reconnaître qu’un exorcisme puisse être un signe messianique. A nouveau surgit la question : par quelle autorité agit ce Rabbi hors du commun ? Pour la foule, il manifeste par ses œuvres qu’il est envoyé de Dieu ; pour les autres rien n’est moins sûr : sa puissance ne viendrait pas « d’en-haut », mais « d’en bas » : c’est de « Béelzéboul, le chef des démons », qu’il tiendrait son pouvoir. Et s’il prétend le contraire, eh bien qu’il le prouve : qu’il donne « un signe venant du ciel » confirmant ses prétentions.
Quand les passions se déchaînent, le bon sens prend congé. Jésus n’a aucune peine à montrer la contradiction interne de l’argumentation : depuis quand Béelzéboul s’attaquerait-il à son propre Royaume ? D’autant plus que d’autres avant Jésus ont accompli des exorcismes : la tradition juive exerçait ce ministère en utilisant des prières et des rituels sensés remonter à Salomon. Ce n’est pas le fait de chasser un démon qui constitue un signe messianique, mais bien la manière de prendre autorité sur l’esprit du mal. C’est en effet « par le doigt de Dieu », c'est-à-dire par une intervention immédiate du Très-Haut, que le démon a été chassé et que la parole a été rendue à cet homme. En affirmant que c’est « par le doigt de Dieu qu’il expulse les démons », Jésus s’identifie au Dabar divin, à la Parole agissante du Tout-Puissant, intervenant dans le cours de l’histoire pour y instaurer « le Règne de Dieu ».
L’annonce est solennelle et se poursuit en termes de victoire militaire : le pouvoir de l’Ennemi est arrivé à son terme ; « un plus fort » est venu pour le vaincre, le dépouiller et le jeter dehors. Dans ce combat eschatologique, qui a commencé au désert et culminera sur la croix, chacun est appelé à se positionner. Impossible de garder une soi-disant neutralité : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » ; celui qui ne participe pas à l’œuvre de rassemblement en vue du Royaume commencée par Jésus, poursuit l’œuvre de destruction et de dispersion menée par le Satan.
Un élan passager, un enthousiasme éphémère ne suffisent pas : celui qui a « balayé et bien rangé » sa demeure intérieure dans l’élan d’un mouvement de conversion, mais qui n’est pas allé jusqu’au bout de la démarche en acceptant la seigneurie du Christ, reste en danger. S’il croit pouvoir continuer une vie tranquille dont il garde la parfaite maîtrise, il retombera bien vite sous le joug de l’Ennemi ; car celui-ci demeure à l’affût, et s’apprête à revenir à la charge avec un supplément de troupes. Seule une appartenance radicale au « plus fort » nous met en sécurité, à l’abri des assauts de l’adversaire. La seule manière de chasser les ténèbres de nos vies, c’est de nous ouvrir à la lumière du Verbe de Dieu, et de demeurer dans son rayonnement.
La vie chrétienne n’est décidément pas de tout repos ; et c’est peut-être pour avoir voulu l’ignorer que tant de croyants ont fait défection, séduits par les discours mensongers du Prince de ce monde, qui ne parlent que de facilité, spontanéité, jouissance et autonomie. Comme des brebis égarées, ils se sont « dispersés » au lieu de se « rassembler » en réponse à la Parole de Dieu, qui les convoquait en Eglise pour les fortifier de sa présence. Nous sommes en perpétuel combat spirituel, et celui-ci exige une vigilance de chaque instant, un entraînement continu, dans une collaboration proche avec d’autres chrétiens. L’oublier, c’est déjà être vaincu. C’est en faisant mémoire, jour après jour, des œuvres de salut du Seigneur dont elle a bénéficié, que l’Église peut garder les yeux fixés sur son Sauveur. Aussi l’Eucharistie, mémorial de la Rédemption, est-elle par excellence le lieu de son rassemblement, où elle peut rendre grâce, se reposer, refaire ses forces et se laisser envoyer dans la puissance de l’Esprit.
« “De tout cœur, Seigneur, je rendrai grâce, je dirai tes innombrables merveilles” (Ps 9) ; car tu m’as délivré de l’ennemi par ta Parole toute-puissante et tu as fait advenir ton règne dans ma vie par la force de ton Esprit. Ne permets pas qu’oubliant tes bienfaits, je me disperse à nouveau dans les distractions de ce monde et que je m’épuise en quête de vanités éphémères. “Affermis ton trône dans ma vie” (Ibid.), établis ta seigneurie sur tout mon être ; “prends, Seigneur, et reçois toute ma liberté, ma mémoire, mon intelligence et toute ma volonté, tout ce que j'ai et possède ; tu me l'as donné, à toi, Seigneur, je le rends. Tout est à toi : disposes-en selon ta volonté. Donne-moi seulement ton amour et ta grâce : cela me suffit” (Saint Ignace de Loyola, Exercices spirituels, n° 234).»
Père Joseph-Marie
Source: http://www.homelies.fr/
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
Eucharistie a écrit:Voici un passage d'Evangile que je ne comprends pas trop, c'est limite "décourageant" je trouve?
309> "Tu nous offenses trop, mais pourquoi, s'il en est ainsi, ne délivres-tu pas Israël du démon pour qu'il devienne saint ?"
"Israël en a-t-il la volonté ? Non. Ils l'ont, ces pauvres qui viennent pour être délivrés du démon parce qu'ils le sentent en eux comme un fardeau et une honte. Vous vous ne ressentez pas cela. Et c'est inutilement que vous en seriez délivrés, parce que, n'ayant pas la volonté de l'être, vous seriez tout de suite repris et d'une manière encore plus forte.
Quand un esprit immonde est sorti d'un homme, il erre dans des lieux arides pour chercher du repos et ne le trouve pas. Notez qu'il ne s'agit pas de lieux matériellement arides. Ils sont arides parce qu'ils lui sont hostiles en ne l'accueillant pas, comme la terre aride est hostile à la semence. Alors il dit: "Je reviendrai à ma maison d'où j'ai été chassé de force et contre ma volonté. Et je suis certain qu'il m’accueillera et me donnera le repos".
En effet; il revient vers celui qui lui appartenait et souvent il le trouve disposé à l'accueillir parce que, je vous le dis en vérité, que l'homme a plutôt la nostalgie de Satan que celle de Dieu, et si Satan ne s’empare pas de ses membres par une autre possession, il se lamente. Il s'en va donc, et il trouve la maison vide, balayée, ornée, parfumée par la pureté.
Alors il va prendre sept autres démons parce qu'il ne veut plus la perdre et, avec ces sept esprits pires que lui, il y entre et s'y établissent tous. Et ce second état de quelqu'un qui s'est converti une première fois et qui s'est perverti une seconde fois est pire que le premier. Car le démon peut apprécier à quel point cet homme est affectionné à Satan et ingrat envers Dieu et parce qu'aussi Dieu ne revient pas là où on a piétiné ses grâces, et ceux qui ont déjà éprouvé une possession rouvrent leurs bras à une possession plus forte.
La rechute dans le satanisme est pire qu'une rechute dans une phtisie mortelle déjà guérie une première fois. Elle n'est plus susceptible d'amélioration ni de guéri- son. Ainsi en sera-t-il aussi de cette génération qui, convertie par le Baptiste, a voulu de nouveau être pécheresse parce qu'elle est affectionnée au Mauvais et non pas à Moi."
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2004/04-132.htm
Michael- Dans la prière
Ce passage d'évangile que @Eucharistie a soulevé m'a toujours interpellé moi aussi.
Je l'ai toujours compris ainsi...tout est une question de bonne volonté.
La sainteté est accessible à tous les êtres humains mais il faut se décider avant tout par un ''oui'' ferme à suivre Jésus.
C'est loin d'être de tout repos cet engagement.(Je parle pour moi en tout cas.)
J'ai toujours vu ma demeure intérieure ainsi.
Mon trône intérieur où Dieu réside est supporté par 10 pylônes.
Les 10 pylônes sont les 10 commandements.
Si un des 10 s'effondre,je suis en danger.
Comme je vis dans un monde dominé par Satan,penser un seul instant de pouvoir m'en sortir tout seul, relève de la folie pure.
Les premiers temps quand on change de vie,on éprouve de la nostalgie car beaucoup de sacrifices, doivent être faits.
Il n'est pas question pour moi de courir le risque d'attirer en moi sept autres esprits impurs avec tout ce que je sais aujourd'hui.
Ma façon personnelle de remédier au problème est la pratique des sacrements et ajouter à cela Messes+Adorations+Rosaire+chapelet de St-Michel Archange.
OK,c'est pas facile....mais il y a une chose cependant que le ciel me fait entrevoir...
Il n'y a pas de démons au paradis,on rit...on danse...on chante...on est libre comme l'air...on est tous beaux,joyeux,heureux et uniques avec des degrés de Sainteté proportionnel au travail que l'on aura fait sur terre... je pourrais en dire beaucoup plus,mais c'est personnel.
Je l'ai toujours compris ainsi...tout est une question de bonne volonté.
La sainteté est accessible à tous les êtres humains mais il faut se décider avant tout par un ''oui'' ferme à suivre Jésus.
C'est loin d'être de tout repos cet engagement.(Je parle pour moi en tout cas.)
J'ai toujours vu ma demeure intérieure ainsi.
Mon trône intérieur où Dieu réside est supporté par 10 pylônes.
Les 10 pylônes sont les 10 commandements.
Si un des 10 s'effondre,je suis en danger.
Comme je vis dans un monde dominé par Satan,penser un seul instant de pouvoir m'en sortir tout seul, relève de la folie pure.
Les premiers temps quand on change de vie,on éprouve de la nostalgie car beaucoup de sacrifices, doivent être faits.
Il n'est pas question pour moi de courir le risque d'attirer en moi sept autres esprits impurs avec tout ce que je sais aujourd'hui.
Ma façon personnelle de remédier au problème est la pratique des sacrements et ajouter à cela Messes+Adorations+Rosaire+chapelet de St-Michel Archange.
OK,c'est pas facile....mais il y a une chose cependant que le ciel me fait entrevoir...
Il n'y a pas de démons au paradis,on rit...on danse...on chante...on est libre comme l'air...on est tous beaux,joyeux,heureux et uniques avec des degrés de Sainteté proportionnel au travail que l'on aura fait sur terre... je pourrais en dire beaucoup plus,mais c'est personnel.
Michael- Dans la prière
@Michael, on se rejoint sur beaucoup de points, moi aussi, je fais attention à la vie "du monde", car Satan est très subtil pour nous faire chuter, je pense vraiment qu'à un moment donné quand on est chrétien, on doit avoir une espèce de "lâcher prise" sur sa vie, je sais pas trop comment expliquer, c'est pas le "lâcher prise" dont nous parle sans cesse les magazines, mais le Vrai abandon à Dieu, il en coûte parfois des incompréhensions de la part des "gens", mais c'est en partie le prix à payer, car on ne peut plaire aux gens et à Dieu, il faut choisir, les chrétiens "mondains", sont ceux qui sont le plus en danger;.. (Dieu vomis les tièdes)
et notre vie sur terre étant qu'un passage, je me concentre sur la vie éternelle , en pratiquant au maximum les Sacrements pour avoir Jésus le plus près de moi possible, et son "atout" la Vierge Marie
Messe, Adoration, Chapelet , Confession , c'est vraiment de bons appuis
et je me dis qu'après , au Ciel, je serai heureuse car Jésus l'a promis, il n'y aura plus de souffrance, plus de pleure, de déception, juste le vrai Amour en Dieu ,
Bien à vous en Christ !
et notre vie sur terre étant qu'un passage, je me concentre sur la vie éternelle , en pratiquant au maximum les Sacrements pour avoir Jésus le plus près de moi possible, et son "atout" la Vierge Marie
et je me dis qu'après , au Ciel, je serai heureuse car Jésus l'a promis, il n'y aura plus de souffrance, plus de pleure, de déception, juste le vrai Amour en Dieu ,
Bien à vous en Christ !
Invité- Invité
Eucharistie a écrit:Bonjour à tous,
Cordialement en Christ
je trouve un peu compliqué
boudiou vu l'état du pire, je comprends qu'il ne faut pas que l'esprit mauvais du début s'en aille.
namita- Contre la Franc Maconnerie
À ce que je comprends, le passage dit que la rechute est pire que la chute et que c'est pire être un baptisé pécheur qu'un payen ayant les mêmes péchés.
Fortunatus- Hosanna au plus haut des cieux!
Fortunatus a écrit:À ce que je comprends, le passage dit que la rechute est pire que la chute et que c'est pire être un baptisé pécheur qu'un païen ayant les mêmes péchés.
Vous avez tout compris @Fortunatus !
"Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier." (2 Pierre 2:21-22)
Une fois sauvé, toujours sauvé - Top Chrétien
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Eucharistie a écrit:@Michael, on se rejoint sur beaucoup de points, moi aussi, je fais attention à la vie "du monde", car Satan est très subtil pour nous faire chuter, je pense vraiment qu'à un moment donné quand on est chrétien, on doit avoir une espèce de "lâcher prise" sur sa vie, je sais pas trop comment expliquer, c'est pas le "lâcher prise" dont nous parle sans cesse les magazines, mais le Vrai abandon à Dieu, il en coûte parfois des incompréhensions de la part des "gens", mais c'est en partie le prix à payer, car on ne peut plaire aux gens et à Dieu, il faut choisir, les chrétiens "mondains", sont ceux qui sont le plus en danger;.. (Dieu vomis les tièdes)
Bien à vous en Christ !
bonsoir
moi je pense que on ne peut pas aimé Dieu si on n'aime pas son prochain , tout d'abord Jésus voulai que on s'aime les uns et les autre et que on aime Dieu il faut aimé Dieu et les autres homme mais il faut aimé parceque on aime et pas parceque on ce sent forcé généralement quand on aime beaucoup Dieu , on aime son prochain cela vien tout seul meme pas besoin de faire un effort , il faut avoir la charité et etre sincère sa aussi il ne faut pas l'oublié , combien de personne je vois qui disent qui aiment Dieu et que au moment d'aidé son prochain ils refusent d'aidé et refuse de faire un simple geste de charité j'en voi pas mal dans mon entourage quand je sort ,
après il y a les sacrement c'est très important il ne faut pas les ignoré quand aux chapellet ça aussi de tout manière quand on aime Dieu on prie et récité le chapelet l'envie viens tout seul casiment ^^
mais il ne faut surtout pas oublié la charité envers son prochain et aussi aimé son prochain car si on n'aime pas notre prochain on ne peut pas aimé Dieu cela est logique .
après oui quand on aime vraiment Dieu plus que tout sa a un prix je le vois combien de fois je me suis engueulé avec ma copine parceque j'aime Dieu plus que tout et que je veut aussi aidé mon prochain par amour .
d'ailleurs Marie m'a souvent dit dans mon coeur qu'il ne faut pas prier que pour soi meme et pas prier seulement histoir de prier il faut prier pour quelque chose , et pas sans savoir pourquoi on prie je ne sait pa si quelqu'un comprend un mot de ce que j'essaye de dire .
pareille ile faut rejeté tout ce qui touche a la haine , car dès que vous accepté la haine ba la haine devien incotrolable et control votre vie sans que vous le sachiez , la haine conduit au diable c'est un piege .
rapellez vous " aimez vos ennemis " c'est e que jésus a dit aussi .
en éspèrant avoir été assez claire
si on aime sincèrement Dieu alors on aimera sincèrement notre prochain , on aura la charité , on ne pensera pa qu'a nous mais plutot a aidé les autres , quand au sacrement il ne faut pas les ignorés
elexus- Aime la Divine Volonté
Localisation : Région Ile de France ( essonne ) / Haute Normandie (76 )
Bof!!!ce que le monde peut en penser me passe aujourd'hui 100 pieds par dessus la tête.Eucharistie a écrit:@Michael le Vrai abandon à Dieu, il en coûte parfois des incompréhensions de la part des "gens", mais c'est en partie le prix à payer, car on ne peut plaire aux gens et à Dieu
Au début cela me chagrinait,me perturbait mais depuis bon nombre d'années, je puis vous assurer que cela ne m'affecte aucunement.
La seule chose que j'aimerais changer dans mes débuts,si je le pouvais,c'est ma façon de réagir et de m'exprimer.
Il y a des choses que je ferais différemment dans mon approche et mon attitude envers les autres.
La vie,c'est une école et il faut apprendre de ses erreurs.
Dieu sera toujours à la première place jusqu'à la fin de mes jours.
Mon entourage l'a compris et je suis respecté.
Le démon s'est servi de tout ce beau monde pour essayer de me faire crouler.
Il me déteste autant que je puis le détester.
Je dis souvent à St-Michel de ne pas oublier de lui insérer mon nom sur son visage pour qu'il se rappelle bien de moi.
Je ne suis pas du genre à me surestimer.
Je ne suis rien,sans le secours de la grâce.
J'ai donné beaucoup mais j'ai reçu beaucoup.
***J'ai demandé avec insistance la grâce de la persévérance finale à Marie.
Je pense avoir été exaucé car jusqu'à maintenant ça va très bien coté spirituel.
J'aurai la conviction d'avoir été exauçé, quand je rendrai l'âme.
Michael- Dans la prière
Bien sûr aimer son prochain et pratiquer la Chartié, celà va de sois quand on aime Dieu, mais ce que je n'aime pas, c'est parfois le coté trop "mielleux" ou intrusifs de certains chretiens qui pensent bien faire, aimer son prochain ,c' est pas faire des bisous etc, souvent quand on gratte, ya rien derrière,
Pratiquer la charité, c'est plus que ça, mais moi les bisous bisous, c'est pas mon truc, souvent vous savez, le simple fait, de prier le Chapelet pour une personne, qui est éloigné de Dieu, peut lui donner la Contrition à l'heure de sa mort, sauver une âme de l'enfer, c'est ça la plus grande des charités...
après, essayer d'aider les pauvres, les malades et tout ça ,
Pratiquer la charité, c'est plus que ça, mais moi les bisous bisous, c'est pas mon truc, souvent vous savez, le simple fait, de prier le Chapelet pour une personne, qui est éloigné de Dieu, peut lui donner la Contrition à l'heure de sa mort, sauver une âme de l'enfer, c'est ça la plus grande des charités...
après, essayer d'aider les pauvres, les malades et tout ça ,
Invité- Invité
Fortunatus a écrit:À ce que je comprends, le passage dit que la rechute est pire que la chute et que c'est pire être un baptisé pécheur qu'un payen ayant les mêmes péchés.
non biblique, mais que je pense de bons sens,
une citation dit aussi : il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis
un chrétien aussi bon soit-il subit de nombreuses influences ! qui mieux que Dieu le sait, d'ailleurs il est miséricordieux.
il faut donc prier pour que l'on ne trébuche pas devant ces nombreuses influences !
Désolé, mais c'est tout-à-fait biblique !namita a écrit:Fortunatus a écrit:À ce que je comprends, le passage dit que la rechute est pire que la chute et que c'est pire être un baptisé pécheur qu'un païen ayant les mêmes péchés.
non biblique, mais que je pense de bons sens,
il faut donc prier pour que l'on ne trébuche pas devant ces nombreuses influences !
"Car mieux valait pour eux n'avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l'avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. Il leur est arrivé ce que dit un proverbe vrai: Le chien est retourné à ce qu'il avait vomi, et la truie lavée s'est vautrée dans le bourbier." (2 Pierre 2:21-22)
Une fois sauvé, toujours sauvé - Top Chrétien
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
je disais non biblique quand je cite : il n'y a que les ânes qui ne changent pas d'avis