Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus !

3 participants

Aller en bas

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! Empty Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus !

Message par Gilles Jeu 20 Aoû 2015 - 13:47

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! End

À quand la fin du monde ?

Depuis l’ascension de Jésus, une pléiade de soi-disant prophètes a clamé haut et fort des dates fatidiques annonçant la fin de notre monde. C’est le cas des Témoins de Jéhovah qui, depuis leur fondation par Charles Tale Russel en 1873, ont prédit jusqu’à six fois la fin du monde : 1914, 1918, 1920, ­21, 1925, 1975 et 2034 (?). Au Canada, un autre supposé prophète du nom de Roch « Moïse » Thériault prédisait la fin du monde pour le 19 février 1979.

En France, l’Alliance universelle prévoyait l’Apocalypse biblique avant le 1er janvier 1980. Aux États-Unis, William Cooper annonçait la destruction de notre  monde par Satan pour le 1er  janvier 2000; et plus récemment, ce fut au tour d’Harold Egbert Camping, un animateur de radio chrétienne en Californie qui prédisait, d’après ses calculs mathématiques, que l’Apocalypse débuterait le 21 mai 2011, et que 5 mois plus tard, soit le 21 octobre, Dieu détruirait totalement la Terre et l’Univers.

Pourtant, il avait précédemment prédit le jour du jugement dernier le 21 mai 1988, et ensuite le 7 septembre 1994! la date du 21 mai étant passée sans incident, il nuance encore ses propos en disant qu’un jugement spirituel a eu lieu, et que la destruction de la Terre et de l’Univers aura bel et bien lieu le 21 octobre 2011.

Cette liste de prophéties apocalyptiques ne tient pas compte d’une foule de soi-disant prophètes qui, depuis seulement 1980, ont annoncé pour une date précise des cataclysmes majeurs à venir, des guerres nucléaires, des destructions du monde par des météorites et des astres, et même jusqu’à des invasions d’extraterrestres…

Malheureusement pour eux (et heureusement pour nous), les prophéties ne se sont jamais réalisées. Avant eux, de faux prophètes se sont manifestés, et d’autres viendront assurément Jésus lui-même nous en a prévenus dans les évangiles (de Mt 24, 4-5), mais il a également dit qu’il reviendrait dans la gloire et non d’une façon purement humaine (Lc 9, 26) cela revient à dire que tous le reconnaîtront immédiatement, sans confusion possible, car personne ne peut imiter cette gloire divine qui sera également précédée du signe du Fils de l’homme d’un bout à l’autre du ciel. Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le Soleil s’obscurcira, la Lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du Ciel, et les Puissances des Cieux seront ébranlées. Alors apparaîtra, dans le Ciel ( le Signe du Fils de l’Homme; alors, toutes les Tribus de la Terre se frapperont la poitrine; et elles verront le Fils de l’Homme venir sur les nuées du Ciel avec Puissance et grande Gloire «  (Mt 24, 29-30).

À la lecture de ces textes bibliques, je me demande pourquoi tant de gens continuent à douter ou à croire aux prédictions de la fin du monde pour une telle date. Jésus ne nous a-t-il pas dit? ;Quant à jour et a l’heure, nul ne les connaît, pas même les anges des cieux, mais le Père seul.  (Mt 24, 36) Si les anges des cieux eux-mêmes l’ignorent, comment un prophète peut-il prétendre connaître la date ou l’heure? Si Dieu a voulu nous cacher cette date, c’est précisément pour nous donner d’être prêts à tout moment en demeurant vigilants et prudents.

Ceux qui parlent de date ou d’heure procèdent souvent à partir de calculs mathématiques (surtout tirés du livre de l’Apocalypse) ou d’intuitions réalisées à partir d’une interprétation personnelle de l’Écriture. Pour ma part, si quelqu’un me disait que Dieu lui a révélé la date précise de la fin du monde, je lui dirais sans hésiter qu’il vient de se faire avoir par sa propre imagination ou qu’il est trompé par Satan! On ne peut prétendre connaître quelque chose que seul Dieu le Père se réserve le droit de connaître.

En conclusion, si la fin du monde nous inquiète, faisons un acte de foi en la Parole de Dieu : une période millénaire de paix sur Terre doit suivre la venue glorieuse du Christ. La fin du monde n’est donc pas pour maintenant; il s’agit plutôt de la fin des temps tels que nous les connaissons. De plus, dans le livre de l’Apocalypse, Dieu a promis de veiller sur son petit troupeau dans ces temps difficiles. Et l’apôtre Jean nous dit :« l’amour parfait chasse la crainte. » (1Jn 4, 18) alors, ne prêtons plus l’oreille aux faux prophètes qui nous annoncent des dates ou des heures de fin du monde. Soyons tout simplement prêts Dès maintenant à répondre de notre foi et de notre amour pour Dieu et pour le prochain.

Robert Dubé - Diacre catholique
Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! Gilles
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! Empty Re: Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus !

Message par Gilles Jeu 20 Aoû 2015 - 22:04

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! Empty Re: Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus !

Message par Vie-en-Christ Ven 21 Aoû 2015 - 11:36

Oui, il ne faut pas s'intéresser aux dates, car les dates font peurs.
Vie-en-Christ
Vie-en-Christ
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 342
Inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! Empty Re: Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus !

Message par Charles-Edouard Ven 21 Aoû 2015 - 11:40

Vie-en-Christ a écrit:Oui, il ne faut pas s'intéresser aux dates, car les dates font peurs.

Bien sûr personne ne connait l'heure (Sauf Dieu), comme il est est écrit dans la Bible.
Mais il est autorisé de voire les signes, beaucoup ne font plus attention aux signes, et les signes sont fait
pour se préparer.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! Empty Re: Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus !

Message par Vie-en-Christ Ven 21 Aoû 2015 - 11:43

Qu'elle type de signe, que l'on doit faire attention?
Vie-en-Christ
Vie-en-Christ
Contre la Franc Maconnerie

Féminin Messages : 342
Inscription : 25/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! Empty Re: Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus !

Message par Gilles Mar 22 Sep 2015 - 22:31

Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! Empty Re: Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus !

Message par Gilles Mer 23 Sep 2015 - 14:07

Posté le 12 septembre 2015
Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! BravoSmiley

Quel beau message d'espérance pour les chrétiens !

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! 882582-f2b5e48fd8a40540102f38f0a42e6350

Disciples de Jésus : quelle est notre espérance eschatologique ?

La fin des temps est un sujet très vaste et je ne prétends pas avoir fait le tour de la question, loin de là ! J’aimerais toutefois conclure (provisoirement) cette série en vous proposant une première synthèse.


Pour terminer cette série sur la fin des temps, je résumerai tout d’abord ma position en quelques phrases clefs. J’expliquerai ensuite pourquoi cette doctrine m’apparaît décisive pour la vie chrétienne.

Résumé de ma position : ce que je crois, ce que je cherche


Pessimisme ou optimisme ?

L’eschatologie est certainement un des champs doctrinaux où les divisions sont les plus nombreuses parmi les évangéliques. Toutefois les différentes positions peuvent selon moi se répartir en deux catégories : l’eschatologie pessimiste et l’eschatologie optimiste, la première étant largement majoritaire dans le monde évangélique contemporain.

C’est d’ailleurs dans des Eglises véhiculant ce type de doctrines que j’ai moi-même été élevé et c’est cette approche pessimiste (pour ne pas dire catastrophiste !) qui m’a été enseigné.

Toutefois, durant mon cheminement personnel, différents évènements, et notamment mes études d’histoire, m’ont convaincu que ce pessimisme eschatologique n’a aucun fondement.

Si je devais maintenant résumer ma vision de l’histoire, je citerai la prophétie de Daniel 2. Le Royaume de Dieu est appelé à une croissance continuelle et Jésus reviendra une fois que celui-ci sera arrivé à maturité, quand son Epouse sera prête.

Ce que je crois


Je vais maintenant récapituler en quelques phrases clefs, les principales idées développées tout au long de la série. N’hésitez pas à consulter les différents articles pour avoir plus d’informations.

-Jésus ne reviendra pas pour changer le monde. Il attend que le monde ait changé pour revenir.

-Le Royaume de Dieu et les sociétés terrestres sont deux réalités distinctes, mais en interaction. La croissance du Royaume de Dieu au cours de l’histoire améliore la cité terrestre. Nos sociétés ne se détériorent pas, elles progressent.

-Les prophéties bibliques qui annoncent une catastrophe se référaient à la destruction de l’Ancienne Alliance et elles se sont accomplies (ou non) en l’an 70 après J.-C.

-La grande tribulation est la guerre des Judéens qui a eu lieu entre 66 et 73 après J.-C.

-La Babylone de l’Apocalypse représente la Jérusalem hérodienne qui a fait alliance (s’est prostituée) avec l’Empire romain (la Bête). Sa chute a eu lieu en 70.

Ce que je cherche


Au delà de ces points que je considère personnellement comme acquis, même si je n’exclus pas de changer d’avis, d’autres questions demeurent encore en réflexion.
Que signifie le nombre 666 ? Qui est l’homme impie évoqué par Paul ? S’agit-il d’un homme précis ou d’une fonction ? Comment comprendre le texte d’Apocalypse 12 ?
Si certains d’entre vous ont des suggestions, ils peuvent les partager en commentaire sous cet article.

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! Esp%C3%A9rance-et-eschatolgoie-2-300x194

Qu’est-ce que ça change ?


Cette vision (l’eschatologie optimiste) change radicalement notre perspective et par conséquent notre comportement. Notre vision n’est plus centrée sur nous-même et notre propre sanctification mais sur la sanctification du monde.

Si le monde est appelé à une fin catastrophique, à quoi bon vouloir le changer ? A quoi bon espérer un avenir meilleur ? Au contraire, si nous pensons que le Royaume de Dieu est appelé à croître, nous nous engagerons plus volontiers pour contribuer au changement et à l’amélioration de notre société.

En disant cela je ne minimise pas la conversion personnelle. Bien au contraire, elle reste la base indispensable à l’avancement du Royaume. Mais je n’en fais pas non plus une fin en soi. Nous sommes appelés à être le sel de la Terre, c’est à dire que nous devons être utile au monde. Nous ne sommes pas appelés à nous retrancher dans une citadelle (« l’Eglise ») en attendant le retour de Jésus que nous pensons imminent.

D’ailleurs, au risque de décevoir beaucoup de chrétiens, je ne pense pas que ce retour soit imminent, car l’Epouse est loin d’être prête.

Avant de monter au ciel, Jésus a confié une mission à ses disciples. En devenant à notre tour ses disciples, nous devenons aussi les héritiers de cette mission. Tant que cette mission ne sera pas remplie, Jésus ne reviendra pas.

Or, si je regarde le monde autour de moi, je constate que cette mission est loin d’être remplie. Contrairement à beaucoup d’évangéliques, je ne me réjouis donc pas des catastrophes en pensant qu’elles annoncent le retour imminent de Jésus. Au contraire, toutes les mauvaises nouvelles que nous pouvons entendre (les guerres, etc.), nous rappellent que, 2000 ans après, l’Eglise est encore loin, très loin, d’avoir accompli ce que Jésus attend d’elle.

Conclusion

Ces propos ne sont pas pessimistes, bien au contraire. Lorsque j’étudie l’histoire, je vois tout le chemin qui a été parcouru. Ainsi, même s’il reste beaucoup à faire, beaucoup a déjà aussi été fait par nos prédécesseurs.

En tant que chrétiens, nous devons obéir à l’ordre de Jésus et contribuer à l’avancement du Royaume de Dieu. Toutefois, notre obéissance n’est possible que si notre espérance est correcte.

Si nous attendons une fin du monde catastrophique, alors nous ne ferons rien pour que cela change. Si au contraire nous espérons une fin glorieuse, alors nous nous mettrons en action pour atteindre ce but.

David Vincent
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus ! Empty Re: Fin du monde : Cessez de vous inquiéter et faites confiance à Jésus !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum