Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Se dégager des relations toxiques ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Se dégager des relations toxiques ! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Se dégager des relations toxiques !

3 participants

Aller en bas

Se dégager des relations toxiques ! Empty Se dégager des relations toxiques !

Message par Gilles Mar 2 Juin 2015 - 1:05

Se dégager des relations toxiques ! Ne-laissez-pas-les-gens-n%C3%A9gatifs-voler-votre-joie.-Lorsque-vous-perdez-votre-joie-vous-perdez-votre-force.1

Se dégager des relations toxiques

«Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs» (1 Corinthiens 15.33)
Les gens que nous fréquentons font la personne que nous sommes. Paul nous dit que les mauvaises relations corrompent les bonnes mœurs. En l’occurrence, nous devons veiller aux gens que nous admettons dans notre cercle direct d’influence, car ceux-ci nous tireront soit vers le haut, soit vers le bas.

Certaines de nos relations sont toxiques et Dieu nous donne la sagesse de nous en dégager, puis de nous tourner vers celles qui vont apporter un solde positif sur notre compte.

Nous devrons parfois marquer une pose et admettre les évidences « Je ne grandis pas avec cette personne. Je me sens mal, rabaissé, jugé. Elle ne fait que critiquer, se plaindre, et cela me rend aigri et négatif à mon tour. »
Cela n’est pas du jugement mais de la lucidité. Il nous faut voir clair au sujet de certaines personnes et savoir mesurer leur influence dans notre vie. Le Seigneur ne nous reprochera jamais d’admettre qu’une personne est toxique et qu’elle risque de nous ralentir.

Par charité chrétienne, nous nous sentons parfois obligés de fréquenter tout le monde, de nous entendre avec tout le monde. Mais le Seigneur ne nous demande pas cela. Vous pouvez aimer tout le monde, mais parfois… de loin.[/b

Fréquentons des gens qui sont remplis de foi, qui nous mettent au défi, nous encouragent, qui ne passent pas leur temps à se plaindre, qui ne sont pas manipulateurs, qui ne font pas que se divertir. Inspirons-nous de cet homme qui traite les gens avec respect, qui a des objectifs, qui est discipliné, qui travaille.
Bien sûr, cela ne signifie pas que nous devions cesser d’aller vers les gens, et notamment des éclopés de la vie. Jésus lui-même fréquentait les prostituées, les adultères et les voleurs, mais il s’agit là d’un tout autre sujet.

D’autre part, nous avons tous des défauts et personne n’est pas parfait, mais nous devons aussi faire preuve de sagesse vis-à-vis des gens que nous admettons dans notre cercle d’amis intimes.

Maintenant, voyons les différents types de relations toxiques :
Une catégorie est celle de gens qui abusent de vous verbalement. « Tu ne fais rien correctement », « tu n’es qu’un bon à rien », « Tu es moche », disent-ils à longueur de temps. Ceux-ci vous blessent et vous amenuisent.
Une autre catégorie est celle des gens négatifs. Cette négativité peut se manifester par de la critique, du cynisme, du sarcasme, des plaintes incessantes. Si nous restons à leur contact, leur négativité va nous contaminer et nous n’accomplirons jamais rien de bon, car Dieu ne bénit pas la négativité.
Les gens négatifs vous diront également que ce que vous entreprenez va échouer. En fait, elles ne le pensent pas, mais elles savent que vous avez des chances de réussir, et comme elles sont trop paresseuses pour entreprendre quelque chose, et plutôt que de vous imiter en payant le prix de l’excellence, elles vont chercher à vous abaisser à leur niveau de médiocrité.
Autrefois, lorsque je me sentais seul, j’allais rendre visite à une chrétienne qui habitait près de chez moi. Mais j’ai remarqué que, derrière ses sourires, elle m’écoutait dans l’idée de collecter des informations à mon sujet, puis d’aller les colporter à tout le monde en déformant la réalité.
J’avais aussi remarqué qu’elle portait un regard incrédule sur mes projets dont je lui faisais part. Or, son incrédulité m’affectait et je finissais par douter de moi-même. Aujourd’hui, j’ai totalement cessé de la voir et je ne m’en porte que mieux.

<

Une autre catégorie de relations toxiques concerne celle des gens à problèmes qui profitent de votre gentillesse et pompent toute votre énergie en vous demandant sans cesse de les aider. Celles-ci ne font jamais rien pour elles-mêmes et sont comme des sangsues jamais repues.
Vouloir soutenir de telles personnes est une perte de temps, car nous ne pouvons aider une personne qu’à la condition qu’elle soit elle-même dans une démarche de foi et qu’elle désire sincèrement voir sa situation changer.
En France, les œuvres de bienfaisances regorgent de gens qui ont une mentalité de « t’aurais pas une petite pièce ? » mais qui refusent de travailler.
Dieu ne nous demande pas de rendre tout le monde heureux. Certains ont des besoins auxquels nous pouvons pourvoir, mais d’autres sont des manipulateurs. Or, si vous vous investissez trop auprès d’eux, non seulement leur situation ne changera pas, mais ils vous épuiseront et vous n’aurez même plus de force pour relever vos propres défis.
En fait, le meilleur moyen d’aider une personne sera parfois de ne pas intervenir.
J’ai entendu parler d’une femme qui avait un passé douloureux. Elle était mariée, avait un enfant, et son mari l’aimait. Mais elle sortait sans cesse pour faire la fête. Parfois, elle ne revenait pas avant plusieurs jours. Elle était également dépressive et très instable dans son caractère. Son époux s’est énormément démené pour la rendre heureuse et récupérer toutes ses bêtises.
Puis un jour, il a remarqué que, non seulement elle ne changeait pas, mais qu’il finissait lui-même par aller mal. Il lui a alors dit « J’en ai marre. A partir de maintenant, je ne vais plus rien faire pour toi. Je t’aime, mais tu te débrouilles. » Finalement, son épouse a opéré un changement extraordinaire. Aujourd’hui, ils sont un couple sain, fort et plus heureux que jamais. Cette femme a dit un jour « Il n’y avait pas de phrase que j’avais le plus besoin d’entendre. »
Nous ne rendons pas service à une personne en voulant trop faire de choses à sa place. Cela peut partir d’un bon sentiment, mais en définitive, elle ne grandira pas et n’entreprendra jamais rien par elle-même.

Actu-Chretienne.Net

Se dégager des relations toxiques ! Gilles
[/b]
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se dégager des relations toxiques ! Empty Re: Se dégager des relations toxiques !

Message par Marie Rose Mar 2 Juin 2015 - 9:59

Merci!  pour ce texte Gilles et pour cette belle citation de Nelson Mandela
Je suis entièrement d"accord, j'ai vécu tout cela
Il n'y a pas si longtemps que j'ai décidé de stopper toute relation négative
Au début pour mes enfants,maintenant pour moi
On peu faire le tri intelligemment et continuer à aimer ceux que l'on met de côté prier pour eux
J'ai failli me faire avoir de nouveau sur mon compte facebook!
Je l'ai supprimé!
Je me suis dit je ne vais pas remettre ça!
Si j'en ouvre un autre ce sera plus intelligemment plus prudemment!
Marie Rose
Marie Rose
En adoration

Féminin Messages : 2718
Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Se dégager des relations toxiques ! Empty Re: Se dégager des relations toxiques !

Message par P12345 Mar 2 Juin 2015 - 11:04

Ne plus intervenir, ce n'est pas bête !
Car alors on laisse Dieu opérer des prises de conscience.
Ceux qui nous embêtent vont sûrement continuer à agir ainsi lorsque nous "faisons la leçon", nous devenons "éducateurs" de l'autre, c'est horripilant alors il y a en face une insistance ("Gérald tu m'énerves avec tes cigarettes !""Eh quoi ? C'est mon droit je fais comme je veux !") et l'autre ne s'améliore pas car c'est une reddition (même si Gérald sait bien que fumer nuit à sa santé).
Alors que si on laisse béton, l'obstacle de la fierté est évacué, il y a plus de chances que l'autre se débarrasse de lui-même de tendances mauvaises.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Se dégager des relations toxiques ! Empty Re: Se dégager des relations toxiques !

Message par Gilles Mar 2 Juin 2015 - 12:54

Se dégager des relations toxiques ! Personne-toxique


Ces personnes dites "toxiques" qui vous empoisonnent la vie

Rappelez-vous, il y a quelques temps, j'avais rédigé un article dénommé "Comment se comporter face aux personnes négatives ?" que vous pouvez d'ailleurs relire ou lire si ce n'est déjà fait. Aujourd'hui, je pousse le bouchon un peu plus loin en abordant un grand thème : celui des personnes dites "toxiques".

Dans une série de 3 articles, nous allons faire un petit tour d'horizon pour tenter de définir ce qu'est une personne toxique, connaître les différents types de personnalités (la liste est longue !) et 10 manières de réagir face à ces comportements destructeurs.

Que personne ne s'imagine être à l'abri de ce type de personnes ! Après réflexion, on se dit toujours : "Oui c'est vrai, j'ai connu un tel qui était comme ça...". Sur notre parcours de vie, nous en côtoyons donc bien plus que nous le pensons. C'est juste que nous ne voyons pas toujours ce qui est pourtant évident.

Exemple : un parent, un ami que nous croyons sincère...

La "toxicité" d'un individu est un sujet très vaste si on s'attarde sur chacune des personnalités en cause. Bien qu'il y a énormément à en dire, je vais essayer de résumer, en 3 articles, tout ce qui peut les caractériser. Pour commencer, dans ce premier article, voyons tout ce que l'on peut dire d'une manière globale sur les personnalités toxiques


Qu'est-ce qu'une personne toxique et comment agit-elle ?

Par définition, on pourrait dire qu'une personne est dite "toxique" lorsqu'elle a un comportement qui vise à détruire l’autre dans le but de se valoriser.

Généralement, ce n'est pas bien difficile de la reconnaître : si vous partagez la vie de cette personne, elle vous empoisonne littéralement votre existence. S'il s'agit d'une personne de votre entourage, elle va vite vous "saouler" à chaque fois que vous la rencontrez... Il s'agit là de cas évidents qui sautent aux yeux.

Mais parfois, la personne toxique peut agir sournoisement. Elle apparaît toujours sous son meilleur jour et peut en arriver à vous détruire à petit feu. Dans ce cas-ci, il faut alors un certain temps avant de se rendre compte qu’elle tente de vous discréditer du fait que les failles et attitudes nocives sont bien dissimulées ou perverses.

Ce sont des personnes généralement insatisfaites et/ou perfectionnistes vivant dans la frustration, l’insécurité et la vulnérabilité. Elles veulent vous détruire pour être valorisées, jubiler et briser l’ennui.

Ces individus sont aussi ceux qui vous volent votre énergie et vous dévorent jusqu’à la moelle. Ceux qui ne vous encouragent jamais et vous tiennent en état de dépendance. Ceux qui vous assènent un coup de pied en lieu et place d’un soutien. Ceux qui voient toujours le verre à moitié vide et noircissent votre horizon. Ceux qui prennent votre temps et volent vos rêves...

On peut dire aussi que ces personnes en profitent pour venir progressivement vous asphyxier de leur négativité par des menaces, des plaintes ou des critiques. Le résultat est sans appel puisque ces attaques peuvent directement affecter votre qualité de vie.

Il faut savoir qu'elles ne sont pas nécessairement mal intentionnées mais possèdent une faible estime d’elles-mêmes qui les contraignent à la mesquinerie, la violence ou la jalousie. Donc au final, elles ne vous veulent pas que du bien dans le sens où elles ont pour désir de vous contrôler, de vous manipuler et de vous utiliser en profitant d'éventuels moments de faiblesse ou d’une supposée infériorité.

Bien souvent, elles vivent sans scrupules et ne pensent que rarement à autre chose que leur propre intérêt. Pire encore, c’est le genre de personne prête à saboter votre existence pour s’assurer que vous ne connaîtrez jamais la réussite.

Peuvent jouer aussi le sentiment d’insécurité et leur mal-être qui les poussent à saboter les efforts que vous faites pour réussir et vous améliorer. Se sentant prises au piège, elles n'ont pas d'autres choix que de s’attaquer à votre estime de soi et votre dignité jusqu’à user vos résistances !


Source :
universe-of-attraction.blogspot.com
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se dégager des relations toxiques ! Empty Re: Se dégager des relations toxiques !

Message par P12345 Mar 2 Juin 2015 - 13:36

Surtout je les vois comme des casse-pieds qui sabotent tous vos efforts pour leur être agréable (elles s'invitent à prendre le thé chez vous mais, toc, elles vont vous reprocher de ne pas savoir le faire, et puis vos gâteaux ne sont pas bio, alors qu'elles-mêmes sont des génies de la pâtisserie et gnagnagna).

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Se dégager des relations toxiques ! Empty Re: Se dégager des relations toxiques !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum