Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réchauffement climatique...ah bon..??!!

+3
De l'Alsace à la Lorraine
frereelzear
S
7 participants

Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par S Lun 2 Juin 2008 - 18:55

J’étais , il y a une quinzaine de jours à une conférence (de 4 h) présidée par un glaciologue qui vient de passer Directeur au CNRS ( Centre National de Recherche Scientifique). Un Homme d’à peine 50 ans, sérieux, timide, humble, mais qui visiblement connaît bien son sujet. Il nous a affirmé (preuve à l’appuis) que le réchauffement climatique n’était qu’une énorme farce montée par les politiques. Les Deux scientifiques sur lesquels s’appuient nos hommes politiques sont des « scientifiques auto-proclamés ». Il s’ensuit que cet homme visiblement honnète, est scandalisé par ce qu’il nomme le plus « grave mensonge » du XXI em siècle, auquel on demande aux chercheurs d’adhérer (de force) faute de quoi on leur supprime les crédits. Selon lui on occulte bien des points importants. La Glace du Pôle Sud aurait augmentée de 20 metres, ( mais on ne parle que du Pôle Nord) et si effectivement les glaciers fondent dans les vallées, on auculte le fait que la neige n’a jamais été aussi abondante sur les plus hauts sommets depuis des siècles. Cet évènement climatique est tout à fait normal, et se reproduirait tous les 1500 ans….

( dur dur ! pour les pseudo messagers du Ciel qui font parler de réchauffement climatique au Christ…Dieu Lui-même n’était pas apparemment au courant…)

Les Chercheurs honnètes sont scandalisés par cette récupération médiatique qui permet au contribuable de mettre la main au porte monnaie et favorise l’augmentation artificielle du cours du pétrole. (dont il reste encore pour 25 000 ans de réserve en tenant compte que la population de la planête se stabilise à 6 milliards d’habitants).

L’ Effet pervers de ces procédés menteurs, c’est que les terres agricoles sont remplacée par la pousse de carburant « vert » (tout aussi polluant) ce qui a pour effet d’augmenter le prix de la nourriture de base, puisqu’au lieu de planter du blé ou du maïs, on plante du colza….Colza rentable pour les états grâce aux taxes….

Fraternellement



Séraphin
S
S
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 344
Inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par frereelzear Mer 4 Juin 2008 - 23:26

Ce rechauffement climatique ne serait il pas aussi là pour nous faire accepter les catastrophes naturelles provoquées par le projet HAARPS ou des perturbations de saisons provoquées par les chemtrails????????
qu'en pensez-vous?
frereelzear
frereelzear
Avec les chérubins

Masculin Messages : 58
Localisation : ancien Royaume de St Judicaël
Inscription : 11/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par S Jeu 5 Juin 2008 - 10:46

frereelzear a écrit:Ce rechauffement climatique ne serait il pas aussi là pour nous faire accepter les catastrophes naturelles provoquées par le projet HAARPS ou des perturbations de saisons provoquées par les chemtrails????????
qu'en pensez-vous?

Il est possible également, que l'homme puisse provoquer des catastrophes naturelles de par sa technologie, (essais) et qu'il en fasse porter la responsabilité au changement climatique. Toutefois, si le changement climatique est un phénomène aussi naturel que les marées des océans, il n'en reste pas moins vrai que la pollution générée par l'homme est elle, véritable.
S
S
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 344
Inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par De l'Alsace à la Lorraine Jeu 5 Juin 2008 - 10:49

Pensons aussi aux fuites à TCHERNOBIL en Russie... Hier encore en UKRAINE une fuite d'uranium a été déclarée sérieuse mais pas conséquente...
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 6 Juin 2008 - 10:44

Mon beau frère qui est Météorologue-conférencier dans l'Est de la France me répond par mail ceci :

"Total-ment débile (excuse le mauvais jeu de mot). As-tu le nom de ce prétendu glaciologue du CNRS ?

Quant à 25000 ans de réserves de pétrole, même un ingénieur de chez Total mourrais de rire !

Enfin, donne mois un peu plus de précisions quant à cette "conférence" (date , lieu, public etc.).

Merci d'avance"

Merci, Séraphin de m'apporter des précisions sur cette conférence...
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par S Ven 6 Juin 2008 - 12:25

De l'Alsace à la Lorraine a écrit:Mon beau frère qui est Météorologue-conférencier dans l'Est de la France me répond par mail ceci :

"Total-ment débile (excuse le mauvais jeu de mot). As-tu le nom de ce prétendu glaciologue du CNRS ?

Quant à 25000 ans de réserves de pétrole, même un ingénieur de chez Total mourrais de rire !

Enfin, donne mois un peu plus de précisions quant à cette "conférence" (date , lieu, public etc.).

Merci d'avance"

Merci, Séraphin de m'apporter des précisions sur cette conférence...


La Conférence eut lieu à Cavaillon le matin du 8 mai, (je vais rechercher le nom exact du lieu) et je vais me renseigner auprès d'amis (qui étaient avec moi et qui m'ont invité) pour retrouver le nom de ce scientifique. Je sais seulement qu'il va passer Directeur de recherche au CNRS.(peut-être est-ce déja fait dernièrement)

Concernant les 25 000 ans de réserves, (sans doute me suis-je mal exprimé, ou plutot ai-je mal retraduit sa pensée) il s'agit non pas des réserves de pétroles uniquement, mais de toutes les sources d'énergie utilisables et exploitables sur terre ( nucléaire, pétrole, charbon etc...) en imaginant que la population mondiale se stabilise à 6 milliards d'habitants.

Fraternellement

Séraphin
S
S
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 344
Inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par De l'Alsace à la Lorraine Ven 6 Juin 2008 - 21:11

Merci Séraphin pour m'avoir répondu rapidement !

Je me permets de rapporter vos propos à mon beau-frère ! Je sais qu'il ne voudra pas aller sur le forum... (dans ma famille, il en est qui plaisantent sur mes "goûts").

Par contre, je ferai le facteur s' il a quelque chose à dire d'intêrèssant.
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par S Dim 8 Juin 2008 - 10:14

Le Scientifique en question se nomme Jean François Geneste. Il vient de faie paraitre un livre sur le sujet.

Contrairement à vous, dans ma famille et surtout chez mes amis, même s'ils ne s'interessent pas à la Foi, ils savent qu'il y a des limites à ne pas dépasser. Limites après lesquelles ils s'entendent dire (avec sourire et humour bien sûr) qu'ils sont des "primitifs spirituels" et que s'ils sont incapables d'être logiques avec ce qui est évident ( que la création fut créée...il suffit d'observer la nature) comment peuvent-ils avoir un raisonnement logique sur ce qui est caché à nos yeux...

En général ce genre de reflexion refroidit bien des ardeurs.

Fraternellement

Séraphin
S
S
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 344
Inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par De l'Alsace à la Lorraine Dim 8 Juin 2008 - 17:24

Ah ! voilà la réponse (pas très détaillée !) que je transmets sans tarder à mon "primitif" de beau frère...

attendons ce qu'il va dire... Dommage que je n'ai pas le titre du livre...
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par S Lun 9 Juin 2008 - 10:02

J'ai bien rigolé en lisant votre phrase De L'Alsace à la Lorraine à propos de votre "primitif" de beau frère...

Un peu plus d'info, sur ce scientifique qui vient de faire paraitre un livre sur la France:

"EDITIONS BENEVENT

La France, qui a été une grande puissance, semble aujourd’hui tentée par un abandon total de cette voie qui, seule, peut conduire au bien-être et à la sécurité de ses citoyens. Déboussolée depuis la chute du mur de Berlin, engluée dans un pseudo partage de responsabilités dans une Europe qui n’existe pas et ne peut exister en termes de nation, la doctrine militaire de la France se résume aujourd’hui à dimensionner son appareil militaire à jouer les supplétifs des autres
grandes nations dans des missions de police internationale. On pourrait ainsi continuer, presque infiniment, une telle litanie. Ce livre, à l’inverse, explique comment la France, seule, peut conserver son statut de grande puissance et obliger les autres grands de ce monde à se résigner à des relations réellement multilatérales. Certes, il y aura des guerres, comme il y en a toujours eu, mais ces guerres, comme toujours, seront dues à la cupidité des hommes et non à des phénomènes exogènes à l’humanité. La France, phare de la lutte pour la liberté des hommes, se doit de montrer l’exemple aux autres nations en conquérant sa propre liberté, sa propre indépendance. Ce livre, court mais dense, explique comment conquérir cette liberté, pour finalement un coût modique. La démonstration est mathématique et seule la veulerie
pourra expliquer la non mise en place des actions préconisées.

L’auteur est ingénieur en constructions aéronautiques diplômé de l’ENSICA (qui dépend du ministère de la défense) en 1986. Il a passé toute sa carrière à Matra puis EADS et a travaillé sur les missiles de Matra pendant 4 ans et sur les satellites pendant 17 ans. Il est actuellement senior manager innovation au sein d’EADS Astrium.

Madame, Monsieur,
Nous avons le plaisir de vous présenter l’essai intitulé:
Logique de défense
30 idées en 200 pages
de Jean-François Geneste

Vous pouvez passer commande de ce livre en retournant ce bon
aux Editions Bénévent - B.P 4049 - 06301 Nice cedex 4."

Au cas ou ça interesserait quelqu'un.

Fraternellement

Séraphin
S
S
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 344
Inscription : 03/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 9 Juin 2008 - 11:48

Extrait d'une page MSN :


"Au moment où le magazine Le Point a en Une cette semaine une photographie de la première dame de France avec un titre évocateur - La Présidente -, Sarkozy et les femmes se penche également sur l'influence de l'interprète de Quelqu'un m'a dit sur l'homme politique.
Ainsi, le mea culpa qui a suivi l'altercation du Président au Salon de l'agriculture serait le fruit des bons conseils de son épouse. Carla Bruni concède avoir " l'influence que toute amoureuse a sur son amoureux. " A ceci près que son amoureux peut orienter la vie de millions de personnes...
Autre ouvrage : La Véritable Histoire de Carla et Nicolas. La première dame de France se confie sur sa rencontre avec Nicolas Sarkozy et sa nouvelle vie. Elle vante l'intelligence de son époux ( " Il a cinq ou six cerveaux remarquablement irrigués ") et raconte leur coup de foudre immédiat : "Cela a été immédiat. Je ne m'attendais pas à quelqu'un de si drôle, de si vivant. Son physique, son charme et son intelligence m'ont séduite. " Oubliées les remarques un peu froides que lui prêtent les auteurs de Sarkozy et les femmes ...
Si l'influence de Carla Bruni sur le chef d'Etat se fait ressentir dans sa politique, il est indéniable que la jeune femme a appris beaucoup de son mari en matière de langue de bois...

Donc, si notre Président a 5 ou 6 cerveaux.... Attendons de voir les très bonnes idées qu'il va avoir dans les crises grâves à venir... sous l'influence de sa femme...

Pauvre France !

Merci bezucoup de ces précisions précieuses ! vite vers le copier-coller... Mon primitif beau frère a mis sa fille à l'école libre pour une bonne éducation... Il ne pratique l'église que dans les rendez-vous incontournables... et la petite que dans le cadre de l'école... Ni à Pâques, ni à Noël elle ne va à l'église... Elle n'est pas encore baptisée (13 ans) mais celà ne va pas tarder...

Alors, je ne peux lui parler de nos conversations plus aprofondies... Plus tard, sans doute... La prière et le temps joueront pour nous...

Déjà, je sais qu'il va répondre à ceci !


Applaudissement
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par Danielle Mer 11 Juin 2008 - 23:43

Nous avons vécu hier 10 juin une terrible tempête, vents violents, orages, micro tornades, dans tout le Québec... panne d'électricité... une de mes collègues de travail a vu son auto toute bosselée à cause des grêlons gros comme des balles de golf...(Otterburn Park) et à Boucherville les tables de patio et les chaises en fonte virevoltaient dans les airs, à Saint-Blaise des toits de maison s'envolaient ... chez mes parents en Estrie, de gros arbres robustes se fendaient en deux... du jamais vu dans notre coin de pays... ici chez moi, panne d'électricité, le ciel s'est assombri vers 14h30, l'électricité a flanché... il pleuvait tellement qu'on ne voyait rien au dehors, la foudre est tombée sur un arbre près de l'école où je travaille et le feu a pris... les pompiers allaient et venaient... nous étions dans la noirceur jusqu'à 15h30... puis vers 17 heures l'électricité est revenue, le soleil rayonnait comme si rien ne s'était passé....



http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2008/06/11/002-Pannes-Ecoles-tempete_n.shtml

Orages violents sur Montréal
Huit camions renversés sur le pont Champlain
Mise à jour : 10/06/2008 22h23
Imprimer Envoyer à un ami
La nouvelle en vidéo
Video 1
Voyez des images prises depuis l'hélicoptère TVA et écoutez les précisions de Maxime Landry.

Video 2
Denis Therriault se trouve sur le pont où il a rencontré un camionneur qui s'est retrouvé pris au coeur de l'orage.

Video 3
Le chroniqueur à la circulation automobile Daniel Evans fait le point.

Video 4
Joyce Kemp, de la Sûreté du Québec, fait le point sur les événements.
Le pont Champlain, fermé pendant une partie de l'après-midi à toute circulation, a été rouvert en pleine heure de pointe par les policiers.

Malgré tout, la situation a été pénible pour les traversées de la Rive-Sud.

Les vents violents et les fortes pluies de mardi après-midi ont renversé huit camions.

Certains des conducteurs ont eu chaud. À un moment, ils ont même cru que leur véhicule passerait par-dessus la rambarde du pont.

Un camionneur a été blessé légèrement.

http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/faits_divers/20080610_max_pont.wmv


http://lcn.canoe.ca/cgi-bin/player/video.cgi?file=/lcn/actualite/faits_divers/20080610_therrio.wmv
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par p13843 Lun 23 Juin 2008 - 0:43

Un petit bonjour en passant.Je me permet d'entériner Danielle car le climat au Québec est completement débousollé et nous atteignons des records de chaleur,de froid ,de pluie et cela,depuis les 10 dernieres années.....Nous pouvons voir ce meme phénomene ailleurs dans le monde.Alors,je ne suis pas météorologue mais il se passe quelque chose certainement au niveau du climat et ca semble progressif......Mais il est vrai que la communauté scientifique semble divisée a ce sujet....Mais il se passe quelque chose en tout cas.A+

p13843
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2010
Inscription : 06/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par De l'Alsace à la Lorraine Lun 23 Juin 2008 - 7:39

J'ai rencontré mon beau-frère récemment et lui ai fait remarquer que ce n'était pas gentil de ne pas avoir répondu à ma demande... Il m'a dit avoir beaucoup de travail... Mais que de toute façon le gars du CNRS devrait rester à sa place, ces gens ne sont que des amateurs qui n'y connaissent rien. !!!

Un jour, il m'a dit que s'il parlait trop, il se faisait taper sur les doigts...

Heureusement qu'on peut naviguer sur internet, car on pourrait mourrir idiot !

A moins que là encore on nous raconte encore...
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Analyse et programme d'un monde actuel ecolo

Message par mandonnaud Lun 23 Juin 2008 - 20:16

Le 19 juin 08 à 17:15, PascalBourgois@aol.com a écrit :

> Bonjour à toutes et à tous,
>
> Je travaille sur ce texte depuis fin mai avec comme déclencheur un colloque que j’évoque plus bas. C’est ma nature, j’ai besoin d’essayer de comprendre ce qui se passe, d’où ça vient et ou ça pourrait aller, en le mettant en mots sur du papier.
>
> J’ai mis bout à bout et essayé de relier des idées qui ont « raisonné » lors de mes lectures. C’est sans prétention. Je ne suis pas un intellectuel et n’ai pas de culture politique pratique. C’est l’initiative d’Alexandre Jurado qui me décide à vous le soumettre. Je partage d’ailleurs avec lui une partie de son analyse et notamment son postulat de départ «ou nous disparaissons ou nous renaissons ».
>
> Sinon même consigne que lui, à lire si ça vous dit… et à critiquer constructivement, si vous le sentez….
>
> POUR UN NAVIRE QUI NE CONNAIT PAS SON PORT
> IL N’Y A PAS DE VENT FAVORABLE (Sénèque)
>
> 1. C'est le positivisme qui permet de produire de l'avenir>
pour la suite a cette adresse;
http://www.mandonnaud.net/forum/viewtopic.php?p=322#322
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par Gilles Lun 23 Juin 2008 - 23:03

Oui, le Québec n'est pas épargné par les conditions météo turbulentes...
Le dernier hiver a été particulièrement rigoureux: de fortes précipitations jamais vues depuis plus de 25 ans, des vents anormalement violents et très peu d'endroits où disposer de toute cette neige!
Le printemps n'a pas été meilleur... Pluvieux, frois et venteux!
L'été??? Pas plus reluisant non plus... Il fait très chaud et humide le jour, puis à la fin de l'après-midi se déclenchent de violents orages, accompagnés souvent de gros grêlons de la grosseur d'une balle de golf!
L'Amérique du Nord est en train "de se faire brasser" par Dame Nature... Mais hélàs, bien peu de gens s'aperçoivent que ces changements brusques ne sont pas normaux. Comme je l'ai déjà dit, ceux-ci péfèrent jouer à l'autruche et ne rien déranger dans leur "petit bonheur", en se disant que tout ira mieux demain!
Quelle illusion de leur part... N'est-il pas temps pour eux de se "réveiller de leur coma"?
Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty réponse a nos analyses des évéques des pays du G8

Message par mandonnaud Mar 24 Juin 2008 - 20:27

20 Juin 2008

Mme Angela MERKEL
Chancelier de la République fédérale allemande
M. Stephen Joseph HARPER
Premier ministre du Canada
M. Nicolas SARKOZY
Président de la République française
M. Yasuo FUKUDA
Premier ministre du Japon
M. Dmitry Anatolyevich MEDVEDEV
Président de la Fédération russe
M. Gordon BROWN
Premier ministre du Royaume Uni
de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord
M. George W. BUSH
Président des Etats-Unis d’Amérique
M. Silvio BERLUSCONI
Premier ministre de la République italienne

À l’approche du Sommet du G8, qui doit se tenir au Japon, nous vous adressons cette lettre, de la part des Conférences épiscopales catholiques, à vous qui êtes les responsables de nos nations respectives, pour vous appeler à renforcer vos engagements et vos actions en faveur de la lutte contre la pauvreté dans le monde et à aborder résolument la question des transformations climatiques planétaires.

Comme l’a dit le Saint-Père, le pape Benoît XVI, lors de sa visite aux Nations-Unies en avril dernier : « Les questions de sécurité, les objectifs de développement, la réduction des inégalités au niveau local et mondial, la protection de l’environnement, des ressources et du climat, requièrent que tous les responsables de la vie internationale agissent de concert et soient prêts à travailler en toute bonne foi, dans le respect du droit, et à promouvoir la solidarité dans les zones les plus fragiles de la planète. Je pense en particulier à certains pays d’Afrique qui restent encore en marge d’un véritable développement, et qui risquent ainsi de n’expérimenter que les effets négatifs de la mondialisation. »

Notre responsabilité religieuse et morale en matière de protection de la vie humaine et de promotion de la dignité des êtres humains, nous conduit à nous soucier particulièrement des membres les plus pauvres et les plus vulnérables de la famille humaine, notamment de ceux qui vivent dans les pays en voie de développement. Du fait de son expérience au service des pauvres, l’Église catholique salue le fait que ce sommet porte particulièrement sur les questions du développement et de l’Afrique.

Il est en effet capital que vous réaffirmiez et repreniez les engagements fondamentaux contractés à Gleneagles en 2005 et à Heiligendamm en 2007. En 2005, les pays les plus riches du globe ont promis de consacrer 50 milliards de dollars supplémentaires par an à l’aide au développement d’ici à 2010, dont la moitié à l’Afrique. Cet engagement doit être tenu et il faudrait en prendre d’autres dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’aide humanitaire. Le sommet des Nations-Unies de septembre 2008, sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement, sera une occasion unique de mobiliser plus largement la communauté internationale.

La crise alimentaire mondiale qui ébranle principalement les pays les plus pauvres, et les terribles fléaux du VIH/SIDA, de la malaria et d’autres maladies, rend une action concertée encore plus nécessaire. Nous vous demandons de faire des propositions concrètes pour atténuer les effets de la crise mondiale sur les pays pauvres, améliorer la couverture sociale et l’investissement éducatif, et orienter vers des politiques commerciales équitables qui respectent la dignité de la personne humaine et son travail. Pour que ces mesures soient productives à long terme, il faut que les pauvres soient acteurs de leur propre développement. La promotion de ce qui peut leur permettre d’améliorer leur propre sort et de participer aux domaines économique, social, politique et culturel, fait donc partie des conditions préalables au développement.

L’ordre du jour de votre Sommet comporte, une fois encore, le problème de la transformation climatique planétaire, question particulièrement importante qui, pour nous, hommes de foi, se fonde sur l’engagement à sauvegarder la création divine. En tant qu’évêques catholiques, nous sommes particulièrement soucieux des incidences que les évolutions climatiques peuvent avoir sur les pauvres. Ce sont les pauvres - c’est-à-dire ceux qui ont le moins contribué aux activités humaines aggravant l’évolution du climat mondial - qui risquent d’en supporter les effets les plus désastreux tels que les conflits mondiaux potentiels, l’augmentation des coûts énergétiques et les problèmes de santé. Ceci vaut en nos propres pays tout comme en Afrique et dans les autres pays en voie de développement. Il faudrait que le coût des mesures visant à éviter et à s’adapter aux terribles conséquences du changement climatique repose davantage sur les personnes et nations les plus riches qui ont le plus profité des effets nuisibles au développement, et ne soit pas supporté injustement par les pauvres. Des moyens adéquats devraient être mis en œuvre pour aider les personnes et les nations pauvres à s’adapter aux effets de la transformation climatique, et à adopter des technologies qui n’aient pas d’incidences sur l’évolution climatique.

Le Sommet du G8 abordera beaucoup de questions capitales pour la vie et la dignité humaines. Nous prions pour que votre rencontre soit empreinte d’un esprit de collaboration qui vous mette au service du bien commun et vous amène à prendre des mesures concrètes pour réduire la pauvreté et traiter la question de l’évolution climatique.

Veuillez croire, Madame, Messieurs, en notre très respectueuse considération.


Mgr Robert ZOLLITSCH
Archevêque de Fribourg
Président de la Conférence des Évêques
d’Allemagne

Mgr James Vernon WEISGERBER
Archevêque de Winnipeg
Président de la Conférence des Évêques du Canada

Cardinal André VINGT-TROIS
Archevêque de Paris
Président de la Conférence des Évêques de France

Mgr Peter Takeo OKADA
Archevêque de Tokyo
Président de la Conférence des Évêques du Japon

Mgr Joseph WERTH
Évêque du diocèse de la Transfiguration
du Seigneur à Novossibirsk
Président de la Conférence des Évêques catholiques de la Fédération russe

Cardinal Francis GEORGE
Archevêque de Chicago
Président de la Conférence des Évêques catholiques des Etats-Unis

Cardinal Angelo BAGNASCO
Archevêque de Gênes
Président de la Conférence des Évêques d’Italie
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mar 24 Juin 2008 - 20:30

Ce texte est-il de vous ? Voulez-vous que cette lettre devienne une pétition ?
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par mandonnaud Mer 25 Juin 2008 - 15:36

se texte est signé
je ne fais que informé et approuvé
paul de LIMOGES
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 82
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par De l'Alsace à la Lorraine Mer 25 Juin 2008 - 17:38

Mais que je suis distraite parfois !

Je me suis faite une tape sur la joue !

On peut bien sûr en faire des photocopies !
De l'Alsace à la Lorraine
De l'Alsace à la Lorraine
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1711
Localisation : Lorraine
Inscription : 09/11/2007

http://www.apparitionsmariales.org

Revenir en haut Aller en bas

Réchauffement climatique...ah bon..??!! Empty Re: Réchauffement climatique...ah bon..??!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum