Est-ce qu'on peut être "exclu" par Dieu ?
+9
Michel-Pierre
al3
Stef54
Laurent35
patoche
fleurdusoleil
charite11
G7852
P12345
13 participants
Page 1 sur 1
Est-ce qu'on peut être "exclu" par Dieu ?
Bonjour,
voilà j'ai un gros "coup de mou" et j'ai l'impression que les grâces de Dieu ne sont "pas pour moi", que je resterai "exclue".
1 Mon passé est trop noir et l'a trop longtemps été, j'ai fréquenté des milieux pas bien, etc. et c'est incommunicable. Mais je pense beaucoup à toutes mes erreurs.
2 les Chrétiens vivant dans la joie du Christ et comblés de ses grâces pratiquent depuis longtemps, ils ont un entourage chrétien (ça aide) et disent des choses sur ce que je devrais être, rayonner, etc. mais je ne me sens pas à la hauteur(surtout par rapport à mes enfants), je me sens nulle. J'ai connu des blessures et vis avec des proches non-croyants dont' les actes rouvrent ces blessures.
3 Donc j'ai le sentiment qu'ils restent en cercle fermé côté Chrétiens et côté non-croyants : je ne trouve pas ma place comme la sirène d'Andersen qui veut quitter le monde marin mais qui ne s'intègre pas vraiment au monde terrestre.
4 Je parais "étrange" ("rigide", "illuminée", ridicule) à mes proches non-croyants que je n'arrive pas à "contaminer" de ma foi. Comme elle suscite hostilité et incompréhension je reste discrète et comme elle est fragile, je la protège et me protège . Impossible pour moi d'y amener mes filles : c'est au-dessus de mes capacités.
Je désirerais que des personnes à la foi plus solide les guide.
J'ai parfois l'impression que j'ai "mérité"de n'être pas aimée des miens.
5 Ne pouvant m'en faire aimer, j'ai le sentiment de n'être pas "crédible" , d'être en échec, et que les grâces de Dieu ne sont pas pour moi, alors je me demande si je ne suis pas "éxclue".
voilà j'ai un gros "coup de mou" et j'ai l'impression que les grâces de Dieu ne sont "pas pour moi", que je resterai "exclue".
1 Mon passé est trop noir et l'a trop longtemps été, j'ai fréquenté des milieux pas bien, etc. et c'est incommunicable. Mais je pense beaucoup à toutes mes erreurs.
2 les Chrétiens vivant dans la joie du Christ et comblés de ses grâces pratiquent depuis longtemps, ils ont un entourage chrétien (ça aide) et disent des choses sur ce que je devrais être, rayonner, etc. mais je ne me sens pas à la hauteur(surtout par rapport à mes enfants), je me sens nulle. J'ai connu des blessures et vis avec des proches non-croyants dont' les actes rouvrent ces blessures.
3 Donc j'ai le sentiment qu'ils restent en cercle fermé côté Chrétiens et côté non-croyants : je ne trouve pas ma place comme la sirène d'Andersen qui veut quitter le monde marin mais qui ne s'intègre pas vraiment au monde terrestre.
4 Je parais "étrange" ("rigide", "illuminée", ridicule) à mes proches non-croyants que je n'arrive pas à "contaminer" de ma foi. Comme elle suscite hostilité et incompréhension je reste discrète et comme elle est fragile, je la protège et me protège . Impossible pour moi d'y amener mes filles : c'est au-dessus de mes capacités.
5 Ne pouvant m'en faire aimer, j'ai le sentiment de n'être pas "crédible" , d'être en échec, et que les grâces de Dieu ne sont pas pour moi, alors je me demande si je ne suis pas "éxclue".
P12345- Avec Saint Joseph
Re: Est-ce qu'on peut être "exclu" par Dieu ?
Bonjour,
Il est tres difficile pour un chrétien de développer sa foi dans un milieu non croyant. C'est la raison pour laquelle le Seigneur nous encourage a quitter le monde et à s'entourer des bonnes personnes cad a dire de personnes croyantes. Vous pourrez alors pratiquer votre foi dans la sérénité. Le probleme d'un entourage non croyant est qu'il exerce une puissante influence négative qui se traduit par des incompréhensions et des problemes de communications/rejet. Si vous souhaitez vous épanouir spirituellement, vous n'avez pas d'autre choix que de prendre le large et de vous séparer de ceux qui n'ont aucune spiritualité. Vous avez donc un choix à faire.
Il est tres difficile pour un chrétien de développer sa foi dans un milieu non croyant. C'est la raison pour laquelle le Seigneur nous encourage a quitter le monde et à s'entourer des bonnes personnes cad a dire de personnes croyantes. Vous pourrez alors pratiquer votre foi dans la sérénité. Le probleme d'un entourage non croyant est qu'il exerce une puissante influence négative qui se traduit par des incompréhensions et des problemes de communications/rejet. Si vous souhaitez vous épanouir spirituellement, vous n'avez pas d'autre choix que de prendre le large et de vous séparer de ceux qui n'ont aucune spiritualité. Vous avez donc un choix à faire.
G7852- J'adore l'Eucharistie
Il faut vous consacrer des longs temps de prière avec Marie, (chapelet) car il aide énormément à nous protéger de toutes les tentations, et attaques du Malin, et nous met sous la protection Maternelle de Marie
utiliser les Sacramentaux, qui sont si méprisés et pourtant forts utiles...
il faut aller Communier le plus souvent possible (auprès de prêtre qui ont un Respect de l'Eucharistie c'est important... ) et demander vos grâces à Dieu, et bien sûr qu'en tant que Père plein d'amour pour vous, Il vous donne toutes les grâces dont vous avez besoin pour vous et les personnes que vous lui recommander
lire de bons livres pieux des Saints, car ça remet les idées aux claires, et boost la Foi,
et au sujet des choses à éviter, la télé, les médias, les mauvaises photos/ vidéos sur internet,
Il faut protéger son âme au maximum et bien se rendre compte que notre époque est bombarder de choses anti-chretienne...
Etre chrétien c'est délicat
et tout demander à Dieu, tout tout tout
Fraternellement
utiliser les Sacramentaux, qui sont si méprisés et pourtant forts utiles...
il faut aller Communier le plus souvent possible (auprès de prêtre qui ont un Respect de l'Eucharistie c'est important... ) et demander vos grâces à Dieu, et bien sûr qu'en tant que Père plein d'amour pour vous, Il vous donne toutes les grâces dont vous avez besoin pour vous et les personnes que vous lui recommander
lire de bons livres pieux des Saints, car ça remet les idées aux claires, et boost la Foi,
et au sujet des choses à éviter, la télé, les médias, les mauvaises photos/ vidéos sur internet,
Il faut protéger son âme au maximum et bien se rendre compte que notre époque est bombarder de choses anti-chretienne...
Etre chrétien c'est délicat
et tout demander à Dieu, tout tout tout
Fraternellement
Invité- Invité
Mais est-ce que Dieu nous aime avec le tempérament, l'aura, les expériences qu'on a eues ?
Par exemple les personnes qui ne rayonnent ni joie ni séduction. Qui n'attirent pas.
Dans ma vie c'est un leader intellectuel au tempérament acariâtre qui bizarement m'a sans le vouloir ramenée à la foi ! Tout sauf quelqu'un de plaisant, sociable, heureux de vivre.
Ses convictions, sa lucidité intellectuelle, sa façon d'être m'ont "décomplexée"car je me suis sentie de la même pâte et donc, me sentant moins "anormale", je me suis dit vas-y go.
On vit à une époque où il y a une extrême pression sur le bonheur et la sociabilité. La joie de vivre est un impératif. Toute réussite passe par les liens extérieurs, le savoir-être, le relationnel, la séduction.
Même éduquer ses gosses, trouver et garder un conjoint.
Ma mère est un as du relationnel et s'en est servi pour m'isoler, me prendre mes amis, monter la famille contre moi.
Je crains cette capacité féminine car je ne l'ai pas : il faut que je me débrouille autrement.
Je ne peux partir loin de mes enfants et de mon mari.
J'espère que d'autres adultes que moi sauront éveiller mes enfants à la foi (cheftaine scouts, prof du privé, FMJ...)
Je fais des prières tous les jours et communie le dimanche, et je prends de bonnes lectures. A la paroisse, je participe à l'animation des prières pour la famille.
Par exemple les personnes qui ne rayonnent ni joie ni séduction. Qui n'attirent pas.
Dans ma vie c'est un leader intellectuel au tempérament acariâtre qui bizarement m'a sans le vouloir ramenée à la foi ! Tout sauf quelqu'un de plaisant, sociable, heureux de vivre.
Ses convictions, sa lucidité intellectuelle, sa façon d'être m'ont "décomplexée"car je me suis sentie de la même pâte et donc, me sentant moins "anormale", je me suis dit vas-y go.
On vit à une époque où il y a une extrême pression sur le bonheur et la sociabilité. La joie de vivre est un impératif. Toute réussite passe par les liens extérieurs, le savoir-être, le relationnel, la séduction.
Même éduquer ses gosses, trouver et garder un conjoint.
Ma mère est un as du relationnel et s'en est servi pour m'isoler, me prendre mes amis, monter la famille contre moi.
Je crains cette capacité féminine car je ne l'ai pas : il faut que je me débrouille autrement.
Je ne peux partir loin de mes enfants et de mon mari.
J'espère que d'autres adultes que moi sauront éveiller mes enfants à la foi (cheftaine scouts, prof du privé, FMJ...)
Je fais des prières tous les jours et communie le dimanche, et je prends de bonnes lectures. A la paroisse, je participe à l'animation des prières pour la famille.
Dieu n'exclut personne. C'est nous qui nous nous excusons. Nous sommes libres.
charite11- Aime la Divine Volonté
Alors d'où vient ce sentiment d'exclusion, de moindre valeur ?
C'est peut-être parce que nous voyons mal ?
Nous voyons peut-être quelque chose du monde parce que nos interprétations sont du monde : nous ne voyons qu'avec ce que nous avons : nos yeux, notre notion très courte du temps, nos expériences d'ici_bas.
L'immense majorité des personnes suit les conceptions actuelles (peut-être pas si sensées que ça) sur ce qu'est par exemple une bonne mère. D'après ça, s'il y a des ennuis chez les enfants, on va juger que c'est la faute de la mère.
Mais si le schéma "bien dans sa peau-sociable-heureuse de vivre-entourée-aimée" était le seul bon, on n'aurait aucun exemple de mères (en apparence) ternes, tristounettes, repliées sur elles qui ont eu des enfants honnêtes, équilibrés, altruistes et épanouis. Et pourtant j'en connais(deux de mes tantes), ce qui montre qu'on connait mal ce qui fait la valeur des personnes.
C'est peut-être parce que nous voyons mal ?
Nous voyons peut-être quelque chose du monde parce que nos interprétations sont du monde : nous ne voyons qu'avec ce que nous avons : nos yeux, notre notion très courte du temps, nos expériences d'ici_bas.
L'immense majorité des personnes suit les conceptions actuelles (peut-être pas si sensées que ça) sur ce qu'est par exemple une bonne mère. D'après ça, s'il y a des ennuis chez les enfants, on va juger que c'est la faute de la mère.
Mais si le schéma "bien dans sa peau-sociable-heureuse de vivre-entourée-aimée" était le seul bon, on n'aurait aucun exemple de mères (en apparence) ternes, tristounettes, repliées sur elles qui ont eu des enfants honnêtes, équilibrés, altruistes et épanouis. Et pourtant j'en connais(deux de mes tantes), ce qui montre qu'on connait mal ce qui fait la valeur des personnes.
J'ai trouvé une réponse dans le fil sur les cahiers de Maria Valtorta :
Dieu seul est juge.
(nous, les autres, nous ne savons pas bien juger)
Dieu seul est juge.
(nous, les autres, nous ne savons pas bien juger)
oui, nous les hommes voyons les apparences, souvent trompeuse, mais Dieu voit au coeur de l'homme !
et vois ses réelles intentions etc
et vois ses réelles intentions etc
Invité- Invité
Bonsoir,
C'est ce que je me disais aussi....
Et j'ai compris que Dieu est plus grand que nous.... et donc voit mieux que notre point de vue...et par conséquent il a tout prévu pour la repentance, le pardon, la miséricorde, pas parce qu'on est "au top" mais parce qu'on est pêcheur.
C'est ce que je me disais aussi....
Et j'ai compris que Dieu est plus grand que nous.... et donc voit mieux que notre point de vue...et par conséquent il a tout prévu pour la repentance, le pardon, la miséricorde, pas parce qu'on est "au top" mais parce qu'on est pêcheur.
fleurdusoleil- J'ai la foi
Seulement parfois.... et bien on souffre... on souffre, de ne pas être heureux malgré nos qualités nos vertus... pourquoi Dieu ne nous accorde t-il pas le bonheur ? pourquoi les personnes "pas très bienfaisantes" ont-elles davantage de moyens de nuire aux autres ? Nous on ferait même pas le quart on serait pendus en place de grève ! lol
fleurdusoleil- J'ai la foi
On souffre de cela parce que notre modernité croit en la science et ses dérivés : psychothérapies, psychiatrie, psychanalyse ou TCC nous disent en substance : vous ne "devriez" pas souffrir, il y a des techniques pour empêcher qu'on souffre, il y a des lois pour porter plainte contre vos bourreaux et des cachets pour être heureux, des divans pour comprendre votre inconscients, etc.
DONC
Si vous souffrez
C EST DE VOTRE FAUTE PUISQUE VOUS POURRIEZ EVITER CELA.
Ce qui donne la double peine, par exemple
1 le chômage (et tout ce qu'il entraine)
2 le "c'est votre faute"
De cela découle une idée moderne : le bien n'est plus de plaire à Dieu mais d'être heureux (même si c'est au prix de la misère , du malheur des autres, même si c'est par des actes qui déplaisent à Dieu).
DONC
Si vous souffrez
2 le "c'est votre faute"
De cela découle une idée moderne : le bien n'est plus de plaire à Dieu mais d'être heureux (même si c'est au prix de la misère , du malheur des autres, même si c'est par des actes qui déplaisent à Dieu).
Philon a écrit:On souffre de cela parce que notre modernité croit en la science et ses dérivés : psychothérapies, psychiatrie, psychanalyse ou TCC nous disent en substance : vous ne "devriez" pas souffrir, il y a des techniques pour empêcher qu'on souffre, il y a des lois pour porter plainte contre vos bourreaux et des cachets pour être heureux, des divans pour comprendre votre inconscients, etc.
DONC
Si vous souffrez
2 le "c'est votre faute"
Invité- Invité
Je suis moi même croyant, mais pas chrétien. Peut être pourras tu entendre combien ma croyance est unique et global.Je n'adhère à aucune religion, en conséquence je ne suis reconnu d'aucune religion. Je respecte le chrétien mais ne fait pas de Christ un Dieu, Ma croyance est plus proche des esséniens qui le font éveilleur de conscience.
Je ne suis pas musulman, ne reconnaissant pas que Mahomet était le dernier prophète, ni même les hadiths.
Je ne suis pas juif, ni bouddhistes, Ni new-âge, ni maçon.
Mais je crois en Dieu à travers l'ensemble des hommes, de la vie , de la planète.
C'est assez compliqué d'échanger avec les autres, surtout avec ceux qui ont des certitudes bien établies. Je n'en ai qu'une : Dieu est et si il n'est pas, il sera.
Pourquoi j'exprime cela? A vous lire, j'ai entendu une dépréciation de vous même, et un manque flagrant de confiance en vous.
Dieu est en nous; il est en vous, et en chacun de nous. Il ne peut vous ignorer mais vous vous pouvez vous fermez à lui , mettre votre barrière estimant ne pas le mérité au rapport des certitudes de vos concomitant.
Je vous le dit vous valez tout autant que les autres: ni plus ni moins.
Et Dieu est avec vous comme avec les autres, sauf que Dieu est individuel dans votre relation à lui. L'erreur que bon nombre font après une rencontre avec lui, c'est de penser que l'on doit transmettre à tous ce qui est pour nous.c'est de se faire son messager privilégié. Ceux que nous devons prendre de Dieu, c'est le message qu'il nous adresse pour qu'on puisse grandir et vivre mieux, le reste , notre apport au monde selon sa volonté, se passe dans l'exemple qu'on applique par notre façon d'être.
En conséquence, soit toi , reste intime avec Dieu, mais fait de ta relation à Dieu un point d'intimité personnel.L'important n'est pas ce que tu montres aux autres mais ce que tu lui montre à lui.
Ta lumière vient de ta grâce et c'est cela qui converti...
Ne doute pas du fait que Dieu t' accompagne...
Amicalement
E.P
Je ne suis pas musulman, ne reconnaissant pas que Mahomet était le dernier prophète, ni même les hadiths.
Mais je crois en Dieu à travers l'ensemble des hommes, de la vie , de la planète.
C'est assez compliqué d'échanger avec les autres, surtout avec ceux qui ont des certitudes bien établies. Je n'en ai qu'une : Dieu est et si il n'est pas, il sera.
Pourquoi j'exprime cela? A vous lire, j'ai entendu une dépréciation de vous même, et un manque flagrant de confiance en vous.
Dieu est en nous; il est en vous, et en chacun de nous. Il ne peut vous ignorer mais vous vous pouvez vous fermez à lui , mettre votre barrière estimant ne pas le mérité au rapport des certitudes de vos concomitant.
Et Dieu est avec vous comme avec les autres, sauf que Dieu est individuel dans votre relation à lui. L'erreur que bon nombre font après une rencontre avec lui, c'est de penser que l'on doit transmettre à tous ce qui est pour nous.c'est de se faire son messager privilégié. Ceux que nous devons prendre de Dieu, c'est le message qu'il nous adresse pour qu'on puisse grandir et vivre mieux, le reste , notre apport au monde selon sa volonté, se passe dans l'exemple qu'on applique par notre façon d'être.
En conséquence, soit toi , reste intime avec Dieu, mais fait de ta relation à Dieu un point d'intimité personnel.L'important n'est pas ce que tu montres aux autres mais ce que tu lui montre à lui.
Amicalement
E.P
patoche- J'adore l'Eucharistie
Merci de vos réponses
Ce qui m'avait amenée à retrouver la foi (vers 29 _30 ans) n'a personnellement rien à voir avec la joie de vivre ni le rayonnement des humains !
Au contraire c'est plutôt d'avoir été souventes fois trompée par ces apparences brillantes (séduction) et par les promesse fallacieuses des "psys" (lendemains individuels qui chantent, souffrance vaincue, épanouissement...).
Au total ce sont plutôt des exemples de personnes "quelquonques", un peu effacées, ni ambitieuses ni pétillant la joie qui m'ont attirée vers Dieu.
Le point commun de ces petites vies qui ont été mes repères, ce n'est même pas la "réussite" de leur mariage (certaines ont subi l'abandon).
C'est seulement leur foi (même si elles n'en parlaient pas), leur discernement très étroitement liés à leur conception de l'amour : ces personnes considérant l'amour comme lié aux valeurs morales, au discernement et à Dieu (cette conception de l'amour est aux antipodes de celle que véhicule notre monde moderne éloigné de Dieu).
Ce qui m'avait amenée à retrouver la foi (vers 29 _30 ans) n'a personnellement rien à voir avec la joie de vivre ni le rayonnement des humains !
Au contraire c'est plutôt d'avoir été souventes fois trompée par ces apparences brillantes (séduction) et par les promesse fallacieuses des "psys" (lendemains individuels qui chantent, souffrance vaincue, épanouissement...).
Au total ce sont plutôt des exemples de personnes "quelquonques", un peu effacées, ni ambitieuses ni pétillant la joie qui m'ont attirée vers Dieu.
Le point commun de ces petites vies qui ont été mes repères, ce n'est même pas la "réussite" de leur mariage (certaines ont subi l'abandon).
C'est seulement leur foi (même si elles n'en parlaient pas), leur discernement très étroitement liés à leur conception de l'amour : ces personnes considérant l'amour comme lié aux valeurs morales, au discernement et à Dieu (cette conception de l'amour est aux antipodes de celle que véhicule notre monde moderne éloigné de Dieu).
Philon, je trouve votre message très touchant. Si cela peut vous rassurer, vous n'êtes pas la seule croyante à vivre de telles situations difficiles au milieu du monde.
Vous êtes tout simplement mise à l'épreuve, comme nous le sommes tous à différents degrés. Cela ne signifie pas que Dieu ne vous apprécie pas. Je pense même, à vous lire, que vous êtes sur la bonne voie. Peu importe votre passé si vous vous êtes repentie et confessée. Vous connaissez l'histoire de la femme adultère à laquelle Jésus-Christ déclara : "Je ne vous condamne pas non plus. Allez, et ne péchez plus." (Jean 8:11).
J'ai trouvé un excellent article à ce sujet sur un site malheureusement protestant :
http://www.mondedemain.org/articles/notre-attitude-face-aux-epreuves-f122
Je vous recommande la lecture des références bibliques données dans l'article, ainsi que la lecture du livre de Job si vous ne le connaissez pas. Vous verrez qu'il a dû affronter bien pire que vous, et pourtant, il avait la foi et Dieu l'aimait :
http://laportelatine.org/bibliotheque/biblecrampon/Poetiques_Sapientiaux/job/job.php
C'est un peu long, mais il faut absolument lire la fin, le chapitre 42.
Il est aussi normal que vos positions ne plaisent pas "au monde". Nous devons vivre dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. Même Jésus-Christ a été haï au point d'être torturé et crucifié !
Dans l'évangile selon Saint Jean, chapitre 15, Jésus-Christ dit à ses disciples :
"18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier.
19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui lui appartiendrait en propre ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que le maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront, vous aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
22 Si je n'étais pas venu, et que je ne leur eusse point parlé, ils seraient sans péché ; mais maintenant leur péché est sans excuse.
23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
24 Si je n'avais pas fait au milieu d'eux des œuvres que nul autre n'a faites, ils seraient sans péché ; mais maintenant ils ont vu, et ils me haïssent, moi et mon Père.
25 Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur Loi : ils m'ont haï sans sujet.
26 Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi.
27 Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement."
Allez, Philon, courage !
Veillez à conserver les trois vertus théologales (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertus_th%C3%A9ologales). La messe traditionnelle, l'oraison et la méditation devant un crucifix ou une image pieuse doivent vous aider. J'apprécie beaucoup la lecture de mon missel traditionnel Saint Pie V (http://www.laprocure.com/missel-quotidien-complet-pour-forme-extraordinaire-rite-romain-latin-francais/9782906972889.html). Avec un missel quotidien complet, vous pouvez lire la liturgie du jour et méditer. C'est assez facile, instructif, agréable et fortifiant.
Appuyez-vous sur Dieu, ayez confiance en Lui. Il y a une raison à tout ce qui nous arrive même si elle nous échappe.
"Dieu est notre refuge et notre force ; un secours que l'on rencontre toujours dans la détresse. (Psaumes 46:2)"
Et je termine par le magnifique psaume 62 ( Vulg. LXI ) qui me semble très à-propos :
"1 Au maître de chant... Idithun. Psaume de David.
2 Oui, à Dieu mon âme en paix s'abandonne, de lui vient mon secours.
3 Oui, il est mon rocher et mon salut ; il est ma forteresse : je ne serai pas tout à fait ébranlé.
4 Jusques à quand vous jetterez-vous sur un homme, pour l'abattre tous ensemble, comme une clôture qui penche, comme une muraille qui s'écroule?
5 Oui, ils complotent pour le précipiter de sa hauteur ; ils se plaisent au mensonge ; ils bénissent de leur bouche, et ils maudissent dans leur coeur. - Séla.
6 Oui, ô mon âme, à Dieu abandonne-toi en paix; car de lui vient mon espérance.
7 Oui il est mon rocher et mon salut il est ma forteresse : je ne chancellerai point.
8 Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu.
9 En tout temps, ô peuple, confie-toi en lui ; épanchez devant lui vos coeurs : Dieu est notre refuge. - Séla.
10 Oui les mortels sont vanité, les fils de l'homme sont mensonge ; dans la balance ils monteraient, tous ensemble plus légers qu'un souffle.
11 Ne vous confiez pas dans la violence, et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine ; Si vos richesses s'accroissent, n'y attachez pas votre coeur.
12 Dieu a dit une parole, ou deux, que j'ai entendues : " La puissance est à Dieu ;
13 à toi aussi, Seigneur, la bonté. " Car tu rends à chacun selon ses oeuvres. "
Vous êtes tout simplement mise à l'épreuve, comme nous le sommes tous à différents degrés. Cela ne signifie pas que Dieu ne vous apprécie pas. Je pense même, à vous lire, que vous êtes sur la bonne voie. Peu importe votre passé si vous vous êtes repentie et confessée. Vous connaissez l'histoire de la femme adultère à laquelle Jésus-Christ déclara : "Je ne vous condamne pas non plus. Allez, et ne péchez plus." (Jean 8:11).
J'ai trouvé un excellent article à ce sujet sur un site malheureusement protestant :
http://www.mondedemain.org/articles/notre-attitude-face-aux-epreuves-f122
Je vous recommande la lecture des références bibliques données dans l'article, ainsi que la lecture du livre de Job si vous ne le connaissez pas. Vous verrez qu'il a dû affronter bien pire que vous, et pourtant, il avait la foi et Dieu l'aimait :
http://laportelatine.org/bibliotheque/biblecrampon/Poetiques_Sapientiaux/job/job.php
C'est un peu long, mais il faut absolument lire la fin, le chapitre 42.
Il est aussi normal que vos positions ne plaisent pas "au monde". Nous devons vivre dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde. Même Jésus-Christ a été haï au point d'être torturé et crucifié !
Dans l'évangile selon Saint Jean, chapitre 15, Jésus-Christ dit à ses disciples :
"18 Si le monde vous hait, sachez qu'il m'a haï le premier.
19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui lui appartiendrait en propre ; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.
20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que le maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront, vous aussi ; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.
21 Mais ils vous feront toutes ces choses à cause de mon nom, parce qu'ils ne connaissent pas celui qui m'a envoyé.
22 Si je n'étais pas venu, et que je ne leur eusse point parlé, ils seraient sans péché ; mais maintenant leur péché est sans excuse.
23 Celui qui me hait, hait aussi mon Père.
24 Si je n'avais pas fait au milieu d'eux des œuvres que nul autre n'a faites, ils seraient sans péché ; mais maintenant ils ont vu, et ils me haïssent, moi et mon Père.
25 Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur Loi : ils m'ont haï sans sujet.
26 Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi.
27 Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement."
Allez, Philon, courage !
Veillez à conserver les trois vertus théologales (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertus_th%C3%A9ologales). La messe traditionnelle, l'oraison et la méditation devant un crucifix ou une image pieuse doivent vous aider. J'apprécie beaucoup la lecture de mon missel traditionnel Saint Pie V (http://www.laprocure.com/missel-quotidien-complet-pour-forme-extraordinaire-rite-romain-latin-francais/9782906972889.html). Avec un missel quotidien complet, vous pouvez lire la liturgie du jour et méditer. C'est assez facile, instructif, agréable et fortifiant.
Appuyez-vous sur Dieu, ayez confiance en Lui. Il y a une raison à tout ce qui nous arrive même si elle nous échappe.
"Dieu est notre refuge et notre force ; un secours que l'on rencontre toujours dans la détresse. (Psaumes 46:2)"
Et je termine par le magnifique psaume 62 ( Vulg. LXI ) qui me semble très à-propos :
"1 Au maître de chant... Idithun. Psaume de David.
2 Oui, à Dieu mon âme en paix s'abandonne, de lui vient mon secours.
3 Oui, il est mon rocher et mon salut ; il est ma forteresse : je ne serai pas tout à fait ébranlé.
4 Jusques à quand vous jetterez-vous sur un homme, pour l'abattre tous ensemble, comme une clôture qui penche, comme une muraille qui s'écroule?
5 Oui, ils complotent pour le précipiter de sa hauteur ; ils se plaisent au mensonge ; ils bénissent de leur bouche, et ils maudissent dans leur coeur. - Séla.
6 Oui, ô mon âme, à Dieu abandonne-toi en paix; car de lui vient mon espérance.
7 Oui il est mon rocher et mon salut il est ma forteresse : je ne chancellerai point.
8 Sur Dieu reposent mon salut et ma gloire; le rocher de ma force, mon refuge, est en Dieu.
9 En tout temps, ô peuple, confie-toi en lui ; épanchez devant lui vos coeurs : Dieu est notre refuge. - Séla.
10 Oui les mortels sont vanité, les fils de l'homme sont mensonge ; dans la balance ils monteraient, tous ensemble plus légers qu'un souffle.
11 Ne vous confiez pas dans la violence, et ne mettez pas un vain espoir dans la rapine ; Si vos richesses s'accroissent, n'y attachez pas votre coeur.
12 Dieu a dit une parole, ou deux, que j'ai entendues : " La puissance est à Dieu ;
13 à toi aussi, Seigneur, la bonté. " Car tu rends à chacun selon ses oeuvres. "
Laurent35- Près de Jésus Christ
Merci infiniment !
patoche a écrit:Je suis moi même croyant, mais pas chrétien. Peut être pourras tu entendre combien ma croyance est unique et global.Je n'adhère à aucune religion, en conséquence je ne suis reconnu d'aucune religion. Je respecte le chrétien mais ne fait pas de Christ un Dieu, Ma croyance est plus proche des esséniens qui le font éveilleur de conscience.
Amicalement
E.P
Bonsoir à tous et à @Patoche,
Vous exprimez dans l'ensemble une situation qui me reflète....Je vous remercie pour votre explication !
@Philon,
Vous pouvez dire ou penser bien des choses, croire ou pas, sur des sujets du monde, de la société, et ne pas vous sentir comme les autres parce que vous avez sans doute cette petite flamme au fond de vous qui brûle pour Dieu.
Dieu n'exclu personne; nous le rejetons à notre façon et à différents degrés de notre existence parce que nous n'avons pas un jugement juste et objectif des choses, en vrai.
Alors bien qu'il faille être et vivre, il faut aussi s'accepter et accepter ses erreurs, en les reconnaissant et en les remettant entre les mains de Notre Seigneur qui est le Seul Juge, dans la Vérité.
L'exclusion, c'est l'homme qui la construit et fait que nous la ressentions parce que les clichés actuels font que tout bouge à pleine vitesse et tout change en bon ou en mauvais....et pour ma part, c'est le mauvais qui règne ! (je ne dois pas être le seul à le penser ^^).
Vivez votre Foi intérieurement avant toute chose car extérieurement, les gens ne comprennent pas ou plus et s'enferment dans un mutisme incompréhensible. Et c'est source de problèmes et d'angoisses ou de stress pour celui ou celle qui veut seulement faire comprendre ses intentions....Les gens ne tolèrent plus et s'impatientent de tout et rien.
Gardez espoir et confiance.
Fraternellement.
Stef54- Aime la Divine Volonté
Permettez-moi d'essayer de répondre à quelques points (en vert).
Philon a écrit:Bonjour,
===> N'écoutez pas cette fausse impression qui vous est insufflé par l'ennemi pour vous faire douter.
L'ennemi exploite la moindre faille pour nous faire douter et nous éloigner de Dieu.
Le But?
Et bien chère soeur, si on croit en Dieu, Dieu peut agir et nous aider efficacement.
Mais si on a pas la foi et qu'on doute, on s'éloigne alors de Dieu et Dieu ne peut pas nous aider efficacement.
D'où les attaques diverses et variées de l'ennemi pour nous faire douter.
Je vous dirai: raison de plus pour vous rapprocher de Dieu, faites simplement un Notre Père (suivi d'un Je vous Salue Marie) par exemple,
et confiez-vous à Dieu, confiez-lui vos soucis, vos interrogations, et demandez-lui simplement de l'aide.
N'hésitez pas à vous confier à Dieu et à lui demander de l'aide, des réponses!
===> Dieu ne veut pas que nous restions fixés sur le passé en le ressassant, il vous a pardonné, il vous a racheté et lavé de vos péchés.
Il faut vivre l'instant présent en faisant confiance à Dieu, vivre tranquillement sans s'inquiéter de rien car on a confiance en Dieu et qu'il est là pour nous.
Le passé est mort, il est derrière vous, n'existe plus.
Vous n'êtes plus cette personne, car vous avez subi une renaissance en Jésus Christ.
Peu importe à quel point vous avez commis des péchés, des erreurs horribles, ce qui compte c'est ce que vous êtes maintenant: avec Dieu.
Beaucoup des plus grands saints en sont passé par là, ont commis des péchés parfois horribles avant d'être sauvés par Jésus Christ.
Regardez Saint-Paul, un des piliers de l'Église!
Oui le péché est ignoble, le fait que vous le regrettiez prouve que votre coeur est bon et que vous avez changé.
C'est bien de regretter, pas de se torturer en restant focalisé sur le passé, chose qu'il ne faut absolument pas faire.
Vous voulez vous racheter? Vivez en faisant la volonté de Dieu, en faisant pénitence, en vous efforçant de vivre dans l'amour de Jésus Christ en gardant ses enseignements.
Foi, Espérance, Charité.
Soyez amour et agissez avec amour, là vous pourrez être certaine d'être la digne enfant de Jésus Christ et d'avoir fait la volonté de votre Père qui est aux Cieux.
Donc chère "enfant", soyez amour comme Jésus Christ, voilà comment vous pourrez faire plaisir à Dieu, soyez l'une de ses enfants, pardonnez-vous vos erreurs passées et soyez amour.
Vos péchés ont été pardonnés (si vous vous êtes confessée), donc ils sont effacés, Jésus Christ l'a payé de son sang.
Rachetez-vous toute votre vie en vous efforçant de vivre dans l'amour de Jésus Christ, avec charité, bonté, foi.
===> Vous n'êtes pas nulle, chassez cela de vos pensées. Tout sentiment négatif, toute idée négative sont autant de tentations qu'il faut combattre,comme la dépression, les idées suicidaires, les doutes, etc.
Saint Padre Pio en parle à l'une de ses filles spirituelles.
Ce qui compte c'est ce que vous êtes aux yeux de Dieu.
Ne vous découragez pas c'est un cheminement, il vous suffit d'être amour et de suivre le chemin de Jésus Christ.
Ne vous comparez pas à autrui, chacun est unique, chacun a ses qualités. Plus on s'abandonne à Dieu en faisant sa volonté et en se reniant soi-même, plus il nous transforme et nous sanctifie.Patience.
===> Vous n'êtes pas du monde, si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui.Vous êtes de Dieu.
Je comprends que cela puisse être difficile.C'est une des croix que nous chrétiens devont porter: supporter le monde avec amour et patience.
Il faut accepter et supporter sa croix.Vous n'êtes pas seule, Jésus Christ est à votre côté pour vous soutenir.
Ainsi il le dit dans la Bible "venez à moi vous qui êtes fatigué, chargé, je vous donnerai du repos".
Quand vous n'en pouvez-plus, rapprochez-vous de Dieu, demandez-lui aide et conseils! Il est là pour vous.
===> Je comprends que ce soit frustrant.Si vous n'y arrivez pas, ne désespérez-pas et ne forcez pas.
Priez, priez régulièrement pour leurs conversions et soyez amour envers eux.Vous les convertirez par l'amour et par votre comportement doux, humble, aimant.
L'amour est la clé et fait des miracles.Ne pensez pas devoir à tout prix parler (surtout lorsqu'on ne sait pas vraiment quoi dire),
si vous devez dire quelque chose, laissez Dieu vous inspirer, sinon abstenez-vous (pour ne pas vous forcer, ce serait contre-productif) et priez pour eux et soyez amour.
===> Dieu veille sur nous, il prend soin de vous, même si vous ne vous en rendez pas toujours compte.
Posez-vous la question, manquez-vous de quelque chose pour vivre?
Manquez-vous de nourriture, de vêtements, d'un toit pour dormir?
Non car Dieu prend soin de vous.
Encore une fois chassez ces pensées fausses et priez. Priez et laissez Dieu vous inspirez.
Pour le reste agissez en imitant Jésus Christ, soyez amour!
Savez-vous le pire qu'un homme puisse craindre? C'est que Dieu se retire et le laisse à sa propre volonté.
C'est quelque chose de très grave qui arrive probablement à ceux qui rejettent Dieu complètement, se condamnant probablement à une mort certaine,
sans aucune protection, sans personne pour veiller sur eux et les sauver.
Je terminerai par vous dire que si vous avez ce genre de troubles c'est probablement car justement vous agissez pour Dieu (priez-vous le rosaire?),
et qu'on cherche à décourager vos efforts et vous faire douter.
Il ne faut pas vous forcer ou penser agir comme les "autres" mais bien vous abandonner à la volonté de Dieu, et le laissez vous guider.
Le saviez-vous? Nous n'avons pas tous les mêmes "dons", mais en laissant Dieu travailler en nous il les développe et nous aide à les utiliser pour sa gloire.
Chacun a sa place dans le plan de Dieu car chacun est unique, vous n'êtes pas inutile, Dieu a un plan pour vous, laissez-le travailler en vous et vous verrez comment vous pourrez le servir.
Amicalement et Fraternellement en Jésus Christ,
Que Dieu vous Bénisse vous et votre famille et qu'il vous guide!
al3- Pour le roi
Chère Philon, ne vous découragez pas.
Dieu permet nos imperfections, parfois très visibles, qui servent à nous humilier, ce qui est d'une grande utilité pour nous protéger contre l'orgueil. Donc non seulement ces sentiments de dégoût par rapport à nos échecs, bêtises, actes manqués, péchés, etc. ne sont pas un obstacle à notre sanctification, mais cela favorise notre sanctification, à la seule condition de ne pas nous décourager, de ne pas douter de l'amour de Dieu pour nous. Et puis si on peut progressivement devenir un peu plus souriant, ce ne sera pas à négliger... Courage ! Confiance! Dieu vous aime, vous individuellement.
Dieu permet nos imperfections, parfois très visibles, qui servent à nous humilier, ce qui est d'une grande utilité pour nous protéger contre l'orgueil. Donc non seulement ces sentiments de dégoût par rapport à nos échecs, bêtises, actes manqués, péchés, etc. ne sont pas un obstacle à notre sanctification, mais cela favorise notre sanctification, à la seule condition de ne pas nous décourager, de ne pas douter de l'amour de Dieu pour nous. Et puis si on peut progressivement devenir un peu plus souriant, ce ne sera pas à négliger... Courage ! Confiance! Dieu vous aime, vous individuellement.
Michel-Pierre- J'adore l'Eucharistie
Bonjour Philon, bonjour à tous,
J'interviens pour la première fois dans une discussion car je voulais dire à Philon que je le comprends, car moi-même , j'ai ce sentiment d'être exclue et indigne du seigneur , la plupart des personnes que je fréquente sont non croyantes mais par contre, ça ne m'empêche pas de continuer à croire et à le crier haut et fort, car les "mises en boîtes" passées, mon entourage sait désormais que cela ne m'atteint pas et maintenant, dès qu'ils trouvent un objet religieux (crucifix, chapelet, icône ou autre,) ils s'empressent de me le mettre de côté sachant que c'est mal de les jeter ! cela veut dire finalement que les personnes qui nous entourent, même si elles ne croient pas (selon elles) respectent notre croyance, je n'ai jamais eu de gêne à dire que j'étais croyante....
poutant, comme vous, je ne sais pas si le seigneur veut de moi, je ne pense pas avoir commis de gros pêchers, je ne fais de mal à personne, j'ai une vie ce qu'il y a de plus ordinnaire et j'essaie de ne penser de mal de personne , de ne pas juger et de tendre la main, et pourtant, j'ai si souvent l'impression de ne pas être une bonne personne pour le seigneur ! mais j'attends, je pense qu'un jour viendra ou je reprendrai confiance,
J'interviens pour la première fois dans une discussion car je voulais dire à Philon que je le comprends, car moi-même , j'ai ce sentiment d'être exclue et indigne du seigneur , la plupart des personnes que je fréquente sont non croyantes mais par contre, ça ne m'empêche pas de continuer à croire et à le crier haut et fort, car les "mises en boîtes" passées, mon entourage sait désormais que cela ne m'atteint pas et maintenant, dès qu'ils trouvent un objet religieux (crucifix, chapelet, icône ou autre,) ils s'empressent de me le mettre de côté sachant que c'est mal de les jeter ! cela veut dire finalement que les personnes qui nous entourent, même si elles ne croient pas (selon elles) respectent notre croyance, je n'ai jamais eu de gêne à dire que j'étais croyante....
poutant, comme vous, je ne sais pas si le seigneur veut de moi, je ne pense pas avoir commis de gros pêchers, je ne fais de mal à personne, j'ai une vie ce qu'il y a de plus ordinnaire et j'essaie de ne penser de mal de personne , de ne pas juger et de tendre la main, et pourtant, j'ai si souvent l'impression de ne pas être une bonne personne pour le seigneur ! mais j'attends, je pense qu'un jour viendra ou je reprendrai confiance,
zysha- J'ai la foi
Nous ne sommes pas exclu par Dieu,
Je vous conte cette histoire, et je pense que ceux et celles qui se sentent
exclu mais persévèrent dans la foi, ont de si grande grâce, "ayez confiance"
Voici:
Un prêtre ayant perdu la foi en la présence réelle de Jésus-Christ en l'Hostie, demanda lors de la Sainte Messe lors de l'élévation une preuve que Jésus est bien présent en l'Hostie, il y eu la preuve car l'Hostie se changea en chair, mais il eu cette révélation, que ayant demandé des preuves, il perdit beaucoup de grâce. Ce qui revint à cette parole de l'Evangile "heureux ceux qui croient sans avoir vu"
Le prêtre fut terriblement décu et qu'il aurait préféré ne pas avoir cette preuve.
J'avais lu cette histoire quelque part mais je ne sais plus dans quel texte si quelqu'un a connaissance de cette histoire (pour la source et la précision) Merci de nous le retransmettre.
Il y aussi la nuit obscure de l'âme pour ceux qui sont à un certain stade dans la foi:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7826-la-nuit-obscure-de-l-ame
Mais là aussi il y a des niveaux voir le 3e degrés (Les dix degrés de l'échelle mystique de l'amour divin par Saint Jean de la Croix)
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t23592-les-dix-degres-de-l-amour-de-dieu-pouvez-vous-vous-situer
Puis il y a les épreuves, le Mal joue beaucoup sur notre psychisme, notre état:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7452-comment-agit-le-demon
Il y aussi les influence démoniaque:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t23966-definition-et-especes-de-lexorcisme-et-les-influences-diaboliques
Donc cela prouve (si vous êtes en état de grâce et en prière) que vous êtes sur la bonne voie.
Je vous conseille la confession une fois par semaine:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t17224-la-confession-accompagnee-de-penitence-fait-disparaitre-le-peche
Je vous conte cette histoire, et je pense que ceux et celles qui se sentent
exclu mais persévèrent dans la foi, ont de si grande grâce, "ayez confiance"
Voici:
Un prêtre ayant perdu la foi en la présence réelle de Jésus-Christ en l'Hostie, demanda lors de la Sainte Messe lors de l'élévation une preuve que Jésus est bien présent en l'Hostie, il y eu la preuve car l'Hostie se changea en chair, mais il eu cette révélation, que ayant demandé des preuves, il perdit beaucoup de grâce. Ce qui revint à cette parole de l'Evangile "heureux ceux qui croient sans avoir vu"
Le prêtre fut terriblement décu et qu'il aurait préféré ne pas avoir cette preuve.
J'avais lu cette histoire quelque part mais je ne sais plus dans quel texte si quelqu'un a connaissance de cette histoire (pour la source et la précision) Merci de nous le retransmettre.
Il y aussi la nuit obscure de l'âme pour ceux qui sont à un certain stade dans la foi:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7826-la-nuit-obscure-de-l-ame
Mais là aussi il y a des niveaux voir le 3e degrés (Les dix degrés de l'échelle mystique de l'amour divin par Saint Jean de la Croix)
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t23592-les-dix-degres-de-l-amour-de-dieu-pouvez-vous-vous-situer
Puis il y a les épreuves, le Mal joue beaucoup sur notre psychisme, notre état:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7452-comment-agit-le-demon
Il y aussi les influence démoniaque:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t23966-definition-et-especes-de-lexorcisme-et-les-influences-diaboliques
Donc cela prouve (si vous êtes en état de grâce et en prière) que vous êtes sur la bonne voie.
Je vous conseille la confession une fois par semaine:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t17224-la-confession-accompagnee-de-penitence-fait-disparaitre-le-peche
Gardez courage Philon, toutes les questions que vous vous posez vous rapprochent en fait de Dieu (je le pense) mais à condition de ne pas vous décourager. J'ai beaucoup souffert moi aussi (enfance malheureuse au pensionnat où j'étais tous les jours battu par les plus grands et les plus fort que moi, même un "pion" qui était un voyou) et après dans ma vie d'adulte j'ai connu le chômage avec un employeur qui mentait sur moi partout où j'allais pour m'empêcher de retrouver du travail... je ne veux pas parler que de moi mais je veux vous dire ça pour vous dire que j'ai été aidé par un bon prêtre âgé. Essayez de trouver un bon prêtre qui pourra vous guider (choisissez plutôt un vieux prêtre qui a de l'expérience) et confier toute votre tristesse à Jésus en lui parlant dans votre coeur en lui disant simplement par exemple: Jésus aide moi, j'ai besoin de toi, je t'aime. Et restez bien forte et bien courageuse. J'offre mes prières d'aujourd'hui pour vous. Gardez bien l'espérance et la confiance en toutes choses: essayez d'être bien forte. Jésus vous aime, il a dit: je ne suis pas venu pour les biens portants mais pour les malades (ceux qui souffrent, les pécheurs.)
Gardez l'espoir et la confiance.
NG (Nicolas)
Gardez l'espoir et la confiance.
NG (Nicolas)
NG- Contre la puce électronique
Philon, ne vous demander pas si Dieu vous a exclue, Dieu est misericorde et ne veut que votre bonheur, vous êtes sa fille bien Aimée, et même vos erreures ne sont pas en cause.
Dieu se fait souvent discret pour qu'on se rende compte de nos actes et nous inciter au pardon, à la repentance, à la clémence.
Dieu vous Aime, avec un grand A, ne l'oublier jamais demander lui de vous guider et il le fera.
Fraternellement
Dieu se fait souvent discret pour qu'on se rende compte de nos actes et nous inciter au pardon, à la repentance, à la clémence.
Dieu vous Aime, avec un grand A, ne l'oublier jamais demander lui de vous guider et il le fera.
Fraternellement
mariejesus- En adoration
Page 1 sur 1