Le manuscrit du Purgatoire
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Le manuscrit du Purgatoire
Le Manuscrit du Purgatoire
IMPRIMATUR
Joseph PALICA
Archip. Philippens, Vic. Gén., Roma.
INTRODUCTION
Pour répondre au désir qui lui en a été exprimé, la Direction du Bulletin de Notre-Dame de la Bonne Mort (1) publie en brochure, avec toutes les réserves commandées par la sainte Eglise notre Mère, selon le Décret d'Urbain VIII, comme un document purement historique, le texte d'un pieux manuscrit qui lui a été communiqué par un Prêtre-Zélateur, missionnaire très zélé et très dévoué, sur les relations d'une Religieuse avec une âme du Purgatoire.
Tout d'abord, personne ne peut récuser à priori la possibilité et l'existence des apparitions des âmes du Purgatoire aux vivants sur la terre. Ces sortes d'apparitions ne sont pas rares et les récits qui les rapportent ne manquent pas ; ils surabondent dans la vie des Saints. Nous n'en citerons qu'un exemple emprunté à la vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque (2).
« Comme j'étais devant le Saint Sacrement, le jour de sa fête, raconte-t-elle elle-même, une personne tout en feu se présenta tout-à-coup devant moi. L'état pitoyable où elle me fit voir qu'elle était en Purgatoire me fit verser d'abondantes larmes. Elle me dit qu'elle était l'âme du religieux Bénédictin qui avait reçu ma confession une fois et qui m'avait ordonné de faire la sainte communion, en faveur de quoi Dieu lui avait permis de s'adresser à moi pour lui donner du soulagement dans ses peines. Il me demanda tout ce que je pourrais faire et souffrir pendant trois mois ; le lui ayant promis, après en avoir demandé la permission à ma Supérieure, il me dit que le premier sujet de ses grandes souffrances était la préférence qu'il avait donnée à son propre intérêt sur la gloire de Dieu, par trop d'attache à sa réputation ; le second était le manquement de charité envers ses frères ; le troisième, le trop d'affection naturelle qu'il avait eue pour les créatures.
« Il me serait bien difficile, ajoute-t-elle, d'exprimer ce que j'eus à souffrir pendant ces trois mois. Il ne me quittait pas et il me semblait le voir tout en feu avec de si vives douleurs que j'étais obligée d'en gémir et d'en pleurer presque continuellement. Ma Supérieure, touchée de compassion, m'ordonna de bonnes pénitences, surtout des disciplines… Enfin, au bout des trois mois, je le vis tout comblé de joie et de gloire : il s'en allait jouir de son bonheur éternel et, en me remerciant, il me dit qu'il me protégerait devant Dieu. »
Les témoignages des théologiens, documentés de faits historiques, ne sont ni moins nombreux ni moins probants : qu'il nous suffise de citer, entre beaucoup d'autres, la Mystique divine de M. le chanoine Ribet, tome II, chap. VIII et, d'une façon générale, les ouvrages justement réputés des principaux Maîtres de la Théologie mystique.
Dieu permet ces apparitions et ces manifestations pour le soulagement des âmes qui viennent exciter notre compassion et aussi pour notre instruction, pour nous révéler les sévérités et les rigueurs de sa justice contre les fautes que nous estimons légères. Un recueil de plusieurs apparitions publié par Monseigneur Palafox y Mendoza, évêque d'Osma (Espagne), porte effectivement ce titre suggestif : Lumière aux vivants par l'expérience des morts. On ne pouvait mieux exprimer et justifier la raison providentielle des manifestations par lesquelles les âmes souffrantes du Purgatoire s'adressent aux vivants pour implorer leur pitié et réclamer leur intercession (3).
Il faut le noter toutefois : les faits et les récits relatifs à ces diverses manifestations n'ont qu'une autorité humaine, tant que l'Eglise ne s'est pas prononcée à leur égard, une autorité proportionnée à la valeur et au nombre des documents historiques sur lesquels ils reposent et dont ils sont accompagnés !
http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/purgatoire-lettre.htm
IMPRIMATUR
Joseph PALICA
Archip. Philippens, Vic. Gén., Roma.
INTRODUCTION
Pour répondre au désir qui lui en a été exprimé, la Direction du Bulletin de Notre-Dame de la Bonne Mort (1) publie en brochure, avec toutes les réserves commandées par la sainte Eglise notre Mère, selon le Décret d'Urbain VIII, comme un document purement historique, le texte d'un pieux manuscrit qui lui a été communiqué par un Prêtre-Zélateur, missionnaire très zélé et très dévoué, sur les relations d'une Religieuse avec une âme du Purgatoire.
Tout d'abord, personne ne peut récuser à priori la possibilité et l'existence des apparitions des âmes du Purgatoire aux vivants sur la terre. Ces sortes d'apparitions ne sont pas rares et les récits qui les rapportent ne manquent pas ; ils surabondent dans la vie des Saints. Nous n'en citerons qu'un exemple emprunté à la vie de sainte Marguerite-Marie Alacoque (2).
« Comme j'étais devant le Saint Sacrement, le jour de sa fête, raconte-t-elle elle-même, une personne tout en feu se présenta tout-à-coup devant moi. L'état pitoyable où elle me fit voir qu'elle était en Purgatoire me fit verser d'abondantes larmes. Elle me dit qu'elle était l'âme du religieux Bénédictin qui avait reçu ma confession une fois et qui m'avait ordonné de faire la sainte communion, en faveur de quoi Dieu lui avait permis de s'adresser à moi pour lui donner du soulagement dans ses peines. Il me demanda tout ce que je pourrais faire et souffrir pendant trois mois ; le lui ayant promis, après en avoir demandé la permission à ma Supérieure, il me dit que le premier sujet de ses grandes souffrances était la préférence qu'il avait donnée à son propre intérêt sur la gloire de Dieu, par trop d'attache à sa réputation ; le second était le manquement de charité envers ses frères ; le troisième, le trop d'affection naturelle qu'il avait eue pour les créatures.
« Il me serait bien difficile, ajoute-t-elle, d'exprimer ce que j'eus à souffrir pendant ces trois mois. Il ne me quittait pas et il me semblait le voir tout en feu avec de si vives douleurs que j'étais obligée d'en gémir et d'en pleurer presque continuellement. Ma Supérieure, touchée de compassion, m'ordonna de bonnes pénitences, surtout des disciplines… Enfin, au bout des trois mois, je le vis tout comblé de joie et de gloire : il s'en allait jouir de son bonheur éternel et, en me remerciant, il me dit qu'il me protégerait devant Dieu. »
Les témoignages des théologiens, documentés de faits historiques, ne sont ni moins nombreux ni moins probants : qu'il nous suffise de citer, entre beaucoup d'autres, la Mystique divine de M. le chanoine Ribet, tome II, chap. VIII et, d'une façon générale, les ouvrages justement réputés des principaux Maîtres de la Théologie mystique.
Dieu permet ces apparitions et ces manifestations pour le soulagement des âmes qui viennent exciter notre compassion et aussi pour notre instruction, pour nous révéler les sévérités et les rigueurs de sa justice contre les fautes que nous estimons légères. Un recueil de plusieurs apparitions publié par Monseigneur Palafox y Mendoza, évêque d'Osma (Espagne), porte effectivement ce titre suggestif : Lumière aux vivants par l'expérience des morts. On ne pouvait mieux exprimer et justifier la raison providentielle des manifestations par lesquelles les âmes souffrantes du Purgatoire s'adressent aux vivants pour implorer leur pitié et réclamer leur intercession (3).
Il faut le noter toutefois : les faits et les récits relatifs à ces diverses manifestations n'ont qu'une autorité humaine, tant que l'Eglise ne s'est pas prononcée à leur égard, une autorité proportionnée à la valeur et au nombre des documents historiques sur lesquels ils reposent et dont ils sont accompagnés !
http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/purgatoire-lettre.htm
Invité- Invité
Re: Le manuscrit du Purgatoire
Personnellement je recommande la lecture de ce livre très bon et très profitable au développement spirituel par lequel nos âmes feront de grands progrès.
GAD
GAD
GAD2001- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 571
Inscription : 10/01/2013
Re: Le manuscrit du Purgatoire
j'ai ce livre chez moi , et l'ai lut deux fois, il est profondément marquant !
et très beau !
et très beau !
Invité- Invité
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