Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

+18
Oïkouméné
Zamie
M1234
Charles-Edouard
veilleur
pedroso
Fortunatus
Sofoyal
G7852
clofer
charite11
Neb
God is love
sga
Tibelle07
vévette
P34512
fellowyn.rd
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par fellowyn.rd Lun 6 Avr 2015 - 18:38

Bonjour, je remarque lors de la Messe que certains fidèles s'agenouillent ou baisse la tête en signe de respect , à quel moment doit-on le faire?
fellowyn.rd
fellowyn.rd
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 87
Age : 38
Inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par P34512 Lun 6 Avr 2015 - 20:31

bonjour, quand l'enfant de chœur sonne la clochette

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Invité Lun 6 Avr 2015 - 20:46

quand tu entends le prêtre dire :

"Sanctifie ces offrandes en répendant sur Elles , ton Esprit" (très important d'être à genoux durant l'Elévation de l'hostie, c'est un geste de respect immense, car notre Seigneur est vraiment présent, et Il apprécie)

et se relever avant le Notre Père, ou si tu as trop mal aux genoux entre temps bien sur Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par vévette Lun 6 Avr 2015 - 21:04

et avant et après la communion
vévette
vévette
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1270
Localisation : Bretagne
Inscription : 13/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Tibelle07 Lun 6 Avr 2015 - 21:54

Pécheur a écrit:bonjour, quand l'enfant de chœur sonne la clochette

A votre service Chapeau

PS: Cela s'appelle un gong pas une clochette.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par P34512 Lun 6 Avr 2015 - 21:59

vous allez à la messe dans un temple bouddhiste ?

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Tibelle07 Lun 6 Avr 2015 - 22:22

Pécheur a écrit:vous allez à la messe dans un temple bouddhiste ?

Bien sur que non une Eglise catholique évidemment. C'est quoi cette drole de question ?
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par P34512 Lun 6 Avr 2015 - 23:53

parce que dans une messe catholique on utilise des clochettes ou sonnettes, mais pas de gong, du moins pas à ma connaissance

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par sga Mar 7 Avr 2015 - 9:40

paroles du pape François lors de sa bénédiction de Pâques:
"Seul celui qui s’humilie peut aller vers les “choses d’en-haut”, vers Dieu (cf. Col 3, 1-4). L’orgueilleux regarde “de haut en bas”, l’humble regarde “de bas en haut”."

Quelle tristesse de voire des gens droit comme des I quand on présente le sacrifice de notre Seigneur, quelle ignorance et qu'elle hérésie et manque de respect

qd je vais à la messe, et ça ne fait pas plus d'un an que j'y vais régulièrement, bon nombre de paroissiens s'agenouillent, c'est très beau de partager ce moment de respect, d'humilité  et d'adoration devant le sacrifice du Seigneur, et ensuite de voir l'assemblée se lever comme un seul homme pour réciter le notre père.

A l'église ou je vais, il y a deux moments où on s'agenouille:
- dès qu'il est dit Toi qui est vraiment saint pour se relever avant le notre père qui est précéder par "Par Lui avec Lui et en Lui"
- au moment où le prêtre dit "Voiçi l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde"

Au départ, j'ai suivi et imité les gens n'ayant pas eu d'éducation particulière sur cette pratique, et j'ajoute que pendant mon enfance à la messe en province les paroissiens ne s'agenouillaient pas comme c'est toujours le cas malheureusement, les prêtres et leurs évèques devraient vraiment insister sur la liturgie


ce qui est précisé par le Vatican, l'importance de s'agenouiller:

lien:http://www.vatican.va/news_services/liturgy/details/ns_lit_doc_20120208_opera-trinita_fr.html

"La liturgie est donc bénédiction divine, parole et don, et adoration humaine, c’est-à-dire action de grâce (eucharistie) et offrande. Toute la messe n’est-elle pas contenue dans cette définition ? Personne ne peut définir autrement la liturgie, c’est-à-dire comme un sacrement. L’adoration n’est rien d’autre que cette liturgie. Toute tentative de séparer ces deux réalités va contre la foi et contre la vérité catholique.

N’affirme-t-on pas aujourd’hui que l’homme adore Dieu de tout son être ? Cela veut dire avec son âme et avec son corps. C’est pourquoi, dans la Bible, toute « l’œuvre de Dieu est bénédiction » (cf. CEC, 1079-1981) : c’est la dimension cosmique qui vivifie l’Ecriture sainte, de la Genèse à l’Apocalypse, et également la liturgie. Si bénir veut dire adorer, la bénédiction ou l’adoration dans l’Ecriture est illustrée par le prosternement et par le fait de plier le genou, au plan physique, et le cœur, au plan métaphysique. Seul le diable ne s’agenouille pas parce que,  disent les Pères du désert, il n’a pas de genoux. Ainsi, saint Paul voit l’harmonie entre histoire sacrée et cosmos devant Jésus : que tout genou fléchisse au ciel, sur terre et sous la terre. Conséquence concrète : le geste de s’agenouiller doit retrouver une place prééminente dans le rite de la messe, dans le mouvement, l’inspiration et la saveur du chant sacré, dans les objets sacrés : une église sans prie-Dieu n’est pas une église catholique. Pourquoi se prosterner ? Parce que la bénédiction divine se manifeste particulièrement par « la présence de Dieu dans le temple » (CEC, 1081) : en sa présence, le geste premier et fondamental est l’adoration.  Qu’on ne dise pas que le temple a été aboli, puisque Jésus l’a purifié en le substituant par son corps dans lequel habite corporellement sa divinité : désormais la présence divine est celle du corps du Christ et elle coïncide massivement avec le Saint-Sacrement. Vous remarquerez que, jusqu’ici, nous avons parlé de choses révélées dans la sainte Ecriture par le Seigneur lui-même. Dans Introduction à l’esprit de la liturgie, Joseph Ratzinger a montré le tort qu’avait fait, dans la réforme liturgique, le fait d’avoir rompu le lien entre le temple juif et l’église chrétienne : nous le voyons aujourd’hui dans les nouvelles églises, justement au moment où un dialogue œcuménique s’instaure avec les Juifs. Si le corps du Christ est constitué de l’édifice spirituel de ses membres (cf. 1 Pi 2, 5), il faut savoir que là où l’Eglise se rassemble pour les mystères, là naît un « espace sacré ».

On peut maintenant comprendre ce qu’affirme clairement le Catéchisme : « Dans la liturgie de l’Église, la bénédiction divine est pleinement révélée et communiquée : le Père est reconnu et adoré comme la Source et la Fin de toutes les bénédictions de la création et du salut ; dans Son Verbe, incarné, mort et ressuscité pour nous, il nous comble de Ses bénédictions, et par Lui il répand en nos cœurs le Don qui contient tous les dons : l’Esprit Saint » (CEC, 1082). Ainsi se trouve définie la double dimension de la liturgie de l’Eglise : d’un côté, elle est une bénédiction du Père avec l’adoration, la louange et l’action de grâce ; de l’autre, elle est offrande de soi et de ses dons au Père et imploration de l’Esprit afin qu’il abonde sur le monde entier. Mais tout passe par la médiation sacerdotale c’est-à-dire à partir de l’offrande, et « par la communion à la mort et à la résurrection du Christ-Prêtre et par la puissance de l’Esprit » (CEC, 1083)."
sga
sga
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 1324
Inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Tibelle07 Mar 7 Avr 2015 - 10:43

Pécheur a écrit:parce que dans une messe catholique on utilise des clochettes ou sonnettes, mais pas de gong, du moins pas à ma connaissance

Pourtant dans les livres de servants d'autel s'est appelé "gong" , les clochettes c'est encore autre chose.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Invité Mar 7 Avr 2015 - 10:59

Très beau moment et important de s'agenouiller, on ne comprend pas ce qui se passe, mais si on voyait le Ciel et les Anges trembler au moment de l'Elevation, tous serions à genoux...

pour en savoir plus sur la Messe, il y a l'excellent livre du Père Martin de Cochem "La Sainte Messe"..... ici en PDF
http://jesusmarie.free.fr/martin_de_cochem_la_sainte_messe.pdf


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par God is love Mar 7 Avr 2015 - 18:39

Bonjour à tous,
je rebondis sur le sujet : A la messe de Pâques, j'ai vu des personnes qui ne s'agenouillaient pas du tout lors de la consécration. D'autres, restaient debout et après la consécration faisaient la génuflexion en même temps que le prêtre (après qu'il ait dit : "prenez et mangez en tous ce ceci est mon Corps livré pour vous..." Ma question est donc la suivante : un Laïc, peut il faire la génuflexion après la consécration comme le prêtre ??? ou faut il seulement qu'il s'incline ?

Merci de votre réponse !
God is love
God is love
Aime la prière

Féminin Messages : 32
Inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Neb Mar 7 Avr 2015 - 18:41

Ce post m'interresse du coup je voudrait éloargir sur le comportement de manière générale.

Quand et pourquoi doit on incliner la tête ?
Quand et pourquoi doit on incliner le corps ?
Quand et pourquoi doit on se frapper la poitrine ?

Doit et pourquoi on s'agenouiller à la bénédiction final ?
Doit on s'agenouiller quand le prêtre sort Jésus du tabernacle ?
Doit on s'agenouiller en présence de Jésus hostie hors du tabernacle ? Si oui alors pourquoi sommes nous debout au moment du notre père ?
Doit on rester debout ou à genou après la communion tant que Jésus n'est pas rentré au tabernacle ?

Doit on s'agenouiller au moment de dire "je ne suis pas digne de te recevoir ..." ? et pourquoi ?

Eucharistie on doit être à genou jusqu'a la petite élévation ? Pourquoi ? Un prêtre m'avait dit que non. J'aimerais avoir des explications si possible. j'ai cherché ce genre d'information et je n'ai rien trouvé. L'idéal serait d'avoir un livre ou texte expliquant les comportement et leur raison.

Je ne peux me baser sur le comportement de l'assemblé car on trouve de tout. Quand je vais à la tridentine les choses sont plus simple on repère facilement les gens qui semble s'y connaitre et on a plus qu'a suivre.

J'ai trouvé dans quelques réponses ici : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html
Mais sur certains comportement on nous laisse le choix sans aucune explication ce qui nous aide pas à choisir.
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par P34512 Mar 7 Avr 2015 - 18:43

Tibelle07 a écrit:
Pécheur a écrit:parce que dans une messe catholique on utilise des clochettes ou sonnettes, mais pas de gong, du moins pas à ma connaissance

Pourtant dans les livres de servants d'autel s'est appelé "gong" , les clochettes c'est encore autre chose.

Je ne mets pas votre parole en doute même si cela m'intrigue.
Et sinon utilisez-vous également des clochettes ?

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par P34512 Mar 7 Avr 2015 - 18:46

Pour revenir au sujet initial il faut convenir que tout est devenu très compliqué et confus avec la nouvelle messe qui supprime les clochettes et déplace toutes les choses. A croire que c'est voulu ?

La question que je me pose dans les églises modernistes :
vu que le Tabernacle n'est plus au centre de l’Église mais placé sur le côté, est-ce qu'il faut s'agenouiller en direction de l'autel, comme le font les quelques personnes qui s'agenouillent encore, ou est-ce qu'il faut s'agenouiller en direction du Tabernacle, ce qui parait plus logique ?


Dernière édition par Pécheur le Mar 7 Avr 2015 - 18:47, édité 1 fois

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Neb Mar 7 Avr 2015 - 18:46

God is Love, il faut être à genou à la consecration (voir http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/ccdds/documents/rc_con_ccdds_doc_20040423_redemptionis-sacramentum_fr.html) et s'incliner quand le prêtre s'incline (juste après l'élévation)


Sinon il ne faut pas blamer ceux qui reste debout car souvent ils ne savent pas car le cathéchisme est mal fait.

Pour l'inclination je voulais savoir si celle qui est faites au moment ou est évoqué Jésus, Marie, le saint du jour ou le pape doit être faite par les laics ou seul le celebrant.
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Tibelle07 Mar 7 Avr 2015 - 19:10

Pécheur a écrit:
Tibelle07 a écrit:
Pécheur a écrit:parce que dans une messe catholique on utilise des clochettes ou sonnettes, mais pas de gong, du moins pas à ma connaissance

Pourtant dans les livres de servants d'autel s'est appelé "gong" , les clochettes c'est encore autre chose.

Je ne mets pas votre parole en doute même si cela m'intrigue.
Et sinon utilisez-vous également des clochettes ?

Non deja que a part moi et deux autres (un adulte et une petite fille de 6ans) les autres sont 3 soeurs qui viennent faire la loi (la grande , les autres elles sont gentilles) et profiter du buffet comme par exemple à Noel , les servants avaient un paquet de chocolat.....elles étaient là , à Pâques , on a eu un sachet avec quelques petits kinders et œufs.....elles etaient là , à une messe ordinaire...elles sont pas là. Alors voyez un peu que c'est le gros bordel (le pretre est un peu trop gentil surtout) et du cout défois il y a pas de croix dans les processions et pas d'encensoir. Bref le bordel total au niveau des servants. On me dit souvent "heureusement que t'es là" bah oui mais bon.

PS: Et aussi monsieur Dylan qui fait son chef et impose sa loi à tout le monde meme à la responsable (un ange incarné) alors que monsieur vient une fois sur dix. Il m'énerve à un point je vous jure. 17ans mais rien dans la cervelle 😤
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par charite11 Mar 7 Avr 2015 - 19:58

Pour ma part, je me mets à genoux et je baisse la tête à partir de la sanctification des offrandes jusqu'à la Sainte Communion et je me remets à genoux jusqu'à la derniere priere de la Sainte Messe.
Il ne faut pas avoir peur du jugement des autres. On le fait pour Jésus.
À la Sainte Communion, avant de recevoir le Saint Corps du Christ, je fais une génuflexion et je baisse la tête et je fais un signe de croix.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Invité Mar 7 Avr 2015 - 20:43

extrait du livre "La Sainte Messe" du Père Cochem :
http://jesusmarie.free.fr/martin_de_cochem_la_sainte_messe.pdf

Quelle dévotion on doit pratiquer pendant la
Consécration.

T ~ LA Transsubstantiation est la partie la plus importante,
le véritable centre de la Messe
. Aussi,
afin que le peuple puisse y prendre une part
intime, l'Eglise a-t-elle voulu que le corps de Jésus,
caché sous les saintes Espèces, fût, immédiatement
après la Consécration, élevé aux yeux des fidèles.
A ce moment, tout le Ciel se met en fête, les sources
du salut jaillissent sur la terre, les flammes dévorantes
du Purgatoire s'adoucissent, les esprits infernaux
sont saisis d'effroi. C'est que jamais don plus
touchant ni plus magnifique n'a été offert au Seigneur.

Autre merveille : cette Humanité de Jésus, miroir
très pur, très fidèle de la sainte Trinité, joyau infiniment
supérieur à tous les trésors de la terre, le
prêtre ne la présente pas à Dieu sous une seule, mais
sous plusieurs formes. Entre ses mains, le Verbe
s'incarne de nouveau, de nouveau il naît et endure la
Passion, îa sueur de sang, la flagellation, le couronnement
d'épines, le crucifiement, la mort. De nouveau,
il s'interpose entre la Sainteté divine et le
monde coupable, entre le juste Juge et le pauvre
pécheur.

94 LA SAINTE MESSE
Oh! que le cœur de Dieu le Père doit être ému à
ce spectacle !
Mais ce n'est pas seulement le prêtre qui place
Jésus-Christ ^ous les yeux du Très-Haut. Nous lisons
dans les Révélations de sainte Gertrude (1) que le
Sauveur s'offre lui-même d'une manière qui dépasse
toute intelligence. Comment traduire les sentiments
de Dieu à la vue d'un tel sacrifice ? Qui pourrait sonder
ce mystère ? Qui pourrait même se l'imaginer?
Dieu reçoit comme un nouveau Fils, puisque la pré-
sence réelle de Jésus-Christ se renouvelle ; il se contemple
comme dans un nouveau miroir. Aucune
bouche mortelle ne saurait redire l'admirable colloque
du Père et du Fils, ni les témoignages d'amour qu'ils
se donnent réciproquement. Le Père répète sans
doute les paroles qu'il prononçait jadi* lors du baptême
de JéMis : « Tu es mon Fils bien-aimé en qui j'ai
mis toutes mes complaisances », et le Fils répond :
a Tu es mon Père, c'est de toi que je tire ma joie et
mes délices. »
Saint Bonaventure (2) invite le prêtre et le peuple
à dire alors à Dieu le Père : a Voyez, ô Père éternel,
votre Fils unique, ce fils que le monde entier ne peut
contenir, devenu notre prisonnier. Accordez-nous, au
nom de sa captivité, ce que, nous demandons par
lui avec tant d'instance : le pardon de nos péchés, la
remise de nos peines, l'augmentation de la grâce,
notre avancement dans la vertu, le bonheur de la vie
éternelle. » D'autre part, le prêtre pourrait dire au
peuple : « Voici, ô Chrétiens, votre Sauveur, votre
Sanctificateur, votre Rédempteur. Regardez-le dans
(1) ReveL, lib. IV, c. 62.
(2) Expos. Miss.
HAPITRE XXIX 395
l'Hostie avec une foi vive, et ouvrez-lui votre coeur
Bienheureux ceux qui, malgré les voiles qui le cachent,
croient fermement à sa présence ! • J'ai vu le
Seigneur face à face et mon âme a été sauvée »,
peuvent-ils s'écrier avec le patriarche Jacob (1), et
môme à meilleur droit que Jacob, car celui-ci n'avait
vu qu'un Ange envoyé de Dieu, tandis que nous, nous
avons sous les7eux notre divin Sauveur en personne.
A l'Elévation, tout le peuple doit fixer l'autel et regarder
avec ferveur le très saint Sacrement
. JésusChrist
révéla à sainte Gertrude (2) combien cette
pratique est agréable à Dieu et utile à l'honnie.
« Toutes les fois, lisons-nous dans la vie de l'illustre
Sainte, qu'on lève les yeux sur l'Hostie consacrée, on
grandit, en mérites, et le bonheur de l'éternité
répondra à celui avec lequel on aura contemplé icibas
le précieux corps de Jésus. »
Ne vous rendez
point indigne par votre négligence d'une si consolante
promesse. N'imitez point les Chrétiens mal éclairés
qui, en se prosternant trop profondément, se mettent
dans l'impossibilité de voir leur Sauveur. D'après la
rubrique, le prêtre doit tenir quelques instants les
saintes Espèces élevées au-dessus de sa fête, afin de
les présenter aux regards des fidèles. Le missel ajoute,
à propos du précieux sang : « Après avoir adoré, le
prêtre se redresse, prend entre ses mains le calice et
le montre au peuple. » Telle est la volonté de l'Eglise.
Celui qui n'observe pas cette règle, c'est-à-dire qui
n'élève pas l'Hostie et le calice, ou qui, les ayant
élevés, les dépose sur l'autel avec trop de hâte, se
(1) Gea., xxxn, 30.
(2) ÏUvel., lib. IV, e. 25.
26
96 LA SAINTE MESSE
rend coupable, car il prive le Sauveur des hommages
de l'assemblée.
La Bible nous apprend, dans un trait prophétique,
l'efficacité de cet usage. Comme les Israélites murmuraient,
le Seigneur envoya contre eux des serpents
aux morsures brûlantes qui en blessèrent et en tuèrent
un grand nombre, A la prière du peuple, Moïse (1) invoqua
le secours du Ciel, et Dieu lui dit : « Fais nn
serpent d'airain et expose-le comme un signe : tout
blessé qui le regardera, vivra. » Conformément à cet
ordre, un serpent d'airain fut élevé, et tous les malades
qui le regardèrent furent guéris. Qu'il faille voir
là un symbole du Christ immolé, nul n'en doute après
les paroles de saint Jean (2) : « Comme Moïse a élevé
un serpent dans le désert, le Fils de l'homme doit être
élevé sur la Croix. » Si une simple image avait la vertu
de préserver de la moi t les Juifs atteints par les venimeux
reptile?, combien plus efficacement la pieuse
contemplation du Sauveur lui-mên.e ne guéiïra-t-elle
pas les âmes blessées par l'aiguillon empoisonné du
péché !
Après, ou plutôt pendant cette contemplation, faites
des actes de foi sur la présence réelle de Jésus-Christ
dans la sainte Hostie, et offrez ce divin Sauveur à Dieu
son Père pour votre salut.
Vous vous ménagerez déjà
par là une haute récompense,attendu qu'il y a un
grand mérite â croire ce que les yeux ne voient pas, ce
que le goût ne perçoit pas, ce que l'intelligence ne saisit
pas. Certes, la raison humaine, laissée à elle seule, ne
saurait admettre que, par la vertu de cinq courtes
paroles, le pain vulgaire devienne un Dieu, et que le
(1) Num., xxi, 8.
(2) Jo&n., in, 14.
HAPITRE XXIX
vin ordinaire soit changé au sang du Christ. Aussi les
protestants et les infidèles nous traitent-ils d'insensés.
Demeurons néanmoins fermes dans notre croyance,
et supportons de bon cœur toutes les railleries pour
l'amour de Notre-Seigneur. « Bienheureux (1), nous
dit Jésus, ceux qui ont cru sans voir. » C'est-à-dire
bienheureux ceux qui, malgré toutes les apparences,
croient fermement à ma présence dans le saint
Sacrement : je leur donnerai la vie éternelle.
Le récit suivant, tiré de la vie de Hugues de SaintVictor,
confirme cette consolante doctrine. Hugues
avait maintes fois sollicité avec ferveur la grâce de
voir le Christ à la sainte Messe. Un jour l'Enfant
Jésus lui apparut, reposant sur le tabernacle. La
vision dura un certain temps ; puis le divin enfant lui
dit : Hugues, tu as perdu un grand mérite en voulant
me voir avec les yeux de ton corps; et il disparut,
laissant le saint prêtre tout attristé. Exemple bien
propre à vous fortifier contre la tentation ; preuve
consolante qu'à chaque regard jeté sur l'Hostie, comme
témoignage de votre inébranlable foi, vous acquérez
auprès de Dieu un mérite immense.
Saint Louis, roi de France, ne perdait aucune occasion
de pratiquer cette vertu. On vint le prévenir
un jour, comme nous l'avons déjà raconté, que, non
loin de Paris, pendant la Messe d'un certain prêtre,
Jésus-Christ apparaissait sous une forme corporelle,
que la foule se pressait pour voir le miracle, et on
l'invitait à s'y rendre. Le pieux monarque répondit :
Laissez ceux qui ne croient pas aller voir avec les
yeux de leur corps le Seigneur Jésus ; pour moi, qui
crois fermement à sa présence réelle, je reste icL
(1) Joan.. xx, 20.
98;
LA SAINTE MESSE
Saint Louis avait sans doute le désir, naturel à tout
homme, de contempler l'Enfant Jésus — car que
peut* il y avoir de comparable sur la terre à ce spectacle?
— Cependant, plutôt que de perdre le mérite
de sa foi, il aima mieux se priver d'une satisfaction si
ravissante. Quel que soit votre, désir de voir le Seigneur
dans la sainte Hostie, consolez-vous, à l'exemple
de ce grand Saint, par l'assurance que vous serez
dédommagé dans le Ciel.
Cet attrait pour la contemplation des saintes Espè-
ces devait être bien vif chez saint Pascal Baylon, religieux
de Tordre de Saint-François. Ses historiens rapportent
qu'à la Messe de ses funérailles son corps placé
dans l'église, le visage découvert, ouvrit deux fois les
yeux au moment de l'Elévation, et les fixa sur l'Hostie
avec des marques extraordinaires de joie et d'amour
(1). Les nombreux assistants, témoins étonnés de
ce prodige, en furent grandement affermis dans la foi.
Ce que raconte Fornerus du vaillant Simon de Montfort
n'est pas moins remarquable. Ce héros, qui entendait
chaque jour la Messe, tressaillait de joie en
présence de l'Hostie, et souvent il s'écriait comme
Siméon : « Et maintenant, Seigneur, laissez aller en
paix votre serviteur, parce que mes yeux ont vu mon
Sauveur ! » Pendant douze ans il combattit les Albigeois
avec le secours des Français et des Allemand*.
Or, un jour, l'ennemi, connaissant sa pieuse habitude,
tomba à l'improviste sur le camp, où il sema la terreur.
Les officiers de Simon se hâtèrent de lui
apprendre le danger que courait l'armée, en le
priant de quitter l'église pour voler au secours des
siens.,Laissez-moi, leur répondit le duc, préférer les
(1) Brey. Rom., 17 maii.
HÀPITRB XXIX
choses divines aux choses terrestres et honorer auparavant
mon Sauveur. Bientôt de nouveaux envoyés
arrivent porteurs d'un message plus pressant : les
troupes commencent à fléchir. Le général s'obstine : Je
ne sortirai d'ici qu'après avoir vu et adoré Jésus. Puis,
implorant le Christ, il le prie de sauver son peuple
par la vertu de la sainte Messe. A l'Elévation, il ré-
pand son cœur devant lui, l'adore humblement et
l'offre au Père céleste. Enfin, quand le calice est dé-
posé sur l'autel, il dit vivement à ceux qui l'entourent
: Allons maintenant, et mourons, s'il plaît à Dieu,
pour Celui qui, sur la Croix, a daigné mourir pour
nous. A ces mots, il prend ses armes, monte achevai,
range sur trois lignes quelques fantassins et huit cents
cavaliers, et s'élance, au nom de la sainte Trinité,
contre la formidable armée des hérétiques, à la tête
de laquelle marchaient le comte de Toulouse et Pierre
d'Aragon.
La troupe héroïque de Simon attaqua bravement
l'ennemi, lui tua vingt mille hommes et contraignit le
reste à la fuite. La victoire fut attribuée à Montfort;
mais, malgré toute sa vaillance, celui-ci n'eût pas
vaincu, avec sa faible troupe de seize cents combattants,
sans le secours spécial du (Sel, qu'il avait
demandé par les mérites de la sainte Messe.
Robert Pp
, roi de France, assiégeait la ville de
Melun, qu'il ne pouvait amener à reddition, tant les
habitants s'acharnaient à la défense. Un jour qu'il
priait avec ferveur, au moment de l'Elévation, pour
obtenir la victoire, les murailles de la ville, tombant
d'elles-mêmes, comme autrefois celles de Jéricho,
laissèrent libre passage au roi. Est-il besoin de dire
que ce fait merveilleux augmenta encore la dévotion
de Robert?
00 LA. SAINTE MESSE
Aussitôt après avoir adoré l'Hostie, faites-en l'offrande.
Noos avons déjà traité de l'efficacité de cet
acte, j'ajouterai néanmoins une remarquable parole
de sainte Gertrude : « L'oblation de la sainte Hostie,
dit-elle dans ses Révélations (1) efface toutes nos
fautes. » En d'autres termes, il n'y a, pour se réconcilier
avec Dieu, aucun moyen anssi efficace. Méditez
ces mots, ô pécheur, et, à l'Elévation ou immédiatement
après, offrez à Dieu de toutes vos forces
l'Hostie consacrée, en vue d'obtenir votre pardon.
Ce conseil, je ne le donne pas seulement aux grands
coupables, mais à tout le monde.
A l'Elévation de l'Hostie succède celle du calice,
seconde cérémonie très importante. C'est alors, en
effet, que le précieux sang de Jésus-Christ coule d'une
manière mystique sur les assistants, comme il ressort
des paroles de l'Evangile que l'apôtre saint Jacques
a insérées dans son missel : « Ceci est mon
sang, le sang de la nouvelle alliance, versé pour
vous et pour beaucoup d'autres en rémission des
péchés. » Des expressions identiques se retrouvent
dans la Messe de saint Marc, et établissent que le
*ang du Sauveur est répandu au saint Sacrifice.
Donc, au pied de l'autel, vous recevez la même grâce
que si vous aviez été au pied de la Croix, sous les
flots du sang de Jésus, plein de repentir et de componction.


Au douzième chapitre de l'Exode (v. 7. 13), Dieu
dit aux Hébreux : « Les enfants d'Israël immoleront
un agneau et marqueront de son sang les poteaux de
leurs portes. A la vue de ce signe, je passerai outre,
et ils ne seront atteints d'aucune des plaies dont je
(i) Lib. m, ifi.
HAPITRE XXIX 401
frapperai l'Egypte. » Si le sang de l'Agneau pascal a
sauvé les Israélites des coups de l'ange exterminateur,
le sang de l'Agneau sans tache ne nous préservera-t-il
pas des attaques du démon, qui, « comme un lion rugissant,
tourne autour de nous, cherchant quelqu'un
à dévorer »?
Mais que feront ceux qui sont hors du temple?
L'Eglise a sagement ordonné d'annoncer l'Elévation
par un coup de cloche
. A ce signal, ne manquez pas
de vous agenouiller.
Dans les champs aussi bien qu'à la
maison, tournez-vous vers l'église, pour adorer JésusChrist
entre les mains du prêtre. Cet usage salutaire
est en vigueur dans beaucoup de pays; que ne
l'est-il partout! IL contribue puissamment à la gloire
de Dieu et au salut de ceux qui s'y montrent fidèles
,
comme le prouve l'exemple suivant.
Gabriel Biel, théologien distingué, rapporte qu'une
pauvre femme avait un mari brutal, qui la frappait
sans pitié et l'accablait d'injures. Elle souffrit longtemps
en silence, espérant que le coupable s'amenderait;
mais, le mal empirant de jour en jour, elle
tomba dans un profond découragement, et de là dans le
désespoir. Hélas! disait-elle, il ne faut plus compter
sur sa conversion, le temps ne fait qu'aggraver
mes épreuves, et il ne me reste d'autre moyen de
délivrance que d'en finir avec la vie. A ces mots, elle
prend une corde, l'attache à un clou fixé dans
une poutre de sa chambre à coucher, monte sur une
chaise et se passe au cou le lien fatal. Elle allait repousser
la chaise sur laquelle reposaient ses pieds,
quand la cloche de l'église voisine annonça l'Elévation.
La pauvre créature avait l'habitude de s'agenouiller
toujours à ce signal, pour adorer humblement le
Sauveur. Elle ne voulut pas y manquer à l'heure su-
03 LA SAINTE MESSE
prôme et, se débarrassant de la corde, elle s'agenouilla
du côté de l'église en disant : Seigneur Jésus, qui êtes
élevé entre les mains du prêtre, j'implore votre misé-
ricorde pour la dernière fois. Moi qui vous ai adoré
tous les jours de ma vie, je vous adore et je vous offre
à votre Père; mais, parce que vous ne m'avez pas
exaucée, j'en suis réduite à mettre fin moi-même à
mon insupportable tourment. À peine a-t-elle prononcé
ces paroles, que, la poutre se rompant, la corde
lui tombe dans les mains. Remplie d'étonnement, elle
ne savait que penser, quand elle entendit comme
une voix efiroyable retentir dans son cœur : Si tu
n'avais pas adoré ton Dieu sur l'autel, dès aujourd'hui
tu serais en enfer. Elle reconnaît la voix du
démon. Au comble de l'épouvante, elle comprend
aussitôt dans quel danger de damnation elle avait été ;
puis, se repentant de son mauvais dessein, elle en
demande pardon à Dieu, et le remercie de l'avoir miraculeusement
sauvée. Ce devoir rempli, elle va trouver
son mari à qui elle reproche hardiment sa conduite
: Cruel, lui dit-elle, tu m'as réduite à un tel désespoir
que j'allais attenter à ma misérable existence,
quand j'ai entendu la cloche de l'Elévation. A ce signal
je me suis agenouillée; la poutre à laquelle j'avais
attaché la corde qui devait me délivrer est tombée et,
en même temps, j'ai entendu Satan me crier : Si tu
n'avais pas adoré ton Dieu sur l'autel, dès aujourd'hui
tu serais en enfer. Reconnais donc ta méchanceté,
et sache que tu répondras de mon crime devant le
juste Juge. Effrayé par ces paroles, touché de la
grâce, le mari avoua ses torts. Il se corrigea, devint
même très assidu à la sainte Messe, et édifia le prochain
par son exemple.
Si vous ne pouvez être & l'église au moment de
HAPITRE XXIX 403
l'Elévation, je vous le répète, agenouillez vous, à
l'exemple de cette temme, dans votre maison, quand
vous entendez la cloche. Faites-le ostensiblement,
sans vous inquiéter des moqueries des méchants.
Songez plutôt à la sentence du Christ (1) : « Quiconque
me reconnaîtra devant les hommes, je le reconnaîtrai
aussi devant mon Père, » et : « Quiconque (2) rougira
de moi et de mes paroles sera renié aussi par le
Fils de l'homme, lorsqu'il viendra dans sa Majesté. »
Voici un trait remarquable rapporté dans les Annales
des Capucins (3). Frère Bonaventure servait
régulièrement ia Messe avec un grand respect et une
grande joie. Un jour qu'il ne pouvait y assister, étant
retenu à la cuisine, il se tourna vers l'église, au son
de la cloche annonçant l'Elévation, et adora NotreSeigneur.
Cette pratique fut si agréable à Jésus qu'il
la récompensa sur-le-champ. Il voulut que, les murailles
qui séparaient la cuisine du lieu saint s'écartant
miraculeusement, le bon religieux aperçût l'autel.
On se figure sans peine la ferveur avec laquelle
il adora le corps et le sang de Jésus-Christ. Sa
prière achevée, les murs se refermèrent si bien
qu'aucune trace de leur ouverture ne demeura
visible, mais on remarqua chez frère Bonaventure
une dévotion brûlante et on comprit bien qu'il lui
était arrivé quelque chose d'extraordinaire. Son Gardien
la somma de dire toute la vérité. C'est ainsi que
nous la connaissons.
Il est encore d'usage chez les Capucins, quand on
est hors du chœur au moment de l'élévation, de
(1) Matt., x, 32.
(2) Luc, ix, 26.
(3) An. 1715.
04 LA SAINTE MESSE
s'agenouiller du côté de l'autel pour adorer de loin
Jésus caché sous les saintes Espèces.
Encore un trait :
La duchesse Drahomire, mère de saint Venceslas,
persécutait les Chrétiens avec le parti pris de les
anéantir complètement. Un jour qu'elle se taisait
conduire, avec sa fille, de Prague à Stoatz, pour honorer
le tombeau de ses ancêtres et exterminer les
fidèles, elle arriva à une chapelle située au bord de
la route au moment où la cloche sonnait l'Elévation. Le
cocher, descendant aussitôt, s'agenouilla, sur le seuil
de la porte. La duchesse en fureur lui ordonne de
remonter et de continuer son chemin et, comme il
n'obéit pas sur-le-champ, elle éclate en affreux blasphèmes.
Tout â coup, la voiture et les chevaux
s'enfoncent dans le sol. En vain les deux femmes
crient au secours, l'équipage Renfonçant toujours
disparut bientôt dans les entrailles de la terre (1),
Le cocher se félicita de son acte de piété, car si, au
lieu de descendre pour adorer Notre-Seigneur, il
était resté sur son siège, il aurait été englouti luimême.

Vous ne pouvez entendre la Messe les jours de
semaine ; efforcez-vous au moins d'être présent à
l'Elévation ; vous passez près d'une église où le prê-
tre est sur le point de consacrer, entrez, agenouillezvous,

et restez jusqu'après ce moment solennel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par P34512 Mer 8 Avr 2015 - 9:41

Tibelle07 a écrit:

Non deja que a part moi et deux autres (un adulte et une petite fille de 6ans) les autres sont 3 soeurs qui viennent faire la loi (la grande , les autres elles sont gentilles) et profiter du buffet comme par exemple à Noel , les servants avaient un paquet de chocolat.....elles étaient là , à Pâques , on a eu un sachet avec quelques petits kinders et œufs.....elles etaient là , à une messe ordinaire...elles sont pas là. Alors voyez un peu que c'est le gros bordel (le pretre est un peu trop gentil surtout) et du cout défois il y a pas de croix dans les processions et pas d'encensoir. Bref le bordel total au niveau des servants. On me dit souvent "heureusement que t'es là" bah oui mais bon.

PS: Et aussi monsieur Dylan qui fait son chef et impose sa loi à tout le monde meme à la responsable (un ange incarné) alors que monsieur vient une fois sur dix. Il m'énerve à un point je vous jure. 17ans mais rien dans la cervelle 😤

Si vous en avez l'occasion, allez assister une fois à une messe tridentine, vous verrez la différence.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par fellowyn.rd Mer 8 Avr 2015 - 15:03

une messe tridentine est une messe en latin?
fellowyn.rd
fellowyn.rd
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 87
Age : 38
Inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Invité Mer 8 Avr 2015 - 20:16

oui, mais la messe reste la messe, au niveau de la Transsubstantiation,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Neb Mer 8 Avr 2015 - 21:05

Oui la messe tridentine est en latin. Non les messes en latin ne sont pas toutes tridentines.

Pour résumer : en occident il existe deux manières de célébrer la sainte messe : la tridentine ou appelé extraordinaire, aussi Saint Pie V  (rite antérieur à 1970) et l'ordinaire aussi appelé paul vi (rite postérieur à 1970).

La première est uniquement en latin et suit une liturgie plutôt assez bien codifié. La deuxième varie beaucoup elle va de la messe "classique" dite en francais pretre face au peuple à une celebration dite en latin pretre dos au peuple.

Dans tout les cas c'est une messe et c'est la celebration du saint sacrifice de Jésus.

Le probleme de l'ordinaire c'est que son rite n'est pas toujours respecté. Mais les jeunes prêtres sont souvent plus soucieux de la liturgie et ainsi cela va en s'ameliorant.


Dernière édition par neb le Jeu 9 Avr 2015 - 21:53, édité 1 fois
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par charite11 Jeu 9 Avr 2015 - 4:48

neb a écrit:Oui la messe tridentine est en latin. Non les messes en latin ne sont pas tous tridentine.

Pour résumer : en occident ils existe de manière de célébrer la sainte messe : la tridentine ou appelé extraordinaire, aussi Saint Pie V  (rite antérieur à 1970) et l'ordinaire aussi appelé paul vi (rite postérieur à 1970).

La première est uniquement en latin et suit une liturgie plutôt assez bien codifié. La deuxième varie beaucoup elle va de la messe "classique" dite en francais pretre face au peuple à une celebration dite en latin pretre dos au peuple.

Dans tout les cas c'est une messe et c'est la celebration du saint sacrifice de Jésus.

Le probleme de l'ordinaire c'est que sont rite n'est pas toujours respecté. Mais les jeunes prêtres sont souvent plus soucieux de la liturgie et ainsi cela va en s'ameliorant.
Peu importe la forme du rite, la Sainte Messe reste la Sainte Messe et c'est un Saint Sacrifice.
Ce soir, j'ai assisté à la Sainte Messe tridentine en latin et on sent vraiment ce volet du respect de Dieu et du Saint Sacrifice et j'aime communier à genoux sur la langue. Je compte y retourner à l'occasion et je compte assister à la Sainte Messe melkite aussi à l'occasion. Ca m'a apporté beaucoup de graces. L'important est d'avoir une ouverture d'esprit dans tout ça.


Dernière édition par charite11 le Jeu 9 Avr 2015 - 4:49, édité 1 fois (Raison : Ajout)

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Neb Jeu 9 Avr 2015 - 22:07

En effet toute Messe est une sainte Messe.

Moi j'assiste volontié au deux rites que j'apprecie. Ce que je soulignais dans mon post est que malheureusement le rite ordinaire est souvent mal fait.
Par exemple absence du plateau, communion donné par des laïcs, homélie hors sujet. Tout cela devant normalement être réspécté par le celebrant.
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par charite11 Jeu 9 Avr 2015 - 22:10

neb a écrit:En effet toute Messe est une sainte Messe.

Moi j'assiste volontié au deux rites que j'apprecie. Ce que je soulignais dans mon post est que malheureusement le rite ordinaire est souvent mal fait.
Par exemple absence du plateau, communion donné par des laïcs, homélie hors sujet. Tout cela devant normalement être réspécté par le celebrant.
Je suis d'accord avec vous.

charite11
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 878
Localisation : Québec
Inscription : 09/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Tibelle07 Jeu 9 Avr 2015 - 22:49

charite11 a écrit:
neb a écrit:En effet toute Messe est une sainte Messe.

Moi j'assiste volontié au deux rites que j'apprecie. Ce que je soulignais dans mon post est que malheureusement le rite ordinaire est souvent mal fait.
Par exemple absence du plateau, communion donné par des laïcs, homélie hors sujet. Tout cela devant normalement être réspécté par le celebrant.
Je suis d'accord avec vous.

Idem.
Tibelle07
Tibelle07
En adoration

Féminin Messages : 2771
Age : 24
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par clofer Mer 27 Mai 2015 - 11:56

Bonjour,
Je viens d'aller 2 fois à Saint Eugène à Paris à la messe selon le rite de Saint Pie V. J'avoue avoir été un peu perdu mais je vais persévérer !
J'ai connu la vie en paroisse ordinaire : du grand n'importe quoi au niveau de la liturgie, des textes débiles en lieu et place du crédo ou de l'Agnus Dei, sans compter les niaiseries pour enfants à Noël, les guitares ou percussions new age, etc etc.
Il faut aussi mentionner tous ces cathos mondains qui refusent les gestes d'humilité comme s'incliner en passant devant l'autel ou au moment de l'élévation. Un jeune de 19 ans qui voulait se faire prêtre s'est fait traiter d'intégriste sous prétexte que ce souhait "n'était pas moderne".
Ah oui, j'oubliais le refus d'afficher un portrait de Jean Paul II ... pauvres prêtres pris en otage par cette dictature des laïcs !
J'ai donc "fini" aux Fraternités Monastiques de Jérusalem, aujourd'hui, vu les évènements bizarres dans l'église (synode sur la famille et tout ce qui tourne autour), je tente les "tradis", mais pour la messe, il faut absolument que je trouve un mode d'emploi !
@++
clofer
clofer
Avec les chérubins

Masculin Messages : 53
Age : 72
Localisation : Paris, Fort Mahon, Barbotan les Thermes
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par G7852 Mer 27 Mai 2015 - 12:52

Petit livret exceptionnel sur la messe et son mystère. Il vous aidera à bien découvrir, redécouvrir et mieux comprendre la Messe. La première partie donne les explications sur la Messe et son déroulement. Vous trouverez dans une seconde partie de nombreuses prières d'action de grâce. vendue et edité par etoile notre dame Prix: 1.5€
Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? EUCMYS

La Sainte Messe, Le témoignage de Catalina, stigmatisée, la messe enseigné par la Sainte Vierge.
http://www.michaeljournal.org/saintemesse.htm

G7852
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 268
Inscription : 28/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Sofoyal Mer 27 Mai 2015 - 17:00

clofer a écrit:Bonjour,
Je  viens d'aller 2 fois à Saint Eugène à Paris à la messe selon le rite de Saint Pie V. J'avoue avoir été un peu perdu mais je vais persévérer !
J'ai connu la vie en paroisse ordinaire : du grand n'importe quoi au niveau de la liturgie, des textes débiles en lieu et place du crédo ou de l'Agnus Dei, sans compter les niaiseries pour enfants à Noël, les guitares ou percussions new age, etc etc.
Il faut aussi mentionner tous ces cathos mondains qui refusent les gestes d'humilité comme s'incliner en passant devant l'autel ou au moment de l'élévation. Un jeune de 19 ans qui voulait se faire prêtre s'est fait traiter d'intégriste sous prétexte que ce souhait "n'était pas moderne".
Ah oui, j'oubliais le refus d'afficher un portrait de Jean Paul II ... pauvres prêtres pris en otage par cette dictature des laïcs !
J'ai donc "fini" aux Fraternités Monastiques de Jérusalem, aujourd'hui, vu les évènements bizarres dans l'église (synode sur la famille et tout ce qui tourne autour), je tente les "tradis", mais pour la messe, il faut absolument que je trouve un mode d'emploi !
@++
Merci pour la majorité des catholiques vivants, actifs et paisibles.
On vous retournerait bien l'ascenceur avec des qualificatifs bien sentis... mais finalement on n'est pas là pour ça.

... Vous suivez la messe "des gens biens et mieux et qui sont à part, entre eux?"
Eh bien, Grand Bien vous fasse et Gloire au Seigneur;
Notre Seigneur!!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum