Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

+18
Oïkouméné
Zamie
M1234
Charles-Edouard
veilleur
pedroso
Fortunatus
Sofoyal
G7852
clofer
charite11
Neb
God is love
sga
Tibelle07
vévette
P34512
fellowyn.rd
22 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Fortunatus Mer 27 Mai 2015 - 17:23

Dans ma paroisse, on s'agenouille 6 fois pendant la messe:

1. Au début, quand le prêtre dit "Introïbo in altare Dei".
2. Pendent le Credo, au mots "Et incarnatus est"
3. Pendant la Transsubstantion (après l'hymne "Sanctus")
4. Après l'hymne "Agnus Dei" et pendant que le prêtre montre le Corps du Christ en disant "Ecce Agnus Dei".
5. Pendant la Sainte Communion.
6. Quand on reçoit la bénédiction finale.

On fait la génuflexion droite quand on entre ou on sort de la Messe et quand on traverse l'axe de l'église, autrement dit quand on passe en face du Très Saint Sacrement, sauf quand on va vers la balustrade pour communier ou bien quand on rentre à sa place après la communion.
Fortunatus
Fortunatus
Hosanna au plus haut des cieux!

Masculin Messages : 499
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par clofer Mer 27 Mai 2015 - 17:28

La messe selon Saint Pie V est donc  la messe "des gens biens et mieux et qui sont à part, entre eux" ???? Je l'ignorais ...
Pourtant, tous les chrétiens sans exception l'ont suivie jusqu'en 1970 et depuis très très longtemps!
Ceux qui adaptent n'importe comment la liturgie et ils sont hélas nombreux sont aussi "entre eux". En tout cas je les y laisse.
Je ne veux pas généraliser et dire qu'il n'y a que la messe Saint Pie V, d'ailleurs je n'ai pas choisi de ne plus aller que là !
Simplement, mon expérience m'a prouvé qu'à côté de très belles messes, c'est à dire priantes et "nourrissantes", il y a beaucoup de liturgies vides, expédiées, sans âme, où on n'a rien reçu ... ces veillées de Noël infantilisantes par exemple, où l'on a pensé en plus que le crédo ou le gloria sont trop difficiles pour l'assistance de ce soir là.
Mais la nourriture insipide n'a aucune chance de retenir les convives à table.
C'était le cas de ma propre paroisse où les fidèles étaient aussi "entre eux", aveuglés par leur modernisme et leurs petits arrangements avec les gestes essentiels de la liturgie (qui ne sont pas là pour accomplir des rites mais pour faire mémoire, exprimer et fortifier sa foi, etc etc).
La messe selon le rituel bien établi de Saint Pie V a donc le mérite de ne pas risquer de tomber dans ces déviances fort préjudiciables.
Quant aux catholiques "actifs", c'est hélas bien souvent au sens de Marthe, une agitation dans le social par exemple, et surtout pas de "prosélytisme".


Dernière édition par clofer le Mer 27 Mai 2015 - 18:58, édité 1 fois
clofer
clofer
Avec les chérubins

Masculin Messages : 53
Age : 72
Localisation : Paris, Fort Mahon, Barbotan les Thermes
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Sofoyal Mer 27 Mai 2015 - 18:51

Avec plaisir!! sunny
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Sofoyal Mer 27 Mai 2015 - 18:52

Bien le bonjour à 1870!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par clofer Mer 27 Mai 2015 - 18:59

1970 !
clofer
clofer
Avec les chérubins

Masculin Messages : 53
Age : 72
Localisation : Paris, Fort Mahon, Barbotan les Thermes
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Sofoyal Mer 27 Mai 2015 - 19:13

touché!! sunny
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par pedroso Mer 27 Mai 2015 - 21:12

clofer a écrit:La messe selon Saint Pie V est donc  la messe "des gens biens et mieux et qui sont à part, entre eux" ???? Je l'ignorais ...
Pourtant, tous les chrétiens sans exception  l'ont suivie jusqu'en 1970  et depuis très très longtemps!
Ceux qui adaptent n'importe comment la liturgie et ils sont hélas nombreux sont aussi "entre eux". En tout cas je les y laisse.
Je ne veux pas généraliser et dire qu'il n'y a que la messe Saint Pie V, d'ailleurs je n'ai pas choisi de ne plus aller que là !
Simplement, mon expérience m'a prouvé qu'à côté de très belles messes, c'est à dire priantes et "nourrissantes", il y a beaucoup de liturgies vides, expédiées, sans âme, où on n'a rien reçu ... ces veillées de Noël infantilisantes par exemple, où l'on a pensé en plus que le crédo ou le gloria sont trop difficiles pour l'assistance de ce soir là.
Mais la nourriture insipide n'a aucune chance de retenir les convives à table.
C'était le cas de ma propre paroisse où les fidèles étaient aussi "entre eux", aveuglés par leur modernisme et leurs petits arrangements avec les gestes essentiels de la liturgie (qui ne sont pas là pour accomplir des rites mais pour faire mémoire, exprimer et fortifier sa foi, etc etc).
La messe selon le rituel bien établi de Saint Pie V a donc le mérite de ne pas risquer de tomber dans ces déviances fort préjudiciables.
Quant aux catholiques "actifs", c'est hélas bien souvent au sens de Marthe, une agitation dans le social par exemple, et surtout pas de "prosélytisme".


Perso je commence aussi à perdre patience et envie. la messe moderne est fade et plat. On ne sent pas la spiritualité dans l'Eglise. Le prêtre fait des homélies on ne sait pas s'il essaye d'expliquer la Parole ou s'il remet tout en cause. Les intentions de prières sont sans intérêt. Le seul moment que j'attends c'est la consécration eucharistique. Seul vrai moment de plénitude et de sacré. Il y a eu trop de dérives et cela devient vraiment ridicule. Du coup la messe en latin ou traditionnelle m'intéresse fortement et de plus en plus.


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Sofoyal Mer 27 Mai 2015 - 21:15

Pourquoi pas? comprenez vous le latin @pedroso?
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par pedroso Mer 27 Mai 2015 - 21:17

Sofoyal a écrit:Pourquoi pas?  comprenez vous  le latin @pedroso?

Non mais peu importe ! le latin est la langue du sacré pour le catholicisme. Et puis on apprends à tout âge ! Reading

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Sofoyal Mer 27 Mai 2015 - 21:31

Non mais peu m'importe  (??)

Mais c'est vrai qu'on apprend à tout âge!
Et si le latin est aujourd'hui une langue morte, Le Christ est celui qui réssuscite les morts.
Je m'applique moi même à apprendre le plus de rudiments possible de cette langue officielle du catholicisme,
même si pour moi il n'est pas plus de langue sacrée  que de terre sainte en soi.
J'aime comprendre les beaux chants en latin et cette langue possède une force singulière et unique.
Cela ne fait pas de doute même si elle ne fut pas utilisée que dans le domaine religieux.

Je ne suis pas sectaire.

Si je devais le devenir, je me dépecherai de méditer les premières messes, dites en langue araméenne, puis dans les langues de l'asie mineure et dans la langue grecque , que chacun des participants comprenaient pour leur salut et leur joie et pour la gloire de Dieu et de son Sauveur.

J'aime particulièrement l'évangile dit en langue française!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par pedroso Mer 27 Mai 2015 - 22:20

Sofoyal a écrit:Non mais peu m'importe  (??)

Mais c'est vrai qu'on apprend à tout âge!
Et si le latin est aujourd'hui une langue morte, Le Christ est celui qui réssuscite les morts.
Je m'applique moi même à apprendre le plus de rudiments possible de cette langue officielle du catholicisme,
même si pour moi il n'est pas plus de langue sacrée  que de terre sainte en soi.
J'aime comprendre les beaux chants en latin et cette langue possède une force singulière et unique.
Cela ne fait pas de doute même si elle ne fut pas utilisée que dans le domaine religieux.

Je ne suis pas sectaire.

Si je devais le devenir, je me dépecherai de méditer les premières messes, dites en langue araméenne, puis dans les langues de l'asie mineure et dans la langue grecque , que chacun des participants comprenaient pour leur salut et leur joie et pour la gloire de Dieu et de son Sauveur.

J'aime particulièrement l'évangile dit en langue française!

Ne pas comprendre le latin ne m'est pas indifférent mais cela n'a aucune importance car justement elle reste une langue dite sacrée parce que "cette langue possède une force singulière et unique.Cela ne fait pas de doute". Oui il n'y a pas une langue plius sacrée qu'une autre mais le fait que Rome soit choisie comme centre du pontificat par St Pierre est un point crucial pour l'histoire spirituelle de l'Eglise. Le latin en ce sens a plus de valeur même que l'araméen langue du Christ !
Cela dit mon livre de chevet est bien en bon français comme vous l'aimez si j'ai bien compris. France


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Sofoyal Jeu 28 Mai 2015 - 16:58


Encens
adfert tum lumen intellectu!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Sofoyal Jeu 28 Mai 2015 - 17:21

A moins que cela vous importe peu, vous pouvez utiliser le traducteur de google,
fort utile à qui veut comprendre
et pas seulement entendre!
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par pedroso Jeu 28 Mai 2015 - 20:22

Sofoyal a écrit:A moins que cela vous importe peu, vous pouvez utiliser le traducteur de google,
fort utile à qui veut comprendre
et pas seulement entendre!


oui c'est vrai. heureusement qu'ils existent ces traducteurs en ligne. C'est aussi vrai que ne rien comprendre est un peu frustrant mais bon c'est comme ça !


P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par fellowyn.rd Jeu 28 Mai 2015 - 21:50

en ce qui concerne les prières en latin on peut se référer aux anciens missels de communion latin/français ... jeudi dernier nous avons chanté le Regina caeli , c'était très beau ! le seul bémol est que comme j'ai appris le latin de façon classique je ne le prononce pas tout à fait comme le latin d'église...
fellowyn.rd
fellowyn.rd
Avec Saint Maximilien Kolbe

Féminin Messages : 87
Age : 38
Inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par pedroso Jeu 28 Mai 2015 - 22:26

fellowyn.rd a écrit:en ce qui concerne les prières en latin on peut se référer aux anciens missels de communion latin/français ... jeudi dernier nous avons chanté le Regina caeli , c'était très beau ! le seul bémol est que comme j'ai appris le latin de façon classique je ne le prononce pas tout à fait comme le latin d'église...

C'est exactement ce que je vais prendre. Un missel latin-français.

P+
pedroso
pedroso
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 815
Inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par veilleur Jeu 28 Mai 2015 - 23:44

Plus généralement,
voici quelques points à souligner sur les bonnes attitudes d'un chrétien à la messe et qui sont souvent oubliés :

- arriver à l'heure à la messe et même avant l'heure pour se préparer spirituellement en abordant les lectures du jour.
- Avoir une tenue décente (surtout pour les femmes).
- Ne pas parler de sujets futiles dans une église renfermant le Saint Sacrement.
- Faire une génuflexion ou une prosternation lorsqu'on passe devant le tabernacle.
- Se mettre à genoux (pour ceux qui le peuvent) lors de la consécration.
- Recevoir l'eucharistie en état de grâce, et en ayant observé le jeûne eucharistique.
- Ne pas quitter sa place avant la fin de la procession de fin de messe et observer un moment d'action de grâces.

Les attitudes de piété extérieures son nécessaires mais doivent être vécues de l'intérieur sans quoi elles ne sont qu'hypocrisie.

veilleur
veilleur
Contre la Franc Maconnerie

Masculin Messages : 331
Localisation : Centre-Est
Inscription : 17/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par clofer Ven 29 Mai 2015 - 7:23

Le latin, bien sur je ne comprends pas, mais la messe étant très structurée, on doit pouvoir trouver des traductions, du moins des passages incontournables (il y en a un peu au milieu de Magnificat).
Pour moi, le plus dur est de suivre ce qui se passe car si la structure générale est la même, je ne m'y retrouve pas encore vraiment, l'âge sans doute !
J'ai aussi très peur de la communion dans la bouche que je n'ai jamais pratiquée (j'attends d'être passé en confession), ma femme le fait à toutes les messes car c'est comme ça qu'elle a appris.
Quant à la clochette, il y a un moment où elle sonne presque sans arrêt (3fois, une fois), je suis perdu et pas mal dans l'assistance le semblent également.
A propos des langues, aux Fraternités de Jérusalem, messe "Paul VI" mais de monastère donc sans gloubi boulga bien au contraire, le dimanche on lit les textes en français et dans une autre langue selon la nationalité des moines et des moniales présentes : allemand, polonais, italien et parfois arabe car il y a des frères et des sœurs libanais. On ne comprend rien bien sur, mais cette langue a une force qui remue quand même, une langue pour haranguer les foules, c'est très impressionnant.
En tous cas merci car ce fil m'a apporté des précisions fort utiles.
Pour finir, à Saint Eugène à Paris où je suis parfois la messe en latin, d'abord cette paroisse n'est pas du tout "sécessionniste" vis à vis de Rome, on y célèbre chaque jour la messe sous les 2 formes et dans l'assistance je n'ai rencontré aucun de ces "fachos" dont les médias nous rebattent les oreilles. Il y a en plus une chorale magnifique et les chants, grégoriens ou des maitres de chapelle du XVIIème siècle, contribuent effectivement à la piété de la célébration.
clofer
clofer
Avec les chérubins

Masculin Messages : 53
Age : 72
Localisation : Paris, Fort Mahon, Barbotan les Thermes
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Invité Ven 29 Mai 2015 - 12:44

Clofer, le mieux à faire je pense pour vous et d'aller parler à ce prêtre, vous n'êtes pas le seul qui "débarque" pour participer à la messe en latin, sans rien n'y connaitre ! il pourra répondre à vos questions Smile

il existes des petits facicule, de ce style
http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/162/files/2010/12/MisselBilingue.jpg*

latin français pour suivre la messe,moi j'essaie, mais meme avec ça c'est pas évident...

Bon courage Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Neb Ven 29 Mai 2015 - 23:48

Veilleur je voudrais ajouter que l'idéal serait au début et à la fin de la messe d'aller visiter Jésus au tabernacle. Pour cela il faut donc bien arriver en avance.
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Sofoyal Sam 30 Mai 2015 - 12:26

thumright sunny
Sofoyal
Sofoyal
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2384
Inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par clofer Dim 31 Mai 2015 - 8:33

A Saint Eugène, à la messe dominicale du dimanche, le chœur exécute le chant de sortie (c'est une très belle chorale d'ailleurs on est rue du Conservatoire !), ça n'empêche pas un grand nombre de "se tirer" avant. C'est vilain, déjà au point de vue liturgique, et d'un point de vue strictement laïc, vis à vis des musiciens qui ont bossé pour préparer ce chant.
C'est pas bien mais je trouve ça rigolo dans le fond de la part des "tradis" qui prônent le respect de la liturgie ! Peut-être le syndrome du parisien pressé qui détale comme un lapin à la fin des messes, des concerts, etc ?

Merci à tous pour les renseignements et à Eucharistie pour le lien.
clofer
clofer
Avec les chérubins

Masculin Messages : 53
Age : 72
Localisation : Paris, Fort Mahon, Barbotan les Thermes
Inscription : 08/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Invité Dim 31 Mai 2015 - 12:43

l'Idéal est de rester vraiment jusqu'à la fin de la messe, bon il peut y avoir des exceptions bien sûr, si on est vraiment pressé, mais le Respect de la messe, ce doit d'être important

car comme le dit Sainte Thérèse, les instants après la Communion sont les plus importants de notre vie, on ne doit pas négliger ces doux instants où on a Jésus en nous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Neb Dim 31 Mai 2015 - 15:32

Saint Philippe Neri fit accompagner par des enfants de coeur une femme qui sorti trop vite de l'Eglise après sa communion. Il a eu, je crois, une bonne idée.
Neb
Neb
Pour le roi

Masculin Messages : 696
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 12/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Charles-Edouard Mar 29 Sep 2015 - 20:27

Et surtout ne pas faire attention au "quand dira t-on" "peur des regards", etc..

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Charles-Edouard Lun 19 Déc 2016 - 21:52

Petit témoignage

la semaine dernière lors de la Messe, au moment où nous nous attendions tous à l'homélie du prêtre, une femme a demandé à tout les fidèle de se mettre en groupe et elle a distribuer des feuilles, nous devions discuter sur un passage de l'évangile puis ensuite prendre la parole et donner son avis..
Du jamais vu pour ma part, ce n'était plus trop une messe, mais bon.
J'ai eu cette pensée soudain et me suis dit que je devrais dire ceci:
"Pourquoi ne pas s'agenouiller lors de l'élévation de l'Eucharistie? car on s'agenouille bien devant des rois, alors là c'est le Roi des Rois c'est d'autant plus important."
Mais j'avais tellement le tract et ma timidité ne m'aide pas toujours.
Mais vers la fin je me suis levé tout juste le temps de répéter cela.
J'avais la voix qui tremblait.
Puis la femme qui m'avait tendu le micro a ri mais plutôt d'un air moqueur en disant une phrase que je n'ai pas entendu.
Puis en me rassayant une femme s'est levé pour me dire:
" vous êtes jeunes vous pouvez vous relever, mais les autres sont vieux pensez à eux."
Mais plus tard lors de l'élévation une femme âgé au 2eme rang s'est mise à genoux, ainsi que 2 enfants se sont mis aussi à genoux (tandis que les parents non) je l'ai est vu car je suis toujours au fond lors de la messe et il/elles était devant moi.
J'avais eu peur de faire scandale mais cette exemple m'a rassuré.

Une autre fois lors d'une Messe de Noël il y a quelques années j'ai failli crier lors de l'élévation:
"A genoux! Jésus est vraiment Présent"
Mais je n'ai pas osé.
Je suis un peu fou parfois.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17662
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par M1234 Lun 19 Déc 2016 - 22:06

Merci Charles-Edouard pour ce témoignage,me concernant je m'agenouille durant l'élévation du Corps du Christ et je reste à genou jusqu'à la présentation du Sang du Christ!!Je trouve tellement cela normal!!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Zamie Lun 19 Déc 2016 - 22:09

Ce n'est plus un enseignement donné par un prêtre ,c'est du blabla entre cathos hélas ,c'est une nouvelle mode ??????
Typiquement protestant !

Les musulmans se prosternent vers la Mecque  lors de leurs priéres .

Nous catholiques ,devant le Roi,le Sauveur ,le Créateur ,le Dieu Vivant ,Vrai ,réellement présent dans l'EUCHARISTIE ,nous osons rester debout .


Honte à nous
!
Zamie
Zamie
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3233
Localisation : Sud -Ouest France
Inscription : 19/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par M1234 Lun 19 Déc 2016 - 22:14

Et oui zamie et les personnes qui partent avant la fin de la Messe qui font grincer les portes,çà aussi je le déplore, le cantique final n'est pas terminé qu'allez oust tout le monde dehors!!
M1234
M1234
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Féminin Messages : 26371
Age : 69
Localisation : Vendée (Marie du 85)
Inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Oïkouméné Lun 19 Déc 2016 - 22:15

Et quand on ne peut plus se mettre à genoux (gonarthrose ou autres) On fait quoi ? Pour ma part, je reste debout adorant Celui qui Vient.
Oïkouméné
Oïkouméné
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 362
Age : 79
Localisation : Monaco
Inscription : 11/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe? - Page 2 Empty Re: Quand s'agenouiller pendant la sainte Messe?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum