Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
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Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
MARIE "CO-RÉDEMPTRICE" : OPINION DE BENOIT XVI ET DE PAUL VI
Opinion du Cardinal Ratzinger
"Plus d'un million de croyants demandent que l'Eglise catholique déclare Marie "corédemptrice". Cèdera-t-on à ce souhait, ou s'agit-il d'une hérésie ?"
Le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, répond qu'il ne croit pas "qu'on satisfera" à ce souhait :
"La réponse de la Congrégation pour la doctrine de la foi consiste à dire que ce qui est visé ici est déjà mieux exprimé par d'autres titres de Marie, et que le concept de "corédemptrice" s'écarte aussi bien de l'Ecriture que des écrits patristiques, ce qui suscite des malentendus.
Ce qui est juste dans cette appellation, c'est que le Christ ne reste pas extérieur et forme une nouvelle et profonde communauté avec nous. Tout ce qui est à lui sera nôtre et tout ce qui est nôtre, il l'a fait sien. Ce grand échange est le contenu spécifique de la rédemption, notre libération et notre accès à la communion avec Dieu. Parce que Marie anticipe l'Eglise comme telle, qu'elle est l'Eglise en personne, cet "être-avec" est réalisé en elle de façon exemplaire.
Mais cet "avec" ne doit pas faire oublier le "d'abord" du Christ. Tout vient de lui, comme le soulignent les épîtres aux Ephésiens et aux Colossiens. Marie aussi est tout ce qu'elle est par lui. Le terme de "corédemptrice" obscurcirait cette donnée originelle. Une bonne intention s'exprime dans un mauvais vocable. Dans le domaine de la foi, la continuité avec la langue de l'Ecriture et des Pères est essentielle. La langue n'est pas manipulable à volonté."
À cet égard et l’encontre d’une mariologie déviante, on ne doit jamais perdre de vue les principes formulés par le Pape Paul VI :
« Marie, humble servante du Seigneur, est tout entière ordonnée à Dieu et au Christ, notre unique Médiateur et Rédempteur… dans la Vierge Marie tout se rapporte au Christ… » (Discours de clôture de la troisième session, le 21/11/1964, que le Pape proclame la Vierge Marie, Mère de l’Église). Mais ces considérations n’altèrent en aucune façon notre dévotion mariale, ni le rapport de la maternité de Marie et celui de l’Église. Avec Marie, et en un sens comme Marie, l’Église est Mère. Comme Marie, l’Église sait qu’elle est objet d’un amour gratuit et que Dieu a des « entrailles de mère ». Elle se veut obéissante dans la foi et désire qu’il lui soit fait « selon la Parole du Seigneur ».
Question du journaliste Peter Seewald au Cardinal Joseph Aloisius Ratzinger, devenu le Pape Benoît XVI, dans le livre "Voici quel est notre Dieu" (éditions Plon - Mame, 2001), pages 215-216.
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Rome: Le pape ne promulguera pas de nouveau dogme sur la Vierge Marie
Le Vatican dément des rumeurs
Rome, 21 juin 2007 (Apic) Le pape ne promulguera pas de nouveau dogme sur la Vierge Marie. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi, a démenti jeudi l’information.
Selon certaines rumeurs, Benoît XVI souhaiterait prochainement lancer une consultation en vue de proclamer le dogme de "Marie co-rédemptrice de l’humanité". Intervenant dans la soirée du 21 juin 2007, le Père Lombardi a ainsi réagi à l’annonce faite un peu plus tôt par le nouveau site Internet catholique italien "Petrus".
Le site Internet italien www.papanews.it a affirmé que Benoît XVI pourrait entrer dans l’histoire en proclamant le premier dogme de l’Eglise au 21e siècle. Selon ce site, le pape aurait envisagé d’envoyer une lettre aux évêques du monde entier, dès la fin de l’été prochain, pour recueillir leur avis. La proclamation du dernier dogme de l’Eglise catholique, celui de l’Assomption de la Vierge Marie, remonte à 1950, sous Pie XII (1939-1958).
Interrogé par la presse, le père Federico Lombardi a estimé que cette information était “sans fondement“. Un autre démenti a été fourni par le père Stefano De Fiores, un Italien spécialiste de mariologie.
Parmi tous les titres que la tradition chrétienne a attribués à la mère de Jésus, celui de "co-rédemptrice", né au 15e siècle, a connu ses heures de gloire dans la première moitié du 20e siècle. En 1943, Pie XII déclara Marie "co-rédemptrice" avec le Christ. Il reconnaissait alors que la Vierge participe à l’expiation des péchés des hommes avec son fils. Mais ce titre fut délibérément abandonné par le Concile Vatican II (1962-1965) qui le jugeait “équivoque“. Aujourd’hui, certains milieux catholiques conservateurs militent pour le retour de ce titre, avec celui de Marie "avocate et médiatrice".
Au milieu des années 1990, à la demande de Jean Paul II (1978-2005) et de la Congrégation pour la doctrine de la foi alors présidée par le cardinal Joseph Ratzinger, l’Académie pontificale mariale internationale s’était aussi penchée sur la question. Selon certains experts favorables à la proclamation d’un nouveau dogme, la Vierge Marie, qualifiée de "nouvelle Eve", a collaboré au salut de l’humanité. Ils rappellent que la Vierge était présente au moment de la crucifixion du Christ et soulignent que le salut de l’humanité n’aurait pas été possible sans elle. Mais l’Académie pontificale mariale a estimé, au terme de ses travaux, que ce sujet était “bien loin de faire l’unanimité théologique essentielle qui, pour ce qui est des questions doctrinales, reste la condition indispensable d’une définition dogmatique“.
Le dogme?
Un dogme est une vérité de foi contenue dans la Révélation et proposée par le magistère extraordinaire de l’Eglise à l’adhésion des catholiques. Outre les dogmes proclamés avant le schisme de 1054, 3 dogmes sont purement attachés à l’Eglise catholique romaine: L’Immaculée conception de Marie, proclamé par Pie IX (1846-1878) en 1854; l’infaillibilité pontificale, proclamé par Pie IX en à la fin du Concile Vatican I et l’Assomption de la Vierge Marie, proclamé en 1950 par Pie XII.
Les deux dogmes mariaux - l’Immaculée conception et l’Assomption - sont sources de difficultés dans les rapports œcuméniques avec les Eglises issues de la Réforme. Quant au dogme de l’infaillibilité pontificale, il pose essentiellement problème dans les rapports avec les Eglises orthodoxes.
Au tout début de son sacerdoce, à la fin des années 1950, le père Joseph Ratzinger, futur pape, a enseigné la dogmatique et l’histoire des dogmes dans différentes universités, à Bonn, Münster, Tübingen et Ratisbonne. (apic/imedia/ami/pr)
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Pie XII déclara Marie "co-rédemptrice" avec le Christ. Il reconnaissait alors que la Vierge participe à
C'était déjà fait il suffit de le réaffirmer.
jc
C'était déjà fait il suffit de le réaffirmer.
jc
spiri- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
d’un nouveau dogme, la Vierge Marie, qualifiée de "nouvelle Eve", a collaboré au salut de l’humanité. Ils rappellent que la Vierge était présente au moment de la crucifixion du Christ et soulignent que le salut de l’humanité n’aurait pas été possible sans elle.
Confirmation par une réunion d'experts.
de toute marie le demande à Amsterdam pour le salut de l'humanité .
jc
Confirmation par une réunion d'experts.
de toute marie le demande à Amsterdam pour le salut de l'humanité .
jc
spiri- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
spiri a écrit:Pie XII déclara Marie "co-rédemptrice" avec le Christ. Il reconnaissait alors que la Vierge participe à
C'était déjà fait il suffit de le réaffirmer.
jc
Faux !
MARIE "CO-RÉDEMPTRICE" : OPINION DE BENOIT XVI ET DE PAUL VI
Opinion du Cardinal Ratzinger
"Plus d'un million de croyants demandent que l'Eglise catholique déclare Marie "corédemptrice". Cèdera-t-on à ce souhait, ou s'agit-il d'une hérésie ?"
Le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, répond qu'il ne croit pas "qu'on satisfera" à ce souhait :
"La réponse de la Congrégation pour la doctrine de la foi consiste à dire que ce qui est visé ici est déjà mieux exprimé par d'autres titres de Marie, et que le concept de "corédemptrice" s'écarte aussi bien de l'Ecriture que des écrits patristiques, ce qui suscite des malentendus.
Ce qui est juste dans cette appellation, c'est que le Christ ne reste pas extérieur et forme une nouvelle et profonde communauté avec nous. Tout ce qui est à lui sera nôtre et tout ce qui est nôtre, il l'a fait sien. Ce grand échange est le contenu spécifique de la rédemption, notre libération et notre accès à la communion avec Dieu. Parce que Marie anticipe l'Eglise comme telle, qu'elle est l'Eglise en personne, cet "être-avec" est réalisé en elle de façon exemplaire.
Mais cet "avec" ne doit pas faire oublier le "d'abord" du Christ. Tout vient de lui, comme le soulignent les épîtres aux Ephésiens et aux Colossiens. Marie aussi est tout ce qu'elle est par lui. Le terme de "corédemptrice" obscurcirait cette donnée originelle. Une bonne intention s'exprime dans un mauvais vocable. Dans le domaine de la foi, la continuité avec la langue de l'Ecriture et des Pères est essentielle. La langue n'est pas manipulable à volonté."
À cet égard et l’encontre d’une mariologie déviante, on ne doit jamais perdre de vue les principes formulés par le Pape Paul VI :
« Marie, humble servante du Seigneur, est tout entière ordonnée à Dieu et au Christ, notre unique Médiateur et Rédempteur… dans la Vierge Marie tout se rapporte au Christ… » (Discours de clôture de la troisième session, le 21/11/1964, que le Pape proclame la Vierge Marie, Mère de l’Église). Mais ces considérations n’altèrent en aucune façon notre dévotion mariale, ni le rapport de la maternité de Marie et celui de l’Église. Avec Marie, et en un sens comme Marie, l’Église est Mère. Comme Marie, l’Église sait qu’elle est objet d’un amour gratuit et que Dieu a des « entrailles de mère ». Elle se veut obéissante dans la foi et désire qu’il lui soit fait « selon la Parole du Seigneur ».
Question du journaliste Peter Seewald au Cardinal Joseph Aloisius Ratzinger, devenu le Pape Benoît XVI, dans le livre "Voici quel est notre Dieu" (éditions Plon - Mame, 2001), pages 215-216.
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Gilles. Sois un peu moins agressif dans la défense de tes arguments. D'autant plus que l'opinion du Cardinal Ratzinger (futur Benoît XVI) est basée davantage sur la forme (le terme utilisé) que sur le fond.
Et cela peut aussi se débattre, car d'autres termes dans la théologie catholique peuvent porter à confusion, comme la Trinité, par exemple, qui, pour certains, signifie trois dieux, alors qu'il n'y en a qu'un, et il faut alors expliquer. C'est la même chose avec le terme de "Marie Mère de Dieu", qui pourrait être très mal interprété, si nous ne l'accompagnions pas des explications nécessaires, etc.
C'est un peu le même principe ici pour la Sainte Vierge et le terme de corédemption. Et pour nous tous, d'ailleurs, qui sommes tous de petits "corédempteurs" par participation aux mérites infinis du Christ.
À nous de rester ancrés dans la foi catholique, et ainsi, un mot ne menacera pas notre foi. Il s'agit de bien en comprendre le sens, tout comme la Trinité, ou "Marie Mère de Dieu", etc.
Je fais également confiance à certaines révélations privées dont celle reconnue d'Amsterdam où la demande est expressément faite à propos de ce dogme.
Il en va de même dans Maria Valtorta, Vassula, etc. où l'expression est communément utilisée et sans confusion au niveau de notre foi.
Comme je le lisais dans un texte d'un ancien protestant converti au catholicisme, ce qui est merveilleux avec les dogmes sur la Vierge Marie, c'est qu'ils nous enseignent toujours quelque chose soit sur le Christ (Marie Mère de Dieu), ou sur notre nature véritable d'enfants de Dieu.
Ainsi, les dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption nous rappellent notre véritable origine, et notre destinée finale, de même que notre vocation à vivre une vie dénuée de tout péché. Ils nous montrent ce qu'était l'Homme dans la vision originale de Dieu. Marie est ce que nous aurions dû être si nous n'avions pas chuté. Et elle nous montre la voie à suivre pour revenir à cette origine.
Dans la corédemption, nous apprenons que nous pouvons unir nos souffrances à celles du Christ, que les souffrances que nous vivons ont un sens, qu'elles sont une forme encore plus grande et belle de prière et d'offrande, pour nos frères et soeurs dans le Christ.
C'est ainsi que Saint-Paul disait:
Il est bien, ainsi, de pouvoir discuter de ce sujet fraternellement et paisiblement, en demandant les lumières de l'Esprit-Saint.
Amicalement,
Emmanuel
Et cela peut aussi se débattre, car d'autres termes dans la théologie catholique peuvent porter à confusion, comme la Trinité, par exemple, qui, pour certains, signifie trois dieux, alors qu'il n'y en a qu'un, et il faut alors expliquer. C'est la même chose avec le terme de "Marie Mère de Dieu", qui pourrait être très mal interprété, si nous ne l'accompagnions pas des explications nécessaires, etc.
C'est un peu le même principe ici pour la Sainte Vierge et le terme de corédemption. Et pour nous tous, d'ailleurs, qui sommes tous de petits "corédempteurs" par participation aux mérites infinis du Christ.
À nous de rester ancrés dans la foi catholique, et ainsi, un mot ne menacera pas notre foi. Il s'agit de bien en comprendre le sens, tout comme la Trinité, ou "Marie Mère de Dieu", etc.
Je fais également confiance à certaines révélations privées dont celle reconnue d'Amsterdam où la demande est expressément faite à propos de ce dogme.
Il en va de même dans Maria Valtorta, Vassula, etc. où l'expression est communément utilisée et sans confusion au niveau de notre foi.
Comme je le lisais dans un texte d'un ancien protestant converti au catholicisme, ce qui est merveilleux avec les dogmes sur la Vierge Marie, c'est qu'ils nous enseignent toujours quelque chose soit sur le Christ (Marie Mère de Dieu), ou sur notre nature véritable d'enfants de Dieu.
Ainsi, les dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption nous rappellent notre véritable origine, et notre destinée finale, de même que notre vocation à vivre une vie dénuée de tout péché. Ils nous montrent ce qu'était l'Homme dans la vision originale de Dieu. Marie est ce que nous aurions dû être si nous n'avions pas chuté. Et elle nous montre la voie à suivre pour revenir à cette origine.
Dans la corédemption, nous apprenons que nous pouvons unir nos souffrances à celles du Christ, que les souffrances que nous vivons ont un sens, qu'elles sont une forme encore plus grande et belle de prière et d'offrande, pour nos frères et soeurs dans le Christ.
C'est ainsi que Saint-Paul disait:
Et tu sais, Gilles, il y eût beaucoup de théologiens de grande qualité et même des saints qui se sont opposés, par le passé, à des dogmes qui furent plus tard promulgués par l'Église.En ce moment je trouve ma joie dans les souffrances que j’endure pour vous, et je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ pour son Corps, qui est l’Église. (Col 1:24)
Il est bien, ainsi, de pouvoir discuter de ce sujet fraternellement et paisiblement, en demandant les lumières de l'Esprit-Saint.
Amicalement,
Emmanuel
Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
moi je t'appuie emmanuel.
Avec toutes ces apparitions et les temps qu'on vit, peu importe ce qu'on peut ergoter, on est
devant le fait, marie agit en notre temps et elle précède toujours l'arrivée de son fils, elle le met
au monde continuellement en fait comme le fils sauve à chaque messe donc marie sauve avec lui ,elle est co-rédemptrice et c'est bien le retour du christ qui s'en vient alors elle le précède.
jc
Avec toutes ces apparitions et les temps qu'on vit, peu importe ce qu'on peut ergoter, on est
devant le fait, marie agit en notre temps et elle précède toujours l'arrivée de son fils, elle le met
au monde continuellement en fait comme le fils sauve à chaque messe donc marie sauve avec lui ,elle est co-rédemptrice et c'est bien le retour du christ qui s'en vient alors elle le précède.
jc
spiri- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Je ferai juste remarquer à Emmanuel que "spiri" est membre de la secte hérétique de "L'Armée de Marie".
"spiri" ne m'a jamais répondu sur son appartenance à cette secte !
l'Armée de Marie - Conférence des évêques catholiques du ...
"spiri" ne m'a jamais répondu sur son appartenance à cette secte !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
@Gilles
C'est à toi que j'ai répondu et avec mes propres points de vue. Je n'ai pas fait référence à spiri.
Ce serait aimable de me répondre à moi simplement, en fonction de ce que j'ai écrit.
Fraternellement,
Emmanuel
C'est à toi que j'ai répondu et avec mes propres points de vue. Je n'ai pas fait référence à spiri.
Ce serait aimable de me répondre à moi simplement, en fonction de ce que j'ai écrit.
Fraternellement,
Emmanuel
Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Bonsoir cher Emmanuel !
Tu affirmes dans ton avant-dernier commentaire :
"Je fais également confiance à certaines révélations privées dont celle reconnue d'Amsterdam où la demande est expressément faite à propos de ce dogme.
Il en va de même dans Maria Valtorta, Vassula, etc. où l'expression est communément utilisée et sans confusion au niveau de notre foi."
Aucun catholique n'est tenu de croire aux révélations privées, n'est-ce pas ?
Tu affirmes dans ton avant-dernier commentaire :
"Je fais également confiance à certaines révélations privées dont celle reconnue d'Amsterdam où la demande est expressément faite à propos de ce dogme.
Il en va de même dans Maria Valtorta, Vassula, etc. où l'expression est communément utilisée et sans confusion au niveau de notre foi."
Aucun catholique n'est tenu de croire aux révélations privées, n'est-ce pas ?
Les révélations privées
"Où Jésus parle-t-il aujourd’hui pour que nous puissions l’écouter ? Il nous parle avant tout à travers notre conscience qui est une sorte de « répétiteur » de la voix même de Dieu en nous. Mais notre conscience seule ne suffit pas. Il est facile de lui faire dire ce qu’il nous plaît d’entendre. Elle a par conséquent besoin d’être éclairée et soutenue par l’Evangile et l’enseignement de l’Eglise. L’Evangile est le lieu par excellence où Jésus nous parle aujourd’hui. [...] Je dois évoquer un autre domaine dans lequel Jésus ne parle pas mais où, en revanche, on le fait parler constamment : celui des révélations privées, des messages célestes, des apparitions et des voix de différentes natures. Je ne dis pas que le Christ ou la Vierge ne peuvent pas parler également à travers ces moyens. Ils l’ont fait dans le passé et ils peuvent le faire, de toute évidence, encore aujourd’hui. Mais avant de partir du principe que c’est Jésus ou la Vierge qui parle, et qu’il ne s’agit pas de la fantaisie maladive de quelqu’un ou, pire, de petits malins qui jouent sur la bonne foi des personnes, il faut avoir des garanties. Il faut, dans ce domaine, attendre le jugement de l’Eglise, et non le précéder. Les paroles de Dante sont encore d’actualité : « Soyez, chrétiens, à vous mouvoir plus graves, ne soyez comme plumes à tout vent » (Paradis V, 73 s. cf. [url=http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par page/2386/TM.htm#]Editions du Cerf[/url] pour la traduction française). Saint Jean de la Croix disait que depuis qu’il a dit de Jésus, sur le Thabor : « Ecoutez-le ! », Dieu est devenu, dans un certain sens, muet. Il a tout dit, il n’a rien de nouveau à révéler. Ceux qui lui demandent de nouvelles révélations ou réponses, l’offensent, comme s’il ne s’était pas encore expliqué clairement. Dieu continue à dire à tous les mêmes paroles : « Ecoutez-le, lui ! Lisez l’Evangile : vous y trouverez non pas moins, mais plus que ce que vous cherchez ». " P. Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale, 12 mars 2006. |
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Il n'est pas nécessaire d'y croire pour être sauvé, mais cela ne veut pas dire que Dieu a cessé de nous parler il y a 2000 ans.
Si nous faisions la sourde oreille à toute révélation privée, nous "éteindrions l'Esprit", et cela, Saint-Paul nous a demandé de ne jamais le faire.
Amicalement,
Emmanuel
Si nous faisions la sourde oreille à toute révélation privée, nous "éteindrions l'Esprit", et cela, Saint-Paul nous a demandé de ne jamais le faire.
Amicalement,
Emmanuel
Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Et l'apôtre Jean a aussi affirmé :
"Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde." (1 Jean 4:1)
Nous n'allons tout de même pas nous obstiner sur ce sujet cher Emmanuel. Nous avons tous les deux raison.
Fraternellement...
Gilles.
"Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde." (1 Jean 4:1)
Nous n'allons tout de même pas nous obstiner sur ce sujet cher Emmanuel. Nous avons tous les deux raison.
Fraternellement...
Gilles.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Bien sûr. Il faut discerner dans chaque cas de révélation privée. Saint Jean le disait, et Saint Paul également. C'est bien normal.
Fraternellement,
Emmanuel
Fraternellement,
Emmanuel
Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Bonsoir,
Je n'apprécie pas tellement le terme de co-rédempteur. Pour moi, "co" veut dire "second", "à côté", "avec", "en plus"...
Or, nous ne sommes pas des rédempteurs à côté de Jésus; nous ne sommes pas des rédempteurs en plus de Jésus.
Nous sommes tous EN Jésus.
Nous sommes les membres du corps mystique du Christ.
Le pied de Jésus est-il co-rédempteur avec Jésus?
La main de Jésus est-elle co-rédemptrice avec Jésus?
Non, le pied et la main sont des membres du corps du Christ, ils font partie du rédempteur, de même que nous sommes les membres du corps mystique du rédempteur.
Et lorsque le pied ou la main souffre, la tête souffre aussi. Lorsque nous souffrons, Jésus souffre avec nous.
D'ailleurs, le cardinal Ratzinger disait (dans le texte cité plus haut par Gilles):
Nos souffrances, Jésus les fait siennes.
Aussi, ce terme de "co-rédempteur" me dérange.
Mais si on peut opter pour un vocable plus précis, n'est-ce pas mieux?
Je cite le texte donné par Gilles:
Autant limiter autant que possible les termes qui peuvent prêter à confusion!
Je suis également d'accord avec les propos du cardinal Ratzinger, ci-dessous:
Enfin, nous verrons bien ce que fera l'Eglise.
Amitiés
Emmanuel a écrit: Et pour nous tous, d'ailleurs, qui sommes tous de petits "corédempteurs" par participation aux mérites infinis du Christ.
Je n'apprécie pas tellement le terme de co-rédempteur. Pour moi, "co" veut dire "second", "à côté", "avec", "en plus"...
Or, nous ne sommes pas des rédempteurs à côté de Jésus; nous ne sommes pas des rédempteurs en plus de Jésus.
Nous sommes tous EN Jésus.
Nous sommes les membres du corps mystique du Christ.
Le pied de Jésus est-il co-rédempteur avec Jésus?
La main de Jésus est-elle co-rédemptrice avec Jésus?
Non, le pied et la main sont des membres du corps du Christ, ils font partie du rédempteur, de même que nous sommes les membres du corps mystique du rédempteur.
Et lorsque le pied ou la main souffre, la tête souffre aussi. Lorsque nous souffrons, Jésus souffre avec nous.
D'ailleurs, le cardinal Ratzinger disait (dans le texte cité plus haut par Gilles):
Tout ce qui est à lui sera nôtre et tout ce qui est nôtre, il l'a fait sien
Nos souffrances, Jésus les fait siennes.
Aussi, ce terme de "co-rédempteur" me dérange.
Emmanuel a écrit:Et cela peut aussi se débattre, car d'autres termes dans la théologie catholique peuvent porter à confusion, comme la Trinité, par exemple, qui, pour certains, signifie trois dieux, alors qu'il n'y en a qu'un, et il faut alors expliquer. C'est la même chose avec le terme de "Marie Mère de Dieu", qui pourrait être très mal interprété, si nous ne l'accompagnions pas des explications nécessaires, etc.
Mais si on peut opter pour un vocable plus précis, n'est-ce pas mieux?
Je cite le texte donné par Gilles:
"La réponse de la Congrégation pour la doctrine de la foi consiste à dire que ce qui est visé ici est déjà mieux exprimé par d'autres titres de Marie, et que le concept de "corédemptrice" s'écarte aussi bien de l'Ecriture que des écrits patristiques, ce qui suscite des malentendus.
Autant limiter autant que possible les termes qui peuvent prêter à confusion!
Je suis également d'accord avec les propos du cardinal Ratzinger, ci-dessous:
Une bonne intention s'exprime dans un mauvais vocable. Dans le domaine de la foi, la continuité avec la langue de l'Ecriture et des Pères est essentielle. La langue n'est pas manipulable à volonté."
Enfin, nous verrons bien ce que fera l'Eglise.
Amitiés
Dernière édition par tous artisans de paix le Sam 4 Juil 2015 - 23:36, édité 4 fois
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
parfaitement cher ami , co en latin veut dire avec,cum
Le pied de Jésus est-il co-rédempteur avec Jésus?
La main de Jésus es-elle co-rédemptrice avec Jésus?
Non, le pied et la main sont des membres du corps du Christ, ils font partie du rédempteur, de même que nous sommes les membres du corps mystique du rédempteur.
Et lorsque le pied ou la main souffre, la tête souffre aussi. Lorsque nous souffrons, Jésus souffre avec nous.
jc
Le pied de Jésus est-il co-rédempteur avec Jésus?
La main de Jésus es-elle co-rédemptrice avec Jésus?
Non, le pied et la main sont des membres du corps du Christ, ils font partie du rédempteur, de même que nous sommes les membres du corps mystique du rédempteur.
Et lorsque le pied ou la main souffre, la tête souffre aussi. Lorsque nous souffrons, Jésus souffre avec nous.
jc
spiri- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Personnellement, je ne vois pas de problème avec le terme corédempteur, qui me parait clair.
Il semble également que Dieu, lorsqu'il s'exprime en notre temps, y compris dans des révélations privées reconnues par l'Église, n'y voit pas d'inconvénient, et même, qu'il demande cette reconnaissance pour Marie.
Je n'ai pas envie de discuter avec Dieu et de lui enseigner la théologie.
Mais je respecte également les avis émis ici par chacun. On peut toujours vouloir préciser certains termes, quoique dans le cas présent, je crois que cela n'irait pas vers la clarté ou vers la conformité à ce que l'Esprit-Saint désire.
Fraternellement,
Emmanuel
Il semble également que Dieu, lorsqu'il s'exprime en notre temps, y compris dans des révélations privées reconnues par l'Église, n'y voit pas d'inconvénient, et même, qu'il demande cette reconnaissance pour Marie.
Je n'ai pas envie de discuter avec Dieu et de lui enseigner la théologie.
Mais je respecte également les avis émis ici par chacun. On peut toujours vouloir préciser certains termes, quoique dans le cas présent, je crois que cela n'irait pas vers la clarté ou vers la conformité à ce que l'Esprit-Saint désire.
Fraternellement,
Emmanuel
Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Emmanuel a écrit:Personnellement, je ne vois pas de problème avec le terme corédempteur, qui me parait clair.
Je respecte ton opinion, Emmanuel, mais je trouve, au contraire, que ce terme prête un peu à confusion:
La Bible nous dit qu'il n'y a pas d'autre nom que celui de Jésus par lequel nous soyons sauvés.
Actes 4
12 En nul autre que lui, il n’y a de salut, car, sous le ciel, aucun autre nom n’est donné aux hommes, qui puisse nous sauver. »
Or, le terme de "corédempteur" pourrait être interprété comme signifiant que nous sommes tous des rédempteurs, au même titre que le Christ.
Alors que nous ne sommes que les membres du corps du Christ.
Bien sûr, tout ceci, ce n'est, dans l'absolu, que des questions de "vocabulaire".
Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'on emploie un vocable imprécis ou ambigu, on voit surgir le risque de schisme.
Il y a toujours des personnes qui risquent de crier "à l'hérésie!" et d'entraîner une séparation d'avec l'Eglise.
Le corps du Christ est assez divisé comme cela: pourquoi prendre le risque de le diviser encore plus, si on est en mesure d'employer des termes plus précis et moins ambigus?
Nous sommes les membres, les organes d'un corps dont le Christ est la tête.
Nous formons, avec Lui, le Seul et Unique rédempteur, un TOUT: nous formons un même corps.
C'est la définition, le vocabulaire que nous donne la Bible elle-même.
Et à partir de là, il suffit d'adopter un raisonnement logique et de reprendre ce que disait St Paul:
1 Corinthiens 12
12 Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ.
(...)
26 Si un seul membre souffre, tous les membres partagent sa souffrance ; si un membre est à l’honneur, tous partagent sa joie.
27 Or, vous êtes corps du Christ et, chacun pour votre part, vous êtes membres de ce corps.
Colossiens 1
18 Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté.
(...)
24 Maintenant je trouve la joie dans les souffrances que je supporte pour vous ; ce qui reste à souffrir des épreuves du Christ dans ma propre chair, je l’accomplis pour son corps qui est l’Église.
Bilan:
- Nous sommes les membres d'un même corps, dont le Christ est la tête.
- A chaque fois qu'un membre souffre, cela rejaillit sur tout le corps et cela remonte à la tête.
- Le Seigneur doit toujours avoir la primauté en tout, Lui, l'Unique médiateur et rédempteur, le Seul nom par lequel nous devions être sauvés.
Saint Augustin
“Le Christ a souffert tout ce qu'il devait souffrir ; la mesure de ses souffrances est désormais à son comble. La dette de souffrances était donc payée dans la Tête, mais elle demeurait entière dans son corps”. Le Seigneur Jésus lui-même a bien voulu nous l'apprendre, quand il disait à Saul, respirant encore la menace et la mort contre les disciples : Je suis Jésus que tu persécutes. Il laissait ainsi nettement entendre que les persécutions déchaînées contre l'Église visaient et atteignaient le divin Chef de l'Église lui-même. C'est donc à bon droit que, souffrant toujours en son corps mystique, le Christ veut nous avoir pour compagnons de son expiation. Notre situation envers lui l'exige également, car, puisque nous sommes le corps du Christ et ses membres chacun pour notre part, tout ce que souffre la tête, les membres le doivent souffrir aussi”.
Quand on dit que nous sommes "le corps du Christ", tout est dit!
Le terme de "corédempteur" n'est vraiment pas nécessaire, il me semble.
Mais je peux, bien évidemment, me tromper.
En conséquence, si c'est vraiment ce que souhaite l'Esprit Saint, l'Eglise finira par adopter ce terme. Sinon, non. Nous verrons bien.
Ayons confiance en Dieu et en l'Eglise!
Amitiés
Dernière édition par tous artisans de paix le Sam 4 Juil 2015 - 23:37, édité 1 fois
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Seulement si on est mal informé et mal formé dans la foi.Or, le terme de "corédempteur" pourrait être interprété comme signifiant que nous sommes tous des rédempteurs, au même titre que le Christ.
C'est ainsi que les musulmans nous accusent d'adorer trois dieux, que les non-croyants pensent que le dogme de l'infaillibilité pontificale signifie que le pape ne se trompe jamais, que les protestants affirment que l'on adore les statues, etc.
Peu importe les mots que l'on utilisera, il y aura toujours une imperfection, une interprétation déviante possible, car les mots sont toujours bien limités et bien faibles pour expliquer les choses de Dieu. En fait, aucun mot de cette terre, aucune définition articulée ne saura jamais contenir et expliciter parfaitement les choses du Ciel, qui sont tellement au-dessus de nous. Nos pauvres expressions humaines seront ainsi, toujours, bien faibles et bien imparfaites.
Il nous faut donc accepter et comprendre ces limites.
Dans le cas présent, avec l'expression "corédemption", l'avantage est que l'on perçoit toute la valeur de la souffrance vécue avec Jésus et en Jésus. En fait, c'est lui qui la porte pour nous, mais nous participons avec notre oui, bien que ce soit Lui qui fasse tout.
Et en fait, c'est Jésus qui est en nous, et on pourrait dire que c'est même lui qui souffre en nous, plutôt que nous-mêmes.
Autrement dit, il n'y a aucun problème avec les points mentionnés ci-dessus, nous n'avons aucun désaccord de doctrine.
Je crois que c'est l'expression la plus accessible et la plus claire pour découvrir cette vocation des enfants de Dieu vis-à-vis de la souffrance offerte avec Amour. Et en plus, c'est celle qu'utilise l'Esprit-Saint en notre temps quand il parle à ses enfants. Pour moi, cela me suffit. C'est même l'essentiel, si je souhaite m'en remettre non pas à mon raisonnement humain, mais à la Volonté de Dieu qui dépasse mes courtes vues personnelles.
C'est ce que je pense aussi.En conséquence, si c'est vraiment ce que souhaite l'Esprit Saint, l'Eglise finira par adopter ce terme. Sinon, non. Nous verrons bien.
C'est l'Église du Seigneur, après tout. C'est Lui qui la guide. Nous ne sommes que ses humbles instruments.
Fraternellement,
Emmanuel
Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
[quote="Emmanuel"]
Surtout si par mauvaise volonté ou stratégie quelconque on veut et on s'obstine à mal comprendre.C'est ainsi que les musulmans nous accusent d'adorer trois dieux, que les non-croyants pensent que le dogme de l'infaillibilité pontificale signifie que le pape ne se trompe jamais, que les protestants affirment que l'on adore les statues, etc.
Jean21- Pour la Paix
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
J'y vais de ma sensibilité sur ces points :
Ce qui est assez intéressant de remarquer, c'est que la mort et la Résurrection du Christ nous ont rouvertes les Portes de la Grâce et nous ont obtenu le Paraclet, un peu comme si Passion, Résurrection, Ascension en étaient les conditions.
Pourtant certains s'obstinent à dire que la Révélation se termine avec la mort du dernier Apôtre (et je l'accepte et le comprends "il n'y a pas de réécriture à faire et Jean nous met bien en garde"), et qu'il n'y a plus rien à dire alors que le fruit de la Grâce de l'Esprit Saint en était à ses débuts, continue à se répandre dans toutes les âmes et tous les cœurs bons et de bonne volonté (il n'y a rien à rajouter aux écritures, mais Dieu continue de se révéler et encore plus depuis le Christ). La Pentecôte est éludée du raisonnement. Le sacrement de confirmation implicitement désavoué ou oublié par ceux-là.
Nous sommes tous corédempteurs dans le sens que dans la communion des Saints nous pouvons agir et prier pour la sanctification de chacun. Par grâce Dieu accepte, depuis le Christ, cette participation. Le Christ est à la fois la tête et le tout, nous ne participons que par grâce dans les Mérites du Christ en fonction de nos bonnes dispositions.
Marie co-rédemptrice dans le sens de médiatrice auprès de Dieu Trine. Dans le sens de sa complète participation à sa Vocation de Mère de Jésus, à sa Mission particulière, à la participation complète bien que non sanglante aux douleurs de la Passion de son Fils. Marie s'est immolée, Marie a été broyée elle aussi. Elle aussi parfaite innocente (par grâce Divine), est éternellement nouvelle Eve, créature parfaite, Fille très aimée du Père, Epouse de l'Esprit Saint et Mère du Verbe incarné. Oui, par grâce et par sa totale correspondance à cette Grâce, Marie est co-rédeptrice dans ce lien maintenant éternel qui la lie au Christ et donc à Dieu.
Jésus est Rédempteur par Nature et par ses Mérites parfaits.
C'est certainement très mal écrit, je donne du grain à moudre aux ergoteurs, voire un bâton pour me battre.
Mais je suis certain d'avoir donné de bonnes choses dans cette tentative de partage.
Il y a certainement moyen d'affiner car je n'ai pas voulu être trop long...
Ce qui est assez intéressant de remarquer, c'est que la mort et la Résurrection du Christ nous ont rouvertes les Portes de la Grâce et nous ont obtenu le Paraclet, un peu comme si Passion, Résurrection, Ascension en étaient les conditions.
Pourtant certains s'obstinent à dire que la Révélation se termine avec la mort du dernier Apôtre (et je l'accepte et le comprends "il n'y a pas de réécriture à faire et Jean nous met bien en garde"), et qu'il n'y a plus rien à dire alors que le fruit de la Grâce de l'Esprit Saint en était à ses débuts, continue à se répandre dans toutes les âmes et tous les cœurs bons et de bonne volonté (il n'y a rien à rajouter aux écritures, mais Dieu continue de se révéler et encore plus depuis le Christ). La Pentecôte est éludée du raisonnement. Le sacrement de confirmation implicitement désavoué ou oublié par ceux-là.
Nous sommes tous corédempteurs dans le sens que dans la communion des Saints nous pouvons agir et prier pour la sanctification de chacun. Par grâce Dieu accepte, depuis le Christ, cette participation. Le Christ est à la fois la tête et le tout, nous ne participons que par grâce dans les Mérites du Christ en fonction de nos bonnes dispositions.
Marie co-rédemptrice dans le sens de médiatrice auprès de Dieu Trine. Dans le sens de sa complète participation à sa Vocation de Mère de Jésus, à sa Mission particulière, à la participation complète bien que non sanglante aux douleurs de la Passion de son Fils. Marie s'est immolée, Marie a été broyée elle aussi. Elle aussi parfaite innocente (par grâce Divine), est éternellement nouvelle Eve, créature parfaite, Fille très aimée du Père, Epouse de l'Esprit Saint et Mère du Verbe incarné. Oui, par grâce et par sa totale correspondance à cette Grâce, Marie est co-rédeptrice dans ce lien maintenant éternel qui la lie au Christ et donc à Dieu.
Jésus est Rédempteur par Nature et par ses Mérites parfaits.
C'est certainement très mal écrit, je donne du grain à moudre aux ergoteurs, voire un bâton pour me battre.
Mais je suis certain d'avoir donné de bonnes choses dans cette tentative de partage.
Il y a certainement moyen d'affiner car je n'ai pas voulu être trop long...
Dernière édition par Jean21 le Sam 28 Fév 2015 - 14:52, édité 1 fois
Jean21- Pour la Paix
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Bonjour,
Effectivement. Comme je le disais, ce n'est qu'une question de vocabulaire.
Mais le vocabulaire peut avoir son importance. Surtout qu'en matière de religion, on est assez pointilleux sur les détails.
Oui, celui qui ne veut pas voir ne voit pas. C'est bien connu.
Mais je continue à croire que, si on a le choix entre plusieurs termes, il vaut peut-être mieux choisir celui qui est le plus précis, le moins ambigu.
C'est effectivement l'avantage de ce terme: il a le mérite d'être assez éloquent.
Le problème, c'est qu'ici, il est surtout question de "Marie, co-rédemptrice".
Je ne suis pas certaine que cela aide les gens à mieux comprendre qu'ils sont, eux aussi, concernés par ce terme, en tant que membres de l'Eglise.
Je crains surtout que cela n'accroisse le fossé avec ceux qui, déjà, ont du mal à comprendre les dogmes mariaux.
Comme le cardinal Ratzinger, j'ai donc tendance à penser que ce n'est pas forcément le meilleur vocable.
Mais ce n'est que mon opinion personnelle.
Je respecte les opinions de chacun et si l'Eglise, dans son discernement, finit par adopter ce vocable, eh bien qu'il en soit ainsi.
Ah! Mais je ne souhaite nullement m'opposer à la volonté de l'Esprit Saint.
Pas plus, j'en suis sure, que ne le souhaitait le cardinal Ratzinger, lorsqu'il a fait la déclaration postée, ci-dessus, par Gilles.
Comme dirait St Pierre: "qui suis-je, moi, pour m'opposer à la volonté de Dieu"?
Je laisse simplement l'Eglise opérer le discernement: il lui appartient de discerner si les personnes qui emploient, aujourd'hui, ce vocable, sont bel et bien inspirées par l'Esprit Saint et s'il ne peut pas y avoir des erreurs dans la façon dont elles formulent les choses qui leurs sont inspirées.
Si elle estime que ce vocable de "corédemption" revient dans la bouche de plusieurs personnes - il faut qu'elles soient plusieurs, parce qu'une seule, prise isolément, peut toujours se tromper - et qu'elles sont bel et bien inspirées par le Saint Esprit, alors l'Eglise finira certainement par valider ce terme.
Dans le cas contraire, non.
Je fais tout simplement confiance à l'Eglise et je m'en remets à son jugement.
Laissons faire le temps, laissons l'Eglise observer les choses et opérer son discernement.
Il est évident que je n'ai jamais souhaité m'opposer à la volonté de Dieu. C'est Lui qui sait ce qui est bon.
Oui, voilà.
Amitiés
Emmanuel a écrit:Autrement dit, il n'y a aucun problème avec les points mentionnés ci-dessus, nous n'avons aucun désaccord de doctrine.
Effectivement. Comme je le disais, ce n'est qu'une question de vocabulaire.
Mais le vocabulaire peut avoir son importance. Surtout qu'en matière de religion, on est assez pointilleux sur les détails.
Emmanuel a écrit:C'est ainsi que les musulmans nous accusent d'adorer trois dieux, que les non-croyants pensent que le dogme de l'infaillibilité pontificale signifie que le pape ne se trompe jamais, que les protestants affirment que l'on adore les statues, etc.
Peu importe les mots que l'on utilisera, il y aura toujours une imperfection, une interprétation déviante possible, car les mots sont toujours bien limités et bien faibles pour expliquer les choses de Dieu. En fait, aucun mot de cette terre, aucune définition articulée ne saura jamais contenir et expliciter parfaitement les choses du Ciel, qui sont tellement au-dessus de nous. Nos pauvres expressions humaines seront ainsi, toujours, bien faibles et bien imparfaites.
Oui, celui qui ne veut pas voir ne voit pas. C'est bien connu.
Mais je continue à croire que, si on a le choix entre plusieurs termes, il vaut peut-être mieux choisir celui qui est le plus précis, le moins ambigu.
Emmanuel a écrit:Dans le cas présent, avec l'expression "corédemption", l'avantage est que l'on perçoit toute la valeur de la souffrance vécue avec Jésus et en Jésus
C'est effectivement l'avantage de ce terme: il a le mérite d'être assez éloquent.
Le problème, c'est qu'ici, il est surtout question de "Marie, co-rédemptrice".
Je ne suis pas certaine que cela aide les gens à mieux comprendre qu'ils sont, eux aussi, concernés par ce terme, en tant que membres de l'Eglise.
Je crains surtout que cela n'accroisse le fossé avec ceux qui, déjà, ont du mal à comprendre les dogmes mariaux.
Comme le cardinal Ratzinger, j'ai donc tendance à penser que ce n'est pas forcément le meilleur vocable.
Cardinal Ratzinger
Parce que Marie anticipe l'Eglise comme telle, qu'elle est l'Eglise en personne, cet "être-avec" est réalisé en elle de façon exemplaire.
Mais cet "avec" ne doit pas faire oublier le "d'abord" du Christ. Tout vient de lui, comme le soulignent les épîtres aux Ephésiens et aux Colossiens. Marie aussi est tout ce qu'elle est par lui. Le terme de "corédemptrice" obscurcirait cette donnée originelle. Une bonne intention s'exprime dans un mauvais vocable. Dans le domaine de la foi, la continuité avec la langue de l'Ecriture et des Pères est essentielle. La langue n'est pas manipulable à volonté."
Mais ce n'est que mon opinion personnelle.
Je respecte les opinions de chacun et si l'Eglise, dans son discernement, finit par adopter ce vocable, eh bien qu'il en soit ainsi.
Emmanuel a écrit:Je crois que c'est l'expression la plus accessible et la plus claire pour découvrir cette vocation des enfants de Dieu vis-à-vis de la souffrance offerte avec Amour. Et en plus, c'est celle qu'utilise l'Esprit-Saint en notre temps quand il parle à ses enfants. Pour moi, cela me suffit. C'est même l'essentiel, si je souhaite m'en remettre non pas à mon raisonnement humain, mais à la Volonté de Dieu qui dépasse mes courtes vues personnelles.
Ah! Mais je ne souhaite nullement m'opposer à la volonté de l'Esprit Saint.
Pas plus, j'en suis sure, que ne le souhaitait le cardinal Ratzinger, lorsqu'il a fait la déclaration postée, ci-dessus, par Gilles.
Comme dirait St Pierre: "qui suis-je, moi, pour m'opposer à la volonté de Dieu"?
Je laisse simplement l'Eglise opérer le discernement: il lui appartient de discerner si les personnes qui emploient, aujourd'hui, ce vocable, sont bel et bien inspirées par l'Esprit Saint et s'il ne peut pas y avoir des erreurs dans la façon dont elles formulent les choses qui leurs sont inspirées.
Si elle estime que ce vocable de "corédemption" revient dans la bouche de plusieurs personnes - il faut qu'elles soient plusieurs, parce qu'une seule, prise isolément, peut toujours se tromper - et qu'elles sont bel et bien inspirées par le Saint Esprit, alors l'Eglise finira certainement par valider ce terme.
Dans le cas contraire, non.
Je fais tout simplement confiance à l'Eglise et je m'en remets à son jugement.
Laissons faire le temps, laissons l'Eglise observer les choses et opérer son discernement.
Il est évident que je n'ai jamais souhaité m'opposer à la volonté de Dieu. C'est Lui qui sait ce qui est bon.
Emmanuel a écrit:C'est l'Église du Seigneur, après tout. C'est Lui qui la guide. Nous ne sommes que ses humbles instruments.
Oui, voilà.
Amitiés
Dernière édition par tous artisans de paix le Sam 4 Juil 2015 - 23:38, édité 6 fois
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Peut-être suis-je hors sujet, mais
. dans Luc 1-43,
Quand Élisabeth parle du Seigneur, Marie n'est-elle pas présente ?
. Lors d'une apparition Mariale, Jésus n'est-il pas présent ?
. en Luc 1.30, Lorsque Syméon dit : "...car mes yeux ont vu ton salut..." , Marie n'a-t-elle pas acceptée de nommer son enfant Jésus selon la parole de l'ange Gabriel ?
. En sachant par l’Écriture (Jean 1-12), par la foi et par la Grâce (par exemple lors d'une "expérience"), que le Verbe a donné de devenir enfant de Dieu ;
Et quand en Jean 19-26, Jésus dit "Voici ta mère" ;
Pouvons-nous rester malentendant ?
Pour ma part, je ne peux que rendre grâce à ma maman Terrestre (toujours ici-bas) et à Marie ma maman Céleste et ma Reine par Jésus Christ mon Seigneur.
. dans Luc 1-43,
Quand Élisabeth parle du Seigneur, Marie n'est-elle pas présente ?
. Lors d'une apparition Mariale, Jésus n'est-il pas présent ?
. en Luc 1.30, Lorsque Syméon dit : "...car mes yeux ont vu ton salut..." , Marie n'a-t-elle pas acceptée de nommer son enfant Jésus selon la parole de l'ange Gabriel ?
. En sachant par l’Écriture (Jean 1-12), par la foi et par la Grâce (par exemple lors d'une "expérience"), que le Verbe a donné de devenir enfant de Dieu ;
Et quand en Jean 19-26, Jésus dit "Voici ta mère" ;
Pouvons-nous rester malentendant ?
Pour ma part, je ne peux que rendre grâce à ma maman Terrestre (toujours ici-bas) et à Marie ma maman Céleste et ma Reine par Jésus Christ mon Seigneur.
Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Si jamais ce dogme de "co-rédemptrice" était promulgué un jour (ce qui est presque impossible selon Paul VI et Benoit XVI), je quitterais l'Église Catholique comme le feraient sûrement des milliers d'autres catholiques.
Élever la Vierge Marie à la même égalité que Notre Seigneur Jésus-Christ est une hérésie et un blasphème.
C'est Notre Seigneur Jésus-Christ qui a été crucifié, a versé Son Précieux Sang et qui a accompli le Sacrifice complet qui a satisfait la colère de Son Père. Personne d'autre ne l'a fait à Sa place !
Gloire et louange à Jésus-Christ le Seul Nom parl lequel nous sommes sauvés, maintenant et pour les siècles des siècles !
Fraternellement...
Gilles.
Élever la Vierge Marie à la même égalité que Notre Seigneur Jésus-Christ est une hérésie et un blasphème.
C'est Notre Seigneur Jésus-Christ qui a été crucifié, a versé Son Précieux Sang et qui a accompli le Sacrifice complet qui a satisfait la colère de Son Père. Personne d'autre ne l'a fait à Sa place !
Gloire et louange à Jésus-Christ le Seul Nom parl lequel nous sommes sauvés, maintenant et pour les siècles des siècles !
Fraternellement...
Gilles.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Gilles a écrit:Si jamais ce dogme de "co-rédemptrice" était promulgué un jour (ce qui est presque impossible selon Paul VI et Benoit XVI), je quitterais l'Église Catholique comme le feraient sûrement des milliers d'autres catholiques.
Élever la Vierge Marie à la même égalité que Notre Seigneur Jésus-Christ est une hérésie et un blasphème. Annoyed and disappoi
Qu'est-ce que je disais? Ce terme semble bel et bien prêter à confusion!
D'ailleurs, il y a peu de temps, j'aurais certainement dit comme Gilles.
Enfin, je n'aurais sans doute pas été jusqu'à quitter l'Eglise (Dieu m'en garde!), mais j'aurais eu de grosses difficultés avec ce terme, que je n'aurais pas compris (et avec lequel je ne suis toujours pas à l'aise).
tous artisans de paix a écrit:Or, le terme de "corédempteur" pourrait être interprété comme signifiant que nous sommes tous des rédempteurs, au même titre que le Christ.
Alors que nous ne sommes que les membres du corps du Christ.
Bien sûr, tout ceci, ce n'est, dans l'absolu, que des questions de "vocabulaire". Désolé
Le problème, c'est qu'à chaque fois qu'on emploie un vocable imprécis ou ambigu, on voit surgir le risque de schisme.
Il y a toujours des personnes qui risquent de crier "à l'hérésie!" et d'entraîner une séparation d'avec l'Eglise.
Le corps du Christ est assez divisé comme cela: pourquoi prendre le risque de le diviser encore plus, si on est en mesure d'employer des termes plus précis et moins ambigus?
tous artisans de paix a écrit:Le problème, c'est qu'ici, il est surtout question de "Marie, co-rédemptrice".
Je ne suis pas certaine que cela aide les gens à mieux comprendre qu'ils sont, eux aussi, concernés par ce terme, en tant que membres de l'Eglise.
Je crains surtout que cela n'accroisse le fossé avec ceux qui, déjà, ont du mal à comprendre les dogmes mariaux.
Cardinal Ratzinger
Le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, répond qu'il ne croit pas "qu'on satisfera" à ce souhait :
"La réponse de la Congrégation pour la doctrine de la foi consiste à dire que ce qui est visé ici est déjà mieux exprimé par d'autres titres de Marie, et que le concept de "corédemptrice" s'écarte aussi bien de l'Ecriture que des écrits patristiques, ce qui suscite des malentendus.
Ce qui est juste dans cette appellation, c'est que le Christ ne reste pas extérieur et forme une nouvelle et profonde communauté avec nous. Tout ce qui est à lui sera nôtre et tout ce qui est nôtre, il l'a fait sien. Ce grand échange est le contenu spécifique de la rédemption, notre libération et notre accès à la communion avec Dieu. Parce que Marie anticipe l'Eglise comme telle, qu'elle est l'Eglise en personne, cet "être-avec" est réalisé en elle de façon exemplaire.
Mais cet "avec" ne doit pas faire oublier le "d'abord" du Christ. Tout vient de lui, comme le soulignent les épîtres aux Ephésiens et aux Colossiens. Marie aussi est tout ce qu'elle est par lui. Le terme de "corédemptrice" obscurcirait cette donnée originelle. Une bonne intention s'exprime dans un mauvais vocable. Dans le domaine de la foi, la continuité avec la langue de l'Ecriture et des Pères est essentielle. La langue n'est pas manipulable à volonté."
Pourquoi prendre le risque d'engendrer de nouvelles divisions et de pousser des âmes hors de l'Eglise?
Romains 14
01 Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans critiquer ses raisonnements.
(...)
14 Je le sais, et j’en suis persuadé dans le Seigneur Jésus : aucune chose n’est impure en elle-même, mais si quelqu’un la considère comme impure, pour celui-là elle est impure.
15 Car si ton frère a de la peine à cause de ce que tu manges, ta conduite n’est plus conforme à l’amour. Ne va pas faire périr, à cause de ce que tu manges, celui pour qui le Christ est mort.
16 Cela dit, ce qui est bien pour vous ne doit pas être occasion de dénigrement.
17 En effet, le royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l’Esprit Saint.
18 Celui qui sert le Christ de cette manière-là plaît à Dieu, et il est approuvé par les hommes.
19 Recherchons donc ce qui contribue à la paix, et ce qui construit les relations mutuelles.
C'est un peu la même chose ici!
Pourquoi risquer la division, pour de simples questions de vocabulaire?
A-t-on vraiment besoin de ce nouveau dogme? A-t-on vraiment besoin du vocable de "corédemption", si cela risque de pousser des âmes hors de l'Eglise?
Proclamer ce dogme est-il vraiment utile? Cela changera-t-il vraiment quelque chose en mieux?
Nous verrons bien ce que décidera l'Eglise.
Mais, personnellement, je ne suis vraiment pas favorable à ce vocable.
Enfin, que la volonté de Dieu - quelle qu'elle soit! - soit discernée et qu'elle soit faite!
Amitiés
Dernière édition par tous artisans de paix le Sam 28 Fév 2015 - 15:12, édité 2 fois
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Ce n'est pas dans la division que Dieu veut nous voir devant LUI.
Prions pour que notre compréhension soit juste, prions pour que nos prêtres et toute l'Eglise agisse avec justice et discernement.
Prions pour que notre compréhension soit juste, prions pour que nos prêtres et toute l'Eglise agisse avec justice et discernement.
Jean21- Pour la Paix
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
St Alphonse de ligori dans " les gloires de Marie " emploie le terme "corédemptrice "
Tout comme st louis de Montfort nous serions peut être appelés , dans les derniers temps
à élargir nos horizons.... c'est dans les attributs de dieu même d'être infini....???
jc
Tout comme st louis de Montfort nous serions peut être appelés , dans les derniers temps
à élargir nos horizons.... c'est dans les attributs de dieu même d'être infini....???
jc
spiri- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
La Mission de l'Immaculée (M.I.) est un mouvement spirituel et apostolique, dont les membres ont pris conscience du rôle de la Vierge Marie dans la vie du Christ, dans la naissance et la croissance de la foi de chaque chrétien, et cherchent à traduire ces convictions dans toute leur vie.
Pour le Père Kolbe, en effet, Marie Immaculée, la 'pleine de grâces ', est le chemin par lequel Jésus, qui en elle, a assumé notre humanité, vient encore aujourd'hui, dans le cœur de chaque homme. Par voie de conséquence, elle est aussi le chemin par lequel tout homme va vers son fils et, par Lui, vers le Père. Un ' chemin obligé ' en quelque sorte, mais oh combien attirant puisque nous avons une Mère pour guide.
Le Père Kolbe invite donc chaque chrétien, quels que soient sa condition, son état dans l'Eglise, son âge, ses qualités humaines ou spirituelles, à se consacrer à Marie, pour qu'elle l'aide à se sanctifier, c'est-à-dire, à devenir l'image de son Fils.
Du père M Kolbe
jc
Pour le Père Kolbe, en effet, Marie Immaculée, la 'pleine de grâces ', est le chemin par lequel Jésus, qui en elle, a assumé notre humanité, vient encore aujourd'hui, dans le cœur de chaque homme. Par voie de conséquence, elle est aussi le chemin par lequel tout homme va vers son fils et, par Lui, vers le Père. Un ' chemin obligé ' en quelque sorte, mais oh combien attirant puisque nous avons une Mère pour guide.
Le Père Kolbe invite donc chaque chrétien, quels que soient sa condition, son état dans l'Eglise, son âge, ses qualités humaines ou spirituelles, à se consacrer à Marie, pour qu'elle l'aide à se sanctifier, c'est-à-dire, à devenir l'image de son Fils.
Du père M Kolbe
jc
spiri- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Je partage l'avis d'Emmanuel, le terme de co-rédemptrice ne m'a jamais posé de problèmes, car je le comprends dans le sens de celui ou celle "qui participe avec". Cela ne remet pas en cause le fait que c'est par le Christ seul que nous sommes sauvés, mais le Seigneur a voulu unir Marie, en souhaitant son "fiat" et sa participation non sanglante à sa passion, à ses mérites. Il est bien clair qu'IL aurait sans doute pu agir autrement et n'a besoin d'aucune participation extérieure mais c'est son Amour qui désire jusqu'à nous rendre nous aussi comme des minuscules co-rédempteurs quand nous offrons nos pauvres souffrances ou misères pour notre salut et celui de nos frères. Le Seigneur les agrée alors que nous n'avons aucun mérite et qu'offert sans lui cela serait parfaitement inutile, même si nous mettions ensemble tous les mérites de tous les saints.
myriam85- Contre le nouvel ordre mondial
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Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Si l'on peut en croire une déclaration de Marie dans ses apparitions à Medjugorje (Yougoslavie - apparitions non encore reconnues officiellement par l'Église), la Vierge Marie aurait répondu aux enfants qui lui demandaient s'ils devaient la prier ou plutôt prier Jésus :
« Priez Jésus. je ne peux rien faire par moi-même. Mais si vous me le demandez, je prierai avec vous et pour vous »
Le Magistère catholique manifeste ainsi une grande réserve vis-à-vis des expressions « co-rédemptrice » et « médiatrice ». Car ces expressions mariales sont lourdes d'ambiguïté ou de malentendu. Trop y insister finirait par induire en erreur au point de contredire l'enseignement biblique -- au moins en apparence.
On doit aussi déplorer la frénésie de bien des fidèles dès qu'il. s'agit d'apparitions ou de toute sorte de (prétendues) manifestations surnaturelles. Cela verse vite dans la caricature de la vraie dévotion catholique. Et la Vierge Marie en est bien souvent victime!
On pourrait allonger la liste des pratiques et comportements d'une certaine dévotion mariale défigurant la juste dévotion catholique, et qui aggravent l'incompréhension ou provoquent l'exaspération, y compris chez des catholiques.
Ces excès défigurent l'authentique piété mariale.
Nous retrouvons ici un vieux problème. Déjà Luther le Réformateur protestant : alors qu'il honorait la Vierge Marie en elle-même (nous lui devons un des plus beaux commentaires du Magnificat de Marie en Luc l), celui-ci réagissait vigoureusement devant les excès du culte marial dans l'Église de son temps. Au point de dire: « je voudrais qu'on évacue totalement le culte de Marie, seulement à cause de l'abus qu'on en fait.» (Sermon sur l'Ave Maria, 1523).
Cette réaction de Luther, qui est celle de quantité de chrétiens aujourd'hui, ne porte pas sur l'authentique culte marial, mais sur les excès et les déformations qui le défigurent.
Le pape Paul VI lui-même, dans son exhortation apostolique sur le culte marial, a demandé d'y être attentif (Marialis cultus, 2 fév. 1974, n.32) :
"La volonté de l'Église catholique, sans atténuer le caractère propre du culte marial, est d'éviter avec soin toute exagération susceptible d'induire en erreur les autres frères chrétiens sur la doctrine authentique de l'Eglise catholique, et de bannir toute manifestation cultuelle contraire à la pratique catholique légitime.
Le père Jean-Benoît Casterman est prêtre de la Congrégation Saint Jean. Il est engagé dans l'évangélisation et l'éducation à l'amour en milieu jeunes, et dans la formation au mariage.
« Priez Jésus. je ne peux rien faire par moi-même. Mais si vous me le demandez, je prierai avec vous et pour vous »
Le Magistère catholique manifeste ainsi une grande réserve vis-à-vis des expressions « co-rédemptrice » et « médiatrice ». Car ces expressions mariales sont lourdes d'ambiguïté ou de malentendu. Trop y insister finirait par induire en erreur au point de contredire l'enseignement biblique -- au moins en apparence.
On doit aussi déplorer la frénésie de bien des fidèles dès qu'il. s'agit d'apparitions ou de toute sorte de (prétendues) manifestations surnaturelles. Cela verse vite dans la caricature de la vraie dévotion catholique. Et la Vierge Marie en est bien souvent victime!
On pourrait allonger la liste des pratiques et comportements d'une certaine dévotion mariale défigurant la juste dévotion catholique, et qui aggravent l'incompréhension ou provoquent l'exaspération, y compris chez des catholiques.
Ces excès défigurent l'authentique piété mariale.
Nous retrouvons ici un vieux problème. Déjà Luther le Réformateur protestant : alors qu'il honorait la Vierge Marie en elle-même (nous lui devons un des plus beaux commentaires du Magnificat de Marie en Luc l), celui-ci réagissait vigoureusement devant les excès du culte marial dans l'Église de son temps. Au point de dire: « je voudrais qu'on évacue totalement le culte de Marie, seulement à cause de l'abus qu'on en fait.» (Sermon sur l'Ave Maria, 1523).
Cette réaction de Luther, qui est celle de quantité de chrétiens aujourd'hui, ne porte pas sur l'authentique culte marial, mais sur les excès et les déformations qui le défigurent.
Le pape Paul VI lui-même, dans son exhortation apostolique sur le culte marial, a demandé d'y être attentif (Marialis cultus, 2 fév. 1974, n.32) :
"La volonté de l'Église catholique, sans atténuer le caractère propre du culte marial, est d'éviter avec soin toute exagération susceptible d'induire en erreur les autres frères chrétiens sur la doctrine authentique de l'Eglise catholique, et de bannir toute manifestation cultuelle contraire à la pratique catholique légitime.
Le père Jean-Benoît Casterman est prêtre de la Congrégation Saint Jean. Il est engagé dans l'évangélisation et l'éducation à l'amour en milieu jeunes, et dans la formation au mariage.
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
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Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Marie "co-rédemptrice" : opinion des papes Benoît XVI et de Paul VI
Que la Volonté de Dieu soit faite!
Je verrouille ce sujet pour éviter certaines difficultés.
Merci à chacun et à chacune pour vos contributions et réflexions précieuses.
Amicalement,
Emmanuel
Je verrouille ce sujet pour éviter certaines difficultés.
Merci à chacun et à chacune pour vos contributions et réflexions précieuses.
Amicalement,
Emmanuel
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