L'Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.
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L'Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.
L'Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Anonyme italien du XIVe.
A LA MESSE
L'Eglise
romaine indique aujourd'hui pour la Station la basilique de
Saint-Pierre. C'est une belle pensée de réunir en un tel jour
l'assemblée des fidèles autour du glorieux tombeau d'un des principaux
témoins de la triomphante Ascension de son Maître. Cette Station est
toujours maintenue ; mais, depuis plusieurs siècles, le Pape se rend
avec le sacré Collège des Cardinaux à la basilique du Latran, afin de
terminer dans cet antique sanctuaire, dédié par Constantin au Sauveur
des hommes, la série annuelle des mystères par lesquels le Fils de Dieu
a opéré et consomme aujourd'hui notre salut.
Psautier cistercien. XIIIe.
Dans
ces deux augustes basiliques, comme dans les plus humbles églises de la
chrétienté, le symbole liturgique de la fête est le Cierge pascal, que
nous vîmes allumer dans la nuit de la résurrection, et qui était
destiné à figurer, par sa lumière de quarante jours, la durée du séjour
de notre divin Ressuscité au milieu de ceux qu'il a daigné appeler ses
frères. Les regards des fidèles rassemblés s'arrêtent avec complaisance
sur sa flamme scintillante, qui semble briller d'un éclat plus vif, à
mesure qu'approche l'instant où elle va succomber. Bénissons notre mère
la sainte Eglise à qui l'Esprit-Saint a inspiré l'art de nous instruire
et de nous émouvoir à l'aide de tant d'ineffables symboles, et rendons
gloire au Fils de Dieu qui a daigné nous dire : " Je suis la lumière du monde " (Johan. VIII, 12.).
EPÎTRE
Lecture des Actes des Apôtres. Chap. I.
Livre d'images de Madame Marie. Hainaut. XIIIe.
"
J'ai parlé dans mon premier livre, Ô Théophile, de tout ce que Jésus a
fait et enseigné, jusqu'au jour où il fut élevé dans le ciel, après
avoir instruit par le Saint-Esprit les Apôtres qu'il avait choisis ;
auxquels aussi il s'était montre depuis sa Passion, et leur avait Fait
voir par beaucoup de preuves qu'il était vivant, leur apparaissant
durant, quarante jours, et leur parlant du Royaume de Dieu.
Et
prenant un repas avec eux, il leur commanda " de ne pas sortir de
Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, que vous avez, leur
dit-il, entendue de ma propre bouche ; car Jean a baptisé dans l'eau ;
mais vous, sous peu de jours, vous serez baptisés dans le Saint-Esprit
".
Alors ceux qui se trouvaient présents lui demandèrent :
" Seigneur, sera-ce en ce moment que vous rétablirez le royaume d'Israël ?"
Mais il leur dit :
"
Il ne vous appartient pas de savoir les temps et les moments que le
Père a réservés à son pouvoir ; mais vous recevrez la vertu du
Saint-Esprit qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins dans
Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux
extrémités de la terre."
Et après qu'il eut dit ces choses, ils le virent s'élever vers le ciel. et il entra dans une nuée qui le déroba à leurs yeux.
Et
comme ils le suivaient du regard montant au ciel, deux hommes vêtus de
blanc se présentèrent tout à coup à eux. et leur dirent :
" Hommes
de Galilée, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus
qui en vous quittant s'est élevé au ciel, viendra de la même manière
que vous l'y avez vu monter."
Bréviaire de Martin d'Aragon. XIVe.
Nous
venons d'assister, en suivant cet admirable récit, au départ de notre
Emmanuel pour les deux. Est-il rien de plus attendrissant que ce regard
des disciples fixé sur leur Maître divin qui s'élève tout à coup en les
bénissant ? Mais un nuage vient s'interposer entre Jésus et eux, et
leurs yeux mouillés de larmes ont perdu la trace de son passage. Ils
sont seuls désormais sur la montagne ; Jésus leur a enlevé sa présence
visible. Dans ce monde désert, quel ne serait pas leur ennui, si sa
grâce ne les soutenait, si l'Esprit divin n'était au moment de
descendre sur eux et de créer en eux un nouvel être ? Ce n'est donc
plus qu'au ciel qu'ils le reverront, celui qui, étant Dieu, daigna
durant trois années être leur Maître, et qui, à la dernière Cène,
voulut bien les appeler ses amis !
Sacramentarium mettense, dit usuellement sacramentaire de Drogon. Lorraine. IXe.
Mais
le deuil n'est pas pour eux seulement. Cette terre qui recevait en
frémissant de bonheur la trace des pas du Fils de Dieu, ne sera plus
foulée par ses pieds sacrés. Elle a perdu cette gloire qu'elle attendit
quatre mille ans, la gloire de servir d'habitation à son divin auteur.
Les nations sont dans l'attente d'un Libérateur ; mais, hors de la
Judée et de la Galilée, les hommes ignorent que ce Libérateur est venu
et qu'il est remonté aux cieux.
Eglise de l'Invention-de-Saint-Etienne. Germ. Pyrénées. XVIIe.
L'œuvre
de Jésus cependant n'en demeurera pas là. Le genre humain connaîtra sa
venue ; et, quant à son Ascension au ciel en ce jour, écoutez la voix
de la sainte Eglise qui dans les cinq parties du monde retentit et
proclame le triomphe de l'Emmanuel. Dix-huit siècles se sont écoulés
depuis son départ, et nos adieux pleins de respect et d'amour
s'unissent encore à ceux que lui adressèrent ses disciples, pendant
qu'il s'élevait au ciel. Nous aussi nous pleurons son absence ; mais
nous sommes heureux aussi de le voir glorifié, couronné, assis à la
droite de son Père.
Evangeliarium, dit usuellement évangéliaire de Poussay. Allemagne. Xe.
Vous
êtes entré dans votre repos, Seigneur ; nous vous adorons sur votre
trône, nous qui sommes vos rachetés, votre conquête. Bénissez-nous,
attirez-nous à vous, et daignez faire que votre dernier avènement soit
notre espoir et non notre crainte.
ÉVANGILE
La suite du saint Evangile selon saint Marc. Chap, XVI.
Orationes encomiasticae in SS. Virginem Dei param. Jacobus Kokkinobaphi. Constantinople. XIIe.
"
En ce temps-là, les onze disciples étant à table, Jésus leur apparut,
et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leurs cœurs, de
n'avoir pas cru à ceux qui avaient vu qu'il était ressuscité. Et il
leur dit :
" Allez par le monde entier, prêchez l'Evangile à toute
créature. Celui qui croira et qui sera baptise, sera sauvé ; mais celui
qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront
ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon nom ; ils
parleront des langues nouvelles ; ils prendront les serpents avec la
main ; et s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne-leur nuira pas ;
ils imposeront les mains sur les malades, et les malades seront guéris."
Et après leur avoir parlé, le Seigneur Jésus fut élevé au ciel, où il est assis à la droite de Dieu.
Et
eux étant partis prêchèrent partout, le Seigneur coopérant avec eux, et
confirmant leur parole par les miracles qui l'accompagnaient."
Tryptique de l'Ascension. Ivoire. France. XIe.
Le
diacre ayant achevé ces paroles, un acolyte monte à l'ambon, et éteint
silencieusement le Cierge mystérieux qui nous rappelait la présence de
Jésus ressuscité. Ce rite expressif annonce le commencement du veuvage
de la sainte Eglise, et avertit nos âmes que pour contempler désormais
notre Sauveur, il nous faut aspirer au ciel où il réside. Que rapide a
été son passage ici-bas ! Que de générations se sont succédé, que de
générations se succéderont encore jusqu'à ce qu'il se montre de nouveau
!
Bible historiale. Guiard des Moulins. Abbaye de Saint-Omer. XIVe.
Loin
de lui, la sainte Eglise ressent les langueurs de l'exil ; elle
persévère néanmoins à habiter cette vallée de larmes ; car c'est là
qu'elle doit élever les enfants dont le divin Epoux l'a rendue mère par
son Esprit ; mais la vue de son Jésus lui manque, et si nous sommes
chrétiens, elle doit nous manquer aussi à nous-mêmes.
" Oh !
quand viendra le jour où, de nouveau revêtus de notre chair, nous nous
élancerons dans les airs à la rencontre du Seigneur, pour demeurer avec
lui à jamais !" (I Thess. IV, 16.).
C'est alors, et seulement alors, que nous aurons atteint la fin pour laquelle nous fûmes créés.
Tous
les mystères du Verbe incarné que nous avons vu se dérouler jusqu'ici
devaient aboutir à son Ascension ; toutes les grâces que nous recevons
jour par jour doivent se terminer à la nôtre.
Bible. Bourbonnais. XIIe.
" Ce monde n'est qu'une figure qui passe " (I Cor. VII, 31.)
; et nous sommes en marche pour aller rejoindre notre divin Chef. En
lui est notre vie, notre félicité ; c'est en vain que nous voudrions
les chercher ailleurs. Tout ce qui nous rapproche de Jésus nous est bon
; tout ce qui nous en éloigne est mauvais et funeste. Le mystère de
l'Ascension est le dernier éclair que Dieu fait luire à nos regards
pour nous montrer la voie. Si notre coeur aspire à retrouver Jésus,
c'est qu'il vit de la vraie vie ; s'il est concentré dans les choses
créées, en sorte qu'il ne ressente plus l'attraction du céleste aimant
qui est Jésus, c'est qu'il serait mort.
Evangeliarium. Prüm. Allemagne. XIIe.
Levons
donc les yeux comme les disciples, et suivons en désir celui qui monte
aujourd'hui et qui va nous préparer une place. En haut les coeurs !
Sursum corda ! C'est le cri d'adieu que nous envoient nos frères qui
montent à la suite du divin Triomphateur ; c'est le cri des saints
Anges accourus au-devant de l'Emmanuel, et qui nous invitent à venir
renforcer leurs rangs.
Sacramentaire. Normandie. XIe (1020).
Sois
donc béni, Ô Cierge de la Pâque, colonne lumineuse, qui nous as réjouis
quarante jours par ta flamme joyeuse et brillante. Tu nous parlais de
Jésus, notre flambeau dans la nuit de ce monde ; maintenant ta lumière
éteinte nous avertit qu'ici-bas on ne voit plus Jésus, et que pour le
voir désormais, il faut s'élever au ciel. Symbole chéri que la main
maternelle de la sainte Eglise avait créé pour parler à nos coeurs en
attirant nos regards, nous te faisons nos adieux ; mais nous conservons
le souvenir des saintes émotions que ta vue nous fit ressentir dans
tout le cours de cet heureux Temps pascal que tu fus chargé de nous
annoncer, et qui à peine te survivra de quelques jours.
Dyptique de l'Ascension et de la Pentecôte. Ivoire franc du XIVe.
Anonyme italien du XIVe.
A LA MESSE
L'Eglise
romaine indique aujourd'hui pour la Station la basilique de
Saint-Pierre. C'est une belle pensée de réunir en un tel jour
l'assemblée des fidèles autour du glorieux tombeau d'un des principaux
témoins de la triomphante Ascension de son Maître. Cette Station est
toujours maintenue ; mais, depuis plusieurs siècles, le Pape se rend
avec le sacré Collège des Cardinaux à la basilique du Latran, afin de
terminer dans cet antique sanctuaire, dédié par Constantin au Sauveur
des hommes, la série annuelle des mystères par lesquels le Fils de Dieu
a opéré et consomme aujourd'hui notre salut.
Psautier cistercien. XIIIe.
Dans
ces deux augustes basiliques, comme dans les plus humbles églises de la
chrétienté, le symbole liturgique de la fête est le Cierge pascal, que
nous vîmes allumer dans la nuit de la résurrection, et qui était
destiné à figurer, par sa lumière de quarante jours, la durée du séjour
de notre divin Ressuscité au milieu de ceux qu'il a daigné appeler ses
frères. Les regards des fidèles rassemblés s'arrêtent avec complaisance
sur sa flamme scintillante, qui semble briller d'un éclat plus vif, à
mesure qu'approche l'instant où elle va succomber. Bénissons notre mère
la sainte Eglise à qui l'Esprit-Saint a inspiré l'art de nous instruire
et de nous émouvoir à l'aide de tant d'ineffables symboles, et rendons
gloire au Fils de Dieu qui a daigné nous dire : " Je suis la lumière du monde " (Johan. VIII, 12.).
EPÎTRE
Lecture des Actes des Apôtres. Chap. I.
Livre d'images de Madame Marie. Hainaut. XIIIe.
"
J'ai parlé dans mon premier livre, Ô Théophile, de tout ce que Jésus a
fait et enseigné, jusqu'au jour où il fut élevé dans le ciel, après
avoir instruit par le Saint-Esprit les Apôtres qu'il avait choisis ;
auxquels aussi il s'était montre depuis sa Passion, et leur avait Fait
voir par beaucoup de preuves qu'il était vivant, leur apparaissant
durant, quarante jours, et leur parlant du Royaume de Dieu.
Et
prenant un repas avec eux, il leur commanda " de ne pas sortir de
Jérusalem, mais d'attendre la promesse du Père, que vous avez, leur
dit-il, entendue de ma propre bouche ; car Jean a baptisé dans l'eau ;
mais vous, sous peu de jours, vous serez baptisés dans le Saint-Esprit
".
Alors ceux qui se trouvaient présents lui demandèrent :
" Seigneur, sera-ce en ce moment que vous rétablirez le royaume d'Israël ?"
Mais il leur dit :
"
Il ne vous appartient pas de savoir les temps et les moments que le
Père a réservés à son pouvoir ; mais vous recevrez la vertu du
Saint-Esprit qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins dans
Jérusalem, et dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux
extrémités de la terre."
Et après qu'il eut dit ces choses, ils le virent s'élever vers le ciel. et il entra dans une nuée qui le déroba à leurs yeux.
Et
comme ils le suivaient du regard montant au ciel, deux hommes vêtus de
blanc se présentèrent tout à coup à eux. et leur dirent :
" Hommes
de Galilée, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus
qui en vous quittant s'est élevé au ciel, viendra de la même manière
que vous l'y avez vu monter."
Bréviaire de Martin d'Aragon. XIVe.
Nous
venons d'assister, en suivant cet admirable récit, au départ de notre
Emmanuel pour les deux. Est-il rien de plus attendrissant que ce regard
des disciples fixé sur leur Maître divin qui s'élève tout à coup en les
bénissant ? Mais un nuage vient s'interposer entre Jésus et eux, et
leurs yeux mouillés de larmes ont perdu la trace de son passage. Ils
sont seuls désormais sur la montagne ; Jésus leur a enlevé sa présence
visible. Dans ce monde désert, quel ne serait pas leur ennui, si sa
grâce ne les soutenait, si l'Esprit divin n'était au moment de
descendre sur eux et de créer en eux un nouvel être ? Ce n'est donc
plus qu'au ciel qu'ils le reverront, celui qui, étant Dieu, daigna
durant trois années être leur Maître, et qui, à la dernière Cène,
voulut bien les appeler ses amis !
Sacramentarium mettense, dit usuellement sacramentaire de Drogon. Lorraine. IXe.
Mais
le deuil n'est pas pour eux seulement. Cette terre qui recevait en
frémissant de bonheur la trace des pas du Fils de Dieu, ne sera plus
foulée par ses pieds sacrés. Elle a perdu cette gloire qu'elle attendit
quatre mille ans, la gloire de servir d'habitation à son divin auteur.
Les nations sont dans l'attente d'un Libérateur ; mais, hors de la
Judée et de la Galilée, les hommes ignorent que ce Libérateur est venu
et qu'il est remonté aux cieux.
Eglise de l'Invention-de-Saint-Etienne. Germ. Pyrénées. XVIIe.
L'œuvre
de Jésus cependant n'en demeurera pas là. Le genre humain connaîtra sa
venue ; et, quant à son Ascension au ciel en ce jour, écoutez la voix
de la sainte Eglise qui dans les cinq parties du monde retentit et
proclame le triomphe de l'Emmanuel. Dix-huit siècles se sont écoulés
depuis son départ, et nos adieux pleins de respect et d'amour
s'unissent encore à ceux que lui adressèrent ses disciples, pendant
qu'il s'élevait au ciel. Nous aussi nous pleurons son absence ; mais
nous sommes heureux aussi de le voir glorifié, couronné, assis à la
droite de son Père.
Evangeliarium, dit usuellement évangéliaire de Poussay. Allemagne. Xe.
Vous
êtes entré dans votre repos, Seigneur ; nous vous adorons sur votre
trône, nous qui sommes vos rachetés, votre conquête. Bénissez-nous,
attirez-nous à vous, et daignez faire que votre dernier avènement soit
notre espoir et non notre crainte.
ÉVANGILE
La suite du saint Evangile selon saint Marc. Chap, XVI.
Orationes encomiasticae in SS. Virginem Dei param. Jacobus Kokkinobaphi. Constantinople. XIIe.
"
En ce temps-là, les onze disciples étant à table, Jésus leur apparut,
et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leurs cœurs, de
n'avoir pas cru à ceux qui avaient vu qu'il était ressuscité. Et il
leur dit :
" Allez par le monde entier, prêchez l'Evangile à toute
créature. Celui qui croira et qui sera baptise, sera sauvé ; mais celui
qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront
ceux qui auront cru : ils chasseront les démons en mon nom ; ils
parleront des langues nouvelles ; ils prendront les serpents avec la
main ; et s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne-leur nuira pas ;
ils imposeront les mains sur les malades, et les malades seront guéris."
Et après leur avoir parlé, le Seigneur Jésus fut élevé au ciel, où il est assis à la droite de Dieu.
Et
eux étant partis prêchèrent partout, le Seigneur coopérant avec eux, et
confirmant leur parole par les miracles qui l'accompagnaient."
Tryptique de l'Ascension. Ivoire. France. XIe.
Le
diacre ayant achevé ces paroles, un acolyte monte à l'ambon, et éteint
silencieusement le Cierge mystérieux qui nous rappelait la présence de
Jésus ressuscité. Ce rite expressif annonce le commencement du veuvage
de la sainte Eglise, et avertit nos âmes que pour contempler désormais
notre Sauveur, il nous faut aspirer au ciel où il réside. Que rapide a
été son passage ici-bas ! Que de générations se sont succédé, que de
générations se succéderont encore jusqu'à ce qu'il se montre de nouveau
!
Bible historiale. Guiard des Moulins. Abbaye de Saint-Omer. XIVe.
Loin
de lui, la sainte Eglise ressent les langueurs de l'exil ; elle
persévère néanmoins à habiter cette vallée de larmes ; car c'est là
qu'elle doit élever les enfants dont le divin Epoux l'a rendue mère par
son Esprit ; mais la vue de son Jésus lui manque, et si nous sommes
chrétiens, elle doit nous manquer aussi à nous-mêmes.
" Oh !
quand viendra le jour où, de nouveau revêtus de notre chair, nous nous
élancerons dans les airs à la rencontre du Seigneur, pour demeurer avec
lui à jamais !" (I Thess. IV, 16.).
C'est alors, et seulement alors, que nous aurons atteint la fin pour laquelle nous fûmes créés.
Tous
les mystères du Verbe incarné que nous avons vu se dérouler jusqu'ici
devaient aboutir à son Ascension ; toutes les grâces que nous recevons
jour par jour doivent se terminer à la nôtre.
Bible. Bourbonnais. XIIe.
" Ce monde n'est qu'une figure qui passe " (I Cor. VII, 31.)
; et nous sommes en marche pour aller rejoindre notre divin Chef. En
lui est notre vie, notre félicité ; c'est en vain que nous voudrions
les chercher ailleurs. Tout ce qui nous rapproche de Jésus nous est bon
; tout ce qui nous en éloigne est mauvais et funeste. Le mystère de
l'Ascension est le dernier éclair que Dieu fait luire à nos regards
pour nous montrer la voie. Si notre coeur aspire à retrouver Jésus,
c'est qu'il vit de la vraie vie ; s'il est concentré dans les choses
créées, en sorte qu'il ne ressente plus l'attraction du céleste aimant
qui est Jésus, c'est qu'il serait mort.
Evangeliarium. Prüm. Allemagne. XIIe.
Levons
donc les yeux comme les disciples, et suivons en désir celui qui monte
aujourd'hui et qui va nous préparer une place. En haut les coeurs !
Sursum corda ! C'est le cri d'adieu que nous envoient nos frères qui
montent à la suite du divin Triomphateur ; c'est le cri des saints
Anges accourus au-devant de l'Emmanuel, et qui nous invitent à venir
renforcer leurs rangs.
Sacramentaire. Normandie. XIe (1020).
Sois
donc béni, Ô Cierge de la Pâque, colonne lumineuse, qui nous as réjouis
quarante jours par ta flamme joyeuse et brillante. Tu nous parlais de
Jésus, notre flambeau dans la nuit de ce monde ; maintenant ta lumière
éteinte nous avertit qu'ici-bas on ne voit plus Jésus, et que pour le
voir désormais, il faut s'élever au ciel. Symbole chéri que la main
maternelle de la sainte Eglise avait créé pour parler à nos coeurs en
attirant nos regards, nous te faisons nos adieux ; mais nous conservons
le souvenir des saintes émotions que ta vue nous fit ressentir dans
tout le cours de cet heureux Temps pascal que tu fus chargé de nous
annoncer, et qui à peine te survivra de quelques jours.
Dyptique de l'Ascension et de la Pentecôte. Ivoire franc du XIVe.
Re: L'Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Bonjour à toutes et à tous,
Jeudi 1er mai, les chrétiens célèbrent la fête de l’Ascension qui a toujours lieu 40 jours après Pâques.
Ce jour-là, ils font mémoire de la dernière apparition de Jésus à ses disciples après sa résurrection : c’est son départ de sa vie terrestre.
Dans l’Evangile, le récit de cet événement raconte que Jésus s’est élevé dans le ciel et a disparu aux yeux de ses disicples. En effet Ascension vient d’un mot latin qui veut dire monter, s’élever.
Parler de l’Ascension du Christ, c’est une manière de dire son retour auprès de son Père.
Cette dernière rencontre de Jésus avec ses disciples est importante parce qu’il leur dit deux choses avant de les quitter :
Il leur demande d’annoncer la bonne nouvelle de la résurrection à toutes les nations et leur promet la venue de l’Esprit saint qui leur en donnera la force : ce sera la Pentecôte, que l’on célèbre 10 jours après l’Ascension.
Il leur assure qu’il ne les abandonne pas, mais qu’il reste avec eux jusqu’à la fin des temps.
Suite :
http://catholique-versailles.cef.fr/Fete-de-l-Ascension
Autre lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascension_%28f%C3%AAte%29
Les dates de l'Ascension sont les jeudis : 17 mai 2007, 1er mai 2008 et 21 mai 2009.
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Jeudi 1er mai, les chrétiens célèbrent la fête de l’Ascension qui a toujours lieu 40 jours après Pâques.
Ce jour-là, ils font mémoire de la dernière apparition de Jésus à ses disciples après sa résurrection : c’est son départ de sa vie terrestre.
Dans l’Evangile, le récit de cet événement raconte que Jésus s’est élevé dans le ciel et a disparu aux yeux de ses disicples. En effet Ascension vient d’un mot latin qui veut dire monter, s’élever.
Parler de l’Ascension du Christ, c’est une manière de dire son retour auprès de son Père.
Cette dernière rencontre de Jésus avec ses disciples est importante parce qu’il leur dit deux choses avant de les quitter :
Il leur demande d’annoncer la bonne nouvelle de la résurrection à toutes les nations et leur promet la venue de l’Esprit saint qui leur en donnera la force : ce sera la Pentecôte, que l’on célèbre 10 jours après l’Ascension.
Il leur assure qu’il ne les abandonne pas, mais qu’il reste avec eux jusqu’à la fin des temps.
Suite :
http://catholique-versailles.cef.fr/Fete-de-l-Ascension
Autre lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascension_%28f%C3%AAte%29
Les dates de l'Ascension sont les jeudis : 17 mai 2007, 1er mai 2008 et 21 mai 2009.
Amicalement, fraternellement
Nicolas
Invité- Invité
Re: L'Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Bonjour ou bonsoir !
Comme ces paroles des Saintes Écritures sont belles et remplies d'espoir...
"Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s'élevait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent tout à coup près d'eux et leur dirent: "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu y partir." Livre des Actes des Apôtres 1:11
Béni soit le Seigneur Jésus-Christ !
Gilles. Ville de Québec - Canada
Comme ces paroles des Saintes Écritures sont belles et remplies d'espoir...
"Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s'élevait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent tout à coup près d'eux et leur dirent: "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu y partir." Livre des Actes des Apôtres 1:11
Béni soit le Seigneur Jésus-Christ !
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: L'Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 28, 16-20)
>
>
>Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
U Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »
>
> Enfin jésus qui voulait rassembler ses disciples en Galilée :
> "matthieu 28/10 Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères
>qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »
Il les a tous enfin autour de lui. Car la Galilée est le pays des nations ou il avait annoncé.
>son sermon sur la montagne qui dèmarre sa prédication, et Jésus qui voulait se faire voir
>réssucité en Galilée dés le début a vu , à sa résurrection ,ses mème disciples douter, et méme
>fuir et il a du les ratrapper à Emmaus et se faire voir à Jérusalem.
>
> Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 16, 9-14)
>
>"Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité."
>
> Il peut leur dire, malgré le doute de certains devant le paradoxe de cette nouvelle manière
>d'ètre de chair et d'esprit, que L'annonce de Dieu pour ce Monde se fait maintenant du CIEL.
>
> Car l'ètat de l'homme n'est plus inconnu dans le royaume de Dieu, Jésus peut dire ce qu'il a
>vécu de nos faiblesses et il nous envoie par le Saint Esprit les forces nécessaires à
>l'annonce de cette bonne nouvelle,
>
> Une place en DIEU nous est préparée. Et cette annonce à toute la terre pour tous les hommes,
>ce qui est presque arrivé en ces jours-oui grace surtout aux nouveaux médias, films, internet
>etc etc , ne se fait pas seul, le Seigneur est au coté de nous , et en nous par son esprit.
>
> A nous de dire tout son enseignement, ce qui plait et ce qui déplait avec le méme courage, à
>tous jusqu'au dernier moment de nos vies personnelles et ainsi il nous le donne jusqu'à son retour
>dans la gloire à la fin du monde ou il reviendra comme il est parti.
>
> Et malgré les persécutions marchons annoncer avec Jésus cette bonne nouvelle jusqu'au bout
>du monde et ce qu'elle demande de vivre...
>
> paul
>
>
>Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
U Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »
>
> Enfin jésus qui voulait rassembler ses disciples en Galilée :
> "matthieu 28/10 Alors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères
>qu'ils doivent se rendre en Galilée : c'est là qu'ils me verront. »
Il les a tous enfin autour de lui. Car la Galilée est le pays des nations ou il avait annoncé.
>son sermon sur la montagne qui dèmarre sa prédication, et Jésus qui voulait se faire voir
>réssucité en Galilée dés le début a vu , à sa résurrection ,ses mème disciples douter, et méme
>fuir et il a du les ratrapper à Emmaus et se faire voir à Jérusalem.
>
> Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc (Mc 16, 9-14)
>
>"Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité."
>
> Il peut leur dire, malgré le doute de certains devant le paradoxe de cette nouvelle manière
>d'ètre de chair et d'esprit, que L'annonce de Dieu pour ce Monde se fait maintenant du CIEL.
>
> Car l'ètat de l'homme n'est plus inconnu dans le royaume de Dieu, Jésus peut dire ce qu'il a
>vécu de nos faiblesses et il nous envoie par le Saint Esprit les forces nécessaires à
>l'annonce de cette bonne nouvelle,
>
> Une place en DIEU nous est préparée. Et cette annonce à toute la terre pour tous les hommes,
>ce qui est presque arrivé en ces jours-oui grace surtout aux nouveaux médias, films, internet
>etc etc , ne se fait pas seul, le Seigneur est au coté de nous , et en nous par son esprit.
>
> A nous de dire tout son enseignement, ce qui plait et ce qui déplait avec le méme courage, à
>tous jusqu'au dernier moment de nos vies personnelles et ainsi il nous le donne jusqu'à son retour
>dans la gloire à la fin du monde ou il reviendra comme il est parti.
>
> Et malgré les persécutions marchons annoncer avec Jésus cette bonne nouvelle jusqu'au bout
>du monde et ce qu'elle demande de vivre...
>
> paul
Re: L'Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
U Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »
Dans cette nouvelle rencontre, il ne s'agit pas simplement d'une identification de Jésus, mais d'une vocation personnelle, d'une mission de prédication. Le regard ici se porte donc en avant bien plus qu'en arrière : c'est l'entrée très concrète pour des disciples au service de ce message qui invite à un engagement de foi, tout en laissant apparemment place au doute….c'est la mobilisation de quelques-uns au service du grand nombre.
Ainsi, chaque fois que nous prenons parti, en privé ou en public, pour Jésus-Christ, chaque fois que nous nous engageons pour sa cause, que nous nous engageons à combattre la détresse de l'individu et la détresse sociale, que nous nous s’engageons au service des hommes nous sommes dans cet engagement de foi.
De la même façon, partout où une personne, une famille, une communauté prient sérieusement; partout où le baptême est conféré (et reçu sérieusement et sans folklore) pour un engagement au nom de Jésus-Christ; partout où le repas du mémorial et de l'action de grâces est célébré dans une communauté engagée et qui en applique les conséquences dans la vie quotidienne; partout ou est accordé le vrai pardon des fautes et l’amour du prochain; par conséquent partout où, dans le service de Dieu et le servi des hommes, dans l'enseignement et la pastorale, dans le dialogue de la diaconie, l'évangile est vécu de manière authentique, réalisé et mis en œuvre, nous sommes réellement dans cet engagement de foi que nous propose aujourd’hui le Christ ressuscité.
Jean
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre.
U Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ;
et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. »
Dans cette nouvelle rencontre, il ne s'agit pas simplement d'une identification de Jésus, mais d'une vocation personnelle, d'une mission de prédication. Le regard ici se porte donc en avant bien plus qu'en arrière : c'est l'entrée très concrète pour des disciples au service de ce message qui invite à un engagement de foi, tout en laissant apparemment place au doute….c'est la mobilisation de quelques-uns au service du grand nombre.
Ainsi, chaque fois que nous prenons parti, en privé ou en public, pour Jésus-Christ, chaque fois que nous nous engageons pour sa cause, que nous nous engageons à combattre la détresse de l'individu et la détresse sociale, que nous nous s’engageons au service des hommes nous sommes dans cet engagement de foi.
De la même façon, partout où une personne, une famille, une communauté prient sérieusement; partout où le baptême est conféré (et reçu sérieusement et sans folklore) pour un engagement au nom de Jésus-Christ; partout où le repas du mémorial et de l'action de grâces est célébré dans une communauté engagée et qui en applique les conséquences dans la vie quotidienne; partout ou est accordé le vrai pardon des fautes et l’amour du prochain; par conséquent partout où, dans le service de Dieu et le servi des hommes, dans l'enseignement et la pastorale, dans le dialogue de la diaconie, l'évangile est vécu de manière authentique, réalisé et mis en œuvre, nous sommes réellement dans cet engagement de foi que nous propose aujourd’hui le Christ ressuscité.
Jean
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