Prière spéciale à Saint-Joseph pour être protégé
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Prière spéciale à Saint-Joseph pour être protégé
Bonjour à toutes et à tous! Voici une prière à Saint-Joseph pour être protégé, imprimée sur un petit feuillet:
La prière à Saint-Joseph, au recto, a été trouvée la 50ème année de Notre-Seigneur Jésus-Christ. En 1505, elle a été envoyée par le Pape à l'Empereur Charles lorsqu'il partit à la bataille.
Quiconque entend cette prière ou l'entendra, ou la gardera sur lui ne mourra pas d'une mort soudaine, ne sera pas noyé, et le poison n'aura aucun effet sur lui. Il ne tombera pas dans les mains de l'ennemi et ne sera brûlé par aucun feu. Il ne subira aucune domination en bataille.
PRIERE A SAINT JOSEPH
O Saint Joseph dont la protection est si grande, si forte et si prompte devant le trône de Dieu, je mets en toi tous mes intérêts et désirs. O Saint Joseph, assiste-moi par ta puissante intercession et obtiens pour moi de ton divin Fils toutes les Bénédictions Spirituelles par Jésus-Christ Notre-Seigneur, de telle manière qu'ayant engagé ici-bas ton pouvoir céleste, je puisse offrir mes remerciements et mon hommage au Père qui nous aime.
O Saint Joseph, je ne me fatigue jamais de vous contempler Toi et Jésus endormi dans tes bras ; je n'ose pas approcher pendant qu'il se repose près de ton coeur. Embrasse-le en mon nom et baise sa tête délicate pour moi et demande-lui de m'embrasser à son tour lors de mon dernier soupir.
Saint-Joseph, patron des âmes du purgatoire, prie pour moi !
Faites connaître cette prière partout.
La prière à Saint-Joseph, au recto, a été trouvée la 50ème année de Notre-Seigneur Jésus-Christ. En 1505, elle a été envoyée par le Pape à l'Empereur Charles lorsqu'il partit à la bataille.
Quiconque entend cette prière ou l'entendra, ou la gardera sur lui ne mourra pas d'une mort soudaine, ne sera pas noyé, et le poison n'aura aucun effet sur lui. Il ne tombera pas dans les mains de l'ennemi et ne sera brûlé par aucun feu. Il ne subira aucune domination en bataille.
PRIERE A SAINT JOSEPH
O Saint Joseph dont la protection est si grande, si forte et si prompte devant le trône de Dieu, je mets en toi tous mes intérêts et désirs. O Saint Joseph, assiste-moi par ta puissante intercession et obtiens pour moi de ton divin Fils toutes les Bénédictions Spirituelles par Jésus-Christ Notre-Seigneur, de telle manière qu'ayant engagé ici-bas ton pouvoir céleste, je puisse offrir mes remerciements et mon hommage au Père qui nous aime.
O Saint Joseph, je ne me fatigue jamais de vous contempler Toi et Jésus endormi dans tes bras ; je n'ose pas approcher pendant qu'il se repose près de ton coeur. Embrasse-le en mon nom et baise sa tête délicate pour moi et demande-lui de m'embrasser à son tour lors de mon dernier soupir.
Saint-Joseph, patron des âmes du purgatoire, prie pour moi !
Faites connaître cette prière partout.
Invité- Invité
Re: Prière spéciale à Saint-Joseph pour être protégé
Merci Jérémie pour cette belle prière qui m'a été utile
et m'a entre-ouvert les portes de la grâce aujourd'hui.
Cordialement en Christ!
et m'a entre-ouvert les portes de la grâce aujourd'hui.
Cordialement en Christ!
Sofoyal- Combat l'antechrist
Bonsoir Sofoyal, je suis heureux d'entendre que cette prière t'ouvre des grâces.
Invité- Invité
Merci!
On ne reçoit pas toujours les grâces qu'on demande,
Mais celle qui nous viennent sans qu'on les ait exprimées,
sont plus encore des grâces que celles qu'on espère.
Dieu est Bon!
Il est meilleur pour nous dans ses réponses, que nous ne le sommes nous même dans nos demandes.
Bonne journée à chacun(e)!
On ne reçoit pas toujours les grâces qu'on demande,
Mais celle qui nous viennent sans qu'on les ait exprimées,
sont plus encore des grâces que celles qu'on espère.
Dieu est Bon!
Il est meilleur pour nous dans ses réponses, que nous ne le sommes nous même dans nos demandes.
Bonne journée à chacun(e)!
Sofoyal- Combat l'antechrist
Prière pour le 1° Mars 2021, mois de saint Joseph
Voir le diaporama sur saint Joseph
https://www.youtube.com/watch?v=swqcvmv2e40
GLORIEUX Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le Cœur de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie
vous dont la puissance s’étend à toutes nos nécessités et sait rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de père sur les intérêts de vos enfants. Dans l’embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance ; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de notre inquiétude. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs.
Ô vous que l’on n’a jamais invoqué en vain, aimable saint Joseph ! Vous dont le crédit est si puissant auprès de Dieu qu’on a pu dire : “ Au ciel, Joseph commande plutôt qu’il ne supplie ”, tendre père, priez pour nous Jésus, priez pour nous Marie. Soyez notre avocat auprès de ce divin Fils dont vous fûtes ici-bas le père nourricier si attentif, si chérissant et le protecteur fidèle. Soyez notre avocat auprès de Marie dont vous fûtes l’époux si aimant et si tendrement aimé. Ajoutez à toutes vos gloires celle de gagner la cause difficile que nous vous confions.
Nous croyons, oui, nous croyons que vous pouvez exaucer nos vœux en nous délivrant des peines qui nous accablent et des amertumes dont notre âme est abreuvée ; nous avons, de plus, la ferme confiance que vous ne négligerez rien en faveur des affligés qui vous implorent. Humblement prosternés à vos pieds, bon Saint Joseph, nous vous en conjurons, ayez pitié de nos gémissements et de nos larmes ; couvrez-nous du manteau de vos miséricordes et bénissez-nous. Saint Joseph, merci !
Invité- Invité
Prière pour le 2 Mars 2021, mois de saint Joseph
Bien qu’aucune parole de saint Joseph ne nous ait été rapportée dans les Écritures, son exemple d’obéissance silencieuse, sa place à la tête de la Sainte Famille et son rôle auprès de Jésus dans ses années de jeunesse en ont fait l’un des saints les plus populaires et les plus vénérés.
En 1505, le pape Jules II envoya cette prière à l’empereur Charles qui partait en guerre. Quiconque lira cette prière, ou l’entendra ou la gardera sur soi, ne mourra pas subitement, ni ne se noiera, ni ne mourra des effets du poison ; nul ne tombera non plus entre les mains de l’ennemi, ne périra pas dans un incendie, ni ne sera vaincu en bataille.
La dire neuf matins consécutifs pour obtenir n’importe quelle faveur. Elle a toujours été exaucée. Il faut donc s’assurer de vraiment désirer ce que l’on demande.
On dit de cette prière ancestrale qu’elle est infaillible, si tant est qu’elle est dite avec ferveur et persévérance et que la demande formulée permet de grandir spirituellement.
Ô Saint Joseph dont la protection est si grande, si forte et si prompte devant le trône de Dieu, je mets en toi tous mes intérêts et désirs. Ô Saint Joseph, assiste-moi par ta puissante intercession et obtiens pour moi de ton divin Fils toutes les bénédictions spirituelles par Jésus Christ notre Seigneur, de telle manière qu’ayant engagé ici-bas ton pouvoir céleste, je puisse offrir mes remerciements et mon hommage au Père qui nous aime.
Ô Saint Joseph, je ne me fatigue jamais de vous contempler toi et Jésus endormi dans tes bras ; je n’ose pas approcher pendant qu’Il se repose près de ton cœur. Embrasse-Le en mon nom et baise sa tête délicate pour moi et demande-lui de m’embrasser à son tour lors de mon dernier soupir.
Saint Joseph, patron des âmes du purgatoire, prie pour moi !
Souvenez-vous que Dieu répond toujours à nos prières, même si sa réponse n’est pas toujours celle que nous attendons.
Invité- Invité
Prière pour le 3 Mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à saint Joseph protecteur de l'Eglise universelle (Léon XIII)
Ô bienheureux Joseph, nous recourons à vous dans notre tribulation
et, après avoir imploré le secours de votre très sainte Épouse,
nous sollicitons aussi, avec confiance, votre patronage.
Au nom de l'affection qui vous a uni à la Vierge immaculée, Mère de Dieu,
au nom de l'amour paternel dont vous avez entouré l'Enfant Jésus,
nous vous supplions de jeter un regard favorable
sur l'héritage que Jésus-Christ a conquis au prix de son sang,
et de nous assister de votre puissance et de votre secours,
dans tous nos besoins.
Protégez, ô très sage gardien de la Sainte Famille,
le peuple élu de Jésus-Christ.
Préservez-nous, ô Père très aimant,
de toute contagion de la corruption et de l'erreur.
Soyez-nous favorable, ô notre très puissant libérateur.
Du haut du ciel, assistez-nous dans le combat
que nous livrons à la puissance des ténèbres.
Et de même que vous avez arraché autrefois l'Enfant Jésus du péril de la mort,
délivrez aujourd'hui la sainte Église de Dieu
des embûches de l'ennemi et de toute adversité.
Couvrez chacun de nous de votre perpétuelle protection
afin que, à votre exemple et soutenus par votre secours,
nous puissions vivre saintement, mourir chrétiennement
et obtenir ainsi la béatitude éternelle.
Amen. .
Invité- Invité
Prière pour le 3 Mars 2021 (bis), mois de saint Joseph
Pourquoi prier avec saint Joseph ?
Parce qu’il n’est pas un saint comme les autres. En lui confiant le soin de veiller sur ses deux plus grands trésors – Jésus et Marie – Dieu l’a chargé d’une mission à part. À mission d’exception, homme d’exception : saint Joseph est auréolé des plus grandes vertus, comme le rappellent ses litanies : très juste, très chaste, très prudent, très courageux, il est aussi très obéissant, très fidèle, miroir de patience… Le 19 mars 2011, Benoît XVI (alias JosephRatzinger), qui avait déclaré le jour de son élection être « un humble travailleur dans la vigne du Seigneur », a mis l’accent sur l’humilité de son saint patron : « un humble travailleur, qui a été rendu digne d’être le gardien du rédempteur ».
L’Église, qui élève les humbles, l’a placé au-dessus du commun des « immortels » : « De tous les saints, affirmait Léon XIII dans l’encyclique Quanquam pluries, il est le plus élevé au ciel, après Jésus et Marie ». Avant lui, s’appuyant sur la tradition, le pape Pie IX l’avait déclaré patron des pères de famille le 8 décembre 1870. Puis, le bienheureux Jean XXIII a inséré son nom au sein du missel de la messe. Aujourd’hui, il est l’un des rares saints à être fêté deux fois dans l’année : le 19 mars et le 1er mai.
Que peut-on lui demander ?
Léon XIII lui a décerné officiellement le titre de « saint patron des chefs de famille et des artisans » (1889). On lui confiera donc, qui un époux, un père, qui un fils, un frère… À l’instar de ce clan familial qui chaque année « fait la neuvaine du 11 au 19 mars pour tous les hommes adultes de la famille ». Remettons-lui « nos soucis de famille, de santé, de travail », comme nous y invite la prière du "Je vous salue Joseph"*. Il est l’avocat de ceux qui cherchent un emploi, un toit, l’âme sœur, ou qui désirent un enfant. Dans ces domaines, il fait des merveilles !
Rappelons-nous aussi qu’en 1661, à la suite des apparitions de Cotignac, Louis XIV lui avait consacré la France. Alors, pourquoi ne pas lui confier notre pays?
Plus largement, on peut tout demander au patron de l’Église universelle. Sainte Thérèse d’Avila, qui l’avait choisi comme protecteur de son ordre et qui affirme que « son crédit auprès de Dieu est d’une merveilleuse efficacité pour tous ceux qui s’adressent à lui avec confiance », se recommandait à lui en toutes choses.
Quand il n’exauce pas (tout de suite, ou comme on voudrait), il prodigue lumière et consolations ; il fait grandir la foi, l’espérance et la charité. « Jamais je n’ai connu personne qui l’ait invoqué sans faire de progrès notables dans la vertu », rapporte sainte Thérèse d’Avila.
Car, avant d’être un recours dans les difficultés, saint Joseph est une personne à aimer et un modèle à imiter. Plus on le fréquente, plus on goûte sa tendresse et celle de la Sainte Famille. .
Invité- Invité
Prière pour le 4 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à saint Joseph, patron des causes difficiles
Ô vous que l'on n’a jamais invoqué en vain,
vous qui êtes si puissant auprès de Dieu que l'on a pu dire
"au Ciel, Joseph commande plutôt qu'il ne supplie",
tendre père, priez Jésus pour nous.
Soyez notre avocat auprès de ce divin Fils
dont vous avez été ici-bas le père nourricier et le protecteur fidèle.
Ajoutez à toutes vos gloires
celle de gagner la cause difficile que nous vous confions.
Nous croyons que vous pouvez exaucer notre demande
en nous délivrant des peines qui nous accablent.
Nous avons la ferme confiance que vous ne négligerez rien
en faveur des affligés qui vous implorent.
Nous vous en supplions, ô bon Joseph, ayez pitié de nos larmes.
Couvrez-nous du manteau de vos miséricordes et bénissez-nous. Amen.
Invité- Invité
Prière pour le 5 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à Saint Joseph de Saint Alphonse de Liguori :
Ô saint Patriarche Joseph ! Je me réjouis de votre bonheur et de votre élévation, vous qui avez été rendu digne de commander, comme père, à Celui auquel obéissent la terre et les cieux.
Puisque vous avez été servi par Dieu, je veux, moi aussi, me mettre à votre service. Je veux vous servir dorénavant, vous honorer et vous aimer comme mon maître. Prenez-moi sous votre patronage, et ordonnez ce qu'il vous plaira, je sais d'avance que tout cela sera pour mon bien et pour la gloire de notre commun Rédempteur.
Saint joseph, priez pour moi. Certainement Il ne vous refusera jamais rien, Celui qui, sur la terre, a obéi à tous vos ordres. Dites-Lui qu'Il me pardonne les offenses dont je me suis rendu coupable ; dites-Lui qu'Il me détache des créatures et de moi-même, qu'Il m'enflamme de son saint amour, et puis qu'Il fasse de moi tout ce qu'Il Lui plaira.
Et vous, ô Marie ! au nom de l'amour que vous porta Joseph, accueillez-moi sous votre protection, et priez votre saint Epoux de m'agréer pour serviteur.
Vous enfin, mon Jésus, qui, pour expier mes désobéissances, avez voulu vous humilier jusqu'à obéir à un homme, je Vous en supplie par les mérites de l'obéissance que vous avez pratiquée sur la terre à l'égard de saint Joseph, faites-moi la grâce d'obéir dorénavant à toutes Vos divines volontés, et au nom de l'amour que vous avez eu pour saint Joseph, et qu'il eut pour Vous, accordez-moi d'aimer toujours votre bonté infinie, Vous qui méritez qu'on Vous aime de tout son cœur. Oubliez mes outrages et prenez pitié de moi. Je Vous aime, ô Jésus, mon amour ! je Vous aime, ô mon Dieu ! et veux toujours Vous aimer. Ainsi soit-il
Invité- Invité
Prière pour le 6 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à saint Joseph de Saint Bernardin de Sienne (1380-1444)
« Souvenez-vous de nous, bienheureux Joseph, et intercédez par le suffrage de votre prière auprès de votre fils putatif ; mais rendez-nous aussi favorable la très bienheureuse Vierge, votre épouse, qui est la Mère de Celui qui vit et règne avec le Père et le Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »
Sermon de St Bernardin de Sienne : « Joseph, gardien fidèle »
« C’est une loi générale, dans la communication de grâces particulières à une créature raisonnable : lorsque la bonté divine choisit quelqu'un pour une grâce singulière ou pour un état sublime, elle lui donne tous les charismes nécessaires à sa personne ainsi qu'à sa fonction, et qui augmentent fortement sa beauté spirituelle. Cela s'est tout à fait vérifié chez saint Joseph, père présumé de notre Seigneur Jésus Christ, et véritable époux de la Reine du monde et Souveraine des anges. Le Père éternel l'a choisi pour être le nourricier et le gardien fidèle de ses principaux trésors, c'est-à-dire de son Fils et de son épouse; fonction qu'il a remplie très fidèlement. C'est pourquoi le Seigneur a dit : « Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître. » Si vous comparez Saint Joseph à tout le reste de d'Eglise du Christ, n'est-il pas l'homme particulièrement choisi, par lequel et sous le couvert duquel le Christ est entré dans le monde de façon régulière et honorable ? Si donc toute la sainte Eglise est débitrice envers la Vierge Marie parce que c'est par elle qu'elle a pu recevoir le Christ, après elle, c'est à saint Joseph qu'elle doit une reconnaissance et un respect sans pareil. Il est en effet la conclusion de l'Ancien Testament : c'est en lui que la dignité des patriarches et des prophètes reçoit le fruit promis. Lui seul a possédé en réalité ce que la bonté divine leur avait promis. Certes, il ne faut pas en douter : l'intimité, le respect, la très haute dignité que le Christ pendant sa vie humaine portait à Joseph, comme un fils à l'égard de son père, il n'a pas renié tout cela au ciel, il l'a plutôt enrichi et achevé. Aussi le Seigneur ajoute-t-il bien : « Entre dans la joie de ton maître ». Bien que la joie de l'éternelle béatitude entre dans le cœur, le Seigneur a préféré dire : « Entre dans la joie de ton maître », pour faire comprendre mystérieusement que cette joie ne sera pas seulement en lui, mais qu'elle l'enveloppera et l'absorbera de tous côtés, qu'elle le submergera comme un abîme infini. Souviens-toi de nous, bienheureux Saint Joseph, intercède par le secours de ta prière auprès de ton Fils présumé; rends-nous propice également la bienheureuse Vierge, ton épouse, car elle est la mère de celui qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vit et règne pour les siècles sans fin. Amen. »
Invité- Invité
Prière pour le 7 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à Saint Joseph de Saint François de Sales (1567–1622) :
« Glorieux Saint Joseph, époux de Marie, accordez-nous votre protection paternelle, nous vous en supplions par le cœur de Jésus-Christ. O vous, dont la puissance infinie s'étend à toutes nos nécessités et sait nous rendre possibles les choses les plus impossibles, ouvrez vos yeux de Père sur les intérêts de vos enfants. Dans l'embarras et la peine qui nous pressent, nous recourons à vous avec confiance; daignez prendre sous votre charitable conduite cette affaire importante et difficile, cause de nos inquiétudes. Faites que son heureuse issue tourne à la gloire de Dieu et au bien de ses dévoués serviteurs. Ainsi soit-il »
Invité- Invité
Prière pour le 8 mars 2021, mois de saint Joseph
Cantique à Saint Joseph de Sainte Thérèse d'Avila:
Joseph, votre admirable vie se passa dans l'humilité ;
Mais, de Jésus et de Marie, Vous contempliez la beauté !
Joseph, ô tendre Père, protégez le Carmel !
Que vos enfants, sur cette terre, goûtent déjà la paix du ciel.
Le Fils de Dieu, dans son enfance, plus d'une fois, avec bonheur,
Soumis à votre obéissance, s'est reposé sur votre cœur !
Comme vous, dans la solitude, nous servons Marie et Jésus ;
Leur plaire est notre seule étude ; nous ne désirons rien de plus.
Sainte Vierge, notre Mère, en vous se confiait toujours ;
Elle assure que sa prière, Vous l'exauciez d'un prompt secours.
Quand l'épreuve sera finie, nous en avons le doux espoir
Près de la divine Marie, saint Joseph, nous irons vous voir.
Bénissez, tendre Père, notre petit Carmel ;
Après l'exil de cette terre réunissez-nous dans le ciel.
Invité- Invité
Prière pour le 9 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à saint Joseph de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus:
Dieu tout-puissant et très miséricordieux, qui avez donné pour époux à la Vierge Marie, votre très sainte Mère, l'homme juste, le bienheureux Joseph, fils de David, et l'avez choisi pour votre père nourricier, accordez à votre Église, par les prières et les mérites de ce grand Saint, la paix et la tranquillité, et faites-nous la grâce de jouir, un jour, du bonheur de le voir éternellement dans le ciel, vous qui, étant Dieu, vivez et régnez avec Dieu le Père, en l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il
Invité- Invité
Prière pour le 10 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à saint Joseph de Saint Jean Eudes (1601-1680) :
« Béni soyez-vous, ô très aimable cœur de Marie, pour toutes les affections que vous avez pour ce grand saint ! Béni soit à jamais votre noble cœur, ô saint Joseph, pour tout l'amour qu'il a porté et portera éternellement à Jésus et à Marie, pour tous les soins qu'il a eu pour pourvoir aux besoins du Fils et de la Mère et pour toutes les douleurs et angoisses qu'il a souffertes en vue de leurs souffrances et des mépris et mauvais traitements qu'il leur a vu porter de la part des hommes ingrats ! Ô grand saint, nous vous offrons nos cœurs ; unissez-les avec le vôtre et avec celui de Jésus et de Marie, les priant de faire en sorte que cette union soit inviolable et éternelle. Amen"
Invité- Invité
Prière pour le 11 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière de de Jean Paul II à Saint Joseph, faite à l’Oratoire de Saint Joseph de Mont Royal au Canada :
« Saint Joseph, avec toi, pour toi, nous bénissons le Seigneur. Il t’a choisi entre tous les hommes pour être le chaste époux de Marie, celui qui se tient au seuil du mystère de sa maternité divine, et qui, après elle, l’accueille dans la foi comme l’œuvre du Saint-Esprit. Tu as donné à Jésus une paternité légale en lien avec la lignée de David. Tu as constamment veillé sur la Mère et l’Enfant avec une sollicitude affectueuse, pour assurer leur vie et leur permettre d’accomplir leur destinée. Le Sauveur Jésus a daigné se soumettre à toi comme à un père, durant son enfance et son adolescence, et recevoir de toi l’apprentissage de la vie humaine, pendant que tu partageais sa vie dans l’adoration de son mystère. Tu demeures auprès de lui. Continue à protéger toute l’Église, la famille qui est née du salut de Jésus. Protège spécialement ce peuple canadien qui s’est placé sous ton patronage. Aide-le à s’approcher à son tour du mystère du Christ dans les dispositions de la foi, de soumission et d’amour qui ont été les tiennes. Regarde les besoins spirituels et matériels de ceux qui recourent à ton intercession, en particulier des familles et des pauvres de toutes pauvretés ; par toi, ils sont sûrs de rejoindre le regard maternel de Marie et la main de Jésus qui les secourt. Amen. »
Invité- Invité
Neuvaine à saint Joseph
Une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite. Prière en laquelle nous demandons l’intercession d’un saint, de la Bienheureuse Vierge Marie, ou adressée directement à Dieu. Les témoignages abondent dans toute l’histoire de l’Eglise, qui montrent que Dieu se laisse toucher par cette forme de prière.
Toute atteinte physique ou psychologique peut entraver notre marche. Tout état de douleur ou de souffrance peut éveiller en nous dépit, rejet, voir désir de mort. Tout ce qui nous semble acquis, réussi, peut soudainement basculer, disparaître, s’anéantir, devenir le vide total.
Saint Joseph en présentant Jésus au Temple, avec Marie, donne le nom de Jésus au monde. Au-delà de toute souffrance, saint Joseph nous désigne le Sauveur. Il nous montre le Père. Il dit oui, il se laisse couvrir par l’Esprit, il reconnaît le nom de Dieu.
La sainte Eglise a pour mission particulière de diriger le corps mystique de Jésus, dont les fidèles sont les membres, de garder le corps réel et eucharistique du Sauveur dont elle a reçu le dépôt sacré, de maintenir et de faire croître la vie divine de Jésus dans les âmes. Mais n’est-ce pas là toute la vie de Joseph. Pourrait-on trouver parmi les hommes un meilleur modèle ? Ainsi, saint Joseph, gardien de l’Agneau, est devenu par la grâce du Père le gardien de l’Eglise.
...du 11 au 19 mars - Fête de saint Joseph
Introduction à la neuvaine
Une neuvaine est une prière offerte à une intention particulière, répétée neuf jours de suite. Prière en laquelle nous demandons l’intercession d’un saint, de la Bienheureuse Vierge Marie, ou adressée directement à Dieu. Les témoignages abondent dans toute l’histoire de l’Eglise, qui montrent que Dieu se laisse toucher par cette forme de prière.
« Demandez, et l’on vous donnera... frappez, et l’on vous ouvrira... » (Mat. 7,7 - Luc 11,9)
« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » (Mt. 21,22
« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai » (Jean 14,13)
« Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom » (Jean 16,23).
« Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez » (Mt. 21,22
« Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai » (Jean 14,13)
« Ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom » (Jean 16,23).
La discrétion extrême avec laquelle Joseph accomplit le rôle que Dieu lui avait confié met encore davantage en évidence sa foi, qui consista à se placer toujours à l’écoute du Seigneur, en cherchant à comprendre sa volonté, afin d’obéir à celle-ci de tout son cœur et de toutes ses forces. C’est pourquoi l’Evangile le définit comme un homme « juste » (Mt 1,19). « Le juste est une personne qui prie, qui vit de la foi et qui cherche à accomplir le bien en chaque circonstance concrète de la vie. » Jean Paul II, Angélus du 17 mars 2002.
Nous allons donc nous tourner vers saint Joseph pendant neuf jours. D’une part pour méditer sur ses vertus et grandir dans celles-ci, d’autre part pour demander sa puissante intercession.
Que ces neuf jours de compagnie avec saint Joseph, vous apporte du réconfort et vous fasse trouver les solutions à vos questions, toutes vos questions.
Que ces neuf jours de compagnie avec saint Joseph, vous apporte du réconfort et vous fasse trouver les solutions à vos questions, toutes vos questions.
PRIERES POUR CHAQUE JOUR DE LA NEUVAINE
Le signe de la croix : Au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit
Le Je crois en Dieu
Prière à l’Esprit-Saint : Père Éternel, au Nom de Jésus-Christ et par l’intercession de Marie, la Vierge Immaculée, et de saint Joseph, son époux, envoyez-moi le Saint-Esprit.
Venez, Saint-Esprit, dans mon cœur et sanctifiez-le.
Venez, père des pauvres et soulagez-moi.
Venez, auteur de tout bien et consolez-moi.
Venez, lumière des esprits et éclairez-moi.
Venez, consolateur des âmes et réconfortez-moi.
Venez, doux hôte des cœurs et ne vous éloignez pas de moi.
Venez, vrai rafraichissement de ma vie et restaurez-moi.
Venez, père des pauvres et soulagez-moi.
Venez, auteur de tout bien et consolez-moi.
Venez, lumière des esprits et éclairez-moi.
Venez, consolateur des âmes et réconfortez-moi.
Venez, doux hôte des cœurs et ne vous éloignez pas de moi.
Venez, vrai rafraichissement de ma vie et restaurez-moi.
Prière du Je vous salue Joseph
Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé ; le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux ; vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale Epouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen
Je vous salue Joseph, vous que la grâce divine a comblé ; le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux ; vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale Epouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen
Une dizaine de chapelet : le Notre Père, dix Je vous salue Marie, le Gloire au Père
PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE
Saint Joseph, mémoire du Père
« Joseph fit comme l’Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son Epouse ; et sans qu’il l’eût connue, elle enfanta un fils, auquel il donna le nom de Jésus. » (Mt 1,24)
Tout arbre a ses racines propres, et chaque arbre donne un fruit qui lui est propre. Mais tout arbre ne se développe pas n’importe où, n’importe comment ! Chaque terre a une consistance, une composition plus riche qu’une autre terre.
Il en est de même de notre filiation : « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham (…) Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie de laquelle naquit Jésus, que l’on appelle Christ. » (Mt 1,1 et 16)
Joseph est mémoire du Père, il reconnaît la voix du Père, se lève la nuit, se retire en Egypte : « D’Egypte j’ai appelé mon fils » (Os 11,1).
Puis il revient au pays d’Israël : « De toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël » (Mt 5,1).
Joseph permet donc que s’accomplisse l’oracle des prophètes : « Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur » (Lc 2,39) et « chaque année ses parents se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque » (Lc 2,41).
Tout arbre a ses racines propres, et chaque arbre donne un fruit qui lui est propre. Mais tout arbre ne se développe pas n’importe où, n’importe comment ! Chaque terre a une consistance, une composition plus riche qu’une autre terre.
Il en est de même de notre filiation : « Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham (…) Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie de laquelle naquit Jésus, que l’on appelle Christ. » (Mt 1,1 et 16)
Joseph est mémoire du Père, il reconnaît la voix du Père, se lève la nuit, se retire en Egypte : « D’Egypte j’ai appelé mon fils » (Os 11,1).
Puis il revient au pays d’Israël : « De toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël » (Mt 5,1).
Joseph permet donc que s’accomplisse l’oracle des prophètes : « Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qui était conforme à la Loi du Seigneur » (Lc 2,39) et « chaque année ses parents se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque » (Lc 2,41).
A l’image de Joseph, puissions-nous vivre nos vies dans l’écoute et le respect de nos pères et mères de la terre afin de faire mémoire de notre créateur au-delà de nos familles humaines.
Aujourd’hui, disons avec saint Joseph : « Je te fiance à moi pour toujours. Je te fiance à moi pour la justice et le droit, par la grâce et la miséricorde, je te fiance à moi par la fidélité, et toi, tu connaîtras le Seigneur. » (Os 2,21-22 )
Aujourd’hui, disons avec saint Joseph : « Je te fiance à moi pour toujours. Je te fiance à moi pour la justice et le droit, par la grâce et la miséricorde, je te fiance à moi par la fidélité, et toi, tu connaîtras le Seigneur. » (Os 2,21-22 )
Nous pouvons dire la prière de Jésus : « Jésus, Fils de Dieu, aie pitié de moi pêcheur »
Prière du jour à saint Joseph : Joseph, comme tu étais le père sur terre de Jésus, je te prends aussi pour père et pour modèle. Je te prie assidument pour que tu viennes à mon secours et prennes ma défense. J’ai besoin de ta protection puissante pour traverser ces temps difficiles. Je me rappelle ta totale soumission au Vouloir de Dieu. Apprends-moi à dire avec un véritable esprit de foi « Que ta Volonté soit faite, ô Seigneur ! ».Je te demande saint Joseph de multiplier cette invocation autant de fois qu’il y a d’hommes, en les rendant tous dociles au Divin Vouloir. Que la force et le courage puissent abonder pour tous ceux qui travaillent à édifier un monde de sagesse selon l’Evangile. Ô Saint Joseph, je désire, moi aussi, participer à ce mystère salvifique, pour que le Dieu de l’Incarnation puisse habiter en moi et que je puisse être fidèle à tous ses projets. A ton image, saint Joseph, que je vive ma vie dans l’écoute et le respect de tous ceux et celles que je rencontre. Aide-moi à me recevoir comme fils et fille du Père.
(Prendre un temps de silence et offrir à saint Joseph ma vie de ce temps, avec ses joies et ses difficultés).
(Prendre un temps de silence et offrir à saint Joseph ma vie de ce temps, avec ses joies et ses difficultés).
Prières quotidiennes
DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE
Saint Joseph, guide pour les hommes
« Marie sa mère était fiancée à Joseph. » (Mt 1,18)
Joseph fiancé, envisage Marie comme une épouse, une mère de famille pour qui il prépare un logis familial, il prépare un statut social : « Joseph parce qu’il était de la maison de la lignée de David monta en Judée afin de s’y faire inscrire avec Marie » ( Lc 2,4- 5)
Joseph, chaque matin œuvre physiquement, il a un métier dur. Il fournit à sa famille le pain quotidien et enseigne à Jésus la tradition. Il prépare et danse le Shabbat, se rend au Temple et assure une vie sociale pour sa famille à Nazareth.
Il est frère consacré au monastère de Nazareth. Il est veilleur du silence. Mais en homme protecteur, il sera élève du Père pendant toute sa retraite à Nazareth.
Fidèle et juste, saint Joseph va se souscrire aux temps de ce petit monastère, maison du Père sur terre.
Que saint Joseph nous enseigne le respect des temps de prière. N’hésitons pas à demander à saint Joseph d’être et de demeurer pour nous un modèle d’homme, de père juste et responsable dont le monde d’aujourd’hui a besoin pour sauver la famille.
Il est frère consacré au monastère de Nazareth. Il est veilleur du silence. Mais en homme protecteur, il sera élève du Père pendant toute sa retraite à Nazareth.
Fidèle et juste, saint Joseph va se souscrire aux temps de ce petit monastère, maison du Père sur terre.
Que saint Joseph nous enseigne le respect des temps de prière. N’hésitons pas à demander à saint Joseph d’être et de demeurer pour nous un modèle d’homme, de père juste et responsable dont le monde d’aujourd’hui a besoin pour sauver la famille.
Prière du jour à saint Joseph : Joseph, modèle de tous les travailleurs, je te prie de donner ton amour du travail à tous ceux qui en ont un. Qu’ils ne gaspillent ni les fatigues de leurs mains, ni celles de leur esprit, mais qu’en les offrant au Père, ils les transforment en une précieuse monnaie, grâce à laquelle ils pourront mériter une récompense éternelle. Seigneur, par l’intercession de saint Joseph, modèle des bons ouvriers, je t’en prie : enseigne-moi l’amour pour mon travail. Que j’apprenne à l’accomplir avec justice et honnêteté. Ô Saint Joseph, qu’à ton exemple, je sache travailler avec reconnaissance, joie, ordre, paix, modération et patience. Par mon labeur, apprends-moi à utiliser tous les dons reçus de Dieu. Avec Joseph, modèle des priants, Seigneur, je t’en prie : fais-moi découvrir les paroles de louange qui glorifient le seul vrai Dieu, de qui viennent toute sagesse et toute sainteté. Ô Saint Joseph, en dépit de tous les bruits de ce monde, apprends-moi à prier avec le cœur et donne-moi d’aimer les moments précieux où j’invite Dieu à partager ma vie.
(Prendre un temps de silence et offrir à saint Joseph telle ou telle personne que vous savez en difficulté dans son travail).
(Prendre un temps de silence et offrir à saint Joseph telle ou telle personne que vous savez en difficulté dans son travail).
Prières quotidiennes
TROISIEME JOUR
Saint Joseph et la maison familiale
« Ils retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville » (Lc 2,39)
Après le temps de l’exil, le temps du désert, l’inquiétude, saint Joseph nous montre le chemin de Nazareth. Pendant près de trente ans, Joseph vit avec Jésus. S’il travaille, ce divin enfant travaille avec lui. S’il prie, s’il parle, s’il sort dans les rues de Nazareth, Jésus est avec lui. A la table de famille, comme dans l’atelier, Jésus a sa place.
Nazareth est une école du silence, de la patience et de l’apprentissage à la pauvreté.
Nazareth est un atelier où se tisse le tissu le plus noble, l’écharpe royale ! Où se construit le tabernacle au bois le plus noble. Car tout se fait en présence de Jésus.
Nazareth est une école du silence, de la patience et de l’apprentissage à la pauvreté.
Nazareth est un atelier où se tisse le tissu le plus noble, l’écharpe royale ! Où se construit le tabernacle au bois le plus noble. Car tout se fait en présence de Jésus.
Prière du jour à saint Joseph : Pouvons-nous sérieusement, comme saint Joseph, nous rendre le témoignage que Jésus est avec nous, depuis la première heure du jour, jusqu’à la dernière ? L’invitons-nous à notre travail, à notre repos ? Lui offrons-nous nos pensées, nos affections, nos paroles ? Marchons-nous en sa présence ?
Saint Joseph, secours des faibles, aide-nous à offrir à Jésus toute notre vie, toutes nos joies et nos épreuves. Je te prie pour tous ceux qui, dans les difficultés, se laissent abattre. Donne-nous la force nécessaire et la joie dans la douleur.
Saint Joseph, protecteur de la famille, aide-nous à comprendre le sens de la paternité véritable afin que les pères de familles retrouvent leur identité profonde. Enseigne-nous à éduquer nos enfants dans la foi, la pureté, le dévouement et le respect de tout ce qui est beau. Je te consacre les pères de famille afin qu’ils soient tes imitateurs dans la direction de cette cellule de la société, qui a tant besoin d’être assainie.
(Prendre un temps de silence et offrir à saint Joseph tel ou tel papa qui a du mal avec ses enfants, avec l’éducation, ou des enfants difficiles).
Par l’intercession de saint Joseph, modèle des soutiens de famille, Seigneur, nous t’en prions : donne à nos enfants une vision du monde qui les engage à Te suivre dans le seul chemin qu’est la vérité.
Saint Joseph, secours des faibles, aide-nous à offrir à Jésus toute notre vie, toutes nos joies et nos épreuves. Je te prie pour tous ceux qui, dans les difficultés, se laissent abattre. Donne-nous la force nécessaire et la joie dans la douleur.
Saint Joseph, protecteur de la famille, aide-nous à comprendre le sens de la paternité véritable afin que les pères de familles retrouvent leur identité profonde. Enseigne-nous à éduquer nos enfants dans la foi, la pureté, le dévouement et le respect de tout ce qui est beau. Je te consacre les pères de famille afin qu’ils soient tes imitateurs dans la direction de cette cellule de la société, qui a tant besoin d’être assainie.
(Prendre un temps de silence et offrir à saint Joseph tel ou tel papa qui a du mal avec ses enfants, avec l’éducation, ou des enfants difficiles).
Par l’intercession de saint Joseph, modèle des soutiens de famille, Seigneur, nous t’en prions : donne à nos enfants une vision du monde qui les engage à Te suivre dans le seul chemin qu’est la vérité.
Prières quotidiennes
QUATRIEME JOUR
Saint Joseph, modèle de la vie intérieure
« Joseph résolut de la répudier sans bruit. Il avait formé ce dessin, quand l’ange du Seigneur lui apparut en songe. » ( Mt 1,19 )
Saint Joseph, ton silence était voulu et désiré. Ce grand silence t’a permis d’écouter la Voix de Dieu qui te parlait en te guidant toujours et partout. Tu étais un homme de prière et de recueillement. Ton âme s’entretenait dans les plus saintes pensées. Ton cœur laissait monter vers le ciel les soupirs les plus ardents. Ton amour pour être caché, n’en était que plus vif.
Prière du jour à saint Joseph : Saint Joseph, devant l’Annonciation, tu te mets à l’école de l’acceptation d’une solitude humaine totale pour vivre finalement avec Marie. Aide-nous dans nos familles à triompher dans le silence, de toute solitude, de toute révolte, de tout divorce et de toute séparation. A comprendre combien il est important de ne pas rompre des liens affectifs et conjugaux quand une difficulté, une déception, un sentiment de solitude nous envahit. Car au-delà de la souffrance, se présente à nous bien souvent le choix entre l’humilité et l’orgueil ; le choix entre l’amour et la haine ; le choix entre la vie et la mort.
Je te prie pour tous les époux, afin qu’ils demeurent fidèles aux engagements assumés dans le mariage et que, dans la compréhension et le support mutuels, ils puissent conduire leur mission à bonne fin. Je te prie particulièrement pour tel mari en difficulté (prendre un temps de silence et offrir à saint Joseph tel ou tel mari que vous savez en difficulté).
Avec Joseph, modèle de la vie intérieure, Seigneur, je t’en prie : aide-moi à comprendre combien la vie chrétienne n’est rien d’autre que l’amour de Dieu et du prochain.
Apprends-moi à faire un peu de silence intérieur. Que par ton intercession j’obtienne cette belle vertu qui consiste à savoir se taire et écouter.
Je te prie pour tous les époux, afin qu’ils demeurent fidèles aux engagements assumés dans le mariage et que, dans la compréhension et le support mutuels, ils puissent conduire leur mission à bonne fin. Je te prie particulièrement pour tel mari en difficulté (prendre un temps de silence et offrir à saint Joseph tel ou tel mari que vous savez en difficulté).
Avec Joseph, modèle de la vie intérieure, Seigneur, je t’en prie : aide-moi à comprendre combien la vie chrétienne n’est rien d’autre que l’amour de Dieu et du prochain.
Apprends-moi à faire un peu de silence intérieur. Que par ton intercession j’obtienne cette belle vertu qui consiste à savoir se taire et écouter.
Prières quotidiennes
CINQUIEME JOUR
Saint Joseph, lumière dans nos nuits
« Or, lorsque les Anges les eurent quittés pour le ciel, les bergers se dirent entre eux : allons donc à Bethléem…Ils vinrent donc en hâte et trouvèrent Marie, Joseph et le nouveau-né couché dans la crèche. » (Lc 2, 15-16)
Quand nous désirons très fort quelque chose et que nous ne l’obtenons pas, la souffrance fait son apparition. Quand la nuit occulte nos pensées et nos décisions, nous sommes dans un désarroi parfois proche du désespoir.
Saint Joseph dans l’inquiétude folle de ne pas offrir à sa famille un lieu pour la nativité, devant le non du monde et devant la nuit des cœurs des hommes reçoit dans l’obéissance et dans la confiance le lieu de l’oubli total : une crèche, un reposoir, un hôpital de pauvres.
C’est ce lieu d’aboutissement de toute inquiétude et de toute obscurité qui recevra l’éclairage le plus doux, la lumière la plus forte : l’étoile de la Rédemption.
Au-delà des nuits, saint Joseph nous apprend à adorer, à prendre Jésus contre notre cœur, à embrasser sa tête délicate.
Saint Joseph dans l’inquiétude folle de ne pas offrir à sa famille un lieu pour la nativité, devant le non du monde et devant la nuit des cœurs des hommes reçoit dans l’obéissance et dans la confiance le lieu de l’oubli total : une crèche, un reposoir, un hôpital de pauvres.
C’est ce lieu d’aboutissement de toute inquiétude et de toute obscurité qui recevra l’éclairage le plus doux, la lumière la plus forte : l’étoile de la Rédemption.
Au-delà des nuits, saint Joseph nous apprend à adorer, à prendre Jésus contre notre cœur, à embrasser sa tête délicate.
Pour le feu que tu entretiens afin de garder la lampe allumée dans l’exil, dans Bethléem, à Nazareth : saint Joseph sois remercié !
Prière du jour à saint Joseph : Saint Joseph, berger de l’Agneau, tu as été dans l’inquiétude de ne pas offrir à ta famille un lieu pour la nativité et tu as reçu dans l’obéissance et dans la confiance le lieu de l’oubli total : la crèche.
Au-delà de nos nuits et de nos pauvretés, saint Joseph, apprends-moi à accueillir l’Enfant-Jésus dans mon cœur et conduis-moi au long des nuits vers la crèche de ma vie. Saint Joseph, très chaste époux de la Vierge Marie, tu offris à Dieu de la manière la plus parfaite chacun de tes sentiments, chacune de tes pensées et de tes œuvres, en gardant sans tâche ton corps et ton cœur. Avec Joseph, modèle pour tous ceux qui cherchent la pureté d’âme, Seigneur, je t’en prie : enseigne-moi l’amour véritable, pour que je puisse reconnaître Ta présence dans la fidélité et le respect de mes promesses et de mes engagements.
(Prendre un temps de silence et offrir à saint Joseph tel ou tel parent qui se pose la question de l’avenir face à cette crise qui n’en finit pas, avec beaucoup d’incertitude pour l’avenir).
O Saint Joseph, toi qui as ouvert la voie au salut du monde par la pureté de ton amour, rends-moi capable d’être un véritable témoin du Fils de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.
Je te prie pour les jeunes qui, poussés par le désir de se marier ou des tentations, oublient la loi de Dieu, surtout le sixième Commandement.
Au-delà de nos nuits et de nos pauvretés, saint Joseph, apprends-moi à accueillir l’Enfant-Jésus dans mon cœur et conduis-moi au long des nuits vers la crèche de ma vie. Saint Joseph, très chaste époux de la Vierge Marie, tu offris à Dieu de la manière la plus parfaite chacun de tes sentiments, chacune de tes pensées et de tes œuvres, en gardant sans tâche ton corps et ton cœur. Avec Joseph, modèle pour tous ceux qui cherchent la pureté d’âme, Seigneur, je t’en prie : enseigne-moi l’amour véritable, pour que je puisse reconnaître Ta présence dans la fidélité et le respect de mes promesses et de mes engagements.
(Prendre un temps de silence et offrir à saint Joseph tel ou tel parent qui se pose la question de l’avenir face à cette crise qui n’en finit pas, avec beaucoup d’incertitude pour l’avenir).
O Saint Joseph, toi qui as ouvert la voie au salut du monde par la pureté de ton amour, rends-moi capable d’être un véritable témoin du Fils de Dieu dans le monde d’aujourd’hui.
Je te prie pour les jeunes qui, poussés par le désir de se marier ou des tentations, oublient la loi de Dieu, surtout le sixième Commandement.
Prières quotidiennes
SIXIEME JOUR
Saint Joseph, protecteur dans la maladie
« Joseph, fils de David, ne crains point de prendre chez toi Marie, ton épouse : car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils auquel tu donneras le nom de Jésus. » (Mt 1,20)
Toute atteinte physique ou psychologique peut entraver notre marche. Tout état de douleur ou de souffrance peut éveiller en nous dépit, rejet, voir désir de mort. Tout ce qui nous semble acquis, réussi, peut soudainement basculer, disparaître, s’anéantir, devenir le vide total.
Saint Joseph en présentant Jésus au Temple, avec Marie, donne le nom de Jésus au monde. Au-delà de toute souffrance, saint Joseph nous désigne le Sauveur. Il nous montre le Père. Il dit oui, il se laisse couvrir par l’Esprit, il reconnaît le nom de Dieu.
Saint Joseph, humble devant Dieu, devant le prochain, bien qu’étant de souche royale, tu voulus être considéré comme un simple ouvrier. Tu ne demandas rien pour toi : ni richesses, ni honneurs, heureux seulement de te sacrifier pour les deux Être les plus sublimes que le Seigneur t’avait confiés.
Prière du jour à saint Joseph : Saint Joseph, aide-moi à ne pas me replier sur moi-même dans l’épreuve, dans la maladie, encourage-moi à m’ouvrir à la seule volonté du Père. Je te confie spécialement tous les malades. Avec Joseph, modèle d’obéissance, Seigneur, je t’en prie : enseigne-moi le partage, qui est une des formes de l’amour, pour que je puisse faire, avec joie, la volonté de ton Père qui nous aime tellement. Ô Saint Joseph, je veux passer tout le reste de ma vie en accord avec le projet du Créateur pour moi. Aide-moi, afin que chaque jour, je sois fidèle à Son Amour et à Sa Volonté.
(Prendre un temps de silence et confier à saint Joseph telle ou telle personne malade que nous connaissons, que jamais elle ne désespère et pense à la mort comme seule issue mais garde toujours le regard tourné vers le Christ).
(Prendre un temps de silence et confier à saint Joseph telle ou telle personne malade que nous connaissons, que jamais elle ne désespère et pense à la mort comme seule issue mais garde toujours le regard tourné vers le Christ).
Prières quotidiennes
SEPTIEME JOUR
Saint Joseph, protecteur de l’Eglise
« Après leur départ, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : “Lève-toi, prends l’enfant et sa mère et fuis en Egypte” » (Mt 2,13)
L’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et reviens au pays d’Israël » (Mt 2,19-20)
L’Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi, prends l’enfant et sa mère, et reviens au pays d’Israël » (Mt 2,19-20)
La sainte Eglise a pour mission particulière de diriger le corps mystique de Jésus, dont les fidèles sont les membres, de garder le corps réel et eucharistique du Sauveur dont elle a reçu le dépôt sacré, de maintenir et de faire croître la vie divine de Jésus dans les âmes. Mais n’est-ce pas là toute la vie de Joseph. Pourrait-on trouver parmi les hommes un meilleur modèle ? Ainsi, saint Joseph, gardien de l’Agneau, est devenu par la grâce du Père le gardien de l’Eglise.
Prière du jour à saint Joseph : Pie IX a été le pontife choisi par Dieu pour donner à la gloire de Joseph un nouvel éclat. Il a décrété le 8 décembre 1870 que saint Joseph serait regardé et invoqué comme le « Patron de l’Eglise catholique ».
Saint Joseph, tendre époux de l’Epouse de Dieu, avec Marie, tu partageas les peines et les joies de la vie pour mieux garder l’Agneau de Dieu et le faire grandir.
Saint Joseph, enseigne-moi à respecter l’Eglise, à lui être toujours obéissant(e), fidèle dans l’Eucharistie et dans la prière. Que je lui témoigne toujours mon amour inconditionnel.
(Prendre un temps de silence et confier à saint Joseph les prêtres de sa paroisse, qu’il les garde toujours sous sa protection pour qu’ils restent fidèles et ferment dans la foi).
Saint Joseph, tendre époux de l’Epouse de Dieu, avec Marie, tu partageas les peines et les joies de la vie pour mieux garder l’Agneau de Dieu et le faire grandir.
Saint Joseph, enseigne-moi à respecter l’Eglise, à lui être toujours obéissant(e), fidèle dans l’Eucharistie et dans la prière. Que je lui témoigne toujours mon amour inconditionnel.
(Prendre un temps de silence et confier à saint Joseph les prêtres de sa paroisse, qu’il les garde toujours sous sa protection pour qu’ils restent fidèles et ferment dans la foi).
Prières quotidiennes
HUITIEME JOUR
Saint Joseph est au cœur de la communion fraternelle
« Mon enfant, …vois ! Ton père et moi, nous te cherchions. » (Lc 2,48)
Saint Joseph, père admirable de l’Enfant Jésus, combien fut grand ton bonheur de pouvoir Le serrer entre tes bras. Le Père et le Fils, dans un don intime échangeaient les plus tendres sentiments.
Par notre union avec le Cœur de Marie vient le règne d’amour du Cœur doux et humble de Jésus, par l’union aux Cœurs de Jésus et de Marie, nous communions au cœur doux et juste de Joseph. Par cette sainte communion familiale, nous reconnaissons l’union de tous les cœurs au nom du Père.
Prière du jour à saint Joseph : Avec Joseph, modèle d’espérance, Seigneur, nous t’en prions : laisse éclater en nous ta force et nous irons, comme Joseph, là où tu le désires, bâtir avec nos frères une cité plus humaine, et façonner le Royaume où règne ta justice. O Saint Joseph, puissions-nous apprendre de toi à espérer, et que cette espérance puisse nous transformer et nous donner le goût du combat et de l’action ! Saint Joseph, apprends-moi à rendre grâce pour la communion fraternelle au sein de ma famille. Je te consacre tous ceux que j’aime et tous ceux que j’aime moins. Je te demande la grâce pour qu’entre parents et enfants, il y ait cette compréhension affectueuse et sincère qui les rende bons les uns envers les autres.
Par l’union aux Cœurs de Jésus et de Marie, je communie au cœur doux et juste de Joseph. Saint Joseph, apprends-moi à être amour et instrument de paix dans ma vie quotidienne pour tous ceux et celles qui attendent mon aide.
(Prendre un temps de silence et confier à saint Joseph nos familles, qu’elles restent unies, confier nos communautés paroissiales, qu’elles restent unies).
Par l’union aux Cœurs de Jésus et de Marie, je communie au cœur doux et juste de Joseph. Saint Joseph, apprends-moi à être amour et instrument de paix dans ma vie quotidienne pour tous ceux et celles qui attendent mon aide.
(Prendre un temps de silence et confier à saint Joseph nos familles, qu’elles restent unies, confier nos communautés paroissiales, qu’elles restent unies).
Prières quotidiennes
NEUVIEME JOUR
Saint Joseph, patron de la bonne mort et des âmes du Purgatoire
Que l’aspect du Christ Jésus vous soit au moment de la mort, une douceur et une fête !
La sainte Ecriture ne nous dit rien de la mort de saint Joseph, mais la tradition de toute l’Eglise nous le montre expirant entre les bras de Jésus et de Marie. Si le cœur d’un fils se révèle tout entier au moment de la mort d’un père bien aimé, quelle part dut prendre le cœur de Jésus à cette douloureuse séparation ? Joseph n’a cessé, à la crèche, en Egypte, à Nazareth, d’assister Jésus de son amour. Jésus qui est la reconnaissance même, assiste à la mort de Joseph en répandant sur lui les meilleures bénédictions de son cœur. Voilà pourquoi saint Joseph peut nous tendre la main au moment de notre mort physique. Il peut intercéder pour nous quand nous prions pour nos fidèles défunts.
Saint Joseph est le protecteur des âmes du purgatoire, car il veut augmenter la gloire du Sacré Cœur de Jésus, en les lui amenant. Saint Joseph les voit, connaît leurs douleurs, accueille leurs soupirs, plaide leur cause et hâte de ses prières le moment de leur heureuse délivrance.
Saint Joseph est le protecteur des âmes du purgatoire, car il veut augmenter la gloire du Sacré Cœur de Jésus, en les lui amenant. Saint Joseph les voit, connaît leurs douleurs, accueille leurs soupirs, plaide leur cause et hâte de ses prières le moment de leur heureuse délivrance.
Prière du jour à saint Joseph : Ô Saint Joseph, patron de la bonne mort, ta mort fut un doux passage entre les bras de Jésus et de Marie, je te recommande ma dernière heure ici-bas. Au moment de mon trépas, augmente en moi le désir du Ciel, que ma mort soit sereine et douce comme la tienne.
Jésus, Marie, Joseph, priez pour moi et tous les membres de ma famille au moment de la mort. Je vous confie spécialement tous ceux et celles qui me sont chers, surtout mes défunts. Que le Seigneur les accueille dans son paradis où tous ensemble ils jouissent de la béatitude éternelle.
Marie et Joseph, offerts sur la terre d’Israël, Marie et Joseph morts à eux-mêmes, source du blé nouveau, source de l’Amour divin sur terre, engendrez-moi dans votre trinité sur terre à la sainteté. Faites que je puisse me revêtir des vêtements blancs de la naissance et de la Résurrection.
Délivrez toutes les âmes du purgatoire de leur douloureux exil.
Jésus, Marie, Joseph, priez pour moi et tous les membres de ma famille au moment de la mort. Je vous confie spécialement tous ceux et celles qui me sont chers, surtout mes défunts. Que le Seigneur les accueille dans son paradis où tous ensemble ils jouissent de la béatitude éternelle.
Marie et Joseph, offerts sur la terre d’Israël, Marie et Joseph morts à eux-mêmes, source du blé nouveau, source de l’Amour divin sur terre, engendrez-moi dans votre trinité sur terre à la sainteté. Faites que je puisse me revêtir des vêtements blancs de la naissance et de la Résurrection.
Délivrez toutes les âmes du purgatoire de leur douloureux exil.
Prières quotidiennes
Prière finale : Ô Joseph, père virginal de Jésus, très pur époux de la Vierge Marie, chaque jour, prie pour nous Jésus lui-même, le Fils de Dieu, afin que, fortifié par sa grâce, nous puissions lutter comme il convient dans la vie, et être couronnés par lui dans la mort.
Jésus, Marie, Joseph, je vous confie mon cœur et mon âme !
Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi jusqu’à mon dernier soupir !
Jésus, Marie, Joseph, que mon âme puisse partir en paix vers vous !
Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi jusqu’à mon dernier soupir !
Jésus, Marie, Joseph, que mon âme puisse partir en paix vers vous !
LITANIES A SAINT JOSEPH
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Saint Joseph, le plus illustre des Patriarches, priez pour nous.
Saint Joseph, père nourricier de l’Enfant Jésus, ...
Saint Joseph, honoré de la présence du Verbe incarné, ...
Saint Joseph, conducteur de la Sainte Famille, ...
Saint Joseph, imitateur fidèle de Jésus et de Marie, ...
Saint Joseph, comblé des dons de l’Esprit Saint, ...
Saint Joseph, émulateur de la pureté des Anges, ...
Saint Joseph, modèle d’humilité et de patience, ...
Saint Joseph, image parfaite de la vie intérieure, ...
Saint Joseph, ministre des volontés du Très-Haut, ...
Saint Joseph, l’époux de la plus pure des Vierges, ...
Saint Joseph, vous avez porté dans vos bras le Fils de l’Eternel, ...
Saint Joseph, vous avez partagé l’exil de Jésus et de Marie en Egypte, ...
Saint Joseph, vous avez eu la joie de retrouver Jésus dans le temple, ...
Saint Joseph, à qui le Roi de gloire et la Reine des cieux voulurent être soumis, ...
Saint Joseph, vous avez été admis à contempler la profondeur des conseils divins, ....
Saint Joseph, vous avez eu le bonheur d’expirer entre les bras de Jésus et de Marie, ...
Saint Joseph, le canal par où découlent sur nous les faveurs du ciel, ...
Saint Joseph, soutien puissant de l’Eglise de Jésus-Christ, ...
Saint Joseph, notre protecteur à l’heure de notre mort, ...
Saint Joseph, père nourricier de l’Enfant Jésus, ...
Saint Joseph, honoré de la présence du Verbe incarné, ...
Saint Joseph, conducteur de la Sainte Famille, ...
Saint Joseph, imitateur fidèle de Jésus et de Marie, ...
Saint Joseph, comblé des dons de l’Esprit Saint, ...
Saint Joseph, émulateur de la pureté des Anges, ...
Saint Joseph, modèle d’humilité et de patience, ...
Saint Joseph, image parfaite de la vie intérieure, ...
Saint Joseph, ministre des volontés du Très-Haut, ...
Saint Joseph, l’époux de la plus pure des Vierges, ...
Saint Joseph, vous avez porté dans vos bras le Fils de l’Eternel, ...
Saint Joseph, vous avez partagé l’exil de Jésus et de Marie en Egypte, ...
Saint Joseph, vous avez eu la joie de retrouver Jésus dans le temple, ...
Saint Joseph, à qui le Roi de gloire et la Reine des cieux voulurent être soumis, ...
Saint Joseph, vous avez été admis à contempler la profondeur des conseils divins, ....
Saint Joseph, vous avez eu le bonheur d’expirer entre les bras de Jésus et de Marie, ...
Saint Joseph, le canal par où découlent sur nous les faveurs du ciel, ...
Saint Joseph, soutien puissant de l’Eglise de Jésus-Christ, ...
Saint Joseph, notre protecteur à l’heure de notre mort, ...
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Priez pour nous, ô bienheureux Joseph, afin que nous soyons dignes des promesses de Jésus-Christ.
Prions : Dieu des miséricordes, qui avez élevé le bienheureux Joseph à la gloire d’être le tuteur de votre divin Fils et l’époux de la Très Sainte Vierge, accordez-nous, par l’intercession de ce grand saint, la grâce de conserver nos cœurs sans tache ; afin que nous puissions paraître un jour devant vous, revêtus de la robe d’innocence, et être admis au banquet céleste. Nous vous demandons ces grâces par Jésus-Christ Notre Seigneur. Amen.
Invité- Invité
Prière pour le 12 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière du Pape Jean XXIII (1881-1963) à saint Joseph:
Ô saint Joseph, gardien de Jésus, époux très chaste de Marie, qui avez passé votre vie à accomplir parfaitement votre devoir en entretenant par le travail de vos mains la Sainte Famille de Nazareth, daignez protéger ceux qui, avec confiance, se tournent vers vous.
Vous connaissez leurs aspirations, leurs angoisses, leurs espérances ; ils recourent à vous, car ils savent qu’ils trouveront en vous quelqu’un qui les comprenne et les protège.
Vous aussi, vous avez connu l’épreuve, la fatigue, l’épuisement, mais, même au milieu de vos préoccupations de la vie matérielle, votre âme, comblée de la paix la plus profonde, exultait d’une joie indicible, à cause de l’intimité avec le Fils de Dieu confié à vos soins et avec Marie, sa douce Mère.
Faites que vos protégés comprennent eux aussi qu’ils ne sont pas seuls dans leur travail, qu’ils sachent découvrir Jésus à côté d’eux, l’accueillir avec la grâce, le garder fidèlement comme vous l’avez fait vous-même.
Obtenez que, dans chaque famille, dans chaque atelier, dans chaque chantier, partout où un chrétien travaille, tout soit sanctifié dans la charité, dans la patience, dans la justice, dans la préoccupation de bien faire, afin que descendent en abondance, sur tous, les dons du céleste amour. Ainsi soit-il
Invité- Invité
Prière pour le 13 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à Saint Joseph de Saint Pie X (1835-1914)
O Joseph, père virginal de Jésus, très pur époux de la Vierge Marie, chaque jour priez pour nous Jésus Lui-même, le Fils de Dieu, afin que, munis avec les armes de sa grâce, luttant comme il convient dans la vie, nous soyons couronnés par Lui dans la mort.
Jésus, Marie, Joseph, je vous confie mon cœur et mon âme.
Jésus, Marie, Joseph, assistez-moi au dernier combat. Jésus, Marie, Joseph, que mon âme parte en paix avec vous ! Ainsi soit-il.
Invité- Invité
Prière pour le 14 mars 2021, mois de saint Joseph
Pape François - Acte Consécration du Vatican à Saint Joseph
« Saint Joseph, Gardien du Rédempteur et très chaste Époux de la bienheureuse Vierge Marie, accueille avec bienveillance l'acte de dévotion et de consécration que nous t'adressons aujourd'hui. Protège cette terre et donne-lui la paix : elle a été baignée par le sang de saint Pierre et des premiers martyrs romains ; protège-nous et ravive la grâce du baptême de ceux qui y vivent et y travaillent ; protège et augmente la foi des pèlerins qui viennent ici de toutes les régions du monde. Nous te consacrons les fatigues et les joies de chaque jour ; nous te consacrons les attentes et les espérances de l’Église ; nous te consacrons les pensées, les désirs et les œuvres : que tout s'accomplisse dans le Nom du Seigneur Jésus. Ta protection douce, ferme et silencieuse a soutenu, guidé et consolé la vie cachée de la sainte Famille de Nazareth : protège nos familles, renouvelle aussi pour nous ta paternité et garde-nous fidèles jusqu'à la fin. Nous plaçons aujourd'hui, avec une confiance renouvelée, sous ton regard bienveillant et sage, les évêques et les prêtres, les personnes consacrées et les fidèles laïcs, qui travaillent et vivent au Vatican : protège leur vocation, et enrichis-la de toutes les vertus nécessaires pour grandir dans la sainteté. Amen. »
Invité- Invité
Prière pour le 15 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière du Pape Pie XII à saint Joseph (1876-1958)
« Ô glorieux Patriarche saint Joseph, humble et juste artisan de Nazareth, qui avez donné à tous les chrétiens, mais spécialement à nous, l’exemple d’une vie parfaite dans le travail constant et dans l’admirable union à Marie et à Jésus, assistez-nous dans notre tâche quotidienne, afin que, nous aussi, artisans catholiques, nous puissions trouver en elle le moyen efficace de glorifier le Seigneur, de nous sanctifier et d’être utiles à la société dans laquelle nous vivons, idéals suprêmes de toutes nos actions. Obtenez-nous du Seigneur, ô notre très aimé protecteur, humilité et simplicité de cœur, goût du travail et bienveillance envers ceux qui sont nos compagnons de labeur, conformité aux divines volontés dans les peines inévitables de cette vie et joie dans leur support, conscience de notre mission sociale particulière, et sentiment de notre responsabilité, esprit de discipline et de prière, docilité et respect à l’égard de nos supérieurs, fraternité envers les égaux, charité et indulgence pour nos subordonnés. Soyez avec nous dans nos moments de prospérité, quand tout nous invite à goûter honnêtement les fruits de nos fatigues ; mais soutenez-nous dans les heures de tristesse, alors que le ciel semble se fermer pour nous et que les instruments du travail eux-mêmes paraissent se rebeller dans nos mains. Faites que, à votre exemple, nous tenions les yeux fixés sur notre Mère Marie, votre très douce épouse, qui, dans un coin de votre modeste atelier, filait silencieusement, laissant errer sur ses lèvres le plus gracieux sourire ; faites aussi que nous n’éloignions pas notre regard de Jésus, qui peinait à votre établi de menuisier, afin que nous puissions ainsi mener sur terre une vie pacifique et sainte, prélude de celle éternellement heureuse qui nous attend dans le ciel, durant les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »
Invité- Invité
Prière pour le 16 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à Saint Joseph du Pape Léon XIII
« Ô Bienheureux Joseph, que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d'un père à l'égard de Jésus, vous qu'Il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte Famille sur terre, vous que le Vicaire du Christ a choisi comme Patron et Avocat de l'Église universelle, fondée par le Christ Seigneur Lui-même, c'est avec la plus grande confiance possible que j'implore votre secours très puissant pour cette même Église qui lutte sur terre.
Protégez, je vous en supplie, d'une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez, le Pontife romain, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre.
Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie.
Faites que tous les peuples se soumettent spontanément à l'Église qui est le moyen absolument nécessaire pour obtenir le salut.
Veuillez aussi accepter et agréer, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement et intégralement. Je me voue entièrement à vous, afin que vous veuillez être toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut. Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de la Vierge-Mère.
Priez enfin pour moi, afin que je puisse participer à la paix et à la joie, dont vous avez joui vous-même autrefois, en mourant si saintement. Ainsi soit-il. »
Invité- Invité
Prière pour le 17 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à Saint Joseph du Cardinal Léon Joseph Suenens
« Saint Joseph, Maître de la vie intérieure, apprends-nous à vivre au quotidien dans l’intimité de Jésus et de Marie et dans l’abandon confiant à l’Amour de Dieu le Père. Saint Joseph Protecteur de la famille de Nazareth, nous te confions l’avenir de nos familles. Qu’elles soient des foyers d’accueil et d’amour. Aide-nous dans l’éducation chrétienne de nos enfants. Saint Joseph, Modèle des travailleurs, nous te confions notre travail quotidien, qu’il contribue au bien-être de tout homme. Aide-nous à l’accomplir en esprit de service. Nous te prions pour toute personne à la recherche de travail. Saint Joseph, Gardien fidèle de l’Eglise, à qui Dieu a confié la garde des mystères du salut, inspire les chrétiens d’être des témoins fidèles de l’Evangile, toujours et partout, au cœur du monde si douloureusement en quête de fraternité et de paix. Amen. »
Invité- Invité
Prière pour le 18 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à saint Joseph du Cardinal Pierre d'Ailly (1351-1420)
« Seigneur Jésus-Christ, dans l'éternité Dieu de Dieu et dans le temps par votre ineffable humilité homme né d'une vierge, qui avez voulu, en saint Joseph, donner à votre mère vierge un époux vierge, à cette femme humble un humble compagnon de vie, et qui l'avez merveilleusement élevé d'un état de petitesse à un état de sublimité par une augmentation de vertus et de prérogatives, donnez-nous, nous vous en prions, par son exemple, ses mérites et ses prières, la pureté de l'âme et du corps, la vraie vertu d'humilité, et une fois fixés dans l'humilité, une augmentation de foi, d'espérance, de charité et de toutes les vertus, afin que par nos mérites vertueux nous puissions obtenir avec lui la récompense de la gloire éternelle. Vous qui étant Dieu vivez et régnez avec le Père et le Saint-Esprit dans tous les siècles des siècles. Amen. »
Invité- Invité
Prière pour le 19 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière du Cardinal Philippe Barbarin à saint Joseph:
Cher saint Joseph. au soir de ce 8 décembre où nous fêtons l’Immaculée, Marie, « la Toute Sainte » que Dieu vous a donnée pour épouse, je veux vous dire merci.
Merci de l’avoir aimée et servie. Nous rendons grâce à Dieu pour l’exemple que vous nous offrez : une présence forte et discrète, qui apporte plus que beaucoup de paroles. Merci de votre attention et de votre affection pour Jésus, au long de son enfance et de sa jeunesse.
Merci pour tout ce qu’il a reçu de vous. Vous l’avez aidé à grandir devant Dieu, à apprendre un métier, à devenir lui aussi un homme solide.
Souvent, je vous compare à un chêne, auprès duquel cet enfant, comme une jeune pousse, s’est développé et fortifié, Lui, notre Sauveur, la lumière des nations, la gloire de son peuple, Israël (cf. Luc 2, 32). Quand l’Evangile parle de vous, il dit simplement : « Joseph était un homme juste » (Mat 1,19). Et, dans le langage de la Bible, juste veut dire saint.
Merci encore d’avoir écouté, prié et mis en pratique la Parole de Dieu.
Merci pour votre foi limpide, pour votre vie de travail et de service.
Aidez les jeunes réunis, ce soir, dans la Basilique de Fourvière, Eclairez aussi tous les autres jeunes de notre diocèse et de la grande famille de l’Eglise.
Montrez-leur comment garder ou retrouver le goût d’une existence pure, joyeuse, droite, sérieuse, active et paisible. Aidez-les aussi, à mener une vie où la prière, le silence et la louange aient une belle place, à se former et à se qualifier pour prendre de vraies responsabilités dans la société, pour y donner le témoignage de leur foi et répandre la joie de l’Evangile.
Saint Joseph, MERCI et priez pour nous tous ! Amen
Invité- Invité
Prière pour le 20 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à Saint-Joseph de Monseigneur Aupetit:
Joseph,
Homme juste par ta foi,
Tu as été trouvé digne
De recevoir la garde des mystères du Salut.
Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie,
Et écarté d'elle tout danger,
Tu t'es fait protecteur du Christ-Seigneur
Dans la vulnérabilité de son enfance.
Vivante image de la tendresse de Dieu,
Modèle d'époux et de père,
Tu es le gardien vigilant de l'Église,
Le soutien et le consolateur des familles.
Nous te le demandons avec confiance :
Daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu
en ce temps d'épidémie que nous connaissons,
Afin que le Seigneur écarte de nous le mal.
Intercède pour ceux qui sont morts,
Réconforte les malades,
Protège et inspire ceux qui les soignent.
Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix
Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères,
Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes
Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.
Saint Joseph, prie pour nous,
Garde-nous,
Protège-nous.
Amen.
Invité- Invité
Prière pour le 21 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière d'un prêtre italien en quarantaine dont le frère prêtre est mort du covid-19:
JE RESTE À LA MAISON, SEIGNEUR !
Je reste à la maison, Seigneur ! Et aujourd'hui, je m'en rends compte,
Tu m'as appris cela, demeurant obéissant au Père,
Pendant trente ans dans la maison de Nazareth,
En attente de la grande mission.
Je reste à la maison, Seigneur, et dans l'atelier de Joseph,
Ton gardien et le mien, j'apprends à travailler, à obéir,
Pour arrondir les angles de ma vie et te préparer une œuvre d'art.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et je sais que je ne suis pas seul
Parce que Marie, comme toute mère,
Est dans la pièce à côté, en train de faire des corvées
Et de préparer le déjeuner pour nous tous, la famille de Dieu.
Je reste à la maison, Seigneur !
Et je le fais de manière responsable pour mon propre bien,
Pour la santé de ma ville, de mes proches, et pour le bien de mon frère,
Que tu as mis à côté de moi, me demandant de m'en occuper
Dans le jardin de la vie.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et dans le silence de Nazareth,
Je m'engage à prier, à lire, étudier, méditer, être utile pour les petits travaux,
Afin de rendre notre maison plus belle et plus accueillante.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et le matin, je te remercie
Pour le nouveau jour que tu me donnes, en essayant de ne pas la gâcher
Et l'accueillir avec émerveillement, comme un cadeau et une surprise de Pâques.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et à midi, je recevrai
La salutation de l'Ange, je me rendrai utile pour l'amour,
En communion avec toi qui t'es fait chair pour habiter parmi nous ;
Et, fatigué par le voyage, assoiffé, je te rencontrerai
Au puits de Jacob, et assoiffé d'amour sur la Croix.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et si le soir me prend la mélancolie,
Je t'invoquerai comme les disciples d'Emmaüs :
Reste avec nous, le soir est arrivé et le soleil se couche.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et dans la nuit,
En communion de prière avec les nombreux malades
Et les personnes seules, j'attendrai l'aurore
Pour chanter à nouveau ta miséricorde et dire à tout le monde que,
Dans les tempêtes, tu as été mon refuge.
Je reste à la maison, Seigneur ! Et je ne me sens pas seul et abandonné,
Parce que tu me l'as dit : Je suis avec vous tous les jours.
Oui, et surtout en ces jours de confusion, ô Seigneur,
Dans lesquels, si ma présence n'est pas nécessaire,
Je vais atteindre chacun, uniquement avec les ailes de la prière. Amen
Invité- Invité
Prière pour le 22 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à saint Joseph de Mgr Henri Brincard (1939-2014)
« Saint Joseph, Vous avez été choisi par Dieu pour être l’Époux de Marie, Mère virginale du Verbe fait chair. En Jésus, Vous avez contemplé le Don du Père. Vous Vous êtes mis à l’école du Sauveur, tout en veillant à Sa subsistance et à Son éducation dans un climat de respect, de prière et d’amour. Par Votre travail humble et persévérant, Vous avez servi, avec la joie du cœur donné, ceux que l’unique Père des cieux Vous avait confiés. Modèle parfait de l’autorité paternelle, nous Vous prions pour que nos familles, dans l’amour et la prière, glorifient toujours mieux la Trinité Divine, notamment en étant source de réconciliations et d’espérance à l’égard de ceux qui sont blessés dans leur cœur par des divisions ou par des séparations douloureuses. Glorieux Saint Joseph que nous aimons à invoquer sous le vocable de « Saint Joseph de Bon Espoir », nous Vous prions aussi pour l’Eglise, la famille universelle des enfants du Père. Vous êtes son protecteur et gardien. Veuillez lui obtenir la grâce d’une unité de plus en plus forte dans la charité. Nous Vous confions à nouveau nos familles de la terre afin que par la sainteté exemplaire de leurs membres, elles contribuent à l’expansion du Royaume de Dieu parmi les hommes et au salut de toute l’humanité. Amen »
Invité- Invité
Prière pour le 23 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à Saint Joseph de Mgr Léon Soulier:
« Joseph, on t’appelle le juste, le charpentier, le silencieux… Moi, je veux t’appeler mon ami. Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur, avec Marie ton épouse et ma mère, tu as ta place dans mon cœur, tu as place dans ma vie. Prends ma main et conduis-moi lorsque l’ombre et la nuit rendent mes pas incertains. Toi qui as cherché le Seigneur, toi qui l’as trouvé, dis-moi où il est ! Dis-moi où il est quand les jours succèdent aux jours, remplis de travail et de soucis ou de solitude et d’ennui ! Dis-moi où il est quand l’épreuve et la souffrance sont le pain quotidien ! Dis-moi où il est quand l’espérance relève mon courage et m’invite à avancer avec plus d’entrain ! Dis-moi où il est quand mon cœur veut l’aimer, lui le premier et les autres, avec lui et en lui ! Dis-moi où il est quand on vient près de moi chercher réconfort, amitié et joie ! Joseph, mon ami, toi qui as cheminé à travers les rayons et les ombres, apprends-moi à rencontrer le Seigneur dans le quotidien de ma vie. Toi, le témoin étonné de l’action de l’Esprit, aide-moi à reconnaître ses merveilles et à lui être soumis. Toi, le grand attentif aux besoins des tiens, garde bien ouverts mon cœur et ma main. Amen. »
Invité- Invité
Prière pour le 24 mars 2021, mois de saint Joseph
Prière à saint Joseph de l’Abbé Jean-Joseph Huguet (1812-1884)
« Puissions-nous, ô bienheureux Joseph ! Avoir part à tous ces biens qui couronnent vos mérites, et aux joies surabondantes qui remplissent votre cœur, après que nous aurons contribué de toutes nos forces à la gloire que Dieu vous a destinée, et que nous sommes obligés de vous rendre. Maintenant que, dans le Ciel, vous êtes au comble du bonheur, assis sur un trône élevé, auprès de votre bien-aimé Jésus, qui vous fut soumis sur la terre, saint Joseph, ayez pitié de moi. Vous voyez que je vis au milieu d'innombrables ennemis, de démons, de passions mauvaises qui viennent m'assaillir continuellement pour me faire perdre la grâce de Dieu. Ah ! Je vous en supplie, au nom de la faveur qui vous fut accordée de pouvoir sur la terre jouir continuellement de la compagnie de Jésus et de Marie, obtenez-moi la grâce de vivre le reste de mes jours toujours uni à Dieu, de résister à tous les assauts de l'enfer, et de mourir ensuite en aimant Jésus et Marie ; afin que je puisse un jour être admis à jouir avec vous de leur compagnie dans le royaume des Bienheureux. Ainsi soit-il. »
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2