Tu honoreras ton père et ta mère
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Tu honoreras ton père et ta mère
J'essaie régulièrement d'honorer mon Père comme je le peux. Aujourd'hui, j'honore aussi un peu ma mère.
Rappel: "Jésus, voyant la mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à la mère : « Femme, voici ton fils. Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »"
L'original Grec semble en effet dire Jésus, voyant LA mère et "non voyant SA mère". C'est ce que nous dit la traduction de la Bible des peuples.
C'est aussi ce que l'on peut lire ici: http://www.totus-tuus.fr/article-19877644.html
--> La mère/ le disciple du Christ
Extrait de l'article de Mark Shea, protestant évangélique converti au catholicisme: "La Mère du Fils: le cas de la dévotion mariale".
C'est une des choses les plus étranges du monde : tant de chrétiens qui aiment Jésus de tout leur coeur reculent avec crainte à la simple mention du nom de sa mère, tandis que beaucoup de ceux qui l'aiment deviennent muets quand on leur demande d'expliquer pourquoi.
L'offrande d'une vie
La plupart des questions que les gens ont sur Marie sont en réalité des questions sur d'autres sujets. « Où est l'Assomption de Marie dans la Bible ? », ce n'est pas vraiment une question sur Marie. C'est une question sur la validité de la Sainte Tradition et sur l'autorité de l'Église. « Pourquoi devrais-je prier Marie ?», ce n'est pas vraiment sur Marie non plus. C'est en réalité une question sur les relations entre les vivants et les morts en Christ. « Les catholiques adorent-ils Marie ? » ce n'est pas une question sur Marie. Cela est surtout une interrogation visant à savoir si les catholiques sont idolâtres ou non, et ce que le terme « honorer » signifie. Et assez curieusement, celles-ci et bien d'autres objections, à la fois rendent hommage et mais aussi font l'impasse sur la vérité centrale que l'Église s'efforce à nous aider à voir sur Marie : que sa vie, dans sa totalité, est une vie offerte.
Marie après tout n'aurait aucune conséquence sur nos vies si ce n'était de son Fils; C'est parce qu'elle est la Mère de Jésus-Christ qu'elle a de l'importance pour le monde entier. S'il n'était pas né, vous n'auriez jamais entendu parler d'elle. Jean, avec son habituelle concision dans l'expression, a capturé cette vie offerte avec ses propre mots : « Faîtes tout ce qu'il vous dira » (Jean 2:5). Et, bien sûr, si c'était tout ce que l'Église avait à dire à son sujet, les évangéliques seraient plus qu'heureux de la laisser faire référence à Jésus et feraient avec. Ce qui déconcerte tant de non-catholiques, c'est la tendance qu'a l'Église de continuer de nous renvoyer à elle. « Ad Iesum per Mariam » (« À Jésus par Marie ») disons-nous, ce à quoi beaucoup de non-catholiques répondent nerveusement : « Le christianisme n'est-il pas plutôt une relation avec le Christ ? Pourquoi les catholiques honorent-ils tant Marie?»
Sublime Négligence
Cette question me semblait raisonnable - jusqu'à ce qu'une autre question se mette à me tracasser : si les catholiques honorent trop Marie, de quelle manière exactement, nous évangéliques, nous l'honorions "comme il faut" ? Car la réalité est que ma foi évangélique de naissance répugnait à quelque mention de Marie que ce soit.
C'était étrange. Après tout, les évangéliques pouvaient passer la journée à parler de Paul et ne jamais avoir l'impression de l'adorer ou de lui donner "trop d'honneur". Nous comprenions parfaitement que la parole de Dieu venait à nous par Saint Paul, et il n'y avait pas de conflit entre les deux ( même si Paul montre plus de défauts de caractère que Marie).
Cependant, la plus petite mention de Marie par un catholique amenait immédiatement tout un flot d'avertissements, d'hésitations, d'examens minutieux sur ce manque de foi (comme Marc 3:21 est supposé le prouver), et même des affirmations que Jésus était moins satisfait d'elle qu'il ne l'était de ses disciples (parce qu'il l'avait appelée "Femme" au lieu de "maman"; et parce qu'il a qualifié ses propres disciples comme étant " un frère, une soeur, une mère" [Marc 3: 21]). Et cela malgré le fait que ce n'est pas seulement la parole de Dieu ( par exemple le Magnificat), mais le Verbe de Dieu, qui nous est venu par Marie (Jean 1:14). Comme évangéliques nous pouvions dire : "Sans Paul, l'Évangile n'aurait jamais atteint les païens". Mais cela nous glaçait d'entendre que "sans Marie, l'Évangile n'aurait jamais atteint la terre". Car soudain, une rafale d'affirmations hautement spéculatives jaillissaient sur le fait que "Dieu aurait simplement choisi quelqu'un d'autre ", comme si Marie n'était qu'une simple unité d'incubation, complètement interchangeable avec une autre femme sur terre. " Pas de Paul, pas d'Évangile pour les païens" était sensé, mais "pas de Marie, pas d'incarnation, pas de mort ni résurrection, pas de salut pour le monde" était trop outrageant ! (...)
La suite du texte ici:
http://enfant-prodigue.com/ep/pvkto/Le%20cas%20de%20la%20devotion%20mariale.htm
N'hésitez pas à fréquenter ce site catholique, que je trouve, de prime abord, très sympa!
Amitiés
Rappel: "Jésus, voyant la mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à la mère : « Femme, voici ton fils. Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. »"
L'original Grec semble en effet dire Jésus, voyant LA mère et "non voyant SA mère". C'est ce que nous dit la traduction de la Bible des peuples.
C'est aussi ce que l'on peut lire ici: http://www.totus-tuus.fr/article-19877644.html
--> La mère/ le disciple du Christ
Extrait de l'article de Mark Shea, protestant évangélique converti au catholicisme: "La Mère du Fils: le cas de la dévotion mariale".
C'est une des choses les plus étranges du monde : tant de chrétiens qui aiment Jésus de tout leur coeur reculent avec crainte à la simple mention du nom de sa mère, tandis que beaucoup de ceux qui l'aiment deviennent muets quand on leur demande d'expliquer pourquoi.
L'offrande d'une vie
La plupart des questions que les gens ont sur Marie sont en réalité des questions sur d'autres sujets. « Où est l'Assomption de Marie dans la Bible ? », ce n'est pas vraiment une question sur Marie. C'est une question sur la validité de la Sainte Tradition et sur l'autorité de l'Église. « Pourquoi devrais-je prier Marie ?», ce n'est pas vraiment sur Marie non plus. C'est en réalité une question sur les relations entre les vivants et les morts en Christ. « Les catholiques adorent-ils Marie ? » ce n'est pas une question sur Marie. Cela est surtout une interrogation visant à savoir si les catholiques sont idolâtres ou non, et ce que le terme « honorer » signifie. Et assez curieusement, celles-ci et bien d'autres objections, à la fois rendent hommage et mais aussi font l'impasse sur la vérité centrale que l'Église s'efforce à nous aider à voir sur Marie : que sa vie, dans sa totalité, est une vie offerte.
Marie après tout n'aurait aucune conséquence sur nos vies si ce n'était de son Fils; C'est parce qu'elle est la Mère de Jésus-Christ qu'elle a de l'importance pour le monde entier. S'il n'était pas né, vous n'auriez jamais entendu parler d'elle. Jean, avec son habituelle concision dans l'expression, a capturé cette vie offerte avec ses propre mots : « Faîtes tout ce qu'il vous dira » (Jean 2:5). Et, bien sûr, si c'était tout ce que l'Église avait à dire à son sujet, les évangéliques seraient plus qu'heureux de la laisser faire référence à Jésus et feraient avec. Ce qui déconcerte tant de non-catholiques, c'est la tendance qu'a l'Église de continuer de nous renvoyer à elle. « Ad Iesum per Mariam » (« À Jésus par Marie ») disons-nous, ce à quoi beaucoup de non-catholiques répondent nerveusement : « Le christianisme n'est-il pas plutôt une relation avec le Christ ? Pourquoi les catholiques honorent-ils tant Marie?»
Sublime Négligence
Cette question me semblait raisonnable - jusqu'à ce qu'une autre question se mette à me tracasser : si les catholiques honorent trop Marie, de quelle manière exactement, nous évangéliques, nous l'honorions "comme il faut" ? Car la réalité est que ma foi évangélique de naissance répugnait à quelque mention de Marie que ce soit.
C'était étrange. Après tout, les évangéliques pouvaient passer la journée à parler de Paul et ne jamais avoir l'impression de l'adorer ou de lui donner "trop d'honneur". Nous comprenions parfaitement que la parole de Dieu venait à nous par Saint Paul, et il n'y avait pas de conflit entre les deux ( même si Paul montre plus de défauts de caractère que Marie).
Cependant, la plus petite mention de Marie par un catholique amenait immédiatement tout un flot d'avertissements, d'hésitations, d'examens minutieux sur ce manque de foi (comme Marc 3:21 est supposé le prouver), et même des affirmations que Jésus était moins satisfait d'elle qu'il ne l'était de ses disciples (parce qu'il l'avait appelée "Femme" au lieu de "maman"; et parce qu'il a qualifié ses propres disciples comme étant " un frère, une soeur, une mère" [Marc 3: 21]). Et cela malgré le fait que ce n'est pas seulement la parole de Dieu ( par exemple le Magnificat), mais le Verbe de Dieu, qui nous est venu par Marie (Jean 1:14). Comme évangéliques nous pouvions dire : "Sans Paul, l'Évangile n'aurait jamais atteint les païens". Mais cela nous glaçait d'entendre que "sans Marie, l'Évangile n'aurait jamais atteint la terre". Car soudain, une rafale d'affirmations hautement spéculatives jaillissaient sur le fait que "Dieu aurait simplement choisi quelqu'un d'autre ", comme si Marie n'était qu'une simple unité d'incubation, complètement interchangeable avec une autre femme sur terre. " Pas de Paul, pas d'Évangile pour les païens" était sensé, mais "pas de Marie, pas d'incarnation, pas de mort ni résurrection, pas de salut pour le monde" était trop outrageant ! (...)
La suite du texte ici:
http://enfant-prodigue.com/ep/pvkto/Le%20cas%20de%20la%20devotion%20mariale.htm
N'hésitez pas à fréquenter ce site catholique, que je trouve, de prime abord, très sympa!
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
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Inscription : 17/06/2014
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