Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
+4
maxkolbe
tous artisans de paix
Lotfi
Gilles
8 participants
Page 1 sur 1
Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
[info]Article retiré à la demande de l'auteur.[/info]
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
M. Paulkovich dit n’avoir découvert que des mentions de Jésus dans La Guerre des Juifs de l’historien romain juif Flavius Josèphe, écrit en l’an 95... mais il pense qu’elles ont été ajoutées plus tard par des réviseurs.
Ici Paulkovich pense ( juste il pense sans certitude sans fournir des preuves que des rajouts ont eu lieu!!
Des preuves,je veux des preuves mr Paulkovich!
«Dans quelques passages, il mentionne que Jésus est le Fils de Dieu, le Messie. Ça ne fait pas de sens parce que Flavius Josèphe n’est pas chrétien.» Il souligne par ailleurs que d’autres passages mentionnent Jésus, sans ajouter ces attributs de Fils de Dieu et de Messie», a-t-il déclaré à Yahoo! Québec.
Enfin Paulkovich admet que des passages dans les écrits de Flavius Josèphe mentionnent JESUS PAR SON NOM!!
Ici Paulkovich pense ( juste il pense sans certitude sans fournir des preuves que des rajouts ont eu lieu!!
Des preuves,je veux des preuves mr Paulkovich!
«Dans quelques passages, il mentionne que Jésus est le Fils de Dieu, le Messie. Ça ne fait pas de sens parce que Flavius Josèphe n’est pas chrétien.» Il souligne par ailleurs que d’autres passages mentionnent Jésus, sans ajouter ces attributs de Fils de Dieu et de Messie», a-t-il déclaré à Yahoo! Québec.
Enfin Paulkovich admet que des passages dans les écrits de Flavius Josèphe mentionnent JESUS PAR SON NOM!!
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5057
Inscription : 01/08/2011
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Arf! Encore une attaque malhonnête contre notre Seigneur et notre Foi (soupir).
Ce n'est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière...
Bon, reprenons tout ça, point par point (ou presque!)
Il serait l'invention de croyants chrétiens? Et ils sortent d'où, ces croyants chrétiens?
Il voulaient convertir plus de gens au christianisme? Donc, il y avait déjà des convertis?
Et puis, avec toutes ces terribles persécutions - historiquement prouvées! -, ils en ont pris, des risques, pour convertir autant de gens à une "invention", vous ne trouvez pas?
Je ne vois pas de contradiction entre le Jésus de Paul et celui de Matthieu: c'est le même Jésus. Celui qui est mort sur la croix, pour nous. Celui qui nous aime et que le Père aimant nous a donné. Etc... Où voit-il une différence dans la description qui nous est donnée de Jésus?
Marcion est à l'origine d'une hérésie bien connue, qualifiée de "Marcionisme" et contre laquelle St Irénée (130 - 202) a vivement lutté, dans son livre "Contre les hérésies":
Je cite St Irénée:
"Marcion, (de la province) du Pont, lui succéda, qui développa sa doctrine, blasphémant sans pudeur le Dieu qui a été annoncé par la Loi et par les Prophètes : à l'entendre, c'est l'auteur du mal, il désire les guerres, il change d'avis, il se contredit. Jésus, au contraire, (a été envoyé) par le Père qui est supérieur au Dieu créateur ; il est venu en Judée au temps de Ponce Pilate..., qui fut procurateur de Tibère César ; il s'est manifesté à ceux qui étaient en Judée, il a aboli les Prophètes et la Loi, et toutes les œuvres de ce Dieu qui a fait le monde — il l'appelle aussi Cosmocrator. — Par-dessus tout cela, il a retranché de l'Evangile de saint Luc tout ce qui est relatif à la généalogie du Sauveur ; il a supprimé beaucoup de passages touchant la doctrine (contenue) dans les discours du Seigneur, ceux où le Seigneur confesse avec la plus grande clarté, que le créateur de ce monde est son Père. (Marcion) a persuadé à ses disciples qu'il est beaucoup plus véridique que les Apôtres, grâce auxquels nous avons l'Evangile : ce n'est pas l'Evangile, c'est un fragment d'Evangile qu'il leur communique. Pareillement, il a tronqué les Epîtres de l'Apôtre Paul ; il supprime tous les clairs enseignements de l'Apôtre sur le Dieu qui a fait le monde, parce qu'il montre en lui le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ ; il supprime de même toutes les prophéties annonçant la venue du Seigneur..."
Athénagoras, je ne le connais pas plus que ça. Mais je ne pense pas qu'il y ait d'opposition, là encore.
Des milliards en ont entendu parler.
Jésus était juif: il était surtout connu en Israël et dans les environs proches.
On voit bien, dans l'évangile de Jean, que quand Jésus rencontre la Samaritaine, aux abords du Puits de Jacob - donc en Samarie - elle n'avait jamais entendu parler de Lui.
Quand il Lui dit qu'elle a eu plusieurs maris et que son "mari" actuel n'est pas son mari, elle est surprise et elle s'exclame: "Je vois que tu es un prophète".
La Samaritaine ne connaissait pas du tout Jésus. Et c'est normal!
D'accord, Jésus en était peut-être encore au début de son ministère, quand il a rencontré la Samaritaine. Mais il avait déjà une certaine renommée. Et pourtant, elle n'avait pas encore entendu parler de Lui.
On voit, dans les actes des apôtres, que les apôtres réexpliquent tout ce qu'il s'est passé à ceux qu'ils rencontrent.
Quand Saint Paul croise des disciples, à Ephèse, et qu'il leur demande s'ils ont reçu le Saint Esprit après avoir été baptisés, ces derniers sont perplexes:
Actes 19
1 Or il arriva, pendant qu'Apollos était à Corinthe, que Paul, après avoir parcouru les hauts plateaux (de l'Asie), vint à Ephèse, (où) il trouva certains disciples,
2 auxquels il dit: " Avez-vous reçu l'Esprit-Saint quand vous avez cru? " Eux lui (répondirent): " Mais nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Esprit-Saint. "
3 Il dit: " Quel baptême avez-vous donc reçu? " Ils dirent: " Le baptême de Jean. "
4 Paul dit alors: " Jean a baptisé d'un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus. "
5 Ayant entendu (ces paroles), ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
On voit qu'ils ne sont pas au courant de tout! Et c'est normal!
Faut-il rappeler à cet historien qu'Internet, la TV, la radio, les médias inter-planétaires n'existaient pas, à cette époque?
On a parlé de Jésus au bout de quelques décennies? Ben oui! C'est normal, là encore!
Il aura fallu un peu de temps pour que des communautés chrétiennes se forment et que Jésus devienne suffisamment célèbre pour qu'on parle de Lui un peu partout.
Je rappelle d'ailleurs qu'au départ, les chrétiens étaient considérés comme une secte juive. Les historiens n'allaient pas s'intéresser à eux tout de suite.
Et puis, je le le répète: il n'y avait pas d'Internet. Quelques décennies, ce n'est rien! Ce n'est pas comme s'il avait fallu attendre quelques siècles ou millénaires pour entendre parler de Jésus.
En fait, la propagation du christianisme a été très rapide dans le monde, et ce, en dépit des terribles persécutions que vivaient les premiers chrétiens.
Des communautés sont apparues en Afrique, en Asie, en Europe... assez rapidement. Preuve que Dieu était bien avec eux! Surtout quand on voit comment les communautés chrétiennes se sont développées, malgré les persécutions qu'elles connaissaient.
Et pourquoi parle-t-il de gens "superstitieux"??? Selon lui, si des gens parlent de Jésus, c'est qu'ils sont superstitieux, c'est ça?
Allons! Ce n'est vraiment pas sérieux, comme argument!
Alors, c'est qu'il n'a pas beaucoup cherché, parce que Jésus Christ est également mentionné par:
- Pline le jeune, vers 112, qui affirmait que les chrétiens chantaient, entre eux, un hymne à Christ comme à un Dieu
- Tacite, vers 116, qui disait, en parlant des chrétiens: "ce nom leur vient de Christ, livré au supplice sous le pontificat de Tibère par le procurateur Ponce Pilate"
- Suétone, qui écrivait: Et comme les Juifs provoquaient toutes sortes de désordres à l’instigation de Chrestus (une autre orthographe de Christus), il les expulsa de Rome.
- Mara Bar Serapion, qui a écrit, vers 73, une lettre à son fils: Quel avantage les athéniens tirèrent-ils en mettant à mort Socrates ? La famine et la peste vinrent sur eux comme jugement pour leur crime. Quel avantage les hommes de Samos tirèrent-ils en brûlant Pythagore ? En un instant, leur pays fut recouvert par le sable. Quel avantage les Juifs gagnèrent-ils en exécutant leur Roi sage ? Leur nation fut abolie peu de temps après cet événement.
- Thallus, un historien samaritain, qui, vers 60, a rédigé des écrits à propos des ténèbres qui ont accompagné la mort de Jésus. Ses écrits sont connus par Julius Africanus, vers 221, qui écrit: "Dans son troisième livre d’histoires, Thallus explique naïvement les ténèbres comme étant une éclipse de soleil – ce qui me semble bien déraisonnable (déraisonnable, bien sûr, parce qu’une éclipse de soleil ne pouvait pas arriver à l’époque de la pleine lune, parce que Christ mourut à l’époque pascale de la pleine lune)"
- Justin Martyr, vers 150 après Jésus Christ. Philosophe devenu chrétien. Mort décapité.
- Celse, un philosophe Platonicien du 2ème siècle qui écrivait: ""Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme".
Note: On connaît ses écrits par Origène, qui le cite et le réfute.
- Lucien de Samostate (125 - 192): Ecrivain grec satirique. Il parle de Jésus comme :
"Celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes... Le premier législateur [des chrétiens] les a encore persuadés qu'ils sont tous frères. Dès qu'ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux des Grecs, et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois." (Mort de Pérégrinus, paragraphe 11-13)
- Et même le Talmud! (eh oui!)
Voici ce qu'on peut lire sur le site suivant: http://www.info-bible.org/histoire/jesus.htm (site protestant, je précise)
"Le Talmud est composé de la Mishna (recueil de lois et traditions juives mises par écrit vers le IIème) et des Gemaras (commentaires de la Mishna). Le Talmud Babylonien qui a été achevé d'écrire vers la fin du IVème siècle :
ne met pas en doute la réalité historique de Jésus-Christ,
dit que Jésus était transgresseur de la loi, pratiquant la magie, faisant fi des sentences des sages, ...
dit que ses disciples guérissent les malades en son nom.
Il est important de noter que le Talmud est à priori hostile à Jésus : on ne peut donc taxer ses textes de partisans. Ainsi, le Talmud atteste fortement l'historicité de Jésus, mais aussi le fait que Jésus accomplissait des miracles puisqu'il considère que Jésus pratiquait la magie ! Et il en est de même pour les miracles accomplis par les disciples puisqu'il reconnaît que ses disciples guérissaient des malades en son nom …"
Et j'en oublie sans doute!
Mais quelle calomnie!
La plupart des Bibles nous disent que l'évangile de Marc s'arrêtait effectivement après le verset 8 du chapitre 16... c'est à dire après que les femmes aient vu un ange leur dire explicitement que Jésus était ressuscité:
Marc 16
5 Entrant dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur.
6 Mais il leur dit : " N'ayez pas de frayeur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n'est pont ici. Voici la place où on l'avait déposé.
7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. "
8 Sortant du sépulcre, elles s'enfuirent, car le tremblement et la stupeur les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, parce qu'elles avaient peur.
Il est donc bel et bien question de résurrection dans la partie "sure et certaine" de l'évangile de Marc.
Quant à la fin de l'évangile de Marc, elle est une synthèse rapide des trois autres évangiles, tout le monde le sait. Cela n'a jamais été caché.
Rectification: il existe toutefois un courant contraire, qui pense que la fin de l'évangile de Marc serait bel et bien d'origine et qu'elle aurait bien été rédigée par St Marc. Ce ne serait donc pas nécessairement une synthèse des autres évangiles. Mea Culpa!
Voir ici l'introduction à l'évangile de Marc, dans la Bible Fillion, paragraphe 3: http://jesusmarie.free.fr/bible-fillion-marc-introduction.html
C'est très intéressant, cette introduction!
Je vous invite d'ailleurs à aller lire les introductions intéressantes de cette Bible, pour chaque évangile.
Calomnie, encore!
Voici ce que St Paul dit dans ses lettres:
Galates 4
4 Mais lorsque est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, formé d'une femme, né sous la Loi,
5 pour affranchir ceux qui sont sous la Loi, afin de nous conférer l'adoption.
Hébreux 4
14 Ainsi, puisque nous avons en Jésus, le Fils de Dieu, un grand prêtre excellent qui a pénétré les cieux, demeurons fermes dans la profession de notre foi.
15 Car nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos infirmités; pour nous ressembler, il les a toutes éprouvées hormis le péché.
Jésus est donc bien né d'une femme et il a été éprouvé et tenté, tout comme nous. Il peut donc compatir à nos difficultés et nos infirmités. C'est une vraie personne: vrai homme et vrai Dieu.
Calomnie, toujours! On croit rêver! (ou cauchemarder, plutôt!)
1 Corinthiens 15
1 Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
2 et par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; à moins que vous n'ayez cru en vain.
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'ai appris moi-même, que le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures;
4 qu'il a été enseveli et qu'il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures;
5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux Douze.
6 Après cela, il est apparu en une seule fois à plus de cinq cents frères, dont la plupart sont encore vivants, et quelques-uns se sont endormis.
7 Ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton.
9 Car je suis le moindre des Apôtres, moi qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu.
10 C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi pourtant, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
11 Ainsi donc, soit moi, soit eux, voilà ce que nous prêchons, et voilà ce que vous avez cru.
12 Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?
13 S'il n'y a point de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
14 Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, vaine aussi est votre foi.
St Paul insiste: Jésus a vécu. Il est bel et bien mort et il est bel et bien ressuscité. Et ne pas croire à sa résurrection, c'est faire de notre foi une foi vaine, inutile.
Dans la lettre aux Galates, Saint Paul dit aussi:
Galates 1
1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité d'entre les morts,
2 ainsi que tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie;
3 à tous grâce et paix de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ,
4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher à la corruption du siècle présent, selon la volonté de notre Dieu et Père,
5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
C'est un euphémisme!
Ce n'est pas qu'il le lit mal, c'est qu'il s'aveugle volontairement: il voit ce qu'il a envie de voir. Les textes de Saint Paul sont pourtant très clairs. Il les déforme honteusement!
Ben, il était suffisamment célèbre pour être mentionné dans le Talmud, quand même! Et pour qu'on en entende encore parler, 2000 ans plus tard.
Le canon s'est en réalité mis en place très rapidement, même s'il est devenu officiel plus tard. Dès le départ, on faisait référence au contenu des évangiles. Et on les commentait!
Par ailleurs, il y avait aussi la tradition orale: les pères de l'Eglise ont vérifié que ce qui était écrit était conforme à ce qu'on leur avait transmis oralement. C'est pourquoi ils ont rejeté certaines choses.
Je vous invite à consulter ce lien (vers un site orthodoxe, je le précise) qui nous explique la formation du canon Biblique: http://www.spiritualite-orthodoxe.net/nouveau_testament_orthodoxie.html
Faux!
Jésus est bien le même dans les quatre évangiles: c'est le même caractère, la même miséricorde, le même amour, la même morale, etc...
L'image de Jésus est la même.
Si contradictions il y a, c'est dans des détails et c'est lié à la façon dont l'auteur de l'évangile a choisi de raconter tel ou tel passage, de sa mémoire, etc...
Le style littéraire employé dans chaque évangile n'est pas le même, la façon de raconter non plus. Ils ne respectent pas un style purement "historico-scientifique". Ce ne sont pas des historiens, mais des témoins et des disciples inspirés par le Saint Esprit. La chronologie n'est peut-être pas toujours parfaitement respectée, dans le récit Biblique. Et puis, la mémoire joue beaucoup, là encore.
Le but de chaque auteur n'est peut-être pas le même. L'un va insister davantage sur la miséricorde,l'autre sur la divinité, etc...
Les évangiles ne s'adressent pas non plus aux mêmes interlocuteurs: par exemple, l'évangile de Matthieu s'adresse plutôt à des chrétiens d'origine juive.
Les éventuelles contradictions ne font, d'ailleurs, que renforcer le fait qu'il s'agit de véritables témoignages.
Quand deux personnes racontent un même événement, elles ne le font jamais tout à fait de la même manière. La mémoire joue. L'une aura davantage été marquée par telle ou telle chose. Etc...
Enfin, reste à dire que la grande majorité des historiens, y compris athées, s'accorde à dire que Jésus a bien existé.
Sans compter les nombreuses découvertes archéologiques qui viennent confirmer le contenu des évangiles, comme:
- la découverte d'une inscription avec le nom de Pilate et les dates qui prouvent qu'il était contemporain de Tibère
- la découverte de la fameuse piscine de Bethesda, à 5 portiques, qui est mentionnée dans l'Evangile de Jean.
- les lieux saints, conformes à leur description dans la Bible, connus et "respectés" depuis toujours par les chrétiens
- etc...
Bref, encore un article pour faire du bruit et qui risque de faire vaciller la foi de pauvres chrétiens qui ne connaîtraient pas bien la Bible, ni l'histoire, et se laisseraient piéger par cette pseudo-argumentation, que je ne trouve vraiment pas honnête.
Que Dieu leur pardonne, ils ne savent pas ce qu'ils font. Ou bien, ils sont aveugles.
Amitiés
Ce n'est pas la première fois, ce ne sera pas la dernière...
Bon, reprenons tout ça, point par point (ou presque!)
Jésus n’a jamais existé. Il serait en fait l'invention de croyants chrétiens qui voulaient convertir plus de disciples au christianisme.
Il serait l'invention de croyants chrétiens? Et ils sortent d'où, ces croyants chrétiens?
Il voulaient convertir plus de gens au christianisme? Donc, il y avait déjà des convertis?
Et puis, avec toutes ces terribles persécutions - historiquement prouvées! -, ils en ont pris, des risques, pour convertir autant de gens à une "invention", vous ne trouvez pas?
Jésus, et [les textes chrétiens de] Paul, Marcion, Athénagoras et Matthieu avec une tétralogie de Christs opposés
Je ne vois pas de contradiction entre le Jésus de Paul et celui de Matthieu: c'est le même Jésus. Celui qui est mort sur la croix, pour nous. Celui qui nous aime et que le Père aimant nous a donné. Etc... Où voit-il une différence dans la description qui nous est donnée de Jésus?
Marcion est à l'origine d'une hérésie bien connue, qualifiée de "Marcionisme" et contre laquelle St Irénée (130 - 202) a vivement lutté, dans son livre "Contre les hérésies":
Je cite St Irénée:
"Marcion, (de la province) du Pont, lui succéda, qui développa sa doctrine, blasphémant sans pudeur le Dieu qui a été annoncé par la Loi et par les Prophètes : à l'entendre, c'est l'auteur du mal, il désire les guerres, il change d'avis, il se contredit. Jésus, au contraire, (a été envoyé) par le Père qui est supérieur au Dieu créateur ; il est venu en Judée au temps de Ponce Pilate..., qui fut procurateur de Tibère César ; il s'est manifesté à ceux qui étaient en Judée, il a aboli les Prophètes et la Loi, et toutes les œuvres de ce Dieu qui a fait le monde — il l'appelle aussi Cosmocrator. — Par-dessus tout cela, il a retranché de l'Evangile de saint Luc tout ce qui est relatif à la généalogie du Sauveur ; il a supprimé beaucoup de passages touchant la doctrine (contenue) dans les discours du Seigneur, ceux où le Seigneur confesse avec la plus grande clarté, que le créateur de ce monde est son Père. (Marcion) a persuadé à ses disciples qu'il est beaucoup plus véridique que les Apôtres, grâce auxquels nous avons l'Evangile : ce n'est pas l'Evangile, c'est un fragment d'Evangile qu'il leur communique. Pareillement, il a tronqué les Epîtres de l'Apôtre Paul ; il supprime tous les clairs enseignements de l'Apôtre sur le Dieu qui a fait le monde, parce qu'il montre en lui le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ ; il supprime de même toutes les prophéties annonçant la venue du Seigneur..."
Athénagoras, je ne le connais pas plus que ça. Mais je ne pense pas qu'il y ait d'opposition, là encore.
«Des millions auraient dû entendre parler de la “crucifixion” de Jésus», de ses miracles et de sa résurrection.
Des milliards en ont entendu parler.
Pourtant, malgré cette soi-disant célébrité, aucun historien de l'époque n’a enregistré quoi que ce soit, dit-il. Seuls des gens «superstitieux» l’ont fait des décennies plus tard dans les «Écritures douteuses».
Jésus était juif: il était surtout connu en Israël et dans les environs proches.
On voit bien, dans l'évangile de Jean, que quand Jésus rencontre la Samaritaine, aux abords du Puits de Jacob - donc en Samarie - elle n'avait jamais entendu parler de Lui.
Quand il Lui dit qu'elle a eu plusieurs maris et que son "mari" actuel n'est pas son mari, elle est surprise et elle s'exclame: "Je vois que tu es un prophète".
La Samaritaine ne connaissait pas du tout Jésus. Et c'est normal!
D'accord, Jésus en était peut-être encore au début de son ministère, quand il a rencontré la Samaritaine. Mais il avait déjà une certaine renommée. Et pourtant, elle n'avait pas encore entendu parler de Lui.
On voit, dans les actes des apôtres, que les apôtres réexpliquent tout ce qu'il s'est passé à ceux qu'ils rencontrent.
Quand Saint Paul croise des disciples, à Ephèse, et qu'il leur demande s'ils ont reçu le Saint Esprit après avoir été baptisés, ces derniers sont perplexes:
Actes 19
1 Or il arriva, pendant qu'Apollos était à Corinthe, que Paul, après avoir parcouru les hauts plateaux (de l'Asie), vint à Ephèse, (où) il trouva certains disciples,
2 auxquels il dit: " Avez-vous reçu l'Esprit-Saint quand vous avez cru? " Eux lui (répondirent): " Mais nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Esprit-Saint. "
3 Il dit: " Quel baptême avez-vous donc reçu? " Ils dirent: " Le baptême de Jean. "
4 Paul dit alors: " Jean a baptisé d'un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire en Jésus. "
5 Ayant entendu (ces paroles), ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
On voit qu'ils ne sont pas au courant de tout! Et c'est normal!
Faut-il rappeler à cet historien qu'Internet, la TV, la radio, les médias inter-planétaires n'existaient pas, à cette époque?
On a parlé de Jésus au bout de quelques décennies? Ben oui! C'est normal, là encore!
Il aura fallu un peu de temps pour que des communautés chrétiennes se forment et que Jésus devienne suffisamment célèbre pour qu'on parle de Lui un peu partout.
Je rappelle d'ailleurs qu'au départ, les chrétiens étaient considérés comme une secte juive. Les historiens n'allaient pas s'intéresser à eux tout de suite.
Et puis, je le le répète: il n'y avait pas d'Internet. Quelques décennies, ce n'est rien! Ce n'est pas comme s'il avait fallu attendre quelques siècles ou millénaires pour entendre parler de Jésus.
En fait, la propagation du christianisme a été très rapide dans le monde, et ce, en dépit des terribles persécutions que vivaient les premiers chrétiens.
Des communautés sont apparues en Afrique, en Asie, en Europe... assez rapidement. Preuve que Dieu était bien avec eux! Surtout quand on voit comment les communautés chrétiennes se sont développées, malgré les persécutions qu'elles connaissaient.
Et pourquoi parle-t-il de gens "superstitieux"??? Selon lui, si des gens parlent de Jésus, c'est qu'ils sont superstitieux, c'est ça?
Allons! Ce n'est vraiment pas sérieux, comme argument!
M. Paulkovich dit n’avoir découvert que des mentions de Jésus dans La Guerre des Juifs de l’historien romain juif Flavius Josèphe, écrit en l’an 95... mais il pense qu’elles ont été ajoutées plus tard par des réviseurs.
Alors, c'est qu'il n'a pas beaucoup cherché, parce que Jésus Christ est également mentionné par:
- Pline le jeune, vers 112, qui affirmait que les chrétiens chantaient, entre eux, un hymne à Christ comme à un Dieu
- Tacite, vers 116, qui disait, en parlant des chrétiens: "ce nom leur vient de Christ, livré au supplice sous le pontificat de Tibère par le procurateur Ponce Pilate"
- Suétone, qui écrivait: Et comme les Juifs provoquaient toutes sortes de désordres à l’instigation de Chrestus (une autre orthographe de Christus), il les expulsa de Rome.
- Mara Bar Serapion, qui a écrit, vers 73, une lettre à son fils: Quel avantage les athéniens tirèrent-ils en mettant à mort Socrates ? La famine et la peste vinrent sur eux comme jugement pour leur crime. Quel avantage les hommes de Samos tirèrent-ils en brûlant Pythagore ? En un instant, leur pays fut recouvert par le sable. Quel avantage les Juifs gagnèrent-ils en exécutant leur Roi sage ? Leur nation fut abolie peu de temps après cet événement.
- Thallus, un historien samaritain, qui, vers 60, a rédigé des écrits à propos des ténèbres qui ont accompagné la mort de Jésus. Ses écrits sont connus par Julius Africanus, vers 221, qui écrit: "Dans son troisième livre d’histoires, Thallus explique naïvement les ténèbres comme étant une éclipse de soleil – ce qui me semble bien déraisonnable (déraisonnable, bien sûr, parce qu’une éclipse de soleil ne pouvait pas arriver à l’époque de la pleine lune, parce que Christ mourut à l’époque pascale de la pleine lune)"
- Justin Martyr, vers 150 après Jésus Christ. Philosophe devenu chrétien. Mort décapité.
- Celse, un philosophe Platonicien du 2ème siècle qui écrivait: ""Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme".
Note: On connaît ses écrits par Origène, qui le cite et le réfute.
- Lucien de Samostate (125 - 192): Ecrivain grec satirique. Il parle de Jésus comme :
"Celui qui est honoré en Palestine, où il fut mis en croix pour avoir introduit ce nouveau culte parmi les hommes... Le premier législateur [des chrétiens] les a encore persuadés qu'ils sont tous frères. Dès qu'ils ont une fois changé de culte, ils renoncent aux dieux des Grecs, et adorent le sophiste crucifié dont ils suivent les lois." (Mort de Pérégrinus, paragraphe 11-13)
- Et même le Talmud! (eh oui!)
Voici ce qu'on peut lire sur le site suivant: http://www.info-bible.org/histoire/jesus.htm (site protestant, je précise)
"Le Talmud est composé de la Mishna (recueil de lois et traditions juives mises par écrit vers le IIème) et des Gemaras (commentaires de la Mishna). Le Talmud Babylonien qui a été achevé d'écrire vers la fin du IVème siècle :
ne met pas en doute la réalité historique de Jésus-Christ,
dit que Jésus était transgresseur de la loi, pratiquant la magie, faisant fi des sentences des sages, ...
dit que ses disciples guérissent les malades en son nom.
Il est important de noter que le Talmud est à priori hostile à Jésus : on ne peut donc taxer ses textes de partisans. Ainsi, le Talmud atteste fortement l'historicité de Jésus, mais aussi le fait que Jésus accomplissait des miracles puisqu'il considère que Jésus pratiquait la magie ! Et il en est de même pour les miracles accomplis par les disciples puisqu'il reconnaît que ses disciples guérissaient des malades en son nom …"
Et j'en oublie sans doute!
Même dans la Bible, l’Évangile de Marc a été modifié avec le temps, déclare M. Paulkovich. «Le carnet original au nom de “Marc” s’était terminé au [chapitre] 16, [verset] 8, des faussaires ayant par la suite ajouté l’histoire fantasque de la résurrection.»
Mais quelle calomnie!
La plupart des Bibles nous disent que l'évangile de Marc s'arrêtait effectivement après le verset 8 du chapitre 16... c'est à dire après que les femmes aient vu un ange leur dire explicitement que Jésus était ressuscité:
Marc 16
5 Entrant dans le sépulcre, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche, et elles furent saisies de frayeur.
6 Mais il leur dit : " N'ayez pas de frayeur ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n'est pont ici. Voici la place où on l'avait déposé.
7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée; c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit. "
8 Sortant du sépulcre, elles s'enfuirent, car le tremblement et la stupeur les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, parce qu'elles avaient peur.
Il est donc bel et bien question de résurrection dans la partie "sure et certaine" de l'évangile de Marc.
Quant à la fin de l'évangile de Marc, elle est une synthèse rapide des trois autres évangiles, tout le monde le sait. Cela n'a jamais été caché.
Rectification: il existe toutefois un courant contraire, qui pense que la fin de l'évangile de Marc serait bel et bien d'origine et qu'elle aurait bien été rédigée par St Marc. Ce ne serait donc pas nécessairement une synthèse des autres évangiles. Mea Culpa!
Voir ici l'introduction à l'évangile de Marc, dans la Bible Fillion, paragraphe 3: http://jesusmarie.free.fr/bible-fillion-marc-introduction.html
C'est très intéressant, cette introduction!
Je vous invite d'ailleurs à aller lire les introductions intéressantes de cette Bible, pour chaque évangile.
L’auteur affirme aussi que Paul, à qui on attribue souvent la propagation du christianisme, ne fait jamais référence à Jésus comme à une véritable personne.
Calomnie, encore!
Voici ce que St Paul dit dans ses lettres:
Galates 4
4 Mais lorsque est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils, formé d'une femme, né sous la Loi,
5 pour affranchir ceux qui sont sous la Loi, afin de nous conférer l'adoption.
Hébreux 4
14 Ainsi, puisque nous avons en Jésus, le Fils de Dieu, un grand prêtre excellent qui a pénétré les cieux, demeurons fermes dans la profession de notre foi.
15 Car nous n'avons pas un grand prêtre impuissant à compatir à nos infirmités; pour nous ressembler, il les a toutes éprouvées hormis le péché.
Jésus est donc bien né d'une femme et il a été éprouvé et tenté, tout comme nous. Il peut donc compatir à nos difficultés et nos infirmités. C'est une vraie personne: vrai homme et vrai Dieu.
Il ne sait pas non plus où ni quand Jésus a vécu et considère la crucifixion comme métaphorique», écrit-il.
Calomnie, toujours! On croit rêver! (ou cauchemarder, plutôt!)
1 Corinthiens 15
1 Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
2 et par lequel aussi vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; à moins que vous n'ayez cru en vain.
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'ai appris moi-même, que le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures;
4 qu'il a été enseveli et qu'il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures;
5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux Douze.
6 Après cela, il est apparu en une seule fois à plus de cinq cents frères, dont la plupart sont encore vivants, et quelques-uns se sont endormis.
7 Ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton.
9 Car je suis le moindre des Apôtres, moi qui ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu.
10 C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi pourtant, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
11 Ainsi donc, soit moi, soit eux, voilà ce que nous prêchons, et voilà ce que vous avez cru.
12 Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?
13 S'il n'y a point de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
14 Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, vaine aussi est votre foi.
St Paul insiste: Jésus a vécu. Il est bel et bien mort et il est bel et bien ressuscité. Et ne pas croire à sa résurrection, c'est faire de notre foi une foi vaine, inutile.
Dans la lettre aux Galates, Saint Paul dit aussi:
Galates 1
1 Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par l'intermédiaire d'un homme, mais par Jésus-Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité d'entre les morts,
2 ainsi que tous les frères qui sont avec moi, aux Eglises de Galatie;
3 à tous grâce et paix de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ,
4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher à la corruption du siècle présent, selon la volonté de notre Dieu et Père,
5 à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!
C’est mal lire Paul, rétorque M. Doane.
C'est un euphémisme!
Ce n'est pas qu'il le lit mal, c'est qu'il s'aveugle volontairement: il voit ce qu'il a envie de voir. Les textes de Saint Paul sont pourtant très clairs. Il les déforme honteusement!
Pour sa part, Sébastien Doane nie que Jésus ait été célèbre durant sa vie et qu’il ait donc eu une grande portée à l’extérieur de son patelin. «Nazareth, c’est comme Saint-Tite. Il n’était pas un grand de ce monde, quelqu’un qui avait fait les écoles rabbiniques.»
Ben, il était suffisamment célèbre pour être mentionné dans le Talmud, quand même! Et pour qu'on en entende encore parler, 2000 ans plus tard.
Il avoue aussi qu’il existe beaucoup plus d’Évangiles de l’époque, qui «ne sont pas entrés dans le canon de la Bible parce que les communautés ne les voyaient pas comme inspirés de Dieu». Pour choisir un texte, les premiers Chrétiens évaluaient l’ancienneté et le contenu. Par exemple, ils n’ont pas inclus l’Évangile de Jacques écrit au 2e-3e siècle et dans lequel «l’enfant Jésus tue un autre enfant en jouant. Sa mère lui dit que ce n’est pas gentil, alors Jésus le ressuscite.»
Le canon s'est en réalité mis en place très rapidement, même s'il est devenu officiel plus tard. Dès le départ, on faisait référence au contenu des évangiles. Et on les commentait!
Par ailleurs, il y avait aussi la tradition orale: les pères de l'Eglise ont vérifié que ce qui était écrit était conforme à ce qu'on leur avait transmis oralement. C'est pourquoi ils ont rejeté certaines choses.
Je vous invite à consulter ce lien (vers un site orthodoxe, je le précise) qui nous explique la formation du canon Biblique: http://www.spiritualite-orthodoxe.net/nouveau_testament_orthodoxie.html
M. Doane apprécie pourtant les contradictions entre les quatre Évangiles choisies parce qu’elles montrent que «les communautés chrétiennes n’ont pas retenu qu’une seule image de Jésus».
Faux!
Jésus est bien le même dans les quatre évangiles: c'est le même caractère, la même miséricorde, le même amour, la même morale, etc...
L'image de Jésus est la même.
Si contradictions il y a, c'est dans des détails et c'est lié à la façon dont l'auteur de l'évangile a choisi de raconter tel ou tel passage, de sa mémoire, etc...
Le style littéraire employé dans chaque évangile n'est pas le même, la façon de raconter non plus. Ils ne respectent pas un style purement "historico-scientifique". Ce ne sont pas des historiens, mais des témoins et des disciples inspirés par le Saint Esprit. La chronologie n'est peut-être pas toujours parfaitement respectée, dans le récit Biblique. Et puis, la mémoire joue beaucoup, là encore.
Le but de chaque auteur n'est peut-être pas le même. L'un va insister davantage sur la miséricorde,l'autre sur la divinité, etc...
Les évangiles ne s'adressent pas non plus aux mêmes interlocuteurs: par exemple, l'évangile de Matthieu s'adresse plutôt à des chrétiens d'origine juive.
Les éventuelles contradictions ne font, d'ailleurs, que renforcer le fait qu'il s'agit de véritables témoignages.
Quand deux personnes racontent un même événement, elles ne le font jamais tout à fait de la même manière. La mémoire joue. L'une aura davantage été marquée par telle ou telle chose. Etc...
Enfin, reste à dire que la grande majorité des historiens, y compris athées, s'accorde à dire que Jésus a bien existé.
Sans compter les nombreuses découvertes archéologiques qui viennent confirmer le contenu des évangiles, comme:
- la découverte d'une inscription avec le nom de Pilate et les dates qui prouvent qu'il était contemporain de Tibère
- la découverte de la fameuse piscine de Bethesda, à 5 portiques, qui est mentionnée dans l'Evangile de Jean.
- les lieux saints, conformes à leur description dans la Bible, connus et "respectés" depuis toujours par les chrétiens
- etc...
Bref, encore un article pour faire du bruit et qui risque de faire vaciller la foi de pauvres chrétiens qui ne connaîtraient pas bien la Bible, ni l'histoire, et se laisseraient piéger par cette pseudo-argumentation, que je ne trouve vraiment pas honnête.
Que Dieu leur pardonne, ils ne savent pas ce qu'ils font. Ou bien, ils sont aveugles.
Amitiés
Dernière édition par tous artisans de paix le Dim 19 Oct 2014 - 2:07, édité 27 fois
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Enfin, adorer le fils de Dieu, Verbe de Dieu qui s'est incarné pour finir crucifié, c'est une véritable folie!
1 Corinthiens 1
22 Les Juifs exigent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse;
23 nous, nous prêchons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les Gentils,
24 mais pour ceux qui sont appelés, soit Juifs, soit Grecs, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
C'est trop fou pour avoir été inventé et cela a suscité bien des moqueries, d'ailleurs:
Graffiti antichrétien du iie ou iiie siècle7 représentant un homme à tête d'âne crucifié. Le commentaire « Alexamenos respecte dieu » suggère que ce dessin raille un soldat converti.
Je vous invite également à regarder les vidéos suivantes:
Jésus a-t-il existé?
Jésus a-t-il vraiment existé ? par college-des-bernardins
Et tant qu'à faire:
Les miracles de Jésus ont-ils vraiment eu lieu?
Les miracles de Jésus ont-ils vraiment eu lieu... par college-des-bernardins
1 Corinthiens 1
22 Les Juifs exigent des miracles, et les Grecs cherchent la sagesse;
23 nous, nous prêchons un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les Gentils,
24 mais pour ceux qui sont appelés, soit Juifs, soit Grecs, puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
C'est trop fou pour avoir été inventé et cela a suscité bien des moqueries, d'ailleurs:
Graffiti antichrétien du iie ou iiie siècle7 représentant un homme à tête d'âne crucifié. Le commentaire « Alexamenos respecte dieu » suggère que ce dessin raille un soldat converti.
Je vous invite également à regarder les vidéos suivantes:
Jésus a-t-il existé?
Jésus a-t-il vraiment existé ? par college-des-bernardins
Et tant qu'à faire:
Les miracles de Jésus ont-ils vraiment eu lieu?
Les miracles de Jésus ont-ils vraiment eu lieu... par college-des-bernardins
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Allez, suite à la petite rectification de mon 1er message, je remets ici ce que dit la Bible Fillion - Bible du 19ème Siècle - dans son introduction, à propos de l'intégrité de l'évangile de Marc et de la fin de cet évangile:
§3. — INTÉGRITÉ
Si l’on a parfois émis quelques doutes relativement a l’authenticité des deux premiers chapitres de S. Matthieu (Voir notre Commentaire du premier Evangile, Préface, p. 9), on a suscité une véritable tempête de protestations à propos des douze derniers versets de S. Marc, 16, 9-20.
Voici les motifs sur lesquels on s’est appuyé pour les rejeter comme une interpolation.
Il y a d'abord les preuves extrinsèques, qui peuvent se ramener à deux principales, tirées, l’une des manuscrits, l'autre des anciens écrivains ecclésiastiques. — 1° Plusieurs manuscrits grecs parmi lesquels le Cod. Vaticanus et le Cod. Sinaiticus, c’est-à-dire les deux plus anciens et les deux plus importants, omettent entièrement ce passage. De même le Cod.Veronensis latin. Parmi ceux qui le contiennent, il en est qui l’entourent d’astérisques, comme douteux (Par exemple, les Codd. 137 et 138.); d’autres ont soin de noter qu’on ne le rencontre point partout (V. g. les Codd. 6 et 10, où on lit la remarque suivante : ἐν τισι μὲν τῶν ἀντιγράφων ἕως ᾤδε (c'est-à-dire jusqu'à la fin du verset πληροῦται ὁ εὐαγγελιστής ). En outre, le texte est en assez mauvais état dans ce passage : les variantes y fourmillent ce qui est loin d’être, nous dit-on, favorable à son authenticité. — 2° S. Grégoire de Nysse (Orat. de Resurr.), Eusèbe (Ad Marin. Quæst. 1.), S. Jérôme (Ad Hedib. 4, 172), et d’autres écrivains anciens en assez grand nombre, assurent que, de leur temps déjà, le passage en question manquait dans la plupart des manuscrits, de sorte qu’il était regardé par plusieurs comme une addition relativement récente (Voir les citations dans Fritzsche, Evangel. Marci, Lips. 1830, p. 752 et ss.). Les premières Catenæ grecques ne commentent pas au-delà du verset 8, et c’est aussi à ce verset que s’arrêtent les célèbres canons d’Eusèbe.
Aux preuves extrinsèques, on ajoute un argument intrinsèque, appuyé sur le changement extraordinaire de style qui se fait remarquer à partir du verset 9.1° Dans ces quelques lignes qui terminent le second Évangile, on ne rencontre pas moins de vingt-et-une expressions que S. Marc n’avait jamais employées auparavant (Par exemple verset 10, πορευθεῖσα, τοῖς μετʹ αὐτοῦ γενομένοις ; verset 11, ἐθεάθη, ἠπίστησαν ; verset 12, μετὰ ταῦτα ; verset 17, παραϰολουθήσει ; verset 20, ἐπαϰολουθούντων, etc.). 2° Les détails pittoresques, les formules de transition rapide qui caractérisent, comme nous le dirons plus loin, la narration de notre évangéliste, disparaissent brusquement après le verset. 8. Cette manière nouvelle supposerait donc, exigerait même un auteur distinct du premier.
Telle est la conclusion que la plupart des exégètes protestants modernes et contemporains déduisent de ce double argument : l’œuvre originale de S. Marc s’arrêterait, suivant eux, au verset 8 (Bleek, Olshausen, Lachmann, J. Morison et quelques autres font exception et se déclarent favorables à l'authenticité des versets 9-10.).
Ils admettent pourtant d’une manière assez générale que les derniers versets remontent jusqu'à la fin du premier siècle.
Nous prétendons au contraire, avec tous les commentateurs catholiques, que le passage incriminé est de S. Marc aussi bien que le reste de l'Évangile, et il nous paraît assez facile de le démontrer.
1° Si deux ou trois manuscrits l'omettent (Il est à remarquer que le Cod. B laisse, entre le verset 8 et le début de l'Évangile selon S. Luc, un vide suffisant pour recevoir au besoin les versets omis. Preuve que l’ « amanuensis » avait des doutes sur la légitimité de son omission.), tous les autres le contiennent, en particulier les célèbres Codd. A; C. D., au témoignage desquels les critiques attachent tant d'importance (Voir la nomenclature des principaux manuscrits de la Bible dans M. Drach, Epîtres de S. Paul, p. 87 et ss.).
2° On le trouve dans la plupart des anciennes versions, spécialement dans l’Itala, la Vulgate, la Peschito, les traductions de Memphis, de Thèbes, d’Ulphilas, etc. La version syriaque dont le Dr Cureton a découvert d'importants fragments, en contient les quatre derniers versets (Cfr. Cureton, Remains of a very ancient recension of the four gospels in syriac, hitherto unknown in Europe, Lond. 1858; Le Hir, Étude sur une ancienne version syriaque des Évangiles, Paris 1859.).
3° Plusieurs écrivains de l'âge apostolique y font des allusions manifestes (Par exemple, l'épitre de S. Barnabé, § 45; le Pasteur d'Hermas, 9, 25.). S. Irénée le cite (Voir le § 2, p. 4, note 5. Comp. S. Justin Mart. Apol. 1, 45.); S. Hippolyte, Tertullien, S. Jean Chrysostôme, S. Augustin, S. Ambroise, S. Athanase, et d’autres Pères le connaissent et le mentionnent aussi. Théophylacte en a fait le sujet d’un commentaire spécial. Comment est-il possible, demanderons-nous aux adversaires de son authenticité, qu’un passage apocryphe ait réussi à se faire ainsi recevoir presque partout?
4°. Comprendrait-on, demanderons-nous encore, que S. Marc ait terminé son Évangile par les mots ἐφοϐοῦντο γάρ (16, , de la façon la plus abrupte? « Sine his versibus » (versets. 9-20), dit fort bien Bengel (Gnomon, hoc loco. « On ne peut guère admettre que le texte primitif finît d'une manière aussi abrupte ». Renan, les Évangiles, 1878, p. 121), « historia Christi, resurrectionis præsertim, abrupta foret, non conclusa ».
5° Le fond de ce passage, quoi qu’on dise, « n’a rien qui ne soit dans la manière rapide et brève de l'évangéliste (S. Marc); il résume encore S. Matthieu, et il y ajoute quelques détails, 16, 13, que S. Luc reprendra pour les étendre » (Wallon, De la croyance due à l'Évangile, p. 223).
6° Quant aux expressions « extraordinaires » employées ici par le narrateur, elles sont pour la plupart très-communes, ou bien elles proviennent de la nature particulière du sujet. On en a donc exagéré singulièrement la portée (Cfr. Langon, Grundriss der Einleitung in das N. T. 1868, p. 40. Ajoutons que les versets 9-20 du chap. 16 contiennent plusieurs locutions que l’on regarde comme caractéristiques du style de S. Marc, v. g. verset 12, ἐφανερώθη; verset 15, ϰτίσει; etc. Voyez le commentaire.). Plusieurs auteurs ont conjecturé que la mort de S. Pierre ou la persécution de Néron avaient bien pu interrompre subitement S. Marc, avant qu’il eût mis la dernière main à son Évangile, de sorte que la finale aurait été écrite un peu plus tard, ce qui expliquerait le changement de style (Cfr. Hug, Einleitung t 2 p. 247 et ss.); mais cette hypothèse paraît assez étrange (Nous en dirons autant de celle de M. Schegg, Evangel. nach Markus, t. 2, p. 230, d’après laquelle les versets 9-20 seraient un fragment d’antique catéchèse inséré par S. Marc lui-même a la fin de sa narration). En tout cas, elle est dénuée de tout fondement extérieur.
7° Enfin deux raisons principales peuvent rendre compte de la disparition de nos douze versets dans un certain nombre de manuscrits. l. Quelque copiste les oublia peut-être par mégarde dans un premier manuscrit, ce qui occasionna leur omission successive dans les copies auxquelles ce manuscrit servit plus tard de modèle: quand ils eurent ainsi disparu d’un certain nombre de Codices, on comprend qu’un mouvement d’hésitation se soit produit à leur égard ; 2. la difficulté de mettre le verset 9 en harmonie avec les lignes parallèles de S. Matthieu, 28, 1, dut contribuer à jeter des doutes sur l’authenticité de tout le passage qu’il inaugure.
Ces preuves nous semblent largement suffire pour que nous soyons en droit d’admettre la parfaite intégrité de l’Évangile selon S. Marc (Voyez sur cette question A. Maier, Einleitung, § 21, . 80 et ss.).
Encore toutes mes excuses! J'étais restée sur l'idée que les gens s'accordaient à dire que la fin de l'évangile de Marc était manquante et qu'on avait rajouté une fin qui est une synthèse des autres évangiles. Mais apparemment, ce n'est pas si sûr!
Bref, chacun se fera son opinion.
Quoiqu'il en soit, la résurrection est bien mentionnée dans les versets qui précèdent ce passage sur lequel des doutes ont pu être émis.
Elle est encore mentionnée dans tous les autres évangiles, dans les lettres des apôtres, dans le livre des actes des apôtres, par les pères de l'Eglise, etc...
Elle est l'essence même de notre Foi! Saint Paul s'est battu pour que les gens y croient:
1 Corinthiens 15
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'ai appris moi-même, que le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures;
4 qu'il a été enseveli et qu'il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures;
5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux Douze.
Rappelons que Paul a reçu une révélation directement de Dieu!
Galates 1
11 Je vous le déclare, en effet, frères, l'Evangile que j'ai prêché n'est pas de l'homme;
12 car ce n'est pas d'un homme que je l'ai reçu ni appris, mais par une révélation de Jésus-Christ.
1 Corinthiens 15
12 Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?
13 S'il n'y a point de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
14 Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, vaine aussi est votre foi.
15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque vous avons témoigné contre lui qu'il a ressuscité le Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas.
16 Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
17 Et si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi,
18 ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus.
Saint Paul atteste ici que:
- les apôtres prêchent bien que Jésus est ressuscité
- que c'est l'essence même de notre Foi
- que de ne pas croire à la résurrection des morts, c'est ne pas croire non plus à celle de Jésus, ce qui revient à traiter les apôtres de menteurs.
Des hérésies sont nées de la part de ceux qui n'y croyaient pas. Des gens comme Saint Irénée (130 - 202) se sont battus pour lutter contre de telles hérésies.
Allez donc jeter un œil à "Contre les hérésies", de Saint Irénée: http://remacle.org/bloodwolf/eglise/irenee/table.htm
La résurrection a toujours été un point que les gens ont eu du mal à admettre. Et pourtant, Saint Paul nous dira bien que, si le Christ n'est pas ressuscité, notre Foi est vaine.
La résurrection, que certains qualifient de "fantasque", est bien l'essence de Notre Foi: elle ne fait aucun doute et a toujours été prêchée par les chrétiens.
Amitiés
§3. — INTÉGRITÉ
Si l’on a parfois émis quelques doutes relativement a l’authenticité des deux premiers chapitres de S. Matthieu (Voir notre Commentaire du premier Evangile, Préface, p. 9), on a suscité une véritable tempête de protestations à propos des douze derniers versets de S. Marc, 16, 9-20.
Voici les motifs sur lesquels on s’est appuyé pour les rejeter comme une interpolation.
Il y a d'abord les preuves extrinsèques, qui peuvent se ramener à deux principales, tirées, l’une des manuscrits, l'autre des anciens écrivains ecclésiastiques. — 1° Plusieurs manuscrits grecs parmi lesquels le Cod. Vaticanus et le Cod. Sinaiticus, c’est-à-dire les deux plus anciens et les deux plus importants, omettent entièrement ce passage. De même le Cod.Veronensis latin. Parmi ceux qui le contiennent, il en est qui l’entourent d’astérisques, comme douteux (Par exemple, les Codd. 137 et 138.); d’autres ont soin de noter qu’on ne le rencontre point partout (V. g. les Codd. 6 et 10, où on lit la remarque suivante : ἐν τισι μὲν τῶν ἀντιγράφων ἕως ᾤδε (c'est-à-dire jusqu'à la fin du verset πληροῦται ὁ εὐαγγελιστής ). En outre, le texte est en assez mauvais état dans ce passage : les variantes y fourmillent ce qui est loin d’être, nous dit-on, favorable à son authenticité. — 2° S. Grégoire de Nysse (Orat. de Resurr.), Eusèbe (Ad Marin. Quæst. 1.), S. Jérôme (Ad Hedib. 4, 172), et d’autres écrivains anciens en assez grand nombre, assurent que, de leur temps déjà, le passage en question manquait dans la plupart des manuscrits, de sorte qu’il était regardé par plusieurs comme une addition relativement récente (Voir les citations dans Fritzsche, Evangel. Marci, Lips. 1830, p. 752 et ss.). Les premières Catenæ grecques ne commentent pas au-delà du verset 8, et c’est aussi à ce verset que s’arrêtent les célèbres canons d’Eusèbe.
Aux preuves extrinsèques, on ajoute un argument intrinsèque, appuyé sur le changement extraordinaire de style qui se fait remarquer à partir du verset 9.1° Dans ces quelques lignes qui terminent le second Évangile, on ne rencontre pas moins de vingt-et-une expressions que S. Marc n’avait jamais employées auparavant (Par exemple verset 10, πορευθεῖσα, τοῖς μετʹ αὐτοῦ γενομένοις ; verset 11, ἐθεάθη, ἠπίστησαν ; verset 12, μετὰ ταῦτα ; verset 17, παραϰολουθήσει ; verset 20, ἐπαϰολουθούντων, etc.). 2° Les détails pittoresques, les formules de transition rapide qui caractérisent, comme nous le dirons plus loin, la narration de notre évangéliste, disparaissent brusquement après le verset. 8. Cette manière nouvelle supposerait donc, exigerait même un auteur distinct du premier.
Telle est la conclusion que la plupart des exégètes protestants modernes et contemporains déduisent de ce double argument : l’œuvre originale de S. Marc s’arrêterait, suivant eux, au verset 8 (Bleek, Olshausen, Lachmann, J. Morison et quelques autres font exception et se déclarent favorables à l'authenticité des versets 9-10.).
Ils admettent pourtant d’une manière assez générale que les derniers versets remontent jusqu'à la fin du premier siècle.
Nous prétendons au contraire, avec tous les commentateurs catholiques, que le passage incriminé est de S. Marc aussi bien que le reste de l'Évangile, et il nous paraît assez facile de le démontrer.
1° Si deux ou trois manuscrits l'omettent (Il est à remarquer que le Cod. B laisse, entre le verset 8 et le début de l'Évangile selon S. Luc, un vide suffisant pour recevoir au besoin les versets omis. Preuve que l’ « amanuensis » avait des doutes sur la légitimité de son omission.), tous les autres le contiennent, en particulier les célèbres Codd. A; C. D., au témoignage desquels les critiques attachent tant d'importance (Voir la nomenclature des principaux manuscrits de la Bible dans M. Drach, Epîtres de S. Paul, p. 87 et ss.).
2° On le trouve dans la plupart des anciennes versions, spécialement dans l’Itala, la Vulgate, la Peschito, les traductions de Memphis, de Thèbes, d’Ulphilas, etc. La version syriaque dont le Dr Cureton a découvert d'importants fragments, en contient les quatre derniers versets (Cfr. Cureton, Remains of a very ancient recension of the four gospels in syriac, hitherto unknown in Europe, Lond. 1858; Le Hir, Étude sur une ancienne version syriaque des Évangiles, Paris 1859.).
3° Plusieurs écrivains de l'âge apostolique y font des allusions manifestes (Par exemple, l'épitre de S. Barnabé, § 45; le Pasteur d'Hermas, 9, 25.). S. Irénée le cite (Voir le § 2, p. 4, note 5. Comp. S. Justin Mart. Apol. 1, 45.); S. Hippolyte, Tertullien, S. Jean Chrysostôme, S. Augustin, S. Ambroise, S. Athanase, et d’autres Pères le connaissent et le mentionnent aussi. Théophylacte en a fait le sujet d’un commentaire spécial. Comment est-il possible, demanderons-nous aux adversaires de son authenticité, qu’un passage apocryphe ait réussi à se faire ainsi recevoir presque partout?
4°. Comprendrait-on, demanderons-nous encore, que S. Marc ait terminé son Évangile par les mots ἐφοϐοῦντο γάρ (16, , de la façon la plus abrupte? « Sine his versibus » (versets. 9-20), dit fort bien Bengel (Gnomon, hoc loco. « On ne peut guère admettre que le texte primitif finît d'une manière aussi abrupte ». Renan, les Évangiles, 1878, p. 121), « historia Christi, resurrectionis præsertim, abrupta foret, non conclusa ».
5° Le fond de ce passage, quoi qu’on dise, « n’a rien qui ne soit dans la manière rapide et brève de l'évangéliste (S. Marc); il résume encore S. Matthieu, et il y ajoute quelques détails, 16, 13, que S. Luc reprendra pour les étendre » (Wallon, De la croyance due à l'Évangile, p. 223).
6° Quant aux expressions « extraordinaires » employées ici par le narrateur, elles sont pour la plupart très-communes, ou bien elles proviennent de la nature particulière du sujet. On en a donc exagéré singulièrement la portée (Cfr. Langon, Grundriss der Einleitung in das N. T. 1868, p. 40. Ajoutons que les versets 9-20 du chap. 16 contiennent plusieurs locutions que l’on regarde comme caractéristiques du style de S. Marc, v. g. verset 12, ἐφανερώθη; verset 15, ϰτίσει; etc. Voyez le commentaire.). Plusieurs auteurs ont conjecturé que la mort de S. Pierre ou la persécution de Néron avaient bien pu interrompre subitement S. Marc, avant qu’il eût mis la dernière main à son Évangile, de sorte que la finale aurait été écrite un peu plus tard, ce qui expliquerait le changement de style (Cfr. Hug, Einleitung t 2 p. 247 et ss.); mais cette hypothèse paraît assez étrange (Nous en dirons autant de celle de M. Schegg, Evangel. nach Markus, t. 2, p. 230, d’après laquelle les versets 9-20 seraient un fragment d’antique catéchèse inséré par S. Marc lui-même a la fin de sa narration). En tout cas, elle est dénuée de tout fondement extérieur.
7° Enfin deux raisons principales peuvent rendre compte de la disparition de nos douze versets dans un certain nombre de manuscrits. l. Quelque copiste les oublia peut-être par mégarde dans un premier manuscrit, ce qui occasionna leur omission successive dans les copies auxquelles ce manuscrit servit plus tard de modèle: quand ils eurent ainsi disparu d’un certain nombre de Codices, on comprend qu’un mouvement d’hésitation se soit produit à leur égard ; 2. la difficulté de mettre le verset 9 en harmonie avec les lignes parallèles de S. Matthieu, 28, 1, dut contribuer à jeter des doutes sur l’authenticité de tout le passage qu’il inaugure.
Ces preuves nous semblent largement suffire pour que nous soyons en droit d’admettre la parfaite intégrité de l’Évangile selon S. Marc (Voyez sur cette question A. Maier, Einleitung, § 21, . 80 et ss.).
Encore toutes mes excuses! J'étais restée sur l'idée que les gens s'accordaient à dire que la fin de l'évangile de Marc était manquante et qu'on avait rajouté une fin qui est une synthèse des autres évangiles. Mais apparemment, ce n'est pas si sûr!
Bref, chacun se fera son opinion.
Quoiqu'il en soit, la résurrection est bien mentionnée dans les versets qui précèdent ce passage sur lequel des doutes ont pu être émis.
Elle est encore mentionnée dans tous les autres évangiles, dans les lettres des apôtres, dans le livre des actes des apôtres, par les pères de l'Eglise, etc...
Elle est l'essence même de notre Foi! Saint Paul s'est battu pour que les gens y croient:
1 Corinthiens 15
3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'ai appris moi-même, que le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures;
4 qu'il a été enseveli et qu'il est ressuscité le troisième jour, conformément aux Ecritures;
5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux Douze.
Rappelons que Paul a reçu une révélation directement de Dieu!
Galates 1
11 Je vous le déclare, en effet, frères, l'Evangile que j'ai prêché n'est pas de l'homme;
12 car ce n'est pas d'un homme que je l'ai reçu ni appris, mais par une révélation de Jésus-Christ.
1 Corinthiens 15
12 Or, si l'on prêche que le Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?
13 S'il n'y a point de résurrection des morts, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
14 Et si le Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, vaine aussi est votre foi.
15 Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque vous avons témoigné contre lui qu'il a ressuscité le Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas.
16 Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
17 Et si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi,
18 ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus.
Saint Paul atteste ici que:
- les apôtres prêchent bien que Jésus est ressuscité
- que c'est l'essence même de notre Foi
- que de ne pas croire à la résurrection des morts, c'est ne pas croire non plus à celle de Jésus, ce qui revient à traiter les apôtres de menteurs.
Des hérésies sont nées de la part de ceux qui n'y croyaient pas. Des gens comme Saint Irénée (130 - 202) se sont battus pour lutter contre de telles hérésies.
Allez donc jeter un œil à "Contre les hérésies", de Saint Irénée: http://remacle.org/bloodwolf/eglise/irenee/table.htm
La résurrection a toujours été un point que les gens ont eu du mal à admettre. Et pourtant, Saint Paul nous dira bien que, si le Christ n'est pas ressuscité, notre Foi est vaine.
La résurrection, que certains qualifient de "fantasque", est bien l'essence de Notre Foi: elle ne fait aucun doute et a toujours été prêchée par les chrétiens.
Amitiés
Dernière édition par tous artisans de paix le Sam 18 Oct 2014 - 0:21, édité 4 fois
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Je me rappelle d'un chant à la messe dont un couplet fait:
"Garde ma foi Seigneur, tant de voix proclament ta mort"
Dans le film sur Sainte Thérèse, quand le docteur vient ausculter Thérèse qu'il voit mourante et que la mère supérieure l'empêche de la soigner, il lui dit, choqué:
- "On devrait faire brûler ce lieu!"
ce à quoi elle réponds sèchement:
- "ne vous inquiétez pas, "on" y songent..."
Depuis que Christ est venu, nombreux sont ceux qui cherchent à le re-crucifier ou le renier, c'est triste mais c'est comme ça. Dieu accepte ce choix pourtant.
Il ne sert à rien de chercher à répertorier ceux qui proclament la mort de jésus car ils sont "légions" et à pleurer dessus, ce sont les institutions totalitaristes qui s'engagent sur ce chemin.
Prions pour lui et ceux qui l'écoute...
"Garde ma foi Seigneur, tant de voix proclament ta mort"
Dans le film sur Sainte Thérèse, quand le docteur vient ausculter Thérèse qu'il voit mourante et que la mère supérieure l'empêche de la soigner, il lui dit, choqué:
- "On devrait faire brûler ce lieu!"
ce à quoi elle réponds sèchement:
- "ne vous inquiétez pas, "on" y songent..."
Depuis que Christ est venu, nombreux sont ceux qui cherchent à le re-crucifier ou le renier, c'est triste mais c'est comme ça. Dieu accepte ce choix pourtant.
Il ne sert à rien de chercher à répertorier ceux qui proclament la mort de jésus car ils sont "légions" et à pleurer dessus, ce sont les institutions totalitaristes qui s'engagent sur ce chemin.
Prions pour lui et ceux qui l'écoute...
maxkolbe- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1680
Age : 45
Localisation : Provence
Inscription : 12/01/2013
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Maxkolbe a écrit:"Garde ma foi Seigneur, tant de voix proclament ta mort"
Le problème, c'est qu'elles omettent de proclamer sa résurrection, qui va avec.
Maxkolbe a écrit:Depuis que Christ est venu, nombreux sont ceux qui cherchent à le re-crucifier ou le renier, c'est triste mais c'est comme ça.
Maxkolbe a écrit:Il ne sert à rien de chercher à répertorier ceux qui proclament la mort de jésus car ils sont "légions" et à pleurer dessus, ce sont les institutions totalitaristes qui s'engagent sur ce chemin.
Les répertorier tous, non. Mais les contredire quand il le faut, oui.
Surtout quand ils font preuve, comme ici, d'une mauvaise foi flagrante!
On a quand même quelqu'un qui fait dire à Saint Paul ce qu'il ne dit pas. Les lettres de Paul sont pourtant super claires, sur la mort et la résurrection de Jésus.
Maxkolbe a écrit:
Prions pour lui et ceux qui l'écoute...
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Chère "tous artisans de paix" pour cette éloquente et profonde analyse du texte que j'ai posté.
J'aurais bien aimé que ce pseudo "chercheur scientifique" fasse un débat avec vous. Vous lui auriez "cloué le bec".... Vos arguments sont si profonds et pleins de preuves.
Que Dieu notre Père vous bénisse abondamment pour vos réponses sur le forum, toutes aussi pertinentes et profondes les unes des autres.
Bien sincèrement...
Gilles de Québec.
Preuves de l'existence historique de Jésus-Christ
J'aurais bien aimé que ce pseudo "chercheur scientifique" fasse un débat avec vous. Vous lui auriez "cloué le bec".... Vos arguments sont si profonds et pleins de preuves.
Que Dieu notre Père vous bénisse abondamment pour vos réponses sur le forum, toutes aussi pertinentes et profondes les unes des autres.
Bien sincèrement...
Gilles de Québec.
Preuves de l'existence historique de Jésus-Christ
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Merci infiniment, cher Gilles, pour votre message, qui me fait infiniment plaisir.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas vraiment argumenter avec des personnes qui sont de mauvaise foi.
Or, là, il me semble bien qu'il y a de la mauvaise foi: aller dire que; pour Saint Paul, la crucifixion est métaphorique, quand on sait à quel point Saint Paul insiste sur le fait que Jésus est vraiment mort et vraiment ressuscité, c'est tout bonnement malhonnête! Ou alors, il faut ne pas avoir vraiment lu la Bible.
Saint Paul disait que la baptême nous plongeait dans la mort du Christ et dans sa résurrection. Et que nos péchés, notre vieil homme, étaient crucifiés avec Jésus.
Mais il n'a jamais dit que la crucifixion de Jésus était métaphorique.
De même, dire que Saint Paul ne considérait pas Jésus comme une vraie personne, c'est n'importe quoi! Il faut vraiment ne pas avoir lu en profondeur les épîtres de Paul, pour dire ça.
Dire que la résurrection est une invention, en sa basant sur le fait qu'on ait des doutes sur l'originalité de la fin de l'évangile de Marc, là encore c'est parfaitement malhonnête!
Tous les autres évangiles parlent aussi de la résurrection, de même que les actes des apôtres, les lettres des apôtres, les pères de l'Eglise...
Même l'évangile de Marc nous parle de cette résurrection, juste avant le passage contesté.
Et puis, si cet historien conteste autant l'existence de Jésus, pourquoi vient-il attaquer sa résurrection? Si, selon lui, Jésus n'a pas existé, il n'a pas pu mourir et encore moins ressusciter! Alors pourquoi venir attaquer spécifiquement sa résurrection, dans l'évangile de Marc?
On dirait qu'il essaie de s'attaquer à ce à quoi il peut s'attaquer!
Il ne recherche pas LA vérité: il a SA vérité et il est prêt à tout, pour la défendre.
Il nous parle du silence de Nazareth? On a pourtant découvert que Nazareth a bien existé.
Il nous parle du silence de Qumran? On a pourtant retrouvé, à Qumran, deux extraits du nouveau testament:
- le fragment 7Q5, qui est un extrait de l'évangile de Marc (Marc 6, 52-53)
- la fragment 7Q4, qui est un extrait d'une des lettres de Saint Paul à Timothée
Enfin, les évangiles sont, à eux seuls, des preuves historiques: on a quand même retrouvé environ 5000 manuscrits en grec ancien et environ 8000 dans d'autres langues.
Sans parler des lettres des apôtres.
Si on veut contester l'existence de Jésus, on peut aussi contester celle de tous les personnages historiques et auteurs bien connus de l'antiquité.
On ne possède pas autant de preuves ni de manuscrits, à leur sujet!
Bref, quand il y a de la mauvaise foi, il ne sert à rien de chercher à argumenter. C'est de l'aveuglement.
C'est bien dommage.
Encore merci pour votre très gentil message, en tout cas, cher Gilles.
Que Dieu vous bénisse également.
Amitiés
PS: très bonne vidéo, avec les citations des auteurs.
Le problème, c'est qu'on ne peut pas vraiment argumenter avec des personnes qui sont de mauvaise foi.
Or, là, il me semble bien qu'il y a de la mauvaise foi: aller dire que; pour Saint Paul, la crucifixion est métaphorique, quand on sait à quel point Saint Paul insiste sur le fait que Jésus est vraiment mort et vraiment ressuscité, c'est tout bonnement malhonnête! Ou alors, il faut ne pas avoir vraiment lu la Bible.
Saint Paul disait que la baptême nous plongeait dans la mort du Christ et dans sa résurrection. Et que nos péchés, notre vieil homme, étaient crucifiés avec Jésus.
Mais il n'a jamais dit que la crucifixion de Jésus était métaphorique.
De même, dire que Saint Paul ne considérait pas Jésus comme une vraie personne, c'est n'importe quoi! Il faut vraiment ne pas avoir lu en profondeur les épîtres de Paul, pour dire ça.
Dire que la résurrection est une invention, en sa basant sur le fait qu'on ait des doutes sur l'originalité de la fin de l'évangile de Marc, là encore c'est parfaitement malhonnête!
Tous les autres évangiles parlent aussi de la résurrection, de même que les actes des apôtres, les lettres des apôtres, les pères de l'Eglise...
Même l'évangile de Marc nous parle de cette résurrection, juste avant le passage contesté.
Et puis, si cet historien conteste autant l'existence de Jésus, pourquoi vient-il attaquer sa résurrection? Si, selon lui, Jésus n'a pas existé, il n'a pas pu mourir et encore moins ressusciter! Alors pourquoi venir attaquer spécifiquement sa résurrection, dans l'évangile de Marc?
On dirait qu'il essaie de s'attaquer à ce à quoi il peut s'attaquer!
Il ne recherche pas LA vérité: il a SA vérité et il est prêt à tout, pour la défendre.
Il nous parle du silence de Nazareth? On a pourtant découvert que Nazareth a bien existé.
Il nous parle du silence de Qumran? On a pourtant retrouvé, à Qumran, deux extraits du nouveau testament:
- le fragment 7Q5, qui est un extrait de l'évangile de Marc (Marc 6, 52-53)
- la fragment 7Q4, qui est un extrait d'une des lettres de Saint Paul à Timothée
Enfin, les évangiles sont, à eux seuls, des preuves historiques: on a quand même retrouvé environ 5000 manuscrits en grec ancien et environ 8000 dans d'autres langues.
Sans parler des lettres des apôtres.
Si on veut contester l'existence de Jésus, on peut aussi contester celle de tous les personnages historiques et auteurs bien connus de l'antiquité.
On ne possède pas autant de preuves ni de manuscrits, à leur sujet!
Bref, quand il y a de la mauvaise foi, il ne sert à rien de chercher à argumenter. C'est de l'aveuglement.
C'est bien dommage.
Encore merci pour votre très gentil message, en tout cas, cher Gilles.
Que Dieu vous bénisse également.
Amitiés
PS: très bonne vidéo, avec les citations des auteurs.
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Merci beaucoup chère "tous artisans de paix" !
Serait-ce trop indiscret de savoir votre prénom ?
Serait-ce trop indiscret de savoir votre prénom ?
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Ben oui, tu n'as pas compris: Ils seraient apparus ainsi, tous avec un même délire.tous artisans de paix a écrit:Arf! Encore une attaque malhonnête contre notre Seigneur et notre Foi (soupir).Jésus n’a jamais existé. Il serait en fait l'invention de croyants chrétiens qui voulaient convertir plus de disciples au christianisme.
Il serait l'invention de croyants chrétiens? Et ils sortent d'où, ces croyants chrétiens?
tous artisans de paix a écrit:
On voit qu'ils ne sont pas au courant de tout! Et c'est normal!
Faut-il rappeler à cet historien qu'Internet, la TV, la radio, les médias inter-planétaires n'existaient pas, à cette époque?
On a parlé de Jésus au bout de quelques décennies? Ben oui! C'est normal, là encore!
Il aura fallu un peu de temps pour que des communautés chrétiennes se forment et que Jésus devienne suffisamment célèbre pour qu'on parle de Lui un peu partout.
Je rappelle d'ailleurs qu'au départ, les chrétiens étaient considérés comme une secte juive. Les historiens n'allaient pas s'intéresser à eux tout de suite.
Et puis, je le le répète: il n'y avait pas d'Internet. Quelques décennies, ce n'est rien! Ce n'est pas comme s'il avait fallu attendre quelques siècles ou millénaires pour entendre parler de Jésus.
C'est exactement le bon argument ! Il ne faut pas être très intelligent pour comprendre qu'un événement, peut à cette époque, passer inaperçu à beaucoup, mais petit à petit faire boule de neige: Au contraire, si ça avait été très vite, ça aurait (à mon sens) suspect.
Les apôtres n'avaient pas un système de marketing où ils collaient des affiches "Votez Jésus pour gagner votre paradis".
Ils n'avaient pas la télévision ou Internet pour faire passer des reportages sur Jésus "Everybody: Jésus Christ is alive. Welcome to new earth of Love and Peace".
C'est justement pour cette raison...qu'il a été dénoncé par le sanhédrin de l'époque: Car il était pour eux qu'un homme; Mais comme ils n'avaient aucun texte de loi pour le faire éliminer, il y eu...les romains....et le faire passer pour un dangereux agitateur, dissident de l'empire romain.tous artisans de paix a écrit:L’auteur affirme aussi que Paul, à qui on attribue souvent la propagation du christianisme, ne fait jamais référence à Jésus comme à une véritable personne.
tous artisans de paix a écrit:Si contradictions il y a, c'est dans des détails et c'est lié à la façon dont l'auteur de l'évangile a choisi de raconter tel ou tel passage, de sa mémoire, etc...
Le style littéraire employé dans chaque évangile n'est pas le même, la façon de raconter non plus. Ils ne respectent pas un style purement "historico-scientifique". Ce ne sont pas des historiens, mais des témoins et des disciples inspirés par le Saint Esprit. La chronologie n'est peut-être pas toujours parfaitement respectée, dans le récit Biblique. Et puis, la mémoire joue beaucoup, là encore.
Le but de chaque auteur n'est peut-être pas le même. L'un va insister davantage sur la miséricorde,l'autre sur la divinité, etc...
Les évangiles ne s'adressent pas non plus aux mêmes interlocuteurs: par exemple, l'évangile de Matthieu s'adresse plutôt à des chrétiens d'origine juive.
Les éventuelles contradictions ne font, d'ailleurs, que renforcer le fait qu'il s'agit de véritables témoignages.
Quand deux personnes racontent un même événement, elles ne le font jamais tout à fait de la même manière. La mémoire joue. L'une aura davantage été marquée par telle ou telle chose. Etc...
EXACTEMENT: BINGO.
De ma compréhension de la psychologie, de ce que nous connaissons scientifiquement, nous savons bien, suite à des analyses, que rien n'est retransmis tout à fait par tout le monde de la même façon ! Ca a été fait sur des événements récents, type 11 septembre !
C'est là encore, une donnée de plausibilité !
Au contraire, si c'était raconté de la même façon, ça aurait senti....l'alibi...que construisent éventuellement des gangsters qui font un coup ensemble !
Là, rien: Plusieurs ont voulu raconter l'histoire de Jésus, soient comme ils l'avaient vécu, soit certainement de deuxième ou de troisième main, voulant raconter quelqu'un qui les avait touchés, mais qu'ils n'avaient pas connu lui même, mais qui faisait le bien tout autour de lui.
C'est logique !
C'est même très logique: Beaucoup de personnes de l'époque, n'ayant pas conscience de "l'entité" qui était Jésus, de ce qui s'est passé, racontent chacun avec leur niveau de compréhension de l'époque, sans avoir lu des écrits comme l'Apocalypse de Jean.
Pour en revenir sur la mémoire et comment c'est raconté ensuite:
Moi, même, pas du tout menteur, si je raconte certains événements de ma vie, il est fort plausible que je ne raconte exactement pas la même chose: ne serait-ce qu'en fonction de l'humeur, vu que les travaux scientifiques montrent que nous ressortons l'information "congruente à l'humeur".
Un travail de ce genre, c'est même plus un mensonge, tellement ça manque de rigueur: Mais il montre juste, en tant qu'historien, qu'il n'est pas capable de faire un travail universitaire, c'est à dire, un travail qui nécessitent parfois plusieurs disciplines.
De la mauvaise foi ? Un complet nihilisme. Il présente quelqu'un qui n'a jamais existé mais sur lesquels il y a pleins d'écrits ! Il aurait du alors, se demander pourquoi il y avait pleins d'écrits sur quelqu'un qui n'a jamais existé et proposer comment c'est possible !!!
Il aurait du se demander....pourquoi les juifs, eux, considèrent que c'était un magicien et un imposteur !!!!
Il existe une histoire de ce genre: Le père Noël. Les historiens peuvent remonter facilement l'histoire de cette personne qui n'a jamais existé...et ils en connaissent le comment et le pourquoi !
Cet historien pourrait avoir IG Nobel, c'est un bon candidat: http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel
Merci à toi tous artisans de paix, j'ai pas mal appris grâce à toi différentes sources des différents précurseurs, c'est toujours intéressant l'histoire. Même si nous savons tous, parfaitement, que les évangiles ne sont pas là pour raconter l'histoire et les faits de la vie de Jésus, mais le message, le message du Christ !
Cyrille
PapillonBleu- J'adore l'Eucharistie
- Messages : 278
Age : 26
Localisation : Where ? In the sky....
Inscription : 31/12/2007
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Gilles a écrit:Merci beaucoup chère "tous artisans de paix" !
Serait-ce trop indiscret de savoir votre prénom ?
Mais de rien, cher Gilles. Merci à vous.
Mon prénom? Avec plaisir.
Mais par MP, par contre, si cela ne vous ennuie pas trop: je suis un peu timide.
Mais, en public, vous pouvez m'appeler "Artisan", c'est plus court que "tous artisans de paix".
C'est valable pour tout le monde, d'ailleurs. N'hésitez-pas!
Sinon, concernant la vidéo, je vois que c'est celle qui figurait sur le site protestant que j'ai cité en référence, au sujet des personnages ayant mentionné Jésus.
Je n'avais d'ailleurs pas précisé que c'est un site protestant: c'est chose faite.
La vidéo est intéressante... si l'on excepte le fait que le protagoniste "tape" un peu sur la virginité perpétuelle de Marie et sur la papauté de Pierre.
S'agissant de la virginité de Marie:
On a découvert un ossuaire, datant possiblement du 1er siècle, avec l'inscription: "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus".
Selon l'intervenant de la vidéo, cette découverte aurait "dérangé" une doctrine catholique qu'il prétend être "tardive" - celle de la virginité perpétuelle de Marie - raison pour laquelle on n'aurait, selon lui, pas trop entendu parler de cette "découverte".
Alors, je signale tout de même que le Père Antoine GUGGENHEIM n'hésite pas à en faire mention, dans la vidéo que j'ai citée dans un post précédent de ce fil.
Et il dit bien que ça a quand même défrayé la chronique, en 2003 (il serait d'ailleurs fort étonnant que ça n'ait pas été le cas!)
Je remets la vidéo:
Jésus a-t-il vraiment existé ? par college-des-bernardins
Il aborde franchement la question à partir de la 24ème minute (24'10) et dit que cette découverte est intéressante. Il ne le cache pas.
Il précise toutefois qu'elle reste "suspecte" car:
- On ne sait pas exactement d'où elle provient: objet revendu et apparu d'un coup
- Un essai de datation semble noter un long espace de temps entre le matériau et l'écriture.
Affaire à suivre, donc...
Quoiqu'il en soit, rappelons que la tradition de l'Eglise considère que "les frères de Jésus" pouvaient être:
- soit des membres de la même famille: cousins, oncles, etc...
- soit des fils issus d'un premier mariage de Joseph (donc, plus âgés que Jésus et n'étant pas nés de Marie).
En tout cas, quand on lit l'évangile de Luc et le passage avec Jésus, au temple, il ne semble pas y avoir de "petits frères" qui accompagnent Joseph et Marie, lorsqu'ils cherchent Jésus.
Et, loin d'être une doctrine si tardive qu'il le prétend, on voit que les pères de l'Eglise croyaient en la virginité de Marie.
Je vous invite à consulter ce lien, très intéressant: http://cathobiblique.wordpress.com/2008/12/08/virginite-perpetuelle-de-marie/
Par ailleurs, s'agissant du titre de "premier né" ("Bejor"), on le donnait au premier fils d'une femme, qu'il soit unique ou qu'il y ait d'autres enfants, ensuite.
« Tu consacreras au Seigneur tout premier-né. Mêmes les premiers-nés de tes animaux. Les mâles appartiendront au Seigneur. » (Ex 12, 12)
Comment savoir avec certitude, au moment où on consacre son enfant, s'il y aura d'autres enfants ensuite (même si c'était fréquent)?
On a découvert en 1922, en Egypte, une pierre mortuaire datant de peu de temps avant Jésus. L'inscription portée sur cette pierre mentionne une femme hébraïque, Arsinoe. On peut lire, sur cette pierre, l'épitaphe suivant: « Dans les douleurs de l’accouchement de mon premier-né le destin me conduisit à la fin de ma vie ».
Elle est donc morte en accouchant de son "premier-né": elle ne peut donc pas avoir eu d'autre-fils, ensuite! Cela n'empêche pas d'appeler cet enfant "premier-né".
http://qe.catholique.org/la-sainte-vierge/8089-la-virginite-de-marie-n-est-elle-pas
En ce qui concerne la papauté de Pierre:
Si j'ai bien compris, le présentateur de la vidéo dit que Jacques était évêque de Jérusalem, ce qui voudrait dire que Pierre n'aurait pas été Pape...
Il dit que ce serait gênant pour l'Eglise catholique...
Il me semble que la tradition de l'Eglise a toujours considéré Jacques comme le 1er évêque de Jérusalem. (corrigez-moi si je me trompe!) En quoi serait-ce gênant?
Et depuis quand le pape est-il évêque de Jérusalem??
Et surtout, en quoi le fait que Jacques soit évêque de Jérusalem s'oppose-t-il à ce que Pierre - premier évêque de Rome, après être demeuré quelque temps à Antioche - soit Pape???
A propos de Pierre, comme évêque de Rome, voir ici: http://enfant-prodigue.com/ep/pvkto/Pierre%20a%20Rome.htm
Par ailleurs, voici ce que dit Saint Paul, dans l'épître aux Galates:
Galates 1
18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours auprès de lui.
19 Mais je ne vis aucun des autres Apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.
Trois ans après avoir commencé à prêcher - suite à sa révélation - Paul a souhaité faire la connaissance de Pierre (Cephas). En se rendant à Jérusalem, il a rencontré Pierre et Jacques.
Jacques était donc bien présent à Jérusalem. Mais c'est Pierre que Paul souhaitait surtout rencontrer.
Galates 2
6 Quant à ceux qu'on tient en si haute estime, - ce qu'ils ont été autrefois ne m'importe pas: Dieu ne fait point acception des personnes, - ces hommes si considérés ne m'imposèrent rien de plus.
7 Au contraire, voyant que l'Evangile m'avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis,
8 - car celui qui a fait de Pierre l'apôtre des circoncis a aussi fait de moi l'apôtre des Gentils, -
9 et ayant reconnu la grâce qui m'avait été accordée, Jacques, Céphas (Pierre) et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, nous donnèrent la main, à Barnabé et à moi, en signe de communion, pour aller, nous aux païens, eux aux circoncis.
10 Seulement nous devions nous souvenir des pauvres, ce que j'ai eu bien soin de faire.
Pierre, Jacques et Jean sont bien considérés comme des "colonnes", des gens importants.
Mais Paul précise que Pierre a une importance toute particulière: on le considère comme l'apôtre des circoncis. Pierre semble avoir plus d'importance que Jacques, d'après Paul.
Bref, Jacques est un personnage important, à Jérusalem. Et on le voit s'exprimer, à la suite de Pierre, au cours du 1er concile de l'Eglise qui eut lieu à Jérusalem (Actes 15).
Mais cela n'enlève rien à la primauté de Pierre, ni à son rôle de Pape. Il ne faut pas tout confondre!
Quant à la primauté de Pierre, je vous invite, si vous le souhaitez, à consulter ce fil:
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t28933-primaute-de-pierre-et-hierarchie-ecclesiastique-les-preuves
Bilan: cette vidéo fait montre des habituels désaccords qu'ont les protestants d'aujourd'hui, quant à la virginité de Marie et la primauté de Pierre.
Mais pour le reste, ce qu'elle dit est intéressant. Notamment quant à la divinité de Jésus. C'est bien vu.
Amitiés
Dernière édition par tous artisans de paix le Dim 19 Oct 2014 - 14:43, édité 2 fois
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Bonsoir Cyrille,
Ils se sont réveillés, un beau matin, comme ça, avec une lubie.
C'est contagieux, tu crois???
C'est dommage, d'ailleurs!
J'aurais bien aimé une petite TV réalité intitulée "Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur" qui aurait filmé, 24h/24, Jésus et ses apôtres.
Avec des commentaires en sous-titres: "Jésus raconte une parabole sur une graine tombée dans la terre. C'est la perplexité, dans les rangs: Jésus a-t-il l'intention d'initier ses disciples à l'agriculture, après les avoir entraînés à la pêche?".
Pas pu résister. Désolée.
MEA CULPA!
Merci à toi, Cyrille.
Mmh... Je serais moins catégorique que toi, quant au fait que les évangiles ne sont pas là pour raconter l'histoire et les faits de la vie de Jésus.
Je dirais que, ce qui prime effectivement, c'est le message: les apôtres voulaient transmettre le message DE Jésus et nous transmettre un message SUR Jésus.
Ils n'ont pas cherché à nous faire un compte-rendu scientifique et historique minutieux de tout ce qu'il s'est passé, dans les moindres détails et dans un ordre méticuleux.
Ils ont fait des choix de rédaction.
Ils ont adopté un style propre, ils ont condensé, résumé: ils ne pouvaient pas TOUT raconter.
Ils ont fait des choix, axé leur évangile sur quelque chose qui les a beaucoup marqués (la miséricorde de Jésus, ou la puissance de Jésus, etc...), ajouté ou laissé de côté des détails.
Ils ont peut-être choisi, parfois, de relier deux paraboles qui ont été prononcées, par Jésus, à des moments différents, mais qui sont proches et qui portent sur la même thématique.
Et puis, ils ont opéré des choix rédactionnels inspirés par le Saint Esprit, surtout.
Mais cela ne change rien au fait qu'ils racontent "des faits" qui se sont véritablement produits.
Même s'ils les racontent avec leur propre regard et leur mémoire. Ou avec ce qu'ils ont entendu dire, s'ils n'y ont pas assisté eux-mêmes.
Ils relatent des paroles qui ont vraiment été prononcées par Jésus, etc...
Bref, les évangiles sont véridiques.
Mais ils n'ont pas été rédigés pour des scientifiques ou des historiens pointilleux quant aux moindres détails:
- tel jour, à telle heure, Jésus déjeune puis se rend sur les bords du lac, pour prêcher.
- tel jour, à telle heure, Pierre s'enfonce dans l'eau. Jésus le rattrape.
- etc...
(même si les évangiles contiennent un certain nombre de détails historiques ou archéologiques, qui ont pu être vérifiés)
D'ailleurs, au départ, c'est la tradition orale qui prime. On a toujours tendance à négliger cette tradition orale, qui existait pourtant, dans les communautés chrétiennes.
Les évangiles n'ont été rédigés que dans le seul but de garder la mémoire des apôtres. Mais il y avait la tradition orale, à côté, qui était enseignée.
Luc 1
1 Comme plusieurs ont entrepris de composer une relation des choses accomplies parmi nous,
2 conformément à ce que nous ont transmis ceux qui ont été dès le commencement témoins oculaires et ministres de la parole,
3 il m'a paru bon à moi aussi, qui de longue date ai tout suivi avec soin, d'en écrire pour toi le récit suivi, noble Théophile,
4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus
Les évangélistes ont peut-être aussi tenu compte, dans leur récit, de ces connaissances qu'avaient déjà les communautés chrétiennes.
Ou la communauté particulière à laquelle tel évangile était adressé.
Par exemple, on sait que l'évangile de Matthieu s'adresse plutôt, à priori, à des chrétiens d'origine juive.
On y trouve des détails, en lien avec la loi juive, qui n'auraient pas eu autant d'importance ou de signification pour des chrétiens d'origine païenne.
Bref, ce sont des témoignages, qui transmettent un enseignement de Jésus, et au sujet de Jésus.
Ces témoignages sont adaptés à l'interlocuteur auquel ils s'adressent.
Ils sont également orientés en fonction de la vision de celui qui les raconte, en fonction de ce qui l'a marqué et de ce sur quoi il souhaite insister, conformément à ce que lui inspirait le Saint Esprit.
C'est du vécu, du transmis, puis du mis par écrit.
Ce ne sont pas des thèses historico-scientifiques, réalisées avec un plan bien découpé, avec de nombreux détails et des renvois bibliographiques, par un étudiant en doctorat, sur un personnage important.
Très juste!
On les aurait accusés d'avoir accordé leurs violons.
Encore merci pour ton post.
Amitiés
Ben oui, tu n'as pas compris: Ils seraient apparus ainsi, tous avec un même délire. Laughing
Ils se sont réveillés, un beau matin, comme ça, avec une lubie.
C'est contagieux, tu crois???
C'est exactement le bon argument !
Les apôtres n'avaient pas un système de marketing où ils collaient des affiches "Votez Jésus pour gagner votre paradis".
Ils n'avaient pas la télévision ou Internet pour faire passer des reportages sur Jésus "Everybody: Jésus Christ is alive. Welcome to new earth of Love and Peace".
C'est dommage, d'ailleurs!
J'aurais bien aimé une petite TV réalité intitulée "Jésus Christ, Fils de Dieu, Sauveur" qui aurait filmé, 24h/24, Jésus et ses apôtres.
Avec des commentaires en sous-titres: "Jésus raconte une parabole sur une graine tombée dans la terre. C'est la perplexité, dans les rangs: Jésus a-t-il l'intention d'initier ses disciples à l'agriculture, après les avoir entraînés à la pêche?".
Pas pu résister. Désolée.
MEA CULPA!
Merci à toi tous artisans de paix, j'ai pas mal appris grâce à toi différentes sources des différents précurseurs, c'est toujours intéressant l'histoire.
Merci à toi, Cyrille.
Même si nous savons tous, parfaitement, que les évangiles ne sont pas là pour raconter l'histoire et les faits de la vie de Jésus, mais le message, le message du Christ
Mmh... Je serais moins catégorique que toi, quant au fait que les évangiles ne sont pas là pour raconter l'histoire et les faits de la vie de Jésus.
Je dirais que, ce qui prime effectivement, c'est le message: les apôtres voulaient transmettre le message DE Jésus et nous transmettre un message SUR Jésus.
Ils n'ont pas cherché à nous faire un compte-rendu scientifique et historique minutieux de tout ce qu'il s'est passé, dans les moindres détails et dans un ordre méticuleux.
Ils ont fait des choix de rédaction.
Ils ont adopté un style propre, ils ont condensé, résumé: ils ne pouvaient pas TOUT raconter.
Ils ont fait des choix, axé leur évangile sur quelque chose qui les a beaucoup marqués (la miséricorde de Jésus, ou la puissance de Jésus, etc...), ajouté ou laissé de côté des détails.
Ils ont peut-être choisi, parfois, de relier deux paraboles qui ont été prononcées, par Jésus, à des moments différents, mais qui sont proches et qui portent sur la même thématique.
Et puis, ils ont opéré des choix rédactionnels inspirés par le Saint Esprit, surtout.
Mais cela ne change rien au fait qu'ils racontent "des faits" qui se sont véritablement produits.
Même s'ils les racontent avec leur propre regard et leur mémoire. Ou avec ce qu'ils ont entendu dire, s'ils n'y ont pas assisté eux-mêmes.
Ils relatent des paroles qui ont vraiment été prononcées par Jésus, etc...
Bref, les évangiles sont véridiques.
Mais ils n'ont pas été rédigés pour des scientifiques ou des historiens pointilleux quant aux moindres détails:
- tel jour, à telle heure, Jésus déjeune puis se rend sur les bords du lac, pour prêcher.
- tel jour, à telle heure, Pierre s'enfonce dans l'eau. Jésus le rattrape.
- etc...
(même si les évangiles contiennent un certain nombre de détails historiques ou archéologiques, qui ont pu être vérifiés)
D'ailleurs, au départ, c'est la tradition orale qui prime. On a toujours tendance à négliger cette tradition orale, qui existait pourtant, dans les communautés chrétiennes.
Les évangiles n'ont été rédigés que dans le seul but de garder la mémoire des apôtres. Mais il y avait la tradition orale, à côté, qui était enseignée.
Luc 1
1 Comme plusieurs ont entrepris de composer une relation des choses accomplies parmi nous,
2 conformément à ce que nous ont transmis ceux qui ont été dès le commencement témoins oculaires et ministres de la parole,
3 il m'a paru bon à moi aussi, qui de longue date ai tout suivi avec soin, d'en écrire pour toi le récit suivi, noble Théophile,
4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus
Les évangélistes ont peut-être aussi tenu compte, dans leur récit, de ces connaissances qu'avaient déjà les communautés chrétiennes.
Ou la communauté particulière à laquelle tel évangile était adressé.
Par exemple, on sait que l'évangile de Matthieu s'adresse plutôt, à priori, à des chrétiens d'origine juive.
On y trouve des détails, en lien avec la loi juive, qui n'auraient pas eu autant d'importance ou de signification pour des chrétiens d'origine païenne.
Bref, ce sont des témoignages, qui transmettent un enseignement de Jésus, et au sujet de Jésus.
Ces témoignages sont adaptés à l'interlocuteur auquel ils s'adressent.
Ils sont également orientés en fonction de la vision de celui qui les raconte, en fonction de ce qui l'a marqué et de ce sur quoi il souhaite insister, conformément à ce que lui inspirait le Saint Esprit.
C'est du vécu, du transmis, puis du mis par écrit.
Ce ne sont pas des thèses historico-scientifiques, réalisées avec un plan bien découpé, avec de nombreux détails et des renvois bibliographiques, par un étudiant en doctorat, sur un personnage important.
Au contraire, si c'était raconté de la même façon, ça aurait senti....l'alibi...que construisent éventuellement des gangsters qui font un coup ensemble !
Très juste!
On les aurait accusés d'avoir accordé leurs violons.
Encore merci pour ton post.
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Note: j'ai édité mon post, au sujet de la vidéo de ce Monsieur, pour y ajouter, dans mon développement sur la virginité de Marie, des éléments au sujet du terme "premier né" (notamment quant à la découverte, en 1922, en Egypte, de la pierre tombale d'une femme Hébraique, portant l'inscription: « Dans les douleurs de l’accouchement de mon premier-né le destin me conduisit à la fin de ma vie ».)
Amitiés
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Pour ceux que ça intéresserait, je souhaiterais apporter encore quelques précisions complémentaires quant aux "frères de Jésus":
L’évangile de Matthieu nous dit :
Matthieu 27
55 Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient à distance; elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée, pour le servir;
56 parmi elles étaient Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Si Marie, mère de Jacques et de Joseph était la mère de Jésus, l’évangéliste aurait vraisemblablement dit « il y avait la mère de Jésus » ; il n’aurait pas dit: " il y avait Marie, la mère de Jacques et de Joseph".
L’évangile de Marc nous dit :
Marc 15
40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé,
41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et beaucoup d'autres qui étaient montées à Jérusalem avec lui.
Même remarque que précédemment.
L’évangile de Jean nous dit :
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie-Madeleine.
Certains lisent que Marie, femme de Clopas, est la soeur de la vierge Marie (sachant que par "soeur", on peut comprendre soeur, cousine, belle-soeur, etc...)
D'autres lisent qu'il y a la vierge Marie, sa soeur, ainsi qu'une autre femme appelée Marie et enfin Marie-Madeleine, soit quatre personnes.
Quoiqu'il en soit, il y avait donc bien deux "Marie" au pied de la croix: la vierge Marie et une autre Marie, femme de Clopas, dont on peut raisonnablement penser qu'elle est la mère de Jacques et de Joseph.
Or, Eusèbe de Césarée, dans son "Histoire ecclesiastique" fait référence aux écrits d’Hégésippe, un chrétien du IIème siècle, né vers 115 à Jérusalem et mort vers 180.
Hégésippe avait parlé, dans ses écrits, de la mort de Jacques et de sa succession dans l’Eglise de Jérusalem.
Voici ce que l'on apprend:
« Après le martyre de Jacques et la destruction de Jérusalem qui arriva en ce temps, on raconte que ceux des apôtres et des disciples du Seigneur qui étaient encore en ce monde vinrent de partout et se réunirent en un même lieu avec les parents du Sauveur selon la chair (dont la plupart existaient à cette époque). Ils tinrent conseil tous ensemble pour examiner qui serait jugé digne de la succession de Jacques, et ils décidèrent à l’unanimité que Siméon, fils de ce Clopas dont parle l’Évangile, était capable d’occuper le siège de cette église : il était, dit-on, cousin du Sauveur : Hégésippe raconte en effet que Clopas était le frère de Joseph. »
On apprend ici que, selon Hégésippe :
- Siméon (Simon) était fils de Clopas
- que Clopas, dont nous parle l'évangile, était vraisemblablement frère de Joseph, le père nourricier de Jésus
- que Simon était donc cousin de Jésus
Or, d’après ce qui a été dit précédemment, la femme de Clopas s'appelait "Marie" et il est probable qu'elle était la mère de Jacques et de Joseph.
Jacques et Simon sont donc frères. Et, si Simon était « cousin » de Jésus, alors Jacques aussi.
C’est bien dans le sens de "cousin" qu’il faut entendre le mot « frère » dans l’évangile de Matthieu :
Matthieu 13
55 N'est-ce pas le fils du charpentier? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Judas (Jude)?
On retrouve ici le fameux "Simon", dont Hégésippe nous dit qu'il est cousin du Sauveur.
On voit bien, ici, que par "frères", il s’agirait donc plutôt de « cousins » et non de demi-frères (et encore moins de frères au sens où nous l’entendons aujourd’hui !)
Comme le disait le Père Guggenheim, l’ossuaire retrouvé est suspect: on ne sait rien de cet ossuaire, ni si l'inscription qui figure dessus est bien d'origine.
Et en plus, il existe d’autres Jacques ayant eu un Joseph pour Père et un Jésus pour frère (revoir ce que disait le Père Guggenheim à ce sujet)
Enfin, on notera que, dans le vocabulaire d'Hégésippe, l'expression "parents selon la chair" semble désigner, tout simplement, la famille terrestre de Jésus, ses proches avec lesquels il a grandi, par opposition à sa famille spirituelle (c'est-à-dire nous, l'Eglise).
Amitiés
L’évangile de Matthieu nous dit :
Matthieu 27
55 Il y avait là plusieurs femmes qui regardaient à distance; elles avaient suivi Jésus depuis la Galilée, pour le servir;
56 parmi elles étaient Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Si Marie, mère de Jacques et de Joseph était la mère de Jésus, l’évangéliste aurait vraisemblablement dit « il y avait la mère de Jésus » ; il n’aurait pas dit: " il y avait Marie, la mère de Jacques et de Joseph".
L’évangile de Marc nous dit :
Marc 15
40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient à distance, entre autres Marie la Magdaléenne, Marie mère de Jacques le Petit et de José, et Salomé,
41 qui le suivaient et le servaient lorsqu'il était en Galilée, et beaucoup d'autres qui étaient montées à Jérusalem avec lui.
Même remarque que précédemment.
L’évangile de Jean nous dit :
25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie-Madeleine.
Certains lisent que Marie, femme de Clopas, est la soeur de la vierge Marie (sachant que par "soeur", on peut comprendre soeur, cousine, belle-soeur, etc...)
D'autres lisent qu'il y a la vierge Marie, sa soeur, ainsi qu'une autre femme appelée Marie et enfin Marie-Madeleine, soit quatre personnes.
Quoiqu'il en soit, il y avait donc bien deux "Marie" au pied de la croix: la vierge Marie et une autre Marie, femme de Clopas, dont on peut raisonnablement penser qu'elle est la mère de Jacques et de Joseph.
Or, Eusèbe de Césarée, dans son "Histoire ecclesiastique" fait référence aux écrits d’Hégésippe, un chrétien du IIème siècle, né vers 115 à Jérusalem et mort vers 180.
Hégésippe avait parlé, dans ses écrits, de la mort de Jacques et de sa succession dans l’Eglise de Jérusalem.
Voici ce que l'on apprend:
« Après le martyre de Jacques et la destruction de Jérusalem qui arriva en ce temps, on raconte que ceux des apôtres et des disciples du Seigneur qui étaient encore en ce monde vinrent de partout et se réunirent en un même lieu avec les parents du Sauveur selon la chair (dont la plupart existaient à cette époque). Ils tinrent conseil tous ensemble pour examiner qui serait jugé digne de la succession de Jacques, et ils décidèrent à l’unanimité que Siméon, fils de ce Clopas dont parle l’Évangile, était capable d’occuper le siège de cette église : il était, dit-on, cousin du Sauveur : Hégésippe raconte en effet que Clopas était le frère de Joseph. »
On apprend ici que, selon Hégésippe :
- Siméon (Simon) était fils de Clopas
- que Clopas, dont nous parle l'évangile, était vraisemblablement frère de Joseph, le père nourricier de Jésus
- que Simon était donc cousin de Jésus
Or, d’après ce qui a été dit précédemment, la femme de Clopas s'appelait "Marie" et il est probable qu'elle était la mère de Jacques et de Joseph.
Jacques et Simon sont donc frères. Et, si Simon était « cousin » de Jésus, alors Jacques aussi.
C’est bien dans le sens de "cousin" qu’il faut entendre le mot « frère » dans l’évangile de Matthieu :
Matthieu 13
55 N'est-ce pas le fils du charpentier? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Judas (Jude)?
On retrouve ici le fameux "Simon", dont Hégésippe nous dit qu'il est cousin du Sauveur.
On voit bien, ici, que par "frères", il s’agirait donc plutôt de « cousins » et non de demi-frères (et encore moins de frères au sens où nous l’entendons aujourd’hui !)
Comme le disait le Père Guggenheim, l’ossuaire retrouvé est suspect: on ne sait rien de cet ossuaire, ni si l'inscription qui figure dessus est bien d'origine.
Et en plus, il existe d’autres Jacques ayant eu un Joseph pour Père et un Jésus pour frère (revoir ce que disait le Père Guggenheim à ce sujet)
Enfin, on notera que, dans le vocabulaire d'Hégésippe, l'expression "parents selon la chair" semble désigner, tout simplement, la famille terrestre de Jésus, ses proches avec lesquels il a grandi, par opposition à sa famille spirituelle (c'est-à-dire nous, l'Eglise).
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
C'est très simple pour savoir si Jésus avait existé.
Posez la question au Judaisme
Posez la question au Judaisme
Lotfi a écrit:http://prophetesetmystiques.blogspot.com/2010/10/messie-disrael-iii.htmlLE CHRIST ROI MESSIE d’ISRAËL
Un Éclairage du nouveau testament
à la lumière de la tradition
orale d’Israël
par MICHEL KAUFFMANN[/center]
PARTIE I
INTRODUCTION
Le Judaïsme à de tout temps accompagné les textes fondateurs de la première alliance d’une tradition orale. Cette tradition orale juive remonte, selon les maîtres du TALMUD, à MOÏSE en personne. Cette affirmation est mise en exergue dès le commencement des Maximes des Pères (PIRKEI AVOTH, un des volumes de la MISHNAH) :
Moshè reçut la TORAH 1 au Sinaï et l'a enseigné à Yehoshoua 2 et Yehoshoua aux anciens et les anciens aux prophètes et les prophètes aux hommes de la grande assemblée 3.
Afin de ne pas enfermer cette tradition dans les concepts humains et ainsi de risquer de la scléroser, il fut longtemps interdit de la mettre par écrit. Néanmoins, après la destruction de Jérusalem et du Temple, centre de la foi Juive, dans le souci de ne pas la perdre, des maîtres du judaïsme, installés à Yavné en Palestine, décidèrent de lever cet interdit et de la sauvegarder par écrit.
Ce travail qui dura plusieurs siècles à abouti aux textes rabbiniques connus aujourd’hui :
. La Mishnah (en hébreu),
. la Guémarah (en araméen),
. le Talmud Yerushalmi (en araméen),
. le Talmud Beveli (en araméen),
. les Midrashim (en araméen) et,
. les Targums (en araméen).
Bien que certains Pères de l’église se soient intéressés à cette tradition orale, essentiellement pour confirmer que JÉSUS était le Messie, parfois même, en relation avec des maîtres d’Israël, l’Église a durant des siècles, tiré peu profit de tous l’acquis de cette tradition que JÉSUS lui-même et les évangélistes avait abondamment utilisé 4.
Durant ces siècles marqués par la théologie de la substitution et du rejet, nous avons à quelques exceptions près 5, royalement ignoré voir méprisé cette tradition, allant même au moyen âge jusqu’à la censure des textes du TALMUD.
Aujourd’hui, les choses ont changé. La richesse des textes de la tradition juive est aujourd’hui accessible, en hébreu (la MISHNAH, rouleau de Qumran, textes issus de certaines GUÉNIZOT), en araméen (les MIDRASHIM, les TARGUMS, la GUÉMARAH, les TALMUDS Yerushalmi et Bavali). De nombreuses parties en sont aujourd’hui traduites en Anglais ou (/et) en Français. Par ailleurs, les spécialistes estiment 6 qu’on ne peut plus l’ignorer pour avancer plus en avant dans la connaissance de JÉSUS le Messie.
Le but de ce document qui est très loin de l’exhaustivité, est de nous ouvrir à la profondeur et la richesse de cette source traditionnelle afin d’y découvrir les liens qui la rattache à l’enseignement du CHRIST qui nous est parvenu à travers le témoignage des évangélistes. Ce document n’a pas pour but d’étudier la christologie sur la base des textes de l’Ancien Testament, mais seulement de regarder comment le judaïsme dans sa propre logique messianique interprétait ses propres textes et ainsi d’essayer d’identifier son utilisation par les rédacteurs du NOUVEAU TESTAMENT
Il ressort de cette étude :
. que JÉSUS a vécu et enseigné en conformité avec cette tradition, et qu'il est représenté comme ayant accompli la TORAH dans toutes ses composantes, écrites et orales,
. que les évangélistes ont utilisé très largement cette tradition afin de montrer que JÉSUS le CHRIST était bien le «MASHIAH’-ISRAEL» annoncé non seulement par la bible, mais aussi, celui annoncé à travers la tradition orale d’Israël, qui de tout temps accompagna la Bible hébraïque (ou TaNaKh 7).
--------------------------------------------------------------------------------------------
1. L’orale (TORAH shébéal pé) et l’écrite (le PENTATEUQUE). En résumé, il reçu la révélation scripturaire ainsi que les règles d’herméneutique permettant son interprétation.
2. JOSUÉ.
3. ESDRAS et la Grande Synagogue.
4. Voir annexe VI.
5. Certains chrétiens ont dans le passé étudié les textes de la tradition juive. Le plus connu étant John Lightfoot. Néanmoins les études de celui-ci restent entachées de mépris et de déformations.
6. Voir en particulier l’œuvre de Roger Le Déaut.
7. Ta Na Kh = acronyme des trois mots : TORAH, naviim et Ketovim (loi, prophètes et écrits)
--------------------------------------------------------------------------------------------
LE MESSIE APPARTIENT A LA TRADITION JUIVE
CHRISTO, l'oint, est la traduction en grec de 14 MESSIE = oint. Celui que le Seigneur a oint pour régner sur Israël, comme YHVH le promit à David.
Cette notion de Messie, ancienne dans le judaïsme, exprime l'attente profonde du peuple Juif, et également des Samaritains issus eux aussi des tribus de JACOB. La tradition juive y fait allusion à de nombreuses reprises. Elle sous entend en particulier qu'avant même la création, DIEU avait prévu la venue de son OINT.
On trouve par exemple :
Sept choses furent créées avant que l'univers ai reçu l'existence. Ce sont :
la TORAH, la repentance, le Paradis, la Géhenne, le Trône de Gloire, le Sanctuaire et le nom du Messie.
(TALMUD BBLY Pes., 54a)
Cette croyance au Messie est si importante pour MAÏMONIDE auteur , entre autres, de l'ouvrage : «LES TREIZE ARTICLES DE LA FOI», qu'il écrira :
[...] Et bien qu'il tarde à venir, tous les jours, nous nous devons de dire : «c'est aujourd'hui qu'il vient». Celui qui nie cet événement capital attendu depuis plus de 2000 ans 15, nieraient la foi juive dans son intégralité.
Le NOUVEAU TESTAMENT fait souvent référence à cette attente messianique juive. On relira par exemple :
MATTHIEU 2
«4 Il assembla tous les grands prêtres avec les scribes du peuple, et il s'enquérait auprès d'eux du lieu où devait naître le Christ»
MATTHIEU 11
«3 Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ?»
LUC 3 :
15 Comme le peuple était dans l'attente et que tous se demandaient en leur coeur, au sujet de Jean, s'il n'était pas le Christ [...]
JEAN 1
19 Et voici quel fut le témoignage de Jean, quand les Juifs lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : «Qui es-tu ?»
20 Il confessa : «Je ne suis pas le Christ» [...]
24 On avait envoyé des Pharisiens.
25 Ils lui demandèrent : «Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es ni le Christ, ni Elie, ni le prophète ?»
40 André, le frère de Simon-Pierre, était l'un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus.
41 Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit : «Nous avons trouvé le Messie» -- ce qui veut dire Christ»
JEAN 4
«25 La femme lui dit : «Je sais que le Messie doit venir, celui qu'on appelle Christ. Quand il viendra, il nous expliquera tout»
26 Jésus lui dit : «Je le suis, moi qui te parle» […]
29 «Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait. Ne serait-il pas le Christ ?»
30 Ils sortirent de la ville et ils se dirigeaient vers lui»
JEAN 7
«26 Et le voilà qui parle ouvertement sans qu'ils lui disent rien ! Est-ce que vraiment les autorités auraient reconnu qu'il est le Christ ?
27 Mais lui, nous savons d'où il est, tandis que le Christ, à sa venue, personne ne saura d'où il est» […]
31 Dans la foule, beaucoup crurent en lui et disaient : «Le Christ, quand il viendra, fera-t-il plus de signes que n'en a fait celui-ci ?»
JEAN 10
«24 Les Juifs firent cercle autour de lui et lui dirent : «Jusqu'à quand vas-tu nous tenir en haleine? Si tu es le Christ, dis-le-nous ouvertement»
JEAN 11
«27 Elle lui dit: «Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ»
-------------------------------------------------------------------------------------------
14 NOTA : Dans la logique hébraïque, , MESSIE =
NOM VIVANT = JOIE. Mais également, MESSIE = SERPENT qui ont tous deux la même valeur numérique, indiquant par là que le Messie a un destin lié à celui du serpent
15 Ce qui de nos jours fait 2800 ans.
-------------------------------------------------------------------------------------------
LE MESSIE EST DUAL
Le Messie attendu par les scribes et les sages d'Israël est dual. Deux visions du Messie se côtoient, en deux filiations correspondant à deux vocations spécifiques : le Messie souffrant et le Messie de Gloire. Deux points de vue antinomiques que ne manqueront pas de souligner les maîtres du TALMUD qui néanmoins ne supprimeront jamais l'un au profit de l'autre. Ils garderont les deux en essayant de donner un sens à ces contradictions qui pour eux ne sont qu'apparentes.
ISAÏE ENTREVOIT LES SOUFFRANCES DU CHRIST
LE MESSIE SOUFFRANT
Le premier, le Messie souffrant est connu sous l'appellation de : MESSIE FILS DE YOSEPH
Cette croyance s'enracine dans les prophéties, et plus particulièrement dans la personne du serviteur souffrant d'ISAÏE 53 ainsi qu'en ZACHARIE.
La tradition Juive en a gardé trace, dans les textes rabbiniques anciens (TARGUMS, MIDRASHIM, TALMUD), mais aussi dans des textes plus récents, au haut moyen âge.
Pour le Judaïsme moderne, la notion de Messie serviteur souffrant fut modifiée au moyen âge, sous l'impulsion des maîtres du judaïsme et plus particulièrement RACHI ; Israël fut alors, du fait des persécutions nombreuses qu'il subissait, considéré par les commentateurs comme étant lui même le Serviteur souffrant. Les textes de l'ancienne tradition restèrent
CHELOMO BEN ISAAC (RACHI) 1105
C'est pourquoi, aujourd'hui encore, on trouve de nombreux textes conservant la vision originelle du Messie serviteur souffrant, tel par exemple :
..
ISAÏE 52 13
«Voici que mon serviteur prospérera, il grandira, s'élèvera, sera placé très haut»
Dont le TARGUM du même verset précise :
..
«Voici, mon serviteur le Messie prospérera»
Par ailleurs les maîtres du TALMUD ont largement glosé à son sujet. On retrouve de nombreux éléments dans le TALMUD dont par exemple :
TALMUD - SUKKAH 52a
Et le pays se lamentera, chaque famille à part ; la famille de la maison de David à part, et leurs épouses à part. (ZACH. XII, 12.) […]
Quelle est la cause du deuil [mentionnée dans le dernier verset cité ? (ZACH.. XII, 12.) - R. DOSA et les maîtres différent sur ce point. L'un explique, la cause en est la mise à mort du Messie le fils de JOSEPH, (Le précurseur du Messie ben David, le héraut du véritable âge Messianique) mais les autres expliquèrent, la cause en est la mise à mort de la mauvaise inclination.
Ceci s'accorde bien avec celui qui explique que la cause est la mise à mort du Messie, le fils de JOSEPH, puisque cela s'accorde bien avec le verset des écritures :
..
ZACH. XII, 10
ET ILS REGARDERONT VERS MOI. CELUI QU'ILS ONT TRANSPERCE, ILS SE LAMENTERONT SUR LUI COMME ON SE LAMENTE SUR UN FILS UNIQUE
mais selon celui qui explique la cause comme étant la mise à mort de l'inclination mauvaise, (on peut objecter) est-ce une occasion de deuil ? N'est-ce pas plutôt une occasion de se réjouir ? Alors pourquoi devraient-ils pleurer ?
Des gloses similaires furent reprises plusieurs siècles après la destruction du temple de Jérusalem et la dispersion du peuple juif et en particulier :
RABBI SHIMON BEN YOHAI (AUTEUR PRÉSUME DU ZOHAR)
Le Messie fils d’ÉPHRAÏM 16 mourra alors, et Israël le pleurera. Et ensuite le Saint leur révélera le Messie, le fils de David, qu’Israël décidera de lapider en disant, tu parle faux; est déjà le Messie est massacré… et ainsi ils le dédaigneront, ainsi qu’il est écrit, «Dédaigné et méprisé des hommes»
Et malgré les polémiques violentes opposant l’église au judaïsme, elles avaient encore du sens pour les maîtres juifs bien après la fin de la rédaction de leurs textes traditionnels. Par exemple :
PES. RAB. pp. 161a-b (IX° SIÈCLE)
(Quand il a créé le Messie), «le Saint béni soit-Il», a commencé à lui dire les conditions (de sa future mission), et lui a dit : «Ceux qui sont cachés avec toi (de ta génération), leurs péchés t’imposeront un joug de fer, et ils te rendront semblable à ce veau dont les yeux se sont affaiblis, et ils étrangleront ton esprit avec ce joug, et en raison de leurs péchés ta langue se collera à ton palais. Acceptes-tu ?» … Il dit, face à lui : «Maître de l’Univers ! Avec joie dans mon âme et dans mon cœur je l'accepte, afin que pas un en Israël ne périsse ; et non seulement ceux qui seront vivants devront être sauvés dans mes jours, mais même les morts qui sont morts depuis les jours d'Adam le premier homme jusqu'à ce temps. 17. Et non seulement eux, mais même le mort-né devra être sauvé en mes jours ; et non seulement le mort-né, mais même celui à la création desquels tu pensais même s’il n’avait pas encore été créés. C’est ce que je désire, c’est ce que j’accepte».
LE MESSIE DE GLOIRE
Connu sous l'appellation : le MESSIE FILS DE DAVID
Celui qui régnera sur Israël et toute la création.
Selon ce que nous rapportent les évangélistes, il semble que le peuple qui entourait JÉSUS ne voulait connaître que ce visage du Messie18. Certains en auront peur, en particulier Hérode le Grand. D'autres voudront faire de JÉSUS un Roi (Messie ben David). D'autres seront déçu qu'il ne le fût pas. Les apôtres n'échapperont pas à cette logique.
POUR les Chrétiens JÉSUS A LA DOUBLE VOCATION
. Il est : légalement fils de JOSEPH par JOSEPH 19 son père adoptif, mais aussi spirituellement par sa passion, depuis Getsémanie jusqu'au tombeau.
. Il est Fils de DAVID , d'une part par sa filiation :
. car JOSEPH son père est issu de la lignée de DAVID 20 et,
. MARIE est elle aussi de descendance Davidique 21,
et d'autre part en entrant dans la Gloire du Père par sa résurrection.
Le TALMUD a gardé trace de la lignée royale de JÉSUS.
On y trouve notamment en
SANHÉDRIN 43 a
ULLA répliqua :
[...] Pour YESHU cependant, c'était différent, car il a été relié au gouvernement (à la royauté).
-------------------------------------------------------------
16. Il est souvent assimilé au Messie Ben Yosef.
17. La tradition chrétienne enseigne que JÉSUS descendit aux enfers pour y chercher ADAM et tous les justes de l’ancienne alliance.
18. La cause en est certainement le contexte politique de la région qui suscitait parmi les juifs soumis depuis longtemps aux grecs puis aux romains, un violent désir d’indépendance.
19. De plus selon MATTHIEU, JOSEPH, époux de MYRIAM est fils de JACOB ! Comme le Patriarche du même nom était fils du Patriarche JACOB.
20. Dans la culture juive en ce temps, l’adopté a le même statut que le fils né de la chaire.
21. Pour le judaïsme, le messie doit être un descendant de DAVID par son père et non par sa mère. Descendre de DAVID par sa mère ne suffisait pas.
--------------------------------------------------------------------------------------------
IL EST BIEN LE MESSIE SOUFFRANT
Durant son ministère il l'a clairement annoncé au risque de semer le doute dans le cœur de ses disciples. Par ailleurs, il dû fuir ceux qui voulaient le faire Roi (Soit le faire directement Messie Ben David).
Lorsque que les évangélistes nous rapportent 25 :
MATTHIEU 16
21 «A dater de ce jour, Jésus commença de montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, y souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes (3 catégories ayant des membres au Sanhédrin).], être tué et, le troisième jour, ressusciter (lit. être réveillé 26)»
MARC 8
31 «Et il commença de leur enseigner : «Le Fils de l'homme doit beaucoup souffrir, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, après trois jours, ressusciter (se relever) ;
32 et c'est ouvertement qu'il disait ces choses»
LUC 9
19 «Ils répondirent : «Jean le Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un des anciens prophètes est ressuscité»
20 «Mais pour vous, leur dit-il, qui suis-je ?» Pierre répondit : «Le Christ de Dieu»
21 Mais lui leur enjoignit et prescrivit de ne le dire à personne.
22 «Le Fils de l'homme 27, dit-il, doit souffrir beaucoup, être rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, être tué et, le troisième jour, ressusciter (être réveillé)»
LUC 17
«22 Il dit encore aux disciples : «Viendront des jours où vous
désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
23 On vous dira : Le voilà ! Le voici ! N'y allez pas, n'y courez pas.
24 Comme l'éclair en effet, jaillissant d'un point du ciel, resplendit jusqu'à l'autre, ainsi en sera-t-il du Fils de l'homme lors de son Jour.
2 Mais il faut d'abord qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération»
Ils veulent sans doute nous dire : «MOI YEHOSHUA (DIEU SAUVE) / YESHUA (IL SAUVERA) 28 «BEN YOSEF», JE DOIS D'ABORD ACCOMPLIR MA VOCATION DE MESSIE SOUFFRANT AVANT DE ME MANIFESTER DANS LA GLOIRE EN CHRIST ROI (MELEKH HAMASHIAH.), EN MESSIE BEN DAVID.»
-------------------------------------------------------------
25 Ici il n‘est absolument pas question des Pharisiens.
26 Le verbe ressusciter et les mots associés n‘existent pas en hébreu. On se réveille, se relève.
27 Un des noms du Messie.
28 Jésus, c‘est JOSUÉ, JOSUÉ, c‘est JÉSUS. Il s‘agit en fait du même nom, JÉSUS étant un diminutif courant de Josué. On trouve également, dans le TALMUD, yéshu hanotsry.]
--------------------------------------------------------------------------------------------
LA CROIX GLOIRE DE DIEU ET DU CHRIST
Il est le Messie souffrant jusqu'à la mort de la croix, puis en se relevant de la mort, il se révèle Messie de Gloire, ROI MESSIE = CHRIST ROI. Aux témoins d'Emmaüs découragés, il affirmera cette voie par laquelle lui le Messie devait passer, en parfaite conformité avec la TORAH Orale et écrite. Le Messie ne pouvait être Glorieux qu'en passant par la souffrance de la Croix.
JEAN 12
Jésus leur répondit : «L'heure est venue où le Fils de l'homme doit être glorifié.
En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; Mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit.
Jésus y confirme la nécessité pour le MESSIE
= FILS DE L'HOMME de mourir afin d.entrer dans la GLOIRE et de porter du fruit. Voir également en annexe IV L'AGNEAU DU SACRIFICE - HASEH
Après sa résurrection il confirmera sa double vocation de Messie souffrant et de Messie Royal.
LUC 24
25 Alors il leur dit : «O cœurs sans intelligence, lents à croire à tout ce qu'ont annoncé les Prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Christ endurât ces souffrances pour entrer dans sa gloire ?»
27 Et, commençant par Moïse et parcourant tous les Prophètes, il leur interpréta dans toutes les Écritures 29, ce qui le concernait.
44 [...] Puis il leur dit : «Telles sont bien les paroles que je vous ai dites quand j'étais encore avec vous : il faut que s'accomplisse tout ce qui est écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes»
45 - Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures
46 - et il leur dit : «Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d'entre les morts le troisième jour,
47 - et qu'en son Nom le repentir en vue de la rémission des péchés serait proclamé à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
La croix n'a de sens que reliée à la crèche et à la résurrection 30. C'est ce Christ souffrant la mort ignominieuse de la croix, puis glorieux qui fera dire à PAUL :
PHILIPPIENS 2
«Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l'égalait à Dieu.
7 Mais il s'anéantit lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme,
8 il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix !
9 Aussi Dieu l'a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom,
10 pour que tous, au nom de Jésus, s'agenouillent, au plus haut des cieux, sur la terre et dans les enfers,
11 et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu'il est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père»
Lequel PAUL dira également :
1CORINTHIENS 15
«14 Mais si le Christ n'est pas ressuscité, vide alors est notre message, vide aussi votre foi.
15 Il se trouve même que nous sommes des faux témoins de Dieu, puisque nous avons attesté contre Dieu qu'il a ressuscité le Christ, alors qu'il ne l'a pas ressuscité, s'il est vrai que les morts ne ressuscitent pas.
16 Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
17 Et si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est votre foi ; vous êtes encore dans vos péchés».
La résurrection est la clé de compréhension du messianisme. Celui qui ne reçoit pas la révélation de celle-ci ne peut croire en JÉSUS Messie d'Israël.
HÉBREUX 9 24-26
Le Christ n'est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu'une copie du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Il n'a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ; car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement, qu'il s'est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice.
On comprend alors mieux ce passage de MATTHIEU dans lequel les autorités religieuses expriment leur crainte d'une imposture :
MATTHIEU 27
62 Le lendemain, c'est-à-dire après la Préparation, les grands prêtres et les Pharisiens se rendirent en corps chez Pilate
63 et lui dirent : «Seigneur, nou nous sommes souvenus que cet imposteur a dit, de son vivant : «Après trois jours je ressusciterai 31 !»
64 Commande donc que le sépulcre soit tenu en sûreté jusqu'au troisième jour 32, pour éviter que ses disciples ne viennent le dérober et ne disent au peuple : «Il est ressuscité des morts !» Cette dernière imposture serait pire que la première»
En conclusion, nous pouvons affirmer que : c'est la rencontre, dans l'Esprit et par l'Esprit, de JÉSUS vainqueur de la mort, qui nous ouvre à la pleine compréhension du Christ et de son salut pour le monde. Et cette compréhension implique la prise en compte de la double vocation messianique de JÉSUS, à savoir : Messie souffrant (ben Joseph) et glorieux (ben David).
Mais ne nous trompons pas, il n'y a aucune évidence humaine de ceci qui ne relève que de la foi, don de Dieu. C'est probablement pourquoi PAUL indique clairement dans l'épître aux galates comment il en est venu à cette foi en JÉSUS CHRIST :
GALATES 1
15 Mais quand Celui qui dès le sein maternel m'a mis à part et appelé par sa grâce daigna
16 révéler en moi son Fils pour que je l'annonce parmi les païens [...]
JÉSUS lui-même ne dit-il pas qu'on ne peut venir à lui si le Père ne nous donne lui-même cette foi.
JEAN 6 64-66
«Mais il en est parmi vous qui ne croient pas» Jésus savait en effet dès le commencement quels étaient ceux qui ne croyaient pas et qui était celui qui le livrerait. Et il disait : «Voilà pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui est donné par le Père» Dès lors, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui.
Et l'évangéliste JEAN confirme par ailleurs :
JEAN 12
37 Bien qu'il eût fait tant de signes devant eux, ils ne croyaient pas en lui,
38 afin que s'accomplît la parole dite par Isaïe le prophète : «Seigneur, qui a cru à notre parole? Et le bras du Seigneur, à qui a-t-il été révélé ?»
39 Aussi bien ne pouvaient-ils croire, car Isaïe a dit encore :
40 «Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur coeur, pour que leurs yeux ne voient pas, que leur cœur ne comprenne pas, qu'ils ne se convertissent pas et que je ne les guérisse pas»
-------------------------------------------------------------
29. Pour un juif, en ce temps comme aujourd‘hui, les écritures ne sont pas seulement les textes écrits, mais également tous les
commentaires et interprétations de ces textes écrits, à savoir toute la tradition orale d‘Israël que l‘on retrouve dans les TARGUMS,
les MIDRASHIM et le TALMUD. On retrouve d‘ailleurs, dans ces textes issus de la mise par écrit de cette tradition, les expressions :
«il est écrit», «il est dit» «on a enseigné» pour signifier indifféremment ce qui a été dit comme ce qui a été écrit.
30. Voir en particulier : «La Crèche et la croix» (ÉDITH STEIN– SAINTE THÉRÈSE BÉNÉDICTE DE LA CROIX)
31 Ils avaient bien compris ce que JÉSUS avait annoncé lorsqu‘il affirmait reconstruire le temple en trois jours.
32 Le troisième jour est spirituellement important dans le Judaïsme. (Cf. Annexe I – LE TROISIÈME JOUR)
---------------------------------------------------------------------------------------------
LES NOMS DU MESSIE
De nombreux noms ou (et) attributs sont utilisés pour le définir en plus des deux appellations Fils de Joseph» et «Fils de DAVID». La MISHNAH, les MIDRASHIM et le TALMUD sont riches en la matière.
Il est par exemple :
= FILS DE L'HOMME en lien avec le livre de DANIEL
= FILS D'EPHRAÏM qui à la fin des temps vaincra GOG ET MAGOG, et est identifié au Messie Ben Yosef, dans certains textes.
LA LUMIÈRE en référence à ISAÏE 60-1 et DANIEL 2-22
ISAÏE 60
1 «Debout ! Resplendis ! Car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire de l’Éternel»
le TARGUM JONATHAN nous donne :
«Debout ! Resplendis ! Jérusalem. Car vient le temps de ton salut et la Majesté de l’Éternel t'est révélée »
DANIEL 2
22 33 «Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de lui»
Voici deux exemples de la tradition juive de l'identification du Messie à la lumière :
MIDRASH RABBAH – GENÈSE I:6
R. ABBA DE SERUNGAYYA dit :
«et la lumière réside auprès de lui» fait allusion au Messie royal.
MIDRASH RABBAH - LAMENTATIONS I:51
[...] R. BIBA DE SERGUNIEH dit : son nom est Nehirah ainsi qu'il est affirmé : «Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière (nehorah) réside auprès de lui». (DANIEL II,22) [...]
Ce qui nous relie à :
GENÈSE (13 et 4)
Dieu dit :
3 Que la lumière soit et la lumière fut.
4 Dieu vit que la lumière était bonne, etc.
TARGUM NEOPHITI
Et dit (la Parole de) 34 l'Éternel : «Que soit la lumière et fut la lumière à partir de la parole». Et la lumière vint devant Ya car bonne était la lumière. Et sépara la Parole de l’Éternel la lumière des ténèbres.
TARGUM PSEUDO JONATHAN
Et dit Dieu l'Éternel : «Que soit la lumière pour éclairer le monde et immédiatement, fut la lumière».
Des écrits juifs du moyen âge portent trace de cette ancienne tradition du Judaïsme :
On trouve dans le
MIDRASH PESIQTA RABBATI (IX° SIÈCLE) :
« Quelle est cette lumière qui tombe sur l'assemblée de DIEU ? Et il répond : c'est la lumière du Messie»
Et dans
YALQUT SHIMONI (XII°/XIII° SIÈCLE)
«C'est la lumière du Messie, comme écrit dans le PSAUME 36, 10
Dans ta lumière, nous voyons la lumière»,
Lorsque JÉSUS dit :
JEAN 8
12 «Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie»
JEAN 9
5 «Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde»
Il semble affirmer sa messianité. Il est le Christ, le (second) 35 Sauveur.
Le ROI MESSIE, (litt. le ROI OINT). On peut aussi lire le MESSIE ROYAL, le CHRIST ROI.
Jésus est pour nous le Roi de Gloire. Il est CHRIST ROI (MESSIE DIEU, DIEU SAUVEUR...) dont la gloire vient de la CROIX.
.LETRIBUT , en référence à GENÈSE 49-1:10
GENÈSE 49
1 Jacob appela ses fils et dit : Réunissez-vous, que je vous annonce ce qui vous arrivera dans la suite des temps. [...]
10 Le sceptre 36 ne s'éloignera pas de Juda, ni le bâton de chef d'entre ses pieds, jusqu'à ce que le tribut lui soit apporté et que les peuples lui obéissent»
On trouve cette version araméenne du même verset dans le TARGUM ONKELOS
TARGUM ONKELOS
« La gouvernance ne s'écartera pas de la maison de JUDA ni le scribe de son fils, fils à jamais jusqu'à ce que vienne le Messie à qui est le royaume et auquel les païens obéiront»
Et dans le
TARGUM PSEUDO JONATHAN
Les rois ne passeront pas, ni la gouvernance, de la maison de JUDA, ni les scribes d.enseigner le droit de ses descendants, jusqu'aux jours où le Roi Messie viendra, le dernier de ses fils ; et en son Nom tous les peuples iront ensemble. Qu‘il est beau le Roi, le Messie que se lèvera dans la maison de JUDA ! Il a ceint ses reins, et est descendu, et a déployé la bataille contre ses adversaires, [...] ses vêtements, plongés dans le sang, sont comme le jus pressé d'une grappe. Qu'ils sont beaux les yeux du Roi Messie, aussi pure que le vin ! Il ne peut pas rechercher ce qui est impur, ni l'effusion de sang de l'innocent ; [...]
Cette interprétation courante du verset au temps de JÉSUS est reprise par les Maîtres du Judaïsme notamment dans le MIDRASH ci-après :
MIDRASH RABBAH - GENÈSE XCVIII:8
8. LE SCEPTRE NE S’ÉLOIGNERA PAS DE JUDA (XLIX, 10). (Ceci fait allusion à Makhir). NI LE BÂTON DE CHEF D'ENTRE SES PIEDS JUSQU’À CE QUE LE TRIBUT LUI SOIT APPORTE (Ceci fait allusion au Roi Messie) ET QUE LES PEUPLES LUI OBÉISSENT (YIKHATH) : il (le Messie) viendra et il posera une limite (makheh) aux dents des nations.
BARNAPHLI (Araméen de Palestine) – FILS DE LA CHUTE en référence à AMOS 9 11
SANHÉDRIN 96b
R. NAHMAN dit à R. ISAAC : As-tu entendu dire quand viendrait Bar Naphli ? Qui est Bar Naphli répondit-il ? Le Messie répondit-il. Nommes-tu le Messie Bar Naphli ? Bien sûr répliqua-t-il, ainsi qu.il est écrit : «en ce jour je relèverai la tente de DAVID qui est tombée (ha nofoleth)» répondit-il.
R. JOHANAN dit alors : à l'époque (dans la génération) ou le Fils de DAVID (C'est à dire Messie) viendra, il y aura peu de sages, [...]
[b]Le TARGUM PSEUDO JONATHAN des Prophètes nous dit pour ce verset d'AMOS :
TARGUM PSEUDO JONATHAN
«En ce temps là je relèverai la royauté de la maison de DAVID de sa chute»
-------------------------------------------------------------
33 DANIEL 2 20-22
Daniel prit la parole et dit : «Que soit le Nom de Dieu béni de siècle en siècle, car à lui la sagesse et la force.C'est lui qui fait alterner périodes et temps, qui fait tomber les rois, qui établit les rois, qui donne aux sages la sagesse et la science à ceux qui savent discerner.Lui qui révèle profondeurs et secrets connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière réside auprès de lui».
34 Variante Yerushalmi
35 Dans la tradition juive le premier sauveur est MOSHÉ ; lequel annonça lui-même la venue d‘un second sauveur (Dt 18 18).
36 Comparer au Psaume 109 :
1. De David. Psaume. Oracle de Yhvh à mon Seigneur : «Siège à ma droite, tant que j'aie fait de tes ennemis l'escabeau de tes pieds»
2. Ton sceptre de puissance, Yhvh l'étendra depuis Sion, domine jusqu'au cœur de l'ennemi.
3. A toi le principat au jour de ta naissance, les honneurs sacrés dès le sein, dès l'aurore de ta jeunesse.
4. YHVH l'a juré, il ne s'en dédira point «Tu es prêtre à jamais selon l'ordre de MELCHISEDEK»
5. A ta droite, Seigneur, il abat les rois au jour de sa colère;
6. il fait justice des nations, entassant des cadavres, il abat les têtes sur l'immensité de la terre.
7. Au torrent il s'abreuve en chemin, c'est pourquoi il redresse la tête.
---------------------------------------------------------------------------------------------
SYMBOLIQUE ET MESSIE
AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA TORAH
Selon la tradition, la TORAH était présente à la création.
On retrouve dans le
.
TALMUD BBLY PES. 54A
Sept choses furent créées avant que l'Univers ai reçu l'existence. Ce sont :
la TORAH, la repentance, le Paradis, la Géhenne, le Trône de Gloire, le Sanctuaire et le nom du Messie.
Mais également dans le
.
MIDRASH RABBAH - GENÈSE I:1
1. R. OSHAYA commença (son commentaire ainsi) :
J'ÉTAIS A SES CÔTES COMME PRÉCEPTEUR (AMON), JE FAISAIS SES DÉLICES, JOUR APRÈS JOUR (PROVERBES VIII, 30).
AMON signifie TUTEUR ; AMON signifie COUVERT ; AMON signifie CACHE
Le narrateur est la TORAH (Sagesse) personnifiée, en référence au temps précédent la Création. La TORAH était avec Dieu comme avec un tuteur, élevée, comme c'était le cas, par le tout-puissant (Ceci équivaut à) ; il était couvert et caché.
Ceci peut signifier que les décrets de la TORAH furent inconnues jusqu‘à la Révélation au Sinaï, alors que certains d'entre eux sont restés cachées alors, c'est-à-dire que leurs motifs ne sont pas connus.
[...] Autre interprétation : AMON est un TRAVAILLEUR (UMAN).
TORAH
J'ai été l'outil de travail du Saint béni soit-Il. Dans la pratique humaine, lorsqu'un roi mortel construit un palais, il ne le crée pas avec sa propre compétence, mais avec la qualification d'un architecte. L'architecte en outre ne le crée pas dans sa tête, mais réalise des plans et des schémas afin de savoir comment organiser ses chambres et ses portes. Ainsi Dieu consulta la TORAH et créa le monde, aussi la TORAH déclare-t-elle : AU COMMENCEMENT DIEU CRÉA (I,1)
(COMMENCEMENT se réfère à la TORAH, comme dans le verset : YHVH M'A CRÉÉE, PRÉMICES DE SON ŒUVRE. (PROVERBES VIII, 22).
(Ici également le narrateur est la TORAH. Ainsi le verset est traduit : par le biais du commencement, à savoir la TORAH, Dieu créa, etc.)
MIDRASH RABBAH - GENÈSE I:4
4. AU COMMENCEMENT Dieu CRÉA. Six choses ont précédé la création du monde ; certaines d'entre elles ont été réellement créées, tandis que la création des autres était déjà envisagée. (Et, en règle générale, la contemplation et la sont identiques et simultanées avec Dieu) La TORAH et le Trône de Gloire furent créés. La TORAH, car il est écrit : YHVH M'A CRÉÉE, PRÉMICES DE SON ŒUVRE, AVANT SES ŒUVRES LES PLUS ANCIENNES. (PROVERBES VIII, 22).
(Le narrateur est la TORAH personnifiée, et les œuvres les plus anciennes signifie la Création) Le Trône de Gloire, ainsi qu'il est écrit : TON TRÔNE EST ÉTABLI DES L'ORIGINE, DEPUIS TOUJOURS, TU ES. (PSAUMES XCIII
2). La création des patriarches a été envisagée, car il est écrit : A LA PRIME SAISON, JE VIS VOS PÈRES (HOS. IX, 10).
(Je vis est probablement interprété comme j‘ai approuvé, c'est à dire J'ai décidé de les créer) [...] Je ne sais pas encore qui fut le premier, si la TORAH précéda le Trône de Gloire ou si le Trône de Gloire précéda la TORAH.
R. ABBA B. KAHANA dit :
La TORAH précéda le Trône de Gloire, car il est dit : YHVH M'A CRÉÉE, PRÉMICES DE SON ŒUVRE, AVANT SES ŒUVRES LES PLUS ANCIENNES. Ceci signifie, avant que soit écrit : Ton Trône est établi depuis toujours.
MIDRASH RABBAH - GENÈSE I:8
[...] La TORAH précéda (la création du monde) par six choses, à savoir : kedem (le premier), me-az (depuis les temps anciens), me-olam (depuis toujours), me-rosh (depuis le commencement) and mi-lekadmin (et pour toujours), qui compte pour deux. 37
AU COMMENCEMENT ÉTAIT L'ESPRIT DU MESSIE
Par ailleurs cette même tradition nous enseigne que l'Esprit de DIEU planant à la surface des eaux à la création, c'est l'Esprit du Messie. Ce qui signifie pour le Judaïsme que le Messie était présent à la création 38.
A ce sujet les TARGUMS nous enseignent :
NEOFITI ET ONKELOS
«Et l'Esprit de miséricorde de devant l’Éternel soufflait à la surface des eaux»
PSEUDO JONATHAN ET YERUSHALMI
«Et l'Esprit de miséricorde de devant Dieu soufflait à la surface des eaux»
Ce qui est repris dans les MIDRASHIM en l'attribuant au Messie.
MIDRASH RABBAH - GENÈSE II:4
[...] L'Esprit de Dieu au dessus est une allusion à «l'Esprit du Messie» comme on peut le lire : «Et l'Esprit de Dieu reposera sur lui» (ISAÏE XI-2). [...]
MIDRASH RABBAH - LÉVITIQUE XIV:1
«Et l'Esprit de Dieu était au dessus de la surface des eaux», c'est à dire «l'Esprit du Messie»
------------------------------------------------------------
37 D‘où l‘on peut déduire qu‘elle fut, est et sera pour toujours. Ce sont les mêmes caractéristiques que celle de YHVH résumées dans l‘expression «HEYÉ ASHER HEYÉ».
38 Nous verrons plus loin qu‘il fut «créateur».
--------------------------------------------------------------------------------------------
A SUIVRE.....
Dernière édition par Lotfi le Mer 22 Oct 2014 - 0:51, édité 1 fois
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5057
Inscription : 01/08/2011
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Lotfi a écrit:...SUITEMEMRA DEYAH (PAROLE DE L'ÉTERNEL)
Les apparitions de YHVH décrites dans le TaNaKh posaient problème aux juifs pour qui voir YHVH ne peut que conduire à la mort. Afin de supprimer cette difficulté, les TARGUMS, traductions Araméennes de l'ANCIEN TESTAMENTt utilisées au cours de l'office synagogale dans la période intertestamentaire, se sont efforcé de remplacer le Nom de Dieu dans toutes ses apparitions à l'homme (théophanies) clairement explicitées dans le TaNaKh par des expressions utilisant le vocable «MEMRA» ou «PAROLE». Plus particulièrement, dans ces cas, ils ont remplacé l'expression «YHVH» par l'araméen «MEMRA» 39 = PAROLE = LOGOS 40.
On trouve par exemple, parmi un très grand nombre d'autres cas, les textes suivants (Voir en annexe V), les exemples issus du TARGUM ONKELOS :
TaNaKh (BIBLE HEBRAÏQUE)
Dt 1 32 : vous n'avez pas cru au Seigneur
Dt 9 3 : le Seigneur est un feu dévorant
Dt 5 5 : et mois je me tenais entre YHVH et
TARGUM ONKELOS
Dt 1 32 : vous n'avez pas cru à la Parole (MEMRA) du Seigneur
Dt 9 3 : la Parole (MEMRA) est un feu dévorant 41
Dt 5 5 : et mois je me tenais entre la Parole (memra) de YHVH et vous
-------------------------------------------------------------
39 EN ARAMÉEN DE PALESTINE
40 Le mot biblique «DAVAR» qui signifie PAROLE a pour équivalent grec «LOGOS» et araméen «MEMRA».
41 «Je suis venu allumer un feu sur la terre. Comme il me tarde…»
--------------------------------------------------------------------------------------------PROLOGUE DE JEAN
Si, l'on intègre le concept MEMRA décrit ci-dessus avec le fait que JÉSUS est la TORAH Vivante, laquelle TORAH 43 personnifiée selon la tradition juive préexistait à toute création, affirmation inscrite entre autre, au traité PESAHIM 54a du TALMUD DE BABYLONE, on retrouve le prologue de JEAN.
Quand JEAN a écrit son évangile, il connaissait probablement cette tradition juive de l'utilisation du terme MEMRA, comme relation de Dieu avec les hommes. C'était une utilisation courante en son temps.
Quand il écrivait :
JEAN 1, 1-4
«Au commencement était le Verbe (mot identique aux mots MEMRA - DAVAR - LOGOS) et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Tout fut par lui, et sans lui rien ne fut. Ce qui fut en lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes»
il employait ce thème, comme le faisaient les auteurs des TARGUMS. En fait, s'il avait écrit en araméen, il aurait très probablement employé le mot «MEMRA».
En faisant ainsi il dépeignait le CHRIST comme étant de nature divine et messager de Dieu. Ce que l'on retrouve dans les paroles prononcées par le Père au Mont Tabor :
MATTHIEU 17 5
«Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute ma faveur, écoutez-le»
Les juifs de l'époque de JEAN attribuaient six caractéristiques au MEMRA. JEAN, dans le premier chapitre de son évangile, a attribué chacune d'elles à JÉSUS en y ajoutant la dimension spécifique aux chrétiens de la personne divine du Fils.
Ces attributs sont :
1. Le MEMRAapparaît comme une personne identique à Dieu , même si du point de vue juif cela ne peut être, YHVH étant EHAD. En fait comme indiqué ci-dessus c'est un procédé de substitution destiné à remplacer Dieu qui ne peut-être vu sous peine de mourir.
JEAN 1:1
«et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu»
2. Le MEMRA a été l'instrument de la création, tout comme dans les textes rabbiniques la TORAH personnifiée aura un rôle identique.
JEAN 1:3
«Tout fut par Lui » et JEAN 1:10- «et le monde fut par lui»
3. Le MEMRA était l'instrument du salut
JEAN 1:12
«Mais à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom»
4. Le MEMRA était lié à la présence évidente de Dieu ou Théophanie afin de ne pas voir Dieu.
JEAN 1:14
«Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous»
5. Le MEMRA était celui qui fait alliance
JEAN 1:17
«Car la Loi fut donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ»
6. Le MEMRA était le révélateur de Dieu
JEAN 1:18
«Nul n'a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui est tourné vers le sein du Père, lui, l'a fait connaître»
Ces attributs nous montre que probablement JEAN suivait le modèle juif pour montrer que JÉSUS Verbe incarné de Dieu était celui présent dans les TARGUM , le MEMRA de Ya, afin d'affirmer sa démonstration selon laquelle JÉSUS était bien le Messie.
Tous ces points justifient l'affirmation de JÉSUS en
JEAN 8 57
[...] «Amen ! Amen ! Je vous le dis, avant qu'Abraham fût, JE SUIS ! 44»
---------------------------------------------------------------------------------------------
44 Ce qui résume les trois affirmations suivantes issues de la tradition juive :
Avant qu'ABRAHAM fut, la TORAH vivante était.
Avant qu'ABRAHAM fut, le Verbe de YHVH était.
Avant qu'ABRAHAM fut, l‘Esprit du Messie était.
---------------------------------------------------------------------------------------------LA PAROLE DE YHVH PARTICIPA A LA CRÉATION
Selon les TARGUMS, la Parole de YHVH est a participé à la création.
TARGUM NEOFITI GENÈSE 1 1-3 1
Dès le commencement, LA PAROLE de YHVH, avec Sagesse créa, ET acheva les cieux et la terre.
2 La terre était déserte et chaotique, privée d'hommes et de bêtes, vide de toute culture de plantes et d'arbres. L'obscurité s'étendait sur la face de l'abime et un esprit d'amour de devant YHVH soufflait sur la face des eaux.
3 La Parole de YHVH dit : «Qu'il y ait de la lumière» et il y eut de la lumière selon la décision de sa Parole».
TARGUM JÉRUSALEM GENÈSE 1 27
«Et YHVH dit aux anges du service qui étaient devant Lui, ceux qui avaient été créés au second jour de la création du monde : «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance; et qu'il soit maître des poissons de la mer, et toute la volaille qui est dans l'atmosphère du ciel, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tous les rampants sur le terre. Et YHVH créa l'homme à sa ressemblance : (JÉRUSALEM. Et la Parole de YHVH créa l'homme à Sa Ressemblance, à la ressemblance de la PRÉSENCE DE YHVH il le créa, le mâle et son compagnon de joug IL les créa.) A l'image de YHVH il le créa, avec deux cent et quarante huit membres (GUEMATRIAH 248 = «ABRAHAM», «A L'IMAGE DE DIEU», «MISÉRICORDE» ), avec trois cent soixante cinq nerfs, et IL le recouvrit de peau et le rempli de chair et de sang. Mâle et femelle dans leur corps il les a créés. [...] Et ce fut le soir, et ce fut le matin, sixième jour».
EXODE (SHEMOT) 3 14-15
Dieu dit à Moïse : «Je suis celui qui est» Et il dit : «Voici ce que tu diras aux Israélites : JE SUIS m'a envoyé vers vous».
donne dans le
TARGUM DE JÉRUSALEM relatif à l'EXODE (SHEMOT) 3 14
«Et la Parole de YHVH dit à MOÏSE : Je suis celui qui a dit : «que le monde, soit !» et il fut ; et qui dans l'avenir doit lui dire «sois !» et il sera. Et Il dit : Ainsi tu diras aux enfants d'Israël, «JE SUIS m'a envoyé à vous»
Dans le TARGUM DES PSAUMES (TEHILLIM 33 6) il est dit que la Parole de YHVH était créatrice ainsi qu'il est écrit :
TARGUM DES PSAUMES (TEHILLIM 33 6)
«Par la Parole de YHVH ont été les cieux et par le souffle de sa bouche 50 créés tous leurs habitants»
-------------------------------------------------------------
50 RUHAR Également selon ces mêmes TARGUMS, c'est la Parole de YHVH qui fait Alliance avec ABRAHAM ainsi qu’il est écrit
-------------------------------------------------------------LA PAROLE DE YHVH EST CELLE QUI FAIT ALLIANCE
Selon les TARGUMS, la Parole de YHVH établit l'Alliance Noachique ainsi qu'il est écrit
TARGM ONKELOS GENÈSE 917
«C'est le signe de l'Alliance que je donne entre Ma Parole et entre vous, et entre chaque âme l'arc sera visible dans les nuages et je me souviendrai de mon alliance entre Ma Parole, et vous, et avec chaque âme vivante de toute chair ; et il n'y aura plus de nouveau les eaux d'un déluge pour détruire toute chair. Et l'arc sera dans les nuages, et je le verrai, comme souvenir de l'alliance perpétuelle entre La Parole du Seigneur et l'âme vivante de toute chair sur terre. Et le Seigneur dit, c'est le signe de l'Alliance qui j'ai établi entre Ma Parole et entre toute chair sur la terre»
PSEUDO JONATHAN - GENÈSE 9 17 :
«Dieu dit à NOÉ : C'est le signe de l'Alliance que je donne entre Ma Parole et entre vous, et entre chaque âme vivante qui est avec vous, et toutes les générations du monde. J'ai mis mon arc dans le nuage, et il doit être un signe de l'Alliance entre Ma Parole et la terre. Et il adviendra que, quand j'étendrai le nuage de Ma Gloire sur la terre, on verra l'arc en ce jour (temps), alors que le soleil ne sera pas caché (ou masqué) dans un nuage».
50 RUHAR
«Et je me souviendrai de Mon Alliance entre Ma Parole et vous ainsi que l'âme de toute chair, [...] pour rappeler l'alliance perpétuelle entre la Parole de YHVH et les âmes vivantes de toute chair étant sur le monde. Et le Seigneur dit à NOAH, C'est le signe de l'Alliance que j'ai convenue entre Ma Parole et toute chair étant sur la terre»
Également selon ces mêmes TARGUMS, c'est la Parole de YHVH qui fait Alliance avec ABRAHAM ainsi qu'il est écrit
TARGUM ONKELOS GENÈSE 17 7
«et j'établirai une alliance entre Ma Parole et toi, et je vais te faire croître énormément. [...] J'ai établi mon alliance avec toi, et tu seras le père d'une multitude de peuples, et ton nom ne sera plus connu comme Abram ; mais ton nom sera ABRAHAM, car père d'une multitude de peuples je t'ai établi (donné). [...]. Et j'établirai mon alliance entre Ma Parole et toi, et tes fils après toi perpétuellement pour les générations, pour être ton DIEU, et pour tes fils après toi. [...] C'est mon Alliance que vous garderez entre Ma Parole et vous et tes fils après toi : circoncire chaque mâle qui est parmi vous. Et vous circoncirez la chair de vos prépuces, et ce sera le signe de l'Alliance entre Ma Parole et vous».
Dans le
PSEUDO JONATHAN GENÈSE 17 7
«Et le Seigneur dit à ABRAHAM, Et tu observeras mon Alliance, toi et tes fils après toi dans leurs générations. C'est mon Alliance, qui vous suivrez entre Ma Parole et vous et vos fils après vous : Chaque mâle parmi vous devra être circoncis, même s'il n'a pas de père pour le circoncire. Et vous sont circoncirez la chair de vos prépuces, comme un signe de l'Alliance entre Ma Parole et vous».
Ce qui a été écrit dans
TARGUM ONKELOS
«que la Parole de YHVH fit une alliance avec ABRAHAM (AVRAHAM)»
est repris en
GALATES 3:16.
«Or c'est à Abraham que les promesses (l'Alliance) furent adressées et à sa descendance. L'écriture ne dit pas: «et aux descendants»
comme s'il s'agissait de plusieurs ; elle n'en désigne qu'un : et à ta descendance, c'est-à-dire le CHRIST»
-------------------------------------------------------------
50 Également selon ces mêmes TARGUMS le, c'est la Parole de YHVH qui fait Alliance avec ABRAHAM ainsi qu’il est écrit
-------------------------------------------------------------LA PAROLE DE YHVH EST LE SAUVEUR ET LE SALUT DE LA MAISON DE JACOB
Selon les TARGUMS, la Parole de YHVH est le Sauveur et le salut de la maison de JACOB ainsi qu'il est écrit :
TARGUM JONATHAN, GENÈSE 49:18
«Votre père JACOB a dit : Mon âme n'attend pas le salut tels comme l'a écrit GIDÉON, le fils de JOASH, pour qui il était tout sauf temporel ; ni un salut comme celui de SAMSON, qui était seulement transitoire ; mais ce SALUT que tu as promis pour l'avenir, à ton peuples les enfants d'Israël, PAR TA PAROLE ; en ton salut mon âme espère»
TARGUM JONATHAN, ISAIAH 45:17, 25
«Mais Israël sera sauvé par la Parole de YHVH pour un salut éternel. Par la Parole de YHVH toute la descendance d'Israël sera justifiée»
TARGUM JONATHAN, OSÉE 1:7
«Mais j'aurai pitié de la maison de JUDAH, et je les sauverai par LA PAROLE DE YHVH, leur DIEU»
De nombreux passages de l'écriture dans l'Ancien Testament et le Nouveau Testament confirment ce qui est écrit dans les TARGUMS, que la Parole de YHVH est à la foi le Sauveur et le Salut du DIEU d'Israël pour la totalité de la maison de JACOB.LE MESSIE EST CELUI QUI ÉCRASERA LA TÊTE DU SERPENT COMME PROPHÉTISÉ DANS GENÈSE 3 15
TARGUM DE JONATHAN
«Et ils feront finalement la paix aux jours du Messie-Roi»
Pour cette interprétation, le TARGUM joue sur les mots AGEV = TALON», et IQVAH = FIN que si la progéniture de la femme observe la loi ils seront en mesure d'écraser la tête du serpent :
«Et ils feront finalement la paix aux jours du Messie-Roi».
Le TARGUM DE JÉRUSALEM attire l'attention sur la fin des temps quand il interprète le verset comme : «il fera la paix à la fin, à l'issue de la fin des jours, aux jours du roi Messie» Le mot Araméen pour «FAIRE LA PAIX», shefiyuta, ressemble au mot hébreu pour l'«ÉCRASEMENT», yeshufchah, et certain spécialistes de l'araméen accepterait la traduction, «en conclusion, aux jours du roi Messie, il sera blessé au talon»
C'est en accord avec
PSAUME 22, 16
«ils ont percé mes mains et mes pieds».
ZACHARIAH13:6
«Que sont ces blessures entre vos mains ?» et il répondra, «elles m'ont été infligées dans la maison de mes amis»
LE SERPENT D'AIRAIN NOMBRES 21 8
«et YHVH lui répondit : «Façonne-toi un Brûlant que tu placeras sur un étendard. Quiconque aura été mordu et le regardera restera en vie»
L'interprétation la plus courante de ce verset parmi les rabbins est illustrée par celle connue sous l'appellation
INTERPRÉTATION JONATHAN
«Ils seront guéris (de la morsure du serpent)» signifie qu'ils recevront un antidote, des moyens pour la «paix et la sécurité», ce qui signifie «faites la paix».
«il sera leur guérisseur à l'avenir, aux jours du Messie» signifiant qu'il y aura paix et repos».
Très tôt le serpent a eu sa place dans l'exégèse de l'espérance Messianique (Cf. la bénédiction de JACOB GENÈSE 49). Pendant l'errance au désert Moïse fit un serpent de bronze, qui guérissait les personnes des morsures du serpent quand elles le regardaient 51.
TARGUMS JONATHAN et JÉRUSALEM du serpent de bronze
[…] «Et les gens pensaient (honteusement) dans leur coeur, et parlèrent contre la Parole de DIEU, et se querellèrent avec Moïse, en disant : Pourquoi nous as-tu fait sortir d’Égypte pour mourir au désert ; car il n'y a ni pain ni eau, et notre âme est las de la manne, cette nourriture légère ?
Alors une «bath-kol 52» tomba du haut des cieux, et parla : «Que chaque homme vienne et voit tout le bien que j'ai fais pour le peuple que j'ai fais sortir d’Égypte. J'ai fait descendre la manne du ciel pour eux, et maintenant ils se détournent et murmurent contre moi. Pourtant, le serpent, que dans les jours du début du monde, j'ai condamné à avoir la poussière pour nourriture, n'a pas murmuré contre moi : mais mon peuple, ils sont murmurés contre leur nourriture.
Aussi, que les serpents qui ne se sont pas plaints de leur nourriture viennent et mordent les personnes qui se plaignent».
Alors, la Parole du Seigneur envoya les serpents basilics, et ils mordirent le peuple, et une grande multitude du peuple d'Israël mourut.
TARGUM JÉRUSALEM
La «bath kol» sorti du centre de la Terre, et une voix se fit entendre depuis les hauteurs : «Voyez vous tous les hommes, voyez et écoutez, vous tous enfants de la chaire. Le Serpent que j'ai maudit au commencement, et à qui j'ai dis, la poussière sera ta nourriture, ne s'est pas plaint de sa nourriture. J'ai conduit mon peuple libre hors d’Égypte, et fais descendre la manne du ciel ; j'ai fais venir le cailles sur eux, et le puits pour jaillir des profondeurs ; mais encore maintenant ils se plaignent de Moi à cause de la manne, et disent que leurs âmes font grief à ce pain léger.
Alors que le serpent qui ne s'est pas plaint de sa nourriture vienne et morde ce peuple qui murmure contre sa nourriture».
Alors la Parole du Seigneur envoya des serpents brûlants, et ils mordirent le peuple, et une grande partie d'Israël mourut.
Et le peuple vint à MOÏSE, et lui dit : «Nous avons péché par la pensée et la parole contre la gloire de la Shekinah du Seigneur, et en nous opposant à toi. Prie-le Seigneur de retirer cette plaie des serpents». Et MOÏSE pria pour le peuple.
Et le Seigneur dit à MOÏSE : «Fais-toi un serpent de bronze, et place leu en hauteur ; et il adviendra que lorsqu'un serpent mordra quelqu'un, s'il regarde vers lui, alors il vivra, si son cœur se tourne vers le Nom de la Parole du Seigneur». Et MOÏSE fit un serpent de bronze, et le plaça en hauteur ; et il advint que, lorsqu'on était mordu par un serpent, et que l'on regardait le serpent de bronze, et qu'on tournait son cœur vers le Nom de la Parole du Seigneur, on vivait.
TARGUM JÉRUSALEM
Et MOÏSE fit un serpent de bronze, et le plaça en hauteur ; et ainsi quand quelqu'un était mordu par un serpent, et qu'il tournait sa face en prière vers son Père dans les cieux, tout en regardant le serpent de bronze, il vivait.
NOTA :
2 ROIS 18 4 rapporte comment HEZEKIAH détruisit ce talisman qui c'était substitué au culte de la vraie religion 53 : «Il a brisé en morceaux le serpent en bronze que MOÏSE avait fait, car jusqu'à ce temps les israélites brulaient de l'encens devant lui. On le nommait «NEHUSHTAN» (un morceau de laiton).
-------------------------------------------------------------
51 «Qui regarde vers lui resplendiras»
52 Littéralement : FILLE DE LA VOIX = VOIX DIVINE.
53 L'idolâtrie se niche partout si l‘on n‘y prend garde.
-------------------------------------------------------------IL DESCEND DE PHARES, LE FILS DE JUDA
1 R. BEREKIAH dit au nom de R. SAMUEL B. NAHMAN
Bien que ces choses aient été crées en plénitude, (Du fait que TOLEDOTH contienne un waw, on en déduit qu‘elles furent crées en plénitude) elles furent entachées lorsque ADAM pécha, et elles ne retrouveront pas leur perfection, jusqu'à ce que vienne le fils de PHARES (à savoir le Messie). […].
MIDRASH RABBAH - GENÈSE LXXXV:1
[…] «AVANT D'ÊTRE EN TRAVAIL ELLE A ENFANTE» et JUDA était occupé à trouver femme, alors que le Saint Unique béni soit-il, créait la lumière du Messie
d'où :
ISAÏE LXVI, 7
«ET IL ARRIVA, VERS CE TEMPS-LA», etc. (de l'union de Juda avec Tamar objet de ce chapitre, le Messie finalement devait jaillir.). «AVANT D'ÊTRE EN TRAVAIL ELLE A ENFANTE, AVANT QUE VIENNENT LES DOULEURS ELLE A ACCOUCHE D'UN GARÇON»
[…] Avant que ne soit né le dernier qui mettra (Israël) en esclavage, le premier rédempteur est né, ainsi qu'il est écrit : «ET IL ARRIVA, VERS CE TEMPS-LA»
(Avant que ne soit né le premier qui mettra en esclavage (sc. Pharaon), le dernier rédempteur est né (le Messie, dont l'avènement est déjà préparé. 54)
Les évangélistes affirment, chacun dans sa généalogie, que JÉSUS descend de PHARES. Nous trouvons par exemple :
MATTHIEU 1 2
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères,
3 Juda engendra Pharés et Zara, de Tamar, Pharés engendra Esrom, Esrom engendra Aram, […].
-------------------------------------------------------------
54 «Avant qu'ABRAHAM fut, JE SUIS»
-------------------------------------------------------------CHEVAUCHANT UN ÂNE, AINSI QUE PROPHÉTISÉ
ZACCHARIE 9 9
[…] «Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse»
TALMUD - BERACHOTH 56b
«Si quelqu'un voit un âne dans un rêve, il doit espérer le salut car il est dit : «Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne».
TALMUD - SANHÉDRIN 98a
[…]«R. ALEXANDRI
R. JOSHUA B. LEVI montra une contradiction. Il est écrit : «en son temps, (le Messie viendra)»,
alors qu'il est également écrit :
«Moi, YHVY, en temps voulu j'agirai vite» (ISAÏE 60 22) S'ils sont méritants, j'agirai vite, sinon (il viendra) au temps prévu. R. ALEXANDRI dit : R. JOSHUA oppose deux versets: il est écrit : «Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d'homme» ( DANIEL 7 13). Ailleurs il est écrit : «Voici que ton roi vient à toi: il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse» ( ZACCHARIE 9 9 ) S'ils sont méritants, (il viendra) sur les nuées du ciel, si non, humble et chevauchant un âne. […]
RACHI - l'EXODE 4 20
«MOÏSE prit sa femme et son fils, les fit monter sur un âne et s'en retourna au pays d’Égypte. MOÏSE prit en main le bâton de Dieu» :
«L‘âne particulièrement destiné à cet effet. C‘est l‘âne qu‘avait sellé ABRAHAM pour le sacrifice d‘ISAAC 55. C‘est l‘âne sur lequel apparaîtra un jour le Roi Messie, ainsi qu‘il est dit : «Un humble monté sur un âne» 56
Comparer à :
LUC 19 35-39
«Ils l'amenèrent donc à Jésus et, jetant leurs manteaux sur l'ânon, ils firent monter Jésus. Et, tandis qu'il avançait, les gens étendaient leurs manteaux sur le chemin. Déjà il approchait de la descente du mont des Oliviers quand, dans sa joie, toute la multitude des disciples se mit à louer Dieu d'une voix forte pour tous les miracles qu'ils avaient vus. Ils disaient : «Béni soit celui qui vient, le Roi, au nom du Seigneur ! Paix dans le ciel et gloire au plus haut des cieux !»
Quelques Pharisiens de la foule lui dirent : «Maître, réprimande tes disciples. Mais il répondit : «Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront»
JEAN 12 12-15
«Le lendemain, la foule nombreuse venue pour la fête apprit que Jésus venait à Jérusalem ; ils prirent les rameaux des palmiers et sortirent à sa rencontre et ils criaient : «Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur et le roi d'Israël !»
Jésus, trouvant un petit âne, s'assit dessus selon qu'il est écrit :
Sois sans crainte, fille de Sion : voici que ton roi vient, monté sur un petit d'ânesse».
-------------------------------------------------------------
55 Il y a un lien très serré entre GENÈSE 22 (Sacrifice d’ABRAHAM) et la tradition concernant le Messie.(Cf. Annexe V)
56 Cf. : MATTHIEU 21,5 : «Une lecture midrashique de ZACCHARIE 9,9» – Madeleine TARADACH ; «Évangile et tradition rabbinique» – Michel Remaud (chap. III)
-------------------------------------------------------------LA VIGNE
TALMUD - BERACHOTH57a GENÈSE 49 11). 57
Si quelqu'un voit une vigne de choix, il doit rechercher le Messie, car il est dit, «Il lie à la vigne son ânon, au cep le petit de son ânesse, il lave son vêtement dans le vin, son habit dans le sang des raisins»
Ce verset fait référence au Messie pour la tradition juive.
-------------------------------------------------------------
57 Le verset qui précède ce verset est le suivant :
«Le sceptre ne s'éloignera pas de JUDA, ni le bâton de chef d'entre ses pieds, jusqu'à ce que le tribut lui soit apporté et que les peuples lui obéissent.»
Or nous avons vu ci-dessus que ce verset prophétise la venue du Messie.
-------------------------------------------------------------IL DONNERA UNE NOUVELLE TORAH 58
MIDRASH RABBAH - GENÈSE XCVIII:9
[…] «IL LAVE SON VÊTEMENT DANS LE VIN», signifie dans du vin blanc. «SON HABIT DANS LE SANG DES RAISINS», signifie dans du vin rouge.
R. NEHEMIAH INTERPRÊTE
«IL LIE IRO (SON ANON) A LA VIGNE» signifie :
Lui (DIEU) lie à la vigne (sc. Israël) IRO, ce qui fait allusion à : LA VILLE (HA IR) que j'ai choisi.
«d]]AU CEP LE PETIT DE SON ÂNESSE (BENI ATHONO) A UNE VIGNE DE CHOIX signifie : LES FILS (moralement) (BANIM ETHANIM) en jailliront.[/b]
LES MAÎTRES INTERPRÊTENT
«MOI, (dit DIEU), je suis lié à la vigne, une vigne de choix (Israël).
Son ânon et son poulain relie à : quand viendra celui dont il est écrit : «HUMBLE, MONTE SUR UN ÂNE, SUR UN ÂNON, LE PETIT D'UNE ÂNESSE»
IL LAVE SON VÊTEMENT DANS LE VIN (ZACH. IX, 9), implique qu'il (le Messie) composera pour eux les mots de la TORAH (Il donnera un nouveau sens et de nouvelles interprétations pour la TORAH) ;
SON HABIT DANS LE SANG DES RAISINS – il corrigera leurs erreurs (Il indiquera leur mauvaise compréhension de la TORAH (v. infra. XCIX, .
R. HANIN
«Dans le futur, Israël n'aura pas besoin qu'on lui enseigne la TORAH royale du Messie, car il est dit : IL SERA RECHERCHE PAR LES NATIONS (ISAÏE XI, 10), mais pas par Israël (Il indiquera leurs mauvaises compréhension de la TORAH (v. infra. XCIX, ). S'il en est ainsi, pourquoi le Roi Messie vient-il et que fera-t-il ? Il viendra rassembler les exilés d'Israël et leur donner (aux Gentils) trente préceptes ainsi qu'il est dit : «JE LEUR DIS ALORS : «SI CELA VOUS SEMBLE BON, DONNEZ-MOI MON SALAIRE, SINON N'EN FAITES RIEN» ILS PESÈRENT MON SALAIRE : 30 SICLES D'ARGENT» (ZACH. XI, 12). […][/b]
MIDRASH RABBAH - ÉCCLESIASTE XI: 7 7
[…] La TORAH qu'un homme apprend en ce monde EST VANITÉ en comparaison de la TORAH (qui sera apprise aux jours) du Messie.
Mais la tradition juive précise bien que cette nouvelle TORAH ne supprime en rien la TORRAH de MOÏSE, ce que nous rapportent les évangélistes :
MATTHIEU 5 17-19
«N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir 59.
Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i 60, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux».
Luc 10 25
«Et voici qu'un légiste se leva, et lui dit pour l'éprouver : Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ?» Il lui dit : «Dans la Loi, qu'y-a-t-il d'écrit 61 ? Comment lis-tu ?» Celui-ci répondit : «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même 62»-- «Tu as bien répondu, lui dit Jésus ; fais cela et tu vivras»
Tous ces éléments concernant la pérennité de la TORAH enseignés par JÉSUS sont confirmés par la littérature rabbinique.
MIDRASH RABBAH – CANTIQUE V 12
NOIRES COMME LE CORBEAU.
R. ALEXANDRI B. HADRIN et R. ALEXANDRI QAROBA
Tous les habitants de la terre voudraient-ils joindre leurs efforts pour rendre blanche l'aile d'un corbeau, qu'ils n'y parviendraient pas. De même si tous tentaient d‟enlever un YOD, la plus petite lettre, à la TORAH, ils n'y parviendraient pas.
D'où le savons-nous ? Du cas de SALOMON. Il voulut changer un YOD à la TORAH et un accusateur s'éleva contre lui. Qui l'accusa ?
R. YEHHOSHU A B. LEVI
La lettre YOD du mot YARBE l'accusa. (SALOMON affirma que lui pourrait multiplier (YARBE) le nombre de ses femmes sans pécher).
R. SHIM'ON B. YOHAÏ
Le livre du DEUTÉRONOME monta se prosterner devant le Saint béni soit-il et déclara : Souverain de l'univers, tu as écrit dans la loi qu'un testament même partiellement modifié, devient entièrement nul. Or le Roi SALOMON souhaite retrancher un YOD de la TORAH.
Le Saint béni soit-il répondit : SALOMON et beaucoup d'autres comme lui passeront, mais pas un YOD de la TORAH ne tombera. 63
MIDRASH RABBAH – CANTIQUE V 13
R. YEHOSHU A B. QORHA
La lettre YOD figurant dans le nom de SARA monta se prosterner devant le Saint Béni soit-il et déclara : Souverain de l'univers, tu m'as retranché du nom de cette femme Juste, la femme d'ABRAHAM le Juste, et tu l'appelas SARAH. Dieu répondit : Jusqu'à présent tu figurais à la fin du nom d'une femme.
Désormais je vais te mettre au début du nom d'un homme, du plus juste des hommes de ce monde, d'où le verset : MOÏSE donna à HOSHÉ'A, Fils de NUN, le nom de YÉHOSHU'A 64 (NOMBRES 13,16)
TALMUD - SANHÉDRIN 107a
[…] Si le (simple) YOD que j'ai enlevé de SARa (, quand son nom a été changé en SARAH ,) cria constamment (pour protester) durant de nombreuses années jusqu'à ce que vint Joshua et que je l'ai ajouté à son nom, ainsi qu'il est écrit : PUIS MOÏSE DONNA A HOSHEA, FILS DE NUN, LE NOM DE YEHOSHUA : (NOMBRES XIII, 16 ; changeant alors en ) […]
TALMUD - MENACHOTH 29a
[…]MÊME UNE LETTRE (IMPARFAITE) PEUT INFIRMER LE TOUT 65. N‟est-ce pas évident ? (Cette lettre imparfaite peut infirmer le tout. Car la loi exige une écriture parfaite dans les rouleaux de la loi, les tefillin, et la mezuzah). RAB JUDA répondit au nom de RAB, Il faut enseigner la loi en respectant la lettre YOD. (C'est-à-dire, même le plus petit manquement à la lettre YOD la rend invalide) Cela aussi n‟est-il pas évident ?
-------------------------------------------------------------
58 Non pas nouvelle par son contenu, mais nouvelle dans la façon de l'interpréter
59 Note de Soeur Jeanne d‘Arc :
Une parole de Jésus, dont, fait exceptionnel, la tradition rabbinique a gardé – fût-ce dans un contexte de dérision – un écho en araméen : TALMUD DE BABYLONE, B SHAB 116b.
Jésus vient accomplir, c'est-à-dire qu‘il réalise les annonces et les préparations de l‘Ancienne Alliance. Mais aussi il accomplit la loi (TORAH) en menant chaque commandement à son point le plus parfait. C‘est ce que va montrer toute la suite du chapitre. Et donc il faut les observer jusqu‘au plus petit, dans le sens de cet accomplissement.
60 Il faut y voir la lettre YOD Cf. les textes traditionnels relatifs à ce sujet.
61 JÉSUS renvoie le légiste à la TORAH
62 Il n‘y a pas, dans le judaïsme, d‘amour de DIEU sans l‘amour du prochain.
63 Comparer à :
Les écrits passeront mais ma parole ne passera pas.
Pas un yota…
64 Rappelons que YEHOSHU'A (JOSUÉ est le même nom que YESHU'A (JÉSUS).
Par ailleurs, pour la traduction juive, Myriam soeur de MOSHÉ et d‘AARON, était la vierge d‘Israël, la «ALM‘A» d‘Israël, et enfanta spirituellement YEHOSHU'A. Parallèle saisissant avec l‘enseignement des évangiles.
65 En hébreu, la moindre déformation de certaine lettres peut changer la lettre et ainsi changer le texte . Tel par exemple :
Le et le , le et le , le et le De plus la suppression d‘un YOD dans un verbe peut changer l‘inaccompli en accompli. Ces éléments relatifs aux lettres hébraïques expliquent.. la rigueur des rabbins, encore de nos jours, à l‘encontre du travail des scribes dans la rédaction des rouleaux de la TORAH. Cf. en particulier «Evangile et tradition rabbinique » – Michel Remaud (chap. II) .
......A SUIVRE
Dernière édition par Lotfi le Mer 22 Oct 2014 - 0:53, édité 1 fois
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5057
Inscription : 01/08/2011
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Lotfi a écrit:PARTIE IIIL DOIT RECONSTRUIRE LE TEMPLE
.
JÉSUS confirmera cette reconstruction mais en la plaçant au niveau purement spirituel, en sa résurrection.
JEAN 2, 19
«JÉSUS leur répondit : «Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai».
MIDRASH RABBAH - GENÈSE XCVII
[...] En outre, le Messie royal sera un descendant de la tribu de JUDA, ainsi qu'il est dit :
ISAÏE XI, 10
CE JOUR-LA, LA RACINE DE JESSÉ, QUI SE DRESSE COMME UN SIGNAL POUR LES PEUPLES, SERA RECHERCHÉE PAR LES NATIONS.
Ainsi de la tribu de JUDA descendait SALOMON, qui a construit le premier temple, et ZOROBABEL 66 qui construisit le second Temple ; et (de lui descendra) le MESSIE ROYAL 67, qui reconstruira le Temple.
MIDRASH RABBAH - NOMBRES XVIII:21
[...] Voici un homme dont le nom est GERME (ZEMAH) ; là où il est, quelque chose va GERMER (YIZMA) (et il reconstruira le sanctuaire de YHVH)». (ZACHARIE VI, 12).
Ceci fait référence au Messie dont il est dit :
JÉRÉMIE XXIII, 5
«Voici venir des jours -oracle de YHVH - où je susciterai à DAVID UN GERME JUSTE (ZEMAH ZADDIK) un roi régnera et sera intelligent, exerçant dans le pays droit et justice».
ISAÏE III, 3
«Capitaine et dignitaire, conseiller, architecte et enchanteur. [...]
MIDRASH RABBAH- GENÈSE XCVIII:2
«CE QUI VOUS ARRIVERA DANS LA SUITE DES TEMPS».
R. SIMON
Il leur montra la chute de GOG et MAGOG, ainsi qu'on peut lire :
ISAÏE XXXIV, 5
«CE SERA A LA FIN DES JOURS [...] QUAND JE MANIFESTERAI MA SAINTETÉ A LEURS YEUX, PAR TON INTERMÉDIAIRE, GOG» (EZEK. XXXVIII, 16), «CAR MON ÉPÉE S'EST ABREUVÉE DANS LES CIEUX : VOICI QU'ELLE S'ABAT SUR EDOM, etc.».
R. JUDA
Il leur montra la reconstruction du temple ainsi qu'on peut le lire :
ISAÏE II, 2
«IL ARRIVERA DANS» la fin des temps, «QUE LA MONTAGNE DE LA MAISON DE YHVH SERA ÉTABLIE».
MIDRASH RABBAH – EXODE XV: 1
[…]Le Messie aussi est appelé le premier, car il est dit :
ISAÏE XLI, 27
«Prémices de Sion, voici, les voici, à Jérusalem j'envoie un messager»
Le Saint Béni soit-il qui est appelé le premier, viendra et construira le Temple qui lui aussi est appelé le premier et il rétribuera ÉSAÜ avec exactitude, lui aussi appelé le premier. Ensuite viendra au premier mois le Messie appelé «LE PREMIER», ainsi qu'il est dit : Ce mois sera pour vous en tête des autres mois.
-------------------------------------------------------------
66 Cf. Généalogies de JÉSUS (MATTHIEU et LUC)
67 Pour MATTHIEU JÉSUS descend de SALOMON et de ZOROBABEL. Pour LUC il descend de ZOROBABEL.
-------------------------------------------------------------IL SERA ÉLEVÉ DANS LA NUIT DE LA PÂQUE JUIVE (NUIT DE LA CÈNE)
Dans l'année de la passion du Seigneur, semble-t-il, la nuit du mémorial de la sortie d'Égypte, NUIT DU SEDER, nuit où Dieu veilla pour libérer son peuple, tombait le vendredi soir, «en conflit» avec le SHABBAT Comme en de nombreux sujet à cette époque, deux écoles s'affrontaient pour fixer le temps de célébration du mémorial ou SEDER.
La question à l'origine de cette divergence était :
Quelle fête de PESSAH ou du SHABBAT doit avoir la prééminence ? 68
Pour les pharisiens, qui privilégiaient le SEDER, il devait avoir lieu le jour anniversaire, soit le vendredi.
Les prêtres responsables du temple, qui privilégiaient le SHABBAT, demandaient que le SEDER, ait lieu le jeudi précédent.
Rien n'étant tranché dans le judaïsme, les deux célébrations étaient pratiquées, par contre pour ceux qui suivaient les pharisiens, les sacrifices cessaient tôt le vendredi afin de ne pas avoir à œuvrer au temple durant le SHABBAT.
JÉSUS a respecté la position des prêtres pour manger la PÂQUES.
Mais lui, l'agneau par excellence, fut sacrifié le vendredi, jour vrai du mémorial du SEDER, au moment où les prêtres sacrifiaient l'agneau parfait au profit des pharisiens et de ceux qui suivaient leur enseignement 69. Il a accompli pleinement la PÂQUES, en satisfaisant aux deux tendances.
Il a institué l'eucharistie au cours du SEDER fêté selon la volonté de la classe sacerdotale. Il a été, lui l'agneau parfait, élevé au jour du SEDER des pharisiens, et de plus, à proximité du mont MOYAH, le lieu où ABRAHAM devait faire monter ISAAC (cf. GENÈSE 22 et annexe IV).
On peut alors faire correspondre les textes suivants de la tradition juive à ce que JÉSUS a voulu nous enseigner au cours de la CÈNE.
MIDRASH RABBAH - EXODE XV:12
12. Autre commentaire. CE MOIS SERA POUR VOUS.
R. MEIR
Ce sera ma rédemption et la votre c'est-à-dire : Je serai sauvé avec vous, ainsi qu'il est dit :
II SAMUEL VII, 23
UN AUTRE PEUPLE SUR LA TERRE QU'UN DIEU (QUE TU) SOIT ALLÉ RACHETER [...] DEVANT SON PEUPLE DES NATIONS ET DES...
II SAMUEL XII, 3
Par conséquent, que ce mois soit établi pour Moi et pour vous car, car je verrai le sang de la PÂQUES et je ferai acte d'expiation pour vous ainsi qu'il est dit : PARLEZ A TOUTE LA COMMUNAUTÉ D'ISRAËL.
II SAM. XII, 5
Que votre joie soit complète, y compris pour les pauvres..
LA TÈTE DE PETIT BÉTAIL SERA UN MÂLE SANS TARE, ÂGÉ D'UN AN.
GENÈSE XXII, 8
Un Agneau à cause de : C'EST DIEU QUI POURVOIRA A L'AGNEAU POUR L'HOLOCAUSTE, MON FILS, .
sans tare. symbolique du Saint Unique béni soit Il comme il est dit :
DEUTÉRONOME XXXII, 4
IL EST LE ROCHER, SON ŒUVRE EST PARFAITE.
UN MÂLE, car il tua tous les premiers né d'Égypte et épargna les premiers nés d'Israël. VOUS LA CHOISIREZ PARMI LES MOUTONS OU LES CHÈVRES (ib.).
DEUTÉRONOME XXXII, 6
Tout comme je tuerai (le premier né) homme ou animal, captive et femme liée, ainsi vous avez plein pouvoir pour prendre (l'animal) où vous voulez, j'en prendrai soin (l'animal), ainsi ce sera pour vous une grande joie. Ainsi qu'il est dit : VOUS LA GARDEREZ.
ET TOUTE L'ASSEMBLÉE DE LA COMMUNAUTÉ D'ISRAËL L'ÉGORGERA(ib.) : Vous tuerez l'Agneau Pascal et Je tuerai les premiers nés
MIDRASH RABBAH - EXODE XVIII:12
12. Pourquoi l'appellera-t-on «Cette nuit durant laquelle YHVH a veillé pour les faire sortir d’Égypte doit être pour tous les Israélites une veille pour YHVH, pour leurs générations»
(XII, 42)
Car, cette nuit là, il réalisa de grandes choses à l'encontre des justes, telle qu'il l'avait écrit pour Israël en Égypte. «Cette nuit là, il sauva HEZEKIAH, HANANIAH et son compagnon, DANIEL des lions et cette nuit là, le Messie et ÉLIE seront élevés [...] ...
Aussi Israël est dans l'attente ardente de son salut depuis l'ascension d'ÉDOM (EDOM est la référence talmudique usuelle pour signifier L'EMPIRE ROMAIN).
Dieu dit : «Que ce signe soit dans vos mains : le jour où je réaliserai le salut pour vous, et cette nuit là, sachez que je vous rachèterai.
Si ce n'est pas cette nuit là, alors ne croyez pas (Si un sauveur prétendu vient à n'importe quel autre moment, ne croyez pas en lui car le salut viendra en ce jour et en aucun autre). car le temps ne sera pas encore venu» ainsi qu'il est dit :
Ib. LX, 22
«Moi, YHVH, en temps voulu j'agirai vite» [...]
D'où peut-être y a-t-il un lien avec ce discours de JÉSUS durant la CÈNE :
JEAN 17 1,4,5 :
«Père, l'heure est venue: glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie [...].
Et maintenant, Père, glorifie-moi auprès de toi de la gloire que j'avais auprès de toi, avant que fût le monde».
-------------------------------------------------------------
68 Cf. P. F. Manns – «VOICI L‘HOMME» P233- note 24.
69 C‘est une des hypothèses historiques concernant le jour de la passion. Cf. le livre : VOICI L‘HOMME - Une lecture juive des Évangiles (Père F. Manns – Ed. du Paraclet).
-------------------------------------------------------------LE GERME
MIDRASH RABBAH - NOMBRES XVIII:21
[...] Voici un homme dont le nom est GERME (ZEMAH) ; là où il est, quelque chose va germer (YIZMAH) (et il reconstruira le sanctuaire de YHVH)». (ZACHARIE VI, 12).
Ceci fait référence au Messie dont il est dit :
JÉRÉMIE. XXIII, 5
«Voici venir des jours -- oracle de YHVH -- où je susciterai à DAVID un GERME JUSTE (ZEMAH ZADDIK) un roi régnera et sera intelligent, exerçant dans le pays droit et justice»
ISAÏE III, 3
«Capitaine et dignitaire, conseiller, architecte et enchanteur» [...]LA MANNE ET LE PAIN LE «MORCEAU DE PAIN»
Dans la communion sainte le pain a une signification profonde combinant l'agneau et le pain sans levain. JÉSUS dit qu'il est «LE PAIN DE LA VIE» - «si quelqu'un mange de ce pain, il vivra à jamais ».
MIDRASH RUTH
le «MORCEAU DE PAIN», le «PAT LEH'EM», que BOOZ a donné à RUTH reflétait l'interprétation juive commune selon laquelle le Messie donnera la manne du ciel.
RASHI relie le repas du Messie au PSAUME 22:27, où nous avons lu que «les pauvres mangeront et seront satisfaits».
Il comprenait que ce verset : «se réfère à la période de la délivrance, aux jours du Messie».
RUTH 2 14
Au moment du repas, BOOZ dit à RUTH : «Approche-toi, mange de ce pain et trempe ton morceau dans le vinaigre» Elle s'assit donc à côté des moissonneurs et BOOZ lui fit aussi un tas de grains rôtis. Après qu'elle eut mangé à satiété, elle en eut de reste.
TARGUM RUTH 2 14
A l‘heure du repas, BOOZ lui dit : Approche et mange de nos aliments ; tu ne peux pas tremper ton pain dans le vinaigre; elle s‘assit à côté des moissonneurs. Il lui offrit du grain grillé, elle en mangea à satiété et en eut encore de reste.
A l'heure du repas BOOZ lui dit : Approche ici et prends part à la nourriture.
Trempe ton pain dans la sauce qui a été préparée avec du vinaigre 70. Elle s'assit à côté des moissonneurs et il lui offrit du grain grillé.
Elle mangea et se rassasia et eut de la nourriture en reste.
PSAUME 22 27
Les pauvres mangeront et seront rassasiés. Ils loueront YHVH, ceux qui le cherchent : «que vive votre cœur à jamais !»
TARGUM PSAUME 22 27
Les humbles mangeront et seront rassasiés ; Ceux qui cherchent le Seigneur chanteront des prières en sa présence ; l'esprit de prophétie résidera dans les pensées de vos cœurs pour toujours.
Dans EXODE RABBAH nous trouvons une discussion au sujet du verset 5 du PSAUME 23 relative au berger :
EXODE RABBAH
«TU PRÉPARES UNE TABLE POUR MOI ; EN PRÉSENCE DE MES ENNEMIS» ; «LA MANNE» ; «TU OINTS MA TÊTE» signifie «LIBÉRÉS DE TOUT SOUCIS», et «MA COUPE DEBORDE», fait référence à «UNE SOURCE». 71
PSAUME 23 5
Devant moi tu apprêtes une table face à mes adversaires ; d'une onction tu me parfumes la tête, ma coupe déborde.
TARGUM PSAUME 23 5
Tu as dressé une table de manne devant moi, face à mes oppresseurs ; Tu as nourri mon corps d'une volaille farcis, et avec l'huile de l'onction (tu as oint) la tête de mes prêtres ; ma coupe déborde.
JEAN 6
31 Il leur a donné à manger du pain venu du ciel.
32 Jésus leur répondit :
«En vérité, en vérité, je vous le dis, non, ce n'est pas Moïse qui vous a donné le pain qui vient du ciel ; mais c'est mon Père qui vous le donne, le pain qui vient du ciel, le vrai ;
33 car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde»
34 Ils lui dirent alors : «Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là»
35 Jésus leur dit : «Je suis le pain de vie. Qui vient à moi n'aura jamais faim ; qui croit en moi n'aura jamais soif».
-------------------------------------------------------------
70 Dans certains textes le vinaigre est symbole de souffrance. Cf SAB 113b et RUTH R 5,6.
Dans la majorité des textes la nourriture trempée dans le vinaigre permet de supporter la chaleur. Cf LEV R 34,8 ; RUTH R 5,6.
71 Ce qui n‘est pas sans rappeler l‘eucharistie.
-------------------------------------------------------------ON L’APPELLERA YHVH NOTRE JUSTICE
TALMUD - BABA BATHRA 75b
R. SAMUEL B. NAHMANI dit au nom de R. JOHANAN:
[...] Trois choses furent nommées avec le nom du Saint béni soit-Il, ce sont les suivantes : Le juste, le Messie et Jérusalem. [...] (En ce qui concerne) le Messie, il est écrit :
JÉRÉMIE XXIII, 6.
VOICI LE NOM DONT ON L'APPELLERA : YHVH NOTRE-JUSTICE
JÉRÉMIE 23 6
En ses jours, Juda sera sauvé et Israël habitera en sécurité. Voici le nom dont on l'appellera : «YHVH NOTRE-JUSTICE»
TARGUM JONATHAN JÉRÉMIE 23 6
En ces jours là sera rachetée la maison de Juda et Israël demeurera en sécurité. Et voici le nom dont on l'appellera en ces jours là : «il fait notre mérite devant l’Éternel».UN PROPHÈTE COMME MOÏSE
DEUTÉRONOME 18 18
«Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
Si un homme n'écoute pas mes paroles, que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme.
Mais si un prophète a l'audace de dire en mon nom une parole que je n'ai pas ordonné de dire, et s'il parle au nom d'autres dieux, ce prophète mourra»
Peut-être vas-tu dire en ton coeur : «Comment saurons-nous que cette parole, YHVH ne l'a pas dite ?»
Si ce prophète a parlé au nom de YHVH, et que sa parole reste sans effet et ne s'accomplit pas, alors YHVH n'a pas dit cette parole-là. Le prophète a parlé avec présomption. Tu n'as pas à le craindre.
TARGUM PSEUDO JONATHAN
ajoute que ce nouveau prophète sera suscité par le SAINT ESPRIT
TARGUM PSEUDO JONATHAN DEUTÉRONOME 18 18
Le Seigneur ton Dieu suscitera du milieu de toi un prophète par le Saint Esprit qui sera comme toi. Je susciterai un prophète du milieu de vos frères, par le Saint Esprit. 72
TRADUCTION DE R. LE DEAUT (ms ad 27031) Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète qui aura ainsi que toi l'Esprit de Sainteté et je mettrai en sa bouche les paroles de ma prophétie, et il leur dira tout ce que je prescrirai.
MIDRASH ÉCCLESIASTE
parle aussi d'un «Dernier Sauveur» qui, comme le premier sauveur MOÏSE, montera un âne et procurera du pain du ciel et de l'eau vive à son peuple.
MIDRASH ÉCCLESIASTE RABBATI 1
Tout comme il y a eu un premier Sauveur, ainsi il y aura un Dernier. Tout comme il est dit du premier Sauveur (EXODE 4 20) qu'il prit sa femme et ses fils et les mis sur un âne, de même il est dit du dernier Sauveur qu'il est humble et monté sur un âne (ZACHARIE 9 9).
Comme le premier Sauveur a fourni la manne ainsi qu'il est écrit
EXODE 16
«Voici je fais pleuvoir sur vous du pain du haut ciel» de même fera le dernier Sauveur, comme il est écrit
PSAUME 72 16
«Que le froment abonde sur la terre».
Tout comme le premier Sauveur ouvrit une source, ainsi le dernier Sauveur procurera de l'eau, comme il est écrit
JOËL 4 18
«Une source jaillira de la maison du Seigneur»
L'évangéliste JEAN insiste sur la personne de JÉSUS «nouveau Moïse».
JEAN 1 45
PHILIPPE rencontre NATHANAËL et lui dit : «Celui dont MOÏSE a écrit dans la Loi, ainsi que les prophètes, nous l'avons trouvé : JÉSUS, le fils de JOSEPH, de Nazareth»
JEAN 4 11-14
Elle lui dit : «Seigneur, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond.
D'où l'as-tu donc, l'eau vive ? Serais-tu plus grand que notre père Jacob, qui nous a donné ce puits et y a bu lui-même, ainsi que ses fils et ses bêtes ?»
JÉSUS lui répondit : «Quiconque boit de cette eau aura soif à nouveau ; mais qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle»
JEAN 5 46-47
«Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car c'est de moi qu'il a écrit. Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles ?»
JEAN 6 14
«A la vue du signe qu'il venait de faire, les gens disaient: «C'est vraiment lui le prophète qui doit venir dans le monde»
JEAN 6 32-35
«JÉSUS leur répondit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, non, ce n'est pas MOÏSE qui vous a donné le pain qui vient du ciel ; mais c'est mon Père qui vous le donne, le pain qui vient du ciel, le vrai; car le pain de Dieu, c'est celui qui descend du ciel et donne la vie au monde»
Ils lui dirent alors : «Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là»
JÉSUS leur dit :
«JE SUIS le pain de vie. Qui vient à moi n'aura jamais faim; qui croit en moi n'aura jamais soif».
-------------------------------------------------------------
72 Comparer à : «Et Jean rendit témoignage en disant : «J'ai vu l'Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui»
-------------------------------------------------------------LE MESSIE BON BERGER
(VOIR AUSSI ANNEXE III – «LE BON BERGER»)
EZÉQUIEL 34 23-25
«Je susciterai pour le mettre à leur tête un pasteur qui les fera paître, mon serviteur DAVID: c'est lui qui les fera paître et sera pour eux un pasteur. Moi, YHVH, je serai pour eux un Dieu, et mon serviteur DAVID sera prince au milieu d'eux.
Moi, YHVH, j'ai parlé. Je conclurai avec eux une alliance de paix, je ferai disparaître du pays les bêtes féroces. Ils habiteront en sécurité dans le désert, ils dormiront dans les bois».
EZÉQUIEL 37 24-25
«Mon serviteur DAVID régnera sur eux; il n'y aura qu'un seul pasteur pour eux tous ; ils obéiront à mes coutumes, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur JACOB, celui qu'ont habité vos pères. Ils l'habiteront, eux, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, à jamais. DAVID mon serviteur sera leur prince à jamais»
RADAQ 73 et RASHI
disent à propos d'EZÉQUIEL 34 que «Mon berger DAVID» est le Messie.
RADAQ déclare aussi, à propos d'EZÉQUIEL 37, que «Mon berger DAVID» est le Messie Roi. Il est appelé DAVID parce qu'il est de la semence de DAVID (locution hébraïque signifiant descendance de DAVID).
La tradition juive considérait Moïse et David comme des bons bergers.
MIDRASH RABBAH EXODE (Extraits)
Comment l'Éternel éprouve-t-il les futurs chefs d'Israël ?
EXODE 3,1
«Et MOÏSE faisait paître les brebis de JETHRO son beau-père».
PSAUME 11 4-5
«L'Éternel, Ses yeux regardent, Ses paupières scrutent les fils d'ADAM».
Et qui met-il à l'épreuve ? Le juste. Car il est dit :
PSAUME Ib.,5
«L’Éternel éprouve le juste».
Et par quel moyen l'éprouve-t-Il ? Grâce au pâturage des brebis. Il éprouva DAVID par l'intermédiaire de son troupeau et le jugea bon berger, comme l'atteste le verset :
PSAUME 78,70
«il élut DAVID Son serviteur et , du parc des troupeaux.
Que suggère cette expression ? Elle est apparentée au terme de
dans :
GENÈSE 8,2
«La pluie fut retenue».
DAVID imposait, en effet, au troupeau adulte une entrave dans l'intérêt des jeunes bêtes. Il fit sortir (au pré) d'abord le jeune bétail afin de lui permettre de brouter l'herbe tendre. Par la suite, il laissa sortir le vieux troupeau afin de le laisser paître dans l'herbage de qualité moyenne et, en dernier lieu, il fit paître le bétail adulte vigoureux qui mangeait l'herbe dure.
«Le Saint béni soit-Il», Se dit alors :
«Celui qui sait faire paître les brebis suivant leurs capacités viendra veiller sur Mon peuple».
C'est le sens de la suite du verset cité :
PSAUME 78 71
«C'est grâce aux soins prodigués aux brebis allaitantes que DAVID fut amené à devenir le berger de JACOB, Son peuple».MOÏSE ET LE CHEVREAU ÉPUISÉ
MOÏSE fut également éprouvé par «le Saint béni soit-Il», dans (son comportement à l'égard) du bétail. MOÏSE faisait paître les brebis de Jéthro dans le désert, il arriva qu'un chevreau se sauva du troupeau.
Il le poursuivit jusqu'à une barrière. Arrivé près de celle-ci, le chevreau, y trouvant un réservoir d'eau, se mit à se désaltérer. Lorsque MOÏSE le rattrapa, il se dit : «J'ignorais que c'était la soif qui te faisait courir ; tu dois être bien fatigué». Il l'installa sur ses épaules et s'en retourna.
«Le Saint béni soit-Il», Se dit alors : «C'est avec bonté que tu conduis le bétail d'un être humain. Par ta vie ! C'est toi qui seras le berger d'Israël, Mes ouailles». De là : MOÏSE était le berger.
Celui qui sait distinguer entre les jeunes et les vieux, prendre en considération les capacités individuelles et montrer de la tendresse dans la fermeté, possède effectivement les qualités requises pour devenir un leader de valeur.
LUC 15 :
3 Il leur dit alors cette parabole :
4 «Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et vient à en perdre une, n'abandonne les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour s'en aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée ? :
5 Et, quand il l'a retrouvée, il la met, tout joyeux, sur ses épaules»
Lorsque JÉSUS dit je suis le bon berger, nous pouvons comprendre : Je suis le nouveau MOÏSE (Votre dernier Sauveur), le nouveau DAVID (Le Messie Royal qui régnera sur vous).LA VENUE DU MESSIE DANS LA TRADITION JUIVE
PAR LE JARDIN DES OLIVIERS
Concernant le retour de JÉSUS à la fin des temps, nous trouvons ces témoignages particuliers
MATTHIEU 24
30 Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine ; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.
MARC
26 Et alors on verra le Fils de l'homme venant dans des nuées avec grande puissance et gloire.
ACTES 3
18 Dieu, lui, a ainsi accompli ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous les prophètes, que son Christ souffrirait.
19 Repentez-vous donc et convertissez-vous, afin que vos péchés soient effacés,
20 et qu'ainsi le Seigneur fasse venir le temps du répit. Il enverra alors le Christ qui vous a été destiné, Jésus.
Par ailleurs, le retour de JÉSUS est attesté par PAUL, lequel nous apprend :
HÉBREUX 9, 27-28 :
[...] ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent.
JÉSUS le Messie reviendra comme il est parti, sur les nuées, au dessus du jardin des oliviers.
Pour la tradition juive quand le Messie viendra, sur les nuées, par le jardin des oliviers il entrera à Jérusalem par la PORTE D'OR. Descendant sur le jardin des oliviers conformément à la prophétie de ZACHARIE
Pour nous chrétiens, selon les paroles de Jésus dans MATTHIEU 2430 et MARC 1326, celles de l'ange dans ACTES 111, ainsi que le discours de PIERRE en ACTES 3, 18
ZACHARIE 14
1 Voici qu'il vient le jour de YHVH 74 [...]
4 En ce jour-là, ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers qui fait face à Jérusalem vers l'orient. [...] Et YHVH mon Dieu viendra, tous les saints avec lui.
6 Il arrivera, en ce jour-là, qu'il n'y aura plus de lumière mais du froid et du gel (voir douleurs de l‘enfantement ci dessous, (SAN. 97a).
7 Et il y aura un jour unique - YHVH le connaît - plus de
jour ni de nuit, mais au temps du soir, il y aura de la lumière.
8 Il arrivera, en ce jour-là, que des eaux vives sortiront de Jérusalem, moitié vers la mer orientale, moitié vers la mer occidentale : il y en aura été comme hiver.
Sa venue à la fin des temps est confirmée par :
Le TARGUMS qui met en exergue que le Messie viendra «à la fin des temps».
Pour les maîtres tout ce qui est en rapport avec les temps de la fin a une connotation Messianique.
RADAQ, RABBIN DAVID QIMHI
affirme, en liaison avec ISAÏE 22 que
«partout où les derniers jours sont mentionné, c.est une référence aux jours du Messie»
-------------------------------------------------------------
74 C‘est YHVH le Dieu aux attributs de la miséricorde qui viendra et non pas Elohim, le Dieu aux attributs de justice absolue.
-------------------------------------------------------------DANS LES DOULEURS DE L’ENFANTEMENT
La venue du Messie sera précédée des douleurs de l'enfantement
ZACHARIE 14
1 Voici qu'il vient le jour de YHVH, quand on partagera tes dépouilles au milieu de toi.
2 J'assemblerai toutes les nations vers Jérusalem pour le combat; la ville sera prise, les maisons pillées, les femmes violées ; la moitié de la ville partira en exil, mais le reste du peuple ne sera pas retranché de la ville.
3 Alors YHVH sortira pour combattre les nations, comme lorsqu'il combat au jour de la guerre.
4 En ce jour-là, ses pieds se poseront sur le mont des Oliviers qui fait face à Jérusalem vers l'orient. Et le mont de Oliviers se fendra par le milieu, d'est en ouest, en une immense vallée, une moitié du mont reculera vers le nord, et l'autre vers le sud.
5 La vallée des Monts sera comblée, oui, elle sera obstruée jusqu'à Yasol, elle sera comblée comme elle le fut par suite de séisme, au temps d'OZIAS roi de Juda.
Et YHVH mon Dieu viendra, tous les saints avec lui.
6 Il arrivera, en ce jour-là, qu'il n'y aura plus de lumière mais du froid et du gel.
TALMUD- SANHÉDRIN 97a
PSAUME 89 52
«SOUVIENS-TOI DES OUTRAGES DE TES ENNEMIS, YHVH, DE LEURS OUTRAGES CONTRE LES PAS DE TON OINT» (ton Messie).
R. JUDA
On nous a enseigné que, dans la génération où viendra le fils de DAVID, la maison de l'assemblée (où les étudiants se rassemblent) sera dédiée à la prostitution, la Galilée sera en ruines, Gablan sera désert, (Gaulan, E. de la mer de la Galilée et Jordanie supérieure)
les habitants au delà des frontières erreront de ville en ville sans recevoir l'hospitalité la sagesse des scribes sera en défaveur, les craignant Dieu Seront méprisés, les gens auront (Littéralement, le visage de la génération) une face de chien, (C'est-à-dire, d'airain, sans honte l'un l'autre) et la vérité fera défaut, ainsi qu'il est écrit :
ISAÏE 59 15
LA VÉRITÉ A DISPARU ; CEUX QUI S'ABSTIENNENT DU MAL SONT DÉPOUILLÉS.
Ce qui est rendu par : LA VÉRITÉ A DISPARU NE'EDERETH = ,
! Les élèves de Rab dirent : Ceci nous enseigne qu'elle sera morcelée entre plusieurs groupes ADARIM, ADARIM, est relié à , dont le sens est troupeau, groupe.
et disparaîtra.
(signifie probablement qu'il y aura beaucoup d'avis contradictoires rendant la vérité inaccessible)
Quelle est la signification de : CEUX QUI S'ABSTIENNENT DU MAL SONT DÉPOUILLÉS (MISHTOLLEL = ) ?
L'ÉCOLE DE R. SHILA
Celui qui voudra s.éloigner du mal sera surnommé FOU par ses compagnons. (Cf. JOB XII, 17: IL REND STUPIDES LES CONSEILLERS DU PAYS ET FRAPPE LES JUGES DE DÉMENCE. Sholal est synonyme de fou, il porte la même connotation)
TALMUD - SANHÉDRIN 98b
ULLA
[...]Qu'il vienne (le Messie) mais que je ne le vois pas.
RABBAH dit de même :
Qu'il vienne, mais que je ne le vois pas. [...] ABAYE s'enquit auprès de RABBAH : pour quelle raison (ne pas vouloir le voir) ? Est-ce à cause des douleurs de l'enfantement (précédant l'avènement) du Messie ?
MIDRASH RABBAH – CANTIQUE DES CANTIQUES II:33
R. NEHORAI
[...]Dans la génération de la venue du descendant de DAVID, les jeunes insulteront leurs aînés et la vieille se lèvera contre les jeunes, ainsi qu'il est dit :
MICHE VII, 6
«CAR LE FILS INSULTE LE PÈRE, LA FILLE SE DRESSE CONTRE SA MÈRE, LA BELLE-FILLE CONTRE SA BELLE-MÈRE, CHACUN A POUR ENNEMIS LES GENS DE SA MAISON»,
et un fils ne ressentira aucune honte devant son père. [...]
R. ABBA B. KAHANA
Le descendant de DAVID ne viendra que dans une génération qui aura une face d'airain comme un chien.
R. LEVI
Le descendant de DAVID ne viendra que dans une génération totalement impudente et méritant d'être exterminée.
R. JANNAI
Si vous voyez une génération après l'autre qui maudit et blasphème, cherchez dehors la venue du Messie, car il est dit :
PSAUME LXXXIX, 52
«SOUVIENS-TOI DES OUTRAGES DE TES ENNEMIS, Ô YHVH ! DE LEURS OUTRAGES CONTRE LES PAS DE TON OINT»,
et immédiatement après il est écrit :
«BÉNI SOIT A JAMAIS YHVH ! AMEN ! AMEN !»
(Après la période des sarcasmes (l'hébreu indique le blasphème) vient le moment pour Dieu de la bénédiction, l'ère du Messie)
On retrouve bien cette tradition dans la bouche de JÉSUS :
MATTHIEU 24
7 On se dressera, en effet, nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura par endroits des famines et des tremblements de terre.
8 Et tout cela ne fera que commencer les douleurs de l'enfantement (Voir TALMUD - SANHÉDRIN 98b ci-dessus)
10 Et alors beaucoup succomberont ; ce seront des trahisons et des haines intestines.
30 Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme ; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.
MARC 13 :
7 Lorsque vous entendrez parler de guerres et de rumeurs de guerres, ne vous alarmez pas: il faut que cela arrive, mais ce ne sera pas encore la fin.
8 On se dressera, en effet, nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura par endroits des tremblements de terre, il y aura des famines.
Ce sera le commencement des douleurs de l'enfantement.
12 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se dresseront contre leurs parents et les feront mourir (voir MIDRASH RABBAH - CANTIQUE DES CANTIQUES II:33 ci-dessus).
26 Et alors on verra le Fils de l'homme venant dans des nuées avec grande puissance et gloire.
LUC 21
«9 Lorsque vous entendrez parler de guerres et de désordres, [...] car il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas de sitôt la fin». [...] il y aura aussi des phénomènes terribles et, venant du ciel, de grands signes.
16 Vous serez livrés même par vos père et mère, vos frères, vos proches et vos amis ;
25 «Et il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. [...] car les puissances des cieux seront ébranlées.
27 Et alors on verra le Fils de l'homme venant dans une nuée avec puissance et grande gloire».
mais également chez PAUL LE PERUSH élève de GAMALIEL bien au fait de sa tradition.
ROMAINS 8
19 Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu :
20 si elle fut assujettie à la vanité, - non qu'elle l'eût voulu, mais à cause de celui qui l'y a soumise, - c'est avec l'espérance
21 d'être elle aussi libérée de la servitude de la corruption pour entrer dans la liberté de la gloire des enfants de Dieu.
22 Nous le savons en effet, toute la création jusqu'à ce jour gémit en travail d'enfantement.
23 Et non pas elle seule: nous-mêmes qui possédons les prémices de l'Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l'attente de la rédemption de notre corps.
2 TIMOTÉE 4
3 Car un temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et l'oreille les démangeant, ils se donneront des maîtres en quantité
4 et détourneront l'oreille de la vérité pour se tourner vers les fables. (Voir TALMUD - SANHÉDRIN 97a ci-dessus)
-------------------------------------------------------------
76= Pharisien.
-------------------------------------------------------------
A SUIVRE....
Dernière édition par Lotfi le Mer 22 Oct 2014 - 0:55, édité 1 fois
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5057
Inscription : 01/08/2011
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Lotfi a écrit:SUITE......ANNEXE ILE TROISIÈME JOUR
MIDRASH RABBAH - GENÈSE LVI:177
AU TROISIÈME JOUR. etc. (XXII, 4).
Il est écrit :
OSÉE VI, 2
APRÈS DEUX JOURS OÙ IL NOUS RÉTABLIRA, LE TROISIÈME JOUR IL NOUS RELÈVERA, AFIN QUE NOUS PUISSIONS VIVRE EN SA PRÉSENCE.
Par exemple.
le troisième jour des patriarches : Et JOSEPH leur dit le troisième jour :
GENÈSE XLII, 18
«FAITES-CECI ET VIVEZ» ;
au troisième jour de la révélation :
EXODE XIX, 16
«ET LE TROISIÈME JOUR AU MATIN, etc» ;
au troisième jour des espions :
JOSH. II, 16
«ET CACHEZ-VOUS LÀ TROIS JOURS» ;
au troisième jour de Jonas :
«ET JONAS DEMEURA DANS LES ENTRAILLES DU POISSON TROIS JOURS ET TROIS NUITS» ;
au troisième jour du retour de l'exil :
ESDRAS VIII, 32
«NOUS ARRIVÂMES A JÉRUSALEM ET Y RESTÂMES TROIS
JOURS AU REPOS» ;
au troisième jour de la résurrection :
«APRÈS DEUX JOURS IL NOUS RÉTABLIRA, LE TROISIÈME JOUR OÙ IL NOUS RELÈVERA» ;
au troisième jour d'ESTHER :
ESTHER V, I
«ET LE TROISIÈME JOUR, ESTHER REVÊTIT SES VÊTEMENTS ROYAUX»
C'est-à-dire elle a mis la parure royale de son ancêtre.
(À savoir, selon SAUL (Y.T. Et RADAL. M.K. et MAH. : elle a été revêtue de l'Esprit Saint ; où, le mérite des trois jours de ses ancêtres l'a maintenue en bonne place - Le point important de toutes ces citations est que le soulagement de la détresse ou l'apogée des événements advient au troisième jour)
Dans quel but ?
(Dans tous les cas, la délivrance intervient-elle au troisième jour ?)
Les maîtres disent :
à cause du troisième jour, quand la révélation a eu lieu. R. LEVI maintenait : à cause du mérite d'ABRAHAM a pour ce qu'il fit le troisième jour, ainsi qu'il est dit :
«AU TROISIÈME JOUR, etc. ET VIT LE LIEU AU LOIN» (ib.). Que vit-il ? Il vit un nuage qui couvrait la montagne, (Et il reconnu le nuage de la gloire divine) et dit : trois jours Il semble que ce soit l'endroit où le Saint, béni soit Il m'a dit de sacrifier mon fils.
MIDRASH RABBAH – DEUTÉRONOME II:17
Que signifie : CHAQUE FOIS QUE NOUS L'INVOQUONS ?
Les maîtres disent :
Une prière peut être exhaussée après quarante jours, comme nous l'apprend MOÏSE, ainsi qu'il est écrit :
DEUTÉRONOME IX, 18
«ET JE ME JETAI A TERRE DEVANT YHVH ; COMME LA PREMIÈRE FOIS JE FUS 40 JOURS» etc. ;
Elle peut-être exhaussée après 20 jours, comme nous l'apprend DANIEL, ainsi qu'il est écrit :
DANIEL X, 3
«JE NE MANGEAIS POINT DE NOURRITURE JUSQU'AU TERME DE CES TROIS SEMAINES» ;
DANIEL IX, 19
«et après cela il pria, SEIGNEUR, ÉCOUTE ! «SEIGNEUR, PARDONNE !» ;
elle peut également être exhaussée après trois jours, comme nous l'apprend JONAS, ainsi qu'il est écrit :
JONAS II.
1 ET JONAS DEMEURA DANS LES ENTRAILLES DU POISSON TROIS JOURS ET TROIS NUITS. 78
2 et ensuite (dit l'écriture): DES ENTRAILLES DU POISSON, IL PRIA YHVH, SON DIEU ;
elle peut-être exhaussée après un jour, comme nous l'apprend ÉLIE, ainsi qu'il est écrit :
I ROIS XVIII,36
«A L'HEURE OU L'ON PRÉSENTE L'OFFRANDE, ÉLIE LE PROPHÈTE S'APPROCHA ET DIT: etc.» ;
elle peut également être exhaussée dès l'instant qu'elle est exprimée, comme nous l'apprend DAVID, ainsi qu'il est écrit :
PSAUME LXIX, 14
«ET MOI, JE T'ADRESSE MA PRIÈRE, YHVH ; AU TEMPS FAVORABLE» ;
tandis que parfois Dieu répond à une prière avant même qu'elle ne soit exprimée, ainsi qu'il est dit :
ISAÏE LXV, 24
«AINSI, AVANT QU'ILS NE M'APPELLENT, MOI JE RÉPONDRAI»
MIDRASH RABBAH- ESTHER IX:2
Le saule dit : Je m'offre, parce qu'Israël m'est comparable, ainsi qu'il est dit :
ISAÏE XLIV, 4
«ILS GERMERONT COMME PARMI LES HERBAGES, COMME LES SAULES AU BORD DE L'EAU»,
et ils m'emploient également pour la cérémonie des quatre espèces du lulab. Sur quoi l'épine a indiqué au Saint, béni soit Il : Maître de l'univers, Moi qui n'ai pas réclamé de m'offrir, que cette impureté puisse s'accrocher à moi, car mon nom est épine et c'est une épine qui blesse (V. EZEK. XXVIII, 24)
et il convient qu'une épine soit pendue à une épine. Ainsi ils ont trouvé un de ceux-ci et en ont fait la potence.
Quand ils le lui ont apporté, il l'a établi à l'entrée de sa maison et il s'est mesuré dessus pour montrer à ses domestiques comment MORDECAI devrait y être pendu. Une BATH KOL (voix du ciel) lui répondit : Pour toi ce bois convient : le bois t'a été préparé dès le commencement du monde. trois jours (Lit. le sixième jour de la création) Les maîtres de Babylone disaient : Qu'est-ce que la TORAH nous apprend d'HAMAN ?
Puisqu'il est dit :
GENÈSE III, 11
«AS TU DONC MANGE DE L'ARBRE» (HAMIN HA'EZ) ,
que l'on interprète HAMAN HA-EZ (HAMAN = L'ARBRE).
Une autre interprétation : «ET IL ADVINT AU TROISIÈME JOUR» Israël n'est jamais resté plus de trois jours en grande détresse.
C'est pourquoi il est écrit d'ABRAHAM :
GENÈSE XXII,4
«AU TROISIÈME JOUR, etc. ET VIT LE LIEU AU LOIN».
Au sujet des fils de JACOB, nous lisons :
GENÈSE XLII, 17
«ET IL LES MIT TOUS EN PRISON POUR TROIS JOURS».
De JONAS il est dit :
JONAS II, 1
«ET JONAS DEMEURA DANS LES ENTRAILLES DU POISSON TROIS JOURS ET TROIS NUITS».
Les morts également reviendront à la vie seulement après trois jours, (à partir du commencement du jugement dernier) ainsi qu'il est dit :
OSÉE VI, 2
«LE TROISIÈME JOUR OÙ IL NOUS RELÈVERA, AFIN QUE NOUS VIVIONS EN SA PRÉSENCE»
Ce miracle également (de MORDECAI et d'ESTHER) a été réalisé après trois jours de jeune, ainsi qu'il est écrit,
«ET LE TROISIÈME JOUR, ESTHER REVÊTIT SES VÊTEMENTS ROYAUX» et elle envoya une invitation à HAMAN pour le banquet du quinzième jour de Nisan. Après qu'ils eurent mangé et bu, HAMAN se dit : «Le roi me promeut et son épouse m'honore, et nul n'est plus grand que moi dans tout le royaume», et il s'est réjoui en son cœur excessivement; ainsi qu'il est écrit : CE JOUR-LÀ AMAN SORTIT JOYEUX ET LE CŒUR EN FÊTE».
MIDRASH RABBAH - GENÈSE LV:6
R. AKIBA
Il l'a examiné sans équivoque, afin que personne ne puisse dire qu'il l'a confondu de sorte qu'il n'ait pas su quoi faire.
(Dieu n'a pas commandé qu'ISAAC soit sacrifié immédiatement, mais seulement après trois jours de voyage vers le mont Moriah, pendant lequel Abraham eu, tout le temps de la réflexion) «ET IL LUI DIT :
«ABRAHAM» ; ET IL A RÉPONDIT : «ME VOICI» (ib.).
R. JOSHUA
A deux occasions MOÏSE s'est comparé à ABRAHAM, et Dieu lui a répondu :
PROVERBES XXV, 6
«EN FACE DU ROI, NE PRENDS PAS DE GRANDS AIRS,
NE TE METS A LA PLACE DES GRANDS.
Maintenant ABRAHAM dit : «ME VOICI» prêt pour la prêtrise, prêt pour la royauté, et il atteignit la prêtrise et la royauté. Il atteignit la prêtrise, ainsi qu'il est dit :
PSAUME CX, 4
«YHVH L'A JURÉ, IL NE S'EN DÉDIRA POINT: TU ES PRÊTRE À JAMAIS SELON L'ORDRE DE MELCHISEDECH» ;la royauté :
GENÈSE XXIII, 5
«TU ES UN PRINCE DE DIEU PARMI NOUS» .
MOÏSE également dit :
EXODE III, 4
«ME VOICI» - prêt pour la prêtrise, prêt pour la royauté, et Dieu lui a répondu : «N'APPROCHE PAS D'ICI» ;
maintenant trois jours s'approcher fait référence à la prêtrise, comme dans le verset :
NOMBRES I, 51
«TOUT PROFANE QUI S'EN APPROCHERA SERA MIS A MORT»,
tandis que HALOM relie à royauté comme dans le verset :
II SAMUEL VII, 18
«QUE TU M'AIES MENÉ JUSQUE LA»
------------------------------------------------------------
77 Évangile et tradition rabbinique – Michel Remaud (chap. XI)
78 Il ne vous sera donné comme signe que le signe de JONAS
-------------------------------------------------------------ANNEXE II
ALEPH ET TAW (ALPHA ET OMEGA)
MIDRASH RABBAH - LAMENTATIONS II:3
Et le Seigneur leur dit (ELAW) :
EZÉQUIEL IX,4
«PARCOURS LA VILLE, PARCOURS JÉRUSALEM».
Le terme vers lui est ELO ; c'est pourquoi
R. SIMÉON B. LAKISH dit
(Dieu parle) au plus pur des anges, à savoir GABRIEL.
«ET MARQUE D'UN TAW» (ib.).
R. NAHMAN
Ceci fait allusion aux hommes qui ont accompli la TORAH de l'ALEPH au TAW (A à Z) 79.
TALMUD - AVODAH ZARAH 4A
R. ABA B. KAHANA
Quelle est la signification de ce verset :
GENÈSE XVIII, 25
«LOIN DE TOI DE FAIRE CETTE CHOSE-LA ! DE FAIRE MOURIR LE JUSTE AVEC LE PÉCHEUR ?»
Ce que dit ABRAHAM c'est : «Souverain de l'Univers, c'est une profanation que d'agir de cette manière».
Dieu n'agit-il pas de cette manière ? N'est-il pas écrit :
EZÉQUIEL XXI, 8.
«ET RETRANCHER DE CHEZ TOI LE JUSTE ET L'IMPIE» ?
Ceci fait référence à celui qui n'est pas assez juste. Mai pas à celui qui est pleinement juste.
N'est-il pas écrit :
EZÉQUIEL IX, 6.
«COMMENCEZ (LE MASSACRE) A PARTIR DE MON SANCTUAIRE»
R. JOSEPH
Ce ne doit pas être lu mon SANCTUAIRE mais mes SAINTS 80, à savoir les hommes qui ont accompli la TORAH de l'ALEPH au TAW 81? Ceux, aussi, qui semble être capable de protester contre (la méchanceté des autres) et ceux qui ne protestent pas ne sont pas considérés comme complètement justes. [...]
Quand dans la vision de JEAN (APOCALYPSE) JÉSUS dit «je suis l'alpha et l'omega», il fait probablement référence à la tradition indiquée dans les écrits ci-dessus. Il indique qu'il est celui qui a accompli toute la TORAH de l'ALEPH jusqu'au TAW.AUTRE INTERPRÉTATION DU COMMENCEMENT ET DE LA FIN
L'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, fait également référence à un autre principe important de l'exégèse juive.
L'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, fait également référence à un autre principe important de l'exégèse juive.
La première lettre de la TORAH est le (BEIT) de BERESHIT (= GENÈSE) ; La dernière lettre en est . (LAMED) de «aux yeux de tout Israël» dans le DEUTERONOME ( ). + donne
(LEV), c'est le cœur. Aussi une tradition dira-t-elle que la TORAH est contenue toute entière dans le cœur de Dieu
JÉSUS, VERBE DE DIEU est la TORAH vivante, le cœur de Dieu le SACRÉ-CŒUR.
------------------------------------------------------------
79 Les hommes ainsi marqués on accompli toute la TORAH
80 «Tu es le Saint de Dieu»
81 JE SUIS l‘ALPHA et l‘OMEGA.
------------------------------------------------------------ANNEXE IIILE BON BERGER
La notion de bon berger semble antérieure au Christ. Elle est inscrite dans la TORAH (PENTATEUQUE) et les prophètes.
Elle est également inscrite dans la tradition (TORAH orale). Celle-ci connaît deux icônes du berger puisées dans la TORAH écrite et entretenu oralement (MIDRASHIM, MISHNA, TARGUMS)
MOÏSE qui délaissa le troupeau pour aller chercher le chevreau perdu et qui par son geste fit dire à Dieu «tu paîtras mes brebis Israël» (TRADITION)
MIDRASH RABBAH – EXODE II:2
«Le Saint béni soit-il» dit : «C'est avec bonté que tu conduis le bétail d'un être humain. Par ta vie ! c'est toi qui seras le berger d'Israël».
1SAÏE 16 11
«DAVID qui prenait soin du troupeau de la famille»
MIDRASH RABBAH - GENÈSE LIX:5
David fut le berger d'Israël ainsi qu'il est dit :
1 CHRONIQUES 11 2
«Tu seras le berger de mon Peuple Israël» ; mais qui fut le berger de DAVID ? Le Saint béni soit-Il comme il est dit :
PSAUME 23 1
«L’Éternel est mon berger ; je ne manque de rien».
MIDRASH RABBAH - EXODE II:2
explique cette idée de façon très explicite :
PSAUMES 11 ; 5
«L’Éternel examine le juste».
Dans quel contexte Dieu trouve-t-il le futur roi DAVID ?
Justement dans le pâturage, avec le troupeau. Dieu a examiné DAVID, et il s'est avéré être un bon berger. Comment ?
Il faisait paître d'abord les plus jeunes bêtes, qui avaient ainsi l'herbe tendre. Venait ensuite le tour des bêtes les plus âgées, qui broutaient l'herbe normale. Enfin, les bêtes les plus fortes pouvaient se nourrir de l'herbe dure.
Dieu dit : «Celui qui sait faire paître le troupeau, chacun selon ses forces, qu'il vienne être le berger de mon peuple»
MIDRASH EXODE RABBAT (Extraits)
Comment l’Éternel éprouve-t-il les futurs chefs d'Israël ?
EXODE 3,1
«Et MOÏSE faisait paître les brebis de JÉTHRO son beau-père»
PSAUME 11,4-5
«L’Éternel, Ses yeux regardent, Ses paupières scrutent les fils d'Adam»
Et qui met-il à l'épreuve ? Le juste. Car il est dit
PSAUME 11,5
«L’Éternel éprouve le juste»
Et par quel moyen l'éprouve-t-Il ? Grâce au pâturage des
brebis. Il éprouva DAVID par l'intermédiaire de son troupeau et le jugea bon berger, comme l'atteste le verset
PSAUME 78,70
«il élut DAVID Son serviteur et , du parc des troupeaux».
Que suggère cette expression
? Elle est apparentée au terme de
dans
GENÈSE. 8,2
«La pluie fut retenue».
DAVID imposait, en effet, au troupeau adulte une entrave dans l'intérêt des jeunes bêtes. Il fit sortir (au pré) d'abord le jeune bétail afin de lui permettre de brouter l'herbe tendre. Par la suite, il laissa sortir le vieux troupeau afin de le laisser paître dans l'herbage de qualité ..moyenne et, en dernier lieu, il fit paître le bétail adulte vigoureux qui mangeait l'herbe dure.
.
«Le Saint béni soit-Il», Se dit alors :
«Celui qui sait faire paître les brebis suivant leurs capacités viendra veiller sur Mon peuple».
C'est le sens de la suite du verset cité (PSAUME 78,71) : C'est grâce aux soins prodigués aux brebis allaitantes que DAVID fut amené à devenir le berger de Jacob, Son peuple.
MOÏSE ET LE CHEVREAU ÉPUISÉ
MOÏSE fut également éprouvé par «le Saint béni soit-Il», dans (son comportement à l'égard) du bétail. Moïse faisait paître les brebis de JÉTHRO dans le désert, il arriva qu'un chevreau se sauva du troupeau. Il le poursuivit jusqu'à une barrière.
Arrivé près de celle-ci, le chevreau, y trouvant un réservoir d'eau, se mit à se désaltérer. Lorsque MOÏSE le rattrapa, il se dit : «J'ignorais que c'était la soif qui te faisait courir ; tu dois être bien fatigué». Il l'installa sur ses épaules et s'en retourna.
LUC 15
3 Il leur dit alors cette parabole :
4 «Lequel d'entre vous, s'il a cent brebis et vient à en perdre une, n'abandonne les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour s'en aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il l'ait retrouvée ?
5 Et, quand il l'a retrouvée, il la met, tout joyeux, sur ses épaules»
«Le Saint béni soit-Il», Se dit alors : «C'est avec bonté que tu conduis le bétail d'un être humain. Par ta vie ! C'est toi qui seras le berger d'Israël, Mes ouailles».
De là : MOÏSE était le berger. Celui qui sait distinguer entre les jeunes et les vieux, prendre en considération les capacités individuelles et montrer de la tendresse dans la fermeté, possède effectivement les qualités requises pour devenir un leader de valeur.
Tous deux (MOÏSE et DAVID) sont les bons bergers d'Israël 82.
La notion de bon berger est donc ancienne. La nouveauté du NOUVEAU TESTAMENT n'est que d'associer explicitement dans la personne de JÉSUS des notions anciennes telles que :
. le bon berger et l'agneau,
. le bon berger et le salut,
. le bon berger et DIEU en accord avec EZÉQUIEL 34,
. le bon berger et le Messie
Lorsque JÉSUS affirme «JE SUIS le Bon Berger», il se pose bien en nouveau MOÏSE 83 ainsi qu'il est écrit en
DEUTÉRONOME 18 15 à 19
15 YHVH ton Dieu suscitera pour toi, du milieu de toi, parmi tes frères, un prophète comme moi, que vous écouterez. [...]
18 Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai.
19 Si un homme n'écoute pas mes paroles, que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme»
et en fils de DAVID (MESSIE GLORIEUX). il se présente, de plus, comme le berger annoncé par
EZÉQUIEL 34-23, le BERGER d'ISRAEL
Je susciterai pour le mettre à leur tête un pasteur qui les fera paître, mon serviteur DAVID : c'est lui qui les fera paître et sera pour eux un pasteur.
C'est ce rôle de berger du peuple de DIEU que JÉSUS confiera à PIERRE quand il lui dira :
JEAN 21, 17
«Pais mes brebis»
------------------------------------------------------
82 Ce qui n‘exclu pas le fait que
soit le BERGER d‘ISRAEL.
83 Revoir ce qu‘en disent les Pères de l'Église.
------------------------------------------------------
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5057
Inscription : 01/08/2011
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Lotfi a écrit:SUITE......PARTIE IIIANNEXE IV – L‘AGNEAU DU SACRIFICE
(HASEH : )
Dans cette étude, nous nous attacherons plus particulièrement à un mot unique : SEH - traduit en français par AGNEAU, mais qui signifie aussi bien AGNEAU que CHEVREAU.
Il apparaît pour la première fois dans la bible en GENÈSE 22 lors du sacrifice d'ISAAC. On le retrouve en EXODE12 en rapport avec le sacrifice de PESSAH et dans le LÉVITIQUE qui fixe les règles des sacrifices. Il apparaît en ISAÏE53 pour décrire le serviteur souffrant.
C‟est probablement dans une logique de continuité par rapport à ces textes, que s'inscrira JEAN BAPTISTE lorsqu'il dira à ses disciples :«Voici l‟agneau de Dieu qui enlève le péché du monde»LE THÈME DE L’AGNEAU DANS LA TORAH (PENTATEUQUE)
GENÈSE 22 84
1 Après ces événements, il arriva que Dieu éprouva ABRAHAM et lui dit : «ABRAHAM ! ABRAHAM !» Il répondit : «Me voici !»
2 Dieu dit : «Prends ton fils, ton unique 85, que tu chéris, ISAAC, et vas t'en au pays de Moriyya 86, et là tu l'offriras en holocauste 87 sur une montagne que je t'indiquerai»
3 ABRAHAM se leva tôt, sella son âne 88. et prit avec lui deux de ses serviteurs et son fils Isaac. Il fendit le bois de l'holocauste et se mit en route pour l'endroit que Dieu lui avait dit.
4 Le troisième jour, ABRAHAM , levant les yeux, vit l'endroit 89 de loin.
5 ABRAHAM dit à ses serviteurs : «Demeurez ici avec l'âne. Moi et l'enfant nous irons jusque là-bas, nous adorerons et nous reviendrons vers vous»
6 ABRAHAM prit le bois de l'holocauste et le chargea sur son fils Isaac 90, lui-même prit en mains le feu et le couteau et ils s'en allèrent tous deux ensemble.
7 Isaac s'adressa à son père ABRAHAM et dit : «Mon père !» 91 Il répondit : «Oui, mon fils 92» «Eh bien, reprit-il, voilà le feu et le bois, mais où est l'agneau 93 pour l'holocauste ?»
8 ABRAHAM répondit : «C'est Dieu qui pourvoira à l'agneau pour l'holocauste 94, mon fils» , et ils s'en allèrent tous-deux ensembles 95.
EXODE 12
1 L' Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le pays d’Égypte :
2 «Que ce mois-ci soit pour vous le commencement des mois ; il sera pour vous le premier des mois de l'année.
3 Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, que chacun prenne un agneau par famille, un agneau par maison.
4 Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra en commun avec le voisin le plus proche, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut manger.
5 Ce sera un agneau sans défaut 96 mâle, âgé d'un an ; vous prendrez, soit un agneau, soit un chevreau.
6 Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois, et toute l'assemblée d'Israël l'immolera entre les deux soirs.
7 On prendra de son sang 97, et on en mettra sur les deux montants et sur le linteau de la porte, dans les maisons où on le mangera.
8 On en mangera la chair cette nuit-là ; on la mangera rôtie au feu, avec des pains sans levain et des herbes amères.
10 Vous n'en mangerez rien cru ou bouilli dans l'eau, mais tout sera rôti au feu, tête, jambes et entrailles. Vous n'en laisserez rien jusqu'au matin, et, s'il en reste quelque chose, vous le brûlerez au feu.
11 Vous le mangerez ainsi : les reins ceints, les sandales aux pieds, et le bâton à la main, et vous le mangerez à la hâte. C'est la Pâque de l'Éternel.
12 Je passerai 98 cette nuit-là, par le pays d'Egypte, et je frapperai de mort tous les premiers-nés du pays d'Egypte, depuis les hommes jusqu'aux animaux, et j'exécuterai des jugements sur tous les dieux de l'Egypte, je suis l' Éternel.
13 Le sang sera un signe en votre faveur sur les maisons où vous êtes : je verrai le sang et je passerai par-dessus vous, et il n'y aura point pour vous de plaie meurtrière quand je frapperai le pays d’Égypte.
14 Vous conserverez le souvenir de ce jour, et vous le célébrerez par une fête en l'honneur de L‟Eternel ; vous le célébrerez de génération en génération comme une institution perpétuelle».
LÉVITIQUE 5 99
7 S'il n'a pas le moyen de se procurer un agneau ou une chèvre, il offrira à l'Éternel, comme expiation pour son péché ; deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, l'un comme sacrifice pour le péché, l'autre comme holocauste.
-------------------------------------------------------------
84 ABRAHAM offre son fils. Prophétie du Père offrant son unique pour le salut de l‘humanité et de la création.
85 à comparer avec JEAN 3 16 : «Tellement en effet a aimé Dieu le Monde que le fils, l‘unique il donna…»
86 Il est écrit littéralement, Dieu pourvoira. C'est le mont du temple.
87 : litt. «TU LE FERAS MONTER» ; Et non pas «tu le sacrifieras». C‘est une source de nombreux débats.
88 Un symbole du Messie dans la tradition juive.
Commentaires de RACHI relatifs au verset 4 20 de l‘EXODE, «MOÏSE prit sa femme et son fils, les fit monter sur un âne et s'en retourna au pays d’Égypte. MOÏSE prit en main le bâton de Dieu» : «L‘âne particulièrement destiné à cet effet. C‘est l‘âne qu‘avait sellé ABRAHAM pour le sacrifice d‘ISAAC. C‘est l‘âne sur lequel apparaîtra un jour le Roi Messie, ainsi qu‘il est dit : «Un humble monté sur un âne»
89 = HaMaQoM : c‘est un nom donné au Saint des saints.
90 ISAAC porte le bois du sacrifice tout comme JÉSUS (YESHOUA = il sauvera).
91 Il m'appellera Mon Père (PSAUME 89-27)
92 Celui-ci est mon Fils Bien Aimé.
93 Première occurrence du mot SEH ( ) dans la bible.
94 Il y a pourvu après de nombreuses générations quand les temps furent venus.
95 «Le Père est en moi et je suis dans le Père» Voir également les commentaires du P. M RENAUD en annexe V ci-après.
96 Voir 1PIERRE 1 ci-dessous. Pour être sans défaut, l‘agneau ne doit-il pas naître d‘une mère sans défaut ?
97 «Qui boit mon sang…».
98 = SAUTILLER, passer en sautant de place en place.
99 L‘agneau est un sacrifice pour les péchés.
-------------------------------------------------------------LE THÈME DE L’AGNEAU DANS LES PROPHÈTES
ISAÏE 53
1 Qui a cru ce que nous entendions dire, et le bras de YHVH, à qui s'est-il révélé ?
2 Comme un surgeon il a grandi devant lui, comme une racine en terre aride; sans beauté ni éclat pour attirer nos regards, et sans apparence qui nous eût séduits ;
3 objet de mépris, abandonné des hommes, homme de douleur, familier de la souffrance, comme quelqu'un devant qui on se voile la face, méprisé, nous n'en faisions aucun cas.
4 Or ce sont nos souffrances qu'il portait et nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous le considérions comme puni, frappé par Dieu et humilié.
5 Mais lui, il a été transpercé à cause de nos crimes, écrasé à cause de nos fautes. Le châtiment qui nous rend la paix est sur lui, et dans ses blessures nous trouvons la guérison.
6 Tous, comme des moutons, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin, et YHVH a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
7 Maltraité, il s'humiliait, il n'ouvrait pas la bouche, comme l'agneau qui se laisse mener à l'abattoir, comme devant les tondeurs une brebis muette, il n'ouvrait pas la bouche.
8 Par contrainte et jugement il a été saisi. Parmi ses contemporains, qui s'est inquiété qu'il ait été retranché de la terre des vivants, qu'il ait été frappé pour le crime de son peuple ?
9 On lui a donné un sépulcre avec les impies et sa tombe est avec le riche, bien qu'il n'ait pas commis de violence et qu'il n'y ait pas eu de tromperie dans sa bouche.
10 YHVH a voulu l'écraser par la souffrance ; s'il offre sa vie en sacrifice expiatoire, il verra une postérité, il prolongera ses jours, et par lui la volonté de YHVH s'accomplira.
11 A la suite de l'épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes en s'accablant lui-même de leurs fautes.
12 C'est pourquoi il aura sa part parmi les multitudes, et avec les puissants il partagera le butin, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les criminels, alors qu'il portait le péché des multitudes et qu'il intercédait pour les criminels».LE THÈME DE L’AGNEAU DANS LE NOUVEAU TESTAMENT
JEAN 1 100
29 Le lendemain, il voit Jésus venir vers lui et il dit: «Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde.
30 C'est de lui que j'ai dit : «Derrière moi vient un homme-qui est passé devant moi parce qu'avant moi il était».
36 Regardant Jésus qui passait, il dit : «Voici l'agneau de Dieu»,
37 Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.
1PIERRE 1
19 mais par un sang précieux, comme d'un agneau sans reproche et sans tache, le Christ
ACTES 8
32 Le passage de l'Ecriture qu'il lisait était le suivant 101 :
Comme une brebis il a été conduit à la boucherie ; comme un agneau muet devant celui qui le tond, ainsi il n'ouvre pas la bouche.
33 Dans son abaissement la justice lui a été déniée. Sa postérité, qui la racontera ?
Car sa vie est retranchée de la terre.
-------------------------------------------------------------
100 JEAN BAPTISTE annonce ainsi qu‘après de longs siècle, Dieu a pourvu à l‘agneau (Cf. GENÈSE 22
101 ISAÏE 53
-------------------------------------------------------------ANNEXE V«LA PAROLE» (MEMRA)
DANS LE TARGUM ONKELOS
Il y a 55 occurrences d’apparition de l’expression MEMRA dans le TARGUM ONKELOS (du PENTATEUQUE).
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5057
Inscription : 01/08/2011
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Bonjour,
Je m'auto-cite, pour apporter une précision:
Précision, par souci de clarté et d'exactitude:
"La formation du canon du Nouveau testament (ou néotestamentaire), tel qu'il est connu aujourd'hui et adopté de manière unanime par toute l'Église, fut un long processus de réception des textes qui se déroula jusqu'à la fin du quatrième siècle et même un peu au-delà pour certaines Églises particulières.
Toutefois, sur l'ensemble des livres, les quatre Évangiles et les épîtres pauliniennes furent très rapidement au coeur de la vie des Églises en communion. Ils constituaient un pré-canon du NT qui servait à l'édification des fidèles. Les autres livres furent intégrés par étapes".
Citation extraite du site orthodoxe précité.
Amitiés
Je m'auto-cite, pour apporter une précision:
Le canon s'est en réalité mis en place très rapidement, même s'il est devenu officiel plus tard. Dès le départ, on faisait référence au contenu des évangiles. Et on les commentait!
Par ailleurs, il y avait aussi la tradition orale: les pères de l'Eglise ont vérifié que ce qui était écrit était conforme à ce qu'on leur avait transmis oralement. C'est pourquoi ils ont rejeté certaines choses.
Je vous invite à consulter ce lien (vers un site orthodoxe, je le précise) qui nous explique la formation du canon Biblique: http://www.spiritualite-orthodoxe.net/nouveau_testament_orthodoxie.html
Précision, par souci de clarté et d'exactitude:
"La formation du canon du Nouveau testament (ou néotestamentaire), tel qu'il est connu aujourd'hui et adopté de manière unanime par toute l'Église, fut un long processus de réception des textes qui se déroula jusqu'à la fin du quatrième siècle et même un peu au-delà pour certaines Églises particulières.
Toutefois, sur l'ensemble des livres, les quatre Évangiles et les épîtres pauliniennes furent très rapidement au coeur de la vie des Églises en communion. Ils constituaient un pré-canon du NT qui servait à l'édification des fidèles. Les autres livres furent intégrés par étapes".
Citation extraite du site orthodoxe précité.
Amitiés
tous artisans de paix- Enfant de Dieu
- Messages : 3430
Inscription : 17/06/2014
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Il y a des écrits historiques qui prouve son existence, et pas seulement ceux des chrétiens, mais des rapports romains parlant d'un homme nommé Jésus faisant de grand signes. Heureusement que les romains notaient beaucoup de choses par écrit. Cela permet ainsi de situer Jésus dans le temps de manière assez précise.
Et d'un point de vue catho, non seulement il a existé, mais il a toujours existé et il existe toujours
Petit moment de réflexion : Si Jésus n'avait jamais existé, croire en Lui ne changerait rien puisqu'il n'y aurait pas de salut ni de Royaume de Dieu. Et cela ne dérangerait personne puisque après la mort, tout serait fini. Au pire, ce serait une jolie fable comme il en existe tant. Mais cela dérange qu'il existe et avec lui le Salut et le Royaume de Dieu. C'est donc qu'il existe Car après tout, pourquoi s'acharner sur quelque chose qui n'existe pas ? CQFD
Et d'un point de vue catho, non seulement il a existé, mais il a toujours existé et il existe toujours
Petit moment de réflexion : Si Jésus n'avait jamais existé, croire en Lui ne changerait rien puisqu'il n'y aurait pas de salut ni de Royaume de Dieu. Et cela ne dérangerait personne puisque après la mort, tout serait fini. Au pire, ce serait une jolie fable comme il en existe tant. Mais cela dérange qu'il existe et avec lui le Salut et le Royaume de Dieu. C'est donc qu'il existe Car après tout, pourquoi s'acharner sur quelque chose qui n'existe pas ? CQFD
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Gregory1979 a écrit:Mais cela dérange qu'il existe et avec lui le Salut et le Royaume de Dieu. C'est donc qu'il existe Car après tout, pourquoi s'acharner sur quelque chose qui n'existe pas ? CQFD
EXACTEMENT Gregory !
La Première chose qu'il nous faut chercher quand un type écrit ce genre d'ânerie, ce ne sont pas les vérités historiques. Les Vérités historiques existent. Puisque tous l'ont amplement démontré, mais ce pseudo historien qui s'auto-attribue le titre de "chercheur" (quoi qu'il cherche peut-être du travail, où à être connu...) ne s'y intéresse visiblement pas. A ce genre d'individu, il faut d'abord poser les bonnes questions:
1) Pour le compte de qui travaillez-vous ? ( comprendre: Quelle est la loge qui vous paye ? et que vous a t'on promis en échange de la parution de vos découvertes ?)
2) Quels sont vos réels diplômes ? ( question importante s'il en est, car bien d'autres -sur un forum Catho bien connu- s'attribuent le titre de "théologien", alors qu'ils ne sont que de vulgaires enseignants de philosophie de 1ere année....hélas pour eux, démasqués par de vrais théologiens...)
3) Où avez-vous étudié ? (chose importante aussi. Car nombre de faussaires prétendent sortir de telle ou telle université prestigieuse, dans laquelle ils n'ont jamais mis les pieds...)
S'il ne peut déjà pas passer le cap de ces trois premières questions, inutile de se fatiguer à argumenter contre lui, c'est du temps de perdu.
Ensuite, s'il passe le cap de ces 3 premières questions, il convient de savoir s'il est déjà connu ? Dans quels secteurs ? S'il fait preuve d'objectivité ? (manifestement non...), s'il projette d'écrire un livre sur ce sujet ? et seulement après avoir épluché toute la carrière, le niveau, le statut, les idéologies et la psychologie de l'individu etc...on peut prétendre à écouter ses arguments.
Car il existe dans la recherche (quelle soit d'ailleurs historique, physique etc...) nombre de faussaires, très vite démasqués par les spécialistes de la dite question. Mais là où le bas blesse, c'est que ces vrais spécialistes ne le disent pas assez publiquement haut et fort. Dans 90 % des cas, le nom du faussaire reste confiné dans le cercle étroit des vrais chercheurs. Ce qui a pour inconvénient que le grand public ignorant tout de la vérité, est plus facilement porté à croire des inepties.
En effet, lorsqu'un Paco Rabane écrivait sur la fin du monde pour l'année 2000, ou que Raël sort un livre, il n' y a guère que leurs admirateurs qui peuvent prêter caution à leur littérature. Mais sur un sujet aussi important que la foi, (car il y va de la vie de l'âme) il convient toujours de clarifier la situation de l'auteur au plus vite.
Séraphin
Séraphin- Aime la Divine Volonté
- Messages : 855
Age : 64
Localisation : Sur Terre
Inscription : 26/04/2011
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Ce chercheur est soit complètement débile dans son métier , soit c'est un ami du mal qui veut détourner les gens à la foi fragile , par exemple si sa se trouve des personnes ont lu cet article et ont remis leur foi en jeu tellement elle est fragile , moi on me faisait lire ça il y a environ 2mois j'aurais perdu la foi.
Tibelle07- En adoration
- Messages : 2771
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Tibelle07 a écrit:Ce chercheur est soit complètement débile dans son métier , soit c'est un ami du mal qui veut détourner les gens à la foi fragile , par exemple si sa se trouve des personnes ont lu cet article et ont remis leur foi en jeu tellement elle est fragile , moi on me faisait lire ça il y a environ 2mois j'aurais perdu la foi.
C'est bien pour ça qu'il nous faut TOUJOURS vérifier nos sources chère Tibelle. Sinon , nous serions poussé à croire à des âneries. D'abord observer le chercheur, puis observer son œuvre.
Néanmoins, il est extrêmement important de baser aussi sa foi sur des phénomènes concrets. ( Le Miracle Eucharistique de Lanciano; les photos d'apparitions de la Vierge en Egypte; les corps des Saints qui ne se décomposent pas ( Padre Pio etc...)). Car des tempêtes de l'âme, nous en avons tous dans notre vie. Personne n'y échappe. Et lorsque nous commençons à douter, il est bon de se raccrocher à des faits concrets, pour que ce soit la raison et ses certitudes qui nous ramènent à la Foi.
Ainsi, lorsque le démon te tente avec des idées saugrenues du genre: " Mais tu ne vois pas que tu es complètement folle...."; " Tout ça c'est des légendes..." ; "Et ceux qui croient comme toi sont aussi fous que toi..." ; " Si c'était vrai ça se saurait..."etc , en plus de la prière QUI DOIT PASSER AVANT TOUTE CHOSE; tu peux t'auto-convaincre que tu es dans le bon chemin, par le raisonnement suivant: " Et l'hostie qui se transforme en chair...tu t'expliques ça comment ?" ; " Et les corps des Saints qui ne se décomposent pas et restent souples....tu expliques ça comment ? ; " Et les colombes du paradis que l'on voit voler autour de l'apparition lumineuse de la Très Sainte Vierge en Egypte (document filmé); tu expliques ça comment ?" Du coup, ta tentation de perdre la Foi en prends un vrai coup sur le capot, puisque c'est la logique que tu constates, qui te ramène à la Foi que tu ne vois pas.
D'ordinaire, on oppose souvent la Foi et la raison. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, car cela va à l'encontre de ce qu'exprime St Paul qui dit que la création porte partout la signature de Dieu aux yeux des intelligents. Or, l'intelligence suppose la "raison" et de savoir s'en servir.
J'aime beaucoup cette citation du savant Fernand Crombette: " La Foi, loin d'être l'éteignoir de la science et de l'esprit, en est la lumière véritable"
La Raison, qui a la Foi pour base, explique tous les mystères. Mais le savant qui est perdu dans les croyances de l'évolutionnisme et autre, ne pourra sortir que des âneries, puisqu'il se base sur une idéologie mensongère. Parfois à la télé, j'entends dans certains reportages des trucs rigolos du genre: " Les dinosaures ont disparu bien avant l'homme à cause d'une ère glaciaire provoquée par une météorite." Et alors ma raison se pose des questions:
a) Où sont les traces de cette prétendue météorite ? Car un impact pareil, ça laisse FORCEMENT des traces... Or, il n'y a pas de traces. Donc cette supposition est non fondée.
b) Un Dinosaure fait partie de la famille des sauriens. Animaux réputés pour leur exceptionnelle résistance de survie. Or, l'homme est un petit mammifère chétif peu adapté à la nature. Comment explique t'on dés lors par la sélection naturelle, que le plus faible ait survécu, et pas le plus fort ? ( Puisque cette théorie aberrante déclare qu'à cette époque, l'homme n'étant qu'un hominidé, ne savait bien évidemment pas faire de feu...)
c) On a retrouvé dans la roche, des traces d'empreintes humaines à coté de celles de dinosaures...donc comment les empreintes ont-elles été gravées dans cette roche, puisque l'homme n'aurait pas dû encore exister (sous sa forme humaine actuelle) ?
d) Comment se fait-il, si les dinosaures ont disparu, que les chercheurs américains soient en train d'étudier (à l'heure ou j'écris ces lignes), des dinosaures blancs (herbivores) qui effraient les tribus Pygmées, et les scientifiques Britanniques étudient de leur coté, les mœurs des dinosaures aquatiques (herbivores) qui vivent dans les eaux profondes de certains lacs, partout sur la terre (et notamment au Québec...) [Petit clin d'œil à Gilles. Ne va pas te baigner au Lac Menphrémégog...on n'est pas certain que la bestiole qui y séjourne, soit à 100 % herbivore...]
Bref, tout ça pour te dire qu'on raconte tout et n'importe quoi, dans le but de détruire notre foi.
Alors pour conclure sur ta citation:"Ce chercheur est soit complètement débile dans son métier , soit c'est un ami du mal qui veut détourner les gens à la foi fragile."
Un chercheur sait TOUJOURS ce qu'il fait (surtout avec le niveau d'étude qu'ils ont.) Il n'ignore pas que ce qu'il avance au niveau argumentation est complètement risible... donc, à mon avis, c'est la deuxième solution qui s'impose...
Bien Fraternellement
Séraphin
Séraphin- Aime la Divine Volonté
- Messages : 855
Age : 64
Localisation : Sur Terre
Inscription : 26/04/2011
Re: Jésus a-t-il existé ? Un chercheur dit que non !!! Quel mensonge !!!
Oui moi par exemple quand je me disais dans ma bête "Dieu n'existe peut être pas" quelque chose me disais ensuite "c'est impossible qu'il n'existe pas". Et quand j'ai failli plonger dans l'Islam , mais je me sentais mal c'était vraiment pas agréable , j'étais toujours préoccupé par des choses quelconques et j'avais perdu le sentiment que quelqu'un veille sur nous et nous aimes. Et comme une personne sur un autre forum m'a dit "je préfère nettement adorer un Dieu d'amour que d'adorer un Dieu qui demande la guerre et laisse crever sa création"
Tibelle07- En adoration
- Messages : 2771
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014
Sujets similaires
» Science:Urmie Ray, "Quel virus ? Quelle Pandémie ? Grand Mensonge
» Existe-t-il des références anciennes à Jésus ?
» Existe-t-il des références anciennes à Jésus...
» Quel est le rôle de Jésus?
» Homélie du Pape : "Quel est le regard de Jésus sur moi?"
» Existe-t-il des références anciennes à Jésus ?
» Existe-t-il des références anciennes à Jésus...
» Quel est le rôle de Jésus?
» Homélie du Pape : "Quel est le regard de Jésus sur moi?"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum