Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment faire pour lutter contre la tentation ?

+2
Grâcededieu
P34512
6 participants

Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par P34512 Ven 29 Aoû 2014 - 14:42

Bonjour je voulais savoir si vous arriviez à lutter contre la tentation, ou au moins si vous essayiez, et si vous aviez des recettes en la matière ?

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par Grâcededieu Ven 29 Aoû 2014 - 14:47

Moi j'essaye de lutter contre la tentation. J'essaye de me les vaincre par la prière, je ne prie pas tout seule, je prie avec ma mère. Je récite des dizaines...En ce moment je combat contre un péché, que je pardonne mais j'y recommence Blowing nose Je voudrais aussi savoir si toi tu as des moyens de vaincre les tentations?

Grâcededieu
Contre la puce électronique

Féminin Messages : 129
Inscription : 30/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par Aldous Ven 29 Aoû 2014 - 16:38

Pécheur a écrit:Bonjour je voulais savoir si vous arriviez à lutter contre la tentation, ou au moins si vous essayiez, et si vous aviez des recettes en la matière ?
Bonjour,

A mon avis en se fiant à son expérience. On pèche et on souffre (tout le monde en a fait l'expérience), mais à y regarder de près on ne souffre pas parce que on nous a dit "c'est pas bien" et qu'on aurait simplement le sentiment d'avoir désobéi, mais parce que ça a réellement des conséquences sur notre vie intérieure et notre relation aux autres. Conséquences qui nous font souffrir ou tout au moins qui nous barre la route à une vie pleine, au bonheur et à la vraie joie (et au-delà qui fait souffrir Dieu car ce n'est pas notre souffrance qu'il veut ou l'attachement, l'esclavage à ce qui nous fait souffrir mais au contraire de s'en libérer, c'est le Salut).

Cordialement,
Aldous
Aldous
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 253
Inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par Emmanuel Ven 29 Aoû 2014 - 16:45

Pécheur a écrit:Bonjour je voulais savoir si vous arriviez à lutter contre la tentation, ou au moins si vous essayiez, et si vous aviez des recettes en la matière ?
Prier beaucoup, nous confesser souvent, car par la confession viennent les grâces pour lutter contre les péchés. Aussi, nous détacher de plus en plus du monde et de nous-mêmes, car souvent, nous péchons à cause de nos désirs désordonnées. Plus nous serons attachés à Dieu et à Dieu seul, moins le diable n'aura de prise sur nous pour nous faire chuter.

Aussi, enfin, rechercher beaucoup l'humilité. Plus on réalise notre misère, notre incapacité à vaincre le péché par nous-mêmes, sans la Grâce de Dieu, plus on réalise combien nous avons besoin du Seigneur pour faire le bien, plus Celui-ci vient à notre secours pour nous permettre de vivre selon Sa Loi d'Amour.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par Anayel Ven 29 Aoû 2014 - 16:47

En ce qui me concerne, je me demande parfois comment Marie ou Jésus auraient réagi à ma place et j'essaye de faire comme eux.

J'aime aussi me dire que notre Seigneur, c'est notre Roi, et que nous, nous sommes un peu Ses Enfants. Et qu'en conséquence, ce ne serait pas "digne" de nous de s'abaisser à être gourmand, par exemple, ect. Bon, je reconnais que c'est très simpliste et même enfantin comme image, mais j'aime cette représentation. Et puis, il y a certains enseignements que je reçois qui me motive, je pense notamment à un enseignement de Jésus dans Maria Valtorta, avec l'apologue d'Abimélech :

Écoutez, gens de Nazareth. Vous connaissez déjà, par les enseignements du chef de votre synagogue, les applications de l'apologue contre Abimélech. En effet, il a été instruit en son temps par un rabbi et celui-ci par un autre encore et ainsi de suite au cours des siècles, et toujours avec la même méthode et les mêmes conclusions.

De Moi, vous entendrez une autre application. [...]

Les arbres, c'est-à-dire l'humanité représentée par le bois où se trouvent les arbres, les arbustes et les herbes, éprouvent le besoin d'être conduits par quelqu’un qui se charge de toutes les gloires mais aussi, et cela pèse bien davantage, de toutes les charges de l'autorité, d'être responsable du bonheur ou du malheur de ses sujets, le responsable auprès des sujets, auprès des peuples voisins et, ce qui est redoutable, auprès de Dieu. Car les couronnes, ou les hautes situations sociales quelles qu'elles soient, sont données par les hommes, c'est vrai, mais avec la permission de Dieu, sans l'agrément duquel aucune force humaine ne peut s'imposer. C'est ce qui explique les changements impensables et imprévus de dynasties qui semblaient éternelles et de puissances qui semblaient intouchables et qui, quand elles dépassèrent la mesure dans leur rôle de punitions ou d'épreuves pour les peuples, ont été renversées par eux avec la permission de Dieu, réduites à n'être plus rien que poussière, parfois fanges d'égout.

J'ai dit : les peuples sentent le besoin d'élire quelqu'un qui se charge de toutes les responsabilités, envers les sujets, envers les nations voisines et envers Dieu, ce qui est le plus redoutable de tout.

Le jugement de l'histoire est terrible, et c'est en vain que les intérêts des peuples cherchent à le changer, car les événements et les peuples futurs le rendront à sa vérité première, terrible, mais plus dur est le jugement de Dieu qui ne subit aucunes pressions et qui n'est pas sujet à des changements d'humeur ou de jugement, comme trop souvent les hommes le sont, et encore moins sujet à des erreurs de jugement. Il faudrait donc que ceux qui sont élus pour être les chefs de peuples et les créateurs de l'histoire agissent avec la justice héroïque qui est propre aux saints pour n'être pas déshonorés dans les siècles futurs et punis par Dieu dans les siècles des siècles.

Mais, revenons à l'apologue d'Abimélech. Les arbres donc voulurent élire un roi et allèrent trouver l'olivier. Mais ce dernier, arbre sacré et consacré à des usages surnaturels à cause de l'huile qui brûle devant le Seigneur et a une place prépondérante dans les dîmes et les sacrifices, qui fournit son huile pour former le baume saint pour l'onction de l'autel, des prêtres et des rois, et descend avec des propriétés, je dirais de thaumaturgie, dans les corps ou sur les corps malades, celui-ci répondit : "Comment puis-je manquer à ma vocation sainte et surnaturelle pour m'abaisser aux choses de la terre ?"

Oh ! la douce réponse de l'olivier ! Pourquoi n'est-elle pas apprise et pratiquée par tous ceux que Dieu choisit pour une sainte mission, au moins par eux, je dis au moins ? Parce que, en vérité, il faudrait bien qu'elle soit dite par tout homme pour répondre aux suggestions du démon, étant donné que tout homme est roi et fils de Dieu, doué d'une âme qui le rend tel, royal, filialement divin, appelé à un destin surnaturel. Il a une âme qui est un autel et une demeure. L'autel de Dieu, la demeure où le Père des Cieux descend pour recevoir l'amour et le respect de celui qui est fils et sujet. Tout homme a une âme, et toute âme, étant un autel, fait de 1'homme qui la contient un prêtre, gardien de l'autel, et il est dit dans le Lévitique : "Que le prêtre ne se contamine pas".

L'homme donc aurait le devoir de répondre à la tentation du Démon, du monde et de la chair : "Puis-je cesser d'être spirituel pour m'occuper de choses matérielles et qui portent au péché ?"



La suite ici : http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2004/04-109.htm
Anayel
Anayel
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 392
Age : 29
Inscription : 17/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par P34512 Lun 1 Sep 2014 - 19:56

Grâcededieu a écrit:Moi j'essaye de lutter contre la tentation. J'essaye de me les vaincre par la prière, je ne prie pas tout seule, je prie avec ma mère. Je récite des dizaines...En ce moment je combat contre un péché, que je pardonne mais j'y recommence Blowing nose Je voudrais aussi savoir si toi tu as des moyens de vaincre les tentations?




oui la prière peut-être un bon moyen.
Le plus dur c'est effectivement les péchés qui reviennent, je pense notamment à ceux liés à la sensualité.
Saint Paul dit que pour un chrétien il ne devrait même pas en être question.
Le problème c'est que dans l'église actuelle ces péchés sont souvent éludés et qu'en plus on vit dans un monde ou tout est fait pour déculpabiliser les hommes et exacerber les sens : habillement provocant des femmes, diffusion abondante sur le net de contenus impurs, clips décadents à la télévision...
Avant j'ai complètement plongé la-dedans, là j'essaie de me limiter, mais impossible de me dire que je n'y touche plus du tout. La seule chose que j'arrive à faire et d'espacer et de réduire les périodes de péché. J'espère être capable un jour de tout arrêter pour de bon.

Emmanuel a écrit:Prier beaucoup, nous confesser souvent, car par la confession viennent les grâces pour lutter contre les péchés. Aussi, nous détacher de plus en plus du monde et de nous-mêmes, car souvent, nous péchons à cause de nos désirs désordonnées. Plus nous serons attachés à Dieu et à Dieu seul, moins le diable n'aura de prise sur nous pour nous faire chuter.


En fait je ne me confesse plus, notamment à cause de ce que je viens d'évoquer.
A ma dernière confession j'avais très vaguement commencer à évoquer ce qui me préoccupait et j'ai eu l'impression que le prêtre ne tenait pas plus que ça à s'attarder sur le sujet. Il m'a donné l'absolution et une pénitence dérisoire.
Pourtant quand on regarde l'enseignement de l’Église traditionnelle, ces péchés sont très graves.
Et je vois bien qu'ils me font perdre du temps, qu'ils accaparent toute mon attention, m'empêchent de me consacrer à d'autres choses et nuisent à l'unicité de mon être.
C'est pour ça que je me suis dit que le plus approprié était d'en parler sur un forum catholique.

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par Emmanuel Lun 1 Sep 2014 - 20:03

Je vous en prie pécheur, ne vous éloignez jamais du précieux sacrement de la confession à cause de la qualité du prêtre sur lequel vous tombez.

La puissance de ce Sacrement est le Pardon de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui rend notre âme toute blanche dès les paroles de l'absolution. Celle-ci est comme régénérée, fortifiée pour lutter contre les péchés.

Oui, c'est une lutte aujourd'hui, car beaucoup de fidèles ont parfois l'impression d'être plus catholiques que certains membres du clergé.

Malgré tout, le Sacrement reste aussi puissant.

S'il le faut, fréquentez la Fraternité Saint-Pierre, par exemple, qui est traditionaliste dans son enseignement et sa liturgie.

Amicalement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par Delsanto Mar 2 Sep 2014 - 9:53

Pécheur a écrit:Bonjour je voulais savoir si vous arriviez à lutter contre la tentation, ou au moins si vous essayiez, et si vous aviez des recettes en la matière ?




Comme dit sur un autre fil, un psychisme et une affectivité pacifiés sont capables de venir à bout de bien des péchés...
(masturbation certes mais aussi jalousie, médisance etc)

Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas prier...et se confesser.. Evidemment !

Mais je me demande si parfois, au lieu de prier directement et exclusivement pour ne pas tomber en tentation, il ne vaut pas mieux prier pour trouver les moyens humains (mais oui!) de pouvoir tout bêtement fermer les portes ( comme on dit parfois) aux mauvaises tendances..

Car nous sommes aussi des êtres de chair et d'os. Avec des besoins et une sensibilité qui ont besoin d'être satisfaits..

Demander à Dieu de l'aide pour ne pas éprouver certains de ces besoins, j'ai parfois eu, personnellement, l'impression que ce n'était pas pertinent... Puisque ces besoins sont bons en soi, souvent.

Par contre, Lui demander de m'aider à trouver des solutions afin que ces besoins soient satisfaits comme il se doit, c'est à dire selon la Loi (et la nature), oui!

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par P34512 Dim 7 Sep 2014 - 0:03

Emmanuel a écrit:Je vous en prie pécheur, ne vous éloignez jamais du précieux sacrement de la confession à cause de la qualité du prêtre sur lequel vous tombez.

La puissance de ce Sacrement est le Pardon de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui rend notre âme toute blanche dès les paroles de l'absolution. Celle-ci est comme régénérée, fortifiée pour lutter contre les péchés.

Oui, c'est une lutte aujourd'hui, car beaucoup de fidèles ont parfois l'impression d'être plus catholiques que certains membres du clergé.

Malgré tout, le Sacrement reste aussi puissant.

En êtes-vous sûr ?
Parfois, lors d'une Eucharistie particulièrement bâclée et désinvolte, je me demande si la transsubstantiation se fait vraiment. Il en est de même de la confession.
Sinon autant pécher autant qu'on veut et aller voir de temps en temps un prêtre laxiste qui nous absoudra sans grande pénitence de tous nos péchés.

Emmanuel a écrit:S'il le faut, fréquentez la Fraternité Saint-Pierre, par exemple, qui est traditionaliste dans son enseignement et sa liturgie.

Amicalement,

Emmanuel

Et si on n'a pas la chance d'avoir un ordre traditionnel proche de chez soi ?

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par P34512 Dim 7 Sep 2014 - 0:13

Delsanto a écrit:
Car nous sommes aussi des êtres de chair et d'os. Avec des besoins et une sensibilité qui ont besoin d'être satisfaits..

Certains états de vie demandent que ces besoins ne soient jamais assouvis.

Delsanto a écrit:Demander à Dieu de l'aide pour ne pas éprouver certains de ces besoins, j'ai parfois eu, personnellement, l'impression que ce n'était pas pertinent... Puisque ces besoins sont bons en soi, souvent.

Je crois que très peu de personnes arrivent à vivre une sexualité entièrement pure, même dans le cadre conjugal.

Delsanto a écrit:Par contre, Lui demander de m'aider à trouver des solutions afin que ces besoins soient satisfaits comme il se doit, c'est à dire selon la Loi (et la nature), oui!

Je trouverai bizarre ce genre de prière. Si on est seul(e) et qu'on souhaite ne plus l'être, alors on peut bien sûr prier pour trouver une épouse ou un époux, mais réduire sa demande à la seule satisfaction de ses besoins sensuels me paraît assez trivial.



P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par Emmanuel Dim 7 Sep 2014 - 6:38

Pécheur a écrit:
Emmanuel a écrit:Je vous en prie pécheur, ne vous éloignez jamais du précieux sacrement de la confession à cause de la qualité du prêtre sur lequel vous tombez.

La puissance de ce Sacrement est le Pardon de Notre-Seigneur Jésus-Christ qui rend notre âme toute blanche dès les paroles de l'absolution. Celle-ci est comme régénérée, fortifiée pour lutter contre les péchés.

Oui, c'est une lutte aujourd'hui, car beaucoup de fidèles ont parfois l'impression d'être plus catholiques que certains membres du clergé.

Malgré tout, le Sacrement reste aussi puissant.

En êtes-vous sûr ?
Parfois, lors d'une Eucharistie particulièrement bâclée et désinvolte, je me demande si la transsubstantiation se fait vraiment. Il en est de même de la confession.
Sinon autant pécher autant qu'on veut et aller voir de temps en temps un prêtre laxiste qui nous absoudra sans grande pénitence de tous nos péchés.

Peu importe l'attitude du prêtre, c'est à Dieu que vous vous confessez. Vous éloigner des sacrements nuit à votre âme de façon grave.

Pécheur a écrit:
Emmanuel a écrit:S'il le faut, fréquentez la Fraternité Saint-Pierre, par exemple, qui est traditionaliste dans son enseignement et sa liturgie.

Amicalement,

Emmanuel
Et si on n'a pas la chance d'avoir un ordre traditionnel proche de chez soi ?
Allez voir un prêtre catholique. N'importe quel prêtre catholique. L'Église du Christ dispense les sacrements partout.

Satan nous propose toujours le mal sous l'apparence du bien. Il semble qu'ici Satan utilise votre affection pour la liturgie et les communautés traditionnelles pour vous éloigner des sacrements qui lavent et régénèrent l'âme. Ainsi il atteint son but et votre âme est blessée.

Fraternellement,

Emmanuel
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par P34512 Dim 7 Sep 2014 - 19:16

Je trouve que c'est très compliqué d'aborder ces sujets face à un prêtre, sur un forum c'est plus facile.
J'ai lu une réflexion de Gilles qui évoquait le cas des femmes. Je pense effectivement que c'est très difficile pour une femme de confesser des péchés charnels à un prêtre.
Je verrai si j'arrive à rencontrer un prêtre avec qui je me sentirais plus à l'aise.
En attendant j'ai pris la décision de ne plus rechuter grâce à certaines astuces prises sur ce forum. Par exemple j'ai mis la Sainte Vierge en fond d'écran de mon ordi.
Priez pour m'aider Wink

P34512
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 836
Inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par Emmanuel Dim 7 Sep 2014 - 20:30

Oui, soyez assuré que nous allons prier pour vous, pécheur.

Et cette idée d'avoir la Sainte Vierge en fond d'écran est vraiment très bonne. Elle, la Mère toute pure, vous aidera!
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par Delsanto Lun 8 Sep 2014 - 8:37

Delsanto a écrit:
Par contre, Lui demander de m'aider à trouver des solutions afin que ces besoins soient satisfaits comme il se doit, c'est à dire selon la Loi (et la nature), oui!

Pécheur a écrit:
Je trouverai bizarre ce genre de prière. Si on est seul(e) et qu'on souhaite ne plus l'être, alors on peut bien sûr prier pour trouver une épouse ou un époux, mais réduire sa demande à la seule satisfaction de ses besoins sensuels me paraît assez trivial.

Je réponds:

Rien de trivial là-dedans. Je dis qu'il faut demander à ce que nos besoins naturels, et à priori sains car venant de Dieu (qui a bel et bien "inventé" la sexualité) puissent être comblés selon la Loi .

Mais la Loi tient compte de la nature..

Et cette nature ainsi que les lois de la psychologie qui gouvernent l'Homme sont parfois un peu court-circuitées dans les réflexions morales et spirituelles de ce forum...

L'Homme est un tout; un ensemble corps, âme, esprit, dont les trois dimensions doivent fonctionner en harmonie, autant que faire se peut.

Sinon, c'est là, justement, que s'ouvrent les portes, comme on dit.

Au Mal comme à la maladie.

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour lutter contre la tentation ? Empty Re: Comment faire pour lutter contre la tentation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum