Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Sainte Liturgie Catholique Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Sainte Liturgie Catholique Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

La Sainte Liturgie Catholique

2 participants

Aller en bas

La Sainte Liturgie Catholique Empty La Sainte Liturgie Catholique

Message par Jesus Christ est mon Dieu Dim 16 Mar 2008 - 13:21

La Sainte Liturgie Catholique
----------------------------------------

copiez et collez.

http://foicatholique.cultureforum.net/la-sainte-liturgie-f18/

-----------------------------------------------
sermon audio de l'abbé marchiset
-----------------------------------------------

copiez et collez

http://www.fidemservavi.info/index_a_sermons.htm

Bon et Saint dimanche des Rameaux à vous tous.

in Xto Iesu +
Jesus Christ est mon Dieu
Jesus Christ est mon Dieu
Aime le chapelet

Messages : 414
Localisation : La Nouvelle Jérusalem.
Inscription : 03/04/2006

http://foicatholique.cultureforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Sainte Liturgie Catholique Empty Re: La Sainte Liturgie Catholique

Message par P4572 Mer 11 Mar 2009 - 10:25

Le pape Benoît XVI rappelle le lien profond entre la beauté et la liturgie


Le 29 octobre 2007 - (E.S.M.) - Benoît XVI, souligne en reprenant l'argumentation de Jungmann, que le sens de cette modalité n’était pas de tourner le dos au peuple mais d’adopter la même orientation que lui. Les fidèles, ainsi que le célébrant à l’autel, sont tournés vers l’orient au cours de la messe.


Le pape Benoît XVI rappelle le lien profond entre la beauté et la liturgie

Dans le prolongement de Sacramentum Caritatis de Benoît XVI
1) LA MESSE : ► Le Mystère eucharistique
2) LA SAINTE LITURGIE: (page précédente) ► La liturgie expression de la beauté et de la sublimité du Dieu
3) À TRAVERS LES SIÈCLES : ► L'irrécusable affirmation de st Paul
4) L’ÉGLISE

Avant d’assister à la messe, il nous faut d’abord entrer dans l’église. Une première chose la caractérise : elle est orientée. L’église chrétienne est en effet ordinairement tournée vers l’Est. Les fidèles, ainsi que le célébrant à l’autel, sont tournés vers l’orient au cours de la messe. Le symbolisme en est très riche. Tout d’abord, on situe traditionnellement le paradis terrestre à l’orient : «Les églises chrétiennes sont tournées du côté de l’orient afin que nos regards soient dirigés du côté du paradis, notre antique patrie, d’où nous avons été chassés. Et nous prions Notre-Seigneur de nous rendre ce lieu d’où nous avons été chassés (Pseudo-Athanase, P.G. 28, 618-619) .»

Alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Benoît XVI affirmait, dans la préface d'un ouvrage du théologien Uwe Michael Lang intitulé "Tournés vers le Seigneur", que le Concile n'avait pas exigé de ne plus célébrer dos au peuple et en latin.

Benoît XVI, souligne en reprenant l'argumentation de Jungmann, que le sens de cette modalité n’était pas de tourner le dos au peuple mais d’adopter la même orientation que lui. (...) La prière eucharistique, au contraire, est la prière dans laquelle le prêtre sert de guide, mais est orienté, en même temps que le peuple et comme le peuple vers le Seigneur. (...) Le livre d’Uwe Michael Lang, qui est si agréablement objectif et qui n’a absolument rien de polémique, précise celui qui est devenu Benoît XVI, peut se révéler une aide précieuse. Pour lire cet article : ► Le P. Uwe Michael LANG

En harmonie avec la Sainte Écriture, les Pères voient dans le soleil levant l’image du Christ : « C’est de l’orient, nous dit Origène, que nous vient le salut; de là vient cet homme appelé Orient, médiateur entre Dieu et les hommes (IX e homélie sur le Lévitique, n. 10).» Le soleil levant est aussi la figure du Christ ressuscité « puisque ce soleil qui semble mourir à l’occident, nous le voyons ressusciter avec tant de gloire en orient (Honorius d’Autun, P.L. 172, 575) », et de son retour à la fin des temps : « Le Seigneur lui-même nous le dit : “De même que l’éclair part de l’orient jusqu’à l’occident, ainsi en sera-t-il de l’avènement du Seigneur”; et c’est parce que nous attendons sa venue que nous prions dans la direction de l’orient (S. Jean Damascène, P.G. 94, 1134-1135) .»

On distingue dans l’église différentes parties : la nef, où prennent place les fidèles; une ou plusieurs marches donnent accès au chœur, où se tient le clergé (les chanoines, les religieux…), puis au sanctuaire, espace sacré environnant l’autel, où officient le célébrant et ses ministres. (Dans les églises paroissiales, où il y a peu de clergé, chœur et sanctuaire sont généralement confondus.)

La présence de marches pour accéder au chœur, puis au sanctuaire, et enfin à l’autel, a son importance. Pour rencontrer Dieu, il faut s’élever, se détacher des choses de la terre : c’est au sommet du Sinaï que Moïse avait reçu la Loi; c’est du haut d’une montagne que Notre-Seigneur prêcha les béatitudes, manifesta sa gloire à ses apôtres le jour de la Transfiguration, et consomma son sacrifice. Ce symbolisme est mis en lumière de manière très heureuse par le psaume 42, que le célébrant récite avant de monter à l’autel, au commencement de la messe : « Envoyez votre lumière et votre vérité, elles me conduiront au sommet de votre sainte montagne, dans l’intimité de votre demeure. »

Au centre du sanctuaire : l’autel, sur lequel le prêtre va offrir le Sacrifice, n’est pas une simple table; il représente Jésus-Christ :


( ndlr : Si on admet cette identification - l'" autel " c'est le Christ - il devient possible de retrouver le " sacrifice de la croix " dans l'Eucharistie : le Christ est (ce en quoi) Celui en qui est rendu présent le " sacrifice de la croix ", le Christ est le centre de l'action de grâce dont l'Eucharistie assure l'accomplissement ; donc le " sacrifice de la croix " est le centre de l'action de grâce dont l'Eucharistie assure l'accomplissement.) Aussi l’autel est-il construit en pierre, matériau qui, par sa solidité, son poids, sa résistance, est signe de force (dans les psaumes, Dieu est souvent appelé par le psalmiste «mon rocher»); et, comme le déclare saint Pierre devant le Sanhédrin : « C’est lui, Jésus-Christ, la pierre que vous, les bâtisseurs, avez rejetée, et qui est devenue la pierre d’angle (Ac 4 11) .» La table de l’autel, gravée de cinq croix (les cinq plaies du Christ), est ointe de saint chrême au jour de sa dédicace («christ» signifie «oint»). L’autel, recouvert de nappes de lin blanc, évoquant la gloire du Christ, est paré de chandeliers, au milieu desquels on place une croix, qui rappelle l’identité du sacrifice de la messe avec celui du Calvaire.

Dans la pierre de l’autel sont scellées des reliques des saints, et en particulier de saints martyrs. Sans doute y a-t-il là quelque vestige d’une coutume païenne de l’ancienne religion romaine : au jour anniversaire de la mort d’un défunt, les membres de sa famille se réunissaient sur sa tombe pour y partager un repas rituel. De même, les premiers chrétiens sont venus célébrer l’anniversaire des martyrs en offrant sur leurs tombeaux le Saint-Sacrifice de la messe (que saint Thomas d’Aquin appelle le banquet sacré, sacrum convivium). Avec l’édit de Constantin, les persécutions prennent fin, et le peuple chrétien peut édifier en l’honneur de ses martyrs de somptueuses basiliques, dont l’inauguration donne lieu à de grandes solennités : au milieu de tout un peuple en liesse, au chant des psaumes, on transfère les saints ossements depuis les catacombes, pour les déposer sous l’autel du Saint-Sacrifice. L’autel est déjà présent dans l’Ancien Testament : il apparaît dès le livre de la Genèse comme le lieu privilégié de la rencontre avec Dieu, tout d’abord par le sacrifice qu’on y offre. Ainsi Noé, à peine sauvé des eaux et sorti de l’arche, «construisit un autel à Yahvé, prit de tous les animaux purs et offrit des holocaustes sur l’autel (Gn 8 20) .» L’autel peut être aussi érigé pour garder le souvenir d’une manifestation divine : « Abram traversa le pays jusqu’au lieu saint de Sichem, au chêne de Moré. Yahvé apparut à Abram et dit : “C’est à ta postérité que je donnerai ce pays.” Et là, Abram bâtit un autel à Yahvé qui lui était apparu (Ibid., 12 6-7) .» L’autel, dans ce cas, matérialise le lieu où Dieu a visité son serviteur, il devient une ouverture sur le Ciel. Ainsi Jacob, consacrant, par une onction d’huile, la pierre sur laquelle avait reposé sa tête pendant la nuit où Dieu lui était apparu, s’écria : « Que ce lieu est redoutable! Vraiment c’est ici la maison de Dieu et la porte du Ciel (Ibid., 28 17) .»

Repères :
A propos de l'autel, lors de la Messe de Minuit, en 2006, le pape Benoît XVI rappelait que pour les Pères, la mangeoire des animaux (qui avait servi de lit à l'Enfant-Jésus) est devenue le symbole de l’autel, sur lequel est déposé le Pain, qui est le Christ lui-même: la vraie nourriture pour nos cœurs. Et nous voyons encore une fois qu’il s’est fait petit : sous l’humble apparence de l’hostie, d’un petit morceau de pain. Il se donne lui-même à nous. ► (Benoît XVI)

Dans l'exhortation Sacramentum Caritatis, le pape Benoît XVI rappelle le lien profond entre la beauté et la liturgie doit nous rendre attentifs à toutes les expressions artistiques mises au service de la célébration. Un aspect important de l'art sacré est certainement l'architecture des églises, dans lesquelles doit ressortir l'unité entre les éléments constitutifs du choeur: autel, crucifix, tabernacle, ambon, siège. A ce propos, on doit garder présent à l'esprit que l'architecture sacrée a pour but d'offrir à l'Église qui célèbre les mystères de la foi, en particulier l'Eucharistie, l'espace le plus adapté au déroulement approprié de son action liturgique. En effet, la nature du temple chrétien est définie par l'action liturgique elle-même, qui implique le rassemblement des fidèles (ecclesia), qui sont les pierres vivantes du temple.

L'architecture elle-même attire ici déjà vers le haut nos sens en direction de "ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu, ce qui n'est pas monté au cœur de l'homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment" (Cf. 1 Co 2, 9). Dans toute forme d'engagement au service de la liturgie, notait le pape, un critère déterminant doit être le regard toujours tourné vers Dieu. ► (Jésus Christ)

Le centre de l’espace liturgique, et le cœur de la sacralité humaine : Sanctuaire et Crucifix : ► l'herméneutique erronée

Une contribution de la Commission Pontificale pour les Biens Culturels de l’Église catholique sous la direction de Son Exc. Mgr Mauro Piacenza. Les espaces pour la liturgie : ► (L'Eglise)

à suivre... 5) LE CÉLÉBRANT ET SES MINISTRES

Sources: abbaye Ste Marie du Barroux - E.S.M.

Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel

Eucharistie, sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 29.10.2007 - BENOÎT XVI - T/Liturgie

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum