Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

+2
Joël2013
Delsanto
6 participants

Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Invité Mer 16 Juil 2014 - 22:00

Bonsoir,

Voici un saint qui vaudrait la peine qu'on s’intéresse à lui ,
Stanislas Kostka


La peine du feu :.

Le vénérable Stanislas Kostka, Jésuite polonais, vit apparaître une âme du purgatoire, toute enveloppée de flammes et poussant des cris lamentables. Il lui demanda si ce feu était comparable à celui de la terre. L’âme lui répondit que le feu de la terre, à côté de celui du purgatoire, était un doux zéphir. Mais le bon religieux, ayant de la peine à le croire, lui dit qu’il voudrait bien en sentir l’ardeur, si cela était possible.

« Ah ! lui répondit l’âme du purgatoire, un homme encore vivant n’est pas capable d’en sentir même une petite partie. Cependant, pour vous convaincre, étendez la main vers moi et vous en aurez une idée. »

Stanislas étendit la main sur laquelle le défunt laissa tomber une goutte de sueur. La douleur fut si vive que le vénérable Stanislas poussa un grand cri et tomba sans connaissance, comme s’il allait mourir. Aussitôt les religieux accoururent ; quand il fut revenu à lui, ils s’informèrent de la cause de ce mal subit et du cri…
Au récit de l’évènement, ils furent tous remplis de crainte, et prirent la résolution de multiplier leurs pénitences, de fuir les plaisirs du monde et de raconter partout ce prodige, afin d’éviter aux fidèles le terrible feu du purgatoire !
Saint Stanislas Kostka vécut encore un an, toujours en proie aux plus vives douleurs de sa plaie qui ne se ferma pas


Abbé Berlioux Un Mois avec nos amies : les âmes du Purgatoire

 Prends pitie 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Delsanto Jeu 17 Juil 2014 - 8:29

Moi, je dois avouer que tout ceci me fait très peur tout en me laissant perplexe..

En effet, je conçois très bien qu'ayant entre'aperçu la splendeur de Dieu et la pronfondeur insondable de son Amour et, en contrepoint, pris la mesure de notre misère spirituelle et de l'ampleur de nos trahisons , nous soyons accablés d'une immense douleur morale. Et regrettions amèrement de devoir attendre en nous purifiant par le biais de cette douleur morale, de connaitre enfin la liesse des élus.

Mais toutes les visions du purgatoire et de l'enfer sont des visions où les tortures sont physiques en plus d'être morales et telles qu'elles semblent incompatibles avec la volonté supposée d'un Etre dont on nous dit qu'il a horreur de la souffrance et de la mort...

Que les gens en enfer soient livrés aux tourments des démons, je le conçois. Ils ont fait un choix aussi lucide que dramatique.

Mais que les gens de bonne volonté -fût-elle tardive- puissent être livrés à des tourments du même genre pendant un temps plus ou moins long, me pose un vrai problème.

Comment, avec une telle perspective, peut-on espérer voir les agonisants mourir en paix ?

Oui! j'avoue que le purgatoire, à mes yeux, clashe douloureusement avec l'Amour et la tendresse infinis proclamés par l'Eglise, de Dieu.

Au moins pour le purgatoire n'y a-t-il pas là seulement tentative d'illustrer, par une image relative à une douleur terrestre terrible (le feu), la profondeur de notre honte et du regrets de nos fautes?

Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Joël2013 Jeu 17 Juil 2014 - 8:44

La plupart des personnes qui vont au Purgatoire, sont des personnes qui ont trop de regrets de leur vie terrestre, elles n'admettent pas leur état de défuntes. Donc, elle sont dans ce lieu pour se déconditionner de leurs habitudes terrestres qui sont incompatibles avec la vie céleste. 
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Gregory1979 Jeu 17 Juil 2014 - 8:58

Oui, les âmes qui y vont, sont celles qui ont choisi Dieu mais qui se sentent trop sale que pour paraître devant Lui. Elles vont alors au purgatoire pour se purifier et n'en sorte que quand elles se sentent digne de paraître devant Dieu. D'après Vicka de Medjugorje, les âmes choisissent d'y aller d'elles-mêmes. C'est incompréhensible pour nous, mais si un jour on se retrouve à leur place, on fera certainement le même choix. Le purgatoire est une bénédiction. Une dernière chance de se purifier pour ne pas être sale pendant toute l'éternité. Pour que ce désir de pureté l'emporte sur la douleur, ce qui est en jeux doit vraiment être important et elles en ont pleine conscience. Ce qui n'est pas notre cas ici bas.
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Joël2013 Jeu 17 Juil 2014 - 9:30

Gregory, comme vous dites si bien : " Pour que ce désir de pureté l'emporte sur la douleurs ! " de leurs regrets terrestres, il faut prier pour eux. Car ils ne peuvent pas prier pour eux-mêmes, mais sont en relations avec nous (avec notre esprit), si nous voulons du bien pour eux : membres de notre famille, amis etc... Et quand nous prions pour eux ou que nous faisons lire des messes à leur intentions, c'est comme si ils le faisaient eux-mêmes...
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Michael Jeu 17 Juil 2014 - 15:03

J'ai lu quelques témoignages sur le purgatoire...affraid 
Je sais aussi qu'il y a plusieurs niveaux.
La bonne nouvelle,c'est qu'il est possible de l'éviter.
 

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Affic220

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Maud Jeu 17 Juil 2014 - 15:15

Beau sujet  Laughing


 Michael tu dis

Je sais aussi qu'il y a plusieurs niveaux.

Je le crois aussi , selon comment nous avons vécu notre vie sur Terre


soit près de la porte de l' Enfer , c'est à dire le plus bas niveau

Il nous faudra alors un long .....temps de purification

Soit près de la porte du Ciel

Un temps plus ou moins court pour accéder au Paradis


La bonne nouvelle,c'est qu'il est possible de l'éviter.

Très juste ! à méditer ....

 sunny 
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Gregory1979 Jeu 17 Juil 2014 - 15:25

La bonne nouvelle,c'est qu'il est possible de l'éviter.


Vive les indulgences plénières Smile
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Joël2013 Jeu 17 Juil 2014 - 16:15

Michael, quand tu dis : " La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de l'éviter. " Oui ! Nous en parlons, car le sujet vient sur des fils, mais en restant simplement chrétien et fidèle à la Sainte Eglise dans une charité donnée à autrui, même si on ne saute pas au cou de tout le monde, mais simplement en nous, les bénir et les chérir dans notre coeur... Cela suffit ! 


Mais ne pas oublier que dans nos attachements terrestres : anciens ou futurs, ne soient pas trop emplis de passions excessives; car l'excès d'attention et d'amour doit-être toujours réservé au Sacré-Coeur et à Marie notre Mère du Ciel !


Que Dieu trois fois Saints vous bénisse tous !


Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Michael Jeu 17 Juil 2014 - 18:06

Personnellement,avec tout ce j'ai pu faire et que je fais encore aujourd'hui...Messes-Adorations-Rosaire-Chapelet de St-Michel,Jeünes,sacrifices,ect...ect...
je ne me sens vraiment pas sûr d'accéder au paradis sans éviter le purgatoire.
J'espère que Oui,mais je ne prend absolument rien pour acquis.


Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Affic221

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Luca Jeu 17 Juil 2014 - 18:36

Bonjour Eucharistie. Je vous remercie de nous partager cela avec nous tous.

C'est important que les gens se réveillent à travers ce message tant qu'il en est encore temps, mais moi j'avoue rester assez perplexe quand même. Je ressent aucun Amour spirituelle la dedans ça reste encore très physique - humain sans trop parler de l'âme en elle même. Il faut aussi savoir faire attention aux messages ou anecdotes qui viennent du Ciel. Ses anecdotes ou messages peuvent faire peur, mais ne nous laissent jamais avec une crainte à la fin de la lecture. C'est de la peur qui finit avec beaucoup d'espoir et de joie. Tandis que les messages et/ou anecdotes qui ne viennent pas du Ciel nous laisse avec la crainte.

Oh oui ! L'âme du Purgatoire souffre tellement du regret de sont pêché et la souffrance est beaucoup plus forte que sur terre ainsi que la durer de la souffrance. Mais quel joie pour ses âmes qui souffrent d'êtres certains qu'un jour ils puissent accéder à la vie éternelle dans le Royaume de Dieu. C'est beau la purification de l'âme et tellement divin ! C'est pourquoi heureux sont les âmes qui vivent un Purgatoire sur terre. Le Seigneur est bon et pleins d'Amour.
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Gregory1979 Jeu 17 Juil 2014 - 18:54

Vous pouvez aussi demander une indulgence plénière pour une âme. Cela la libérera instantanément du purgatoire.
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Joël2013 Jeu 17 Juil 2014 - 19:28

Michael, moi, pauvre péché, je veille sur toi et tes proches devant le Seigneur. Ce n'est pas grand chose mais je suis là ! Et mes frères et soeurs dans le Christ, je vous présente devant Dieu tous les jours pour que les grâces fusent sur vous tous, ainsi que vos proches ! Et penser à la Miséricorde de Dieu, quand vous vous sentez pas trop sûr ! Son Amour infini pour ses enfants...


Car sa Tendresse et son Amour à Dieu trois fois Saints, nous ne pouvons même pas l'imaginer !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Invité Jeu 17 Juil 2014 - 21:19

Gregory1979 a écrit:
La bonne nouvelle,c'est qu'il est possible de l'éviter.



Vive les indulgences plénières Smile


Vous pensez que ça marche à tout les coups? certains abusent peut etre ?

je sais pas trop comment faire avec les indulgences à vrai dire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Joël2013 Ven 18 Juil 2014 - 6:18

Eucharistie, dans les indulgences plénières, il ne faut pas penser, mais faire confiance à Dieu et à la Sainte Eglise !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Michael Ven 18 Juil 2014 - 7:06

Joël2013 a écrit:
Spoiler:




Merci Joël,je pourrais en dire autant!!!

Je constate qu'il y a beaucoup d'incompréhension sur l'indulgence plénière.
Il y a 5 conditions à remplir pour recevoir l'indulgence plénière.

L'abbé Pagès l'explique très bien dans cette vidéo.




Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Affic222

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Delsanto Ven 18 Juil 2014 - 8:43

Ce que je retiens dans l'intervention de l'Abbé Pages, c'est qu'il est nécessaire de demander pardon de ses fautes à ceux à qui on a nuit.. Et les réparer dans la mesure du possible.

Un point qu'on passe un peu trop volontiers sous silence..

Et ne manque pas de me mettre en colère.

Car perso,j'en ai marre de m'entendre dire: "Avez-vous pardonné à vos tourmenteurs"?

Mais jamais: Je souhaite de tout coeur, car c'est nécessaire, que ces gens-là viennent un jour prochain vous demander pardon!

Jamais!

Voilà!

Pour le reste de l'intervention, on ne peut qu'être d'accord.

Etant entendu que lorsqu'on entend dire dans les media audiovisuels ou autres que la bénédiction du Pape à Midi, le jour de Pâques ou de Noël, je ne sais plus, vaut indulgence plénière, il n'est jamais précisé qu'il y a 5 conditions à remplir.. Le propos donne à penser qu'il suffit de faire le signe de croix pour que tout soit OK!!

Y compris en mangeant, devant son poste de TV!


Delsanto
En adoration

Masculin Messages : 2530
Inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Gregory1979 Ven 18 Juil 2014 - 8:45

Les indulgences sont un trésor du ciel. L'Eglise à établi des règles et des normes pour éviter tout abus au niveau des indulgences partielles. (Abus du genre, si je tue mon voisin pour récupérer son champs, combien d'indulgences partielles devrais-je faire pour être pardonner ?)
Les indulgences partielles enlèvent un certains nombre de jours de purgatoire, soit à vous, soit à une âme s'y trouvant. Elles sont très faciles à obtenir mais toujours sous certaines conditions.
Les indulgences plénières par contre sont beaucoup plus difficile à obtenir, et supprime toute la durée du purgatoire pour nous ou pour une âme se trouvant au purgatoire.
Je l'ai déjà expliqué dans un autre poste. Si cela intéresse des qqun, je peux envoyer des infos par MP, ou alors vous pouvez acheter l'enchiridion des indulgences dont l'Eglise interdit toutes modifications sans son approbation. Ce n'est donc pas un truc qui sort de l'imagination des gens, mais qqch de très sérieux et contrôlé par l'Eglise.
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Invité Ven 18 Juil 2014 - 10:14

Bonjour Gregory, je veux bien avoir un lien pour "l'enchiridion des indulgences svp"

heu, désolée de ma question, mais qu'est ce qu'un enchiridion?

bien à vous en Christ Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Gregory1979 Ven 18 Juil 2014 - 15:14

Eucharistie a écrit:qu'est ce qu'un enchiridion?



C'est ça Smile : http://www.laprocure.com/manuel-indulgences-normes-concessions-eglise-catholique-penitencerie-apostolique/9782283601822.html

edit : un livre rituel en gros.


Dernière édition par Gregory1979 le Sam 19 Juil 2014 - 9:35, édité 1 fois
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Gregory1979 Sam 19 Juil 2014 - 9:33

Bon, je le met aussi ici, car c'est quelque chose de vraiment important à connaitre, et force est de constater que cela passe pour une raison ou une autre à chaque fois inaperçu (probablement que "qqun" ne veut pas que cela se sache car cela sauverait trop de personnes).

Manuel des indulgences - Normes et concessions " Ed. P. Lethielleux, édition du jubilé a écrit:
Les indulgences


Différence entre l'indulgence et la confession

La confession est un acte consistant à reconnaître ses péchés. C’est le sacrement de la réconciliation. En nous réconciliant avec Dieu, le prêtre nous pardonne nos péchés, nous évitant ainsi de la privation de la vie éternelle. Cependant, certains actes de nos vies marquent nos âmes, et même la confession ne peut l’effacer.

Voici l’exemple du père André : « Si tu voles une pomme, tu violes un des commandement de Dieu. Tu vas te confesser et ton péché sera pardonné par Dieu, t’évitant ainsi la privation de la vie éternelle. Cependant le mal que tu as fais existe toujours pour le marchand. Cette pomme dérobée sera tout au long de sa vie une perte pour lui. Tu peux néanmoins réparer le mal que tu as fais, soit en rapportant la pomme volée, soit en la lui payant si tu l’a déjà mangée, ou encore en purgeant une peine temporelle au purgatoire. Dans cet exemple tu as encore la possibilité d’éviter le purgatoire, mais il existe de nombreux péchés qui ne sont pas réparable, comme l’adultère, le meurtre, avoir des rapports sexuels avant le mariage, la médisance en publique,… Tout cela entache notre âme ! ».

L’indulgence plénière efface l’ardoise des peines temporelle. Ce n’est pas un substitut à la confession, ni une sorte de meilleure confession. Une distinction est clairement établie entre l'absolution, réservée à Dieu, et l'indulgence, qui permet la réconciliation avec l'Église et la rémission des peines temporelles.

Avec le Concile Vatican II, l'Église réaffirme son droit à octroyer les indulgences, « en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus » (§ 1478 ). Elle précise que l'indulgence libère seulement de la « peine temporelle » (purgatoire) du péché et non de la « peine éternelle » (enfer). De nouveau, elle rappelle que l'indulgence est accordée au pécheur non pas en vertu de ses pénitences seules, mais de la communion des saints.

Un chrétien peut non seulement obtenir une indulgence plénière pour lui, mais également pour une âme du purgatoire. Lorsqu’une âme au purgatoire reçoit l’indulgence plénière, instantanément elle quitte le purgatoire et les portes du ciel lui sont ouvertes. Le chrétien responsable de la libération de cette âme reçoit un titre dans le ciel, le titre de « Bienfaiteur ». Comme ce titre se trouve déjà au ciel, il est impossible pour nous de le perdre. En retour l’âme du Purgatoire prie pour son bienfaiteur et l’aide en intervenant en sa faveur. A sa mort, toutes les âmes libérées par leur Bienfaiteur lui feront escorte et intercéderont pour lui auprès de Dieu.


Différence entre l'indulgence plénière et l'indulgence partielle

Comme son nom l'indique, l'indulgence partielle ne nous soulage que partiellement de la peine temporelle pourvu qu'une concession (voir plus bas) soit accomplie. Jadis, un nombre de jours précis était défini en fonction de l'oeuvre à laquelle se rapporte l'indulgence. l'exemple le plus connu est qu'une oeuvre se rapportant à un saint offrait une indulgence de 100 jours, et une oeuvre se rapportant à Saint Joseph offrait 300 jours de remise de peine temporelle. L'indulgence plénière quant à elle offre une remise totale de la peine temporelle (pourvu qu'une concession soit accomplie dans les normes (voir plus bas), si bien que si vous veniez à mourir juste après une indulgence plénière, vous iriez directement au paradis. Il faut noter toutefois que l'indulgence, plénière ou partielle, ne fonctionne que pour les fautes confessées.



Comment obtenir une indulgence plénière ?

Les Conditions :

L'obtention de l’indulgence plénière est limitée à une fois par jour par personne.
Il faut avoir l'intention de la gagner et accomplir les œuvres prescrites.
Pour gagner une indulgence plénière les conditions générales sont :
- être en état de grâce (avoir le désir de gagner l'indulgence)
- se détacher complètement du péché, même véniel,
- se confesser dans les huit jours (avant ou après l'indulgence),
- communier le jour même,
- prier selon les intentions indiquées par le pape, ou prier aux intentions du pape,
- accomplir l'action à laquelle est attachée l'indulgence dans le temps prescrit (si l'indulgence est attachée à un jour ou une période particulier)
Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, l'indulgence ne sera que partielle.


Les concessions :

En plus de cela il y’a une dernière condition pour obtenir l’indulgence plénière, . Elles sont liées à des occasions précises (pour l'indulgence partielle, c'est uniquement ceci qu'il est prescrit d'accomplir). Je n’en citerais ici que quelques-unes :

1) La Bénédiction Pontificale " Urbi et Orbi " (Dimanche de Pâques).
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui reçoit avec dévotion la bénédiction donnée par le Souverain Pontife " Urbi et Orbi " (" à la Ville et au Monde "), ceci même si, pour un motif raisonnable, il ne peut être présent mais qu'il suit ce rite avec l'esprit recueilli à la télévision ou à la radio.


2) Adoration
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui adore le Saint Sacrement pendant au moins une demi-heure.


3) Communion Eucharistique et spirituelle
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui :
a) S'approche pour la première fois de la Sainte Table ou qui assiste pieusement à la première Communion d'une autre personne.

b) Pendant le Carême récite pieusement un vendredi, après la communion, la prière " Me voici, ô bon et très doux Jésus, prosterné en votre présence. Je vous conjure avec toute l'ardeur de mon âme, de daigner imprimer dans mon coeur, de vifs sentiments de fois, d'espérance et de charité, un vrai repentir de mes fautes et une très ferme volonté de m'en corriger; tandis qu'avec une grande douleur, je considère et contemple en esprit vos cinq plaies, ayant devant les yeux ces paroles que le prophète David vous adressait déjà, en les mettant dans votre bouche, ô bon Jésus, ils ont percé mes mains et mes pieds, ils ont compté tous mes os.
Coeur Sacré de Jésus, j'ai confiance en vous. " devant la représentation de Jésus crucifié (image ou crucifix).


4) A l'article de la mort
Si le prêtre ne peut pas être présent auprès d'un mourant, ce dernier peut cependant recevoir l'indulgence plénière " in articulo mortis " pourvu qu'il soit bien disposé et qu'il ait récité quelques prières durant sa vie. Dans ce cas l'Eglise permet l’indulgence sans avoir eu recourt aux trois conditions habituellement requises. Pour acquérir cette indulgence, il est recommandé d'utiliser un crucifix ou une croix.
N.B. Le fidèle, vue la circonstance, peut recevoir cette indulgence plénière même s'il a déjà gagné ce jour là une autre indulgence plénière.
Il sera bon de prévenir les personnes en danger mortel de cette disposition de l'Eglise si elles ne peuvent être assistées à temps par un prêtre catholique.


5) En mémoire de la Passion et de la Mort du Seigneur.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui :
a) le Vendredi Saint, participe pieusement à l'adoration de la Croix au cours de l'office liturgique solennel.

b) accomplit le pieux exercice du chemin de Croix (ou celui qui s'unit pieusement à celui célébré par le Souverain Pontife retransmis par télévision ou radio- dans le cas où le fidèle ne peut pas se déplacer).


6) Rosaire.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui récite pieusement le rosaire dans une église, un oratoire, ou en famille, dans une communauté religieuse et en général lorsque plusieurs se retrouvent pour une fin honnête. (Par exemple un rosaire récité à plusieurs en voiture).


7) Première Messe des prêtres et célébrations jubilaires des ordinations
Une indulgence plénière est accordée
a) Au prêtre qui célèbre sa première Messe.

b) Aux fidèles qui assistent avec dévotion à cette Messe

c) Au prêtre qui célèbrent le 25ème, 50ème,60ème et 70ème anniversaire de leur ordination sacerdotale et qui auront renouvelé devant Dieu la résolution d'accomplir fidèlement les devoirs de leur vocation.

d) Aux fidèles qui assistent dévotement à la célébration de la Messe de ce jubilé.


8 ) Profession de Foi
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui dans la célébration de la Vigile Pascale ou le jour anniversaire de leur baptême, renouvelle les promesses du Baptême selon une formule légitimement approuvée.


9) Pour les fidèles défunts.
Une indulgence plénière, applicable seulement aux âmes du purgatoire, est accordée au fidèle qui :
a) Visite dévotement un cimetière et prie pour les défunts, ne serait-ce que mentalement, entre le 1er et le 8 novembre. (on peut donc gagner une indulgence par jour pendant ces 8 jours en se rendant tous ces jours au cimetière).

b) Le jour où est célébrée la commémoration de tous les fidèles défunts , visite pieusement une église ou un oratoire et y récite le " Pater " et le " Credo ".


10) Lecture de l'Ecriture Sainte.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui lit la Bible (qui se nourri de la Bible) pendant au moins une demi-heure.


11) Visite de lieux sacrés.
Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite en récitant pieusement le " Pater " et le " Credo " (les conditions pour obtenir les indulgences restant sauves) :
a) L'une des 4 Basiliques majeures

b) Une Basilique mineure :
- En la solennité des Saints Apôtres Pierre et Paul,
- Le jour de la solennité du titulaire,
- Le 2 Août ,
- Une fois dans l'année, un jour au choix du fidèle.


c) L'église cathédrale :
- En la fête des Saints Pierre et Paul
- Le jour de la solennité du titulaire
- Le jour de la fête de la Chaire de Saint Pierre Apôtre (22 février)
- Le 2 Août


d) Un sanctuaire international, national ou diocésain :
- Le jour de la solennité du titulaire
- Une fois dans l'année, au choix du fidèle
- Chaque fois qu'il participe à un pèlerinage collectif à ce sanctuaire.


e) L'église paroissiale
- le jour de la solennité du titulaire
- le 2 Août


f) une église ou un autel le jour de leur dédicace.


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à en parler à un prêtre ou à lire le " Manuel des indulgences - Normes et concessions " Ed. P. Lethielleux, édition du jubilé.
http://www.laprocure.com/manuel-indulgences-normes-concessions-eglise-catholique-penitencerie-apostolique/9782283601822.html






Dernière édition par Gregory1979 le Sam 19 Juil 2014 - 13:24, édité 1 fois
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Invité Sam 19 Juil 2014 - 12:05

Merci Gregory pour ses precisions, ce qui me chagrine c'est qu'énorment de chretiens qui vont à la messe, sont tres loin dejà d'aller se confesser.. ils voient se Sacrement comme "vieillot," etc,
"la notion de péché à bien changer à notre époque, celà ne veut plus rien dire aujourdhuit" j'ai dejà entendu ça ... :s

et alors pour parler d'indulgences plénière, ...

et sinon, pour une indulgences plénière pour une ame du purgatoire, que faut til dire? on peut dire "J'accorde l'indulgence plénière que je vais faire pour Madame Untel?"

en Union de Prières Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Gregory1979 Sam 19 Juil 2014 - 13:34

En gros, oui, tu peux soit la faire pour toi, soit la donner à une âme du purgatoire par mode de suffrage (càd de ton choix), ou alors à celle qui en a le plus besoin si tu n'as pas de choix particulier.
J'ai aussi oublié de dire que contrairement aux indulgence plénières, on peut acquérir plusieurs indulgences partielles par jour.
Voilà. Il y a en tout 33 concessions, mais pas toutes pour des plénière. certaines ne valent que pour des partielles. Mais il y a de quoi toujours trouver le moyen de demander une indulgence Wink Pour les partielles, il y a de courtes prières, et quand on sait que celles-ci enlèvent entre 100 jours et un an de purgatoire, on se dit que si on y va quand même, c'est vraiment qu'on est pourri Smile pcq a raison d'une prière par jour, on peut se préserver de pas mal d'années de purgatoire. Et pour les plénière, quand j'en fais une, généralement je lis 40 min la bible (pour être sur). Il faut se dire que ca en vaut vraiment la peine.
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka) Empty Re: Le Purgatoire (Saint Stanislas Kostka)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum