Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

les sans logis à république... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Vélo électrique 26′ VELOBECANE -7 vitesses
655.99 € 1199 €
Voir le deal

les sans logis à république...

Aller en bas

les sans logis à république... Empty les sans logis à république...

Message par mandonnaud le Ven 22 Fév 2008 - 15:41

Ce jeudi a 15h30 j'ai prie le train et je suis allé à Paris rejoindre place de la république les personnes sans domiciles fixes à la rue,jusqu'a 21h15, j'ai retrouvé mes amis de ATD quart monde, mais aussi emaus,les petits freres des pauvres, l'armée du salut, france terre d'asile, la FNHRAS etc etc,plein de rencontre et d'échange, des moments d'émotion et priere comme l'appelle des personnes morts a la rue cette année, mais aussi des danses....olivier gustin, mrs gaillot, etc plein de rencontre, un quart de personnes a la rue, un quart d'étranger a la rue un quart de jeune et un quart de vieux comme moi des association.amitiéepaul mandonnaud
PS ce qui me font parvenir leurs imel j'ai une photo de moi a vous envoyé fait sur place;imel
mandonnaud.p@numericable.com
Ps ci joint un texte de rome:

L’Eglise doit aller à la rencontre des SDF dans la rue
« Recommandations », après le premier congrès de pastorale des « Sans Domicile Fixe »

ROME, Mercredi 20 février 2008 (ZENIT.org) - L'Eglise doit aller à la rencontre des SDF dans la rue, indiquent les « Recommandations » du premier congrès de pastorale des personnes sans domicile fixe. Une Journée de prière pourrait être instituée.

La première rencontre internationale pour la Pastorale des personnes sans domicile fixe a été organisée au Vatican par le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacement les 26 et 27 novembre. Le document final vient d'être publié : il offr e à la fois une synthèse des travaux du congrès, ses conclusions et des « recommandations ».

« L'engagement ecclésial en faveur des sans domicile fixe doit être basé sur la vérité fondamentale qu'en eux se rend présent le Christ souffrant et ressuscité. En suivant l'exemple du Christ, il est nécessaire de les écouter, de faire place à la confiance et de créer des relations. A cette fin, l'Eglise doit aller à leur rencontre dans la rue, dans une implication positive ».

De fait, « le nombre des personnes sans domicile fixe tend à augmenter dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement, dans les grandes villes et dans les zones rurales, chez les citoyens résidents et les immigrés » de tous âges.

Le document propose aussi une journée de prière en suggérant : « La Sainte Liturgie pourrait exprimer cette sollicitude par des signes liturgiques qui manifestent l'importance centrale des pauvres dans le cœur de Dieu. Une journée de prière pour subvenir aux pauvretés extrêmes (par exemple le 17 octobre, Journée mondiale contre la pauvreté) pourrait contribuer en ce sens ».

Les signataires de ces recommandations soulignent que « les sans domicile fixe représentent un défi pour la société tout entière, qui est appelée à la coresponsabilité ».

« En raison de sa condition, la personne sans domicile fixe possède une singularité et une unicité spécifiques, affirme le document. Dans une société qui lit les rapports sociaux en fonction des intérêts économiques, l'Eglise assu me la mission de restituer la valeur de la gratuité, de la relation dans son sens le plus profond ».

La pauvreté étant parfois considérée comme le résultat d'une vie sans valeur et comme une faute, il semble alors « impossible de s'en émanciper ». Or la société actuelle est « à risque » et qui peut être sûr de ne pas devenir pauvre ?

Le congrès s'arrête à l'action de l'Eglise dans ce domaine, dans les cinq continents : « L'exemple et le dévouement des communautés chrétiennes à l'égard des ‘derniers parmi les derniers' sont un signe visible de l'amour de Dieu pour la personne humaine ».

« Grâce à ses institutions, l'Eglise s'est engagée à secourir les sans domicile fixe par des soupes populaires, des centres d'accueil, des cours de formation professionnelle », mais aussi en « offrant des stages pour trouver un emploi », ce qui fait partie « du processus d'intégration dans la communauté », avec la garantie d'une « assistance pastorale ».

Les changements politiques et les phénomènes sociaux requièrent ainsi une action « prophétique » de la part des Eglises locales, « constamment engagées dans la protection de la vie, par leurs choix et par leur témoignage que l'amour pour le Christ est une source de guérison des blessures de l'indifférence ».

Parmi les 36 « recommandations » de la troisième partie du document final de la rencontre, figure la nécessité de former un « réseau » local dans lequel soient reconnues les « responsabilités » et les « compétences », avec une « préférence donnée à la programmation plutôt qu'à l'intervention dans des situations d'urgence ».

Quant à l'Eglise, elle a pour rôle « de promouvoir la collaboration entre institutions ecclésiales, en mettant fin à la tendance à agir seul, et parfois même dans un esprit de « compétition », et de promouvoir la coopération « avec les autorités civiles », avec d'autres traditions religieuses et avec des institutions non confessionnelles.

« Les Conférences épiscopales et les structures hiérarchiques compétentes des Églises orientales catholiques » sont invitées à défendre « les droits au logemen t et au développement, dans l'esprit de Populorum Progressio ».

Pour trouver des solutions concrètes, le document fait aux diocèses certaines suggestions : « Des édifices ecclésiaux inutilisés pourraient être mis à la disposition pour en faire des logements économiques et des centres d'accueil ».

Une suggestion concerne la formation des séminaristes, des religieux et des agents pastoraux sur la Doctrine sociale de l'Eglise et sur le soin pastoral des pauvres et des exclus.

Pour ce qui est des paroisses, elles sont invitées à être des « communautés d'accueil », et des « comités sociaux » auraient pour rôle de promouvoir et de focaliser les œuvres de miséricorde concrètes.

Le document invite à évoquer la situation dramatique des sans domicile fixe et les « réponses chrétiennes » dans les homélies et la catéchèse.

Le dicastère organisateur annonce également qu'il dressera une liste des organisations travaillant avec les sans domicile fixe, afin de faciliter l'échange des « modèles » et faciliter la communication et la coordination.

Enfin, il organisera chaque année une semaine de « sensibilisation aux nécessités pastorales des personnes sans domicile fixe », et il annonce que cette rencontre aura une suite.

Anita S. Bourdin
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

les sans logis à république... Empty Re: les sans logis à république...

Message par mandonnaud le Dim 24 Fév 2008 - 19:12

chere soeur et frere dans le christ
je ne sais pas mettre une photo sur une page, hors on m'a prie en photo a paris est je me trouve sympa, j'aimerais me faire connaitre sur votre site sous se jours, peuvez vous m'envoyer un imel personnel pour que en retour sur cette imel je vous envoie l'imel qui a en piece jointe cette photos. si vous l'aceptez, amitié paul mandonnaud
mandonnaud.p@numericable.com
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

les sans logis à république... Empty Re: les sans logis à république...

Message par mandonnaud le Dim 24 Fév 2008 - 22:40

ma photo se jours la est a cette adresse.

https://i.servimg.com/u/f27/11/39/46/84/00710.jpg

amitiés,
paul de limoges
mandonnaud
mandonnaud
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 348
Age : 78
Localisation : LIMOGES FRANCE
Inscription : 31/07/2007

http://www.mandonnaud.net/

Revenir en haut Aller en bas

les sans logis à république... Empty Re: les sans logis à république...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum