Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

" Le chrétien garde en mémoire ce que Dieu fait pour lui " dit le pape Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

" Le chrétien garde en mémoire ce que Dieu fait pour lui " dit le pape Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

" Le chrétien garde en mémoire ce que Dieu fait pour lui " dit le pape

2 participants

Aller en bas

" Le chrétien garde en mémoire ce que Dieu fait pour lui " dit le pape Empty " Le chrétien garde en mémoire ce que Dieu fait pour lui " dit le pape

Message par P4572 Ven 16 Mai 2014 - 23:17

Le chrétien garde en mémoire ce que Dieu a fait pour lui

Homélie du matin, 15 mai 2014

Rome, 16 mai 2014 (Zenit.org) Anne Kurian

Le chrétien garde « la mémoire de ce que Dieu a fait pour lui, dans sa vie, la façon dont Dieu l’a fait cheminer », souligne le pape François qui a consacré son homélie du 15 mai 2014 à l'identité chrétienne.


Pour le pape, « on ne peut pas comprendre un chrétien en dehors du peuple de Dieu. Le chrétien n’est pas une monade, il appartient à un peuple : l’Église. Un chrétien sans Église est purement conceptuel, il n’est pas réel... C’est un objet de laboratoire, quelque chose d’artificiel, quelque chose qui ne peut pas donner la vie ».

Si « on ne peut pas comprendre un chrétien tout seul, de même on ne peut pas comprendre Jésus-Christ tout seul. Il n’est pas tombé du ciel... Jésus-Christ a une histoire. Dieu a une histoire parce qu’il a voulu marcher avec [l'homme] ».

« Un chrétien est quelqu’un qui se souvient de toute l’histoire de son peuple, il se souvient de tout le chemin qu’a fait le peuple, il se souvient de son Église », a poursuivi le pape en soulignant une dimension « importante » que le chrétien doit garder présente dans sa vie : « la dimension de la mémoire ».

« Quand il regarde derrière lui, le chrétien est une personne qui se souvient de tout : il demande la grâce de la mémoire, toujours ». Cette mémoire est « la mémoire du chemin qu’a parcouru le peuple de Dieu » mais aussi « la mémoire personnelle : ce que Dieu a fait avec lui, dans sa vie, comment il l’a fait cheminer ».

Le chrétien fait partie d'un peuple en marche « vers la promesse définitive » : « un peuple qui marche vers la plénitude, un peuple élu qui a une promesse pour l’avenir et qui marche vers l’accomplissement de cette promesse ».

« Et c’est pour cela qu’un chrétien, dans l’Église, est un homme, une femme d’espérance : l’espérance dans la promesse ». Espérance qui n’est pas « une attente » ni « de l’optimisme », a précisé le pape : « C’est autre chose : c’est l’espérance... elle ne déçoit pas. C’est vraiment : en avant ! ».

« Au présent, le chrétien suit le chemin de Dieu et renouvelle l’alliance avec Dieu. Il dit continuellement au Seigneur : ‘Oui, je veux les commandements, je veux ta volonté, je veux te suivre’. C’est un homme de l’alliance », et cette alliance se célèbre « tous les jours à la messe » : le chrétien est « une femme, un homme eucharistique ».

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

" Le chrétien garde en mémoire ce que Dieu fait pour lui " dit le pape Empty Re: " Le chrétien garde en mémoire ce que Dieu fait pour lui " dit le pape

Message par Stef54 Ven 16 Mai 2014 - 23:39

Bonsoir Panetier,

Merci pour ce texte intéressant et compréhensif.

En ce qui me concerne, je mettrais tout de même un petit bémol sur le fait 'tous les jours à la messe" car la façon dont je le perçois est plutôt un appel à repeupler les églises afin de montrer la force de celle-ci ou le nombre....enfin un truc du genre.

Autant j'adhère au plus gros du texte, autant je me réserve sur ce fait.

Mais je conçois qu'à l'heure actuelle, il fasse se rassembler et par conséquent la méthode pour montrer notre appartenance et nos convictions soit un retour à la messe afin de faire passer un message "fort" à celles et ceux qui croient que nous ne sommes déjà plus.

Après, je me trompe sûrement Smile
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum