Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
What about "la communion des saints ” ?
Dans le Credo, résumé de ce que croient les chrétiens depuis 2 000 ans, on dit : “ Je crois à la communion des saints. ”
Pour les chrétiens, il y a une grande relation entre tous ceux qui sont au Ciel auprès de Dieu, “ les saints ” et nous qui vivons sur la terre. Ces “ saints ”, il faut le préciser, ne sont pas seulement ceux qui ont été déclarés officiellement “ saints ” par l’Église, et qu’on appelle “ les saints canonisés. ” Tous ceux qui sont morts en disant “ oui ” à l’amour de Dieu sont avec Dieu, si nécessaire après une purification. Ils sont “ saints ”. Quant aux baptisés qui vivent ici-bas, les premiers chrétiens les appelaient aussi des “ saints ”. C’est entre ces trois catégories de “ saints ” qu’existe la “ communion des saints ”. C’est ce que l’on appelle “ les trois états de l’Église ” (catéchisme de l’Église catholique, n° 954).
Certains, parmi ceux qui ont achevé leur vie terrestre, ont besoin d’être purifiés pour pouvoir entrer dans l’intimité de Dieu. Ils sont dans un état transitoire, appelé traditionnellement “ purgatoire ” car, pour entrer dans le feu de l’Amour de Dieu, il faut soi-même brûler d’amour...
Nos prières pour les défunts peuvent contribuer à cette purification qui leur permet de s’ouvrir davantage à Dieu. Par ces prières, par l’offrande de la messe, nous pouvons hâter, en quelque sorte, cette marche vers le pur Amour. Mais pour Dieu, il n’y a pas de temps ; si, aujourd’hui, nous prions pour ceux qui nous ont quittés, même depuis un certain temps, Dieu a déjà vu notre prière.
La meilleure des prières, c’est d’offrir une messe, et d’y assister si possible - ou de s’y joindre par l’intention. Mais tous nos pauvres mots, quels qu’ils soient, ont un immense pouvoir pour nos amis défunts : ils touchent le cœur de Dieu.
Il y a aussi “ les indulgences ”. Enfin nous pouvons offrir de petits actes d’amour.
Attention ! un certain nombre de jolies légendes (voir par exemple “la Cathédrale”, racontent l’histoire de pauvres âmes du purgatoire, abandonnées, qui attendent indéfiniment des prières ou des messes. Ces histoires ont le mérite d’attirer notre attention sur la prière pour les morts.
Mais la miséricorde de Dieu est bien au-delà de ce que nous faisons ou ne faisons pas. Le Seigneur n’a pas besoin de nous pour exercer cette miséricorde, pour purifier l’âme au feu de l’amour. Mais il nous propose de nous associer à cette miséricorde. Nous pouvons donc faire beaucoup pour les défunts, car nous sommes riches du don de Dieu.
SOURCE: catholique.org
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
c'est étonnat que les chrétiens croient encore a la mort, qu'est donc l'esprit du christ ? une idée ? une abstraction?
Paul dit " par le Don de L'Esprit Saint vous êtes passé de la mort a La Vie avec Jésus Ressuscité" et Jésus dit fermement a quelqu'un qui semble demander une chose toute normale " laisse les morts enterrer les morts et toi va prêcher Le royaume de Dieu !"
la mort existera le temps que nous y croirons plus fermement qu'A La Présence vivifiante de l'Esprit de jésus et elle triomphera le temps que l'on ne vivra pas avec plus de fermeté et d'actes Vivifiant dans nos vies chaque jour !
croire en Jésus cela veut dire d'abord et avant tout " Vivre de LUI "
la mort c'est la vie du diable ;
La Vie en esprit La Vie de Surabondance en Grâce et Union c'est celle de Jésus .
nos chers disparue sont des disparue si on est pas avec jésus ici , mais avec LUI ici ils sont aussi présent pas par une idée mais dans la Vérité de l'Esprit et du Royaume qui est sensé être au milieu de nous et en nous !!
un Chrétien éveillé devrait pouvoir répondre simplement " la mort ? connaît pas !"
ne tombe dans le sommeil de la mort que ceux qui sont hors du Christ !
Jésus a vaincu la Mort par Sa Résurrection , mais on est ellement habituer a entendre on va mourir que on se comporte comme le monde , d'on on est pas si on est réellement une nouvelle en Christ ;
Jésus dit " celui qui Croit en Moi et en Vie ne périra Jamais et quand bien même il mourait il vivra !"
si on lis le quand bien même il mourrait on peu entendre que Jésus ne dis pas qu'il est oblgatoire de mourir pour quitter ce monde !
on sait que Enoch et Elie on quitté se monde sans mourir et une tradition Juive dit que pour Moïse de même !
et si Jésus n'avais eu a payer le prix de notre péché sur La Croix Il serait parti de ce monde sans avoir a passer par le tombeau, en fait c'est dans notre tombeau qu'IL est allé, Lui n'en avait pas besoin d'ailleurs c'est pour cela qu'Il est essucité car La mort n'a aucun pouvoir sur LUi vu qu'elle est l'oeuvre du démn qui n'a aucun pouvoir sur Le christ.
alors la mort elle n'est pas de l'Eglise !! qu'on se le dise ! car elle n'est pas du Christ.
Jésus Seigneur Dieu a tué la mort par Sa Résurrection
Justeun- Aime le chapelet
- Messages : 420
Inscription : 23/08/2007
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Inhumation ou incinération, est-ce indifférent ?
Que propose l’Eglise catholique pour les défunts selon leur pays ou leurs coutumes ?
Un terrible tremblement de terre a secoué l’Inde en avril 2001, faisant des milliers de morts. La préoccupation principale des survivants, dans les jours qui suivirent, fut de pouvoir enterrer les morts selon les rites traditionnels. Le souci d’honorer le corps des défunts, très présent dans toutes les civilisations depuis les origines de l’humanité, s’est traduit par différentes pratiques. Jusqu’à ces dernières années, l’inhumation était la pratique dominante dans les pays occidentaux. La demande d’incinération devient de plus en plus fréquente. Pour un catholique, est-ce indifférent ?
Le corps, temple de l’Esprit
Quand on visite les catacombes de Rome, on est frappé par le soin avec lequel les premiers chrétiens ont enseveli leurs défunts, en attendant la Résurrection. La forme que prend la sépulture est une des façons d’honorer les défunts.
Le corps privé de vie n’est pas mis au rang de simple objet. Il est le corps de telle personne. Un corps qui a manifesté l’amour, la tendresse, l’amitié. Un corps marqué par le labeur, la maladie, le handicap, par toute l’histoire de la personne. Un corps dont les blessures sont appelées à la transfiguration dans la Résurrection. Le corps du défunt baptisé n’est-il pas devenu Temple de l’Esprit ?
La préférence de l’Église catholiquLes premiers crématoires sont apparus en France à la fin du XIXe siècle, dans une volonté de rompre avec les funérailles chrétiennes. Les tenants de ce courant pensaient que le fait de brûler les corps prouvait bien l’inutilité de la croyance en la résurrection. On comprend alors les réticences de l’Église.
Depuis 1963, l’Église Catholique autorise l’incinération, pourvu que le défunt n’ait pas fait ce choix pour des motifs contraires à la foi chrétienne. Le rite funéraire chrétien reste inchangé : la cérémonie religieuse - centrée sur la résurrection des corps - a lieu à l’église, toujours en présence du corps du défunt. Ce rituel, en effet, n’aurait plus de sens en présence des cendres du défunt. Lorsque le corps est incinéré, un temps de prière est proposé au crématorium. Et l’Église demande que l’urne soit déposée dans un lieu d’accueil définitif. L’incinération est beaucoup pratiquée, mais pas exclusivement, par les Chrétiens dans des pays comme le Japon, en raison des traditions locales.
Si elle accepte l’incinération, l’Église catholique garde cependant une préférence pour l’inhumation, en raison de ses résonances bibliques et de sa symbolique particulièrement riche pour l’homme.
L’inhumation fait mémoire de la sépulture de Jésus et de sa sortie du tombeau. Il ne s’agit pas d’imiter le Christ par dévotion, mais d’entrer dans la symbolique de la mise en terre et du passage à une vie nouvelle. Façonné par Dieu à partir de la glaise, l’homme retourne à la terre. Comme le grain de blé semé en terre et appelé à la germination, il est déposé en terre, en attente de la résurrection.
SOURCE: qe.catholique.org/la-mort-et-l-au-dela
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
si on vit une espérance commune au Christ Ressuscité avec Son Corps ; ce qui a produit le tombeau vide ; la logique de La Foi est de l'Espérence vivante c'est d'enterrer le corps.
Par Honneur pour la Promesse de Dieu.
ceux qui n'ont pas d'espérance peuvent bien en faire de la farine pour chien, mais un Chrétien éveillé et respectueux de La prommesse de Dieu se fait enterrer !
La Foi et les Actes c'est tout Un !
mais on est devenu si incohérent que cela ou autre chose !!!! :8888:
Justeun- Aime le chapelet
- Messages : 420
Inscription : 23/08/2007
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Au milieu de la vie, nous sommes entourés par la mort; ce sont les premiers mots d'un cantique qui date du XI siècle. Ce cantique nous dit que la mort dont nous parlons n'est pas seulement la mort clinique et biologique, c'est-à-dire l'arrêt définitif des fonctions cardiaque et cérébrale. La mort n'est pas seulement notre dernière heure, dont personne ne sait quand elle sonnera. La mort est déjà présente au cour de notre vie, elle marque la vie de son empreinte et la menace chaque jour de multiples manières. La maladie, l'échec, la souffrance sont des signes avant-coureurs de la mort; ils nous indiquent que nous ne sommes pas totalement maîtres de notre vie, qu'elle nous échappe constamment, avant de nous être définitivement retirée par la mort.
La mort marque donc toute notre vie de son empreinte. Elle la caractérise comme finie et limitée; la vie n'occupe qu'un laps de temps déterminé entre la naissance et la mort. Soixante-dix ans, c'est la durée de notre vie, quatre-vingts, si elle est vigoureuse (PS 90,10). Pourtant, ce n'est là qu'un aspect des choses. Car la perspective de la mort ne rend pas seulement la vie précaire; elle lui donne aussi son importance et son prix. La durée de notre vie étant limitée, notre temps est précieux. Il convient donc de mettre à profit le temps présent (cf. Ep 5,16; Col 4,5).
Chaque heure qui passe pourrait être la dernière, aucune minute écoulée ne reviendra; chacune doit être bien utilisée. La mort est donc également présente dans notre vie en un sens positif; c'est elle qui lui donne son caractère d'urgence, son caractère définitif. Sans la mort, la vie serait profondément ennuyeuse; dans la perspective de la mort, elle devient un défi, une invitation à nous décider tout de suite. Prendre au sérieux la mort donne donc à la vie tout son sens. C'est pourquoi la tradition chrétienne appelle la mort la fin du pèlerinage de l'homme. Elle veut dire par là que la mort nous ôte définitivement la possibilité de façonner notre vie terrestre et, avec la grâce de Dieu, de faire notre salut. Il faut agir tant qu'il est temps.
La vie et la mort s'interpénètrent donc. Là où la mort est niée, passée sous silence, dissimulée, déclarée tabou, - comme il arrive souvent dans notre société moderne, - les hommes ne vivent plus de façon vraiment humaine. Ne peut vivre de façon vraiment humaine que celui qui regarde la mort en face et qui l'accepte. Mais sommes-nous capables de cela? Quel est le sens de la vie face à la mort? Quel est le sens de la mort pour la vie? La question du sens de la vie et de la mort occupe déjà les premières pages de la Sainte Ecriture. La réponse qu'on y trouve est la suivante: Dieu ne veut pas la mort. La mort est une conséquence du péché. Dans le péché, l'homme veut s'emparer du fruit de l'arbre de vie et se rendre maître de la vie. Ce faisant, il s'égare et présume de ses forces. Au lieu de la vie, il choisit la mort (cf. Gn 2,17; 3,19). Aussi Paul peut-il dire: Par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par le péché, la mort (Rm 5,12). Bien entendu, cela ne veut pas dire que l'homme, au paradis terrestre, aurait continué indéfiniment de vivre sur terre, s'il n'avait pas péché.
Dans notre monde fini, la vie sans la mort est biologiquement impensable. Mais pour la Bible, il ne s'agit pas de la mort biologique ou clinique, il s'agit de l'expérience concrète et personnelle de la mort de l'homme: la mort comme issue fatale et absurde, la mort dans la souffrance et l'angoisse, contre laquelle la volonté de vivre de l'homme se défend, et même se révolte. Cette mort-là. Dieu ne l'a pas voulue; cette mort-là est le fruit du péché, le signe que celui-ci nous éloigne de Dieu, source et plénitude de la vie. Etant donné que la Sainte Ecriture voit la mort comme la conséquence du péché, elle se garde bien de lui conférer une sorte de grandeur tragique. Elle voit bien toute l'horreur de la mort. La mort est le dernier ennemi (cf. l Co 15,26; Ap 20,14).
Ce qui caractérise la conception chrétienne de la mort, ce n'est pas seulement l'idée que tous les hommes sont voués à la mort par suite de la désobéissance du premier Adam. Plus importante encore est la mort salutaire de Jésus-Christ, le nouvel Adam, par lequel la mort a été vaincue. Dans une ancienne hymne au Christ, il est dit: II s'est abaissé, devenant obéissant jusqu'à la mort, à la mort sur une croix (Ph 2,. Par son obéissance, Jésus a vaincu la puissance de la mort (cf. 2 Tm 1,10; He 2,14). La mort, après que Jésus est passé par elle, n'est plus simplement une fatalité inéluctable. A la suite de Jésus, la mort peut, au contraire, être comprise et acceptée comme l'expression de la volonté du Père. De ce fait, la mort a perdu son aiguillon (cf. l Co 15,55). C'est pourquoi le croyant est déjà passé de la mort à la vie (cf. Jn 5,24).
La préface des défunts exprime cela très clairement: Si la loi de la mort nous afflige, la promesse de l'immortalité nous apporte la consolation. Car pour tous ceux qui croient en toi, Seigneur, la vie n'est pas détruite, elle est transformée; et lorsque prend fin leur séjour sur la terre, ils ont déjà une demeure éternelle dans les cieux. Là où la mort est acceptée dans la foi et comprise comme un passage à la vie éternelle, on peut avec François d'Assise parler de notre sour la mort et se réconcilier avec elle. On peut même, pour témoigner de sa foi et par amour pour ses frères, accepter consciemment, dans le martyre, de faire le sacrifice de sa vie.
Dans la conception chrétienne de la mort, la vie et la mort sont étroitement liées. La piété chrétienne en a tiré cet avertissement: 'Memento mori, Souviens-toi de la mort. Ce n'est pas une exhortation à fuir le monde, mais une invitation à mettre de l'ordre dans sa vie et à la vivre convenablement. Cette parole ne traduit aucune angoisse devant la mort, mais seulement le souci de réussir sa mort. Dans le même esprit, les litanies des saints contiennent cette demande: De la mort subite, délivre- nous, Seigneur. L'idée est que l'homme doit se préparer à la mort et aller avec pleine conscience au-devant d'elle. Il y avait autrefois une façon chrétienne de mourir, entouré des siens, muni des sacrements de l'Eglise.
A la fin du Moyen Age circulaient de petits livres intitulés L'art de mourir. Cet art, si l'on peut ainsi parler, se perd dans notre monde moderne. La plupart des occidentaux meurent aujourd'hui dans l'anonymat d'un hôpital techniquement parfait, sans doute, mais sans être entourés de leurs proches, sans être préparés ni accompagnés spirituellement. Le fait que la mort soit de plus en plus considérée comme tabou contribue à isoler davantage encore le mourant. Par contrecoup, la vie elle-même s'en trouve banalisée. Il est grand temps que les chrétiens fassent en sorte que la mort soit à nouveau vécue de façon digne, du point de vue humain et chrétien, et surtout que personne ne meure dans la solitude. A l'homme qui va mourir, nous devons, plus qu'à tout autre, le témoignage de notre espérance chrétienne et le soutien de notre présence et de notre prière (cf. NE 4,4).
(Cet article est tirée du Catéchisme allemand pour adultes. La foi de l'église, Centurion / Cerf, 1987)
Gilles. Ville de Québec - Canada
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Dieu Tout-Puissant, que votre miséricorde s'étende sur l'âme de…………, que vous venez de rappeler à vous. Puissent les épreuves qu' (il ou elle) a subies sur la Terre lui être comptées, et nos prières, adoucir et abréger les peines qu' (il ou elle) peut encore endurer comme Esprit !
Bons Esprits qui êtes venus la recevoir, et surtout vous, son Ange Gardien, assistez-la pour l'aider à se dépouiller de la matière ; donnez-lui la Lumière et la conscience d'elle-même, afin de la tirer du trouble qui accompagne le passage de la vie corporelle à la vie spirituelle. Inspirez-lui le repentir des fautes qu'il a pu commettre, et le désir qu'il lui soit permis de les réparer pour hâter son avancement vers la vie éternelle bienheureuse.
……………, tu viens de rentrer dans le monde des Esprits, et cependant tu es ici présent parmi nous ; tu nous vois et tu nous entends car il n'y a de moins, entre toi et nous, que le corps périssable que tu viens de quitter et qui bientôt sera réduit en poussière.
Ce corps, instrument de tant de douleurs, est encore là, à côté de toi ; tu le vois comme le prisonnier voit les chaînes dont il vient d'être délivré. Tu as quitté la grossière enveloppe sujette aux vicissitudes et à la mort, et tu n'as conservé que l'enveloppe éthérée, impérissable et inaccessible aux souffrances. Si tu ne vis plus par le corps, tu vis de la vie des Esprits, et cette vie est exempte des misères qui affligent l'humanité.
Tu n'as plus le voile qui dérobe à nos yeux les splendeurs de la vie future ; tu pourras désormais contempler de nouvelles merveilles, tandis que nous sommes encore plongés dans les ténèbres.
Tu vas parcourir l'espace et visiter les mondes en toute liberté, tandis que nous rampons péniblement sur la terre, où nous retient notre corps matériel, semblable pour nous à un lourd fardeau.
L'horizon de l'infini va se dérouler devant toi, et en présence de tant de grandeur tu comprendras la vanité de nos désirs terrestres, de nos ambitions mondaines et des joies futiles dont les hommes font leurs délices.
La mort n'est entre les hommes qu'une séparation matérielle de quelques instants. Du lieu d'exil où nous retient encore la volonté de Dieu, ainsi que les devoirs que nous avons à remplir ici-bas, nous te suivrons par la pensée jusqu'au moment où il nous sera permis de te rejoindre comme tu as rejoint ceux qui t'ont précédé.
Si nous ne pouvons aller auprès de toi, tu peux venir auprès de nous. Viens donc parmi ceux qui t'aiment et que tu as aimés ; soutiens-les dans les épreuves de la vie ; veille sur ceux qui te sont chers ; protège-les selon ton pouvoir, et adoucis leurs regrets par la pensée que tu es plus heureux (heureuse) maintenant, et la consolante certitude d'être un jour réunis à toi dans un monde meilleur.
Dans le monde où tu es, tous les ressentiments terrestres doivent s'éteindre. Puisses-tu, pour ton bonheur futur, y être désormais inaccessible ! Pardonne donc à ceux qui ont pu avoir des torts envers toi, comme ils te pardonnent ceux que tu aurais pu avoir envers eux. Amen !
Source: jamescolpin.canalblog.com
Dernière édition par Gilles le Lun 25 Juin 2012 - 15:03, édité 1 fois
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Luca- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
- Messages : 4328
Age : 29
Inscription : 21/06/2011
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Au-delà de la mort...
Quand le souvenir rappelle à notre affection
tant de visages aimés, qui ont été enlevés à notre regard,
cette question résonne en nous,
non comme un doute mais comme un espoir.
Et notre espoir devient prière.
Oui, Seigneur, nous voulons espérer
que nos parents et amis, qui nous ont quittés,
vivent heureux chez-toi.
Tu sais que nous les avons beaucoup aimés
et qu’ils ont gardé leur place dans nos cœurs.
Nous n’avons pas à te les présenter,
tu les connais bien !
C’est un père, une mère un époux, une épouse,
un fils, une fille, se sont des frères des sœurs,
des parents, des amis.
Avec nous, ils ont fait un bout de chemin,
sur cette terre.
Partageant la même foi,
soutenu par la même espérance.
Nous vivions ensemble
sous ton regard bienveillant de Père.
Merci!
Pour tout ce que nous avons vécu avec eux!!
Merci!
Pour l’accueil paternel que tu leur as réservé
dans ta maison.!
Si notre prière leur est encore utile,
nous te l’adressons, bien fervente,
comptant avec eux sur ton infinie miséricorde.
Seigneur,
oublie que parfois, comme nous, ils ont péchés.
Rappelle-toi plutôt que, comme nous,
ils ont cru en Toi!
Ils ont cru en ton amour et ta tendresse.
Lorsqu’ils priaient,
Ils t’appelaient » Père ».
Ils sont tes enfants.
Ne sont-ils pas chez eux, chez-toi?
Quant à nous,
qui continuons notre marche ici-bas,
nous t’en supplions, Seigneur,
aide-nous à mettre nos pas dans ceux de Jésus…
en attendant de rejoindre ,auprès de Toi,
ceux et celles que nous avons connus et aimés.
Amen!
[/size]
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
«À ceux que j'aime... et ceux qui m'aiment»
NE PLEURE PAS SI TU M’AIMES
La mort n’est rien.
Je suis seulement passé de l’autre côté.
Je suis moi.
Tu es toi.
Ce que nous étions l’un pour l’autre, nous le sommes toujours.
Donne-moi le nom que tu m’as toujours donné.
Parle-moi comme tu l’as toujours fait.
N’emploie pas de ton différent.
Ne prends pas un air solennel, triste.
Continue de rire de ce qui nous faisait rire ensemble.
Prie. Souris. Pense à moi, prie avec moi.
Que mon nom soit prononcé à la maison
Comme il l’a toujours été, sans emphase
D’aucune sorte, sans une trace d’ombre.
La vie signifie ce qu’elle a toujours signifié.
Elle est ce qu’elle a toujours été : le fil n’est pas coupé.
Pourquoi serais-je hors de ta pensée
Simplement parce que je suis hors de ta vue ?
Je ne suis pas loin, juste de l’autre côté du chemin...
Tu vois, tout est bien...
Tu retrouveras mon coeur, tu en retrouveras
les tendresses épurées.
Essuie tes larmes. Et ne pleure pas,
Si tu m’aimes.
Saint Augustin
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Prière après la mort d'un être cher…
Daignez, ô mon Dieu, accueillir favorablement la prière que je vous adresse pour l'Esprit de…………… ; faites-lui entrevoir vos divines clartés, et rendez-lui facile le chemin de la félicité éternelle.
Permettez que les bons Esprits lui portent mes paroles et ma pensée.
Toi qui m'étais cher en ce monde, entends ma voix qui t'appelle pour te donner un nouveau gage de mon affection. Dieu a permis que tu fusses délivré le premier : je ne saurais m'en plaindre sans égoïsme, car ce serait regretter pour toi les peines et les souffrances de la vie. J'attends donc avec résignation le moment de notre réunion dans le monde plus heureux où tu m'as précédé.
Je sais que notre séparation n'est que momentanée, et que, si longue qu'elle puisse me paraître, sa durée s'efface devant l'éternité de bonheur que Dieu promet à ses élus. Que sa bonté me préserve de ne rien faire qui puisse retarder cet instant désiré, et qu'il m'épargne ainsi la douleur de ne pas te retrouver au sortir de ma captivité terrestre.
Oh ! qu'elle est douce et consolante la certitude qu'il n'y a entre nous qu'un voile matériel qui te dérobe à ma vue ; que tu peux être là, à mes côtés, me voir et m'entendre comme autrefois, et mieux encore qu'autrefois ; que tu ne m'oublies pas plus que je ne t'oublie moi-même ; que nos pensées ne cessent pas de se confondre, et que la tienne me suit et me soutient toujours.
Que la paix du Seigneur soit avec toi !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
hallowen ne leur sera d`aucun secours......
s153A8- Avec Saint Joseph
- Messages : 1330
Inscription : 12/06/2008
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Chaque famille se doit de faire cela pour le repos des ames qui leurs sont chères, et ces ames prieront à leur tour pour leur repos de leur ame.
Violaine
violaine- Avec les anges
- Messages : 6385
Localisation : bretagne
Inscription : 10/12/2009
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Mais bon sang rien n y fait!
Et pourtant NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST je l aime mais c est l inconnu qui me mets à cran!
Parce que là on parle des défunts et tant que c est pas nous c est bien beau,mais là vous me posez un sérieux soucis.
Gilles s' y est attelé et je suis parti vite fait du lien!!
Help me!!
fraysse- Avec l'Archange Gabriel
- Messages : 560
Inscription : 03/09/2012
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
bach88- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1556
Localisation : israel
Inscription : 18/04/2009
N'oublions pas les âmes du purgatoire !
N'oublions pas de venir en aide aux âmes captives du Purgatoire particulièrement en ce mois de novembre !
Lire Novembre : Le mois des morts
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Prière après la mort d'un être cher…
Seigneur, toi qui as eu pitié de la veuve de Naïm, toi qui as pleuré près du tombeau de Lazare,
tu comprends aujourd'hui notre peine et notre douleur.
Certes, nous savons que la mort n'est pas une absence,
mais un autre mode de présence,
aussi nous te demandons l'Espérance de continuer à vivre
avec cet être cher qui nous a quittés
et d'avoir un jour la joie de le retrouver en famille dans le Ciel.
Mais si notre Foi et notre Espérance nous soutiennent,
il n'en demeure pas moins vrai que notre cœur est accablé de douleur.
Viens, Seigneur Jésus, consoler tes enfants, car, seul, tu es notre force et notre soutien.
Sainte Vierge Marie, vous qui avez tant souffert au pied de la Croix,
donnez-nous votre courage et montrez-vous notre mère,
en demeurant près de vos enfants qui pleurent et qui souffrent.
Ô, Notre-Dame, priez pour…………… qui nous a quittés,
et pour nous jusqu'à l'heure de notre mort.
Amen !
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Il n'y a rien de plus puissant que le St sacrifice de Jésus pour délivrer par exemple celles qui se trouve au purgatoire.
Invité- Invité
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Tibelle07- En adoration
- Messages : 2771
Age : 25
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Poême De Charles Péguy d'après une prière de Saint augustin - Musique de Kitaro - Rosa Mystica - (Peace On Earth)
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Il faut prier pour nos chers défunts tous les jours ! Car ils nous entendent et comme ils ne peuvent plus prier pour eux au Purgatoire, alors ils présentent à Dieu nos prières !
Mais nous pouvons prier aussi pour toutes les âmes du Purgatoire et je vous recommande les âmes qui sont les plus délaissées et ceux qui souffrent le plus...
Soyons plein de compassion pour les défunts en leur accordant un peu de notre temps pour les soulagés et les délivrés...
Bien fraternellement,
Joël.
Joël2013- Combat l'antechrist
- Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013
Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Le Purgatoire… c’est où dans la Bible ?
Une étude approfondie...
Une des doctrines les plus mal comprises par les groupes non-catholiques. En effet, dans les groupes non-catholiques, on a des points de vue différents sur cette doctrine qu’est le purgatoire. Certains disent qu’il s’agit d’une seconde chance par laquelle les âmes destinées à l’Enfer ont une nouvelle possibilité d’être acceptées au Ciel. D’autres vous diront que les catholiques pensent que cet endroit est nécessaire aux âmes afin de compléter la grâce du Christ et nos bonnes œuvres. D’autres, pas plus intelligents, vous diront que cette doctrine était inconnue à l’époque du Christ ; qu’elle n’existe pas dans la Bible et qu’elle a été inventée par les Catholiques. Disons le d’emblée : tous ces préjugés sont erronés !
Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du Ciel. (Catéchisme #1030)
Enfin, j’interroge la femme elle-même. Dites-moi, ma sœur, avez-vous envoyé en paix votre mari devant vous? Que répondra-t-elle? Au milieu des dissentiments de la discorde ? Mais la voilà plus étroitement enchaînée: encore à celui avec qui il lui faudra plaider sa cause devant Dieu. Point de séparation là ou les liens subsistent. Nous nous sommes quittés dans la paix, dira-t-elle (…) En effet, elle prie pour le repos de son âme; elle demande pour lui le rafraîchissement; elle conjure Dieu de la réunir à lui au jour de la résurrection, et chaque année elle célèbre l’anniversaire de sa mort par l’oblation du sacrifice. Si elle manque à ces pieux devoirs, elle a véritablement répudié son époux, autant qu’il est en elle, et cela avec d’autant plus d’injustice que, ne pouvant pas le répudier, elle l’a fait de la seule manière qu’elle a pu; et cela avec d’autant plus d’indignité, que son époux ne le méritait pas (…) [1]
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Jean21- Pour la Paix
- Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
L'Eau Bénite, un puissant secours pour les âmes du purgatoire
L'Eau Bénite, quand on en fait usage avec foi et confiance, est de la plus grande efficacité pour le corps et pour l'âme et peut merveilleusement venir en aide aux âmes du purgatoire. Chaque fois que le prêtre bénit l'eau, il agit comme représentant de l'Église, dont le Sauveur accueille toujours les prières avec complaisance. Par conséquent, celui qui prend de l'eau bénite en faisant le signe de la croix, et s'asperge lui-même ainsi que d'autres objets, peut être assuré que, chaque fois, la prière de l'Église monte vers le ciel et attire des grâces sur son corps, son âme et sur tous les objets touchés par l'eau bénite.
L'eau bénite déroute la puissance des mauvais esprits. D'où le proverbe : "il a peur de ceci, de cela ... comme le diable de l'eau bénite". C'est par millions que l'on pourrait énumérer les exemples qui prouvent de quelle indicible frayeur l'eau bénite remplit le démon. Mais comment peut-on venir en aide aux âmes du purgatoire, en leur donnant de l'eau bénite ? Ce que nous avons dit l'explique. Chaque fois que vous donnez de l'eau bénite, à un frère, la prière de l'Église qui y est attachée monte vers le Cœur de Jésus et Le supplie de prendre sous sa protection vos parents, corps et âmes. Il en est de même pour les pauvres âmes du purgatoire. Qui dira le soulagement qu'une seule goutte d'eau bénite apporte aux âmes qui souffrent dans les flammes ? Une goutte d'eau bénite est parfois d'une plus grande efficacité qu'une longue prière, parce que notre prière est souvent tiède et pleine de distractions. Il en est autrement de la prière que l'Église attache à l'eau bénite. Cette prière-là plait au Divin Sauveur, à tout instant, en tout lieu et partout, où que ce soit. Voilà pourquoi les saintes âmes soupirent après l'eau bénite. Si nous pouvions voir de quel tourment elles sont torturées, si nous pouvions percevoir leur instante supplication : il n'est pas douteux que nous tâcherions au moins le matin et le soir, de faire avec de l'eau bénite le signe de la Croix en priant pour les âmes du purgatoire. Plaçons un bénitier au chevet de notre lit. Cela nous aidera à réaliser cette bienfaisante pratique.
Imprimatur Parisiis 15 Februarii 1956 Mauritius Bohan, Vic. général +
Procure du Sacré-Cœur 37, Rue Wasse, Amiens (Somme)
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
- Messages : 25748
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Elmalina- Aime le Rosaire
- Messages : 740
Age : 44
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Scala-Coeli- MEDIATRICE
- Messages : 1794
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Voila, bien fraternellement Scala-Coeli
Elmalina- Aime le Rosaire
- Messages : 740
Age : 44
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
J'ai déjà parcouru le livre "Les âmes du Purgatoire m'ont dit" de Maria Simma. D'ailleurs mon pseudo s'inspire d'un livre qui parle d'un moine qui avait eu contact au Moyen-Age avec l'âme d'un défunt qui tourmentait sa femme et qui demandait des prières car il était effectivement au Purgatoire.
En fait il s'agit d'un oubli (du fait de la vie quotidienne) même une petite prière, quelques fois, je me dis que ce n'est rien, que ce n'est pas assez ou alors qu'il faudrait penser à prier pour ceux qui nous ont quittés et qui ont besoin de nous !
Scala-Coeli- MEDIATRICE
- Messages : 1794
Localisation : Sud de la France
Inscription : 04/07/2007
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Voila j'espère pas avoir était trop longue ou soporifique
Fraternellement
Elmalina- Aime le Rosaire
- Messages : 740
Age : 44
Localisation : Gard
Inscription : 30/06/2014
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
rita.cascia.501- Près de Jésus Christ
- Messages : 20
Age : 48
Localisation : guadeloupe
Inscription : 13/07/2014
Re: Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
Jean21- Pour la Paix
- Messages : 3789
Inscription : 21/10/2012
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
» Pensez-vous parfois à vos chers(es) défunts(es) ?
» que pensez vous de ce site ? et que pensez vous de la dame ?
» La Quête à la messe vous sentez-vous parfois obligé ?
» "Vous Mes chers enfants avez un avenir glorieux qui vous attend "
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX :: Spiritualité, théologie :: LE PARADIS, LES ANGES, LE PURGATOIRE, L'ENFER