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Actualités Sud-américaines (Révolution en Amérique Latine)

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Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 21:50

McDonald ferme tous ses restaurants en Bolivie

La Bolivie est devenue la première nation à se libérer de la malbouffe de McDonald, qui a lutté pendant plus d’une décennie pour conserver son icône « rouge ». Et cette victoire de la Bolivie a encore fait la Une des médias.

Après 14 ans de malbouffe dans le pays, et en dépit des nombreuses campagnes de promotion, McDonald a été contraint de fermer, en 2002, ses 8 restaurants boliviens dans les villes principales de La Paz, Cochabamba et Santa Cruz de la Sierra.

McDonald a servi ses derniers hamburgers en Bolivie un samedi à minuit, après avoir annoncé un plan de restructuration globale prévoyant de fermer ses portes dans sept autres pays où les marges bénéficiaires sont faibles. C’est une victoire pour la santé des peuples du sud.

L’échec de McDonald en Bolivie a eu un impact profond, suscitant un documentaire intitulé « Por qué quebró McDonalds en Bolivia ? » ou « Pourquoi McDonald a fait faillite en Bolivie ? ». Ce documentaire tente d’expliquer pourquoi les Boliviens n’ont jamais délaissé leurs empanadas traditionnels pour un Big Mac plein d’OGM.

Le documentaire présente des entrevues avec des cuisiniers, des sociologues, des nutritionnistes et des éducateurs qui semblent tous d’accord sur un point : les Boliviens ne sont pas contre les hamburgers en soi ; ils sont juste contre les « fast-food ». La « malbouffe » est un concept largement rejeté par la communauté bolivienne.

Cette histoire a également attiré l’attention du monde entier sur la restauration rapide en Amérique latine. Sur le blog El Polvorin, on peut trouver cette déclaration : « Le Fast-food représente l’inverse d’un vrai repas pour les Boliviens. Pour qu’un repas soit bon, il faut qu’il soit préparé avec amour et générosité, respectant certaines normes d’hygiène avec un temps de cuisson approprié, sans OGM... ».


Actualités Sud-américaines (Révolution en Amérique Latine) Arton20534-1a21d

Le président de la République Bolivienne Evo Morales demande pardon au Clown - Icône de l'Empire Yankee - Ronald McDonald

Vidéo de la nouvelle (en espagnol) :



Source : http://www.legrandsoir.info/mcdonald-ferme-tous-ses-restaurants-en-bolivie.html

Commentaires : La Révolution Bolivarienne anti-Impérialisme-occidentalo-yankee, est connue en Amérique du Sud et du Centre, initiée par le leader et défunt Hugo Chavez dès son entrée au pouvoir en 1998 (Cf ce Lien : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t27145p120-ukraine#256310 ). En une seule décade, la région a réussit à s'affranchir de toute gérance occidentale de ses ressources naturelles (corporations et multinationales USA, en particulier) mais aussi financières (les pays de cette région du globe sont les rares qui ont payés leurs dettes et ont quittés le FMI et la Banque mondiale, et de créer leur propre banque nommée : Banque du Sud). Dans le cadre de cette politique, il n'est donc pas surprenant ici que la Bolivie devienne alors le 1er pays de cette région à inviter le plus célèbre des fast-foods à aller voir ailleurs avec ses hamburgers, frittes et autres nuggets...

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Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 22:02

Coca-Cola dans la ligne de mire de la Bolivie

Le pays Andin a annoncé son intention de chasser le géant Coca-Cola en décembre. Soutenu par le Vénézuela d’Hugo Chavez..

Petit pays Andin enclavé entre le Pérou, Le Chili, l’Argentine, le Paraguay et le Brésil, la Bolivie n’a pas froid aux yeux. Avec à peine 10 millions d’habitants et un PIB d’environ 20 milliards de dollars en 2011, soit moins de la moitié du chiffre d’affaire de Coca-Cola (46,5 milliards de dollars en 2011), il est pourtant parti en campagne contre le géant américain.

"Fin du calendrier maya"

C’est à l’occasion d’un discours au Lac Titicaca que le ministre des Affaires étrangères bolivien a lâché sa petite bombe. « Le 21 décembre 2012 est la fin de l’égoïsme, de la division. Le 21 décembre 2012 doit être la fin de Coca-Cola et le commencement du mocochinchi » (une boisson locale à la pêche), a déclaré David Choquehuanca. « Cela coïncidera avec la fin du calendrier Maya et fera parti des festivités qui célèbreront la fin du capitalisme et le commencement d’une nouvelle ère » a-t-il poursuivit. On notera toutefois qu’aucun maya, peuple précolombien d’Amérique centrale,n’a jamais mis les pieds sur le territoire de la Bolivie actuelle.

Le gouvernement tempère

Une annonce que beaucoup ont interprétée comme une expulsion imminente de Coca-Cola. Le gouvernement a toutefois tempéré en expliquant que les propos du ministre avaient été tirés « hors de leur contexte ». Du côté de Coca-Cola, on se refuse à tout commentaire.

Politique musclée de nationalisations

Il reste que la pratique n’est pas tout à fait inconnue de la Bolivie. Depuis l’élection d’Evo Morales en 2006, premier Président d’origine indigène, le pays andin a entamé une politique musclée d’expulsion et de nationalisation des entreprises étrangères. Premières entreprises touchées, les compagnies d’hydrocarbures, suivies en 2007 par les télécommunications avec l’entreprise Entel 2007 (propriété de Telecom Italia), puis les compagnies d’électricité. En 2002, c’est le géant du fast-food Mc Donald qui avait fui le pays de son plein gré, fermant ses huit filiales après avoir essayer en vain de rentabiliser son activité pendant plusieurs années.

Caracas avait ouvert la voie

Champion toute catégorie des expropriations d’entreprises étrangères, le Venezuela n’est pas resté insensible à cette attaque en règle contre l’impérialisme des Etats-Unis. Le président vénézuélien, Hugo Chavez, candidat à sa réélection le 7 octobre prochain a profité dans la foulée de l’annonce bolivienne d’un discours à la télévision pour prôner la consommation d’une boisson locale à base de raisin, Uvita, au lieu des sodas américains comme Coca-Cola ou Pepsi. Un changement d’habitude avec lequel il espère réduire les importations et accélérer la production locale. Le Venezuela ne s’était d’ailleurs déjà pas gêné en 2009 pour interdire la boisson Coca-Cola Zéro, accusant le nouveau produit de contenir un composant préjudiciable à la santé, avec exécution immédiate de la firme américaine, qui avait cependant réfuté les accusations.


Source : http://www.legrandsoir.info/coca-cola-dans-la-ligne-de-mire-de-la-bolivie.html

Commentaires : Encore une suite logique à ce qui a été dit plus haut. En effet, que serait Mc Donald's sans Coca-Cola et réciproquement ?

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Message par carine Lun 14 Avr 2014 - 16:57

La Bolivie a raison.
je ne sais si ce documentaire a déjà été mis en ligne sur le forum mais il est vraiment très instructif au sujet de la marque en question.
Bon visionnement !
https://www.youtube.com/watch?v=HEwjAY3tcDw

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