Peinture religieuse.
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Peinture religieuse.
Bonjour vous l'avez surement vu j'ai 14ans et je suis donc en 3ème et je dois passer le 8 juin mon oral d'histoire des arts et j'aimerais vraiment présenté une peinture religieuse donc j'aimerais que vous me donniez des titres de ces peintures car je prévois de la redessiner.
Fraternellement.
Fraternellement.
Tibelle07- En adoration
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Re: Peinture religieuse.
Vous pouvez aussi me proposer des vitraux mais pas de statue par contre.
Tibelle07- En adoration
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Re: Peinture religieuse.
Il y en a tellement ! le choix est à profusion.
Il vaut mieux choisir une peinture pas trop complexe à reproduire
Sur Google tu tapes : tableaux religieux célèbres, puis ensuite tu cliques sur "image"... Cela t'affichera différents tableaux, ensuite tu cliques sur chacun d'entre eux pour avoir le titre et le nom du maître qui l'a peint
Pour les vitraux, tu fais pareil : vitraux religieux
Il vaut mieux choisir une peinture pas trop complexe à reproduire
Sur Google tu tapes : tableaux religieux célèbres, puis ensuite tu cliques sur "image"... Cela t'affichera différents tableaux, ensuite tu cliques sur chacun d'entre eux pour avoir le titre et le nom du maître qui l'a peint
Pour les vitraux, tu fais pareil : vitraux religieux
Dernière édition par romu le Sam 12 Avr 2014 - 19:40, édité 2 fois
romu- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Peinture religieuse.
En fait c'est ma mère qui va le redessiner elle a un don en dessin (je remercie le Seigneur de lui avoir accorder ce don) et elle peut dessiner tout meme le compliqué si on lui laisse du temps et merci.
Tibelle07- En adoration
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Re: Peinture religieuse.
J'ai décidé de faire La vierge à l'enfant avec sainte Anne qui est de Léonard de Vinci.
Tibelle07- En adoration
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Re: Peinture religieuse.
Excellent choix j'espère que tu nous feras profiter des talents de ta maman lorsque son oeuvre sera terminée
romu- Hosanna au plus haut des cieux!
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Re: Peinture religieuse.
Oui j'essayerais de le poster d'ici 2mois environ ce sera long à faire.
Tibelle07- En adoration
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Re: Peinture religieuse.
Il me faut également 4 autres oeuvres (pas à redessiner) les voici avec celle qu'elle va dessiner :
La vierge à l'enfant avec sainte Anne (Léonard de Vinci)
La Cène (Léonard de Vinci)
Le vitrail de la Paix (Marc Chagall)
La vierge à l'enfant version vitrail (Marc Chagall)
la dernière j'ai pas encore décidé
La vierge à l'enfant avec sainte Anne (Léonard de Vinci)
La Cène (Léonard de Vinci)
Le vitrail de la Paix (Marc Chagall)
La vierge à l'enfant version vitrail (Marc Chagall)
la dernière j'ai pas encore décidé
Tibelle07- En adoration
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Re: Peinture religieuse.
Bonjour Tibelle ( bel avatar ).
Ton choix d'oeuvre est superbe, Je surkiffe Léonard de Vinci. Mais pour le groupement d'objets d'études ton choix est il exclusivement et obligatoirement pictural?
Pourquoi ne pas opter pour une même représentation : Vierge à l'enfant, mais cette fois ci traitée sculpturalement sur un autre moment crucial de la vie de Jésus, la déposition de croix:
La Piéta de Michel Ange
Cela reste une Vierge à l'enfant après tout...
Si tu n'es pas inspirée par cela ou si tu ne dois choisir que la peinture, je te propose aussi
Tryptique de l'agneau mystique de Van Eyck mais c'est peut être compliqué pour le peu de temps d'exposé oral que tu auras..
Ou Une vanité super connue :
Vanité de Philippe de Champaigne (1602-1674).
ça peut être intéressant. Cela évoque la vanité des biens terestres et rappelle à l'homme qu'il redevient poussière quoi qu'il en soit ( MEMENTO MORI), c'est moins immédiat en tant que scène dite " religieuse", mais cela est plus connoté et pioche profondemment son existence dans la Bible.
regarde : Vanité ou l'allégorie de la vie humaine à "Le jour du Seigneur".
http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Connaitre-l-Eglise/Art-et-christianisme/Peinture/Vanite-ou-Allegorie-de-la-vie-humaine
Lis :
Ton choix d'oeuvre est superbe, Je surkiffe Léonard de Vinci. Mais pour le groupement d'objets d'études ton choix est il exclusivement et obligatoirement pictural?
Pourquoi ne pas opter pour une même représentation : Vierge à l'enfant, mais cette fois ci traitée sculpturalement sur un autre moment crucial de la vie de Jésus, la déposition de croix:
La Piéta de Michel Ange
Cela reste une Vierge à l'enfant après tout...
Si tu n'es pas inspirée par cela ou si tu ne dois choisir que la peinture, je te propose aussi
Tryptique de l'agneau mystique de Van Eyck mais c'est peut être compliqué pour le peu de temps d'exposé oral que tu auras..
Ou Une vanité super connue :
Vanité de Philippe de Champaigne (1602-1674).
ça peut être intéressant. Cela évoque la vanité des biens terestres et rappelle à l'homme qu'il redevient poussière quoi qu'il en soit ( MEMENTO MORI), c'est moins immédiat en tant que scène dite " religieuse", mais cela est plus connoté et pioche profondemment son existence dans la Bible.
regarde : Vanité ou l'allégorie de la vie humaine à "Le jour du Seigneur".
http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Connaitre-l-Eglise/Art-et-christianisme/Peinture/Vanite-ou-Allegorie-de-la-vie-humaine
Lis :
Une vanité est une catégorie particulière de nature morte dont la composition allégorique suggère que l'existence terrestre est vide, vaine, la vie humaine précaire et de peu d'importance. Très répandu à l'époque baroque, particulièrement en Hollande, ce thème de la vanité s'étend à des représentations picturales comprenant aussi des personnages vivants comme Les Ambassadeurs d’Holbein.
Leurs titres et leurs conceptions sont issus de la rengaine de l’Ecclésiaste, un livre de l’Ancien Testament (Bible) : « הֲבֵל הֲבָלִים הַכֹּל הָֽבֶל » (vanité des vanités, tout est vanité). Le terme traduit par « vanité » signifie littéralement « souffle léger, vapeur éphémère ». Le message est de méditer sur la nature passagère et vaine (d’où « vanité ») de la vie humaine, l’inutilité des plaisirs du monde face à la mort qui guette. C’est en même temps un élément essentiel à l’émergence de la nature morte en tant que genre.
Si la nature morte existe pendant la Grèce (rhopographie, etudiée par les nécromanciens ) et la Rome antiques (mosaïques de Pompéi), elle disparaît pendant un millénaire de la représentation picturale classique car l’art byzantin ne l’utilise pas.
Si les objets au Moyen Âge peuvent figurer dans la peinture traditionnelle (groupe, situation...), c’est parce qu’ils ont un sens. Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques de la fragilité et de la brièveté de la vie, du temps qui passe, de la mort. Parmi tous ces objets symboliques, le crâne humain, symbole de la mort, est l’un des plus courants. On retrouve ce memento mori (souviens-toi que tu mourras) dans les symboles des activités humaines : savoir, science, richesse, plaisirs sexuels outranciers, beauté immaculée… Les vanités dénoncent la relativité de la connaissance et la vanité du genre humain soumis à la fuite du temps, à la mort.
La première vanité de l'histoire de la peinture occidentale, date de 1603, et est l'œuvre de Jacques de Gheyn le jeune1.
La Renaissance et son humanisme continuera la représentation de la vanité jusque dans les cabinets intimes (studiolo) des hommes lettrés et puissants (celui du duc de Montefeltro à Gubbio, celui de François Ier au palazzo Vecchio...)
La nature morte n’apparaît comme genre qu’au xviie siècle, la vanité s’installe dans les tableaux moralisés devenus nécessaires à la dévotion de l’Europe sous des formes et avec des intentions différentes au nord et au sud, pour les catholiques et pour les protestants.
Le temps et la mort ne cessent de vouloir être captés par les artistes. On retrouve à travers cette volonté de capter l’insaisissable, la liaison entre les vanités classiques et contemporaines.
Les trois groupes de vanités selon Ingvar Bergström
Premier groupe : « il évoque la vanité des biens terrestres »
livres, instruments scientifiques, art : vanité du savoir
argent, bijoux, pièces de collection, armes,sabres,armes en tout genre, couronnes et sceptres : vanité des richesses et du pouvoir
pipes, vin, patates, fromage, jambon, instrument de musique et jeux : vanité des plaisirs
Deuxième groupe : « il évoque le caractère transitoire de la vie humaine »
squelettes, crânes, mesure du temps, montres et sabliers, bougies et lampes à huile, feu, dragon, fleurs,...
Troisième groupe : « il contient les éléments qui sont les symboles de la résurrection et de la vie éternelle »
épis de blé, couronnes de lauriers, écu de chêne
Leurs titres et leurs conceptions sont issus de la rengaine de l’Ecclésiaste, un livre de l’Ancien Testament (Bible) : « הֲבֵל הֲבָלִים הַכֹּל הָֽבֶל » (vanité des vanités, tout est vanité). Le terme traduit par « vanité » signifie littéralement « souffle léger, vapeur éphémère ». Le message est de méditer sur la nature passagère et vaine (d’où « vanité ») de la vie humaine, l’inutilité des plaisirs du monde face à la mort qui guette. C’est en même temps un élément essentiel à l’émergence de la nature morte en tant que genre.
Si la nature morte existe pendant la Grèce (rhopographie, etudiée par les nécromanciens ) et la Rome antiques (mosaïques de Pompéi), elle disparaît pendant un millénaire de la représentation picturale classique car l’art byzantin ne l’utilise pas.
Si les objets au Moyen Âge peuvent figurer dans la peinture traditionnelle (groupe, situation...), c’est parce qu’ils ont un sens. Dans les vanités, les objets représentés sont tous symboliques de la fragilité et de la brièveté de la vie, du temps qui passe, de la mort. Parmi tous ces objets symboliques, le crâne humain, symbole de la mort, est l’un des plus courants. On retrouve ce memento mori (souviens-toi que tu mourras) dans les symboles des activités humaines : savoir, science, richesse, plaisirs sexuels outranciers, beauté immaculée… Les vanités dénoncent la relativité de la connaissance et la vanité du genre humain soumis à la fuite du temps, à la mort.
La première vanité de l'histoire de la peinture occidentale, date de 1603, et est l'œuvre de Jacques de Gheyn le jeune1.
La Renaissance et son humanisme continuera la représentation de la vanité jusque dans les cabinets intimes (studiolo) des hommes lettrés et puissants (celui du duc de Montefeltro à Gubbio, celui de François Ier au palazzo Vecchio...)
La nature morte n’apparaît comme genre qu’au xviie siècle, la vanité s’installe dans les tableaux moralisés devenus nécessaires à la dévotion de l’Europe sous des formes et avec des intentions différentes au nord et au sud, pour les catholiques et pour les protestants.
Le temps et la mort ne cessent de vouloir être captés par les artistes. On retrouve à travers cette volonté de capter l’insaisissable, la liaison entre les vanités classiques et contemporaines.
Les trois groupes de vanités selon Ingvar Bergström
Premier groupe : « il évoque la vanité des biens terrestres »
livres, instruments scientifiques, art : vanité du savoir
argent, bijoux, pièces de collection, armes,sabres,armes en tout genre, couronnes et sceptres : vanité des richesses et du pouvoir
pipes, vin, patates, fromage, jambon, instrument de musique et jeux : vanité des plaisirs
Deuxième groupe : « il évoque le caractère transitoire de la vie humaine »
squelettes, crânes, mesure du temps, montres et sabliers, bougies et lampes à huile, feu, dragon, fleurs,...
Troisième groupe : « il contient les éléments qui sont les symboles de la résurrection et de la vie éternelle »
épis de blé, couronnes de lauriers, écu de chêne
Tiens nous au courant et bonne semaine sainte!
orchidz- Avec le Pape François
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Re: Peinture religieuse.
Merci beaucoup pour ces œuvre que j'aime beaucoup et bonne semaine sainte également
Tibelle07- En adoration
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Inscription : 05/04/2014
Re: Peinture religieuse.
La deuxième je l'adore elle est trop belle mais les autres aussi
Tibelle07- En adoration
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Inscription : 05/04/2014
Re: Peinture religieuse.
Ma belle Tibelle, rien ne vaut de la voir en Vrai!!!!!
Si tu vas un jour à Gand, va à l'Eglise St Bavon (avec des jumelles car les détails sont multiples et peints avec minutie!!!!)
c'est vraiment un chef d'oeuvre de Van Eyck
Travaille bien!
Si tu vas un jour à Gand, va à l'Eglise St Bavon (avec des jumelles car les détails sont multiples et peints avec minutie!!!!)
c'est vraiment un chef d'oeuvre de Van Eyck
Travaille bien!
orchidz- Avec le Pape François
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Inscription : 21/01/2011
Re: Peinture religieuse.
Merci beaucoup cela m'étonnerait que j'y aille mais j'aimerais bien mais mon histoire des arts n'est que le 8 juin la je me concentre sur mon A2 d'espagnol hier et avant-hier j'ai déjà eu 2 jours entiers de brevet blanc sa m'a fatigué
Tibelle07- En adoration
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Inscription : 05/04/2014
Re: Peinture religieuse.
Je prendrais la deuxième , la peinture mais te t'en fait pas je la prends en œuvre secondaire avec 3autres que j'ai cité plus haut donc je n'aurai que 1 ou 2 questions dessus je ne la présenterait pas comme mon projet personnel de redessiner La Vierge a l'Enfant avec Sainte Anne de Léonard de Vinci
Tibelle07- En adoration
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Age : 25
Localisation : France
Inscription : 05/04/2014
Re: Peinture religieuse.
Super!...Je rectifie et précise que c'est une Cathédrale (St Bavon) et ce sont les frères Van Eyck qui ont peint ce retable, y a pas que Jan qui a peint...
Ici analyse symbolique et spirituelle :
http://www.unidivers.fr/van-eyck-retable-de-lagneau-mystique-presentation-symbolique-et-spirituelle/
Ici analyse plastique :
http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/lycee/polyptyque/Polyptyques.pdf
Enjoy!
orchidz- Avec le Pape François
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Inscription : 21/01/2011
Re: Peinture religieuse.
Merci beaucoup je prends avec plaisir je vais faire éclater le 20/20
Tibelle07- En adoration
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Inscription : 05/04/2014
Re: Peinture religieuse.
Que doit-on penser de cette œuvre de Salvator Dali, peut-on la considérer comme une œuvre religieuse ?
Votre avis m'intéresse.
Votre avis m'intéresse.
Enfant du Père- Combat avec Sainte Marie
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