| Père saint, garde-les dans ton nom que tu m'as donné, pour qu'ils soient un comme nous | | |
| Tour à tour pharisiens, aveugles lucides ou distants voisins, bien-pensant et mal-aimant, mal-aimés et méjugeant … divisés en nous-même et entre nous, qui, pour nous pacifier, qui, pour nous communier ? Un seul nom qui sauve : Jésus, « il n'y a pas sous le ciel d'autre nom donné aux hommes par lequel nous devions être sauvés. » (*) Jésus : par lui, le Salut, avec lui, mon amour, en lui, notre espérance. Jésus : en sa croix toutes nos croix, en sa Vie toutes nos vies. Jésus par l'Esprit de qui nous devenons capables de notre croix, et pouvons aider tel à porter la sienne. Un seul chemin à suivre : Jésus, « le chemin et la vérité et la vie » (**), chemin qui nous précède, nous enserre et devance. Jésus, chemin dont la grandeur est de tourner nos regards vers celle de son Père. Jésus, dont la croix glorieuse, plantée au centre du temps et de l'espace et en avant de nous, entraîne tout à sa suite, pour nous unir au Père : « une fois élevé de terre, j'attirerai tous les hommes à moi. » (***) Chemin de croix que celui-là, et chemin de Résurrection. Une seule vérité, un seul lieu commun : Jésus, le Verbe fait chair, tête de l'Église visible et invisible qui appelle sur le monde, profonde et durable, la Paix de Dieu.
* Livre des Actes des Apôtres, chapitre 4, verset 12 ** Évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 6 *** Évangile selon saint Jean, chapitre 12, verset 32
Méditation enregistrée dans les studios de RCF-Lille
Pour aller plus loin avec la Parole | |
| Nous arrachant au pouvoir des ténèbres, Dieu le Père nous a placés dans le Royaume de son Fils bien-aimé : en lui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. (…) Tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui. Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel. | |
| Lettre aux Colossiens, chapitre 1, versets 13-20 | |
|
|
|
| |
|