| Cette semaine, les détenus des prisons de Lille, accompagnés par le frère Franck et l’aumônerie des prisons, nous donnent leur témoignage.
Jésus, tu n'es pas en haut de la montagne, mais en haut de notre prison. Le démon, lui, est dans nos murs. Ne nous laisse pas retomber, éclaire-nous et sauve-nous de cette vie de débauche. Je suis à côté de toi sur la croix, et je veux être comme ce bandit repenti. Il dit à la dernière minute : « Tu es vraiment le Fils de Dieu », et tu lui dis : « Tu seras avec moi, ce soir, près de mon Père, au Paradis. » (*) Oui, je suis comme lui, je te l'avoue. Je ferai tout pour ne plus te décevoir. Maintenant, j'ai compris : j'ai une place dans mon cœur pour Dieu, car je sais que Dieu a une place dans son cœur pour moi. Mais en fait, je suis déjà au paradis. Car j'ai une fille. Et depuis quelques temps, en sachant que je m'étais remis à prier, elle a commencé, elle aussi. Depuis lors, elle et moi, nous sommes sur le même chemin. Merci, mon Dieu, de lui avoir redonné la foi. Là haut sur la montagne, Jésus, seul, admirable. À côté de lui, Satan. En bas tout le monde l'attend. Va-t-il bien vouloir sauter ? Ou va-t-il se casser le nez ? On le verra à l’arrivée. Satan va-t-il réussir ? Je crois bien qu'il soupire. Va-t-il devoir le pousser, Ou va-t-il l'envoûter ? Jésus est le Fils de Dieu. Sur lui, je rive les yeux. Il a su résister, Mais moi je suis tombé. J’ai donc été tenté, Dans ses bras j'ai basculé. Oui Belzéboul a su m’avoir, Il a un sacré pouvoir. Mais maintenant, je suis heureux. Je suis dans les bras de Dieu, Et rien ne pourra m'y arracher. Venez, vous aussi, vous y réfugier.
* Évangile selon saint Luc, chapitre 23, verset 43 (« Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »)
Méditation enregistrée dans les studios de RCF-Lille par deux aumôniers |
|
|
|
| Pour aller plus loin avec la Parole | | [size]
[/size] | Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison, des œuvres réalisées par le Christ. Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Jésus leur répondit : « Allez annoncer à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles retrouvent la vue, et les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, et les sourds entendent, les morts ressuscitent, et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle. Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
| |
| Évangile selon Saint Matthieu, chapitre 11, versets 2-6 |
| | [size]
[/size] |
| |