Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Rites de bénédictions  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Rites de bénédictions  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Rites de bénédictions

+2
Gregory1979
andree78
6 participants

Rites de bénédictions  Empty Rites de bénédictions

Message par andree78 Mar 4 Mar 2014 - 13:05

Bonjour,

Je m'interroge sur les méthodes ou rites qu'utilisent certains prêtres pour bénir les objets, maisons, eau, huile, etc.

Mon expérience est que les prêtres ne suivent pas tous les rites donnés par l'église pour les bénédictions. Récemment, j'ai apporté une statue de la Vierge et l'Enfant à notre prêtre pour sa bénédiction et il n'a pas mis ses mains au dessus de la statue sauf à la fin pour faire le signe de croix. J'ai demander à un autre prêtre récemment de bénir de l'eau et il a tout simplement fait le signe de croix au dessus de ma bouteille sans paroles, ce qui m'a étonné ! Par compte, il m'est aussi arrivé de recevoir de belles bénédictions personnelles ou pour des objets à partir de rites écrits, comme par exemple pour des médailles St Benoît, et j'avoue que je préfère ces bénédictions traditionnels qui sont plus complètes et me parraissent aussi plus fortes (si je peux en parler ainsi).

J'ai lu dans un texte de Marie-Julie Jahenny une précision que les objets soient bénis avec le rite traditionnel. En cherchant sur internet, je vois que le rite traditionnel pour le sel comprends aussi un exorcisme, exorcisme qui est apparemment supprimé dans le nouveau rite.

Alors je voulais savoir si un objet est vraiment bénie si un prêtre fait simplement un signe de croix sans paroles (comme pour mon eau) ? Avez-vous déjà demandé à un prêtre de bénir un objet selon le rite traditionnel ? Si oui, comment réagissent les prêtes à ces demandes ? Savez-vous si il y a des prêtres (ou ordres) qui utilisent le rite traditionnel systématiquement ?

Merci,
Andree
andree78
andree78
Avec Saint Thomas d'Aquin

Féminin Messages : 392

Revenir en haut Aller en bas

Rites de bénédictions  Empty Re: Rites de bénédictions

Message par Gregory1979 Mar 4 Mar 2014 - 13:53

J'ai connu des prêtres qui, pour la bénédiction, regardait le ciel avec les bras ouverts, parlaient bien fort et faisaient de belles phrases. Mais est-ce que Padre Pio faisait ce genre de "cinéma" ? En fait, je crois que si un prêtre béni un objet trop simplement, on doute du fait qu'il soit bien béni. Du coup, les prêtres en rajoute pour donner un effet plus cérémonieux et rassurer les gens. Mais tant qu'ils accordent leur bénédiction au nom de Jésus, elle est valable et ne vaut pas moins qu'une bénédiction qui à duré 10 min Smile
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Message par Alphonse l'éclairé Mar 4 Mar 2014 - 15:03

L'objet est bénie, puisqu'il reçoit la grâce de Dieu, la croix, la statue de la vierge Marie sont des objets bénis.
Je fait confiance aux prêtres.
L'exorcisme sert à chasser le démon dans un cas de possession, que ce soit un habitat ou une personne.
L'activité humaine doit être sanctifié, ces objets sont née de la gloire de Dieu, Dieu seul accomplit les miracles.
Pour bénir, un objet, il faut à mon sens lire un passage de la Bible qui éclaire le sens de cette bénédiction, il faut invoquez le seigneur dans ses paroles.

Alphonse l'éclairé
Alphonse l'éclairé
Avec Saint Maximilien Kolbe

Masculin Messages : 76

Message par Joël2013 Mer 5 Mar 2014 - 10:00

Je pense que le prêtre est avant tout oint de Dieu, et s'il bénit simplement avec les mains, l'objet est béni !

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246

Message par andree78 Ven 14 Mar 2014 - 9:32

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, je crois que l'eau est bénite si le prêtre demande la bénédiction, mais je crois aussi que certaines bénédictions offrent la possibilité de plus de protection que d'autres.

Le père Gabriel Amorth, l'exorciste de Rome, a beaucoup parlé du besoin d'exorcismes pour les fidèles. D'ailleurs, le baptème avait dans l'ancien rite un exorcisme qui offrait une grande protection, protection qui a pratiquement disparu. Le père Amorth en parle beaucoup du besoin de remettre l'exorcisme dans le rite du baptème car celui-ci offre des protections importantes aux baptisés. D'ailleurs, voici un lien avec un interview en anglais ou vous pouvez lire ce qu'il dit sur le baptême, et puis ici il parle aussi des bénédictions, qui sont aussi d'après lui, appauvries : http://www.fisheaters.com/amorth.html

Le père Amorth parle de la dégénération des rites dans le nouveau dictionnaire des bénédictions ("benedictionary"), qu'il dit avoir lu minutieusement (1200 pages quand même) ! On aurait supprimé de ces bénédictions les demandes de protection contre le malin les rendant moins efficaces.

Sur ce blog paroissial on peut lire que l'ancien rite de bénédiction de l'eau avait aussi un exorcisme: http://paroisse-tossiat.over-blog.fr/article-le-sel-l-eau-benite-86518230.html

Je ne suis pas experte évidemment, mais on dirait que la bénédiction traditionnelle a deux aspects: la demande de bénédiction de Dieu et la demande de protection contre le malin à travers un exorcisme ou autre prière. Dans les rites aujourd'hui, on a toujours la bénédiction mais pas la demande de la protection, ce qui affaiblit l'acte quelque part.

Personnellement, j'ajoute toujours du sel exorcisé dans mon eau bénite donc je crois avoir une eau bénite avec toutes les protections possibles.

andree78
andree78

Message par Joël2013 Ven 14 Mar 2014 - 15:32

La seule et vraie protection, c'est la prière à Jésus et Marie ! Et l'Esprit Saint te prendra sous son aile !
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246

Message par Gregory1979 Ven 14 Mar 2014 - 15:33

C'est par la foi que tu sera protégée, pas par des mélanges d'eau bénite et de sel.
Quand un prêtre béni, c'est Jésus qui béni. Quoi de mieux que cela ? Et Jésus quand il béni, protège du malin.
Maintenant si tu ne crois pas ou que tu doutes de la puissance de Sa bénédiction, tu peux mettre autant de sel que tu veux dans ton eau bénite et faire autant de rituel que tu voudras, rien ne te sauvera. Il suffit juste de croire et d'avoir confiance. Rien d'autre.
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Message par Garabandal Sam 15 Mar 2014 - 11:32

Et Jésus quand il béni, protège du malin.

N'oublions pas que lorsque Jésus chassait les démon, il ne le faisait pas en bénissant, il ordonnait au démon de partir.

N'oublions pas également que la force du malin est de faire croire qu'il n'existe pas.
Dans ce sens, retirer les prières d'exorcisme des baptêmes est très certainement une erreur.
L'homme a besoin d'être protégé du malin.

Ceci dit, il me semble qu'il faut distinguer les bénédictions des objets de celles des personnes, et notamment celle du baptême. Les prêtres, comme vous avez pu le dire, sont les oints de Dieu. Le signe de croix dans l'intention de la bénédiction pour un objet font que cet objet est béni, n'en doutons pas !

Merci à Andrée pour tes questionnements et tes liens qui nous donnent à avancer dans la foi !

Dernière édition par Garabandal le Sam 15 Mar 2014 - 14:54, édité 1 fois
Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2592

Message par c12345 Sam 15 Mar 2014 - 13:20

Je suis d'accord avec Garanbal les questionnements nous font avancer dans la foi.
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962

Message par andree78 Mer 19 Mar 2014 - 15:46

Merci à tous pour vos réflections. Je n'allais pas revenir sur ce sujet mais ne peux m'en empêcher d'ajouter quelques réflections…

Gregory1979 a écrit:C'est par la foi que tu sera protégée, pas par des mélanges d'eau bénite et de sel.

Bien sur, le salut ne dépend pas des sacramentaux. Ma question concernait les rites et leur évolution, et non le salut. Je suis catholique et donc je crois que les sacramentaux, qui ressemblent aux sacrements, sont prescris par l'église pour mieux disposer les fidèles à recevoir les grâces liées aux sacrements. Ils font parti de l'armure du chrétien qui doit être utilisé avec foi et dévotion pour nous aider. Ils ne sont pas, comme le pensent les protestants, des objets de superstition et ne se substituent pas aux aspects essentiels de la vie chrétienne, qui offrent les ultimes protections spirituelles.

Ceci dit, l'oppression et l'aveuglement spirituels existent et je crois que l'église nous donne les armes avec lesquelles les combattent pour être mieux disposer à recevoir les grâces célestes. Quand on voit que les Saints tenaient à leurs utilisations et puis que la Vierge Marie nous demande dans ses apparitions de les utiliser sur soi, dans nos maisons, on peut conclure qu'ils ont tout de même une utilité surtout en ces temps si mauvais ! Il y a trop de cas de guérisons, conversions et protections physiques et spirituelles liés aux sacramentaux (les médailles par exemple) pour les rejeter.

Sainte Thérèse d'Avila parle dans son autobiographie (The Life of Saint Teresa by Herself) de la grande importance qu'ont toutes les choses prescrites par l'église. En anglais, elle écrit concernant l'église "it delights me greatly to see that her words are so mighty as to impart their power to this water and make it so very different from water that has not been blessed." (page 223). Elle parle ici de la puissance des mots prononcés par l'église sur l'eau et je comprends donc qu'il s'agit des rites de bénédiction. Ailleurs dans ce même livre elle dit que si le crucifix béni chasse les démons, ils reviennent, alors qu'avec l'eau bénite, ils ne reviennent pas ! C'est étonnant non ? D'après ce récit, il y aurait une différence entre l'effet de ces deux objets bénis sur le monde invisible. Elle dit aussi que quand elle utilise l’eau bénite, « I feel a special and most notable solace in my soul...”

Bien sur on peut être sauvé sans faire recours aux sacramentaux, mais si les Saints en font recours, pourquoi nous en privés ?
andree78
andree78

Message par Garabandal Mer 19 Mar 2014 - 22:46

Elle dit aussi que quand elle utilise l’eau bénite :« I feel a special and most notable solace in my soul...”

«Je me sens un réconfort extraordinaire et le plus remarquable dans mon âme ..."(google traduction)

Sainte Thérèse d'Avila parle dans son autobiographie (The Life of Saint Teresa by Herself) de la grande importance qu'ont toutes les choses prescrites par l'église. En anglais, elle écrit concernant l'église "it delights me greatly to see that her words are so mighty as to impart their power to this water and make it so very different from water that has not been blessed." (page 223). Elle parle ici de la puissance des mots prononcés par l'église sur l'eau et je comprends donc qu'il s'agit des rites de bénédiction. Ailleurs dans ce même livre elle dit que si le crucifix béni chasse les démons, ils reviennent, alors qu'avec l'eau bénite, ils ne reviennent pas ! C'est étonnant non ? D'après ce récit, il y aurait une différence entre l'effet de ces deux objets bénis sur le monde invisible. Elle dit aussi que quand elle utilise l’eau bénite, « I feel a special and most notable solace in my soul...”

Très instructifs les propos de Sainte Thérèse d'Avila !
Merci Andrée.

Oui ne nous en privons pas des sacramentaux !!
Garabandal
Garabandal
En adoration

Masculin Messages : 2592

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé