Les quêteux
+19
jacob
Samaritain
Gilles
Franck Hernandez
P123456
c12345
P12345
Michael
Paquita Pilar
Alphonse l'éclairé
Séraphin
Luca
talbo
milochka
Liza2028
lyne
romu
Gregory1979
François_1
23 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les quêteux
J'aimerais savoir ce que vous faites quand vous rencontrer quelqu'un qui quête de l'argent dans la rue.
C'est qu'avant je donnais presque tout le temps, mais maintenant je me questionne si l'argent donné est utilisé correctement. Est-ce que cela sert pour de la cigarette ou pour de l'alcool par exemple. On se fait tout le temps dire que c'est pour de la nourriture, pour l'autobus ou pour une liqueur. Une fois j'ai appris que quelqu'un à qui j'avais donné était forcé par d'autres à quêter et leur donnait l'argent ainsi récolté.
Bref, maintenant j'ai tendance à donner uniquement aux organismes de bienfaisance. Mais en même temps je dois sûrement passer à côté de gens qui quêtent et qui ont réellement besoin d'argent.
Que pensez-vous de tout cela? Que faites-vous quand vous rencontrer un quêteux dans la rue? Est-ce vous lui donner de l'argent? Ou encore simplement un sourire ou lui parler?
merci,
Francois
C'est qu'avant je donnais presque tout le temps, mais maintenant je me questionne si l'argent donné est utilisé correctement. Est-ce que cela sert pour de la cigarette ou pour de l'alcool par exemple. On se fait tout le temps dire que c'est pour de la nourriture, pour l'autobus ou pour une liqueur. Une fois j'ai appris que quelqu'un à qui j'avais donné était forcé par d'autres à quêter et leur donnait l'argent ainsi récolté.
Bref, maintenant j'ai tendance à donner uniquement aux organismes de bienfaisance. Mais en même temps je dois sûrement passer à côté de gens qui quêtent et qui ont réellement besoin d'argent.
Que pensez-vous de tout cela? Que faites-vous quand vous rencontrer un quêteux dans la rue? Est-ce vous lui donner de l'argent? Ou encore simplement un sourire ou lui parler?
merci,
Francois
François_1- Contre le nouvel ordre mondial
Re: Les quêteux
Simple, je ne donne pas en règle générale, sauf quand j'ai la conviction que c'est un vrai pauvre.
Il faut savoir qu'une personne pauvre, souvent, ne demandera pas de l'argent. Quand je vois (désolé si ca parait raciste) un arabe à la sortie de la messe avec des nike et une veste en cuire qui mendie (arnaque) les pauvres petit vieux qui, pour avoir bonne concience, donnent de l'argent, ça me dégoute. Ici, ce sont souvent les mêmes qui font toutes les sorties de messes, qui attendent au carrefour, et qui roulent en mercedès (véridique).
Il y a ici une vielle femme arabe qui fait la manche sur tous les lieux de cultes et au carrefour, parfois espacé de 40 km. Et vers midi, son mari lui apporte un sandwich avec sa Mercedes et repart.
Un soir, il s'est vanté au café de gagner plus que nous et se foutais bien de la gueule de ceux qui vont bosser et qui en plus leur donnent du fric.
D'un coup, ça refroidit.
En plus ils sont inscrit sur la liste de St Vincent de Paul, et vont chercher des colis nourriture. Ils prennent le tout parce que "ils y ont droit" et jette ce qu'ils ne veulent pas dans la poubelle au coin de la rue, notamment le pain car il ne mangent pas notre pain.
C'est malheureux, mais à cause de tous ces faux mendiants, ceux qui sont vraiment dans la pauvreté et qui tentent de s'en sortir sont pénalisé.
Il faut savoir qu'une personne pauvre, souvent, ne demandera pas de l'argent. Quand je vois (désolé si ca parait raciste) un arabe à la sortie de la messe avec des nike et une veste en cuire qui mendie (arnaque) les pauvres petit vieux qui, pour avoir bonne concience, donnent de l'argent, ça me dégoute. Ici, ce sont souvent les mêmes qui font toutes les sorties de messes, qui attendent au carrefour, et qui roulent en mercedès (véridique).
Il y a ici une vielle femme arabe qui fait la manche sur tous les lieux de cultes et au carrefour, parfois espacé de 40 km. Et vers midi, son mari lui apporte un sandwich avec sa Mercedes et repart.
Un soir, il s'est vanté au café de gagner plus que nous et se foutais bien de la gueule de ceux qui vont bosser et qui en plus leur donnent du fric.
D'un coup, ça refroidit.
En plus ils sont inscrit sur la liste de St Vincent de Paul, et vont chercher des colis nourriture. Ils prennent le tout parce que "ils y ont droit" et jette ce qu'ils ne veulent pas dans la poubelle au coin de la rue, notamment le pain car il ne mangent pas notre pain.
C'est malheureux, mais à cause de tous ces faux mendiants, ceux qui sont vraiment dans la pauvreté et qui tentent de s'en sortir sont pénalisé.
Les "quêteux" professionnels que j'ai eu l'occasion de croiser étaient plutôt des roms (souvent trop pleurnicheurs) ou des gitans... rarement d'autres catégories de population.
Par principe je ne donne pas dans la rue, car sinon sur quel critère donner à l'un et pas à l'autre ?
Autrefois dans les campagnes les gens donnaient de la nourriture et/ou un hébergement provisoire en échange de quelques travaux : chacun y trouvait son compte et la personne ainsi aidée conservait un semblant de dignité.
Les "quêteux" on les trouve surtout dans les centres des villes pas dans les campagnes... là où les bras manquent à tel point qu'il faut faire appel à des saisonniers étrangers de Pologne, d'Espagne, ou d'Afrique du Nord pour les récoltes.
Par principe je ne donne pas dans la rue, car sinon sur quel critère donner à l'un et pas à l'autre ?
Autrefois dans les campagnes les gens donnaient de la nourriture et/ou un hébergement provisoire en échange de quelques travaux : chacun y trouvait son compte et la personne ainsi aidée conservait un semblant de dignité.
Les "quêteux" on les trouve surtout dans les centres des villes pas dans les campagnes... là où les bras manquent à tel point qu'il faut faire appel à des saisonniers étrangers de Pologne, d'Espagne, ou d'Afrique du Nord pour les récoltes.
romu- Hosanna au plus haut des cieux!
C'est vrai, avant les gens lavaient les par-brises aux carrefour pour avoir une pièce. Maintenant ils ne veulent même plus faire ça.
Sinon j'ai quand même un critère pour donner de l'argent. Soit ils jouent d'un instrument, soit ils ont un chien
C'est bête, mais regardez-les bien. Ils font quand mêmes plus pauvres que ceux qui jouent la comédie aux carrefours et à qui beaucoup de gens donnent déjà.
Sinon j'ai quand même un critère pour donner de l'argent. Soit ils jouent d'un instrument, soit ils ont un chien
C'est bête, mais regardez-les bien. Ils font quand mêmes plus pauvres que ceux qui jouent la comédie aux carrefours et à qui beaucoup de gens donnent déjà.
J'ai lu qu'il fallait faire la charité nous sommes responsable de ce que nous faisons ,mais les mendiants sont aussi responsable de ce qu'ils en font devant Dieu.
Maintenant lorsque je donne je leur dit faîtes en bon usage
Maintenant lorsque je donne je leur dit faîtes en bon usage
lyne- Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus
ça m'est arrivée de donner selon mon ressentie. Un jour j'étais avec une connaissance à la sortie d'un hyper marché, elle avait acheté pour un sdf, du saucisson et du pain il me semble, je ne me souviens plus très bien, afin qu'il ne n'achète pas de l'alcool avec son argent.
Comment reconnaître les personnes vraiment dans la détresse ?
Comment reconnaître les personnes vraiment dans la détresse ?
Liza2028- Avec Saint Joseph
Il y a plus de pauvreté invisible que de pauvreté visible.
Les plus pauvres de nos jours ne sont pas ceux que l'on voit.
Souvent, ils préfèrent ne pas le montrer.
D'après les statistiques, une personne pauvre sera dans la majorité des cas une jeune femme de moins de 30 ans qui élève seule son enfant et qui cumule les petits boulots. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un mendiant dans la rue gagne mieux sa vie.
Alors à qui donner ? Aux oeuvres de charité. Ils feront le tri et donneront aussi à ceux qui veulent garder un peu de dignité en ne mendiant pas dans les rues.
Les plus pauvres de nos jours ne sont pas ceux que l'on voit.
Souvent, ils préfèrent ne pas le montrer.
D'après les statistiques, une personne pauvre sera dans la majorité des cas une jeune femme de moins de 30 ans qui élève seule son enfant et qui cumule les petits boulots. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un mendiant dans la rue gagne mieux sa vie.
Alors à qui donner ? Aux oeuvres de charité. Ils feront le tri et donneront aussi à ceux qui veulent garder un peu de dignité en ne mendiant pas dans les rues.
Bonjour,
Je pense qu'il faut simplement apprendre à donner. C'est sur qu'il y a des "trompeurs" mais ce n'est pas à nous de les juger, Dieu s'en chargera. Et puis il faut dire aussi que lorsque l'on donne, ce n'est pas seulement de l'argent, c'est aussi et surtout de la chaleur, de la bonté, un sourire, tout cela aussi est une aumône. Bien sur on ne veut pas donner à n'importe qui, mais faute de savoir, c'est d'abord le geste qui compte au yeux de notre Seigneur.
Je pense qu'il faut simplement apprendre à donner. C'est sur qu'il y a des "trompeurs" mais ce n'est pas à nous de les juger, Dieu s'en chargera. Et puis il faut dire aussi que lorsque l'on donne, ce n'est pas seulement de l'argent, c'est aussi et surtout de la chaleur, de la bonté, un sourire, tout cela aussi est une aumône. Bien sur on ne veut pas donner à n'importe qui, mais faute de savoir, c'est d'abord le geste qui compte au yeux de notre Seigneur.
milochka- Avec Saint Maximilien Kolbe
le mieux pour tous serait de ne pas pouvoir donner, la serait la bonne mesure.
talbo- Débutant
milochka a écrit:Bonjour,
Luca- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Je donne, et ne prends pas soucis de ce qu'en fera le pauvre. Lui acheter à manger par crainte qu'il ne boive de l'alcool, c'est faire un manquement grave à la Charité, puisqu'on agit contre sa liberté de choix.
Dieu me donne et ne me laisse libre de faire bon ou mauvais usage de son don. Je fais ainsi avec eux. Ainsi, s'ils sont vraiment pauvres, ils seront réconfortés que je ne me sois pas ingéré (de force) dans leur vie, en les respectant. Et s'ils sont de faux pauvres, ils rendront compte de leur vol à Dieu. Dans les 2 cas, la Charité est sauve.
Fraternellement.
Séraphin
Dieu me donne et ne me laisse libre de faire bon ou mauvais usage de son don. Je fais ainsi avec eux. Ainsi, s'ils sont vraiment pauvres, ils seront réconfortés que je ne me sois pas ingéré (de force) dans leur vie, en les respectant. Et s'ils sont de faux pauvres, ils rendront compte de leur vol à Dieu. Dans les 2 cas, la Charité est sauve.
Fraternellement.
Séraphin
Séraphin- Aime la Divine Volonté
Je pense exactement comme vous Séraphin. J'essaye aussi de donner ce que je peux. Un jour il y avais une mère avec une petite fille assis part terre demandent de l'argent, étais il de vrais pauvres ? Je ne sait pas ... J'étais avec mes amies, j'avais un gros paquet de friandises et j'ai donner des bonbons à la petite fille. C'est tout ce que je pouvait donner à ce moment la. Je trouve que si des faux pauvres utilisent des enfants pour sensibilisé c'est honteux, parce que les enfants en souffrent d'être la assis tout une journée alors qu'un enfant dois grandir, jouer, rigoler, aller à l'école.
À mon avis, il faut donner de l'argent sans se soucier de ce qu'en fera le pauvre, en donnant de l'argent aux nécessiteux, vous faites acte de bonté et de miséricorde.
Les catholiques ont le droit de boire de l'alcool, si la personne se sert de son argent pour cet acte, tant mieux pour lui et c'est une bonne chose, le seigneur désire que les mortels soient heureux, cette vie n'est que passagère.
L'alcool réjouie le cœur d'un homme, il est dit même que cela permet d'augmenter la libido, donc la fertilisation, ce qui conduit à la création de la vie par l'acte sexuel.
L'alcool n'a que des bienfaits et très très peu de vices.
Je préfère un chrétien qui en consomme ouvertement que celui qui se cache pour en consommer et stigmatiser les autres frères.
Il ne faut pas tomber dans le doute, évitez de penser à ce que fera le pauvre avec votre don.
Ce n'est pas ce qui entre dans le ventre qui est impur, ce sont les mauvaises paroles qui sortent par la bouche (le mensonge, la calomnie...)
L'alcool est conseillé, cela aide à éclaircir parfois le jugement qu'on a de soi ou des autres.
Les catholiques ont le droit de boire de l'alcool, si la personne se sert de son argent pour cet acte, tant mieux pour lui et c'est une bonne chose, le seigneur désire que les mortels soient heureux, cette vie n'est que passagère.
L'alcool réjouie le cœur d'un homme, il est dit même que cela permet d'augmenter la libido, donc la fertilisation, ce qui conduit à la création de la vie par l'acte sexuel.
Je préfère un chrétien qui en consomme ouvertement que celui qui se cache pour en consommer et stigmatiser les autres frères.
Il ne faut pas tomber dans le doute, évitez de penser à ce que fera le pauvre avec votre don.
Ce n'est pas ce qui entre dans le ventre qui est impur, ce sont les mauvaises paroles qui sortent par la bouche (le mensonge, la calomnie...)
L'alcool est conseillé, cela aide à éclaircir parfois le jugement qu'on a de soi ou des autres.
Alphonse l'éclairé- Avec Saint Maximilien Kolbe
J'allais justement demander que faire ou que nous demande Jésus de faire. Je suis près de Ceuta où des milliers de noirs attendent pour sauter la grille et passer à l'Europe. D'après l'Archevêque de Tanger il faut sentir les plus pauvres et leur donner abri. Lui même se déplace pour leur fournir vêtements et nourriture. Ces jours-ci les mafias les font sauter de 200 en 200 pour que la "guardia civil" ne puissent pas empêcher arriver tout le monde. Mais une fois ici, je les vois avec des portables dernier model, appeler leur famille. Leur donner papiers pour rester en Europe? C'est leur rêve, ils sont jeunes tous. Mais l'Afrique ne rentre pas dans notre vieux continent. La situation devient de plus en plus dangereuse et la Communauté Européenne regarde ailleurs. -C'est vraiment des pauvres? -Que faire? J'entends parler à la radio ou la TV de pauvres qui cherchent un meilleur avenir -Est-ce vrai?
Paquita Pilar- Débutant
milochka a écrit:Je pense qu'il faut simplement apprendre à donner. C'est sur qu'il y a des "trompeurs" mais ce n'est pas à nous de les juger, Dieu s'en chargera.
Bonjour Milochka!!!
Oui,Dieu s'en chargera.
Voici ce que Dieu a fait quand il était sur terre à un faux mendiant âgé,lorsqu'il distribuait l'aumône.
- Spoiler:
119> "Je viendrai. Va en paix et sois heureux."
Le troisième petit vieux s'avance ensuite. Il paraît le plus déguenillé de tous. Mais Jésus n'a plus que le gros tas d'argent. Il appelle à haute voix : "Femme, viens avec tes petits."
La femme, jeune et émaciée se présente, la tête inclinée. Elle paraît une pauvre mère poule au milieu de ses pauvres poussins
"Depuis quand es-tu veuve, femme ?"
"Cela fait trois ans à la lune de Tisri."
"Quel âge as-tu ?"
"Vingt-sept ans. "
"Ce sont tous tes enfants ?"
"Oui Maître et... et je n'ai plus rien. J'ai tout dépensé, comment puis-je travailler si personne ne veut de moi avec tous ces petits ?"
"Dieu n'abandonne pas même le ver qu'Il a créé. il ne t'abandonnera pas, femme. Où habites-tu ?"
"Sur le lac, à trois stades de Bethsaïda. C'est lui qui m'a dit de venir... Mon mari est mort sur le lac. Il était pêcheur...". ’’Lui’’ c'est André qui rougit et voudrait bien disparaître.
"Tu as bien fait, André de dire à la femme de venir me trouver."
André se rassure et murmure : "L'homme était mon ami, il était bon. Il a péri sur le lac pendant une tempête, en perdant même la barque."
"Tiens, femme. Ceci t'aidera un bon moment et puis un autre soleil se lèvera sur ton jour. Sois bonne, élève tes enfants dans l'observance de la Loi et l'aide de Dieu ne te fera pas défaut. Je te bénis, toi et les petits " et il les caresse l'un après l'autre avec une grande pitié.
La femme s'en va en serrant le trésor sur son cœur.
"Et à moi ? " demande le dernier petit vieux qui reste. Jésus le regarde et se tait.
"Rien pour moi ? Tu n'es pas juste ! À elle tu as donné six fois plus qu'aux autres, et à moi, rien, mais voilà... c'était une femme !"
Jésus le regarde et se tait.
"Regardez, vous tous si c'est juste ! Je viens de loin parce que l'on m'a dit qu'ici on donne de l'argent, et puis voilà, je vois qu'il y en a à qui on donne trop, et à moi, rien... Un pauvre vieux malade ! Et il veut que l'on croie en Lui !..."
120> "Vieux, tu n'as pas honte de mentir ainsi ? La mort t'est tout proche, et tu mens, et tu cherches à voler ceux qui ont faim. Pourquoi veux-tu voler à des frères l'obole que j'ai prise pour la distribuer aux petits, avec justice ?"
"Mais moi... "
"Tais-toi ! Mon silence et ma façon d'agir auraient dû te faire comprendre que je savais à qui j'avais à faire et tu aurais dû rester silencieux comme Moi. Pourquoi veux-tu que je te couvre de honte ? "
"Je suis pauvre"
"Mais non, tu es un avare et un voleur. Tu vis pour l'argent et pour l'usure. "
"Je n'ai jamais pratiqué l'usure. Dieu m'est témoin."
"N'est-ce pas de l'usure cela et de la plus cruelle de voler qui est réellement dans le besoin ? Va. Repents-toi pour que Dieu te pardonne. "
"Je te jure... "
"Tais-toi ! Je te le commande ! Il est dit : "Il ne faut pas faire de faux serments" [2]. Si je ne respectais pas tes cheveux blancs, je fouillerais en ton sein et j'y trouverais ta bourse remplie d'or, ton vrai cœur. Va-t'en !"
Mais maintenant le petit vieux s'en va sans insister, au ton de voix de Jésus. La foule le menace, le raille et le traite de voleur.
"Taisez-vous ! Si lui est sorti du bon chemin, ne faites pas comme lui. Lui manque de sincérité : c'est un malhonnête. Vous, en l'insultant, manquez à la charité. Il ne faut pas insulter le frère qui a péché. Chacun a son péché; personne n'est parfait sauf Dieu. J'ai dû lui faire honte parce qu'il n'est jamais permis d'être voleur. Jamais et surtout pas avec les pauvres. Mais seul le Père sait si j'ai souffert de le faire. Vous aussi devez éprouver de la souffrance de voir un Israélite manquer à la Loi en cherchant à faire tort aux pauvres et à la veuve. Ne soyez pas cupides. Que votre trésor soit votre âme et non pas l'argent. Ne soyez pas parjures. Que votre langage soit pur et honnête comme vos actes. La vie n'est pas éternelle, et l'heure de la mort approche. Vivez de telle façon qu'à l'heure de la mort votre esprit puisse être en paix, dans la paix de celui qui a vécu en juste. Rentrez dans vos maisons..."
"Pitié, Seigneur, mon fils que voilà est muet à cause d'un démon qui le tourmente. "
121> "Et mon frère que voilà est semblable à une bête immonde. Il se roule dans la boue et mange les excréments. C'est un esprit malin qui le porte à ces actions immondes, en dépit de sa volonté. "
Jésus va vers le groupe qui l'implore. Il lève les bras et commande : "Sortez de ceux-ci. Laissez à Dieu ses créatures. "
Au milieu des cris et des clameurs, les deux malheureux sont guéris. Les femmes qui les conduisaient se prosternent en bénissant.
"Allez à vos maisons et soyez reconnaissants à Dieu. La paix tous. Allez."
La foule s'en va en commentant les faits. Les quatre disciples se serrent auprès du Maître.
"Amis, en vérité Je vous dis qu'en Israël se trouvent tous le péchés et que les démons y ont établi leur demeure. Il n'y a pas que les possessions qui rendent les lèvres muettes et celles qui poussent à vivre en brute en mangeant les ordures. Mais les plus réelles et les plus nombreuses sont celles qui ferment les cœurs à l'honnêteté et en font une sentine de vices immondes. Oh! mon Père !" Jésus s'assied accablé.
"Tu es fatigué, Maître ? "
"Fatigué, non, mon Jean, mais désolé par l'état des cœurs et le peu de volonté de se corriger. Je suis venu... mais l'homme. L'homme... Oh ! mon Père !..."
"Maître, je t'aime. Nous tous, nous t'aimons..."
"Je le sais, mais vous êtes si peu nombreux... et mon désir de sauver est si grand !"
Jésus a Jean dans ses bras et sa tête contre la sienne. Il est triste. Pierre, André, Jacques, autour de Lui le regardent avec amour et tristesse.
La vision cesse ainsi.
La femme s'en va en serrant le trésor sur son cœur.
"Et à moi ? " demande le dernier petit vieux qui reste. Jésus le regarde et se tait.
"Rien pour moi ? Tu n'es pas juste ! À elle tu as donné six fois plus qu'aux autres, et à moi, rien, mais voilà... c'était une femme !"
Jésus le regarde et se tait.
"Regardez, vous tous si c'est juste ! Je viens de loin parce que l'on m'a dit qu'ici on donne de l'argent, et puis voilà, je vois qu'il y en a à qui on donne trop, et à moi, rien... Un pauvre vieux malade ! Et il veut que l'on croie en Lui !..."
120> "Vieux, tu n'as pas honte de mentir ainsi ? La mort t'est tout proche, et tu mens, et tu cherches à voler ceux qui ont faim. Pourquoi veux-tu voler à des frères l'obole que j'ai prise pour la distribuer aux petits, avec justice ?"
"Mais moi... "
"Tais-toi ! Mon silence et ma façon d'agir auraient dû te faire comprendre que je savais à qui j'avais à faire et tu aurais dû rester silencieux comme Moi. Pourquoi veux-tu que je te couvre de honte ? "
"Je suis pauvre"
"Mais non, tu es un avare et un voleur. Tu vis pour l'argent et pour l'usure. "
"Je n'ai jamais pratiqué l'usure. Dieu m'est témoin."
"N'est-ce pas de l'usure cela et de la plus cruelle de voler qui est réellement dans le besoin ? Va. Repents-toi pour que Dieu te pardonne. "
"Je te jure... "
"Tais-toi ! Je te le commande ! Il est dit : "Il ne faut pas faire de faux serments" [2]. Si je ne respectais pas tes cheveux blancs, je fouillerais en ton sein et j'y trouverais ta bourse remplie d'or, ton vrai cœur. Va-t'en !"
Mais maintenant le petit vieux s'en va sans insister, au ton de voix de Jésus. La foule le menace, le raille et le traite de voleur.
"Taisez-vous ! Si lui est sorti du bon chemin, ne faites pas comme lui. Lui manque de sincérité : c'est un malhonnête. Vous, en l'insultant, manquez à la charité. Il ne faut pas insulter le frère qui a péché. Chacun a son péché; personne n'est parfait sauf Dieu. J'ai dû lui faire honte parce qu'il n'est jamais permis d'être voleur. Jamais et surtout pas avec les pauvres. Mais seul le Père sait si j'ai souffert de le faire. Vous aussi devez éprouver de la souffrance de voir un Israélite manquer à la Loi en cherchant à faire tort aux pauvres et à la veuve. Ne soyez pas cupides. Que votre trésor soit votre âme et non pas l'argent. Ne soyez pas parjures. Que votre langage soit pur et honnête comme vos actes. La vie n'est pas éternelle, et l'heure de la mort approche. Vivez de telle façon qu'à l'heure de la mort votre esprit puisse être en paix, dans la paix de celui qui a vécu en juste. Rentrez dans vos maisons..."
"Pitié, Seigneur, mon fils que voilà est muet à cause d'un démon qui le tourmente. "
http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-024.htm
Michael- Dans la prière
Pour moi, je donne un peu de ce que j'ai sur moi : une pièce parfois, autrement un petit peu des courses : oranges, dentifrice, brioches...et quelques paroles, un sourire.
Une fois une quêteuse grelottait de fièvre, je l'ai emmenée à la pharmacie pour lui acheter de l'ibuprofène, une autre fois je lui ai pris un poulet au supermarché pour ses 4 enfants. On se connait de vue.
Ca me gêne parfois, on voudrait faire plus et parfois je me fait engueuler par des passants et je ne sais pas quoi répondre.
Une fois une quêteuse grelottait de fièvre, je l'ai emmenée à la pharmacie pour lui acheter de l'ibuprofène, une autre fois je lui ai pris un poulet au supermarché pour ses 4 enfants. On se connait de vue.
Ca me gêne parfois, on voudrait faire plus et parfois je me fait engueuler par des passants et je ne sais pas quoi répondre.
P12345- Avec Saint Joseph
Alphonse l'éclairé a écrit:À mon avis, il faut donner de l'argent sans se soucier de ce qu'en fera le pauvre, en donnant de l'argent aux nécessiteux, vous faites acte de bonté et de miséricorde.
[url=L'alcool n'a que des bienfaits et très très peu de vices.]L'alcool n'a que des bienfaits et très très peu de vices.[/url]
[url=Ce n'est pas ce qui entre dans le ventre qui est impur, ce sont les mauvaises paroles qui sortent par la bouche (le mensonge, la calomnie...) L'alcool est conseillé, cela aide à éclaircir parfois le jugement qu'on a de soi ou des autres. ]Ce n'est pas ce qui entre dans le ventre qui est impur, ce sont les mauvaises paroles qui sortent par la bouche (le mensonge, la calomnie...) L'alcool est conseillé, cela aide à éclaircir parfois le jugement qu'on a de soi ou des autres. [/url]
L'excès n'a pas de bienfait.
L'alcool est conseillé, celà aide à éclaircir les idées.
Tu veux dire embrouiller les idées.
c12345- Contemplatif
Tous les sans-abris consomment de l'alcool pour tenir physiquement face au froid, il faut le savoir.
Quand on couche sur un banc, dans un parc, sous tente, dans une cave, on est vite gelé.
L'alcool traditionnellement on en donnait aux matelots, qui sont dans des conditions de vie très dures.
Quand on couche sur un banc, dans un parc, sous tente, dans une cave, on est vite gelé.
L'alcool traditionnellement on en donnait aux matelots, qui sont dans des conditions de vie très dures.
P12345- Avec Saint Joseph
Beaucoup de culpabilité peuvent naitre en nous à cause de la charité que Jésus nous enjoint de prodiguer envers les autres mais certains abusent de cet état. Ce n'est pas pour rien qu'il y en a beaucoup près des commerces.
En ce qui concerne mon pays, la Belgique, il y a une assistance sociale qui permett aux démunis de ne pas être sans argent. Ils recoivent une aide qui va de 785 euros à 1085 euros pour un couple par mois. Ils ont également une aide hospitalière et un abonnement gratuit pour les transports en commun par an. Cela ne les empêche pas de faire l'aumone.
Les nouveraux pauvres chez nous à Bruxelles sont les étrangers venus faire fortune dans un pays soi-disant croulant d'or comme au temps du farwest à la quète de la pépite d'or. Il n'en est rien bien entendu mais par rapport à la vie de ces pays de l'europe de l'est, c'est le nirvana chez nous.
Toutefois ils déchante rapidement quand ils constatent qu'il n'y a pas de travail. Ils tentent tous d'émarger aux aides sociales et rester dans cette situation tant qu'ils le peuvent. Ce sont les marginaux de nos sociétés nanties.
La plupart font fortune dans le piage et la spoliation. Ils génèrent un climat de suspicion et de terreur la nuit. Ils volent nos biens et nos ressources.
Difficile d'aider dans ces conditions !
Les vrais pauvres sont ceux qui n'ont pas accès à l'aide sociale car ils ne sont pas considérés comme réfugiés ni en attentes de l'être. Ils sont entre ici et l'impossibilité pour eux de retourner dans leur pays.
Ils errent dans les rues et dorment par le sol mais ils sont mélangés avec les SDF volontaires qui désirent rester dans leur situation à cause d'un problème psychologique et relationnel avec la société d'aujourd'hui.
La seule chose qu'il est possible de faire est de prier pour eux et d'ouvrir sa porte à l'hospitalité chrétienne au moment du repas et du coucher.
Comment distinguer le vrai du faux ? Dieu y pourvoit et nous guide.
Souvent la providence contribue à cette aide qu'on peut apporter aux personnes qui souffrent et qui gémissent dans ce monde. Ce sont très souvent nos voisins et des personnes qu'on rencontre dans la rue chaque matin quand on va à l'école conduire nos enfants ou qui prennent le transport en commun avec nous. Ils sont pour la plupart silencieux à leur souffrance qui dépasse bien souvent le problème financier. Une oreille attentive et un encouragement peut contribuer à les aider à surmonter les épreuves de la vie. Une exhortation biblique peut les aider à reprendre confiance en Dieu et les encourager à continuer le beau combat de la foi en Christ.
L'argent n'est pas le moyen le plus approprié pour l'aide mais une attention et une communication avec ces personnes peuvent les aider à repartir dans la vie.
C'est ce que ma famille tente de faire chaque jour quand Dieu nous permet d'être utile entre ses mains bien veillantes.
En ce qui concerne mon pays, la Belgique, il y a une assistance sociale qui permett aux démunis de ne pas être sans argent. Ils recoivent une aide qui va de 785 euros à 1085 euros pour un couple par mois. Ils ont également une aide hospitalière et un abonnement gratuit pour les transports en commun par an. Cela ne les empêche pas de faire l'aumone.
Les nouveraux pauvres chez nous à Bruxelles sont les étrangers venus faire fortune dans un pays soi-disant croulant d'or comme au temps du farwest à la quète de la pépite d'or. Il n'en est rien bien entendu mais par rapport à la vie de ces pays de l'europe de l'est, c'est le nirvana chez nous.
Toutefois ils déchante rapidement quand ils constatent qu'il n'y a pas de travail. Ils tentent tous d'émarger aux aides sociales et rester dans cette situation tant qu'ils le peuvent. Ce sont les marginaux de nos sociétés nanties.
La plupart font fortune dans le piage et la spoliation. Ils génèrent un climat de suspicion et de terreur la nuit. Ils volent nos biens et nos ressources.
Difficile d'aider dans ces conditions !
Les vrais pauvres sont ceux qui n'ont pas accès à l'aide sociale car ils ne sont pas considérés comme réfugiés ni en attentes de l'être. Ils sont entre ici et l'impossibilité pour eux de retourner dans leur pays.
Ils errent dans les rues et dorment par le sol mais ils sont mélangés avec les SDF volontaires qui désirent rester dans leur situation à cause d'un problème psychologique et relationnel avec la société d'aujourd'hui.
La seule chose qu'il est possible de faire est de prier pour eux et d'ouvrir sa porte à l'hospitalité chrétienne au moment du repas et du coucher.
Comment distinguer le vrai du faux ? Dieu y pourvoit et nous guide.
Souvent la providence contribue à cette aide qu'on peut apporter aux personnes qui souffrent et qui gémissent dans ce monde. Ce sont très souvent nos voisins et des personnes qu'on rencontre dans la rue chaque matin quand on va à l'école conduire nos enfants ou qui prennent le transport en commun avec nous. Ils sont pour la plupart silencieux à leur souffrance qui dépasse bien souvent le problème financier. Une oreille attentive et un encouragement peut contribuer à les aider à surmonter les épreuves de la vie. Une exhortation biblique peut les aider à reprendre confiance en Dieu et les encourager à continuer le beau combat de la foi en Christ.
L'argent n'est pas le moyen le plus approprié pour l'aide mais une attention et une communication avec ces personnes peuvent les aider à repartir dans la vie.
C'est ce que ma famille tente de faire chaque jour quand Dieu nous permet d'être utile entre ses mains bien veillantes.
P123456- Débutant
Je pense que ce n est pas a nous de juger de ce qu ils feront de notre aumone...l important est surtout de toucher la chair du christ comme le dit pape francois...et puis que ta main droite ignore ce que fait ta main gauche...
Franck Hernandez- J'adore l'Eucharistie
carmila a écrit:Alphonse l'éclairé a écrit:À mon avis, il faut donner de l'argent sans se soucier de ce qu'en fera le pauvre, en donnant de l'argent aux nécessiteux, vous faites acte de bonté et de miséricorde.
[url=L'alcool n'a que des bienfaits et très très peu de vices.]L'alcool n'a que des bienfaits et très très peu de vices.[/url]
[url=Ce n'est pas ce qui entre dans le ventre qui est impur, ce sont les mauvaises paroles qui sortent par la bouche (le mensonge, la calomnie...) L'alcool est conseillé, cela aide à éclaircir parfois le jugement qu'on a de soi ou des autres. ]Ce n'est pas ce qui entre dans le ventre qui est impur, ce sont les mauvaises paroles qui sortent par la bouche (le mensonge, la calomnie...) L'alcool est conseillé, cela aide à éclaircir parfois le jugement qu'on a de soi ou des autres. [/url]
L'excès n'a pas de bienfait.
L'alcool est conseillé, celà aide à éclaircir les idées.
Tu veux dire embrouiller les idées.
Évidemment que l'alcool éclaircit et aide à organiser les idées, n'oubliez pas que Jésus à transformer l'eau en vin, et ce n'est certainement pas pour faire du tort à ses ouailles.
Jésus a changé l'eau en vin. Au repas de la Cène, il a tendu sa coupe en disant : "buvez ceci est mon sang". Notre religion est basée (en partie) sur le vin, pourquoi interdire l'alcool selon votre drôle de cheminement ?
L'alcool est un cadeau de Dieu à consommer sans hésitation, l’abstinence dans certaines circonstances est un péché, pourquoi se retenir de boire de l'alcool alors que cela est destiné aux hommes afin de les aider dans le cheminement spirituel ?
L'alcool a un effet anesthésiant ; il est donc souvent utilisé comme remède à la morosité ou à des troubles psychiques liés au cerveau humain tel que la dépression.
Honnêtement, je ne vois que des bienfaits, vous êtes le seul ici à vous poser des questions, évitez de semer le trouble dans votre esprit, je l'ai déjà dit, il ne faut pas douter de ce que nous offre le seigneur, si l'alcool fut à ce point mauvais, Dieu l'aurait interdit, or, ce n'est pas le cas si vous faites preuve de bon sens.
Oui enfin il ne faut faut quand même pas exagérer non plus : Entre une consommation récréative et l'alcoolisme aigu et destructeur dans lequel sombrent un certain nombre de malheureux il y a une sacré distance.
Demandez leur avis en enfants qui ont eu le malheur d'avoir des parents alcooliques, je doute fort qu'il partagent votre raisonnement !
Demandez leur avis en enfants qui ont eu le malheur d'avoir des parents alcooliques, je doute fort qu'il partagent votre raisonnement !
romu- Hosanna au plus haut des cieux!
Non je ne sème pas le trouble. C'est pas parce que je dis pas la même chose que toi que je sème le trouble.
Avoir un mari ou un ami alcoolique c'est pas de tout repos et ils n'avaient pas les idées clairs pour autant.
Avoir un mari ou un ami alcoolique c'est pas de tout repos et ils n'avaient pas les idées clairs pour autant.
c12345- Contemplatif
Si vos proches sont alcoolique, ce n'est pas du fait de l'alcool, mais plutôt d'une cause extérieure (dispute familial, manque de foi, sensibilité extrême ect....).
On ne tombe pas facilement dans "l’alcoolisme", car le soutien du Très-Haut nous préserve. Je pense que vous avez beaucoup de préjugé sur l'alcool, boisson divine, remettez vous en cause.
On ne tombe pas facilement dans "l’alcoolisme", car le soutien du Très-Haut nous préserve. Je pense que vous avez beaucoup de préjugé sur l'alcool, boisson divine, remettez vous en cause.
Bonsoir Alphonse. Moi je n'ai jamais bu d'alcole de toute ma vie et je ne le ferrait jamais. Parce que cela ne m'intéresse pas, ensuite pour préservé la santé de mon corps et part respect du corps que Dieu ma donner aussi.
À toutes et tous : au sujet de la boisson alcoolisée...
Consulter ce fil de discussion de deux pages :
boissons - Est-il permis pour un chrétien de boire du vin ou autres boissons?
Consulter ce fil de discussion de deux pages :
boissons - Est-il permis pour un chrétien de boire du vin ou autres boissons?
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Hummm, ce topic me laisse un peu dubitatif...
Un acte n'est pas lumineux seulement par son intention, mais aussi par ses résultats, non ? Si Pasteur a l'intention de faire un vaccin et qu'il rate son but, ce n'est pas la même chose que s'il réussit et qu'il sauve effectivement des millions de vies...?!
De même, si un militaire commandité par le démon s'apprête à larguer une bombe nucléaire, et qu'il n'arrive pas du tout à lancer la bombe, ce n'est pas pareil que s'il détruit tout un pays, en déclenchant en plus une guerre qui provoquera d'autres largages de bombes...?!
Un petit néo-nazi d'aujourd'hui, très mauvais dans l'intention mais qui n'a rien réussi à faire, a-t-il la même responsabilité spirituelle qu'Hitler qui a réussi son coup et tué des gens par dizaines de millions dans des souffrances indescriptibles ? Et bien, je ne crois pas.
(De plus, je ne crois pas que la réussite ou l'échec d'un acte tienne du hasard.....)
Et si un célibataire couche légèrement avec une femme, sans chercher à comprendre ou à savoir quoi que ce soit, n'est-il pas responsable d'adultère s'il apprend ensuite qu'elle était mariée ou mineure ?
(et l'histoire de "la main gauche qui doit ignorer ce que fait la main droite", c'est hors-sujet avec le problème que je soulève : développer de l'orgueil ou non, c'est personnel et ça n'a rien à voir avec le résultat et la responsabilité effective et concrète d'un acte).
L'intention, c'est bien mignon, mais nous sommes incarnés, et nos actes et leurs résultats comptent en eux-mêmes aussi, en plus de nos intentions.
Est-ce qu'on bâcle l'achat de notre téléviseur, de notre voiture, de notre PC, en achetant des biens d'occasion dans la rue, auprès d'inconnus, sans nous soucier de la marque ou de savoir si l'appareil fonctionne ?
Non, nous faisons très attention à ce que nous achetons pour nous, donc il faut faire encore plus attention à comment on aide les pauvres car notre argent est précieux, surtout qu'il s'agit là d'un commandement spirituel Biblique et Christique.
Ainsi, il me semble logique de faire attention un minimum, je crois, à ce qu'on fait, notre argent peut sauver des vies, et il faut probablement, dans la mesure du possible, essayer de le donner à des vrais nécessiteux.
Et dans la rue, s'il y a des arnaques, je pense quand même qu'il y a aussi beaucoup de vrais pauvres, à nous d'essayer de discerner, ce n'est pas facile, je sais. On peut par exemple entrer en contact avec certains d'entre eux, et "sentir" l'authenticité de la situation, ou alors on peut donner l'argent à des associations caritatives sérieuses, ou encore faire partie d'une association qui distribue de la nourriture... il existe aussi des associations qui signalent concrètement des cas difficiles, malades en besoin d'argent, femme ou homme seul au chômage avec enfant, personne âgée en difficulté, etc etc.
Quant à l'alcool, chacun fait ce qu'il veut, mais je pense que moins on en boit, mieux on se porte, physiquement, nerveusement, spirituellement, et psychologiquement.
Samaritain- Pour le roi
Pour en revenir aux "quêteux" , pour ma part il m'arrive de donner une pièce à un sdf qui mendie sans préjugé J'ai suivi durant qq années un homme et une femme de ma ville que je savais vraiment dans le besoin mais sachant qu'ils s'achetaient du vin ,je préférais aller chez un commerçant pour leur fournir de la nourriture Au moins je n'ai pas la mauvaise conscience de me dire qu'ils sont morts suite à un coma éthylique .....
jacob- Contre la Franc Maconnerie
Alphonse l'éclairé a écrit:Si vos proches sont alcoolique, ce n'est pas du fait de l'alcool, mais plutôt d'une cause extérieure (dispute familial, manque de foi, sensibilité extrême ect....).
Je n'ai pas de préjugé je n'ai pas à me remettre en cause.
je dis que l'excès fait du tort à lui et à son entourage.
Et moi aussi j'ai des causes extérieurs qui m'ont fait du mal et parfois même détruite et je ne bois pas pour autant avec excès.
c12345- Contemplatif
Je vois que l'alcool souffre encore d'une diabolisation certaine.
Si Jésus-Christ à délivrer de l'alcool par l'entremise du vin, ce n'est pas le fait du hasard, l'alcool est une boisson divine qui aide les hommes et femmes à supporter les épreuves quotidienne. Ne pas en boire est déjà révoltant par rapport à notre seigneur, l'abstination conduit parfois au malheur, donc à sa perte.
L'alcool n'a que des bienfaits pour la santé humaine, je vous invite d'ailleurs à parcourir l'article de Gilles qui vous fera changer par rapport à vos idées reçue.
L'alcool aide à combattre la tentation du malin, le nier entretient l’obsession chez certains rétrogradés de la pensé, et accroît donc l’émancipation des gens raisonnable, cela favorise le libre-arbitre cher à notre seigneur.. Lucifer est le seule à vous interdire d'en boire, la preuve de son orgueil néfaste. Plus l’alcool sera proscrit, et blâmé, plus les jeunes auront envie d’en boire, et en plus grande quantité
Par ailleurs, on réduit très souvent l’alcool à un psychotrope, alors qu’il est indissociable de la gastronomie, et cette obsession conduit à éduquer les gens dans le mauvais sens.
Ne me parlez pas des Hommes et femmes qui légifèrent pour se donner bonne conscience dans un souci purement propagandiste ; si l'alcool est si mauvais, qu’ils en interdisent la vente et la commercialisation sous toutes leurs formes, sinon traduisez-les devant la Justice pour criminels et impie.
Si Jésus-Christ à délivrer de l'alcool par l'entremise du vin, ce n'est pas le fait du hasard, l'alcool est une boisson divine qui aide les hommes et femmes à supporter les épreuves quotidienne. Ne pas en boire est déjà révoltant par rapport à notre seigneur, l'abstination conduit parfois au malheur, donc à sa perte.
L'alcool n'a que des bienfaits pour la santé humaine, je vous invite d'ailleurs à parcourir l'article de Gilles qui vous fera changer par rapport à vos idées reçue.
L'alcool aide à combattre la tentation du malin, le nier entretient l’obsession chez certains rétrogradés de la pensé, et accroît donc l’émancipation des gens raisonnable, cela favorise le libre-arbitre cher à notre seigneur.. Lucifer est le seule à vous interdire d'en boire, la preuve de son orgueil néfaste. Plus l’alcool sera proscrit, et blâmé, plus les jeunes auront envie d’en boire, et en plus grande quantité
Par ailleurs, on réduit très souvent l’alcool à un psychotrope, alors qu’il est indissociable de la gastronomie, et cette obsession conduit à éduquer les gens dans le mauvais sens.
Ne me parlez pas des Hommes et femmes qui légifèrent pour se donner bonne conscience dans un souci purement propagandiste ; si l'alcool est si mauvais, qu’ils en interdisent la vente et la commercialisation sous toutes leurs formes, sinon traduisez-les devant la Justice pour criminels et impie.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2