Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 16 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 16 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

+31
azais
carolemystique
ptite ange
Sofoyal
al3
Natacha65
Elmalina
NG
François_1
rita.cascia.501
Henryk
Aldous
Papa Jean
Ami de Saint Bernard
anlise
mamedjo
Michael
Delsanto
c12345
flou
SAYAH
Marie Rose
misi
Malou
Joël2013
Maud
jacob
karitas
pauli
Marie-Thérèse
Charles-Edouard
35 participants

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Livre Re: ☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼

Message par Maud Sam 31 Jan 2015 - 7:59

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre  premier

. Avec quel respect il faut recevoir Jésus

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Tout ce qu'offrait de plus grand, de plus imposant, de plus saint le culte de l'ancienne alliance, n'était qu'une légère ombre des mystères de l'Homme-Dieu. David célèbre avec pompe le retour de l'arche à Jérusalem; mais cette arche était vide; elle ne renfermait pas le Sauveur du genre humain. Salomon bâtit un temple magnifique; il en fait, en présence du peuple saisi de respect, la dédicace solennelle: des victimes sans nombre sont immolées; mais ces victimes, qu'est-ce ? De vils animaux dont le sang ne peut apaiser la souveraine justice. Le monde demeurait dans l'attente du salut annoncé, lorsque voilà qu'au moment prédit s'accomplissent les promesses aperçues et saluées de loin par les Patriarches durant leur pèlerinage sur la terre. Le Désiré des nations, le Dominateur, l'Ange de l'alliance, Celui dont le nom est JEHOVAH, vient dans son temple, et le vrai sacrifice de propitiation remplace à jamais les sacrifices figuratifs.

Au fond du tabernacle, sous les voiles du sanctuaire, repose l'Hostie toujours vivante, l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde; le même qui est assis à la droite du Père, est là présent, et sa voix nous appelle: Prenez et mangez, ceci est mon corps: buvez, ceci est mon sang, le sang de l'alliance nouvelle, répandu pour la rémission des péchés. Mangez, ô mes amis ! Buvez, enivrez-vous, mes bien-aimés ! Vous tous qui avez soif, venez à la source dont les eaux rejaillissent de l'éternelle vie.

Ceux qui, refusant de se désaltérer à cette source pure, s'en vont chercher à l'écart des eaux furtives, Dieu leur prépare un breuvage assoupissant, et leurs yeux se ferment. Dans ce sommeil, il leur semble qu'ils ont faim et qu'ils mangent, et au réveil leur âme est vide. Altérés, ils rêvent qu'ils boivent; et ils se réveillent pleins de lassitude et ils ont encore soif, et leur âme est vide. Venez donc: je suis le pain de vie; celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour.

Seigneur, je crois et j'adore: mon âme, haletante de désir, s'élance vers vous; et puis soudain une grande frayeur l'arrête: car, hélas ! Que suis-je pour oser m'approcher de mon Dieu ? Quand je considère mes souillures, ma bassesse et ma misère profonde, je n'ai plus qu'un sentiment, qu'une parole: Retirez-vous de moi, parce que je suis un homme pécheur.

Cependant, ô Jésus ! Ce sont les pécheurs que vous êtes venu appeler, et non pas les justes. Et c'est pourquoi, frappant ma poitrine, et implorant votre miséricorde, je me lèverai et j'irai: j'irai avec une foi vive, avec un ardent amour, vers le Fils, le Verbe, splendeur de la gloire de Dieu, et figure de sa substance, vers le Sauveur divin, qui nous purifie de nos péchés, qui s'incorpore à sa créature, pour l'élever jusqu'à lui: j'irai, et je dirai: Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez en moi; mais dites seulement un mot, et mon âme sera guérie
.

IHS Dove
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722

Revenir en haut Aller en bas

Message par Maud Dim 1 Fév 2015 - 7:55

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Deux

Combien Dieu manifeste à l'homme sa bonté et son amour dans le Sacrement de l'Eucharistie

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

L'apôtre saint Jean, ravi en esprit dans la Jérusalem céleste, vit, au milieu du trône de Dieu, un agneau comme égorgé, et autour de lui les sept esprits que Dieu envoie par toute la terre, et vingt-quatre vieillards; et ces vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant dans leurs mains des harpes et des coupes pleines de parfums, qui sont les prières des Saints, et ils chantaient un cantique nouveau à la louange de Celui qui a été mis à mort, et qui nous a rachetés pour Dieu, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation: et des myriades d'Anges élevaient leurs voix, et disaient: l'Agneau qui a été égorgé, est digne de recevoir puissance, dignité, sagesse, force, honneur, gloire et bénédiction !

Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, et dans la mer, et tout ce qui est dans ces lieux, disaient: A Celui qui est assis sur le trône de l'Agneau, bénédiction, honneur, gloire et puissance dans les siècles des siècles !

Voici maintenant un autre spectacle. Ce même Agneau qui reçoit, sur le trône éternel, l'adoration des Anges et des Saints, et qu'environne toute la gloire des cieux, vient à nous plein de douceur, et, voilé sous les apparences d'un peu de pain, il se donne à ses pauvres créatures, pour sanctifier notre âme, pour la nourrir, et notre corps même, par l'union substantielle de sa chair à notre chair, de son sang à notre sang: s'incarnant, si on peut le dire, de nouveau en chacun de nous, et y accomplissant, d'une manière incompréhensible, en se communiquant à nous selon tout ce qu'il est, le grand sacrifice de la Croix.

O Christ ! Fils du Dieu vivant, que vos voies sont merveilleuses ! Et qui m'en développera le mystère impénétrable ? Si je monte jusqu'au ciel, je vous y vois dans le sein du Père tout éclatant de sa splendeur.

Si je redescend sur la terre, je vous y vois dans le sein de l'homme pécheur, indigent, misérable: attiré en quelque sorte, et fixé par l'amour, aux deux termes extrêmes de ce qui peut être conçu dans l'infini de la grandeur et dans l'infini de la bassesse. Et comme si ce n'était pas assez de venir à cet être déchu quand il vous désire, quand il vous appelle, vous l'appelez vous-même le premier, vous l'appelez vous-même avec instance, vous lui dites:

" Venez, venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai: venez, j'ai désiré d'un grand désir de manger cette Pâque avec vous."

C'en est trop, Seigneur, c'en est trop, souvenez-vous qui vous êtes: ou plutôt, faites mon Dieu que je ne l'oublie jamais, et que je m'approche de vous comme les Anges eux-mêmes s'en approchent, en tremblant de respect, avec un coeur rempli du sentiment de son indignité, pénétré de vos miséricordes, et embrasé de ce même amour inépuisable, immense, éternel, qui vous porte à descendre jusqu'à lui !

IHS  Dove
Maud
Maud

Message par Maud Lun 2 Fév 2015 - 7:40

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Trois

Qu'il est utile de communier souvent

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Autant on doit apporter de soin à s'éprouver soi-même avant de manger le pain et de boire le calice du Seigneur, autant il faut prendre garde à ne pas se tenir éloigné de la Table sainte par un faux respect et une crainte excessive. Nous serons toujours, quoi que nous fassions, infiniment indignes d'une faveur si haute: nul n'est pur, nul n'est saint devant Celui qui est la sainteté même. Mais quand le Sauveur nous dit: Venez, il connaît notre misère, et c'est pour la guérir qu'il nous presse de venir à lui. Allons-y donc, non comme le Pharisien hypocrite, en rendant grâces à Dieu dans notre coeur de n'être pas tel que les autres hommes: Dieu repousse avec horreur cet orgueil d'une conscience qui se déguise à elle-même sa plaie secrète: allons-y, mais comme l'humble Publicain, les yeux baissés vers la terre, frappant notre poitrine, et disant: Seigneur, ayez pitié de moi; soyez propice à ce pauvre pécheur.

Il est nécessaire sans doute de se préparer par la pénitence, le recueillement, la prière, à la communion du corps et du sang de Jésus-Christ; mais après s'y être disposé sincèrement et de toute son âme, c'est faire injure au Rédempteur que de refuser ses dons, c'est se priver volontairement des grâces les plus précieuses, les plus abondantes, les plus saintes, c'est renoncer à la vie: car, si l'on ne mange la chair du Fils de l'homme, et si l'on ne boit son sang, on n'aura point la vie en soi. Nous devons aspirer continuellement à ce pain descendu du ciel; sans cesse nous devons le demander, nous devons nous en nourrir sans cesse, pour qu'il détruise le principe de mort qui est en nous depuis le péché.

"Seigneur, donnez-nous toujours de ce pain: ce pain dont vous avez dit qu'il donne la vie éternelle. C'est ce que disent les Juifs; et ils expriment par là le désir de toute la nature humaine ou plutôt de toute la nature intelligente. Elle veut vivre éternellement; elle veut ne manquer de rien; en un mot, elle veut être heureuse.

C'est encore ce qu'en pensait la Samaritaine lorsque Jésus lui ayant dit: O femme, celui qui boit de l'eau que je donne n'a jamais soif, elle répond aussitôt: Seigneur, donnez-moi de cette eau, afin que je n'aie jamais soif et que je ne sois pas obligée de venir ici puiser de l'eau dans un puits si profond, avec tant de peine. Encore un coup, la nature humaine veut être heureuse; elle ne veut avoir aucun besoin; elle ne veut avoir ni faim ni soif; aucun désir à remplir, aucun travail, aucune fatigue; et cela qu'est-ce autre chose, sinon être heureuse ? Voilà ce que veut la nature humaine: voilà son fond. Elle se trompe dans les moyens: elle a soif des plaisirs des sens; elle veut exceller; elle a soif des honneurs du monde.

Pour parvenir aux uns et aux autres, elle a soif des richesses; sa soif est insatiable; elle demande toujours, et ne dit jamais: C'est assez; toujours plus, et toujours plus. Elle est curieuse, elle a soif de la vérité; mais elle ne sait où la prendre, ni quelle vérité la peut satisfaire; elle en ramasse ce qu'elle peut par-ci par-là, par de bons, par de mauvais moyens; et, comme toute âme curieuse est légère, elle se laisse tromper par tous ceux qui lui promettent cette vérité qu'elle cherche.

Voulez-vous n'avoir jamais faim, jamais n'avoir soif ? Venez au pain qui ne périt point, et au Fils de l'homme qui vous l'administre: à sa chair, à son sang, où est tout ensemble la vérité et la vie, parce que c'est la chair et le sang non point du fils de Joseph, comme disaient les Juifs, mais du Fils de Dieu.

O Seigneur ! Donnez-moi toujours ce pain ! Qui n'en serait affamé ? Qui ne voudrait être assis à votre table ? Qui la pourrait jamais quitter ?"
(Bossuet
)

IHS Dove
Maud
Maud

Message par Maud Mar 3 Fév 2015 - 7:35

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Quatre

Que Dieu répand des grâces abondantes en ceux qui communient dignement

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Jésus-Christ, près de quitter la terre, promit à ses disciples de leur envoyer l'Esprit consolateur; et c'est ce divin Esprit qui nous est donné dans les sacrements de la nouvelle alliance. Amour substantiel du Père et du Fils, il aide notre infirmité, car nous ne savons pas demander comme il faut; mais l'Esprit demande pour nous avec des gémissements ineffables; et celui qui scrute les coeurs sait ce que désire l'Esprit, parce qu'il demande selon Dieu pour les saints.

Par une invisible opération, aussi douce que puissante, il incline librement notre volonté au bien, il la purifie, il l'élève vers Dieu; il est notre force, comme le Verbe est notre lumière. Or, quand nous possédons en nous Jésus-Christ, nous possédons le Verbe même, et nous participons à tous les dons que le Verbe et l'Esprit, qui procède de lui, répandent incessamment sur l'humanité sainte du Sauveur, devenu un avec nous par la communion de son corps et de son sang, de son âme et de sa divinité, qui en est inséparable.

En lui sont toutes les richesses de la plénitude de l'intelligence, tous les trésors de la sagesse et de la science souveraine, et ces trésors, il les ouvre pour nous dans le sacrement de l'Eucharistie; il nous dispense selon nos besoins ces célestes richesses, tandis que l'Esprit sanctificateur nous embrase de ses flammes divines qui consument les dernières traces du péché, nous donnent comme un avant-goût de la félicité céleste, et nous préparent à en jouir pleinement, lorsque nous aurons atteint le terme heureux de nos épreuves sur la terre.

Allez donc à la source des grâces, allez à l'autel, allez à Jésus; et à qui, Seigneur, irions-nous ? Vous seul avez les paroles de la vie éternelle. Languissants, vous nous fortifiez; affligés, vous nous consolez; troublés par les tempêtes qui s'élèvent au-dedans et au-dehors de nous, vous commandez aux vents, et il se fait un grand calme. O Jésus, votre amour me presse, et mon âme a défailli dans l'ardeur de m'unir à vous. C'est là tout mon désir, je n'en ai point d'autre; je ne veux que vous, ô mon Dieu ! Oh ! Quand pourrai-je dire: Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui: ce n'est plus moi qui vis, c'est Jésus-Christ qui vit en moi

IHS Dove
Maud
Maud

Message par Maud Mer 4 Fév 2015 - 7:30

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Cinq

De l'excellence du Sacrement de l'Autel, et de la dignité du Sacerdoce

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Pour comprendre la grandeur du sacerdoce chrétien, il faut considérer les caractères qui le distinguent immuablement, et fortement, comme le sceau divin dont il fut marqué à son origine. Et d'abord il est un; de même qu'il n'y a qu'un Dieu, il n'y a qu'un Médiateur de Dieu et des hommes, Jésus-Christ, apôtre et pontife de notre foi, toujours vivant pour intercéder en notre faveur.

Tout prêtre, dans l'exercice de ses célestes fonctions, représente Jésus-Christ, ou plutôt est Jésus-Christ même qui seul opère véritablement ce qu'annoncent les paroles et les actes de son ministre, seul lie et délie, seul dispense la grâce, seul immole et offre à son Père la victime de propitiation, qui est une aussi: car Jésus entrant par son sang une seule fois dans le saint des saints, a consommé la rédemption éternelle. Aussi un sacrifice, un prêtre, un sacerdoce, qui, dans son immense hiérarchie, n'est que le Pontife invisible des biens futurs, est multiplié visiblement sur tous les points de la terre pour y continuer sa grande mission jusqu'à la fin des siècles.

Et non seulement le sacerdoce est un, il est encore universel: car tous les peuples ont été donnés en héritage à Jésus-Christ, et depuis le lever du soleil jusqu'au couchant, en tous lieux, le sacrifice doit être accompli, et l'offrande pure présentée au Seigneur. Il est éternel, car de toute éternité Dieu a dit au Christ: Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui; et encore: Tu es prêtre éternellement selon l'ordre de Melchisédech. Il est Saint: car il convenait que nous eussions un tel Pontife, saint, pur, sans tache, séparé des pécheurs et élevé au-dessus des cieux; et les démons mêmes, vaincus par Celui qui possède le sacerdoce éternel, lui ont rendu témoignage: Je sais qui vous êtes, le Saint de Dieu.

Oh ! qu'elle est élevée, qu'elle est sublime, la dignité du prêtre ! Mais aussi qu'elle est redoutable ! Associé à la puissance de Jésus-Christ Pontife, dans l'unité de son sacerdoce, ministre avec lui et en lui du sacrifice de la Croix, renouvelé chaque jour sur l'autel d'une manière non sanglante; distributeur du pain de vie, du corps et du sang du Rédempteur, sur lesquels il lui a été donné pouvoir; revêtu de la mission du Fils de Dieu pour le salut du monde, ses devoirs sont proportionnés à une si haute vocation, et c'est à lui surtout qu'il est dit: Soyez saint, parce que moi, le Seigneur Dieu, je suis saint.

Pauvre pécheur, si faible, si languissant, si infirme, comment pourrai-je m'élever, ô Jésus ! à la sainteté que vous exigez de moi ? Je tremble à cette pensée, et je perdrais toute espérance, si votre bonté ne daignait me rassurer, disant: Cela est impossible aux hommes, mais tout est possible à Dieu.

IHS  Dove
Maud
Maud

Message par Maud Jeu 5 Fév 2015 - 7:33

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Six

Prière du chrétien avant la Communion

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

S'il est nécessaire de préparer son âme avant la prière, combien plus avant d'approcher de la divine Eucharistie !

Et c'est pourquoi l'Apôtre dit: Que l'homme s'éprouve soi-même, et qu'il mange ainsi de ce pain, et boive de ce calice; car celui qui mange et boit indignement, mange et boit son jugement, ne discernant point le corps du Seigneur.

Mais hélas ! Mon Dieu, plus je m'éprouve, plus je me reconnais indigne de m'unir à vous dans le Sacrement adorable de votre corps et de votre sang: et cependant si je ne mange votre chair et ne bois votre sang je n'aurai point la vie en moi; de sorte que je suis partagé entre le désir de m'asseoir au banquet sacré où vous invitez vos fidèles, et la crainte d'entendre ces paroles terribles: Pourquoi êtes-vous entré ici sans être revêtu de la robe nuptiale ? Jetez-le, pieds et mains liés, dans les ténèbres extérieures: là sont les pleurs et les grincements de dents.

Que ferai-je donc ? Ah ! Voici ce que je ferai. Je me présenterai nu, misérable, devant mon Seigneur et mon Dieu, et je lui dirai: Ayez pitié de moi, Seigneur, et daignez me revêtir vous-même du vêtement pur qui me rendra digne d'être admis dans la salle du festin. Si vous ne venez à mon secours, si vous ne suppléez à mon indigence, je serai, ô mon divin maître ! à jamais exclu de votre Table sainte; mais vous laisserez tomber sur ce pauvre un regard de compassion; vous viendrez à lui dans votre bonté, dans votre miséricorde immense, et votre main s'étendra pour couvrir sa nudité. Oui, Seigneur, j'ai espéré en vous, et je ne serai point confondu éternellement.

IHS Dove
Maud
Maud

Message par Maud Ven 6 Fév 2015 - 7:34

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Sept

De l'examen de conscience, et de la résolution de se corriger

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Il n'est rien de plus utile en soi, ni de plus indispensable pour approcher dignement de l'autel, que de descendre en sa conscience, et d'en scruter avec une sévérité salutaire les tristes profondeurs. Nous avons en nous-mêmes comme une image du royaume des ténèbres: là vit, et croît, et se propage l'innombrable famille des vices, née de la triste concupiscence qui a infecté la vie humaine dans sa source.

Quiconque examine sérieusement son coeur, y trouve le germe de tout ce qui est mauvais: un orgueil tantôt hardi et violent, tantôt plein de déguisements et de ruses, une curiosité effrénée, des convoitises ardentes, la haine qu'accompagnent l'injure, l'outrage et la calomnie, l'envie, mère du meurtre, l'avarice qui dit sans cesse: Apporte, apporte; la dureté d'âme, les joies coupables de l'esprit; et bien que ces semences de mort ne se développent pas dans chaque homme au même degré, tous les ont en eux-mêmes, et la grâce seule les étouffe plus ou moins. Tel est, depuis la chute originelle, le partage des enfants d'Adam.

Qui, dans son effroi, ne crierait vers Dieu du fond de cette immense misère, pour implorer de lui secours et miséricorde ? Il délaisse ceux qui cachent leurs crimes, et pardonne à ceux qui s'accusent. Touché de pitié pour les pécheurs, Jésus-Christ a institué le sacrement de pénitence, qui les régénère dans le sang de l'Agneau, et les revêt de l'innocence primitive. Voilà la robe nuptiale nécessaire pour assister au festin de l'Epoux. Vous qui portez avec douleur le poids de vos péchés, hâtez-vous donc !

Allez, pleins de repentir, de foi, d'espérance et d'amour, déposer cet accablant fardeau aux pieds de celui qui tient, dans le tribunal sacré, la place du Fils de Dieu même: allez et humiliez-vous, allez et pleurez: une main divine essuiera vos larmes, et, rétablis en grâce avec Dieu, en paix avec vous-mêmes, vous chanterez dans l'allégresse l'hymne du pardon:

Heureux ceux dont les iniquités ont été remises et les péchés couverts ! Heureux celui à qui le Seigneur n'a point imputé son péché et dont le coeur a été sans fraude ! Parce que j'ai tu mon crime, il a vieilli dans mes os, et crié dans mon sein pendant tout le jour. Car votre main s'est appesantie sur moi le jour et la nuit: je me suis tourné et retourné dans mon angoisse, tandis que l'épine perçait mon coeur.

Alors je vous ai déclaré mon péché; je n'ai point caché mon injustice. J'ai dit: Je confesserai contre moi mon iniquité au Seigneur: et vous, Seigneur, vous m'avez remis l'impiété de mon péché. C'est pour cela que vos serviteurs vous invoqueront dans le temps propice; et le déluge des grandes eaux n'approchera point d'eux.

IHS Dove
Maud
Maud

Message par Maud Sam 7 Fév 2015 - 7:44

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Huit

De l'oblation de Jésus-Christ sur la Croix et de la résignation de soi-même

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

On n'aurait qu'une idée bien faible et bien incomplète du sacrifice de la Croix, si l'on n'y voyait que ce qui paraît, pour ainsi dire, aux sens. Jésus-Christ a offert non seulement son corps sacré, en proie à toutes les souffrances et toutes les angoisses que peut endurer la nature humaine, mais encore son âme sainte étroitement unie au Verbe divin, toutes ses douleurs, toutes ses affections, toutes ses volontés, et l'agonie et le délaissement qui tira de son coeur ce dernier cri: Mon Père, pourquoi m'avez-vous abandonné ? En cet état, il représentait l'humanité entière condamnée à mourir; et l'homme, en effet, fut frappé de mort jusque dans les plus secrètes profondeurs de son être. Alors, tout fut consommé, et le supplice et la rédemption.

Or, chaque fois que le prêtre, montant à l'autel, y renouvelle, selon l'institution divine, cet ineffable sacrifice; chaque fois que le fidèle participe à la victime immolée, et le fidèle, et le prêtre doivent s'offrir ainsi que Jésus-Christ s'est offert lui-même; leur sacrifice uni au sien doit être comme le sien, sans réserve; car, nous aussi, nous sommes attachés à la Croix, et avec Jésus-Christ et en Jésus-Christ, nous souffrons pour nous, pour nos frères, pour les vivants, pour les morts, pour toute la grande famille humaine: ce qui fait dire à l'apôtre saint Paul ces étonnantes paroles:

" Je me réjouis de mes souffrances à cause de vous: et ce qui manque à la Passion de Jésus-Christ, je l'accomplis en ma chair, pour son corps, qui est l'Eglise: non sans doute que la Passion du Sauveur ne fût plus que surabondante pour ôter le péché du monde, et satisfaire à la justice de Dieu, mais parce que chacun de nous doit la reproduire en soi, et parce que, étant les membres d'un seul corps qui est le corps du Christ "

Tout ce que nous souffrons, il le souffre avec nous, de sorte que nos souffrances deviennent comme une partie de sa Passion propre.

O Jésus ! je m'offre avec vous, je m'offre tout entier; me voilà sur l'autel: frappez, Seigneur, achevez le sacrifice: détruisez tout ce qui en moi est de l'homme condamné, ces désirs de la terre, ces affections, ces volontés, ces sens qui me troublent, ce corps de péché, et, les yeux fixés sur votre Croix, je dirai: Tout est consommé !

IHS Dove
Maud
Maud

Message par Maud Dim 8 Fév 2015 - 7:24

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Neuf

Que nous devons nous offrir à Dieu avec tout ce qui est à nous, et prier pour tous

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Après s'être purifié par le sacrement de pénitence, et s'être uni, selon tout ce qu'il est, à Jésus-Christ, hostie de propitiation pour le salut des hommes, le prêtre s'offre encore pour eux et pour lui-même, afin que la vertu du sacrifice qui doit s'accomplir, lui soit appliquée et à ses frères, et à tous ceux pour qui Jésus-Christ, sacrificateur et victime, l'a consommé sur la Croix.

Comme le Sauveur s'est immolé pour lui, il veut s'immoler pour le Sauveur, ne vivre que pour sa gloire et mourir pour elle. Il le supplie de consumer dans le feu de son amour tout ce qui reste en lui d'impur et de terrestre. Il dépose en quelque manière sur l'autel et ses pensées et ses affections, ses volontés, ses désirs, tout son être, afin d'être revêtu en Jésus-Christ d'une vie nouvelle, de cette vie selon Dieu qui fait que l'homme ne vit plus pour soi, mais pour Celui qui est mort et ressuscité pour lui.

Ainsi anéanti dans la présence du souverain Maître, et comme baigné déjà du sang qui demande grâce, il intercède pour ses proches, ses amis, ses bienfaiteurs, pour ses ennemis même, pour ceux qui le haïssent et le persécutent, embrassant dans sa charité, immense comme celle du Christ, toutes les créatures qu'il a rachetées, tous les enfants du Père céleste, qui fait luire son soleil sur les bons et sur les méchants.

Elevé par l'onction sacerdotale entre la terre et le ciel, il couvre, pour ainsi dire, le genre humain tout entier de sa prière et de son amour. Il le voit, par le péché, dans un état de mort, et ses désirs l'enfantent à la vie, semblable au médiateur suprême qui, dans les jours de sa chair, offrant avec un grand cri et avec larmes, des prières et des supplications à Celui qui peut sauver de la mort, fut exaucé à cause de son respect.

Oui, le salut vient du Seigneur; il a fait éclater les merveilles de son Saint. Prêtres du Dieu vivant, offrez-lui le sacrifice de justice. Je vous prierai, Seigneur: vous entendrez ma voix le matin: le matin je me présenterai dans votre maison, et, rempli de votre crainte, j'adorerai dans votre saint temple; et tous ceux qui espèrent en vous se réjouiront, et ils tressailliront d'allégresse éternellement, parce que vous habiterez en eux
.

IHS Dove
Maud
Maud

Message par Maud Mar 10 Fév 2015 - 7:38

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Dix

Qu'on ne doit pas facilement s'éloigner de la sainte Communion

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Qu'il faille exciter les chrétiens à s'asseoir à la Table sainte, à se nourrir du pain de vie, à recevoir en eux l'auteur et le consommateur de la foi, le Sauveur des hommes, le Verbe de Dieu; qu'ils cherchent de tous côtés des prétextes pour se tenir éloignés de lui; qu'ils regardent comme une dure obligation le devoir qu'impose l'Eglise de participer en certains temps au corps et au sang de Jésus-Christ, c'est quelque chose de si prodigieux et tout ensemble de si effrayant, que l'âme fuit cette pensée comme elle fuirait une vision de l'enfer.

Mais parmi les fidèles que l'amour attire au banquet de l'Epoux, il en est qui, abusés par de tristes et fausses doctrines, ou retenus par les scrupules d'une conscience timide à l'excès, ne se croient jamais assez préparés et se privent volontairement de la divine Eucharistie, à cause du respect même que leur inspire cet auguste sacrement. Sans doute il serait à désirer que ceux qui mangent le pain des Anges eussent toute la pureté de ces célestes esprits; mais Celui qui connaît notre misère, et qui est venu la guérir, n'exige pas que l'homme soit parfait pour approcher de la source des grâces; il demande seulement qu'il soit purifié par la pénitence, et qu'il apporte au pied de l'autel un coeur contrit et humilié, un repentir sincère de ses fautes, une volonté droite, un amour ardent.

Tandis que Jésus repousse et maudit les pharisiens, superbes observateurs de la loi, il accueille la femme pécheresse, il compatit à son humble douleur, il bénit ses larmes, et beaucoup de péchés lui sont remis, parce qu'elle a beaucoup aimé. Trop souvent les apparentes délicatesses de conscience qui séparent longtemps de la Communion, cachent un grand et coupable orgueil.

Au lieu de s'abandonner aux conseils du guide qui tient la place de Dieu, on veut se conduire et se juger soi-même: erreur funeste dont le dernier terme, le terme inévitable est, ou le désespoir, ou une effroyable présomption. Ne quittez, ne quittez jamais la voie de l'obéissance: toutes les autres aboutissent à la perdition.

Si l'on vous interdit l'accès à la Table sainte, abstenez-vous, et pleurez: car quel sujet plus légitime de pleurs ? Si l'on vous dit: Allez à Jésus dans le Sacrement de son amour, approchez avec allégresse. Nulle disposition n'égale le sacrifice entier du raisonnement humain et de la volonté propre; ayez en tout et toujours la simplicité d'un petit enfant: la simplicité du coeur est chère à Dieu; il la bénit pour le temps; il la bénit pour l'éternité.

IHS Dove
Maud
Maud

Message par Maud Mer 11 Fév 2015 - 8:02

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Onze

Que le Corps de Jésus-Christ et l'Ecriture sainte sont très nécessaires à l'âme fidèle

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Qu'est-ce que la terre ? Un lieu d'exil, une vallée de larmes, comme l'appelle l'Eglise. L'homme y cherche dans les ténèbres la vérité, qui est la vie de son intelligence; il y cherche, au milieu de maux sans nombre, un bien, il ne sait quel bien, immense, inépuisable, éternel, qui est la vie de son coeur; et tout ce qu'il cherche lui échappe. Le doute, l'opinion, l'erreur fatiguent sa raison épuisée. Ce qu'il a cru des biens se change en amertume; il trouve au fond de tout le vide et l'ennui.

Est-il seul, son âme retombe avec douleur sur elle-même ! Il a besoin de support, et malheur a lui s'il met sa confiance dans les autres hommes ! Ils se masquent pour le surprendre; ils profanent, pour le tromper, le nom d'ami; tandis que leur bouche lui sourit, ils lui tendent des pièges dans l'ombre, et quand, à force de ruses, de mensonges et de basses noirceurs, ils l'ont enveloppé de leurs rets, tout à coup se dévoilant, ils se ruent sur lui et le dévorent comme l'hyène dévore sa proie. Lamentable condition !

Mais Dieu n'a pas abandonné sa pauvre créature dans ces extrémités de la misère. Il l'éclaire par sa parole, il la soutient par sa grâce, il l'anime, il la console par la foi d'une vie meilleure, par l'espérance de posséder, après ces jours d'épreuve, le bien auquel elle aspire, le bien infini, qui est Lui-même. Et ces dons merveilleux d'un amour inénarrable, rassemblés, concentrés, en quelque sorte, dans la divine Eucharistie, y sont offerts à nos désirs sans autre mesure que ces désirs mêmes.

Toutes les fois que nous approchons de cet auguste Sacrement, nous recevons en nous la Sagesse, la Lumière incréée, le Verbe de Dieu, la Parole vivante; nous recevons l'Auteur de la grâce, le Consommateur de la foi, le gage immortel de notre espérance; la chair crucifiée pour nous s'incorpore à notre chair; le sang qui a sauvé le monde se mêle à notre sang; un saint baiser unit notre âme à l'âme du Rédempteur; sa divinité nous pénètre et consume en nous tout ce que le péché avait corrompu; l'ami fidèle repose dans notre sein, il nous parle, il nous dit:

Pose-moi comme un sceau sur ton coeur, car l'amour est plus fort que la mort; et alors embrasés de cet amour ardent comme le feu, nous ne voyons plus que le bien-aimé, nous n'avons plus de vie que la sienne, et la tristesse de notre pèlerinage s'évanouit dans les joies du ciel.

IHS Dove
Maud
Maud

Message par ptite ange Mer 11 Fév 2015 - 16:02

vous m'avez donner envie j'ai acheter ce ptit livre pour mon conjoint pour la saint valention Ange aureole il va etre aux anges lui qui aime temps JESUS et puis je me le suis offert aussi pour moi

hate hate
ptite ange
ptite ange
Avec les chérubins

Féminin Messages : 64

https://www.facebook.com/ParoisseSanctuairedeLIleBouchard?ref=st

Message par Maud Mer 11 Fév 2015 - 16:12

@ptite ange  , je vous remercie  d'apprécier    Laughing

vous écrivez
j'ai acheter ce ptit livre pour mon conjoint    

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 16 Imitat11

C'est ce petit livret ? que j'ai aussi en ma possession , je le garde toujours près  de moi
comme la " petite Thérèse " disait que  "ce petit livret ne la quittait jamais "
Quelle belle et Sainte référence , ne trouvez vous pas ?
C'est un véritable trésor  
sunny

C'est un très beau cadeau   Bravo

Amicalement
Maud
Maud
Maud

Message par carolemystique Mer 11 Fév 2015 - 18:16

alors moi je l'ai trouvé a un marchands de livres d'occas,du 9février 1882,bon comme c'est un voisin de marchè,oui je suis càmelot,il me l'a offert et je suis heureuse car c'était oui le livre de chevet de notre amie du ciel Sainte Thérèse,par contre une amie découverte lors d'un pélerinage m'avait offerte aussi l imitation de jésus Christ par charles Dietrich mais je n'ai pas réussi à m'y plonger,le premier,oui un vrai trésor et les mots simples du coeur.
carolemystique
carolemystique
Avec l'Archange Saint Michel

Féminin Messages : 189

Message par ptite ange Mer 11 Fév 2015 - 20:59

il y en a plusieurs de ces livres
sont t'ils quasi pariel ?
ptite ange
ptite ange
Avec les chérubins

Féminin Messages : 64

https://www.facebook.com/ParoisseSanctuairedeLIleBouchard?ref=st

Message par Maud Jeu 12 Fév 2015 - 7:38

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Douze

Qu'on doit se préparer avec un grand soin à la sainte Communion

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

La préparation à la Pâque nouvelle comprend deux choses: il faut purifier le cénacle, et il faut l'orner; c'est-à-dire que pour recevoir dignement le corps et le sang de Jésus-Christ, l'âme doit être avant tout exempte de souillures, elle doit avoir été lavée dans les eaux de la pénitence, et ensuite s'être exercée à la pratique des vertus qui la rendent agréable à Dieu.

Ce qui plaît au Seigneur, ce qui attire ses grâces, c'est une profonde humilité, un souverain mépris de soi-même, une foi vive, un abandon parfait à ses volontés, le détachement de la terre et le désir des biens célestes, la charité qui est douce, patiente, qui n'est point jalouse, qui n'agit point témérairement, qui ne s'enfle point d'orgueil, qui n'est point ambitieuse, qui ne cherche point ses intérêts, qui ne s'aigrit de rien, ne soupçonne point le mal, ne se réjouit point de l'injustice, mais se réjouit de la vérité; qui souffre tout, croit tout, espère tout, supporte tout; charité vraiment divine, et, selon la doctrine du grand Apôtre, préférable à tout ce qu'il y a de plus élevé.

Quand je parlerais toutes les langues des hommes et le langage des Anges, si je n'ai point la charité, je suis comme un airain sonnant, ou une cymbale retentissante. Et quand j'aurais le don de prophétie, quand je pénétrerais tous les mystères, et que je posséderais toute science, quand j'aurais la foi parfaite jusqu'à transporter les montagnes, si je n'ai point la charité, je ne suis rien. Et quand j'aurais distribué tous mes biens pour nourrir les pauvres, et livré mon corps aux flammes, si je n'ai point la charité, tout cela ne me sert de rien.

Ame chrétienne, qui aspirez au banquet nuptial, imitez donc les Vierges sages: prenez de l'huile, allumez votre lampe, pour aller au-devant de l'Epoux; car celles dont les lampes seront éteintes entendront cette parole terrible: En vérité, je ne vous connais point.

IHS Dove
Maud
Maud

Message par carolemystique Jeu 12 Fév 2015 - 7:39

Amen.un bon fortifiant pour demarrer la journee.
carolemystique
carolemystique

Message par Maud Jeu 12 Fév 2015 - 7:52

Maud
Maud

Message par Maud Ven 13 Fév 2015 - 7:45

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre  Treize

Que le fidèle doit désirer de tout son coeur de s'unir à Jésus-Christ dans la Communion

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

"Je m'abandonne à vous, ô mon Dieu ! à votre unité, pour être fait un avec vous ! à votre infinité et à votre immensité incompréhensible, pour m'y perdre, m'y oublier moi-même; à votre sagesse infinie, pour y être gouverné selon vos desseins, et non pas selon mes pensées; à vos décrets éternels, connus et inconnus, pour m'y conformer, parce qu'ils sont tous également justes; à votre éternité, pour en faire mon bonheur; à votre toute-puissance, pour être toujours sous votre main; à votre bonté paternelle, afin que, dans le temps que vous m'avez marqué, vous receviez mon esprit entre vos bras; à votre justice, autant qu'elle justifie l'impie et le pécheur, afin que d'impie et de pécheur, vous me fassiez juste et saint.

Il n'y a qu'à cette justice qui punit les crimes que je ne veux pas m'abandonner; car ce serait m'abandonner à la damnation que je mérite, et néanmoins, Seigneur, elle est sainte cette justice, comme tous vos autres attributs; elle est sainte et ne doit pas être privée de son sacrifice. Il faut donc m'y abandonner, et voici que Jésus-Christ se présente, afin que je m'y abandonne en lui, et par lui."

IHS Dove
Maud
Maud

Message par Maud Sam 14 Fév 2015 - 7:39

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Quatorze

Du désir ardent que quelques âmes saintes ont de recevoir le Corps de Jésus-Christ

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Avant le jour de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde à son Père, comme il avait aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu'à la fin. Ce fut alors qu'il institua la divine Eucharistie, comme pour perpétuer sa demeure au milieu des disciples qu'il avait aimés et de tous ceux qu'il aimerait jusqu'à la consommation des siècles, accomplissant ainsi cette promesse: Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous: et il est venu, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire du Fils unique du Père, plein de grâce et de vérité.

Il est vrai que sa présence se dérobe à nos sens; mais elle n'en est ni moins réelle ni moins efficace: ainsi je crois, Seigneur, ainsi j'adore. Si Jésus-Christ, en se donnant à nous dans le Sacrement de l'autel, ne se couvrait pas d'un voile, s'il ne retenait pas en soi une partie de sa lumière, s'il se montrait selon tout ce qu'il est, plus beau qu'aucun des enfants des hommes, et avec une tendresse ineffable aspirant de s'unir à nous, "corps à corps, coeur à coeur, esprit à esprit," notre frêle humanité ne pourrait supporter le poids d'une félicité semblable, et l'âme briserait ses liens mortels. C'est pourquoi le divin Sauveur a voulu ne se rendre visible qu'à la foi seule; et la foi suffit pour embraser de telles ardeurs les vrais fidèles, qu'il n'est rien sur la terre de comparable à leur amour. Aucune langue ne peut exprimer ce qui se passe, dans le secret du coeur, entre l'Epoux et l'Epouse: ces transports, ce calme, ces élans du désir, cette joie de la possession, ces chastes embrassements de deux âmes perdues l'une dans l'autre, cette douce langueur, ces paroles brûlantes, ce silence plus ravissant.

Ah ! si vous saviez le don de Dieu, et quel est Celui qui vous dit: Donnez-moi à boire, vous lui demanderiez vous-même, et il vous donnerait de l'eau vive. Tous les Saints lui ont demandé, et il a entendu leur voix, et il les a désaltérés à la source éternelle. Demandez aussi, priez, suppliez: l'Esprit et l'Epouse disent: Venez, et que celui qui écoute dise: Venez. Que celui qui a soif, vienne, et que celui qui veut, reçoive gratuitement l'eau qui donne la vie. Et l'Epoux dit: Je viens. Ainsi soit-il ! Venez, Seigneur Jésus
.

IHSDove
Maud
Maud

Message par Maud Dim 15 Fév 2015 - 7:25

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Quinze

Que la grâce de la dévotion s'acquiert par l'humilité et l'abnégation de soi-même

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Bien qu'on doive aimer Dieu pour lui seul, il est permis de désirer ses dons, pourvu qu'on demeure pleinement soumis à sa volonté sainte. Les grâces les plus précieuses ne sont pas toujours les grâces senties, celles qui, pour ainsi dire, inondent l'âme de lumière et de joie. Elles peuvent, si l'on n'y prend garde, exciter la vaine complaisance.

Souvent il est plus sûr de marcher en cette vie dans les ténèbres de la pure foi, d'être éprouvé par la tristesse, la souffrance, l'amertume, et de porter la Croix intérieure, comme Jésus lorsqu'il s'écriait: Mon Père, pourquoi m'avez-vous délaissé ? alors tout orgueil est abattu; on ne trouve en soi qu'infirmité; on s'humilie sous la main qui frappe, mais qui frappe pour guérir, et ce saint exercice d'abnégation, plus méritoire pour l'âme fidèle et plus agréable à Dieu qu'aucune ferveur sensible, attendrit le céleste Epoux et le ramène près de l'Epouse qui, privée de son bien-aimé, veillait dans sa douleur, semblable au passereau solitaire qui gémit sur le toit. Il se découvre à elle dans la divine Eucharistie, il la console, il essuie ses larmes, il lui prodigue ses chastes caresses, il l'embrase de son amour, comme les disciples d'Emmaüs, alors qu'il disaient: Notre coeur n'était-il pas tout brûlant au-dedans de nous, lorsqu'il nous parlait dans le chemin et nous ouvrait les Ecritures ?

Seigneur, je m'avoue indigne de goûter ces ravissantes douceurs. Je connais mon iniquité, et mon péché est sans cesse devant moi. Que me devez-vous, sinon la rigueur et le châtiment ! Et toutefois j'oserai implorer votre miséricorde immense; je m'approcherai, le front contre terre, de la source d'eau vive, espérant que votre pitié en laissera tomber quelques gouttes sur mon âme aride. Accordez-moi, Seigneur, ce rafraîchissement avant que je m'en aille, et bientôt je ne serai plus.

IHS Dove
Maud
Maud

Message par Maud Lun 16 Fév 2015 - 7:52

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Seize

Qu'il faut dans la Communion, exposer ses besoins à Jésus-Christ, et lui demander sa grâce

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

Ce n'est point en nous efforçant d'élever notre esprit à de sublimes pensées que nous recueillerons le fruit de la sainte Communion, mais en adorant, pleins d'amour, Jésus-Christ en nous, en lui ouvrant notre coeur avec une grande confiance et une grande simplicité comme un ami parle à son ami. Nous avons des besoins, il faut les lui exposer. Nous sommes couverts de plaies, il faut les lui montrer, afin qu'il les lave dans son divin sang. Nous sommes faibles, il faut lui demander de ranimer nos forces. Nous sommes nus, affamés, altérés, il faut lui dire: Ayez pitié de ce pauvre mendiant. De lui découlent toutes les grâces. Ecoutez ses paroles: Je suis la résurrection et la vie; celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, il vivra; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra point à jamais. Croyez-vous ainsi ?

"O chrétien ! Je ne dis plus rien: c'est Jésus-Christ qui te parle en la personne de Marthe; réponds avec elle: Oui, Seigneur, je crois que vous êtes le Christ, Fils du Dieu vivant, qui êtes venu en ce monde. Ajoutez avec saint Paul: Afin de sauver les pécheurs, desquels je suis le premier. Crois donc, âme chrétienne, adore, espère, aime. O Jésus ! ôtez les voiles, et que je vous voie. O Jésus ! parlez dans mon coeur, et faites que je vous écoute. Parlez, parlez, parlez; il n'y a plus qu'un moment: parlez. Donnez-moi des larmes pour vous répondre; frappez la pierre, et que les eaux d'un amour plein d'espérance, pénétré de reconnaissance, coulent jusqu'à terre."
(Bossuet)

IHS Dove
Maud
Maud

Message par carolemystique Lun 16 Fév 2015 - 16:32

Merci,ça m'aide,j ai besoin de puiser de comprendre les mots du Seigneur.
carolemystique
carolemystique

Message par Maud Mar 17 Fév 2015 - 7:16

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Dix - Sept

Du désir ardent de recevoir Jésus-Christ

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

"Que cet adorable Sacrement opère en moi, ô mon Sauveur ! la rémission de mes péchés; que ce sang divin me purifie; qu'il lave toutes les taches qui ont souillé cette robe nuptiale dont vous m'avez revêtu dans le baptême, afin que je puisse m'asseoir avec assurance au banquet des noces de votre Fils.

Je suis, je l'avoue, une âme pécheresse, une épouse infidèle, qui ai manqué une infinité de fois à la foi donnée. Mais revenez, me dites-vous, ô Seigneur ! Revenez, je vous recevrai: pourvu que vous ayez repris votre première robe, et que vous portiez, dans l'anneau que l'on vous met au doigt, la marque de l'union où le Verbe divin entre avec vous.

Rendez-moi cet anneau mystique; revêtez-moi de nouveau, ô mon Père ! comme un enfant prodigue qui retourne à vous, de cette robe de l'innocence et de la sainteté que je dois apporter à votre Table. C'est l'immortelle parure que vous nous demandez, vous qui êtes en même temps l'époux, le convive et la victime immolée, qu'on nous donne à manger.

C'est à cette Table mystique que l'on trouve l'accomplissement de cette parole: Qui me mange vivra par moi. Qu'elle s'accomplisse en moi, ô mon Sauveur ! Que j'en ressente l'effet; transformez-moi en vous, et que ce soit vous-même qui viviez en moi. Mais, pour cela, que je m'approche de ce céleste repas avec les habits les plus magnifiques; que j'y vienne avec toutes les vertus; que j'y coure avec une joie digne d'un tel festin et de la viande immortelle que vous m'y donnez."

IHS  Dove
Maud
Maud

Message par Maud Mer 18 Fév 2015 - 7:28

Livre Quatrième -Du sacrement de l'Eucharistie - Chapitre Dix Huit

Qu'on ne doit pas chercher à pénétrer le mystère de l'Eucharistie, mais qu'il faut soumettre ses sens à la Foi.

Spoiler:

Réflexion de Lamennais

L'impie veut savoir, et c'est là sa perte. Il demande le salut à la science, il le demande à l'orgueil, il se le demande à lui-même: et du fond de son intelligence ténébreuse, de sa nature impuissante et dégradée, sort une réponse de mort. Chrétiens, ne l'oubliez jamais, le juste vit de la foi. Vivez donc de la foi, en vivant de l'adorable Eucharistie, qui en est la plus forte comme la plus douce épreuve.

Celui qui est la voie, la vérité , la vie, Jésus-Christ, Fils de Dieu, a parlé; il a dit: Ceci est mon corps, ceci est mon sang. Le croyez-vous ainsi ? Oui, je le crois ainsi, Seigneur. Le ciel et la terre passeront, mais vos paroles ne passeront point. Je crois et je confesse que ce qui était du pain est vraiment votre corps, que ce qui était du vin est vraiment votre sang. Mon esprit se soumet et impose silence aux sens révoltés.

Dieu a tant aimé l'homme, qu'il a donné pour lui son Fils unique; et pour compléter, pour perpétuer à jamais ce grand don, le Fils se donne aussi à l'homme, tous les jours, à la Table sainte, réellement et substantiellement. Encore un coup, je crois, Seigneur, je crois à l'amour que Dieu a eu pour nous, à l'amour du Père, à l'amour du Fils; et cet amour infini explique tout, éclaircit tout, satisfait à tout. Qu'importe que nous comprenions ?

Ne savons- nous pas que vos voies sont impénétrables, et que celui qui scrute la majesté sera opprimé par la gloire ? Notre bonheur est de croire sans comprendre; notre bonheur est de nous plonger dans l'abîme incompréhensible de votre amour.

Que la raison superbe et contentieuse se taise donc; qu'elle cesse d'opposer insolemment sa faiblesse à votre toute-puissance. A ses doutes, à ses demandes curieuses, nous n'avons qu'une réponse: Dieu a tant aimé ! Et cette réponse suffit et nulle autre ne suffit sans elle. Elle pénètre, comme une vive lumière, au fond du coeur en état de l'entendre, du coeur qui croit à l'amour, qui sait et qui sent ce que c'est que d'aimer.

Vous vous étonnez qu'un Dieu se cache sous les apparences d'un pain terrestre et corruptible, que le Sauveur des hommes se soit fait leur aliment; vous hésitez, votre foi chancelle: c'est que vous n'aimez pas ! Et vous, âmes croyantes, âmes fidèles, allez à l'autel avec joie, fermeté, confiance; allez à Jésus, allez au banquet mystérieux de l'amour.

Et où irions-nous Seigneur ? Quoi ! A la chair et au sang, à la raison, à la philosophie ? Aux sages du monde ? Aux murmurateurs, aux incrédules, à ceux qui sont encore tous les jours à nous demander: Comment nous peut-il donner sa chair à manger ?

Comment est-il dans le ciel, si en même temps on le mange sur la terre ? Non, Seigneur, nous ne voulons point aller à eux, ni suivre ceux qui vous quittent. Nous suivrons saint Pierre, et nous dirons: Maître, où irions-nous ? Vous avez les paroles de la vie éternelle
.

IHS Dove
Maud
Maud

Message par Charles-Edouard Mar 10 Nov 2015 - 20:28

J'ai cliquez au hasard sur un site puis défilé sans regarder la page je me suis arrêté à:

50. Comment un homme dans l'affliction doit s'abandonner entre les
mains de Dieu

1.Le fidèle: Seigneur mon Dieu, Père saint, soyez béni maintenant et dans toute l'éternité,

parce qu'il a été fait comme vous l'avez voulu, et ce que vous faites est bon.

Que votre serviteur se réjouisse, non en lui-même ni en nul autre, mais en vous seul,

parce que vous seul êtes la véritable joie: vous êtes, Seigneur, mon espérance, ma

couronne, ma joie, ma gloire.

Qu'y a-t-il en votre serviteur qu'il n'ait reçu de vous, et sans l'avoir mérité ?

Tout est à vous: vous avez tout fait, tout donné.

Je suis pauvre, et dans les travaux dès mon enfance. Quelquefois mon âme est triste

jusqu'aux larmes, et quelquefois elle se trouble en elle-même, à cause des passions qui

la pressent.

2.Je désire la joie de la paix, j'aspire à la paix de vos enfants, que vous nourrissez dans

votre lumière et vos consolations.

Si vous me donnez la paix, si vous versez en moi votre joie sainte, l'âme de votre

serviteur sera comme remplie d'une douce mélodie et, ravi d'amour, il chantera vos

louanges.

Mais si vous vous retirez, comme vous le faites souvent, il ne pourra courir dans la

voie de vos commandements; alors il ne lui reste qu'à tomber à genoux et se frapper la

poitrine, parce qu'il n'en est plus pour lui comme auparavant, lorsque votre lumière

resplendissait sur sa tête, et qu'à l'ombre de vos ailes il trouvait un abri contre les

tentations.

3.Père juste et toujours digne de louanges, l'heure est venue où votre serviteur doit être

éprouvé.

Père aimable, il est juste que votre serviteur souffre maintenant quelque chose pour

vous.

Père à jamais adorable, l'heure que vous avez prévue de toute éternité est venue, où il

faut que votre serviteur succombe pour un peu de temps au-dehors, sans cesser de vivre

toujours intérieurement en vous.

Il faut que pour un peu de temps il soit abaissé, humilié, anéanti devant les hommes,

brisé de souffrances, accablé de langueurs, afin de se relever avec vous à l'aurore d'un

jour nouveau, et d'être environné de splendeur dans le ciel.

Père saint, vous l'avez ainsi ordonné, ainsi voulu, et ce que vous avez commandé s'est

accompli.

4.Car c'est la grâce que vous faites à ceux que vous aimez, de souffrir en ce monde pour

votre amour, et d'être affligés autant de fois et par qui que ce soit que vous le

permettiez.

Rien ne se fait sur la terre sans raison, sans dessein et sans l'ordre de votre Providence.

Ce m'est un bien, Seigneur, que vous m'ayez humilié, afin que je m'instruise de votre

justice, et que je bannisse de mon coeur tout orgueil et toute présomption.

Il m'est utile d'avoir été couvert de confusion, afin que je cherche à me consoler plutôt

en vous que dans les hommes.

Par là j'ai appris encore à redouter vos jugements impénétrables, selon lesquels vous

affligez et le juste et l'impie, mais toujours avec équité et justice.

5.Je vous rends grâces de ce que vous ne m'avez point épargné les maux, et de ce qu'au

contraire vous m'avez sévèrement frappé, me chargeant de douleurs et m'accablant

d'angoisses au-dedans et au-dehors.

De tout ce qui est sous le ciel, il n'est rien qui me console; je n'espère qu'en vous, ô

mon Dieu ! céleste médecin des âmes, qui blessez et qui guérissez; qui conduisez

jusqu'aux enfers, et qui en ramenez.

Vous me guidez par vos enseignements, et votre verge même m'instruira.

6.Père uniquement aimé, voilà que je suis entre vos mains, je m'incline sous la verge qui

me corrige.

Frappez, frappez encore, afin que je réforme selon votre gré tout ce qu'il y a d'imparfait

en moi.

Faites de moi, comme vous le savez si bien faire, un disciple humble et pieux, toujours

prêt à vous obéir au moindre signe.

Je m'abandonne, moi et tout ce qui est à moi, à votre correction. Il vaut mieux être

châtié en ce monde qu'en l'autre.

Vous savez tout, vous pénétrez tout, et rien ne vous est caché dans la conscience de

l'homme.

Vous connaissez les choses futures avant qu'elles arrivent et il n'est pas besoin que

personne vous instruise ou vous avertisse de ce qui se passe sur la terre.

Vous savez ce qui est utile à mon avancement et combien la tribulation sert à consumer

la rouille des vices.

Disposez de moi selon votre bon plaisir et ne me délaissez point à cause de ma vie

toute de péché, que personne ne connaît mieux que vous.

7.Faites, Seigneur, que je sache ce que je dois savoir, que j'aime ce que je dois aimer, que

je loue ce qui vous est agréable, que j'estime ce qui est précieux devant vous, et que je

méprise ce qui est vil à vos regards.

Ne permettez pas que je juge d'après ce que l'oeil aperçoit au-dehors, ni que je forme

mes sentiments sur les discours insensés des hommes; mais faites que je porte un

jugement vrai des choses sensibles et spirituelles, et surtout que je cherche à connaître

votre volonté.

8.Souvent les hommes se trompent en ne jugeant que sur le témoignage des sens. Des

amateurs du siècle se trompent aussi en n'aimant que les choses visibles.

Un homme en vaut-il mieux parce qu'un autre homme l'estime grand ?

Quand un homme en exalte un autre, c'est un menteur qui trompe un menteur, un

superbe qui trompe un superbe, un aveugle qui trompe un aveugle, un malade qui

trompe un malade; et les vaines louanges sont une véritable confusion pour qui les

reçoit.

Car, "ce qu'un homme est à vos yeux, Seigneur, voilà ce qu'il est réellement, et rien de

plus", dit l'humble saint François.

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17678

http://armeeprovidence.populus.org/

Message par azais Dim 1 Déc 2019 - 17:07

Charles-Edouard a écrit:23. De la méditation de la mort

1.C'en sera fait de vous bien vite ici-bas: voyez donc en quel état vous êtes.  L'homme est aujourd'hui, et demain il a disparu, et quand il n'est plus sous les yeux, il passe bien vite de l'esprit.  O stupidité et dureté du coeur humain, qui ne pense qu'au présent et ne prévoit pas l'avenir !  Dans toutes vos actions, dans toutes vos pensées, vous devriez être tel que vous seriez  s'il vous fallait mourir aujourd'hui.  Si vous aviez une bonne conscience, vous craindriez peu la mort. Il vaudrait mieux éviter le péché que fuir la mort. Si aujourd'hui vous n'êtes pas prêt, comment le serez-vous demain ? Demain est un jour incertain: et que savez-vous si vous aurez un lendemain ?

2.Que sert de vivre longtemps puisque nous nous corrigeons si peu ? Ah ! une longue vie ne corrige pas toujours; souvent plutôt elle augmente nos crimes. Plût à Dieu que nous eussions bien vécu dans ce monde un seul jour ! Plusieurs comptent les années de leur conversion; mais souvent, qu'ils sont peu changés, et que ces années ont été stériles ! S'il est terrible de mourir, peut-être est-il plus dangereux de vivre si longtemps. Heureux celui à qui l'heure de sa mort est toujours présente, et qui se prépare chaque jour à mourir ! Si vous avez vu jamais un homme mourir, songez que vous aussi vous passerez par cette voie.

3.Le matin, pensez que vous n'atteindrez pas le soir; le soir, n'osez pas vous promettre de voir le matin. Soyez donc toujours prêt, et vivez de telle sorte que la mort ne vous surprenne jamais.  Plusieurs sont enlevés par une mort soudaine et imprévue: car le Fils de l'homme viendra à l'heure qu'on n'y pense pas. Quand viendra cette dernière heure, vous commencerez à juger tout autrement de votre vie passée, et vous gémirez amèrement d'avoir été si négligent et si lâche.

4.Qu'heureux et sage est celui qui s'efforce d'être tel dans la vie qu'il souhaite d'être trouvé à la mort. Car rien ne donnera une si grande confiance de mourir heureusement, que le parfait mépris du monde, le désir ardent d'avancer dans la vertu, l'amour de la régularité, le travail de la pénitence, l'abnégation de soi-même et la constance à souffrir toutes sortes d'adversités pour l'amour de Jésus-Christ. Vous pourrez faire beaucoup de bien tandis que vous êtes en santé; mais, malade, je ne sais ce que vous pourrez. Il en est peu que la maladie rend meilleurs, comme il en est peu qui se sanctifient par de fréquents pèlerinages.

5.Ne comptez point sur vos amis ni sur vos proches, et ne différez point votre salut dans l'avenir; car les hommes vous oublieront plus vite que vous ne pensez. Il vaut mieux y pourvoir de bonne heure et envoyer devant soi un peu de bien, que d'espérer dans le secours des autres. Si vous n'avez maintenant aucun souci de vous-même, qui s'inquiétera de vous dans l'avenir ? Maintenant le temps est d'un grand prix. Voici maintenant le temps propice, voici le jour du salut. Mais, ô douleur ! que vous fassiez un si vain usage de ce qui pourrait vous servir à mériter de vivre éternellement ! Viendra le temps où vous désirerez un seul jour, une seule heure, pour purifier votre âme, et je ne sais si vous l'obtiendrez.

6.Ah ! mon frère, de quel péril, de quelle crainte terrible vous pourriez vous délivrer si vous étiez à présent toujours en crainte de la mort ! Etudiez-vous maintenant à vivre de telle sorte qu'à l'heure de la mort vous ayez plus sujet de vous réjouir que de craindre. Apprenez maintenant à mourir au monde afin de commencer alors à vivre avec Jésus-Christ. Apprenez maintenant à tout mépriser, afin de pouvoir alors aller librement à Jésus-Christ. Châtiez maintenant votre corps par la pénitence afin que vous puissiez alors avoir une solide confiance.

7.Insensés, sur quoi vous promettez-vous de vivre longtemps, lorsque vous n'avez pas un seul jour d'assuré ? Combien ont été trompés et arrachés subitement de leur corps ! Combien de fois avez-vous ouï dire: Cet homme a été tué d'un coup d'épée; celui-ci s'est noyé, celui-là s'est brisé en tombant d'un lieu élevé; l'un a expiré en mangeant, l'autre en jouant; l'un a péri par le feu, un autre par le fer, un autre par la peste, un autre par la main des voleurs ! Et ainsi la fin de tous est la mort, et la vie des hommes passe comme l'ombre.

8.Qui se souviendra de vous après votre mort, et qui priera pour vous ? Faites, faites maintenant, mon cher frère, tout ce que vous pouvez, car vous ne savez pas quand vous mourrez, ni ce qui suivra pour vous la mort. Tandis que vous en avez le temps, amassez des richesses immortelles. Ne pensez qu'à votre salut, ne vous occupez que des choses de Dieu. Faites-vous maintenant des amis, en honorant les saints et en imitant leurs oeuvres, afin qu'arrivé au terme de cette vie, ils vous reçoivent dans les tabernacles éternels.

9.Vivez sur la terre comme un voyageur et un étranger à qui les choses du monde ne sont rien. Conservez votre coeur libre et toujours élevé vers Dieu, parce que vous n'avez point ici-bas de demeure permanente. Que vos gémissements, vos larmes, vos prières, montent tous les jours vers le ciel afin que votre âme, après la mort, mérite de passer heureusement à Dieu.
Bonne meditation pour l'Avent conseillée par l'homelie faite ce matin par un éveque emerite dans ma paroisse 
Avis utiles pour entrer dans la vie intérieure

J'ai choisi ce ch 23. De la méditation de la mort de "l'imitation de Jésus christ "( 15 è siècle )

☼☼☼ L'Imitation de Jésus-Christ ☼☼☼ - Page 16 Safe_image.php?d=AQC8vwVcv7PofvN4&w=235&h=350&url=http%3A%2F%2Fijc.reseau.org%2Fico%2Fpassion

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459

Message par François Bernon Dim 1 Déc 2019 - 21:55

En parralèle de la méditation proposé par Azais, je lisais celle-ci ce matin :

Nous sommes rendus à la toute fin de l’année liturgique. L’Église nous invite à méditer sur le triomphe final du Bien sur le Mal, sur le Jugement général  et sur l’éventualité  de notre propre mort. Notre espérance, à nous chrétiens, n’est pas de ce monde mais réside en Dieu lui-même. Chaque jour, nous demandons au Père que son règne vienne … alors pourquoi certains sont-ils craintifs face à la mort? C’est la question que se pose ce grand évêque de Carthage, saint Cyprien (+258), qui vivait durant les grandes persécutions romaines. Écoutons-le:
« Nous sortons de ce monde trop souvent par contrainte et nécessité, non par une libre obéissance. Et nous attendons de Dieu les honneurs de la récompense céleste, alors que nous venons à lui de mauvais gré! Pourquoi demandons-nous dans la prière que le règne des cieux vienne, si nous prenons un tel plaisir à la captivité de la terre? Pourquoi insistons-nous par des supplications répétées pour que le jour du règne se hâte, si nos plus grands désirs et nos vœux les plus ardents sont pour servir ici-bas le démon, plutôt que pour régner avec le Christ? Puisque le monde hait le chrétien, pourquoi aimes-tu celui qui te hait, au lieu de suivre le Christ, qui t’a racheté et qui t’aime? (…)
Nous devons considérer, mes frères bien-aimés, et méditer continuellement que nous avons renoncé au monde, que nous passons ici-bas provisoirement comme des étrangers et des voyageurs. Accueillons avec joie le jour qui fixe à chacun son véritable domicile, qui nous délivre de ce monde et de ses filets pour nous rendre au Paradis et au Royaume. Quel exilé ne serait pas pressé de rentrer dans sa patrie? Un grand nombre de ceux que nous aimons nous y attendent; une immense foule de pères, de fils, de frères nous désirent. Ils sont déjà sûrs de leur propre salut, et encore inquiets du nôtre. Quel bonheur partagé, pour eux et pour nous, de nous revoir, et de nous embrasser! Quel bonheur , dans ce royaume céleste, de ne plus craindre la mort! Quelle félicité parfaite et perpétuelle, de vivre pour l’éternité! (…)
Hâtons-nous de les rejoindre, frères bien-aimés, par un désir plein d’impatience. Que Dieu voie en nous cette pensée; que le Christ découvre cette résolution de notre âme et de notre foi. Il nous donnera d’autant plus largement sa gloire que nous l’aurons plus fortement désirée. »   (Traité sur la condition mortelle de l’homme, CSEL 308-314)

https://jacques172.com/2019/11/30/en-cette-fin-dannee-liturgique/
François Bernon
François Bernon
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 744

Message par azais Jeu 5 Déc 2019 - 11:19

Maud a écrit:L' Imitation de Jésus- Christ - Livre Premier - Chapitre 24
Jugement et Peines des Pêcheurs

1. En toutes choses, considère la fin et l'instant où tu paraîtras devant le Juge Suprême, à qui rien ne peut être caché et qui jugera selon la justice. Ô pécheur misérable et insensé! Que vas-tu répondre à Dieu qui connaît toutes tes fautes, toi qui trembles quelquefois seulement devant le visage d'un homme irrité? Pourquoi ne penses-tu donc pas à te prémunir pour le jour du jugement, où nul ne pourra excuser ou défendre un autre, mais où chacun sera à soi-même un fardeau assez lourd? Maintenant, ton travail peut encore produire des fruits, ton repentir peut encore être accepté, ta douleur d'avoir péché peut réparer tes fautes et purifier ton âme.

2. L'homme patient qui sous le coup de l'injustice s'afflige plus de la malice d'autrui que de sa propre peine, qui prie de bon cœur pour ceux qui l'oppriment et pardonne leurs fautes, qui est plus enclin à la compassion qu'à la colère, qui se fait violence à lui-même et s'efforce de soumettre entièrement la chair à l'esprit, cet homme-là fait son purgatoire de façon profonde et salutaire. Il vaut mieux expier maintenant ses péchés que d'attendre de les expier dans l'autre monde, car, vraiment, l'amour désordonné que nous avons pour la chair nous fait commettre beaucoup de fautes.

3. Plus tu te laisses aller maintenant, et plus tu flattes la chair, plus sévère sera alors le châtiment, ayant plus d'aliment pour le feu éternel. Où l'homme aura le plus péché, là il sera le plus puni. Là, les paresseux seront percés par des aiguillons ardents, et les gourmands tourmentés d'une faim et d'une soif extrêmes; les voluptueux et les impudiques seront plongés dans une poix brûlante et un soufre fétide; les envieux, dans leur douleur, hurleront comme des chiens enragés.

4. Pas de vice qui ne trouve là-bas son propre tourment. Les orgueilleux seront remplis de confusion, et les avares réduits à une noire indigence. Une heure de châtiment là-bas sera plus terrible à supporter que cent années ici de la plus dure pénitence. Ici, quelquefois, nous interrompons nos occupations pour nous distraire avec des amis: là, nul repos, nulle consolation pour les damnés. Prends conscience de tes péchés et aies-en le regret, afin qu'au jour du jugement, tu puisses partager la félicité des saints. Les justes, alors, se dresseront avec une grande fierté en face de ceux qui les opprimaient et méprisaient (Sag. 5,1). Alors se lèvera pour juger Celui qui se soumet maintenant au jugement des hommes. Alors, l'humble ou le pauvre en esprit se sentira empli d'une grande confiance, tandis que l'orgueilleux tremblera d'épouvante.

5. Alors, on verra que celui qui sut se laisser mépriser et maltraiter pour Jésus Christ fut sage en ce monde. Alors, les tourments soufferts avec patience se changeront en joie, et toute iniquité sera muette (Ps. 106,42). Alors, les justes seront transportés d'allégresse, et les pécheurs impénitents accablés de douleur. Alors, il y aura une grande joie pour le saint et une grande tristesse pour l'impie; la chair affligée se réjouira plus que si elle avait toujours été repue de délices. Le vêtement grossier sera lumière, et ténèbre le vêtement fin. La plus pauvre demeure aura plus de valeur qu'une riche villa. Une patience constamment soutenue aura plus de poids que toute la puissance du monde, et une obéissance toute simple vaudra mieux aux yeux de Dieu que toute la prudence du siècle.

6. Une conscience droite et pure donnera plus de joie qu'un grand savoir. Le mépris des richesses triomphera de tous les trésors de la terre. Alors une prière fervente te réjouira plus qu'un repas délicieux; tu seras plus heureux d'avoir gardé le silence que d'avoir beaucoup parlé. Les actions saintes vaudront mieux que les belles paroles; une vie de peine et de travail rapportera plus que tous les plaisirs de la terre. Exerce-toi donc dès à présent à supporter quelques légères afflictions, afin de te trouver alors à l'abri de souffrances bien plus grandes. Si tu ne peux maintenant endurer la moindre des choses, comment supporteras-tu les tourments éternels? Si la plus petite douleur te cause tant d'impatience, qu'en sera-t-il alors des tortures de l'enfer? Il y a deux joies qui sont tout à fait incompatibles: goûter les délices de ce monde et régner ensuite avec Jésus Christ.

7. A quoi te servirait d'avoir vécu jusqu'à ce jour dans les honneurs et les plaisirs s'il te fallait mourir à l'instant? Tout n'est que vanité, hormis l'amour de Dieu et son divin service (Eccl. 1,2). Celui qui aime Dieu de tout son cœur ne craint ni la mort, ni le jugement, ni l'enfer, parce que l'amour parfait mène sûrement à Dieu. Mais pour celui qui se complaît encore dans le péché, il n'est pas surprenant qu'il redoute de comparaître devant le Seigneur. Cependant, si l'amour de Dieu ne t'a pas encore détourné du mal, il est bon que tu sois au moins retenu par la crainte de l'enfer. Celui qui ne craint pas Dieu ne peut persévérer longtemps dans le bien; il tombera bientôt dans les pièges du diable.

IHS Dove 
  ... poursuite de ma médiation sur les fins dernières en ce temps de l'Avent :

morceau choisi Jugement et Peines des Pêcheurs

( tiens je vois que mon precedent post n'est pas passé .. c'était le livre 1 ch XXIII, je  remettrai cette mediation sur la bonne utilité de mediter sur la  mort !) 

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par azais Jeu 5 Déc 2019 - 11:41

Maud a écrit:L' Imitation de Jésus- Christ - Livre Premier - Chapitre 23

La  Mort

1. Il en sera vite fait de ton existence ici-bas; tu n'as qu'à examiner ta condition. Un homme est là aujourd'hui, demain il n'est plus et il est vite oublié. Ô sottise et dureté du cœur humain, qui ne pense qu'aux choses présentes et ne prévoit pas les futures! Dans toutes tes actions et tes pensées, comporte-toi comme s'il te fallait mourir aujourd'hui. Si tu avais bonne conscience, tu craindrais peu la mort. Il vaut mieux éviter le péché que fuir la pensée de la mort.
Si tu n'es pas prêt maintenant, comment le serais-tu plus tard? Le lendemain est incertain; et sais-tu même s'il y aura encore pour toi un lendemain?

2. A quoi sert de vivre longtemps, puisque nous nous corrigeons si peu? Une longue vie ne mène pas toujours à la perfection; souvent, elle augmente même le poids des fautes. Plût à Dieu que nous eussions bien passé ne fût-ce qu'un jour en ce monde! Certains comptent de nombreuses années depuis leur conversion, mais leur progrès dans la perfection est souvent médiocre.
S'il est terrible de mourir, il est peut-être plus dangereux de vivre plus longtemps.
Heureux celui qui garde toujours les yeux tournés vers l'heure de sa mort, et qui chaque jour, se prépare à mourir. S'il t'est arrivé de voir quelqu'un mourir, songe que toi aussi tu prendras le même chemin.

3. Le matin, pense que tu pourrais ne pas atteindre le soir; la nuit venue, ne sois pas assuré de voir le matin
Tiens-toi donc toujours prêt et vis de telle sorte que la mort ne te prenne jamais au dépourvu.
Beaucoup d'hommes sont enlevés par une mort soudaine et imprévue, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où l'on n'y pense pas (Luc 12,40)
Quand viendra cette heure dernière, tu commenceras à juger tout autrement de ta vie passée, et tu regretterais amèrement de t'être conduit avec autant de négligence et de lâcheté.

4. Combien est sage celui qui s'efforce de mener une vie telle qu'il la souhaitera à l'heure de sa mort! Car rien ne donnera une si grande confiance pour une bonne mort que le parfait mépris des vanités du monde, le désir ardent de progresser dans la vertu, l'esprit de contrition et d'obéissance, l'abnégation de soi-même et la constance à souffrir toutes sortes d'adversités pour l'amour de Jésus Christ.
En bonne santé, tu peux faire beaucoup de bien; une fois malade, que pourras-tu faire encore? Il est peu d'hommes qui sortent meilleurs d'une maladie; peu qui se sanctifient par de fréquents pèlerinages.

5. Ne compte ni sur tes amis ni sur tes proches, et ne remets pas à plus tard le soin de travailler à ton salut, car les hommes t'oublieront plus vite que tu ne le penses. Il vaut mieux y pourvoir à temps et faire de bonnes œuvres que de compter sur le secours des autres. Si tu ne penses pas à toi-même maintenant, qui pensera à toi dans l'avenir?
Maintenant, ton temps est très précieux. Voici le temps propice! Voici le jour du salut! (2 Cor. 6,2).
Quel dommage pour toi de ne pas utiliser pleinement le temps qui devrait te servir à mériter la vie éternelle!

6. Le moment viendra où tu désireras bénéficier encore d'un jour ou même d'une heure pour t'amender, et peut-être cela ne te sera-t-il pas accordé.
Mon ami, quel danger écarté, quelle épouvante épargnée alors, si tu vis dans la crainte de Dieu et la pensée de la mort! Vis dès à présent de manière à avoir à l'heure de ta mort plus de sujets d'espérer que de crainte.
Apprends maintenant à mourir au monde, afin que tu commences alors à vivre avec Jésus Christ.
Apprends maintenant à te détacher de tout afin que tu puisses aller librement à Jésus Christ.
Châtie maintenant ton corps par la pénitence, afin que tu puisses avoir alors une confiance certaine.

7. O insensé! pourquoi penses-tu vivre si longtemps, alors que pas un seul de tes jours ne t'est assuré? Combien s'y sont trompés et ont été arrachés subitement à ce monde!
Souvent tu entends dire: un tel a été assassiné, un autre s'est noyé, un autre a été victime d'un accident; l'un est mort en prenant son repas, un autre durant les vacances; l'un a péri par le feu, un autre à la guerre, un autre du fait de la maladie, un autre à la suite d'une agression; la fin de tous, c'est la mort, et la vie des hommes passe comme une ombre (Ps. 143,4).

8. Qui, après la mort, se souviendra de toi? Qui priera pour toi ? 
Allons, mon ami! efforce-toi maintenant d'agir le mieux possible, car tu ne sais pas quand tu mourras, ni ce qui t'attend après la mort. Amasse des richesses impérissables pendant qu'il en est encore temps. Ne pense qu'à ton salut et n'aie souci que des choses de Dieu. Fais-toi maintenant des amis en priant et imitant les saints, afin qu'arrivé au terme de cette vie, ils te reçoivent dans les tabernacles éternels (Luc 16,9).

9.Vis, sur la terre, comme un voyageur et un étranger que les affaires de ce monde ne concernent pas. Garde ton cœur toujours libre et élevé vers Dieu, parce que tu n'as pas ici-bas de demeure durable (Hébr. 13,14). Adresse là-haut, chaque jour, tes prières et supplications, afin qu'après la mort, ton esprit mérite d'aller à Dieu.

IHS Dove 
1ère méditation  d'Avent ( mal postée, c'est pourquoi elle vient apres la seconde ) à partir de l'Imitation de Jésus Christ , comme nous y avait invité notre precheur , un évêque émérite, au 1er dimanche de l'Avent dans son homelie = une très juste meditation sur la Venue du Seigneur Jésus  qu'est notre MORT : benie ou malheureuse ?

Dernière édition par azais le Jeu 5 Déc 2019 - 11:49, édité 1 fois

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant