Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les métiers d'antan Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les métiers d'antan Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Les métiers d'antan

2 participants

Aller en bas

Les métiers d'antan Empty Les métiers d'antan

Message par orchidz Mer 26 Fév 2014 - 14:37

Il me vient l'idée de rendre hommage aux anciens métiers. Nostalgie, admiration, respect! Flower white 




Aumussier, jaugeur, marqueteur, ventrière......?

Quels étaient les métiers de vos parents, grands parents et aïeuls? Ceux que vous auriez aimé faire?
Vos témoignages sur ces métiers qui ont bâti des civilisations sont attendus! Merci! 


Les métiers d'antan 0obpw9sx


LE REMOULEUR

La plus grande dessinatrice de son époque : Germaine BOURET

Née en 1907, elle commencera à dessiner à 15 ans. Elle sera remarquée par un éditeur de cartes postales. Elle y dessinera des enfants illustrant des petits métiers d’autrefois dont « Le rémouleur » (voir photo jointe). Walt Disney, pour qui elle refusera de travailler ne voulant pas quitter la France, dira d’elle « C’est la plus grande dessinatrice de son époque ». Un million de ses dessins sont répandus dans le monde. Mais elle mourra seule d’une crise cardiaque en 1953, oubliée de tous.

J’ai retrouvé cette carte postale dans des courriers envoyés à mes parents dans les années 1940-50.(publié par toimichel)
http://toimichel.centerblog.net/31-Petit-metier-d-autrefois-le-REMOULEUR



Un site très bien fait ici : http://www.vieuxmetiers.org/
Il me semble que je n'ai pas le droit de copier - coller le contenu de la source...
 Désolé 
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les métiers d'antan Empty Re: Les métiers d'antan

Message par orchidz Mer 26 Fév 2014 - 14:48

Je commence!
Je rend hommage à ma maman, (encore jeune Smile ) qui a été, dans son très jeune âge.

" cireuse de chaussure"

Les métiers d'antan Cireuse-de-chaussures.2

On appelait cela les " décrotteurs " personnes nettoyant et cirant les souliers des passants, il était soit ambulant, soit résidant à un carrefour, ou un pont...

Attention, c'était son "job" et non son métier mais quel dur labeur...

orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les métiers d'antan Empty Re: Les métiers d'antan

Message par carine Mer 26 Fév 2014 - 15:17

Merci Orchidz, c'est un très joli fil et une belle pensée que de vouloir rendre hommage à ceux qui nous ont précédé.

Qu'ils soient bénis pour leur travail et pour l'amour qu'ils nous ont transmis.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les métiers d'antan Empty Re: Les métiers d'antan

Message par orchidz Mer 26 Fév 2014 - 15:33

Merci chère Carine! Kisses 

J'aime le travail manuel!
De tous les métiers d'autrefois que je connais et admire, il en est que j'aime particulièrement ce sont les métiers du bois et du tissu, ils existent encore, je trouve que c'est des trésors... Smile  charpentier ( ah! tiens donc! Very Happy , ébéniste, dentellière...)


Les métiers d'antan Jesus-in-the-Carpenter-Shop
Les métiers d'antan Ebeniste
Les métiers d'antan 1169218533_Type_de_la_dentelliere_de_Craponne


orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les métiers d'antan Empty Re: Les métiers d'antan

Message par carine Mer 26 Fév 2014 - 15:48

Je ne suis pas manuelle mais suis admirative, comme toi, du travail précis et précieux que faisaient nos ancêtres.

Je fais un crochet dans ce fil, à propos d'ébéniste, pour remettre à l'honneur le magnifique ouvrage de St Joseph, son travail et ses miracles : https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t8647-l-escalier-miraculeux-de-la-chapelle-lorettosaint-joseph#96024


carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les métiers d'antan Empty Re: Les métiers d'antan

Message par carine Jeu 27 Fév 2014 - 0:07

Un autre métier disparu :

Les métiers d'antan 70

les cardeurs de matelas (fin XIX°)


carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les métiers d'antan Empty Re: Les métiers d'antan

Message par orchidz Jeu 27 Fév 2014 - 0:50

 Kisses 
Les métiers d'antan Carine


cadreurs de matelas, je ne savais même pas que cela existait!j'apprends des choses Victoire 






n'hésitez pas à livrer vos témoignages! j'aimerai que ce fil sente le souvenir, la nostalgie, l'émotion d'un passé qui regorge de ses trésors...qu'il y ait une belle poésie de la vie, que ça sente la madeleine de Proust ou le Buffet de Rimbaud
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les métiers d'antan Empty Re: Les métiers d'antan

Message par carine Jeu 27 Fév 2014 - 2:04

Non pas cadrer mais carder

Carder un matelas, c'est carder la laine, le crin contenu dans un matelas de manière à lui redonner son épaisseur primitive

Et carder veut dire : Travailler les fibres textiles afin de les démêler à l'aide de cardes (naturelles ou industrielles). Carder de la laine

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les métiers d'antan Empty Re: Les métiers d'antan

Message par orchidz Jeu 27 Fév 2014 - 2:20

d'accord, ah quand je ne connais pas, je ne fais pas semblant! abruti-smiley
j'ai cherché cadreur ds le site http://www.vieuxmetiers.org/ forcémment je n'ai pas trouvé! Razz 

j'ai lu ton témoignage sur St Joseph, super et l'escalier de Santa Fe, j'en ai eu des frissons tellement c'est beau! c'est hors sujet, mais c'est pas grave, c'est trop beau et j'aime les charpentiers! Merci Carine!



Les métiers d'antan EscalierDeSantaFe04
orchidz
orchidz
Avec le Pape François

Féminin Messages : 943
Inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les métiers d'antan Empty Re: Les métiers d'antan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum