Le Pape François pourrait ouvrir les dernières archives de Pie XII
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Le Pape François pourrait ouvrir les dernières archives de Pie XII
Le Pape François pourrait ouvrir les dernières archives de Pie XII
POSTED ON 4 FÉVRIER 2014 BY LOUIS-MÉRIADEC KERCOSQUER IN BRÈVES, RIPOSTE CATHOLIQUE, ROME
Le Vatican envisage de publier plus tôt que prévu les archives relatives au pontificat du vénérable Pie XII, dont les vertus héroïques ont été reconnues par Benoît XVI en 2009.
Initialement, elles devaient être rendues accessibles en 2015-2016. Il se pourrait donc que les chercheurs puissent en profiter dès cette année. Mgr Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église, rencontrera le Pape François à ce sujet. Ces archives sont largement attendues dans le monde universitaire. En 2001, une commission d’historiens juifs et catholiques a suspendu ses travaux faute d’avoir accès à toutes les sources nécessaires.
Il faut noter que le Vatican avait alors reproché à la partie juive d’avoir organisé des fuites.
Depuis, la pression émanant de nombreuses instances juives s’est accentuée pour faire pression sur le Saint-Siège.
Célébré par Golda Meir et toute la communauté juive à sa mort pour avoir sauvé la vie de nombreuses victimes pourchassées par les nazis, Pie XII a par la suite subi, y compris chez les catholiques, les calomnies orchestrées par la propagande bolchévique.
La mauvaise réputation du Pape est née avec la pièce de théâtre Le Vicaire, dont l’auteur était un agent de l’Est.
Alors qu’il n’a jamais été reproché aux responsables politiques occidentaux ou à Staline de ne pas avoir dénoncé avec vigueur la déportation des juifs, ou mieux, d’avoir agi directement (ce dont ils étaient capables, contrairement au Pape), il a été reproché au défunt Pape de ne pas l’avoir clairement et publiquement fait. Et ce, alors qu’il avait sous sa responsabilité les catholiques européens vivant sous la domination allemande. Une dénonciation en chaire des évêques hollandais avait ainsi provoqué la déportation massive et accélérée de la communauté juive, y compris des convertis au catholicisme.
Il faut aussi rappeler que l’encyclique Mit Brennender Sorge, publiée par Pie XI en 1937, et à la rédaction de laquelle le cardinal Eugenio Pacelli fut associé, avait condamné clairement les principes du nazisme.
Des historiens juifs comme Pinchas Lapide, ou des rabbins comme David Dalin ont estimé à plusieurs centaines de milliers le nombre de juifs sauvés directement ou indirectement par l’action de Pie XII.
Certes, la canonisation de Pie XII peut et doit se faire en jugeant son attitude et son œuvre pour la paix face au déchainement des évènements qu’il a connus. Mais ce qui importe sans doute davantage fut la façon dont il s’acquitta de son rôle de pasteur et de chef de l’Eglise.
Notons ainsi que c’est lui qui a initié la réforme liturgique qui trouvera son aboutissement après le concile Vatican II. Déjà, l’encyclique Mediator Dei ou la réforme de la Semaine sainte portaient en germe ce que les adeptes de la liturgie traditionnelle et de son esprit pourraient considérer comme une décadence. En revanche, un grande attention fut portée à la condition des ouvriers pour les retirer des griffes du communisme athée.
Le dernier point est peut-être le plus important : la canonisation de Pie XII, qui s’ajouterait à celle de Jean XXIII et Jean-Paul II, témoigne d’une inflation du nombre de canonisations. Il semble également que l’usage vienne de canoniser presque systématiquement les papes.
De ce point de vue, l’Église pourrait faire à nouveau preuve d’une modération de bon aloi.
Le lustre des décennies et des générations écoulées permet souvent seul d’apprécier un pontificat à sa juste valeur et la sainteté n’attend pas que l’Église la sanctionne.
http://www.riposte-catholique.fr/riposte-catholique-blog/breves/le-pape-francois-pourrait-ouvrir-les-dernieres-archives-de-pie-xii
POSTED ON 4 FÉVRIER 2014 BY LOUIS-MÉRIADEC KERCOSQUER IN BRÈVES, RIPOSTE CATHOLIQUE, ROME
Le Vatican envisage de publier plus tôt que prévu les archives relatives au pontificat du vénérable Pie XII, dont les vertus héroïques ont été reconnues par Benoît XVI en 2009.
Initialement, elles devaient être rendues accessibles en 2015-2016. Il se pourrait donc que les chercheurs puissent en profiter dès cette année. Mgr Jean-Louis Bruguès, archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église, rencontrera le Pape François à ce sujet. Ces archives sont largement attendues dans le monde universitaire. En 2001, une commission d’historiens juifs et catholiques a suspendu ses travaux faute d’avoir accès à toutes les sources nécessaires.
Il faut noter que le Vatican avait alors reproché à la partie juive d’avoir organisé des fuites.
Depuis, la pression émanant de nombreuses instances juives s’est accentuée pour faire pression sur le Saint-Siège.
Célébré par Golda Meir et toute la communauté juive à sa mort pour avoir sauvé la vie de nombreuses victimes pourchassées par les nazis, Pie XII a par la suite subi, y compris chez les catholiques, les calomnies orchestrées par la propagande bolchévique.
La mauvaise réputation du Pape est née avec la pièce de théâtre Le Vicaire, dont l’auteur était un agent de l’Est.
Alors qu’il n’a jamais été reproché aux responsables politiques occidentaux ou à Staline de ne pas avoir dénoncé avec vigueur la déportation des juifs, ou mieux, d’avoir agi directement (ce dont ils étaient capables, contrairement au Pape), il a été reproché au défunt Pape de ne pas l’avoir clairement et publiquement fait. Et ce, alors qu’il avait sous sa responsabilité les catholiques européens vivant sous la domination allemande. Une dénonciation en chaire des évêques hollandais avait ainsi provoqué la déportation massive et accélérée de la communauté juive, y compris des convertis au catholicisme.
Il faut aussi rappeler que l’encyclique Mit Brennender Sorge, publiée par Pie XI en 1937, et à la rédaction de laquelle le cardinal Eugenio Pacelli fut associé, avait condamné clairement les principes du nazisme.
Des historiens juifs comme Pinchas Lapide, ou des rabbins comme David Dalin ont estimé à plusieurs centaines de milliers le nombre de juifs sauvés directement ou indirectement par l’action de Pie XII.
Certes, la canonisation de Pie XII peut et doit se faire en jugeant son attitude et son œuvre pour la paix face au déchainement des évènements qu’il a connus. Mais ce qui importe sans doute davantage fut la façon dont il s’acquitta de son rôle de pasteur et de chef de l’Eglise.
Notons ainsi que c’est lui qui a initié la réforme liturgique qui trouvera son aboutissement après le concile Vatican II. Déjà, l’encyclique Mediator Dei ou la réforme de la Semaine sainte portaient en germe ce que les adeptes de la liturgie traditionnelle et de son esprit pourraient considérer comme une décadence. En revanche, un grande attention fut portée à la condition des ouvriers pour les retirer des griffes du communisme athée.
Le dernier point est peut-être le plus important : la canonisation de Pie XII, qui s’ajouterait à celle de Jean XXIII et Jean-Paul II, témoigne d’une inflation du nombre de canonisations. Il semble également que l’usage vienne de canoniser presque systématiquement les papes.
De ce point de vue, l’Église pourrait faire à nouveau preuve d’une modération de bon aloi.
Le lustre des décennies et des générations écoulées permet souvent seul d’apprécier un pontificat à sa juste valeur et la sainteté n’attend pas que l’Église la sanctionne.
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