Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC

4 participants

Aller en bas

Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC Empty Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC

Message par Danielle Sam 19 Jan 2008 - 9:00

Je suis extrêmement déçue que le Pape ne vienne pas, pourtant l'invitation avait été lançée depuis deux ans et plus... plusieurs pétitions... Monseigneur Ouellet lui a demandé en personne, d'autres aussi... J'imagine qu'il n'est pas intéressé par nous les québécois et cela m'attriste Crying or Very sad LE Congrès Eucharistique sans lui ce n'est plus pareil... tant de gens espéraient sa Venue ... Sad
-----------------------------------------------------------------------
La Presse Canadienne

Québec

Le pape Benoit XVI ne viendra pas à Québec pour marquer les festivités du 400e anniversaire de la ville.



Le cardinal Marc Ouellet a expliqué que le pape enverra plutôt un légat pontifical pour le représenter au 49e Congrès eucharistique international de Québec.

Cet événement, qui aura lieu du 15 au 22 juin, devrait attirer des milliers de catholiques.

Lors d'une conférence de presse, le cardinal a lu une lettre venant du Vatican, faisant état de la réponse du pape. Il est écrit qu'«à son grand regret, il ne peut accepter l'invitation».

Le pape y propose plutôt de «participer» via une vidéoconférence.

Le cardinal Ouellet se dit déçu de la tournure des événements, mais dit comprendre qu'en raison de son horaire chargé, les médecins ont probablement suggéré au pape d'être prudent.

Le cardinal Ouellet avait mené un lobby intensif depuis des mois pour convaincre le souverain pontife de profiter du Congrès eucharistique pour venir au Québec.

L'automne dernier, il a demandé publiquement au pape de faire connaître ses intentions de façon à faciliter la tâche des organisateurs.

On estimait que sa présence aurait amené à Québec 200 000 visiteurs de plus durant la tenue du congrès.

Les citoyens Marc Bellemare et Luciano Dorotea avaient lancé, il y a plusieurs mois, une pétition priant Benoit XVI de participer au congrès. Même le premier ministre Jean Charest avait écrit au pape pour l'inviter au nom de tous les Québécois.


Dernière édition par Danielle le Jeu 5 Juin 2008 - 6:15, édité 1 fois
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC Empty Re: Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC

Message par guillaume Sam 19 Jan 2008 - 9:56

Vous savez Danielle, notre saint Père a fondamentalement changé la façon dont le Saint-Siège fonctionnait avec Jean-Paul II (réduction des audiences, voyages moins nombreux... etc).

Je pense que l'Esprit-Saint, coopérant à sa nature de "théologien" plus que de "meneur de foules" comme a pu l'être Jean-Paul II, lui a conseillé de "s'économiser" !

Si cela peut nous permettre de le conserver le plus longtemps possible à la tête de la Sainte Eglise, Alleluia !

Il ne peut se désintéresser des Québecois :
- Vicaire du Christ, il a soin de tous ses enfants (la preuve, la visioconférence proposée, même si ce n'est pas sa présence, montre qu'il aurait aimé être présent !)
- comment se désintéresser des Québecois ?? peuple si chaleureux et si fervent (même si vous traversez depuis quelques années une "crise", la sainte Eglise est constitutive de votre pays, comme elle le fut en France... mais nous la crise dure depuis plus longtemps)...

J'irai en pélerinage à Lourdes pour le 150e anniversaire des apparitions de Notre-Dame et nous penserons bien à demander des grâces pour le Québec, et pour vous !

Christus regnat
guillaume
guillaume
Avec Saint Benoit

Masculin Messages : 122
Age : 48
Localisation : Provence
Inscription : 02/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC Empty Re: Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC

Message par Danielle Sam 19 Jan 2008 - 20:15

Merci nous en avons grandement besoin. Depuis une vingtaine d'années nous descendons lamentablement vers le bas...
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC Empty Re: Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC

Message par Danielle Jeu 5 Juin 2008 - 6:15

Il y a quelqu'un sur le forum qui ira au Congrès Eucharistique du 15 au 22 juin 2008 ici au QUébec?

Moi j'y serai le dimanche 22 juin pour la messe de 11 h où on pourra voir via Satellite le Pape pour son homélie, aux Plaines d'Abraham !

Et vous ?
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC Empty Re: Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC

Message par Gilles Jeu 5 Juin 2008 - 12:44

Oui Danielle... Tout comme toi, je suis vraiment très déçu Embarassed que le Pape ne vienne pas au Congrès Eucharistique. Je n'ose m'avancer, mais je crois que c'est la première fois qu'un pape ne participe pas à un tel événement.
Je ne sais pas quoi penser... Notre province n'est peut-être pas assez importante à ses yeux, qui sait!
J'ai l'intention de m'y rendre quand même la dernière fin de semaine.
Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC Empty Re: Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC

Message par Danielle Sam 14 Juin 2008 - 8:03

49e Congrès Eucharistique International à Québec, présence d'une délégation française

Communiqué de presse du Cef


Paris, jeudi 12 juin 2008. Le 15 juin prochain s’ouvre à Québec, au Canada, le 49e Congrès Eucharistique International. Ce Congrès, qui prendre fin le 22 juin, portera sur le thème « L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde ». Il sera ainsi un temps de réflexion en Eglise sur le sens de l’eucharistie dans la vie des fidèles et dans la vie du monde.

Ce Congrès eucharistique international rassemblera plusieurs milliers de chrétiens venus du monde entier, parmi lesquels environ 350 Français. De nombreux cardinaux et évêques participeront également, parmi lesquels le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon ; le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux ; le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France ; Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours ; Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles ; Mgr André Fort, évêque d’Orléans ; Mgr Bernard Housset, évêque de La Rochelle et Saintes ; Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse ; Mgr Pierre Molères, évêque de Bayonne ; Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes ; Mgr Dominique Rey, évêque de Toulon ; Mgr Norbert Turini, évêque de Cahors, et Mgr Lucien Fischer, évêque de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Des conférences, catéchèses, échanges, activités de fraternité et de partage sont au programme du Congrès. Les fidèles présents participeront à des temps d’adoration du Saint-Sacrement et aux célébrations eucharistiques quotidiennes. Ils seront accueillis, durant la semaine, dans des familles canadiennes.

La tenue de ce 49e Congrès eucharistique international à Québec avait été annoncée par le pape Jean-Paul II à l’issue du Congrès eucharistique précédent qui avait eu lieu à Guadalajara, au Mexique, du 10 au 17 octobre 2004.

Ce prochain Congrès eucharistique international se tiendra à Québec alors que la ville célèbre, précisément, son 400e anniversaire. La participation française sera en outre l’occasion de faire mémoire de l’origine française des habitants de la ville de Québec.

Célébrés tous les 4 ans dans une ville désignée par le Pape, les congrès eucharistiques internationaux ont pour objectif de « mettre en valeur et traduire concrètement la place centrale du mystère eucharistique dans la vie et la mission de l’Eglise ». (CEF)

Par ailleurs, rappelons que le cardinal Ouellet a confirmé la participation du Saint Père Benoit XVI à la veillée de prière des jeunes adultes, qui aura lieu le samedi 21 juin au Pavillon de la Jeunesse, grâce à une conférence préenregistrée qui sera diffusée en début de soirée et présidée par le représentant du pape lui-même, le cardinal Jozef Tomko.

Le lendemain, Benoît XVI s'exprimera en direct pour l’homélie lors de la cérémonie de clôture sur les plaines d’Abraham. Mgr Jean Piché, secrétaire général du CEI, a précisé par ailleurs que les travaux de construction de la scène avançaient bien, mais que la cérémonie se déroulera à l’extérieur par beau temps ou mauvais temps. Il en sera de même pour la procession dans les rues de Québec le jeudi soir.

***

Du 15 au 22 juin, la ville de Québec (Canada) accueille la 49e édition du Congrès eucharistique international. Elle se tiendra alors que la ville de Québec fête, en 2008, son 400e anniversaire. Cette rencontre rassemblera plusieurs milliers de chrétiens venus du monde entier autour du thème « L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde ».

« L’Eucharistie est une invitation à aller au cœur du monde »

Quelle est l’origine de ce congrès ?

Ce rendez-vous s’inscrit dans une histoire. Il s’agit du 49e Congrès eucharistique international. Le premier a eu lieu en 1881, à Lille, à l’initiative du P. Joseph-Médard Émard, mariste, et soutenu par le P. Antoine Chevrier, fondateur du Prado. Cet événement a vu le jour dans le contexte religieux de développement du culte eucharistique de la fin du 19e siècle. Pendant une semaine, les participants y feront l’expérience de l’eucharistie comme don de Dieu.

Les chrétiens ne font-ils pas déjà cette expérience, chaque dimanche, dans leur communauté ?

L’intérêt d’un tel congrès est de mettre l’accent sur l’importance de l’Eucharistie pour l’ensemble de l’Église. Une dimension universelle y est attachée : un pays accueille des chrétiens du monde entier. Cette dimension n’est pas signifiée, chaque dimanche, quand nous nous rassemblons.
L’Eucharistie se vit au quotidien, cela sera d’ailleurs rappelé aux congressistes, mais elle est aussi une invitation à aller au cœur du monde. Elle a une dimension missionnaire.

Que vont vivre les congressistes pendant leur séjour ?

A travers des temps d’adoration, des catéchèses, des temps de célébrations eucharistiques, des ateliers..., ils seront invités à découvrir tous les aspects de l’Eucharistie. Ainsi le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, interviendra sur « L’Eucharistie, mémorial du mystère pascal ».
Durant la semaine, les participants seront accueillis dans les familles canadiennes. Ce congrès sera l’occasion d’une rencontre entre Églises sœurs partageant la même foi eucharistique.
Participer à un congrès eucharistique dans une vie est assez peu commun. Le dernier en France a eu lieu en 1981. C’est un événement assez unique qui s’adresse à tous les chrétiens. Cette année, pour les Français, c’est aussi l’occasion de découvrir une Église dont les racines sont en France. (CEF)

Tous les articles ► Congrès Eucharistique Mondial à Québec

Sources : www.vatican.va - E.S.M.

-----------------------------------------------

J'y serai pour le 22 juin à la Messe aux Plaines d'Abraham sunny

et vous ? Irez-vous au Congrès Eucharistique ?
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC Empty Re: Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC

Message par Prc3ptiOn Lun 16 Juin 2008 - 14:30

Bonjour mes frères et soeurs dans le christ,

Loin de moi l'idée qu'il n'est pas triste que le Pape ne puisse pas venir au Québec cete année mais je trouve que nous ne pouvons pas nous permettre de mettre en doute l'amour de notre Pontife pour notre belle province. Si il ne peut venir cette année, il y a sans doute de très bonnes raisons...
Même si vous trouvez que le Québec vis une certaine pauvreté en ce moment, n'oublions pas tout de même que qu'il y des des pays qui le sont encore bien plus. Peut-être que notre Saint Père est à la recherche d'une brebis bien plus perdue que la nôtre... ce pour quoi il doit mettre certaines choses de côté... pour l'instant.
N'oublions pas également que le Congrès Eucharistique est une grâce qui en emmènera d'autres.... Donc pourquoi toujours regarder ce que nous n'avons pas .. Regardez ce que nous avons à notre porte plutôt!

Et si l'état du Québec vous effraie tant je vous encourage avec une très belle citation qu'a fait Jésus à notre soeur Vassula Ryden :
4 Mars 1994: "Le Canada est à Moi ; la bête peut faire un bruit virulent pour couvrir Ma Voix dans ce pays, parce qu'elle sait qu'il est le peuple qu'aime Mon Sacré Coeur, mais Moi le Seigneur, Je resterai là, et Je te le dis, tous les esprits mauvais qui rôdent dans cette nation ont déjà peur du bruit de Mes Pas et du bruit de Mon Sacré Coeur. Mon Saint Esprit n'évitera pas la bête ni ceux qui ont été convaincus par elle : maintenant, Je répandrai plus encore de Mes grâces, " car ni ange, ni prince, ni rien de ce qui existe, ni rien de ce qui est encore à venir, ni quelle puissance que ce soit, ni hauteur ni profondeur, ni aucune chose créée, ne pourra jamais s'interposer entre vous et Mon Amour " (Rm 8.35-39). "

Dans la paix,

Votre petite soeur,
Marie-Pier ..

Prc3ptiOn
Aime la prière

Féminin Messages : 35
Inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC Empty Re: Congrès Eucharistique 15 au 22 juin 2008 QUÉBEC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum