antimondialistes juifs et chretiens
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antimondialistes juifs et chretiens
la laicité la pensée unique a tout prevu car LES CAMPS de concentration pour les antimondialistes les musulmans les juifs les chretiens ( pas les traitres mais les gens normeaux) sont pret aux usa http://www.newswatchmagazine.org/powpict/home.htm
ne pas faire amalgame entre vrais juifs qui suivent la torah et traitres qui suivent le triangle ( ha si moise voyait ca )
mais les rothshild et rockefeller ont lancé les illuminatis ave"c aussi adam weishaupt
JE ME POSE UNE QUESTION PEUT CONSIDERER UN FRANC MACON COMME JUIF CHRETIEN n est ce pas une trahison a la foi de ses ancetres ????
ne pas faire amalgame entre vrais juifs qui suivent la torah et traitres qui suivent le triangle ( ha si moise voyait ca )
mais les rothshild et rockefeller ont lancé les illuminatis ave"c aussi adam weishaupt
JE ME POSE UNE QUESTION PEUT CONSIDERER UN FRANC MACON COMME JUIF CHRETIEN n est ce pas une trahison a la foi de ses ancetres ????
nico- Invité
je m excuses mais franc macons aussi dans l islam
nous n accusons que la francs maconnerie pas les juifs ni les musulmans MAIS la franc maconnerie shalom salaam jesus te benisse mefie toi des francs macons a la grande mosquée de paris ( tjrs 2 visages les macons)
NON AUX TRAITRES
nico- Invité
a nico
Salut Nico ,
Effectivement je confirme ta pensée , on ne peut etre macon et croyant en meme temps c'est du bleuf total , soit on adore DIEU soit on adore le diable .
Sincéres salutations
Effectivement je confirme ta pensée , on ne peut etre macon et croyant en meme temps c'est du bleuf total , soit on adore DIEU soit on adore le diable .
Sincéres salutations
dj youne- Invité
a nico
Nico ,
Peux tu me fournir des infos sur la mosquée de paris et ces liens avec la maconnerie stp ?
Peux tu me fournir des infos sur la mosquée de paris et ces liens avec la maconnerie stp ?
dj youne- Invité
Secrets et sociétés secrètes en islam par Thierry Zarcone
Secrets et sociétés secrètes en islam
( Livre )
Archè
2002, 210 p., 28 euros
ISBN : 8872522366
Turquie, Iran et Asie centrale, XIXe-XXe siècles. Franc-Maçonnerie, Carboneria et confréries soufies
« Ce livre ne se résume pas. Bornons-nous à noter quelques éléments qui ont retenu notre attention, à commencer par la thèse centrale de l'ouvrage : "les francs-maçons turcs et persans se reconnaissent dans la franc-maçonnerie occidentale et surtout […] reconnaissent leurs propres formes de sociabilité confrérique ou iniatique".
Même si Thierry Zarcone évoque ici et là les loges occidentales implantées dans les zones géographiques considérées, ce n'est pas son intérêt principal : il se penche surtout à ce que l'on pourrait appeler l'"inculturation" de la franc-maçonnerie et à la création de sociétés paramaçonniques, inspirées par le modèle maçonnique.
L'entreprise impliquait une connaissance tant de la franc-maçonnerie dans sa forme occidentale que du soufisme - une capacité à déceler des parallèles tout en gardant conscience des différences. Zarcone distingue secret - indicible - et sociétés secrètes - auxquelles le secret donne leur raison d'être, mais qui en est indépendant et peut également être cultivé dans des sociétés non secrètes, telles que les confréries soufies dans l'Orient islamique. Zarcone est d'ailleurs réservé quant à l'utilisation du terme d'initiation pour décrire la cérémonie de rattachement à une tariqa soufie.
L'auteur évoque tout d'abord le contexte général : les premières présentations de la franc-maçonnerie par des auteurs de ces pays, en particulier la Turquie, les premières divulgations sur la franc-maçonnerie. Mais aussi la prolifération des sociétés secrètes dans l'Empire ottoman. Ces sociétés secrètes avaient souvent pour modèle, pour source d'inspiration, la franc-maçonnerie française et italienne ainsi que la Carboneria. C'est l'influence du Grand Orient qui se faisait sentir, même si les francs-maçons proprement dits en terre d'islam ne partageaient pas le rejet de la mention obligatoire du Grand Architecte de l'Univers auquel aboutit l'obédience maçonnique française à cette époque.
Les groupes qui naissent dans ces pays de tradition musulmane sont donc généralement des groupes réformistes. Les musulmans qui s'intéressent à la franc-maçonnerie sont pour la plupart des réformistes. L'on pourrait alors s'étonner de l'association au soufisme, puisque les réformistes ne passent pas pour y avoir été particulièrement favorables. Laissons Thierry Zarcone nous expliquer pourquoi ce jugement doit être nuancé, dans ce passage où il évoque le réformiste Malkum Khân, fondateur d'une société paramaçonnique en Iran en 1858 :
"Au premier abord, il est surprenant qu'un penseur réformiste s'intéresse au soufisme et, surtout, qu'il lui consacre une part aussi importante dans son projet de modernisation des esprits en Orient. En fait, le soufisme connaît plusieurs dimensions et, d'une manière générale, ses formes populaires, imprégnées de superstitions et de pratiques magiques, sont rejetées par les réformistes alors que ces derniers font bon accueil, dans la mesure où celles-ci ne fuient pas leurs responsabilités politiques, à sa forme savante qui regroupe les confréries. Il y a donc, ainsi que certains d'entre eux l'ont écrit, un bon et un mauvais soufisme. D'un autre côté, le soufisme séduit les réformistes car il autorise une forme de liberté dans le commentgaire du Coran. Ibn `Arabi (m. 1240), l'un des principaux représentants de ce courant, encourage, par exemple, la réouverture de la porte de l'ijtihâd, ce qui signifie commenter le Coran en faisant un usage indépendant de sa raison, un procédé interdit depuis plusieurs siècles par les écoles de droit musulmanes qui s'opposent à toute espèce d'innovation."
( Livre )
Archè
2002, 210 p., 28 euros
ISBN : 8872522366
Turquie, Iran et Asie centrale, XIXe-XXe siècles. Franc-Maçonnerie, Carboneria et confréries soufies
« Ce livre ne se résume pas. Bornons-nous à noter quelques éléments qui ont retenu notre attention, à commencer par la thèse centrale de l'ouvrage : "les francs-maçons turcs et persans se reconnaissent dans la franc-maçonnerie occidentale et surtout […] reconnaissent leurs propres formes de sociabilité confrérique ou iniatique".
Même si Thierry Zarcone évoque ici et là les loges occidentales implantées dans les zones géographiques considérées, ce n'est pas son intérêt principal : il se penche surtout à ce que l'on pourrait appeler l'"inculturation" de la franc-maçonnerie et à la création de sociétés paramaçonniques, inspirées par le modèle maçonnique.
L'entreprise impliquait une connaissance tant de la franc-maçonnerie dans sa forme occidentale que du soufisme - une capacité à déceler des parallèles tout en gardant conscience des différences. Zarcone distingue secret - indicible - et sociétés secrètes - auxquelles le secret donne leur raison d'être, mais qui en est indépendant et peut également être cultivé dans des sociétés non secrètes, telles que les confréries soufies dans l'Orient islamique. Zarcone est d'ailleurs réservé quant à l'utilisation du terme d'initiation pour décrire la cérémonie de rattachement à une tariqa soufie.
L'auteur évoque tout d'abord le contexte général : les premières présentations de la franc-maçonnerie par des auteurs de ces pays, en particulier la Turquie, les premières divulgations sur la franc-maçonnerie. Mais aussi la prolifération des sociétés secrètes dans l'Empire ottoman. Ces sociétés secrètes avaient souvent pour modèle, pour source d'inspiration, la franc-maçonnerie française et italienne ainsi que la Carboneria. C'est l'influence du Grand Orient qui se faisait sentir, même si les francs-maçons proprement dits en terre d'islam ne partageaient pas le rejet de la mention obligatoire du Grand Architecte de l'Univers auquel aboutit l'obédience maçonnique française à cette époque.
Les groupes qui naissent dans ces pays de tradition musulmane sont donc généralement des groupes réformistes. Les musulmans qui s'intéressent à la franc-maçonnerie sont pour la plupart des réformistes. L'on pourrait alors s'étonner de l'association au soufisme, puisque les réformistes ne passent pas pour y avoir été particulièrement favorables. Laissons Thierry Zarcone nous expliquer pourquoi ce jugement doit être nuancé, dans ce passage où il évoque le réformiste Malkum Khân, fondateur d'une société paramaçonnique en Iran en 1858 :
"Au premier abord, il est surprenant qu'un penseur réformiste s'intéresse au soufisme et, surtout, qu'il lui consacre une part aussi importante dans son projet de modernisation des esprits en Orient. En fait, le soufisme connaît plusieurs dimensions et, d'une manière générale, ses formes populaires, imprégnées de superstitions et de pratiques magiques, sont rejetées par les réformistes alors que ces derniers font bon accueil, dans la mesure où celles-ci ne fuient pas leurs responsabilités politiques, à sa forme savante qui regroupe les confréries. Il y a donc, ainsi que certains d'entre eux l'ont écrit, un bon et un mauvais soufisme. D'un autre côté, le soufisme séduit les réformistes car il autorise une forme de liberté dans le commentgaire du Coran. Ibn `Arabi (m. 1240), l'un des principaux représentants de ce courant, encourage, par exemple, la réouverture de la porte de l'ijtihâd, ce qui signifie commenter le Coran en faisant un usage indépendant de sa raison, un procédé interdit depuis plusieurs siècles par les écoles de droit musulmanes qui s'opposent à toute espèce d'innovation."
nico- Invité
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