Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables

5 participants

Aller en bas

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables Empty Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables

Message par Joannes Maria Ven 10 Jan 2014 - 16:01

Chers amis,

Je me permets de vous partager ici quelques paroles de Sainte Hildegarde de Bingen qui me paraissent importantes à rappeler en particulier dans les temps que nous vivons :

"Trop de silences ! Aussi ceux qui voient et ne disent rien, qui ne prennent pas position et ne risquent aucune parole claire, sont coresponsables devant Dieu des malheurs de l’Église".

Par conséquent, n'ayons pas peur de dénoncer ouvertement le mal, lorsque celui-ci est clairement avéré, c'est bien ce que nous demande le Ciel.

Votre servante.

Joannes Maria.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables Empty Re: Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables

Message par lardida Ven 10 Jan 2014 - 19:52

Merci à notre servante, Reine de la bonne information !

 Lis la Bible! Kisses 
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables Empty Re: Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables

Message par P4572 Ven 10 Jan 2014 - 20:14

Bonjour Marie,

Vous écrivez : " Par conséquent, n'ayons pas peur de dénoncer ouvertement le mal, lorsque celui-ci est clairement avéré, c'est bien ce que nous demande le Ciel. "


Svp, comment vous y prenez vous pour dénoncer le mal ?

Bien à vous

Michel

P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables Empty Re: Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables

Message par Joannes Maria Sam 11 Jan 2014 - 6:15

Cher Panetier,

En premier lieu il me semble utile et juste de préciser que c'est par le témoignage de notre vie que l'on dénonce le mal (ici sur un forum, cela passe inexorablement, de fait, plus par des mots).

En Dieu, tout est d'abord question de Charité et d'humilité pour témoigner de la Vérité qu'est le Christ.

Toute notre vie spirituelle dépend avant tout de nos dispositions intérieures, qui feront jaillir du bon ou du moins bon selon les cas.

Il convient également d'examiner nos réelles intentions et faire preuve du mieux possible, avec l'aide et la grâce de l'Esprit-Saint de Sagesse et de prudence.

En ce sens, toutes les vérités ne sont pas toujours bonnes à dire.

Quelquefois il faut les taire pour un temps, quelquefois les ayant dites il convient de ne plus les répéter, quelquefois au contraire il faut savoir les dire, mais toujours avec douceur et en même temps fermeté (ce qui n'est pas antagoniste pour le sujet qui nous intéresse) en ayant bien à l'esprit que la vertu est toujours dans le juste milieu.


Par conséquent, avant de dénoncer le mal, quel qu'il soit, il faut toujours se poser la question si cela va amener un bien ou un mal plus grand, en deux mots, est-ce bien opportun, sage et juste de le faire à l'instant considéré ?

Ayant bien à cœur toutes ses considérations préalables, on peut alors dénoncer le mal pas forcément par une parole, mais plutôt par un témoignage de vie, un comportement intérieur et/ou extérieur ajusté à la Sainte Volonté de Dieu (l'essentiel est d'essayer de faire de notre mieux en la matière, Dieu pourvoira toujours à pallier nos faiblesses).

Même un silence peut être une forme de dénonciation du mal, comme ce fut le cas pour Notre-Seigneur Jésus devant Pilate, lorsque celui-ci l'interrogea, ou encore lorsque les chefs des prêtres demandent à Jésus par quelle autorité Il agit, ce a quoi Il répond "Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela" connaissant parfaitement l'intention de leurs cœurs et leur malice. Jésus s'exprime donc dans un premier temps, puis finalement se tait :

Mt 21, 23-27 — Par quelle autorité ?

Jésus était entré dans le Temple, et, pendant qu'il enseignait, les chefs des prêtres et les anciens du peuple l'abordèrent pour lui demander : « Par quelle autorité fais-tu cela, et qui t'a donné cette autorité ? » Jésus leur répliqua : « A mon tour, je vais vous poser une seule question ; et si vous me répondez, je vous dirai, moi aussi, par quelle autorité je fais cela : Le baptême de Jean, d'où venait-il ? du ciel ou des hommes ? » Ils faisaient en eux-mêmes ce raisonnement : « Si nous disons : 'Du ciel', il va nous dire : 'Pourquoi donc n'avez-vous pas cru à sa parole ?' Si nous disons : 'Des hommes', nous devons redouter la foule, car tous tiennent Jean pour un prophète. » Ils répondirent donc à Jésus : « Nous ne savons pas ! » Il leur dit à son tour : « Moi non plus, je ne vous dirai pas par quelle autorité je fais cela ».

Enfin, il convient de bien distinguer le silence coupable (caractérisé par la lâcheté, le respect humain, l'amour propre...) du silence selon le Cœur de Dieu. La même action, ayant donc une portée différente, bonne ou mauvaise selon les cas.

En espérant que ces quelques précisions pourront vous aider à accomplir la Sainte Volonté de Dieu, telle est la possible et accessible perfection morale, avec l'aide de la grâce de Dieu et la bonne volonté de l'homme, qui consiste à vouloir le bien en toutes choses, ainsi nous serons parfait comme le "Père Céleste est parfait".

Votre servante.

Joannes Maria.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables Empty Re: Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables

Message par c12345 Sam 11 Jan 2014 - 11:42

C'est une belle explication Joannes Maria,
Tu sais ça me fait penser aux personnes qui emmènent en cours supposons des agresseurs, ils dénoncent le mal. Où la personne qui a été très maltraité par ses parents dans l'enfance, et l'emmène en cours pour dénoncer.
Vous c'est quoi que ça vous fait.?
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables Empty Re: Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables

Message par P4572 Sam 11 Jan 2014 - 23:04

Bonsoir Marie,

Vous répondez fort bien.
J'ai une seule chose à ajouter que j'ai apprise lors d'une catéchése pour adulte voilà 25 ans déjà.

C'est pour moi une règle que j'essaie de vivre chaque jour avec mes proches et aussi sur ce forum ( même au plus fort de mes coups de gueule ) :

Toujours différencier les paroles et les actes de la personne elle même.
C'est à dire : discuter , faire une critique positive ou négative sur la parole ou l'acte de quelqu'un sans jamais le juger lui même.

Dire " je pense que tu as menti " ou dire " tu es un menteur " n'est absolument pas la même chose.

Donc oui, il est de notre devoir de dénoncer des paroles ou des actes mauvais ( ou que nous pensons mauvais ) mais jamais en condamnant la personne.

Un jour, une dame catho me dit son dégoût envers Madame Veil, celle qui a donné son nom à la loi abominable de l'avortement et j'ai tenté de lui dire " Dieu déteste son péché mais tant qu'elle n'est pas perdue, il l'aimera et peut-être la prière que tu n'auras pas dite pour elle la damnera ! "

Fraternellement à vous et à votre mari,

Michel


P4572
Dans la prière

Masculin Messages : 5078
Inscription : 01/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables Empty Re: Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables

Message par c12345 Sam 11 Jan 2014 - 23:20

C'est une belle réponse Panetier.
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables Empty Re: Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables

Message par Joannes Maria Dim 12 Jan 2014 - 4:32

panetier a écrit:Bonsoir Marie,

Vous répondez fort bien.
J'ai une seule chose à ajouter que j'ai apprise lors d'une catéchése pour adulte voilà 25 ans déjà.

C'est pour moi une règle que j'essaie de vivre chaque jour avec mes proches et aussi sur ce forum ( même au plus fort de mes coups de gueule ) :

Toujours différencier les paroles et les actes de la personne elle même.
C'est à dire : discuter , faire une critique positive ou négative sur la parole ou l'acte de quelqu'un sans jamais le juger lui même.

Dire " je pense que tu as menti " ou dire " tu es un menteur " n'est absolument pas la même chose.

Donc oui, il est de notre devoir de dénoncer des paroles ou des actes mauvais ( ou que nous pensons mauvais ) mais jamais en condamnant la personne.

Un jour, une dame catho me dit son dégoût envers Madame Veil, celle qui a donné son nom à la loi abominable de l'avortement et j'ai tenté de lui dire " Dieu déteste son péché mais tant qu'elle n'est pas perdue, il l'aimera et peut-être la prière que tu n'auras pas dite pour elle la damnera ! "

Fraternellement à vous et à votre mari,

Michel





Absolument cher Panetier, c'est une règle de conduite que je m'efforce d'observer depuis longtemps, que j'exprime généralement ici sur le forum ou ailleurs dans ma vie quotidienne (la vie fraternelle), par la distinction entre le péché (toujours à combattre et à condamner) et le pécheur (toujours à accueillir avec l'aide de la grâce Miséricordieuse de Dieu), comme Notre-Seigneur Jésus nous a montré l'exemple dans le Saint Évangile, je pense en particulier au passage sur la "femme adultère".

Ainsi, nous pouvons juger des actes ou des paroles, mais jamais les personnes dont le jugement revient à Dieu seul, sachant qu'Il préfère largement sauver que Juger.

Que Dieu nous bénisse, nous protège et nous garde.

Bien amicalement.

Joannes Maria.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables Empty Re: Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables

Message par Joël2013 Dim 12 Jan 2014 - 7:45

Merci de nous rappeler le bon chemin que nous devrons emprunter pour ne pas nous perdre !

Fraternellement,

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables Empty Re: Sainte Hildegarde : Ceux qui voient et ne disent rien, responsables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum