Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣ Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣

2 participants

Aller en bas

♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣ Empty ♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣

Message par Michael Sam 4 Jan 2014 - 19:32

♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣ AFP_140104_ry12p_parlement-tunisien_sn635

Samedi,4 janvier 2014
♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣
Trois ans après le soulèvement devenu l'élément déclencheur du printemps arabe, le Parlement tunisien a adopté samedi les deux premiers articles de la nouvelle Constitution qui se veut garante de la démocratie renouvelée du pays.

En adoptant le tout premier article de la Constitution, les députés de l'Assemblée nationale constituante, qui proviennent majoritairement du parti islamiste modéré Ennahda, ont rejeté l'introduction de la charia comme source de droit, tout en faisant de l'islam la religion du pays, conformément à un compromis avec l'opposition.

Ainsi, 146 votants sur 149 ont adopté l'article 1, déjà inscrit dans la Constitution de 1959, dans lequel il est inscrit : « La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain. L'islam est sa religion, l'arabe est sa langue et la république est son régime. Il n'est pas possible d'amender cet article. »

Les députés ont aussi approuvé l'article 2, qui n'est pas non plus amendable, qui parle de l'instauration d'un « État à caractère civil, basé sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la primauté du droit ».

Le Parlement a toutefois rejeté deux amendements, l'un proposant l'islam et l'autre le Coran et la sunna, qui est l'ensemble des paroles du Prophète, de ses actions et de ses jugements, comme « source principale de la législation ».

Un autre article abordant ce thème doit encore être étudié. Celui-ci fait de l'État « le gardien de la religion », « le protecteur du sacré » et le « garant de la liberté de conscience ».

Adoption avant le 14 janvier

Au total, 146 articles et quelque 250 amendements doivent être étudiés. Malgré de profondes divergences, un large consensus aurait été négocié parmi les 217 élus pour permettre l'adoption du texte par les deux-tiers de l'assemblée, le chiffre considéré comme la majorité.

Malgré cela, le président du Parlement, Mustapha Ben Jaafar, a été obligé vendredi et samedi d'ordonner des interruptions de séance en raison de disputes et de protestations, notamment sur les règles régissant les interventions.

Les députés tunisiens ont promis d'adopter la Constitution avant le 14 janvier, qui marquera le troisième anniversaire de l'éviction du président Zine ben Ali. L'adoption de la Constitution devrait ensuite être immédiatement suivie de la formation d'un gouvernement intérimaire et d'une commission électorale, une concession du parti Ennahda, au pouvoir depuis deux ans, à l'opposition.

Mehdi Jomaa, actuel ministre de l'Industrie, sera donc nommé à la tête du gouvernement de transition qui sera chargé d'expédier les affaires courantes jusqu'aux élections.

Les négociations entre islamistes et laïques tunisiens ont été marquées par de multiples tensions, exacerbées l'an dernier par l'assassinat de deux figures influentes de l'opposition, Chokri Belaïd et le député Mohamed Brahmi, fondateur du Mouvement du peuple.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/International/2014/01/04/007-tunisie-parlement-adoption-articles-constitution.shtml

Eh bien,je pense que cette nouvelle devrait plaire à mon ami musulman du nom de Lotfi.
Je trouve étrange de ne plus le voir sur ce forum....J'espère que tout va pour le mieux pour lui et son épouse.
Si jamais tu lis ça Lotfi,je te souhaite une très belle et joyeuse année 2014 à toi et ta charmante épouse.
Amicalement.

♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣ Image145

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣ Empty Re: ♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣

Message par Lotfi Mar 21 Jan 2014 - 17:36

Que le Seigneur bénisse tes belles oeuvres.....
Là où tu pries, que le tout miséricordieux te bénisse,
Là où tu mets tes pieds, que le tout clément te bénisse.
Là où tu lèves tes yeux que le Ciel soit loué que ses clémences tombent en abondance.......

A propos de la constitution,certains articles vont être révisés mais elle reste tout de même plus ou moins conforme à la Charyaa.

Fraternellement
LOTFI.

PS: J'espère que tu es en forme car je lisais que tu t'es fait opéré...
La meilleure guérison se fait par la Prière....Je prie le Seigneur pour qu'il te garde Saint corps et Esprit pour tes proches et les gens qui t'aiment......

A très bientôt
LOTFI


Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4938
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣ Empty Re: ♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣

Message par Michael Mer 22 Jan 2014 - 6:34

Lotfi a écrit a écrit:PS: J'espère que tu es en forme car je lisais que tu t'es fait opéré...
La meilleure guérison se fait par la Prière....Je prie le Seigneur pour qu'il te garde Saint corps et Esprit pour tes proches et les gens qui t'aiment......

A très bientôt
LOTFI




Content de te revoir cher Lotfi !!!
J'aurais bien aimé que la Tunisie soit beaucoup plus ferme concernant la Charia, si je me fie à tes propos.
C'est tellement cruel et sans bon sens.

(Je dois subir une autre intervention le 28 janvier 2014 et j'ai repris le travail à temps plein le 6 janvier.
Merci pour tes prières,c'est apprécié.
Ton coeur est bon donc je suis convaincu que Dieu les prends avec joie.)

Concernant la charia,il y a un fil sur ce sujet que j'ai lançé.
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t26145-9830-la-charia-9830
Comme toujours,je suis toujours aussi tranchant concernant votre prophète et votre livre sacré.
Je sais que tu as la maturité d'esprit pour comprendre que j'aime les bons musulmans malgré tout...et Dieu sait qu'ils sont nombreux.
Il me fait toujours plaisir de fraterniser avec vous, en suivant l'exemple de notre Bon Pape François.

Amicalement.

♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣ Image253





Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣ Empty Re: ♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣

Message par Lotfi Mer 22 Jan 2014 - 12:22

J'irai voir mais tout dépend de quelle Charya "LOI " s'agit il

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4938
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣ Empty Re: ♣ La Tunisie sera un État sans charia ♣

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum