Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

la trahison et l infidélité  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

la trahison et l infidélité  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

la trahison et l infidélité

+5
sainttenma
c12345
Luca
Malou
la fée du ciel
9 participants

Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty la trahison et l infidélité

Message par la fée du ciel Dim 8 Déc 2013 - 23:44

comment sortir d une relation ou on se sent totalement morte !!! ou l on n as l impression de n être rien
âpres avoir étais trahi a minte reprise de toute les manières possible des douleurs qui blesse votre cœur et votre âme qui vous font douter de ce que l on n est au plus profond être droite honnête fidèle et sincère une promesse qui commence part nous et se concrétise devant le seigneur pour accomplir sa volonté celle de procrée et d apprendre les bonnes valeur nos enfants celle de la paix et de l amour celle qui nous emporte vers dieu
mais mes croyance et expérience de la vie mon appris que de nos jour cela devenais impossible car on oublie ....
et au final on vous dit que vous êtes responsable de cela a tout niveau
il vous trompe vous êtes responsable :
c est votre faute et si vous ne changer pas ben sa ne changera pas .... non seulement la blessure ,le manque de respect mais en prime c est a vous a changer *
la question me vient ; si vous le faite ...? il vous qualifiera de ........ tout ce qui peu blesser ... ET A CE JOUR JE SUIS PERDU
JUSTE BESOIN DE SAVOIR SI QLQ UN POURRAIS M ÉCLAIRER
PRIÈRE ?ECHANGE EXPÉRIENCE OU AUTRE JE SUIS A L ECOUTE J AI BESOIN D ALLER DE L AVANT MAIS J AI L IMPRESSION D ETRE RETENU PAR JE NE SAIS QUOI E CELA ME DÉCHIRE
SA FAIT 3 MOIS MNT QU ON SE PARLE PRATIQUEMENT PLUS MIS A PART POUR HURLER OU SE DÉCHIRÉE ET JE DEVIENT VIOLENTE 5 PAROLE ACTES ° LES OEUVRE DU MAIL SON LA ET J EN PEUX PLUS JE SUIS A BOUT ET IL LE SENS L IPRESSION QU IL ATTEND MA CHUTE ...Prends pitie Prends pitie Prends pitie Prends pitie 
la fée du ciel
la fée du ciel
Aime la prière

Féminin Messages : 31
Localisation : qlq part dans l univers
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par Malou Lun 9 Déc 2013 - 5:44

Fée du Ciel : on t'a déjà répondu mais tu ne veux rien entendre....
alors que dire de plus ??? relis ce qu'on t'a déjà conseillé !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par la fée du ciel Mar 10 Déc 2013 - 12:43

malou ...." on t a déjà répondu " si cela te dérange ne perds ton temps ni énergie à lire et a répondre a mes appel cela serais plus simple !
il est bien plus facile de parler que d agir ..... alors si je suis perdu et demande du l aide pour pouvoir avoir un avis et essaie de passer a autre chose cela me regarde et je te demanderais de ne pas perdre ton temps vue que tes paroles son d or et que je ne veux rien entendre ..... mais franchement ou allons nous !!! a quoi sert vraiment ce forum si ce n est pour trouver du réconfort t des conseille de personne qui partage le respect et la foie en dieu mais pour beaucoup la constatation et flagrante quel triste réalité  Prends pitie  Prends pitie  car on ignore et juge encore notre prochain dans un domaine dédier a te glorifier . partager et apprendre ton amour.....quel triste retaillé cela prouve encore les intentions de bcp ici ...... sur ce !!!!! Prends pitie  bonne et douce journee

[mod]Avertissement. (Charte, art. 1)
Merci d'éviter les messages d'attaques comme ci-dessus ET les sujets en double.

La modération.[/mod]
la fée du ciel
la fée du ciel
Aime la prière

Féminin Messages : 31
Localisation : qlq part dans l univers
Inscription : 25/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par Malou Mar 10 Déc 2013 - 14:40

Fée du Ciel :

je voudrais simplement te dire mon chagrin d'avoir enterré ce matin une amie qui était dans la même situation que toi à peu de chose près et qui s'est retrouvée la semaine dernière assassinée de 3 coups de couteau par son compagnon !
Elle n'a pas voulu quitter cet homme à temps, elle est allée rejoindre le Père, laissant une famille éplorée.

Fraternellement,
Malou
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par Luca Mar 10 Déc 2013 - 18:34

La trahison fait vraiment mal, "quand soudain tout s'effondre". Oui je connait ça, mais j'ai toujours eu Dieu à côté de moi. Je ne vais pas dire que parce que Dieu étais la je n'étais pas triste, mais ça te permet d'offrir cette souffrance à Dieu qui te la remplace en amour non pas comme un partenaire peut t'aimé, une mère ou un(e) ami(e). Attention ! Je n'ai pas dit que l'amour d'une mère et le reste ne compte pas, ce que je veut dire c'est que quand Dieu est la tout est beaucoup plus facile car Dieu c'est un amour inexplicable et tellement grand qui t'envahi le coeur comme si tu était amoureux, mais d'une autre façon, une façon qui te permet de voir le monde et les choses qui t'entourent d'une façon beaucoup plus belle et différente.

Cela m'est déjà arriver de sourire tout seul dans le bus en allant à l'école comme ça en une fois, sans raison ? Non. Simplement parce que je me suis senti aimé tellement fort et j'ai senti un amour dans mon coeur tellement puissant que j'était (et je lui suis aussi encore maintenant malgré les bas de la vie bien sûr) heureux ! Et c'est à ce moment la que je me suis dit ... Voilà ! C'est Dieu et personne d'autres, de qui ai-je besoin ? Pourquoi me tourner vers des créatures qui peuvent être prêt à me trahir et me faire souffrir ? Alors que le Créateur m'aime tellement et que jamais j'éprouverait de la souffrance à cause de lui. Bien sûr il y à encore pleins de bonnes personnes sur terre, mais pour te dire que Dieu ne te trahira jamais, il est la tout prêt de toi.

Je ne sait pas si tu est croyante ? Ou bien au début de ta conversion ? Mais ça ne viens pas ainsi, il faut le vouloir et le demander et c'est si simple que ça. Maintenant veut tu vraiment ouvrir la porte de ton coeur et faire entrée Dieu ? C'est à toi d'en décidé. Ici c'est un forum Catholique avant tout ou on peut te conseillé pas mal de choses pour t'aidé dans cette triste période, mais tu reçois plus de conseil centré sur le spirituel ici que sur le côté humain. Le meilleur conseil que je te donne qui est "humain" c'est de couper tout contacte avec cette personne, aussi dur que sais tu supprime sont numéro, tout tout et ne te donne pas le moyen de lui parler tant que le temps ne t'aura pas fait oublier la souffrance, car oui avec le temps tout passe. En tout cas c'est très courageux de ta part de nous confié tout ça et je te remercie de nous faire confiance Smile
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par Luca Mar 10 Déc 2013 - 18:37

Malou, c'est une triste nouvelle ... Quel mort dit, comment peut on faire ça ? Ou est l'amour du mari envers sa femme la ? Pauvre femme, puisse Dieu l'accueillir avec amour et miséricorde et tout mes condoléances, Malou.

 Croix Dove 
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par c12345 Mar 10 Déc 2013 - 18:58

Malou a écrit:Fée du Ciel :

je voudrais simplement te dire mon chagrin d'avoir enterré ce matin une amie qui était dans la même situation que toi à peu de chose près et qui s'est retrouvée la semaine dernière assassinée de 3 coups de couteau par son compagnon !
Elle n'a pas voulu quitter cet homme à temps, elle est allée rejoindre le Père, laissant une famille éplorée.

Fraternellement,
Malou


Toutes mes condoléances pour ton amie Malou, tellement triste une jeune maman qui laisse des enfants orphelins.  Jésus Croix 
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par sainttenma Mer 11 Déc 2013 - 0:11

Chere fee du ciel

ON A TOUS CONNU DES PERVERS NARCISSIQUES, A UN NIVEAU OU UN AUTTE.

Jamais je ne parle de moi, ou peu :-S
Mais sache que j'ai connu une femme QUI M'AS FAIT MIROITER
Le mariage PENDANT 6 ANS, ME PRENAIT MON ARGENT, ME TROMPAIT TOUT LE TEMPS (EN CACHETTE). Je prenais du poids, j'etais depressif, ELLE A MEME PRIS DE L'ARGENT A MA MERE ET MENTAIT A MON PERE, ME FAISANT PASSER POUR UN FOU, sa mêre â elle faisait de la sorcellerie sur moi afin d'augmenter son emprise diabolique.


HEUREUSEMENT LE SEIGNEUR M'AS SORTI DE LÀ GRACE A MES AMIS, MA FAMILLE, LA PRIERE.

TU DOIS TE COUPER DE CETTE RELATION, NE PLUS REPONDRE AU TELEPHONE, DEPOSER UNE MAIN COURANTE POUR HARCELEMENT, FAIRE AUTHENTIFIER LES INSULTES SUR SMS VIA LE NOTAIRE OU autorité de justice. Tu dois TE CONFIER A TES AMIS ET RESTER AVEC EUX, LE TEMPS DE REPRENDRE TA VIE. Ne t'expose plus, NE LUI TROUVE AUCUNE EXCUSE, LE FAIT DE S'ELOIGNER DE LUI, ET DE COUPER, TA VIE CHANGERAS.
LE diable envoie des hommes possêdés pour te detruire.
REPREND ESPOIR.
sainttenma
sainttenma
Pour le roi

Masculin Messages : 667
Localisation : centrale
Inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par sainttenma Mer 11 Déc 2013 - 0:14

Enfin essaye de faire un sejour ' la mer, ou la montagne, histoire de changer les idées.
sainttenma
sainttenma
Pour le roi

Masculin Messages : 667
Localisation : centrale
Inscription : 26/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par Malou Mer 11 Déc 2013 - 9:55

Merci beaucoup de nous avoir donné votre témoignage Saintenma.

la trahison et l infidélité  Dieuba10
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par c12345 Mer 11 Déc 2013 - 13:02

Bien vraie Malou,

C'est bien d'aider les autres par un témoignage.
C'est touchant ce que tu racontes.
Merci beaucoup
la trahison et l infidélité  Untitl11
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par P12345 Lun 10 Fév 2014 - 10:42

Cette souffrance que je comprends, ô combien, la pire sans doute, Sainte Monique l'a traversée....son mari, paien, la trompait, elle souffrait et priait pour sa conversion.
Je dirai une prière pour vous.
Jésus vous aide, il est tout près de ceux que les autres font souffrir.

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par Joël2013 Lun 10 Fév 2014 - 15:03

Dans nos prières les uns pour les autres, soyons le plus souvent pour nos frères et soeurs, refuge et charité !

la trahison et l infidélité  986

Joël.
Joël2013
Joël2013
Combat l'antechrist

Masculin Messages : 2246
Inscription : 07/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par P12345 Lun 10 Fév 2014 - 15:07

Très belle image qui me fait penser à mes filles, toutes deux adorent les animaux et veulent être vétérinaires plus tard. Smile Remerciement 

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par Michael Lun 10 Fév 2014 - 19:36

@ La fée du ciel
Moi ce qui m'a beaucoup aidé car j'ai vécu l'infidélité et la trahison,il y a très longtemps de cela,c'est une thérapie de groupes organisés par deux psychologues.

Ma douleur était tellement grande que j'avais beaucoup de difficultés à gérer mes émotions.
Je me levais la nuit pour faire mon ménage et le lavage,je ne parvenais tout simplement pas à dormir et me débarrasser du ressentiment qui prenait place en moi.

Je marchais et j'essayais de prier...mais ça ne fonctionnait pas pour moi en ce temps.

(J'étais bourré de péchés rattaché à mon adolescence et je ne pratiquais pas)
Je disais a titre d'exemples....Notre Père qui êtes au cieux,et des pensées négatives s'incorporaient à mes prières...N.P.qui êtes au cieux...ah!!! la salope....,pardon Père,...
c'était vraiment pas de belles prières.

J'ai plié sur mon orgeuil et demander de l'aide.
Après la thérapie de groupes s'échelonnant sur quelques semaines et qui fût très difficile, car on vous rentre dedans en groupe,j'ai vraiment commencé à filer beaucoup mieux.Mon agressivité avait diminuer beaucoup.
Moi qui ne pleure pratiquement jamais,je n'ai jamais autant pleuré dans cette thérapie.
J'en ressortais tremblant et j'avais même de la difficulté à conduire ma voiture.

***Je suis très loin d'être un fanatique des psychologues mais je dois admettre que ce sont eux qui m'ont le plus aidé dans cette période noire.
On peut souffrir grandement de l'infidélité sans être marié...je ne me suis jamais marié.

Espérant t'avoir aidé en m'ouvrant un peu,c'est le but de mon intervention.

Bonne journée.

la trahison et l infidélité  Image356




Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par P12345 Mar 11 Fév 2014 - 9:22

Bonne idée, Michael, car alors on rencontre des personnes qui savent "ce que vous traversez".
Dans des situations pareilles, on est comme Job sur son fumier, on a besoin de penser que notre Défenseur est vivant.
Pour ma part, je considère l'infidélité comme la pire des blessures, ça peut vraiment faire péter les cables :

on ne gère plus ses émotions, c'est le tsunami
on se sent nul, alors que c'est l'autre qui commet la faute
on n'arrive plus à rien dans la vie quotidienne
en même temps, jamais l'espoir d'une réconciliation n'est aussi aiguisé, d'où les comportements contradictoires (euphorique une semaine, effondré la semaine suivante)
on est étranger à soi, c'est toute notre existence qui est mise en cause dans sa valeur.
on ne mange plus (mon premier compagnon m'a fait perdre 12kg), on ne dort plus, on est dans une hémorragie psychique permanente qui effraie, qui lasse, qui fait fuir.
On se déconsidère sans le vouloir aux yeux des autres.

Mais, Michael, j'estime que vous avez eu de la chance de tomber sur de bons psys.
Certains ne supportent pas ce type de souffrance chez les patients, ne les "reçoivent" pas avec cette angoisse de mort, c'est une chose qui fait fuir, on est comme "lépreux".

P12345
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1404
Age : 57
Localisation : Vers mon port d'attache
Inscription : 05/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par Michael Mar 11 Fév 2014 - 9:46

On se rejoins Philon....j'ai bien aimé ce que j'ai lu.
Maintenant,je vais te parler de ''ma chance''comme tu l'as mentionnée.

La veille,avant de rencontrer un ''psy'', je m'étais rendu au sanctuaire du Cap de la Madeleine ,sanctuaire dédiée à Marie.J'ai passé l'après midi à me receuillir.

Peut-on parler de chance?
Je ne pense pas,cependant après avoir discuter en privé avec le psycho-religiologue,un ''feeling'' m'incitait à emboîter le pas avec lui.


J'ai dû cependant user d'une grande vigilance car on était pas sur la même longeur d'ondes en matière de spiritualité mais il avait tellement un beau charisme que j'ai accepté d'entreprendre à son invitation, cette thérapie de groupe dirigé par lui et un autre psy.

Comme mentionné plus haut,ce fut une sage décision, pour moi.

la trahison et l infidélité  Image362

Michael
Dans la prière

Masculin Messages : 5204
Inscription : 08/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par azais Lun 29 Mar 2021 - 12:19

Eclaircissons de quelle nature est le lien qui unit les amants adultères afin d’en mesurer la portée.

L’union des corps est, rappelons-le,
l’essence même du mariage,
selon Jésus qui se réfère à la Genèse (Mt 19, 4-5).
Les époux sont appelés à vivre « une seule chair » dans toutes les dimensions de leur être conjugal : corps, cœur et âme.

De ce fait, s’unir avec un/e autre que son époux/se revient à briser ce « un » et à en créer un nouveau, même s’il est fugace ou frivole. Saint Paul ne dit pas autre chose en 1 Co 6,16 : « Ne savez-vous pas que celui qui s’unit à la prostituée n’est qu’un avec elle ? »

Tout langage sexuel intime et impacte puissamment l’être en ses trois dimensions : il marque au plan charnel, affectif mais aussi spirituel.
Certains parlent de « lien d’âmes » : combien d’anciens partenaires viennent hanter les étreintes de couples pourtant très unis ?

... Un acte sexuel n’est jamais neutre, il imprime les sens et l’existence, du meilleur jusqu’au pire.

Ne minimisons pas la puissance du lien de « lier », attacher qui se crée entre deux amants, au point que la raison, la volonté, la capacité de rompre sont parfois fortement anesthésiés, au moins un temps.


Un chantier de grande ampleur

Le conjoint qui découvre l’infidélité de l’autre
vit peu ou prou un vrai tsunami.

La douleur, la trahison, l’humiliation, la culpabilité, la colère... tout est violent et ravageur.

Le couple est en lambeaux et, s’il décide de s’en sortir, il doit à peu près tout reconstruire.
Il est heureux que bien des couples y parviennent et en témoignent avec bonheur  (« Sortir de l’infidélité »  "dossier" Famille chrétienne  n° 2251 du 6 mars ) mais, soyons clairs, c’est un chantier de grande ampleur.

Prendre la décision radicale de rompre ? mais il faut parfois se préparer, comme pour un sevrage de drogues, à des périodes douloureuses de manque ou de rechute.
Accepter de vivre des mois avec des fantômes et des fantasmes, sachant que peu à peu, tel un poison, les effets se résorbent...
Pour le conjoint trompé, il faudra sans doute la même énergie pour faire le long travail de pardon nécessaire, soutenu par la grâce de Dieu, l’adultère étant de manière générale LA faute impardonnable évoquée par les fiancés en préparation au mariage.

le recours à la prière, aux sacrements


Pendant le processus de guérison de ce vrai fléau dont personne ne doit se sentir prémuni, chacun des époux a plus que jamais besoin du soutien attentif et bienveillant de proches, mais aussi de professionnels.
Tout autant, le recours à la prière, à celle des frères, aux sacrements est indispensable pour être libéré, pour être délié de ce lien d’âme, pour renouveler son engagement premier.

C’est un puissant combat, un corps-à-corps à tous points de vue, un combat bien souvent à vie ou à mort pour un couple : ce n’est pas rien... et ça vaut tellement le coup de le mener.

Le Christ, le Sauveur nous y entraîne : « Moi aussi je ne te condamne pas ! Va et ne pèche plus » (Jn 8,11)

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par azais Lun 29 Mar 2021 - 12:25

Elle peut être évidente ou insidieuse. Cachée, avouée ou découverte. Il y a la liaison extraconjugale, mais aussi la relation virtuelle ou encore émotionnelle (appelée aussi platonique). « L’infidélité ne se résume pas à une affaire sexuelle. Dès que ma vie n’est plus fondamentalement orientée vers mon mari ou ma femme, je suis infidèle », prévient le Père François Potez, spécialisé dans l’accompagnement des couples. Quelle que soit sa forme, l’infidé-
lité emporte avec elle la vie matrimoniale et met en péril
la vie familiale. Pourquoi ne pas profiter du Carême pour y remédier ? « Cette période est avant tout un travail de vérité face à nos incohérences de vie [...], quand nous laissons s’installer des dissonances graves entre nos convictions religieuses et nos comportements moraux », nous indique en effet le Père Marc Fassier dans sa chronique (voir p. 33).

1 Mettre ses sentiments de côté

PASSER DU CŒUR À LA RAISON

Sortir d’une infidélité exige de passer par une phase de détermination, estime le Père Potez. « J’aime parce que j’ai choisi d’aimer. On nous dit que l’amour dure trois ans, c’est faux, martèle-t-il. L’amour commence après trois ans. Avant, c’est une belle histoire romantique. » Le prêtre conseille de rechercher les raisons profondes pour lesquelles on a décidé de se marier, et de s’accrocher à la grâce du sacrement : « Tu as pris des responsabilités vis-à-vis de tes enfants et de ta femme (ou ton mari), tu ne peux pas les laisser tomber », dit-il à ceux qu’il accompagne. Passer du cœur à la réflexion demande du courage, prévient Véronique de La Villéon, conseillère conjugale à Paris au sein du cabinet Raphaël. Cette réflexion est extrêmement difficile à mener, car elle nécessite de quitter quelque chose qui momentanément fait du bien. « Les cinq sens sont sollicités et gratifiés par cette autre personne avec laquelle on a tissé des liens amoureux. On se sent arrimé à elle et on se dit qu’on n’a plus aucun sentiment pour son conjoint, mais n’oublions pas que la conjugalité est plus large que le sentiment amoureux. » Il est nécessaire de quitter le terrain des sentiments pour laisser la place à son intelligence et faire une relecture de ce qu’on a vécu. « Sans globaliser, poursuit la conseillère conjugale, c’est-à-dire en se disant qu’on n’a jamais été heureux avant. Entre la précipitation vers le divorce, avec la croyance qu’on sera plus heureux, et la certitude de mener une vie abominable sacrifiée sur l’autel du mariage, une troisième voie est possible, parfois rude car elle exige un réaménagement de la relation, mais qui apportera un vrai bonheur. Quand la corde a cassé, le lien que l’on tisse ensuite devient plus fort. »

2 Couper avec l’objet de l’infidélité

SE TOURNER VERS L’AVENIR

Pas de désintoxication progressive. « Il faut couper net, sinon on n’arrivera à rien », prophétise le Père Potez. Une étape d’autant plus difficile qu’aujourd’hui les moyens de communiquer sont multiples et à portée de clic. « On regarde sur les réseaux sociaux ce que devient cette personne, on la remet ainsi dans le paysage, on réactive et on alimente notre imagination. C’est comme si on entretenait une bulle affective dans laquelle on se sent bien et qui nous empêche de réinvestir pleinement la vie conjugale, remarque la conseillère. Il faut donc être ferme avec soi-même et avec la personne concernée en lui signifiant la fin de cette relation de manière très explicite. »

3 Se faire aider

CONSULTER SEUL OU à DEUX

Vers qui se tourner ? Un proche, un couple bien câblé, un prêtre ou un pro. « Un travail psychologique peut être fécond à la condition qu’il ne soit pas exclusivement dirigé vers le bien-être, le développement personnel et l’individualisme. L’intérêt du conseil conjugal est qu’il permet de travailler sur la relation qu’on veut construire à nouveau avec l’autre », souligne Véronique de La Villéon, qui prêche pour sa propre paroisse. La consultation d’un tel conseiller peut se faire seul ou à deux. Tout dépend si l’infidélité est connue
du conjoint. Pour le Père Potez, avouer n’est pas nécessairement une bonne solution : « Le grand risque est de vouloir se décharger d’une faute en en chargeant l’autre. C’est un manque de charité ! Il
y a des circonstances où il faudra parler, mais il faudra au préalable prendre conseil auprès d’un père spirituel ou encore de quelqu’un d’avisé. » Lorsque le conjoint a connaissance de l’infidélité, consulter ensemble est idéal, estime Véronique de La Villéon.
Le couple peut également assister
à un week-end « Retrouvaille » ou « Cana » avec la communauté du Chemin Neuf. Surtout, rappelle
la conseillère conjugale, « il faut remettre dans ce duo abîmé la présence de Celui devant qui on a promis et qui s’est engagé avec nous ».

4 Ranimer la flamme

POSER DES GESTES CONCRETS

Se réinvestir dans son couple va passer par des paroles,
des gestes concrets à poser qui vont permettre de remettre de la chair dans la relation. « Souvent, cela fait très longtemps qu’on n’a pas parlé, qu’il n’y a plus réellement de vie sexuelle, constate le Père Potez. Il faut remettre du bois dans le feu
du couple et souffler dessus. On peut reconquérir l’autre en organisant un week-end en amoureux ou un second voyage de noces. Il n’est pas obligatoire de passer par la case retraite spirituelle, on peut partir les doigts de pied en éventail ! Mais on peut aussi refaire une préparation au mariage, car on a généralement oublié ce à quoi on s’est engagé. » Quand
le conjoint a connaissance de l’infidélité de l’autre, « les deux ressentent un sentiment d’échec énorme et sont rongés par un manque d’estime de soi. Chacun doit reprendre confiance
en lui. Et il y aura la question du pardon qui se fera avec
le temps », rassure la conseillère.

5 Réinventer son couple

UNE NOUVELLE VIE

« La relation d’après ne peut plus être la même ; elle sera sans doute plus belle, mais encore faut-il s’en donner la peine », affirme Véronique de La Villéon. L’une des causes principales de l’infidélité se trouve dans une insatisfaction ou encore une frustration : « On va chercher ailleurs ce qu’on ne trouve pas dans son couple », résume le Père Potez. Non pas parce que l’autre n’a pas su nous le donner, précise la conseillère conjugale, mais parce qu’on n’a pas su
le lui demander. « Il faut comprendre
ce qui nous a menés jusqu’à cette infidélité puis parler, dire à l’autre ses attentes, ses peines et ses désirs les plus profonds », insiste le prêtre. La vraie résurrection passe par cette nouvelle manière d’être ensemble.   



la trahison et l infidélité  Autopromo_footer
la trahison et l infidélité  D-20210301-Z03TP4_thS

Sortir de l’infidélité en 5 étapes


... en effet le Père Marc Fassier dans sa chronique ( voir p. 33 ). 1 Mettre ses sentiments de côtéPASSER DU CŒUR À LA RAISON Sortir d’une infidélité exige de passer par une phase de détermination, estime...). « L’infidélité ne se résume pas à une affaire sexuelle. Dès que ma vie n’est plus fondamentalement orientée vers mon mari ou ma femme, je suis infidèle » , prévient le Père François Potez, spécialisé... pour sa propre paroisse. La consultation d’un tel conseiller peut se faire seul ou à deux. Tout dépend si l’infidélité est connue du conjoint. Pour le Père Potez, avouer n’est pas nécessairement une bonne solution...
samedi 6 mars 2021 


https://www.famillechretienne.fr/art/d-20210301-Z03TP5?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Danytime%26sort%3Dweight%26word%3Dsortir%2520de%2520l%2527infidelit%25C3%25A9%2520

azais
MEDIATEUR
MEDIATEUR

Masculin Messages : 9459
Age : 73
Inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

la trahison et l infidélité  Empty Re: la trahison et l infidélité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum