Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Gilles Sam 5 Oct 2013 - 13:36

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... 6nsai-Beurk                  Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Smiley_fatigue-copie-1-2706986

Manger des larves, des fourmis ou des oeufs de moustiques est une ancienne tradition au Mexique. Aujourd'hui la cuisine préhispanique connaît un regain d'intérêt chez les Mexicains. Les insectes entrent même dans les menus de restaurants de haute cuisine. 

Manger des larves, des fourmis ou des oeufs de moustiques est une ancienne tradition au Mexique. Aujourd'hui la cuisine préhispanique connaît un regain d'intérêt chez les Mexicains. Les insectes entrent même dans les menus de restaurants de haute cuisine.

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Div_fleche_anim



Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... 0074


Dernière édition par Gilles le Sam 19 Oct 2013 - 3:16, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Luca Sam 5 Oct 2013 - 16:55

Ah oui ! C'est vraiment horrible ! Je ne pourrai jamais faire ça. Même en inde on mange carrément des tarentules et tout autre insectes, mais tu sais Gilles c'est très bon pour la santé il y à beaucoup de protéines et tout ceux que je connait avoir manger des insectes m'ont dit que ça goutte le poulet ! Smile Alors bon reste plus qu'à trouve le courage de le faire ... Chose que je n'ai pas.
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Gilles Sam 5 Oct 2013 - 18:12

comique 
Et on mange aussi des insectes au Québec !  Mais pas moi !   Blah 

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... 1363335106249_ORIGINAL
Photo journal de Montréal, Katia Tobar

Le chef cuisinier Jean-Louis Thémis a préparé des chenilles du mopane en sauce avec lait de coco et cari.

Cuisiner des insectes au four ou à la poêle pourrait bientôt faire partie de votre quotidien. Alors, en brochettes ou en sauce?

Malgré l’aversion qu’ils génèrent, la consommation d’insectes pourrait bel et bien devenir un phénomène de mode.
«C’est peut-être quelque chose qu’on va voir de plus en plus. Ça va dans le ­courant de manger plus d’aliments ­naturels», a expliqué la nutritionniste Marie-Josée Leblanc, aussi coordonnatrice du centre sur la nutrition Extenso de l’Université de Montréal.

Le chef cuisinier Jean-Louis Thémis, fondateur de Cuisiniers sans frontières, a consacré dix ans de sa vie à la ­recherche sur la consommation ­d’insectes, ou ­entomophagie. Dix années durant ­lesquelles larves, sauterelles, ­chenilles et autres insectes ont partagé son réfrigérateur, au grand désarroi de sa femme.

Le chef Thémis a fait ses premières ­dégustations d’insectes quand il était ­encore enfant, à Madagascar. Il attrapait des thermites avec ses copains pour les manger, expérience qui était censée ­s’arrêter à un jeu d’enfants.

Pourtant, il y a une vingtaine d’années, le chef Thémis tente de repousser les limites de son métier avec l’entomophagie. «Je crois fortement que c’est la nourriture du futur», explique-t-il.

Pour le chef Thémis, les insectes sont sains, et contiennent beaucoup de ­protéines et peu de gras.

Ils sont également une source de glucides et de vitamines selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Leur récolte pourrait être à l’origine d’une nouvelle économie, car elle ne nécessite aucun investissement majeur et requiert une main-d’œuvre abondante.

En 2011, l’Union européenne a investi 3 millions d’euros (plus de 4 millions de dollars ­canadiens) dans la recherche sur les insectes en tant qu’aliments, et sur leur promotion.

Au Québec, le phénomène de mode est pourtant plus lent à s’installer que dans d’autres pays développés.

Selon le chef Thémis, les Québécois associent la consommation d’insectes à la pauvreté. Une opinion que partage Mme Leblanc, selon laquelle il faudrait ­rééduquer les gens.

Le climat pourrait également être un frein selon Mme Leblanc. Elle explique qu’il faudrait se lancer dans des élevages ­d’insectes comestibles, car on en trouve peu au Québec pendant les six mois d’hiver.

Mario Bonneau, biologiste de formation et animateur scientifique à l’Insectarium de Montréal, avait son propre élevage à domicile avant de devenir père et de céder la pièce consacrée aux insectes à son enfant.

Entomophage, il élevait des grillons domestiques, des larves de ténébrion, ainsi que des phasmes. Il dégustait ces derniers en bretzel, trempés dans du blanc d’œuf avec un peu de sel.

Pour M. Bonneau, cette nouvelle ­habitude de consommation pourrait être bénéfique à l’environnement.

«Les grillons ont besoin de six fois moins de nourriture que les bovins, quatre fois moins que les moutons, et deux fois moins que les porcs et les poulets de chair pour produire la même quantité de protéine. Ils émettent aussi moins de gaz à effet de serre que le bétail traditionnel», selon l’étude des Nations Unies.

Pourtant, cette alimentation du futur n’effraie pas encore la Fédération des producteurs de bovins du Québec. «Ça va prendre du temps. C’est pas ­demain. Et, de là à dire que ça va remplacer les ­protéines présentes dans la viande animale...», s’est exclamée Sonia Dumont, agente aux Communications de la Fédération.

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... 1310799819460_ORIGINAL

Comestibles ou non ?

Si vous avez décidé de vous lancer dans l’entomophagie, faites cependant attention au choix de la bibitte qui prendra place dans votre assiette.

Tous les insectes ne sont pas ­comestibles.

Le chef cuisinier Jean-Louis ­Thémis explique que les insectes très colorés portent souvent un poison. Leurs couleurs vives agissent comme un avertissement pour les prédateurs. Vous pouvez donc supprimer les ­coccinelles de votre liste d’épicerie.
Oublier également les insectes trop poilus, qui peuvent être irritants, conseille le biologiste et animateur scientifique pour l’Insectarium de Montréal Mario Bonneau.

«Les insectes de couleur beige, brun, jaune, vert pâle sont en général comestibles», explique M. Thémis.

Connaître la provenance de ­l’insecte est essentiel, car son alimentation doit être contrôlée. Un insecte peut en effet se nourrir d’un produit inoffensif pour lui et pourtant toxique pour l’être humain, ce qui rendra alors l’insecte, normalement comestible, dangereux.

M. Bonneau déconseille également l’entomophagie aux personnes ­souffrant d’allergies alimentaires.

Insectes vedettes

Contrairement aux abeilles, dont le venin ne peut être neutralisé à la cuisson, les guêpes sont comestibles, et même très appréciées au Japon, où on les cuisine frites avec du riz et de la sauce soja.

Mais les larves d’abeille, que le chef Thémis compare à un jaune d’œuf, peuvent être mélangées à des crèmes pâtissières ou à des chous pour leur donner un goût plus ­original.

En Colombie, ce sont les fourmis frites qui sont les plus populaires. Comparativement au caviar, les 450 g se vendent une vingtaine de dollars.

En Afrique du Sud, la chenille du mopane a tellement de succès qu’elle concurrence la vente du bœuf sur les marchés, indique le chef Thémis.

Dans de nombreuses sociétés, au-delà de la nécessité de manger des ­insectes, l’entomophagie est tout aussi bien une coutume culinaire qu’un plaisir, comme une friandise.

Les criquets à la mexicaine ont remporté un franc succès lors des ­dégustations publiques d’insectes ­organisées pendant plusieurs années par l’Insectarium de Montréal .

Ils sont aussi très appréciés des amateurs de bières et de whisky. Alors, à quand un rayon de la Société des alcools du Québec consacré aux alcools pour entomophages ?

Bien entendu, vos peurs prendront parfois le dessus, comme c’est le cas pour le chef Thémis, qui refuse de se lancer dans la friture de pattes ­d’araignées par peur de ces dernières.

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... 051124journal-de-montreal-logo_n

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... NJhHbXYqy
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Luca Dim 6 Oct 2013 - 22:46

Oh mon Dieu !!! Beeeuuurk ! Blah 

Mais c'est vrai qu'ils sont bon pour la santé et c'est un bon texte qui explique bien ici en Belgique on vends déjà des sucettes avec des insectes, ça me donne pas vraiment envie pour être sincère malgré que j'aime les friandises Rigole

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... 967010

Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Gilles Dim 6 Oct 2013 - 22:49

Luca a écrit:Oh mon Dieu !!! Beeeuuurk ! Blah 

Mais c'est vrai qu'ils sont bon pour la santé et c'est un bon texte qui explique bien ici en Belgique on vends déjà des sucettes avec des insectes, ça me donne pas vraiment envie pour être sincère malgré que j'aime les friandises Rigole

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... 967010

 

lol!    :roulerire:
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 23:07


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Luca Dim 6 Oct 2013 - 23:16

Moi j'aime de tout ! Smile
Luca
Luca
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4328
Age : 28
Inscription : 21/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 23:28

Moi aussi Luca,mais il faut avouer que des insectes c'est pas banal.

Par contre,mon petit péché de gourmandise est le chocolat,de plus c'est un anti-stress paraît-il?Rigole 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par flou Dim 6 Oct 2013 - 23:29

Je crois que je pourrai jamais avaler ça

ooooh et les sucettes.....
ARk...
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 23:33

Comme je vous approuve flou!!!

Je vous souhaite bonsoir et à bientôt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Gilles Lun 7 Oct 2013 - 2:19

Une solution contre la faim dans le monde ?

L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a recommandé dans un récent rapport l'ingestion d'insectes comme l'un des moyens de lutte contre la faim qui touche quelque deux milliards de personnes dans le monde.

Dans le cas des enfants qui souffrent de malnutrition, les insectes peuvent tenir lieu de complément alimentaire "particulièrement important", selon la FAO.

Cent grammes de viande de boeuf sont constitués à 40% de protéines, alors que dans le même poids de sauterelles "ou de tout autre insecte", la proportion atteint le double, selon Gabriela Jiménez, chercheuse de l'Université nationale autonome du Mexique.

"Les insectes ont tous les acides aminés indispensables à l'homme. En outre, leur cycle de vie est rapide. Un insecte devient adulte au bout de deux mois et une femelle peut avoir quelque 800 oeufs", explique-t-elle.
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 5:47

En effet,Gilles j'avais lu un article sur le Journal Sud-ouest où il relatait que ces insectes étaient comestibles.

Lorsque j'ai fait mon commentaire hier soir je voulais ajouter et pourquoi pas pour la malnutrition dans le Monde?Je n'ai pas osé l'écrire et pourtant si cela pouvait aider à lutter contre la faim dans le monde.

D'un autre côté,je suis un peu gênée d'écrire cela,pour moi il est anormal que des êtres humains ne puissent pas se nourrir correctement,alors que chez nous il y a tant de gaspillage.
Il n'y a qu'a regarder les poubelles des restaurateurs.
Franchement cela fait mal au coeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Gilles Lun 7 Oct 2013 - 15:32

Marie du 65 a écrit:En effet,Gilles j'avais lu un article sur le Journal Sud-ouest où il relatait que ces insectes étaient comestibles.

Lorsque j'ai fait mon commentaire hier soir je voulais ajouter et pourquoi pas pour la malnutrition dans le Monde?Je n'ai pas osé l'écrire et pourtant si cela pouvait aider à lutter contre la faim dans le monde.

D'un autre côté,je suis un peu gênée d'écrire cela,pour moi il est anormal que des êtres humains ne puissent pas se nourrir correctement,alors que chez nous il y a tant de gaspillage.
Il n'y a qu'a regarder les poubelles des restaurateurs.
Franchement cela fait mal au coeur.

comique 

gaspillage - Une vraie honte: En finir avec le gaspillage alimentaire ! ....
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 20:48

Gilles,

Je viens de regarder votre lien c'est scandaleux!!!!

Je pense qu'il y aura toujours du gaspillage de nourriture et pourtant avons nous réellement les moyens de jeter cette nourriture?Non.

Un exemple,pas plus tard que ce soir en sortant des Sanctuaires de Lourdes,deux SDF(je n'aime pas trop ce terme)l'un demandait à l'autre ce qu'il avait comme pièce dans sa boite,il lui a montré un sandwich et en colère il l'a jeté et écrasé avec son pied.

Tout cela pour dire que le gaspillage se fait dans tous les milieux.

C'est honteux,donc pourquoi pas des insectes après tout si elles nous apportent des protéines,peut-être qu'un jour nous devrons nous aussi en manger.Qui sait?

Bonsoir à vous.

Sad 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Invité Lun 7 Oct 2013 - 22:17

breuk c'est peut etre bon les insectes mais je ne suis pas curieuse ! Blah je préfère encore un Cooking !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Invité Mar 8 Oct 2013 - 3:05

http://www.newsring.fr/planete-sciences/1191-sommes-nous-condamnes-a-manger-des-insectes

Je ne le souhaite pas moi non plus car ce n'est vraiment pas appétissant!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Liza2028 Mer 9 Oct 2013 - 16:32

Je pourrai pas, rien qu'à la vue en plus ! !
Et si je devenais allergique aux protéines animales , je me tournerai vers les protéines végétales.

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Liza2028 Jeu 10 Oct 2013 - 19:04

Viande in vitro de mieux en mieux. Bon vive le bio quoi.

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 19:17

Bonsoir Liza2028,

Comme vous le dites,de mieux en mieux,après le in vitro que vont-ils nous pondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Liza2028 Jeu 10 Oct 2013 - 19:47

Si ça arrive j'espère qu'ils vont nous prévenir mais j'ai un doute quand on pense au scandale du cheval.

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Gilles Mar 15 Oct 2013 - 15:39

Mis à jour le: 15 octobre 2013 06:36

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Article_photo_1356792664631-1-HD

Gastronomie: des chocolats aux vers et grillons

Après la surprise, la curiosité, la perplexité, voire le dégoût: les clients hésitent devant les chocolats aux insectes, ver de farine ou grillon, concoctés par un chocolatier de Nancy (est) qui entend initier les palais aux saveurs des petites bêtes ignorées en Europe mais familières en Asie.

"Il ne faut pas trop les regarder dans les yeux, ne pas s'attacher, sinon on n'arrive pas à les manger", sourit Sylvain Musquar, chocolatier, dont l'idée des carrés noirs aux ailes de grillon a germé après avoir travaillé au Japon et en Corée du Sud.

"Là-bas, je mangeais des insectes bouillis, comme un tiers de l'humanité. J'ai eu envie d'associer mon métier et les insectes", résume-t-il dans son laboratoire, où il a tâtonné plusieurs semaines pour trouver le praliné idéal à marier avec ses grillons grillés.

Il a finalement opté pour une recette à base d'amandes, noisettes, cacahuètes et sucre. Sur le rocher chocolaté, l'insecte est posé à la pince à épiler, après avoir été recouvert d'une fine feuille d'or, "pour rendre le tout un peu sexy", se sent-il tout de même obligé de préciser.

Le croquant de l'animal, aux notes de noisette, voire de sous-bois, décontenance autant qu'il séduit ses clients, "dont beaucoup achètent une boîte… pour offrir", raconte le chocolatier.

Les familiers de la boutique, qui ont récemment découvert la nouveauté, lui prédisent un joli succès.

"Je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'ai envie de goûter, en famille… ça ne doit pas être si mauvais", explique une mère de famille repartie avec une boîte. Elle se dit "plutôt tentée par ceux avec les vers, moins par les grillons".

Mais le ver de farine, tout doré soit-il, ne fait pas l'unanimité: certains habitués promettent de "ne jamais toucher à une telle chose". Et une cliente s'interroge sur les risques de "contracter le ver solitaire". La crainte est infondée: les insectes sont ébouillantés puis déshydratés par une entreprise spécialisée du sud-ouest, MicroNutris.

Des qualités nutritives

"Nous nous sommes lancés dans la production d'insectes en 2011, après un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qui préconisait cette consommation contre la faim dans le monde", explique son fondateur, Cédric Auriol.

La FAO a lancé en mai un programme pour encourager l'élevage à grande échelle des insectes, élément nutritionnel écologique riche en protéines, pour nourrir une population mondiale en plein essor sans épuiser les ressources de la planète.

La jeune start-up, qui respecte un référentiel biologique, élève vers et grillons, les premiers pendant 8 semaines, les seconds pendant 12, selon un protocole qui respecte "les qualités nutritives" de l'aliment, riche en vitamines, minéraux et acides gras saturés.

"C'est d'ailleurs pour cela que nous avons opté pour l'ébouillantement-déshydratation plutôt que pour la friture, qui altère ces qualités", argue Cédric Auriol.

MicroNutris fournit désormais plusieurs restaurateurs pionniers, du chef d'un établissement étoilé de Nice (sud-est) à un gérant fast-food de tacos, ainsi que les particuliers via Internet.

A Noël dernier, elle avait fourni un chocolatier de Mazamet, Guy Roux, qui avait commercialisé pour les fêtes des ballotins de douceurs aux insectes.

"Nous produisons une tonne d'insectes par mois: on en commercialise un tiers, un deuxième tiers part en recherche et développement, le dernier sert à alimenter le parc des reproducteurs", explique M. Auriol.

Ce sont également autant les qualités nutritives qu'écologiques qui ont séduit le chocolatier nancéien. Il souligne que l'élevage d'insectes rejette dix fois moins de gaz à effet de serre que celui des bovins.

"C'est la nourriture de demain. Je veux faire venir les insectes à mes clients, être un agitateur de goûts", proclame-t-il, cherchant à "faire oublier l'image de saleté, de nuisible".

Reste que le chocolatier n'a pas réussi à convaincre tout le monde: l'une de ses vendeuses "refuse même de les toucher", au motif que "ça la dégoûte".

Et l'originalité a un coût: 22 euros la boîte de 9 chocolats. Et un kilo d'insectes est vendu… 1.800 euros.

© 2013 AFP

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... NJhHbXYqy
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Liza2028 Mar 15 Oct 2013 - 18:40

C'est bien esthétique leur chocolats ! Lol lol! 

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Invité Mar 15 Oct 2013 - 23:18

Oh la!la!Gilles,moi qui aime beaucoup les chocolats trop d'ailleurs!!!

Rien que de voir ces petites bêtes posées dessus cela me dégoûte,et le prix 22€ les 9,cher le kilo.

Je ne sais pas si ce chocolatier a beaucoup de client en tout cas sûrement pas moi.

Je préfère m'acheter une bonne tablette MILKA par exemple pour ne pas la citer.

Merci pour ce petit moment de détente.

Bonsoir Gilles.Merci 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Gilles Mer 16 Oct 2013 - 3:43

Marie du 65 a écrit:Oh la!la!Gilles,moi qui aime beaucoup les chocolats trop d'ailleurs!!!

Rien que de voir ces petites bêtes posées dessus cela me dégoûte,et le prix 22€ les 9,cher le kilo.

Je ne sais pas si ce chocolatier a beaucoup de client en tout cas sûrement pas moi.

Je préfère m'acheter une bonne tablette MILKA par exemple pour ne pas la citer.

Merci pour ce petit moment de détente.

Bonsoir Gilles.   Merci 

 
Et bien chère "Marie du 65", vous serez servie à souhait pour votre amour du chocolat en parcourant ce "délicieux" fil de discussion de deux pages... abruti-smiley 

comique 

chocolat - le chocolat belge - un trip spécial "Gilles"


Amicalement et chocolatement vôtre...

Gilles.   Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Mange-chocolats-coeur-54930
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Invité Mer 16 Oct 2013 - 21:29

Gilles,

Vraiment vous me faites saliver avec tous ces chocolats,là vraiment je suis gâtée,seulement c'est du virtuel,je ne peux même pas les goûter.

Vous savez que mon petit péché mignon est le chocolat,je suis hyper gourmande,si je commence à attaquer une tablette de chocolat,je dois la terminer de suite.

En tout cas,merci pour ces belles images!!!!!!Merci 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Gilles Sam 19 Oct 2013 - 3:28

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... F9de14ea1342e746fadef2e43f7f9cb46906c50d

Scarabées et scorpions au menu d'un bar en plein Paris

Sauterelles, vers, scarabées et même scorpions: un bar du quartier Montmartre à Paris innove et propose depuis une semaine et avec succès ces ragoûtants insectes à sa carte.

"La clientèle a doublé depuis une semaine", s'est félicité vendredi auprès de l'AFP Elie Daviron, le chef du Festin nu, dans le XVIIIème arrondissement de Paris. Le bar sert depuis samedi ces cinq nouveaux "tapas". Le succès est tel que "nous sommes en rupture de scorpions", regrette-t-il cependant.

Les vers à soie servis avec petits pois, wasabi, concombres et pickles de gingembre ont séduit. Tout comme les impressionnants scorpions d'eau géants, servis avec de l'ail noir fermenté de Corée et des poivrons confits: "c'est le plus radical; il surprend beaucoup", souligne le chef, qui parle d'"un goût subtil".

Elie Daviron, 26 ans, a fait un CAP et un BTS cuisine; il est également titulaire d'une licence de sciences politiques. "Les insectes, j'y pensais depuis 4 ou 5 ans. Je suis curieux et je m'intéresse à tout ce qui touche à une nouvelle alimentation", dit-il.
Un rapport, en mai, de l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui encourageait la consommation d'insectes, a servi de "déclic".

Elie Daviron commande les insectes sur internet, en Thaïlande. "C'est un produit comme un autre. J'ai commandé une quinzaine d'espèces, j'ai fait ma sélection, j'ai essayé des associations, comme avec n'importe quel produit", explique-t-il.

Les réactions des clients sont variées. "Il y a des gens très enthousiastes, d'autres un peu déçus quand ils découvrent que ça se mange finalement facilement, des curieux, des amateurs qui reviennent", raconte le chef avec enthousiasme.

Agence France-Presse – il y a 7 heures

Gilles.  Ville de Québec - Canada  Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Manger07g
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Liza2028 Sam 19 Oct 2013 - 12:39

Beurk, moi aussi je préfère une bonne omelette. On a du choix par rapport aux protéines. C'est plus une mode tous ces insectes... Beurk en plus c'est pas esthétique.

Liza2028
Avec Saint Joseph

Féminin Messages : 1366
Inscription : 26/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Invité Sam 19 Oct 2013 - 21:23

Bonsoir Gilles,

J'ai dîner il y a peu de temps!!!!Oh quelle horreur.

De plus avec de l'ail!Bonjour,l'haleine....
Gilles si vous nous invitez à manger je vous en supplie surtout pas ces petites bêtes,je suis de l'avis de Liza2028,une bonne omelette et en dessert un bonne mousse qu chocolat.

Nous ne sommes pas trop difficiles!!!!!!France 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Gilles Sam 19 Oct 2013 - 21:42

Voilà chère Marie... J'espère que ceci saura vous plaire :  Very Happy 

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Div_fleche_anim


Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Photo-de-omelette-francaise-a-la-quebecoise-de-cuisiniere-4646
Omelette française à la québécoise

omelette pour deux personnes

1 oignon moyen tranché mince
1/2 piment vert (moi jaune ) un reste aujourd'hui
1 tasse de champignons tranchés (pas mis )
environ 1 tasse de jambon en cubes
2 oeufs
1/2 tasse de lait
2 cuil. à table de mélange tupper ware
sel et poivre au goût
2 cuil. à table d'huile végétale
Dans une poele faire chauffer l'huile. Faire revenir les oignons , le piment et les champignons et les oeufs battus. Cuire à feu moyen jusqu'à ce que ça soit solide . Retourner sur l'autre côté et cuire quelques minutes pour rôtir . Servir avec pomme de terre et légumes au choix.Peut aussi se faire au four
P.S:à la place du mélange tupper ware, on peut remplacer par de la farine et ajouter 1/4 cuil. à thé de soda à pâte à la farine




Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... 82198801_o
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde... Empty Re: Insectes et autres bestioles à manger dans différents pays du monde...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum