Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846

2 participants

Aller en bas

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Empty L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013 - 19:13

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846

L'apparition de Notre Dame à la Salette en 4 vidéos (2 h 30)
Par Arnaud Dumouch, 2013

1° L'apparition et la vie de Maximin et Mélanie (30 mn)




L'apparition de Notre Dame à la Salette : 1° La vie
de Maximin et Mélanie



2° Le message concernant le respect du dimanche et la famine (30 mn)



L'apparition à la Salette 2 : Le message concernant le
respect du dimanche et la famine



3° Le secret de la Salette et son sens eschatologique (1 h 16)



L'apparition de la Salette 3 : Le secret de la Salette et son sens eschatologique


4° L'Ordre de la Mère de Dieu et les Apôtres des derniers temps (30 mn)



L'apparition de la Salette 4 : L'Ordre de la Mère de Dieu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Empty Re: L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013 - 20:16

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 51hm9s10

C’est en effet le 11 juin 1985 que le père Michel a été ordonné prêtre, à Rome, pour le diocèse de GAGNOA en Côte d’Ivoire. Il a exercé son ministère pendant 4 ans dans ce diocèse, puis il est parti 10 ans au Mexique et c’est de là qu’il a pu être en contact avec la communauté Haïtienne des petites servantes de Jésus Hostie.

Dans les années 2000 l’Abbé Michel Corteville a séjourné à Rome. En octobre 1999, il retrouve les originaux des deux secrets donnés au pape Pie IX en 1851, secrets révélés par Notre Dame de La Salette à Mélanie et Maximin, cachés pendant plus d’un siècle dans les archives du Vatican.Il soutient une thèse de théologie sur les apparitions et les petits bergers le 26 octobre 2000 à l’Université Pontificale St Thomas d’Aquin de Rome.

Il a écrit deux livres pour étudier, par le témoignage intégral des bergers de La Salette, le message de Notre-Dame de la Salette. ("La grande nouvelle des bergers de La Salette", Michel Corteville, Téqui, 2001 et " Découverte du Secret de la Salette" M. Corteville & R. Laurentin, Fayard, 2002 )


Découverte du Secret de La Salette

1) Une critique du livre 
par le père Dominique Bourmaud
 
L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 ND-La-Salette

Publications Fayard (France) ont récemment publié (en Avril 2002) un ouvrage intitulé Découverte du Secret de La Salette, par les pères René Laurentin et Michel Corteville, destiné au grand public sur un sujet tabou pour les catholiques modernes. Il s'agit de rien de moins qu'une des éclaircissements sur la question de l'authenticité du Secret de La Salette, connu surtout dans sa dernière version, la plus longue, qui de 1879 qui avait reçu l' imprimatur de l'évêque Zola, évêque de Lecce en Italie. La raison de ce livre est fait pour résumer et de vulgariser un autre livre imprimé en 2000, un énorme thèse de plus de mille pages, l'abbé Michel Corteville, La grande nouvelle des bergers de la Salette (Les bonnes nouvelles des bergers de La Salette (la deuxième partie qui concerne l'Ordre de la Mère de Dieu demeure à paraître). C'est lui qui, en Octobre 1999, le découvert les secrets originaux donnés au pape Pie IX en 1851, enfouis depuis plus d'un siècle dans les archives du Vatican . Cette thèse a été écrit pour défendre l'authenticité divine des Secrets.
Père Laurentin est un théologien d'avant-garde très impliqué dans le charismatisme œcuménique, celui de Medjugorje, entre autres. De toute évidence, sa signature sur un tel livre n'est pas là pour nous rassurer d'abord. Il est vrai que le livre sent scepticisme en ce qui concerne l'ordre surnaturel. D'une part, Laurentin est bon d'apporter le secret de La Salette proche de celle de Fatima, mais de l'autre, son interprétation suit la version officielle du Vatican le cardinal Sodano. Cependant, pour ce faire, il doit dénaturer les détails précis de Fatima (p.149 et 158), et en tire la conclusion que le Secret de La Salette est sujette à la même interprétation élastique. C'est parce que, selon lui, les prophéties ne sont pas nécessairement ambigu. Pour le Père. Corteville, ils sont déroutants, car ils impliquent une théologie symbolique et apocalyptique. Laurentin aime à se qualifier avec commentaires mélodramatiques Père livres de Combe (Diary cours des dernières années de Mélanie, le Secret de Mélanie et la crise actuelle).
Ces réserves étant dit, il va sans dire que le siège épiscopal imprimatur donné au livre d'un théologien bien connu Marian qui défend la Salette et son secret donnera un coup dur pour les modernistes, comme Pères Delehaye et Stern (p. 37), à l'épiscopat français en général, et en particulier les Pères de la Salette qui ne peut souffrir le secret authentique.
Après le récit de l'apparition du 19 Septembre 1846, cet ouvrage présente au grand public la découverte récente des Secrets de Mélanie et Maximin écrites pour Pie LX en Juillet 1851. Ensuite, il présente les huit écrits conservés de The Secret (trois par Maximin, cinq par Mélanie) en expliquant pourquoi il devait être progressivement mis en place. Parmi eux, la seule écriture qui est actuellement introuvable est celui de Mélanie écrit en 1861, mais c'est une perte infime puisque nous avons le secret et la finale de Mélanie publié à Lecce en 1879.
Un chapitre entier est consacré à montrer l'équilibre psychologique et surnaturelle des prophètes, et notamment de Mélanie qui a été traîné dans la boue autant que pour être finalement rejetée par des ecclésiastiques français.Mélanie était un masochiste? Une personne égocentrique? Antisémite? Vingt et un témoignages successifs jeter toute la lumière sur la question voulait amèrement discuté des stigmates de Mélanie.
Une autre partie permet de certains défenseurs célèbres de La Salette se prononcent - Veuillot, Verlaine, Bloy, Maritain, Massignon, Claudel, Don Bosco, saint Jean-Marie Vianney, Saint-Pierre Julien Eymard, les papes Pie IX à Benoît XV.
Le dernier chapitre parle de la règle de l'Ordre de la Mère de Dieu. Mais de tous les chapitres, le plus passionnant, sinon la plus importante, est celle qui propose une interprétation des Secrets, et soulève la question controversée de la coïncidence de l'Antéchrist avec la fin du monde. De nombreux documents venant à l'appui de cette œuvre puissante, avec une riche chronologie des faits, permet de naviguer facilement dans l'histoire de La Salette.


L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Maximi-et-Melanie


Texte du secret de La Salette
écrit et daté par Mélanie à Castellamare, le 21 novembre 1878
Nihil obstat et Imprimatur Datum Lycii ex Curia Episcopi, die 15 nov. 1879.
Carmelus Archus Cosma. Vicarius Generalis.



Les secrets


Chacun des deux enfants à reçu un secret personnel.

   * Maximin a livré le sien au pape en 1851. Il a été révélé en 2000, bien que connu approximativement avant.
   * Mélanie a livré un résumé du sien au pape en 1851, révélé en 2000. Elle ne pouvait découvrir le sien qu'après 1858. Elle l'a fait formellement en 1879.


L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Lasale11

Le secret de Maximin (1851)

Le 3 Juillet 1851, Maximin écrit son secret à l’évêché de Grenoble. Sa première copie étant tâchée, elle est brûlée et Maximin réécrit proprement une seconde copie. Monseigneur Bruillard contrôle la lisibilité avant que Maximin ne scelle le secret. L'enveloppe cachetée est transmise au pape Pie IX.

D'après le Père Corteville, les enfants font beaucoup de fautes de français, les versions données ci-dessous sont francisées pour en faciliter la lecture.


Le 19 septembre 1846, nous avons vu une belle Dame. Nous n'avons jamais dit que cette dame fut la Sainte Vierge mais nous avons toujours dit que c'était une belle Dame.

Je ne sais pas si c'est la Sainte Vierge ou une autre personne. Moi, je crois aujourd'hui que c'est la sainte Vierge.

Voila ce que cette Dame m'a dit:
01     Si mon peuple continue, ce que je vais vous dire arrivera plus tôt , s'il change un peu, ce sera un peu plus tard.
02     La France a corrompu l'univers, un jour elle sera punie.
03     La foi s'éteindra dans la France: trois parties de la France ne pratiqueront plus de religion, ou presque plus, l'autre la pratiquera sans bien la pratiquer.
04     Puis, après [cela], les nations se convertiront, la foi se rallumera partout.
05     Une grande contrée dans le nord de l'Europe, aujourd'hui protestante, se convertira: par l'appui de cette contrée toutes les autres contrées du monde se convertiront.
06     Avant que tout cela arrive, de grands troubles arriveront, dans l'Eglise, et partout.
07     Puis, après [cela], notre Saint-Père le pape sera persecuté.
08     Son successeur sera un pontife que personne [n'] attend.
09     Puis après [cela], une grande paix arrivera, mais elle ne durera pas longtemps. Un monstre viendra la troubler.
10     Tout ce que je vous dis là arrivera dans l'autre siècle, [au] plus tard aux deux millle ans."


Giraud

(Elle [m'] a dit de le dire quelque temps avant).

Mon très Saint Père, votre sainte bénédiction à une de vos brebis,

Grenoble, le 3 juillet 1851.

 
L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Lasale10

Le secret de Mélanie (1851)

Le 3 Juillet 1851, Mélanie écrit son secret au couvent des sœurs de la Providence à Corenc. Elle l'a scellé et l'enveloppe a été portée à l'évêché. Le jour suivant, elle dit qu'elle s'était mal exprimée au sujet des tragédies de Paris et Marseille: « elles semblent simultanées alors qu'elles sont successives ». Canon Rousselot lui a fait réécrire le secret, le 6 Juillet, Monseigneur Bruillard lit le document avant de le sceller. C'est le texte reproduit ci-dessous.


secret que m'a donné la Sainte Vierge sur la Montagne de la Salette le 19 septembre 1846

Secr[e]t
01     Mélanie, je vais vous dire quelque chose que vous ne direz à personne:
02     Le temps de la colère de Dieu est arrivé!
03     Si, lorsque vous aurez dit aux peuples ce que je vous ai dit tout à l'heure, et ce que je vous dirai de dire encore, si, après cela, ils ne se convertissent pas, (si on ne fait pas pénitence, et si on ne cesse de travailler le dimanche, et si on continue de blasphémer le Saint Nom de Dieu), en un mot, si la face de la terre ne change pas, Dieu va se venger contre le peuple ingrat et esclave du démon.
04     Mon Fils va faire éclater sa puissance!
05     Paris, cette ville souillée de toutes sortes de crimes, périra infailliblement.
06     Marseille sera détruite en peu de temps.
07     Lorsque ces choses arriveront, le désordre sera complet sur la terre.
08     Le monde s'abandonnera à ses passions impies.
09     Le pape sera persécuté de toutes parts: on lui tirera dessus, on voudra le mettre à mort, mais on ne lui pourra rien, le Vicaire de Dieu triomphera encore cette fois[-là].
10     Les prêtres et les religieuses, et les vrais serviteurs de mon Fils seront persécutés, et plusieurs mourront pour la foi de Jésus-Christ.
11     Une famine règnera en même temps.
12     Après que toutes ces choses seront arrivées, beaucoup de personnes reconnaîtront la main de Dieu sur elles, se convertiront, et feront pénitence de leur péchés.
13     Un grand roi montera sur le trône, et règnera pendant quelques années.
14     La religion refleurira et s'étendra par toute la terre et la fertilité sera grande, le monde content de ne manquer de rien recommencera ses désordres, abandonnera Dieu, et se livrera à ses passions criminelles.
15     [Parmi] les ministres de Dieu, et les Epouses de Jésus-Christ, il y en a qui se livreront au désordre, et c'est ce qu’il y aura de [plus] terrible.
16     Enfin, un enfer règnera sur la terre. Ce sera alors que l’Antéchrist naîtra d'une religieuse: mais malheur à elle! Beaucoup de personnes croiront à lui, parce qu'il se dira venu du ciel, malheur à ceux qui le croiront!
17     Le temps n'est pas éloigné, il ne se passera pas deux fois 50 ans.
18     Mon enfant, vous ne direz pas ce que je viens de vous dire. (Vous ne le direz à personne, vous ne direz pas si vous devez le dire un jour, vous ne direz pas ce que cela regarde), enfin vous ne direz plus rien jusqu’à ce que je vous dise de le dire!


Je prie Notre Saint Père le Pape de me donner sa sainte bénédiction.

Mélanie Mathieu, bergère de La Salette

Grenoble 6 juillet 1851

  4. ? La grande nouvelle des bergers de La Salette, Michel Corteville, Téqui, 2001
     Les mystères de la Salette révélés, Michel Corteville & René Laurentin, Fayard, 2002
.



source : http://www.christ-roi.net/index.php/La_Salette#Les_secrets


Article d'Yves Chiron - Quotidien Présent - 6 décembre 2008.

Le 2 octobre 1999, les « secrets » révélés par la Vierge Marie aux deux bergers de La Salette, le
19 septembre 1846, ont été découverts, dans les archives de l’ex-Saint-Office, par l’abbé Michel
Corteville. Les textes, rédigés par les deux voyants, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, avaient été
remis au pape Pie IX le 18 juillet 1851. Ils étaient considérés comme perdus.

 Ces textes ont fait l’objet d’une thèse de doctorat en théologie qui a été soutenue par l’abbé
Corteville en 2000 à l’Angelicum, l’université pontificale des Dominicains. Cette thèse a commencé
à être publiée, dans son texte intégral, en 2001. Elle a été reprise, sous une forme plus accessible à
un large public, dans un ouvrage publié par l’abbé Corteville et l’inévitable René Laurentin,
Découverte du secret de La Salette (Fayard, 2002).

 Cette découverte, inespérée, de 1999 est un événement considérable pour l’historiographie de La
Salette. Les versions du secret révélé à Mélanie, qui avaient été publiées précédemment, notamment
celle publiée en 1879, avec l’imprimatur de Mgr Zola, évêque de Lecce, s’en trouvent en partie
confirmées et en partie rectifiées sur certains points importants.

 Cette découverte est-elle aussi un événement considérable pour l’Eglise d’aujourd’hui, un
événement qui vient à son heure pour aider et éclairer les fidèles d’aujourd’hui ?

 On remarquera d’abord que cette découverte du texte original de La Salette n’a pas cassé les
vieux réflexes des uns et des autres. En 1991, le P. Stern, considéré comme un des principaux
spécialistes de La Salette, estimait, dans sa volumineuse trilogie sur le sujet, que le texte publié en
1879 était une extrapolation, autant dire un tissu d’affabulations pieuses. Selon lui, « les secrets
entendus par Maximin et Mélanie le 19 septembre 1846 concernent les voyants eux-mêmes ».

 Cette affirmation, pour le moins imprudente, date d’avant la découverte de 1999. Pourtant, en
2006 encore, le chapelain du sanctuaire Notre-Dame de La Salette, a publié un livre sur l’apparition
de 1846 (Maurice Tochon, La Salette, Editions de Paris) où il ignore le texte authentique publié ou
feint de l’ignorer. Il se contente de traiter par le mépris des « documents, présentés comme ”les
secrets de La Salette” [qui] ne font guère que recopier des documents du même genre qui circulent
depuis la restauration religieuse et politique. »

 Inversement, nombre de ceux qui prennent au sérieux le « secret de La Salette » persistent à se
référer, et à publier, le texte édité en 1879, alors qu’il n’est pas le texte authentique du secret révélé
en 1846 et remis au Pape en 1851.

 « Rome perdra la foi » ?

 « Rome perdra la foi… elle deviendra le siège de l’antéchrist… Il y aura une éclipse de l’Eglise » :
ces paroles que la Sainte Vierge aurait dites à Mélanie en 1846 sont reprises aujourd’hui, par
certains, comme une prophétie décrivant la situation actuelle de l’Eglise, la crise qu’elle traverse et
qui est loin d’être terminée.

 Pourtant, aucune des paroles citées ci-dessus ne se trouve dans le texte authentique du secret
révélé à Mélanie ; elles figurent dans le texte édité en 1879.

 Dans le texte authentique du secret révélé à Mélanie, il y a des avertissements terribles et des
prophéties. Certaines se sont réalisées : « Le pape sera persécuté de toutes parts : on lui tirera
dessus, on voudra le mettre à mort, mais on ne lui pourra rien, le vicaire de Dieu triomphera encore
cette fois » ; ou encore quand il est question des persécutions qui s’abattront sur le clergé et sa
cohorte de martyres. D’autres prophéties ne se sont pas réalisées ou pas encore : « Paris […] périra
infailliblement. Marseille sera détruite en peu de temps » ou « Un grand roi montera sur le trône, et
régnera pendant quelques années ».

 Le fidèle n’est pas tenu d’accorder foi à la littéralité de tels textes qui ne sont pas un complément
à la Révélation de l’Evangile. Il serait téméraire, en revanche, d’en nier l’authenticité.

 Les prophéties de La Salette, comme toutes les prophéties, sont conditionnelles (« s’ils ne se
convertissent pas […] si la face de la terre ne change pas »). Saint Thomas, dans la Somme contre
les Gentils (l. III, ch. 154), rappelle que la prophétie d’Isaïe sur la mort d’Ezéchias et celle de Jonas
sur la destruction de Ninive ne se sont pas réalisées, « selon l’opération de Dieu qui libère et qui
guérit ».

Yves Chiron

 
(De Découverte du Secret de La Salette, R. Laurentin et M. Corteville, Fayard, 2002, pp 46-49)



L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 220px-11


MÉLANIE CALVAT
Bergère de La Salette
(1831-1904)


Mélanie Calvat naquit à Corps (Isère), le 7 novembre 1831. Son père, Pierre Calvat, homme  respecté des gens du pays, inculqua au coeur de sa fille une grande compassion pour Jésus crucifié; mais le travail manquant dans le village, il devait s'absenter souvent pour trouver ailleurs de quoi subvenir aux besoins de la famille.

Sa mère, Julie Barnaud, frivole et négligente de ses devoirs au foyer, aurait voulu entraîner sa fille encore bébé aux danses et divertissements du village. Mais Dieu avait prédisposé cette enfant à une aversion innée pour toutes les vanités mondaines; les cris et les larmes de Mélanie forçaient sa mère à la ramener à la maison. Sa mère se mit à détester sa fille et la chassa de la maison à plusieurs reprises, la pauvre errante trouva sa consolation en Jésus, caché sous les traits d'un aimable enfant Se nommant son frère; Celui-ci Se fit son compagnon dans la solitude des champs et des forêts, la dirigeant jusqu'aux sommets de la vie mystique.

Dès que l'enfant fut en âge, sa mère l'envoyait en service comme bergère chez divers maîtres des régions avoisinantes. Ce fut ainsi qu'elle se trouva sur la montagne de La Salette, en compagnie de Maximin Giraud, où la Reine du ciel leur apparut en pleurs, le 19 septembre 1846. Elle confia aux deux jeunes bergers un message public; puis à Maximin seul, un secret; ensuite à Mélanie un message qu'elle pourrait publier en 1858, ainsi que la Règle qui devait être pratiquée par les futurs fils et filles de l'Ordre de la Mère de Dieu. En même temps elle contemplait dans une vision prophétique la vie et les oeuvres de ces nouveaux Apôtres.

L'Apparition vint bouleverser le mode de vie de celle qui avait passé ses quatorze premières années dans la retraite, loin du monde. La mission de Mélanie fut des plus pénibles. En transmettant les reproches et les volontés du Ciel, l'héroïque messagère se condamna pour la vie aux constantes et vindicatives persécutions d'un certain clergé, trop imbu de lui-même pour recevoir, par l'intermédiaire de cet humble instrument, les remontrances de la Vierge et répondre à Ses désirs. Calomniée, méprisée, méconnue, Mélanie, sans fléchir, travailla néanmoins jusqu'à la fin de sa vie à la formation de l'Ordre des Apôtres. Plusieurs tentatives de fondation, rapidement réduites à néant par un Épiscopat hostile, nous ont valu cependant une précieuse correspondance dans laquelle la Bergère expose, avec une sublime simplicité, l'esprit que la Vierge Marie veut voir régner chez les nouveaux Apôtres.


Les persécutions condamnèrent Mélanie à une vie errante pour laquelle elle fut, de surcroît, taxée d'inconstance. Partout où elle passa, elle laissa le parfum exquis de toutes les vertus, se distinguant surtout dans la pratique de l'humilité et de l'amour de la croix. Pour préparer la venue des Apôtres des Derniers Temps, Dieu ne pouvait susciter une âme plus crucifiée, plus oublieuse d'elle-même. La Servante de Dieu écrit: «C'est à l'école du Calvaire que l'on apprend la rare science de l'amour des souffrances et du vrai anéantissement de soi.»

Les derniers mois de sa vie, Mélanie les vécut à Altamura, Italie, sous la protection de Mgr Cecchini. C'est là qu'elle mourut en odeur de sainteté dans la nuit du 14 au 15 décembre 1904.


Sœur Marie de la Croix, Bergère de la Salette, Victime de Jésus, Abbé Gouin (1904) avec facs similés de documents d’époque,
(198 pages). préfacé par F. Corteville .



Maximin Giraud

Maximin Giraud est né à Corps, le 26 août 1835. Sa mère Anne-Marie Templier est du pays. Son père Germain Giraud est venu d'un canton proche. Maximin n'a que dix-sept mois lorsque sa mère meurt, laissant aussi une fille de huit ans, Angélique. Peu après, Monsieur Giraud se remarie. Maximin va pousser vaille que vaille: le charron est à l'atelier, ou au bistrot; sa femme n'a pas d'attirance pour ce gamin vif, insouciant, que ne traîne pas à la maison, préférant se balader dans les rues de Corps autour des diligences et des pataches, ou courir les chemins avec sa chèvre et son chien. Le gamin est volontiers espiègle. L'oeil vif sous une tignasse noire, et la langue bien pendue. Pendant l'Apparition, tandis que la Belle Dame s'adresse à Mélanie, il fait tourner son chapeau sur le sommet de son bâton, ou, de l'autre bout, pousse des cailoux vers les pieds de la Belle Dame. "Pas un ne l'a touchée!" répondra-t-il sans gêne aux enquêteurs. Cordial dès qu'il se sent vraiment aimé. Malicieux quand on veut le récupérer.
Son adolescence a été difficile. Dans les trois années qui suivent celle de l'Apparition, il perd son demi frère Jean-François, sa belle-mère Marie Court et son père le charron Giraud. Il est mis sous la tutelle du frère de sa mère, l'oncle Templier, homme rude et intéressé. A l'école, ses progrès sont modestes. La Soeur Sainte Thècle qui veille sur lui l'appelle "le mouvement perpétuel." Ajoutez à cela les pressions exercées par les pèlerins et les curieux.

Dans ces circonstances, quelques illuminés légitimistes, partisans d'un soi-disant fils de Louis XVI, veulent l'utiliser à des fins politiques. Maximin les mystifie avec des balivernes. Contre les conseils du curé de Corps et outrepassant l'interdiction de l'évêque de Grenoble, ils emmènent l'adolescent à Ars. Celui-ci n'aime pas leur compagnie mais apprécie l'occasion de voir du pays. ils sont reçus par l'imprévisible abbé Raymond, qui, d'entrée, traite La Salette de supercherie et les voyantes de menteurs.

Durant la matinée du 25 septembre 1850, le curé d'Ars rencontre deux fois Maximin, dans la sacristie puis au confessional, mais sans confession. Qu'a pu ranconter l'adolescent exaspéré? Le résultat est que durant des années le saint curé ne cessera de douter et de souffrir.
Après le mandement du 19 septembre 1851, il renverra ses interlocuteurs au jugement de l'évêque responsable. Il mettra plusieurs années avant d'y acquiescer lui-même, et de retrouver la paix.
Quant à Maximin, tout en affirmant qu'il ne s'est jamais démenti il aura bien du mal à justifier son comportement. Il suffit d'énumérer les lieux où il est passé pour réaliser à quel point le jeune homme a été trimballé. Du petit séminaire de Grenoble ( Le Rondeau) à la Grande Chartreuse, de la cure de Seyssin à Rome. De Dax et Aire-sur-Adour au Vésinet, puis au collège de Tonnerre, à Petit Juy en Josas près de Versailles et à Paris. Séminariste, aide dans un hospice, étudiant en médecine, ratant son baccalauréat, il travaille dans une pharmacie, s'engage comme zouave pontifical, résilie son contrat au bout de six mois et retourne à paris. Le jounal "La Vie Parisienne" ayant attaqué La Salette et les deux voyants, Maximin porte plainte et obtient un rectificatif.

En 1866, il publie un opuscule "Ma profession de foi sur l'apparition de Notre Dame de La Salette". Durant cette période, M. et Mme Jourdain, un couple tout dévoué à son service, lui assure un semblant de stabilité et paie ses dettes au risque de se ruiner.
Maximin accepte alors d'être l'associé d'un marchand de liqueurs qui utilise sa notoriété pour augmenter ses ventes. L'imprévoyant Maximin n'y trouve pas son compte.
En 1870, il est mobilisé au Fort Barrau à Grenoble. Enfin il rejoint Corps où viennent le retrouver les époux Jourdain. Tous trois vivent pauvrement, aidés par les Pères du Sanctuaire avec l'accord de l'évêché.

En novembre 1874, Maximin monte au pèlerinage de La Salette. Devant un auditoire particulièrement attentif et ému, il refait le récit de l'Apparition comme au premier jour. Ce sera la dernière fois.
Le 2 février 1875, il se rend aussi pour la dernière fois à l'église paroissiale.
Le soir du 1 er mars, Maximin se confesse, reçoit la sainte communion et boit un peu d'eau de La Salette pour avaler l'hostie. Cinq minutes plus tard, il rend son âme à Dieu. Il n'a pas encore quarante ans. Sa dépouille repose au cimetière de Corps mais son coeur est dans la basilique de La Salette près de la console de l'orgue. C'était sa dernière volonté, pour marquer son attachement à l'Apparition:

       "Je crois fermement, même au prix de mon sang, à la célèbre Apparition de la Très Sainte Vierge sur la Sainte Montagne de La Salette, le 19 septembre 1846, Apparition que j'ai défendue par paroles, par écrits et par souffrances. Dans ces sentiments, je donne mon coeur à Notre Dame de La Salette."

Par le même testament, ce pauvre n'avait plus rien à léguer que sa fidélité à la foi de l'Église. Le gamin attachant et instable qu'il est toujours resté, a enfin trouvé, près de la Belle Dame, l'affection et paix de Dieu.


http://jesusmarie.free.fr/apparitions_salette_maximin.html

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Our_la10



Dernière édition par Lumen le Ven 20 Sep 2013 - 9:35, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Empty Re: L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846

Message par FilledeMarie Jeu 19 Sep 2013 - 20:22

Petite parenthèse concernant Arnaud Dumouch, il y a juste une petite précision à ajouter, sa position n'est pas toujours celle de l'Eglise Catholique.
Je le précise car j'ai moi même regardé plusieurs vidéos de ce monsieur sur différents sujets avant d'apprendre cela. Tout n'est pas à rejeter, mais tout n'est pas à prendre.
FilledeMarie
FilledeMarie
Aime le chapelet

Féminin Messages : 431
Age : 40
Inscription : 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Empty Re: L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013 - 22:54

Tout n'est pas à rejeter, mais tout n'est pas à prendre.
Tout à fait, Fille de Marie... Smile Selon les conseils de notre cher Saint Paul !High five 
Que Dieu te bénisse et union de prières.
Fraternellement. Ta soeur en Jésus Christ. Lumen



L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 220px-10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Empty Re: L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846

Message par Invité Jeu 19 Sep 2013 - 23:39

Neuvaine efficace en l’honneur de Notre-Dame de La Salette

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Salett10


Premier jour

En me prosternant à Vos pieds, ô ma tendre Mère, pour Vous demander
(désigner ici la grâce), je ne puis oublier que Vous êtes descendue du Ciel sur la
montagne de La Salette, pour me rappeler avant tout mes devoirs de chrétien, et
que je n’obtiendrai la faveur qui fait l’objet de ma neuvaine qu’autant que je
serai parfaitement rentré en grâce, par une bonne confession, avec Votre divin
Fils, et que je travaillerai de tout cœur à me corriger de mes défauts. Ô Vierge
Réconciliatrice des pécheurs, obtenez-moi cette grâce des grâces, car avec elle
tout le reste m’arrivera par surcroît. Encouragé par tant de miracles
qu’obtiennent ceux qui Vous invoquent sous le vocable de Notre-Dame de La
Salette, je viens à Vous ; gravez chaque jour dans mon cœur quelques-uns des
enseignements de Votre miséricordieuse Apparition.
Pratique : réciter les litanies de N.-D. de La Salette.
Voir les autres prières à la fin.


Deuxième jour

Ô ma Mère, pourquoi pleurez-Vous tristement assise sur le rocher de cette
profonde solitude ? – Mon enfant, c’est pour t’apprendre à réfléchir et à pleurer
tes péchés. La terre de ton âme est dans la désolation, parce que tu ne fuis pas
assez le monde, parce que tu ne médites pas les grandes vérités de la Foi, tes fins
dernières et les épouvantables conséquences de ta légèreté, dans cette vie et en
l’autre ! Retire-toi donc souvent dans la solitude, et là, Mon Fils parlera à ton
cœur ; Il t’inspirera quelque résolution qui assurera ton salut. – Ô Mère, que de
motifs n’ai-je pas de mêler mes larmes à Vos larmes ! C’en est fait, j’ai assez
résisté à l’appel de Jésus ; aidez-moi désormais à ne penser, ne parler, à n’agir
en tout que conformément à Son divin Cœur.
Pratique : se préparer à faire au plus tôt une bonne confession.


Troisième jour

Que veut dire, ô ma Mère, cette grande Croix lumineuse sur Votre poitrine ?
Pourquoi ce torrent de larmes qui tombent de Vos yeux sur le divin Crucifié ? –
Mon enfant, n’as-tu jamais, par le péché mortel, outragé, crucifié ton Sauveur et
ton Dieu ? Ne vois-tu pas la Croix, ce signe adorable du salut, renversée et
bannie de toute part ? N’y a-t-il pas de quoi verser des larmes de sang en face de
pareilles impiétés ? Hâte-toi de désarmer le bras irrité de Mon Fils ; ne laisse pas
retomber Son Sang divin sur toi et les tiens. Tremble qu’il ne t’abandonne.
Regarde, étudie, adore, remercie Jésus en Croix. Il est le remède à tous les
maux, le modèle de toutes les vertus. Porte-Le sur ta poitrine et surtout dans ton
cœur. À Son tour, Il te portera au Ciel.
Pratique : porter ostensiblement une Croix sur soi.2


Quatrième jour

Les témoins de Votre Apparition, bonne Mère, me disent à l’envi la simplicité
de Votre costume, la modestie de Votre regard, une robe vulgaire, un simple
fichu, un humble tablier, une coiffure qui cache Vos oreilles et Vos cheveux ;
Votre attention à rendre Votre face angélique invisible au petit garçon !
PouviezVous condamner plus fortement l’orgueil, le luxe et la sensualité qui font
tant de victimes en cette vie et en l’autre ? Aidez-moi, ô Mère, à vivre d’une vie
toute intérieure, à me cacher aux yeux du monde, ou à n’y paraître que pour y semer
la bonne odeur de Jésus-Christ. Faites-moi bien comprendre que je ne puis avoir
le cœur pur qu’en pratiquant la modestie, l’humilité, la mortification et la fuite
du monde.
Pratique : la simplicité dans son costume.


Cinquième jour

Vous avez pleuré tout le temps que Vous avez parlé à La Salette, dit la bergère,
et Vos larmes devenaient plus abondantes, suivant les crimes que Vous aviez à
nous reprocher : la révolte contre Dieu et Son Église, le blasphème, le méprise
des lois de la pénitence et des avertissements surnaturels, l’ingratitude pour
Votre amour et Vos bienfaits !… Continuez, ô Mère, ces larmes bienfaisantes,
mais pour amollir nos cœur, pour nous obtenir des larmes d’une vraie pénitence.
Et pour Vous prouver la sincérité de la mienne, je veux dès ce jour combattre
autour de moi tous ces grands crimes que Vous nous reprochez.
Pratique : s’associer à l’Archiconfrérie de N.-D. de La Salette.


Sixième jour

Fais-tu bien ta prière, Mon enfant ? Il faut bien la faire matin et soir. Tu sais ce
que Mon Fils dit de la prière dans Son Évangile : Il faut toujours prier et ne pas
casser, car sans Moi, sans la grâce, vous ne pouvez rien faire de méritoire. Or, la
grâce n’est accordée qu’à la prière. Demandez donc en Mon Nom, avec un cœur
droit et pur, avec confiance, soumission et persévérance, et vous recevrez même
les miracles les plus grands et les plus nombreux. La prière est la clef des trésors
du Ciel ; le cri de votre misère monte vers Dieu et la miséricorde en descend
aussitôt. Si donc tu veux être un saint, sois une âme de prière. Moi-même Je prie
sans cesse pour vous dans le Ciel. – Ô ma Mère, c’en est assez… jamais je
n’oublierai ce besoin du cœur, ce bonheur de la vie.
Pratique : faire, au moins le soir, la prière en famille.


Septième jour

Est-il possible, ô ma Mère, que la malice de l’homme puisse aller jusqu’à faire
servir à sa perte ce que l’amour infini de Dieu a établi pour son salut et son plus
grand bonheur ? C’est cependant ce que Vous nous reprochez dans Votre
Apparition : ils ne vont à la Messe que pour se moquer de la religion ! Hélas,
combien de chrétiens qui, comme les Juifs au jour de la Passion du Sauveur, ne
daignent même pas mettre le pied à l’église et puiser le salut aux sources des
Sacrements ! – Loin de moi, ô ma Mère, l’affreux malheur d’un sacrilège ! C’est
dans toute la sincérité de mon âme que je me confesserai toujours. C’est avec un
filial empressement et un saint respect que souvent j’assisterai à la Messe et y
communierai.
Pratique : souvent s’approcher des Sacrements et assister à la Messe.


Huitième jour

Comme Votre Apparition me révèle les secrets de Votre Cœur maternel, ô Marie
!… Comme elle augmente et affermit ma confiance en Vous. Miséricordieuse
Mère, rien ne Vous rebute pour gagner le cœur de Vos enfants et les ramener à
Dieu ! Et ceux que ne peut attirer Votre ravissante beauté, Vous les contraignez
de se rendre, par Vos larmes, par Vos menaces, et au besoin, par Vos châtiments
! Mais encor ici avec quels ménagements ! Si Vous frappez d’une main, Vous
retenez de l’autre ! Votre œil maternel et inquiet nous poursuit jusque dans nos
égarements et dans les moindres détails de notre vie, pour y découvrir et
récompenser le moindre bon sentiment… Qui n’aimerait une telle Mère ! Qui
n’aurait une aveugle confiance en Elle ! Qui ne chercherait à La faire aimer et à
La glorifier !
Pratique : espérer en la protection de Marie, même contre toute espérance.


Neuvième jour

Me voici déjà au dernier jour de ma neuvaine, ô ma bonne Mère, et je n’ai qu’à
peine effleuré les enseignements de Votre Apparition ! Il fait si bon Vous
contempler et répandre son cœur à Vos pieds !… Ils sont si rapides les instants
qu’on passe auprès de Vous ! Mais je Vous entends me dire comme aux bergers
extasiés en Votre présence : eh bien, Mon enfant, tu le feras passer à tout Mon
peuple. Fais donc comprendre à ceux qui t’entourent la nécessité, les pratiques et
les douceurs du service de Dieu, résumées dans Mon Apparition. Comme Moi,
ta Mère, brûle d’un saint zèle pour la gloire de Dieu, pour l’édification et le salut
de tes frères. Le Ciel en est le prix !
Pratique : faire le chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire.

Prières à dire chaque jour de la Neuvaine

Souvenez-Vous, ô Notre-Dame de La Salette, véritable Mère de Douleurs, des
larmes que Vous avez versées pour moi sur le Calvaire et dans Votre
miséricordieuse Apparition ; souvenez-Vous aussi de la peine que Vous prenez
toujours pour moi afin de me soustraire aux coups de la justice de Dieu ; et
voyez si, après avoir tant fait pour Votre enfant, Vous pouvez maintenant 4
l’abandonner. Ranimé par cette consolante pensée, je viens me jeter à Vos pieds,
malgré mes infidélités et mes ingratitudes. Ne repoussez pas ma prière, ô Vierge
Réconciliatrice, mais convertissez-moi, faites-moi la grâce d’aimer Jésus pardessus
tout, et de Vous consoler Vous-même par une vie sainte pour que je
puisse un jour Vous voir au Ciel. Ainsi soit-il.

Je Vous salue Marie, pleine de douleurs, Jésus crucifié est avec Vous ; Vous êtes
digne de compassion entre toutes les femmes et digne de compassion est Jésus,
le fruit de Vos entrailles.
Sainte Marie, Mère de Jésus crucifié, obtenez-nous des larmes, à nous qui avons
crucifié Votre Fils, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il. (Répéter
trois fois)
(Indulgence de 100 jours)

Notre-Dame de La Salette, Réconciliatrice des Pécheurs, priez sans cesse pour
nous qui avons recours à Vous.
Mon Jésus, Miséricorde ! (100 jours)
Doux Cœur de Marie, soyez mon salut (100 jours).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Empty Re: L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846

Message par Invité Ven 20 Sep 2013 - 9:44

Je me suis permis de corriger des erreurs dans mon deuxième poste au dessus, un ami du Peuple de la Paix, m'ayant fait remarquer celles-ci .
Je vous prie de m'excuser, je ne m'en étais pas rendue compte.
Fraternellement. Votre soeur en Jésus Christ. Lumen.


L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Images54

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Empty Re: L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846

Message par Joannes Maria Ven 20 Sep 2013 - 11:08

Voici pour rappel l'intégralité du secret de la Salette (les versions présentées ci-dessus n'étant pas complètes) ainsi que la lettre du Saint Père Jean Paul II pour le 150 ième anniversaire des apparitions :

https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t7569-integralite-du-secret-de-la-salette-lettre-de-jean-paul-ii

Source : http://jeanderoquefort.free.fr/5_3_1_apparitions_1.html
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Empty Re: L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846

Message par Invité Ven 20 Sep 2013 - 11:37

Merci, Joannes Maria.
Sachant que d'autres fils avaient déjà étaient ouverts précédemment, j'ai ciblé
mon fil sur ce qui m'intessait le plus.
En même temps c'était une façon pour moi de rendre hommage à des amis :
Père Michel Corteville.
Monsieur Fernand Corteville, autrefois éditeur du journal l'Impartial, directeur de l'Association
"Les enfants de Notre Dame de la Salette et Saint Louis Marie Grignion de Montfort". C'est Michel
qui continue ce que son père avait commencé.
Tous les deux partageaient une même passion pour Notre Dame de la Salette et son message !
Ils m'ont communiqué cette attirance pour N.D. de la Salette !
C'est grâce à eux si j'en sais beaucoup plus sur les apparitions de Notre Dame de la Salette et
Notre Dame de Fatima, et... les Apôtres des derniers temps !
J'ai beaucoup admiré la fidélité de Monsieur Fernand Corteville pour Mélanie Calvat qu'il a toujours
défendu contre ses détracteurs. En ce moment son fils écrit un livre sur elle.
L'abbé Michel Corteville est le parrain de la plus jeune de mes filles qui a 32 ans et c'est lui qui baptisera
mes petits enfants. C'est mon ami, mon frère.
Amicalement. Ta soeur en Jésus Christ. Lumen.


L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 4_vier10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Empty Re: L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846

Message par Joannes Maria Ven 20 Sep 2013 - 11:46

Oui merci Lumen.

Je reçois également l'Impartial qui est un très bon bulletin. L'abbé Corteville fait du bon travail.

Que Dieu vous garde et vous bénisse chère Lumen ainsi que tous les vôtres.
Joannes Maria
Joannes Maria
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4097
Inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846 Empty Re: L'apparition de Notre Dame à la Salette 19 septembre 1846

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum