Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Inédit : le pape François écrit aux « non croyants »  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
Réduction -34% sur la caméra sport DJI ...
Voir le deal
249.99 €

Inédit : le pape François écrit aux « non croyants »

Aller en bas

Inédit : le pape François écrit aux « non croyants »  Empty Inédit : le pape François écrit aux « non croyants »

Message par C54637 le Mer 11 Sep 2013 - 17:53

Inédit : le pape François écrit aux « non croyants » dans la Repubblica

A peine sorti de son offensive diplomatique contre des frappes militaires en Syrie, le pape François se livre, mercredi 11 septembre, à un nouvel exercice inédit, marquant, sur la forme, une ouverture envers le monde et les sociétés sécularisées et rappelant, sur le fond les principes de la foi chrétienne. Dans une longue lettre parue dans le quotidien italien de gauche La Repubblica, le pape s’adresse aux « non croyants », convaincu de la nécessité de « faire un bout de chemin ensemble » et de poursuivre « un dialogue serein et constructif », initié après le concile Vatican II.

De "la lumière" à "la superstition"

Cette missive est une réponse aux articles d’Eugenio Scalfari, personnalité intellectuelle italienne, et l’un des fondateurs du journal. Durant l’été, ce dernier, athée convaincu, l’avait interpellé sur la foi et « l’invention de Dieu », peu après la publication de l’encyclique La lumière de la foi, co-rédigée par Benoît XVI et François.

Entre longue catéchèse sur la foi chrétienne, rappel des points de doctrine et conseils aux croyants dans leur attitude avec les non croyants, le pape invite au dialogue et pointe les raisons d’une forme « d’incommunicabilité » entre la culture chrétienne et la culture moderne. La foi chrétienne, dit-il, longtemps « symbole de la lumière » est devenue « la face sombre de la superstition, s’opposant à la lumière de la raison ». Le temps est venu d’un dialogue « sans préjugés », estime le pape. Sans jamais évoquer nouvelle évangélisation ou prosélytisme, il rappelle au passage aux croyants que la rencontre avec les non croyants n’est pas « un accessoire secondaire » de leur vie mais « une expression indispensable ». Le pape évoque aussi "les lenteurs, les infidélités, les erreurs et les péchés qui ont été commis et peuvent encore être commis par ceux qui composent l'Eglise".

Une lettre "scandaleusement fascinante"

Dans une réponse précise aux remarques de M.Scalfari sur la « vérité révélée » des croyants, le pape s'efforce d'expliquer, comme dans l’encyclique de juin, que selon la foi chrétienne, « la vérité n’est pas absolue » mais doit être comprise comme « un chemin » et que témoigner de cette foi nécessite « humilité et ouverture ».

A une question de M.Scalfari s’inquiétant de savoir si « le Dieu chrétien pardonnait aussi les péchés des non croyants », le pape développe l’un de ses thèmes de prédilection, affirmant que « la miséricorde de Dieu n’a pas de limite » et que l’important pour les non croyants est « d’obéir à leur conscience ». "Le péché, y compris pour les non croyants, est de ne pas suivre sa conscience". Dans un passage consacré aux juifs, le pape relève encore que "dans les terribles épreuves subies au fil des siècles", ils "ont gardé leur foi en Dieu, et pour cela, nous ne leur serons jamais suffisamment reconnaissants, en tant qu'Eglise mais aussi en tant qu'humanité".

M.Scalfari, qui reconnait « apprécier beaucoup » le nouveau pape, a jugé cette lettre signée "avec proximité fraternelle", « scandaleusement fascinante ». Elle est selon lui la preuve de « la capacité et du désir du pape de surmonter les obstacles au dialogue avec tous, pour la recherche de la paix et de l’amour ».

http://religion.blog.lemonde.fr/2013/09/11/inedit-le-pape-francois-ecrit-aux-non-croyants-dans-la-repubblica/

C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Inédit : le pape François écrit aux « non croyants »  Empty Re: Inédit : le pape François écrit aux « non croyants »

Message par Malou le Mer 11 Sep 2013 - 19:40

Discours très intéressant rarement abordé de cette façon par un Pape !
Il insiste toujours sur ce point : « la miséricorde de Dieu n’a pas de limite » 
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5583
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Inédit : le pape François écrit aux « non croyants »  Empty Re: Inédit : le pape François écrit aux « non croyants »

Message par AZUR le Jeu 12 Sep 2013 - 12:31

"Le péché, y compris pour les non croyants, est de ne pas suivre sa conscience"
Tout est dit! Very Happy 

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Inédit : le pape François écrit aux « non croyants »  Empty Re: Inédit : le pape François écrit aux « non croyants »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum