Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
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Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
Vincent Peillon dévoile lundi «la première charte de la laïcité à l’école": si elle rappelle que les élèves ne doivent pas contester une matière au nom de leurs convictions religieuses, elle élude d’autres thèmes polémiques comme la cantine ou les fêtes religieuses.
/ Photo AFP
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Le ministre de l’Education nationale présente le texte, qui sera affiché dans les établissements publics, dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) entouré de personnalités, dont l’ancien président du Conseil constitutionnel Robert Badinter.
«Le point de départ de la laïcité, c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel», avait affirmé M. Peillon il y a un an.
La laïcité ne doit pas tourner «à l’obsession de l’islam», avait-il ajouté cet été, alors qu’elle a souvent été instrumentalisée contre la deuxième religion de France.
Le projet de charte, présenté en juillet devant le Conseil supérieur de l’éducation (instance consultative) et révélé par le site internet Café pédagogique, rappelle que la laïcité permet aux élèves d’"exercer leur libre arbitre» et «les protège de tout prosélytisme».
Le texte définitif n’a pas été rendu public mais ne devrait pas trop s’éloigner de cette version, qui rappelle la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles et l’obligation de se conformer au règlement intérieur.
C’est «un rappel du droit, sous une forme pédagogique et pas dans le jargon juridique», se félicite Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire de l’Education nationale.
Elle intervient alors que «dans l’ensemble, l’école de la République fonctionne bien», estime Valérie Sipahimalani, professeure de SVT (sciences de la vie et de la terre) et responsable du syndicat Snes-FSU.
Mais certains établissements «sont aujourd’hui fortement communautarisés voire ethnicisés», souligne Philippe Tournier, du principal syndicat des chefs d’établissement SNPDEN-Unsa.
«Le créationnisme fait des ravages»
Certaines matières, comme les SVT, sont devenues sensibles. C’est le cas de l’éducation à la sexualité, selon Serge Lacassie, président de l’association des professeurs de biologie et géologie.
«Sur l’évolution, des élèves d’un lycée en Seine-Saint-Denis, rendaient des copies blanches en partant du principe que le Coran et la Bible n’en parlaient pas», ajoute-t-il. «Le créationnisme fait des ravages dans les trois religions monothéistes», renchérit M. Obin.
Pour parer à ces situations, le projet de loi pose noir sur blanc: «aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une partie du programme».
Toutefois, des sujets «récurrents de protestation et de revendications» ne figurent pas dans le projet de charte, regrette M. Obin en citant «la nourriture à la cantine, l’obligation scolaire et en particulier l’assiduité à tous les cours et aux sorties scolaires, et les fêtes religieuses».
La charte «peut paraître molle et peu précise» mais «c’est le propre d’une charte qui rappelle des principes généraux et laisse une large place à la négociation», juge Philippe Portier, directeur du groupe société, religion et laïcité au CNRS, en faisant un parallèle avec la «charte pour la laïcité dans les services publics» établie en 2007, qui n’a été que peu diffusée (à part dans les hôpitaux).
Pour lui, la charte scolaire devrait rencontrer un plus grand succès car elle «redonne du sens à des établissements qui ont longtemps été considérés comme des lieux de consommation scolaire».
La charte est présentée alors que le ministre a rappelé cet été aux écoles qu’elles doivent afficher un drapeau français, un drapeau européen, la devise de la République et la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, note Valentine Zuber, historienne de la laïcité, maître de conférences à l’école pratique des Hautes études.
A compter de 2015, la «morale laïque» sera également enseignée du primaire au lycée.
Le tout fait penser, selon Mme Zuber, à «une réactualisation de l’école de la IIIe République avec une réaffirmation, peut-être pas inutile, d’une utopie commune d’une école de la République qui transmette des connaissances et rassemble les futurs citoyens autour de valeurs communes».
http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/09/07/peillon-devoile-lundi-la-premiere-charte-de-la-laicite-a-l-ecole
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Le ministre de l’Education nationale présente le texte, qui sera affiché dans les établissements publics, dans un lycée de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) entouré de personnalités, dont l’ancien président du Conseil constitutionnel Robert Badinter.
«Le point de départ de la laïcité, c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel», avait affirmé M. Peillon il y a un an.
La laïcité ne doit pas tourner «à l’obsession de l’islam», avait-il ajouté cet été, alors qu’elle a souvent été instrumentalisée contre la deuxième religion de France.
Le projet de charte, présenté en juillet devant le Conseil supérieur de l’éducation (instance consultative) et révélé par le site internet Café pédagogique, rappelle que la laïcité permet aux élèves d’"exercer leur libre arbitre» et «les protège de tout prosélytisme».
Le texte définitif n’a pas été rendu public mais ne devrait pas trop s’éloigner de cette version, qui rappelle la loi de 2004 interdisant les signes religieux ostensibles et l’obligation de se conformer au règlement intérieur.
C’est «un rappel du droit, sous une forme pédagogique et pas dans le jargon juridique», se félicite Jean-Pierre Obin, inspecteur général honoraire de l’Education nationale.
Elle intervient alors que «dans l’ensemble, l’école de la République fonctionne bien», estime Valérie Sipahimalani, professeure de SVT (sciences de la vie et de la terre) et responsable du syndicat Snes-FSU.
Mais certains établissements «sont aujourd’hui fortement communautarisés voire ethnicisés», souligne Philippe Tournier, du principal syndicat des chefs d’établissement SNPDEN-Unsa.
«Le créationnisme fait des ravages»
Certaines matières, comme les SVT, sont devenues sensibles. C’est le cas de l’éducation à la sexualité, selon Serge Lacassie, président de l’association des professeurs de biologie et géologie.
«Sur l’évolution, des élèves d’un lycée en Seine-Saint-Denis, rendaient des copies blanches en partant du principe que le Coran et la Bible n’en parlaient pas», ajoute-t-il. «Le créationnisme fait des ravages dans les trois religions monothéistes», renchérit M. Obin.
Pour parer à ces situations, le projet de loi pose noir sur blanc: «aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une partie du programme».
Toutefois, des sujets «récurrents de protestation et de revendications» ne figurent pas dans le projet de charte, regrette M. Obin en citant «la nourriture à la cantine, l’obligation scolaire et en particulier l’assiduité à tous les cours et aux sorties scolaires, et les fêtes religieuses».
La charte «peut paraître molle et peu précise» mais «c’est le propre d’une charte qui rappelle des principes généraux et laisse une large place à la négociation», juge Philippe Portier, directeur du groupe société, religion et laïcité au CNRS, en faisant un parallèle avec la «charte pour la laïcité dans les services publics» établie en 2007, qui n’a été que peu diffusée (à part dans les hôpitaux).
Pour lui, la charte scolaire devrait rencontrer un plus grand succès car elle «redonne du sens à des établissements qui ont longtemps été considérés comme des lieux de consommation scolaire».
La charte est présentée alors que le ministre a rappelé cet été aux écoles qu’elles doivent afficher un drapeau français, un drapeau européen, la devise de la République et la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, note Valentine Zuber, historienne de la laïcité, maître de conférences à l’école pratique des Hautes études.
A compter de 2015, la «morale laïque» sera également enseignée du primaire au lycée.
Le tout fait penser, selon Mme Zuber, à «une réactualisation de l’école de la IIIe République avec une réaffirmation, peut-être pas inutile, d’une utopie commune d’une école de la République qui transmette des connaissances et rassemble les futurs citoyens autour de valeurs communes».
http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/09/07/peillon-devoile-lundi-la-premiere-charte-de-la-laicite-a-l-ecole
thanneguy- Avec le Pape François
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
La liberté?!!! Quel hypocrite«Le point de départ de la laïcité, c’est le respect absolu de la liberté de conscience. Pour donner la liberté du choix, il faut être capable d’arracher l’élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel», avait affirmé M. Peillon. il y a un an
Imposer à nos enfants des idées contraires aux notres et complètement fausses ?
Leur faire un lavage de cerveau afin de les préparer au nouvel odre mondial,c'est cela qu'ils appellent liberté?!se faire eux même éducateurs de nos gamins, car c'est cela qu'ils font!Avant tout, ce sont les parents les éducateurs.Aux parents d'apprendre à nos enfants ce qui est vrai ou faux bien ou mal.Dictature oui! esprit de dictature!le mal imposé sous l'apparence du bien.
Hier soir je demandais à mon fils ce qu'il en pensait,il a 15ans1/2.
"Il m'a répondu, je m'en tape maman,ok,on a pas le droit de parler religion, mais j'ai le droit de croire ce que je veux,à ce qu'on m'a appris,et ça c'est moi, je suis libre de penser ce que je veux,je suis "moi".Leur téorie du genre,c'est de la merde pour moi,et je n'ai pas besoin de leur parler de la bible,je n'y crois pas, c'est mon droit,t'inquiète.j'ai pas le droit de parler de Jésus,et alors? Je pense comme lui,et ça c'est moi, ils peuvent pas me refaire non?"
Voilà,merci Jésus! Mon fils est libre et grâce à toi!
Nous sommes libres avec Jésus!
Marie Rose- En adoration
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
«aucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une partie du programme».
"A compter de 2015, la «morale laïque» sera également enseignée du primaire au lycée.
Le tout fait penser, selon Mme Zuber, à «une réactualisation de l’école de la IIIe République avec une réaffirmation, peut-être pas inutile, d’une utopie commune d’une école de la République qui transmette des connaissances et rassemble les futurs citoyens autour de valeurs communes».
J'espère que l'on va se réveiller. Une génération de sauvé, c'est déjà ça!
Il faut résister à ces idées abominables.
"A compter de 2015, la «morale laïque» sera également enseignée du primaire au lycée.
Le tout fait penser, selon Mme Zuber, à «une réactualisation de l’école de la IIIe République avec une réaffirmation, peut-être pas inutile, d’une utopie commune d’une école de la République qui transmette des connaissances et rassemble les futurs citoyens autour de valeurs communes».
J'espère que l'on va se réveiller. Une génération de sauvé, c'est déjà ça!
Il faut résister à ces idées abominables.
C54637- Aime le Rosaire
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
«
Ils ne sont pas idiots nos politiciens,mais ils n'endormiront pas le peuple de Dieuaucun élève ne peut invoquer une conviction religieuse ou politique pour contester à un enseignant le droit de traiter une partie du programme».
39 quelques pharisiens, qui se trouvaient dans la foule, dirent à Jésus : « Maître, arrête tes disciples ! » 40 Mais il leur répondit : « Je vous le dis : s'ils se taisent, les pierres crieront. »
Marie Rose- En adoration
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
La théorie du genre est devenu le nouveau cheval de bataille des opposants au mariage homo, qui craignent qu'elle ne soit enseignée dans les écoles. Jérôme Brunet, porte-parole de la Manif pour tous et président de l'Appel des professionnels de l'enfance, explique son point de vue. Interview.
Pourquoi dénoncer "la consécration de l'idéologie du gender" ?
- Nous sommes à l'aise avec les études sur le genre, apparues aux Etats-Unis dans les années 70 autour de la question de la construction de l'identité homme/femme au regard du culturel. Des constats de valeur, que nous devons intégrer à notre façon d'éduquer, en ressortent. Les stéréotypes sont parfois poussés jusqu'à la caricature : une fille qui ferait de la mécanique pourra être taxée de garçon manqué. Mais cette logique a été poussée plus loin, jusqu'à dire que le fait de se construire en tant qu'homme ou femme relève du culturel, que la véritable égalité reviendrait à déconstruire cette altérité. Un schéma qui coupe tout lien entre l'homme et la nature.
Comment liez-vous ce combat à celui mené contre la loi Taubira ?
- Cette théorie du genre est le médicament nécessaire pour faire admettre l'adoption par les couples homosexuels, qui n'est pas encore entrée dans les mœurs, et la PMA et la GPA, vers lesquelles nous allons tout droit.
François Hollande n'a-t-il pas affirmé, en mars, son opposition ferme à la GPA ?
- Nous sommes dans un schéma politique. En 1998, Elisabeth Guigou [alors ministre de la Justice, NDLR] jugeait scandaleux d'affirmer que le PACS mènerait à l'adoption. Ce n'est pas faire injure à François Hollande que de dire que cette la loi Taubira a induit un changement de civilisation, conduit à l'effacement de la complémentarité homme/femme. Au nom d'une égalité qui se fait au détriment de l'enfant : on veut passer d'une filiation biologique à une filiation sociale.
L'amendement de la socialiste Julie Sommaruga à la loi Peillon, qui stipulait que "l'école assure les conditions d'une éducation à l'égalité de genre", a finalement été retiré, fin mai, tandis que le ministre de l'Education coupe court au débat...
- Ce n'est pas parce que ce texte a été supprimé qu'il ne va pas réapparaître. Le concept de genre est déjà visible dans plusieurs textes officiels, dont celui du sommet mondial sur la femme à Pékin en 1995. L'intention est là. Il faut être capable de décrypter un signal, même s'il est encore faible. En 2004, nous mettions en garde : le mariage de Bègles préparait le terrain aux futures unions homosexuelles. A l'époque, on nous taxait de paranoïa.
Mais n'est-il pas nécessaire de lutter contre les inégalités dont les femmes sont victimes ?
- Nous nous situons aujourd'hui dans un contexte de lutte des sexes. Les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944. Mais ce n'est pas comme si les hommes l'avaient, eux, eu depuis la nuit des temps ! Il faut arrêter de dire que les hommes sont des oppresseurs et que les femmes sont opprimées. Nous savons que les garçons réussissent moins bien au bac que les filles, ce qui prouve qu'ils sont eux aussi victimes d'inégalités. On voudrait que les deux sexes s'orientent indistinctement vers certaines filières. Mais c'est faire fi de ce que sont les garçons et de ce que sont les filles.
En quoi consisteront ces "comités de vigilance" que la Manif pour tous entend mettre en place à l'école en cette rentrée ?
Je préfère parler d'observatoires. Nous invitons les familles à un dialogue avec les chefs d'établissements. Il faut être attentif à ce qui est enseigné.
Propos recueillis par Audrey Salor - Le Nouvel Observateur
http://lamanifpourtous.fr/fr/toute-la-presse/779-la-theorie-du-genre-vise-a-faire-admettre-ladoption
Pourquoi dénoncer "la consécration de l'idéologie du gender" ?
- Nous sommes à l'aise avec les études sur le genre, apparues aux Etats-Unis dans les années 70 autour de la question de la construction de l'identité homme/femme au regard du culturel. Des constats de valeur, que nous devons intégrer à notre façon d'éduquer, en ressortent. Les stéréotypes sont parfois poussés jusqu'à la caricature : une fille qui ferait de la mécanique pourra être taxée de garçon manqué. Mais cette logique a été poussée plus loin, jusqu'à dire que le fait de se construire en tant qu'homme ou femme relève du culturel, que la véritable égalité reviendrait à déconstruire cette altérité. Un schéma qui coupe tout lien entre l'homme et la nature.
Comment liez-vous ce combat à celui mené contre la loi Taubira ?
- Cette théorie du genre est le médicament nécessaire pour faire admettre l'adoption par les couples homosexuels, qui n'est pas encore entrée dans les mœurs, et la PMA et la GPA, vers lesquelles nous allons tout droit.
François Hollande n'a-t-il pas affirmé, en mars, son opposition ferme à la GPA ?
- Nous sommes dans un schéma politique. En 1998, Elisabeth Guigou [alors ministre de la Justice, NDLR] jugeait scandaleux d'affirmer que le PACS mènerait à l'adoption. Ce n'est pas faire injure à François Hollande que de dire que cette la loi Taubira a induit un changement de civilisation, conduit à l'effacement de la complémentarité homme/femme. Au nom d'une égalité qui se fait au détriment de l'enfant : on veut passer d'une filiation biologique à une filiation sociale.
L'amendement de la socialiste Julie Sommaruga à la loi Peillon, qui stipulait que "l'école assure les conditions d'une éducation à l'égalité de genre", a finalement été retiré, fin mai, tandis que le ministre de l'Education coupe court au débat...
- Ce n'est pas parce que ce texte a été supprimé qu'il ne va pas réapparaître. Le concept de genre est déjà visible dans plusieurs textes officiels, dont celui du sommet mondial sur la femme à Pékin en 1995. L'intention est là. Il faut être capable de décrypter un signal, même s'il est encore faible. En 2004, nous mettions en garde : le mariage de Bègles préparait le terrain aux futures unions homosexuelles. A l'époque, on nous taxait de paranoïa.
Mais n'est-il pas nécessaire de lutter contre les inégalités dont les femmes sont victimes ?
- Nous nous situons aujourd'hui dans un contexte de lutte des sexes. Les femmes ont obtenu le droit de vote en 1944. Mais ce n'est pas comme si les hommes l'avaient, eux, eu depuis la nuit des temps ! Il faut arrêter de dire que les hommes sont des oppresseurs et que les femmes sont opprimées. Nous savons que les garçons réussissent moins bien au bac que les filles, ce qui prouve qu'ils sont eux aussi victimes d'inégalités. On voudrait que les deux sexes s'orientent indistinctement vers certaines filières. Mais c'est faire fi de ce que sont les garçons et de ce que sont les filles.
En quoi consisteront ces "comités de vigilance" que la Manif pour tous entend mettre en place à l'école en cette rentrée ?
Je préfère parler d'observatoires. Nous invitons les familles à un dialogue avec les chefs d'établissements. Il faut être attentif à ce qui est enseigné.
Propos recueillis par Audrey Salor - Le Nouvel Observateur
http://lamanifpourtous.fr/fr/toute-la-presse/779-la-theorie-du-genre-vise-a-faire-admettre-ladoption
C54637- Aime le Rosaire
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
"L'ABCD de l'égalité" à l'école en janvier 2014
En janvier prochain, de la grande section de maternelle au CM2, les élèves se verront imposer "un programme de lutte contre les stéréotypes sexistes dès l'école appelé 'ABCD de l'égalité' ". Mis en place par le gouvernement sous l'impulsion du ministère des droits des femmes, "l'ABCD de l'égalité" sera expérimenté dans dix académies (1), soit 600 classes au total, et une généralisation de cette expérimentation est déjà prévue, au printemps 2014.
Le programme sera adapté à l'âge et abordera la question des préjugés dans différentes matières telles que le sport, les sciences, les arts plastiques, le français ou encore l'histoire. L'objectif? "Sensibiliser les élèves aux représentations, aux rôles assignés aux filles et aux garçons [...] et aux limites que les enfants se fixent eux-mêmes, terreau des inégalités hommes-femmes".
Justifiant ce programme, Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes précise: "alors que l'école est censée être neutre dans le traitement des filles et des garçons, les études montrent que ce n'est pas le cas, en dépit de la bonne volonté des enseignants". Mais l'instauration d'un tel programme inquiète. Ainsi, Jean-Marie Andrès, un des responsable des Associations familiales catholiques (AFC) redoute " 'une démarche de déconstruction' des repères, notamment ceux transmis par les parents". Il estime que " 'les stéréotypes ont bon dos' et la vigilance doit être de mise devant ce type d'initiative".
(1) Académies de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse
http://www.genethique.org/?q=content%2Flabcd-de-l%C3%A9galit%C3%A9-%C3%A0-l%C3%A9cole-en-janvier-2014&pub=20130905220000
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En janvier prochain, de la grande section de maternelle au CM2, les élèves se verront imposer "un programme de lutte contre les stéréotypes sexistes dès l'école appelé 'ABCD de l'égalité' ". Mis en place par le gouvernement sous l'impulsion du ministère des droits des femmes, "l'ABCD de l'égalité" sera expérimenté dans dix académies (1), soit 600 classes au total, et une généralisation de cette expérimentation est déjà prévue, au printemps 2014.
Le programme sera adapté à l'âge et abordera la question des préjugés dans différentes matières telles que le sport, les sciences, les arts plastiques, le français ou encore l'histoire. L'objectif? "Sensibiliser les élèves aux représentations, aux rôles assignés aux filles et aux garçons [...] et aux limites que les enfants se fixent eux-mêmes, terreau des inégalités hommes-femmes".
Justifiant ce programme, Najat Vallaud-Belkacem, ministre du droit des femmes précise: "alors que l'école est censée être neutre dans le traitement des filles et des garçons, les études montrent que ce n'est pas le cas, en dépit de la bonne volonté des enseignants". Mais l'instauration d'un tel programme inquiète. Ainsi, Jean-Marie Andrès, un des responsable des Associations familiales catholiques (AFC) redoute " 'une démarche de déconstruction' des repères, notamment ceux transmis par les parents". Il estime que " 'les stéréotypes ont bon dos' et la vigilance doit être de mise devant ce type d'initiative".
(1) Académies de Bordeaux, Clermont-Ferrand, Créteil, Corse, Guadeloupe, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Rouen, Toulouse
http://www.genethique.org/?q=content%2Flabcd-de-l%C3%A9galit%C3%A9-%C3%A0-l%C3%A9cole-en-janvier-2014&pub=20130905220000
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C54637- Aime le Rosaire
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
Merci claire pour ces textes
Marie Rose- En adoration
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
Il faudraient que les écoles catholiques qui sont religieuses, gardent l'enseignement religieux CHRETIENS. Qu'ils soient fortes, ça s'appellera la guerre morale.
Si elles ne sont plus conventionnées et bien elles devront prendre des dispositions pour que les chrétiens continuent à vivre l'enseignements donné par le Christ, afin que l'homme gagne le bonheur et non pas gagner le monde et l'âme vide.
L'état s'est séparé de la religion, ça continue à diviser, on attaque l'esprit des hommes.
Eh bien on aura la guerre des esprits. Ils est certain que la victoire reviendra à Dieu.
C'est une guerre commençée, une guerre pernicieuse.
De plus en plus les parents vont vers les écoles catholiques, c'est pour sont enseignements. Ce sont des écoles privées, certaines sont aidées par l'état, peut-être qu'ils retireront l'aide ? Il faudrait que les écoles chrétiennes revoient leur budget.
Elles devront prévoir, pour que ces écoles continuent à exister sans aides de l'état français. Dieu donnera l'intelligence nécessaire pour y arriver. On pourra compter sur Lui. Vaut mieux perdre l'aide et gagner l'neseignement. L'école catholique ne doit pas devenir laïque.
C'est un choix que les responsables catholiques doivent faire, c'est ou on est catholique ou on est laïc, le message de Dieu ne doit pas être interrompu.
Si elles ne sont plus conventionnées et bien elles devront prendre des dispositions pour que les chrétiens continuent à vivre l'enseignements donné par le Christ, afin que l'homme gagne le bonheur et non pas gagner le monde et l'âme vide.
L'état s'est séparé de la religion, ça continue à diviser, on attaque l'esprit des hommes.
Eh bien on aura la guerre des esprits. Ils est certain que la victoire reviendra à Dieu.
C'est une guerre commençée, une guerre pernicieuse.
De plus en plus les parents vont vers les écoles catholiques, c'est pour sont enseignements. Ce sont des écoles privées, certaines sont aidées par l'état, peut-être qu'ils retireront l'aide ? Il faudrait que les écoles chrétiennes revoient leur budget.
Elles devront prévoir, pour que ces écoles continuent à exister sans aides de l'état français. Dieu donnera l'intelligence nécessaire pour y arriver. On pourra compter sur Lui. Vaut mieux perdre l'aide et gagner l'neseignement. L'école catholique ne doit pas devenir laïque.
C'est un choix que les responsables catholiques doivent faire, c'est ou on est catholique ou on est laïc, le message de Dieu ne doit pas être interrompu.
anlise- Contemplatif
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
pour les catholique qui sont pauvre c'et difficile d'inscrire leures enfants a l'école catholique je dit sa entre guillemet sans offensé oersonne c'et un constat
thanneguy- Avec le Pape François
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
cette charte de la laicité va servir de pretexte aux institutions pour persecuter toutes personnes parlant du christ. (encore une trouvaille des fm)
bach88- Combat avec Sainte Marie
- Messages : 1556
Localisation : israel
Inscription : 18/04/2009
Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
C'est tout à fait ça
cette charte de la laicité va servir de pretexte aux institutions pour persecuter toutes personnes parlant du christ. (encore une trouvaille des fm)
Marie Rose- En adoration
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Localisation : bouches du rhône
Inscription : 07/01/2013
Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
Vincent Peillon va-t-il interdire la propagande LGBT à l'école ?
L'article 6 de sa charte de la laïcité demande la protection des élèves contre tout prosélytisme et de toute pression. Avec sa loi interdisant la propagande LGBT à l'égard des mineurs, la Russie de Poutine protège certainement mieux les enfants que le laïcisme de Vincent Peillon, qui n'est qu'un christianophobe déguisé en brebis.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/09/vincent-peillon-va-t-il-interdire-la-propagande-lgbt-%C3%A0-l%C3%A9cole-.html
L'article 6 de sa charte de la laïcité demande la protection des élèves contre tout prosélytisme et de toute pression. Avec sa loi interdisant la propagande LGBT à l'égard des mineurs, la Russie de Poutine protège certainement mieux les enfants que le laïcisme de Vincent Peillon, qui n'est qu'un christianophobe déguisé en brebis.
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2013/09/vincent-peillon-va-t-il-interdire-la-propagande-lgbt-%C3%A0-l%C3%A9cole-.html
C54637- Aime le Rosaire
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
Sous le prétexte de laïcité républicaine, Vincent Peillon veut imposer sa propre religion totalitaire.
La « Charte de la laïcité » présentée ce jour par Vincent Peillon vise fondamentalement à imposer la religion de son utopie socialiste, la secrète religion d’une république idéologiquement asservie par des minorités.
Cette religion est celle de la déification d’un État refusant d’inscrire ses lois dans le respect de la loi morale naturelle, universelle et normative, principalement transmise à l’humanité par la sagesse grecque et la charte judéo-chrétienne du Décalogue.
C’est la religion de cet État totalitaire qui, plus que les pires Césars du passé, entend avec les moyens modernes, tout contrôler de la vie et de la pensée des individus, dont le pouvoir sans limites doit disposer du droit de planifier la vie et la mort par l’avortement et l’euthanasie.
C’est, contre l’institution naturelle de la famille, la religion du dogme d’un individualisme de jouissance sans entraves morales ; mais dans le cadre d’un collectivisme étatique qui en établit la planification avec différents degrés de coercition : c’est la religion idolâtrique d’une pseudo-république fondée sur la manipulation de… l’opinion et dont le César impose à des centaines de milliers de fonctionnaires transmetteurs ce qu’ils doivent croire et penser, faire croire et faire penser, apprendre et faire apprendre.
C’est la religion d’une inversion radicale de l’ordre naturel, celle d’un déni de la réalité humaine, de son soubassement familial, celle du refus nihiliste de la différence et de la complémentarité des sexes dans l’égale dignité de l’homme et de la femme, ensemble constitutifs de la plénitude de la personne humaine.
La « Charte de la laïcité » de Vincent Peillon est non seulement celle d’une haine éradicatrice de notre identité de civilisation mais au-delà encore une haine du réel, et en définitive une haine de la vie.
http://www.lagrif.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=221:sous-le-pretexte-de-laicite-republicaine-vincent-peillon-veut-imposer-sa-propre-religion-totalitaire
La « Charte de la laïcité » présentée ce jour par Vincent Peillon vise fondamentalement à imposer la religion de son utopie socialiste, la secrète religion d’une république idéologiquement asservie par des minorités.
Cette religion est celle de la déification d’un État refusant d’inscrire ses lois dans le respect de la loi morale naturelle, universelle et normative, principalement transmise à l’humanité par la sagesse grecque et la charte judéo-chrétienne du Décalogue.
C’est la religion de cet État totalitaire qui, plus que les pires Césars du passé, entend avec les moyens modernes, tout contrôler de la vie et de la pensée des individus, dont le pouvoir sans limites doit disposer du droit de planifier la vie et la mort par l’avortement et l’euthanasie.
C’est, contre l’institution naturelle de la famille, la religion du dogme d’un individualisme de jouissance sans entraves morales ; mais dans le cadre d’un collectivisme étatique qui en établit la planification avec différents degrés de coercition : c’est la religion idolâtrique d’une pseudo-république fondée sur la manipulation de… l’opinion et dont le César impose à des centaines de milliers de fonctionnaires transmetteurs ce qu’ils doivent croire et penser, faire croire et faire penser, apprendre et faire apprendre.
C’est la religion d’une inversion radicale de l’ordre naturel, celle d’un déni de la réalité humaine, de son soubassement familial, celle du refus nihiliste de la différence et de la complémentarité des sexes dans l’égale dignité de l’homme et de la femme, ensemble constitutifs de la plénitude de la personne humaine.
La « Charte de la laïcité » de Vincent Peillon est non seulement celle d’une haine éradicatrice de notre identité de civilisation mais au-delà encore une haine du réel, et en définitive une haine de la vie.
http://www.lagrif.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=221:sous-le-pretexte-de-laicite-republicaine-vincent-peillon-veut-imposer-sa-propre-religion-totalitaire
C54637- Aime le Rosaire
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
A SAVOIR : Cette charte n'a aucune valeur juridique contraignante.
Dernière édition par VoxpopulideChristo le Mar 10 Sep 2013 - 23:28, édité 1 fois (Raison : erreur corrigée)
VoxpopulideChristo- J'adore l'Eucharistie
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
Élabore ta pensée. Je ne comprend pas.VoxpopulideChristo a écrit:A SAVOIR : Une charte n'a aucune valeur juridique contraignante.
t'ai pas obligé c'es toi qui voit.
c12345- Contemplatif
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
Salut Carmilla, bonne question et pour cause : j'ai écrit "une charte" au-lieu de "cette charte", ce que je viens de corriger.
http://www.alterinfo.net/Laicite-la-charte-Peillon-deja-en-sursis_a94687.html
Une charte qui ignore le droit
...............
L’article 14 indique que le port des signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Chacun a reconnu le texte de la loi n° 2004-228 du 15 août 2004. Une charte-circulaire ne peut que répéter ce qui dit le droit, rien de plus.
Sauf que le droit, ce n’est plus la loi de 2004, c’est la décision du Comité des Droits de l’Homme de l’ONU du 4 décembre 2012, (n° 1852/2008), pour violation de l’article 18 du Pacte des droitscivils et politiques.
La France a ratifié le Pacte et ce faisant, elle s’est engagée à le respecter. Dans sa décision du 4 décembre 2012, le Comité des Droits de l’Homme a dit qu’un élève sikh ne peut pas être exclu d’un lycée pour le seul motif qu’il porte « des signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ».
La charte pondue par (.....) Peillon méconnaît donc le droit fondamental, et le ministère impose d’afficher dans tous les lycées et collèges une violation grave du droit. Or, nous devons défendre le droit.
Article complémentaire :
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2013/01/21/signes-religieux-dans-les-lycees-l-onu-condamne-la-france-a.html
VoxpopulideChristo- J'adore l'Eucharistie
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
Je comprend très bien maintenant
Merci
Merci
c12345- Contemplatif
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
Merci VoxpopulideChristo.
mais comment défendre ce droit? Y a t il un moyen?
mais comment défendre ce droit? Y a t il un moyen?
Marie Rose- En adoration
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
De rien Bonheur, le moyen de défense est mis en gras dans l'article : non respect de l'article 18 du Pacte des droits civils et politiques.bonheur a écrit:Merci VoxpopulideChristo.
mais comment défendre ce droit? Y a t il un moyen?
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2013/01/21/signes-religieux-dans-les-lycees-l-onu-condamne-la-france-a.html
Si l'enseignement était immoral conformément à leurs propres convictions, les parents peuvent attaquer l'Etat.
http://www2.ohchr.org/french/law/ccpr.htm
Art 18: Droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion
1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction, individuellement ou en commun, tant en public qu'en privé, par le culte et l'accomplissement des rites, les pratiques et l'enseignement.
2. Nul ne subira de contrainte pouvant porter atteinte à sa liberté d'avoir ou d'adopter une religion ou une conviction de son choix.
3. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l'objet que des seules restrictions prévues par la loi et qui sont nécessaires à la protection de la sécurité, de l'ordre et de la santé publique, ou de la morale ou des libertés et droits fondamentaux d'autrui.
4. Les Etats parties au présent Pacte s'engagent à respecter la liberté des parents et, le cas échéant, des tuteurs légaux de faire assurer l'éducation religieuse et morale de leurs enfants conformément à leurs propres convictions.
VoxpopulideChristo- J'adore l'Eucharistie
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
merci beaucoup, j'imprime
Marie Rose- En adoration
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
On veut implanter aussi la charte de la laïcité au Quebec. Ils en ont proposées une.
Mais ce n'est pas accepté encore. Il faut une consultation.
Vous êtes des chrétiens de l'Église Catholique Romaine.
Vous êtes dans un pays qui a été développé dans la religion catholique.
Alors probablement qu'il y a plus de catholiques pratiquants ou pas dans votre pays.
Mais maintenant vous n'êtes pas s'en vous apercevoir qu'il y a d'autres religions qui sont présente dans votre pays. Et ils sont de plus en plus nombreux. Et ils ne veulent pas changer de religion même si ils sont dans un pays catholique au départ et qu'ils en étaient bien conscient.
Ma question est, c'est pas plus facile, si il n'y a pas d'enseignement de religion dans les écoles?
Comme ça, les enfants de n'importe quelle religion vont se rencontrer dans un même endroit vont grandir ensemble vont échanger ensemble vont s'habituer ensemble.
Et chacun peut étudier sa propre religion dans un autre endroit.
Il y aurait un lieu commun qui est l'école ou les enfants vont grandir en apprenant à se cotoyer sans qu'il y est priorité de religion
Sinon, il faut des garderies spéciale pour tel religion des maternelles spéciale pour celui qui pratique tel religion et des écoles spéciales pour chaque religion.
Il me semble que ça coûte bien plus cher.
On peut pas demander supposons au Islamistes de se convertir à la religion Catholique ils ne le voudront jamais.
je sais pas mais. Il faut un lieu commun ou tout le monde peut se parler sans qu'il soit question de religion.
On dirait que vous voyez seulement des écoles catholiques. Mais, les autres enfants ou vous allez les parker?
Ils vont s'arranger et se faire des écoles dans chacune de leurs religions respectives?
Je sais bien qu'il en existe déjà mais c'est pas tout le monde qui ont les moyens de se payer des écoles privées!
J'ai l'impression que vous en avez pas plus de solutions.
Si vous voulez pas me répondre c'est pas grave. J'en prendrai pas ombrage.
Mais ce n'est pas accepté encore. Il faut une consultation.
Vous êtes des chrétiens de l'Église Catholique Romaine.
Vous êtes dans un pays qui a été développé dans la religion catholique.
Alors probablement qu'il y a plus de catholiques pratiquants ou pas dans votre pays.
Mais maintenant vous n'êtes pas s'en vous apercevoir qu'il y a d'autres religions qui sont présente dans votre pays. Et ils sont de plus en plus nombreux. Et ils ne veulent pas changer de religion même si ils sont dans un pays catholique au départ et qu'ils en étaient bien conscient.
Ma question est, c'est pas plus facile, si il n'y a pas d'enseignement de religion dans les écoles?
Comme ça, les enfants de n'importe quelle religion vont se rencontrer dans un même endroit vont grandir ensemble vont échanger ensemble vont s'habituer ensemble.
Et chacun peut étudier sa propre religion dans un autre endroit.
Il y aurait un lieu commun qui est l'école ou les enfants vont grandir en apprenant à se cotoyer sans qu'il y est priorité de religion
Sinon, il faut des garderies spéciale pour tel religion des maternelles spéciale pour celui qui pratique tel religion et des écoles spéciales pour chaque religion.
Il me semble que ça coûte bien plus cher.
On peut pas demander supposons au Islamistes de se convertir à la religion Catholique ils ne le voudront jamais.
je sais pas mais. Il faut un lieu commun ou tout le monde peut se parler sans qu'il soit question de religion.
On dirait que vous voyez seulement des écoles catholiques. Mais, les autres enfants ou vous allez les parker?
Ils vont s'arranger et se faire des écoles dans chacune de leurs religions respectives?
Je sais bien qu'il en existe déjà mais c'est pas tout le monde qui ont les moyens de se payer des écoles privées!
J'ai l'impression que vous en avez pas plus de solutions.
Si vous voulez pas me répondre c'est pas grave. J'en prendrai pas ombrage.
c12345- Contemplatif
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
En même temps pas étonnant cette charte! voyez donc ce lien (Peillon avoue que la franc maçonnerie est la religion de la république) :
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21579-peillon-avoue-que-la-franc-maconnerie-est-la-religion-de-la-republique
https://lepeupledelapaix.forumactif.com/t21579-peillon-avoue-que-la-franc-maconnerie-est-la-religion-de-la-republique
Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
Comment vous voyez les choses? Vous pouvez me le décrire?
Des écoles pour chaque croyance?
Des écoles pour chaque croyance?
c12345- Contemplatif
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
Je ne crois pas que la laïcité soit une religion.
C'est un espace ou chaque personne à sa place quelque soit sa religion pour pouvoir cohabiter ensemble.
je ne sais pas pour vous en France mais ici les écoles sont laïques on enseigne pas la religion catholique. Pour que les enfants reçoivent les enseignements il faut qu'il s'inscrive à un programme pour avoir les enseignements de l'Église catholique.
Maie ce n'es pas dans l'école publique.
Je ne sais pas mais y faut bien à un moment donné s'entendre avec les autres.
C'est un espace ou chaque personne à sa place quelque soit sa religion pour pouvoir cohabiter ensemble.
je ne sais pas pour vous en France mais ici les écoles sont laïques on enseigne pas la religion catholique. Pour que les enfants reçoivent les enseignements il faut qu'il s'inscrive à un programme pour avoir les enseignements de l'Église catholique.
Maie ce n'es pas dans l'école publique.
Je ne sais pas mais y faut bien à un moment donné s'entendre avec les autres.
c12345- Contemplatif
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Inscription : 25/09/2012
Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
Pas de réponse.
Je suppose que vous ne voulez pas mettre de l'eau dans le vin. comme on dit.
Je suppose que vous ne voulez pas mettre de l'eau dans le vin. comme on dit.
c12345- Contemplatif
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
pour ma par moi j'étaient dans une école normale et il y avaient pas de problème de c'et ordre a l'époque
thanneguy- Avec le Pape François
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
la franc maconnerie est derriere cette loi
bach88- Combat avec Sainte Marie
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Localisation : israel
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Re: Enseignement. Peillon dévoile lundi la première charte de la laïcité à
ça fait longtemps qu'ils préparentla franc maconnerie est derriere cette loi
PRIONS
Marie Rose- En adoration
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