Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

+6
VoxpopulideChristo
AZUR
lardida
Malou
MartinV
Maud
10 participants

Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par Maud Lun 2 Sep 2013 - 7:42

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Le_pap10

Le Pape François décrète le 7 septembre, jour de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient et dans le monde


"Que le cri de la paix s'élève avec force pour un monde de paix. Plus jamais la guerre", c'est l'appel lancé ce midi lors de l'Angélus Place Saint-Pierre par le Pape François qui a confié toute sa douleur face aux évènements en cours en Syrie. Le Pape a décidé que le 7 septembre prochain, veille de la Fête de la naissance de la Vierge Marie, serait pour l'Eglise une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Proche-Orient et dans le monde. Le Pape a aussi invité les autres confessions chrétiennes à se joindre à cette journée, et les autres religions à s'y unir par des initiatives de leur choix. Le 7 septembre, le Pape François a invité les fidèles à le rejoindre Place Saint-Pierre pour une veillée de prière de 19 heures jusqu'à minuit. Le président américain, Barack Obama, déterminé à agir contre le régime syrien, a finalement écarté une intervention à court terme, préférant consulter le Congrès, en vacances jusqu'au 9 septembre.

"Le dialogue est la seule voie pour la paix. Que tous déposent les armes et se laissent guider par la voix de leur propre conscience pour ne pas se replier sur leurs propres intérêts, mais pour entreprendre avec courage le chemin de la discussion et de la négociation", a déclaré le Pape dans ce très fort appel pour éviter que l'on ajoute la guerre à la guerre. "Mon coeur, a-t-il dit, est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développement dramatiques qui se profilent. " Le Pape a également condamné avec fermeté l'utilisation des armes chimiques, se disant atterré par les images qu'il a vu ces jours derniers. Il a mis en garde les hommes devant le “jugement de Dieu“.

Le compte-rendu de Bernard Decottignies

Texte intégral du Pape en français :

Chers frères et sœurs, bonjour !

Chers frères et sœurs, je voudrais me faire aujourd’hui l’interprète du cri qui monte de toutes les parties de la terre, de tous les peuples, du cœur de chacun, de l’unique grande famille qu’est l’humanité, avec une angoisse croissante : c’est le cri de la paix ! Et le cri qui dit avec force : nous voulons un monde de paix, nous voulons être des hommes et des femmes de paix, nous voulons que dans notre société déchirée par les divisions et les conflits, explose la paix ; plus jamais la guerre ! Plus jamais la guerre ! La paix est un don éminemment précieux, qui doit être promu et préservé.

Je vis avec une particulière souffrance et préoccupation les nombreuses situations de conflit qu’il y a sur notre terre, mais, ces jours-ci, mon cœur est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développements dramatiques qui s’annoncent.

J’adresse un appel fort pour la paix, un appel qui naît du plus profond de moi-même ! Que de souffrance, que de destruction, que de douleur a provoqué et provoque l’usage des armes dans ce Pays affligé, particulièrement parmi les populations civiles et sans défense ! Pensons : Que d’enfants ne pourront pas voir la lumière de l’avenir ! Avec une fermeté particulière je condamne l’usage des armes chimiques ! Je vous dis que j’ai encore fixées dans mon esprit et dans mon cœur les terribles images de ces derniers jours ! Sur nos actions il y a un jugement de Dieu et aussi un jugement de l’histoire, auxquels on ne peut pas échapper ! Ce n’est jamais l’usage de la violence qui conduit à la paix. La guerre appelle la guerre, la violence appelle la violence !

De toutes mes forces, je demande aux parties en conflit d’écouter la voix de leur conscience, de ne pas s’enfermer dans leurs propres intérêts, mais de regarder l’autre comme un frère et d’entreprendre courageusement et résolument le chemin de la rencontre et de la négociation, en dépassant les oppositions aveugles. Avec la même fermeté, j’exhorte aussi la Communauté internationale à fournir tout effort pour promouvoir, sans délai ultérieur, des initiatives claires fondées sur le dialogue et la négociation pour la paix dans cette Nation, pour le bien de tout le peuple syrien.

Qu’aucun effort ne soit épargné pour garantir une assistance humanitaire à ceux qui sont touchés par ce terrible conflit, particulièrement aux réfugiés dans ce Pays et aux nombreux réfugiés dans les pays voisins. Que soit garantie aux agents humanitaires engagés à alléger les souffrances de la population, la possibilité de prêter l’aide nécessaire.

Que pouvons-nous faire pour la paix dans le monde ? Comme le disait le Pape Jean XXIII : À tous incombe la tâche de rétablir les rapports de la vie en société sur les bases de la justice et de l’amour (cf. Pacem in terris [11 avril 1963] : AAS (1963], pp. 301-302].

Qu’une chaîne d’engagement pour la paix unisse tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté ! C’est une forte et pressante invitation que j’adresse à toute l’Église catholique, mais que j’étends à tous les chrétiens d’autres Confessions, aux hommes et aux femmes de chaque Religion, ainsi qu’à ces frères et sœurs qui ne croient pas : la paix est un bien qui dépasse toute barrière, parce qu’elle est un bien de toute l’humanité.

Je le répète à haute voix : ce n’est pas la culture de l’affrontement, la culture du conflit qui construit la vie collective dans un peuple et entre les peuples, mais celle-ci : la culture de la rencontre, la culture du dialogue : c’est l’unique voie pour la paix.

Que le cri de la paix s’élève pour arriver au cœur de tous et que tous déposent les armes et se laissent guider par le souffle de la paix.

Voilà pourquoi, frères et sœurs, j’ai décidé d’organiser pour toute l’Église, le 7 septembre prochain, veille de la célébration de la Nativité de Marie, Reine de la Paix, une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier, et j’invite aussi à s’unir à cette initiative, par la manière qu’ils retiendront la plus opportune, les frères chrétiens non catholiques, les adeptes des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté.

Le 7 septembre, sur la Place Saint-Pierre – ici – de 19h00 à 24h00, nous nous réunirons en prière et dans un esprit de pénitence pour invoquer de Dieu ce grand don pour la bien-aimée Nation syrienne et pour toutes les situations de conflit et de violence dans le monde. L’humanité a besoin de voir des gestes de paix et d’entendre des paroles d’espérance et de paix ! Je demande à toutes les Églises particulières qui, outre le fait de vivre cette journée de jeûne, d’organiser des actions liturgiques à cette intention.

À Marie, nous demandons de nous aider à répondre à la violence, au conflit et à la guerre, par la force du dialogue, de la réconciliation et de l’amour. Elle est mère : qu’elle nous aide à retrouver la paix ; nous sommes tous ses enfants !

"Aide-nous, Marie, à dépasser ce moment difficile et à nous engager à construire chaque jour et dans tous les domaines une culture authentique de la rencontre et de la paix. Marie, Reine de la paix, prie pour nous !
"

Dove 
Que ce vibrant appel   , de Notre Saint Père ,  soit entendu par delà les mers et les océans et que la Paix règne sur la Terre

*
SOURCE :http://www.news.va/fr/news/le-pape-francois-decrete-le-7-septembre-jour-de-je


Dernière édition par Maud le Mar 3 Sep 2013 - 9:26, édité 2 fois
Maud
Maud
Citoyen d'honneur vers la sainteté

Féminin Messages : 14722
Localisation : France
Inscription : 16/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par MartinV Mar 3 Sep 2013 - 4:53

Merci Maud pour ce texte. J'avais lu un extrait de l'Angélus où le Pape François nous invitait à jeûner ce samedi, mais pas encore tout le texte.

Que c'est beau de sentir le cri du coeur de notre Pape pour la paix ; on sent son coeur déchiré qui s'adresse aux nations et à tous les peuples... c'est un peu le même cri que le Pape Jean XXIII avec l'encyclique Pacem in Terris (qui a 50 ans cette année, mais encore trop actuelle).

En tout cas, je réponds à l'appel et ce samedi, je jeûnerai comme j'en ai la capacité... en demandant à la sainte Vierge en cette veille de sa si belle fête un monde de paix et "plus jamais la guerre".

Merci encore pour ce texte, je voulais aller sur Zénit pour lire l'audience du Pape, mais là, plus besoin Smile.

MartinV
Avec les chérubins

Masculin Messages : 63
Age : 42
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par Malou Mer 4 Sep 2013 - 0:54

Oui Maud que cet appel de Notre Saint Père soit entendu !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par MartinV Mer 4 Sep 2013 - 22:29

Dans son audience de ce matin, le Pape François a réinvité tous les chrétiens à entrer dans cette démarche de jeûne.


Samedi prochain, nous vivrons ensemble une journée spéciale de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen-Orient, et dans le monde entier. Je renouvelle l'invitation faite à toute l'Eglise à vivre intensément cette journée, et, dès maintenant, j'exprime ma reconnaissance aux autres frères chrétiens, aux frères des autres religions et aux hommes et aux femmes de bonne volonté qui voudront s'unir, dans les lieux et de la manière qui leur conviennent, à ce moment. J'exhorte en particulier les fidèles romains et les pèlerins à participer à la veillée de prière, ici, sur la place Saint Pierre à 19h, pour demander au Seigneur de nous accorder le grand don de la paix. Que le cri de la paix s'élève puissamment !


.......
Je trouvais que cette vidéo aussi allait dans le sens de ce qui se vit dans le monde.

Dieu est la lumière qui nous sauve des ténèbres, a souligné le Pape dans l'homélie de la messe, ce mardi matin. (PAPE)



Demandons la grâce de la lumière de Dieu dans nos vies puisse se faire toujours plus grande dans nos coeurs et que son autorité et sa puissance puisse vaincre le mal qui est dans nos coeurs... et que l'offrande de nos vies puissent amener un peu plus la lumière du Christ dans le monde et vaincre les épaisses ténèbres du mal... je pense essayer de méditer ça dans ma journée de samedi.  Demander ma conversion personnelle en même temps que la conversion du monde, des pays en guerre.

MartinV
Avec les chérubins

Masculin Messages : 63
Age : 42
Localisation : Québec, Canada
Inscription : 26/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Veillées de prière pour la paix en Syrie

Message par lardida Jeu 5 Sep 2013 - 11:22

Veillées de prière pour la paix en Syrie
04 Septembre 2013

Les évêques de Belgique ont accueilli l’appel du Pape François à jeûner et à prier pour la paix en Syrie ce samedi 7 septembre. A Rome, la veillée de prière se déroulera en soirée sur la Place St. Pierre avec le Pape François.

En Belgique, des veillées de prière seront aussi organisées dans plusieurs villes. Quelques-unes nous sont déjà connues, d’autres sont en préparation.

Les évêques de Belgique invitent les prêtres et les communautés paroissiales à organiser ou à s’associer à ces veillées de prière.

Durant les célébrations eucharistiques du week-end, la Syrie sera au cœur des prières communautaires.
Les informations seront tenues à jour sur le site www.catho.be

En Wallonie et à Bruxelles
Samedi 7 septembre 2013 – Zaterdag 7 september 2013

Bruxelles : Basilique de Koekelberg
- 19H chapelet pour la paix
- 20H Veillée de prière par Sant’Egidio et d’autres communautés, présidée par Mgr Kockerols
- 22H à 24H adoration silencieuse


Wavre : Basilique Notre-Dame de Paix et de Concorde à Basse-Wavre de 20 à 21h30, présidée par Mgr Hudsyn


Liège : Cathédrale Sain-Paul de 19 à 20h, présidée par Mgr
Jean-Pierre Delville

Tournai : veillée de prière à la cathédrale à 19h00

Mons : église Saint-Nicolas à 18h00, Eucharistie suivie d’un temps d’adoration

Charleroi : veillée de prière à la Basilique Saint-Christophe à 19h30, après l'eucharistie de 18h30

Namur : Mgr. Rémy Vancottem est actuellement en pèlerinage à Lourdes et donc dans l’incapacité de prendre part à une veillée de prière dans le diocèse. Par contre, il transmettra, à tous les prêtres des deux provinces, un message les invitant à prévoir une intention de prière pour la Syrie, au moment de la prière universelle, à la date proposée par le pape François.

En flandre
Mechelen: Sint-Janskerk, zaterdag om 19 uur; voorganger is mgr. Leon Lemmens, hulpbisschop voor Vlaams-Brabant en Mechelen
Antwerpen: gebedswake georganiseerd door Sant’Egidio in de Sint-Carolus Borromeuskerk, om 20 uur
Tongeren: Onze-Lieve-Vrouwbasiliek om 18.30 uur, bisschop Patrick Hoogmartens gaat voor in de viering ter gelegenheid van Maria Geboorte, patrones van het bisdom Hasselt, met speciale aandacht en gebed voor Syrië in verbondenheid met de gebedswake op het Sint-Pietersplein in Rome.
Oostakker – Onze-Lieve-Vrouw van Lourdes: in de basiliek Onze-Lieve-Vrouw Onbevlekt Ontvangenis zal op zondag 8 september tijdens het Lof om 15.30 uur in het bijzonder gebeden worden voor de vrede; voorganger is
bisschop Luc Van Looy
Mgr. Luc Van Looy vraagt alle aan parochies van het bisdom Gent om tijdens de weekendvieringen de pauselijke intentie op nemen in hun gebed en te verwoorden in een voorbede.
Asse, Sint-MartinusKerk om 20 uur
Bornem, Sint-Bernardusabdij om 21 uur
Diest, Allerheiligenkapel om 19 uur
Galmaarden, Sint-Pauluskapel, om 19 uur
Leuven, Sint-Pieterskerk om 19 uur
Opwijk, Sint-Pauluskerk om 20 uur
Overijse, Sint-Martinuskerk om 20.30 uur
Tienen, Sint-Germanuskerk om 19 uur
Vilvoorde, basiliek Onze-Lieve-Vrouw van Troost om 19 uur
lardida
lardida
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2076
Inscription : 23/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par Malou Jeu 5 Sep 2013 - 13:23

Quant à nous, voilà ce qui se fera sur LILLE :

Samedi soir 7 septembre, à la cathédrale de Lille

Vigile de la solennité de la Nativité de la Vierge Marie, Reine de la Paix, de 19h à 24h à la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille.
        A 19h, jeûne et prière pour la paix en Syrie, à l'invitation du Saint-Père François : les Vêpres pour la Paix.
        

       Puis prière silencieuse, adoration, chants, méditations, intercessions…
        

      A minuit, la soirée de prière se termine avec les complies.


Dove 
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Suisse : les évêques appellent à se joindre au 7 septembre

Message par Malou Ven 6 Sep 2013 - 10:27

Suisse : les évêques appellent à se joindre au 7 septembre

301e assemblée de la Conférence épiscopale


Rome, 5 septembre 2013 (Zenit.org

Les évêques Suisses appellent à se joindre à la Journée de prière et de jeûne pour la paix, instaurée par le pape François le 7 septembre prochain.


La Conférence des Evêques suisses (CES) s’est réunie du 2 au 4 septembre 2013 à Givisiez pour sa 301e assemblée ordinaire, indique un communiqué.


Soulignant que le pape « a poussé un grand cri en faveur de la paix, non pas pour lui seul, ni pour l'Eglise, mais pour la famille humaine », lors de l’angélus de dimanche dernier, 1er septembre, les évêques et abbés territoriaux de Suisse « appellent tout le monde à se joindre à cette initiative du pape, et à jeûner et prier pour la paix ».


Le 7 septembre, expliquent-ils, alors qu’aura lieu une veillée de prière sur la place Saint-Pierre à Rome de 19h à 23h, des liturgies se dérouleront également ce même jour en Suisse en de nombreux endroits.


Les évêques Suisses se rendront selon toute probabilité en visite Ad-limina à Rome durant le premier semestre de l'année 2014, précise également la note. La dernière visite avait eu lieu en 2005/2006.


Lors de leur assemblée, les évêques ont reçu la visite « amicale » du nonce apostolique en Suisse, Mgr Diego Causero. 



( 5 septembre 2013) © Innovative Media Inc.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par Malou Ven 6 Sep 2013 - 11:09

Prières pour la paix dans le diocèse d’Ars





   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Puce-cebf5 Au Sanctuaire de Cuet , le jeudi 5 septembre, l’Heure Sainte du à 20 h sera consacrée à la prière pour la Paix en Syrie. 

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Puce-cebf5 Dans le groupement de Miribel, le samedi 7 septembre, prière pour la Paix animée par la communauté syro-libanaise à 15 h au Mas Rillier

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Puce-cebf5 A Ars, le samedi 7 septembre, Messe pour la Paix à 18 h, suivie des Vêpres, Chapelet de 20 h 30 à 21 h 20, puis adoration jusqu’à minuit à la Basilique. 

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Puce-cebf5 A Belley, le samedi 7 septembre, adoration eucharistique à 20h30 à la cathédrale. 

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Puce-cebf5 A Bourg-en-Bresse, le samedi 7 septembre, messe à 9 h et veillée de prière à 20 h 30 la co-cathédrale Notre-Dame, suivie de la procession vers l’Oratoire de la Miséricorde à 21 h 30.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Le président bolivien s'associe au jeûne pour la paix en Syrie

Message par Malou Ven 6 Sep 2013 - 23:25

Le président bolivien s'associe au jeûne pour la paix en Syrie

Rencontre avec le pape François au Vatican

Rome, 6 septembre 2013 (Zenit.orgAnita Bourdin

La visite du président bolivien au Vatican marquera un « changement » dans les relations avec l’Eglise, estime l’ambassadeur près le Saint-Siège, M. de la Riva.


Le pape a en effet reçu en audience le président bolivien Juan Evo Morales Ayma, ce vendredi 6 septembre au Vatican.
Comme aux autres responsables politiques d’Amérique latine, le pape lui a offert le document d’Aparecida : le plan pastoral des évêques dont le cardinal Jorge Mario Bergoglio a été le principal rédacteur. Le président a déclaré à l’issu de l’entretien qu’il s’associait à la journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie et qu’il jeûnerait à son retour en Bolivie.
Le président Morales a ensuite été reçu par le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Les entretiens se sont déroulés dans un « climat de cordialité », indique le Saint-Siège précisant qu’ils ont porté sur « la situation sociale, économique et religieuse du pays » et sur « d’autres thèmes comme la lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté ».
Il a été fait allusion, ajoute la même source, « à la contribution décisive de l’Eglise catholique en Bolivie, dans le cadre de l’éducation, de la santé, du soutien aux familles, et de l’assistance aux enfants et aux personnes âgées ».
 « Dans la perspective de la culture de la rencontre », dit le communiqué - un thème favori du pape François -, « on est convenu de l’importance de bonnes relations entre la Communauté ecclésiale et l’Etat, surtout sur des thèmes d’intérêt commun au service de toute la Nation ».
« Enfin, conclut le communiqué, on a parlé de la situation internationale et spécialement de la promotion de la paix en Syrie et au Moyen Orient. »
A son arrivée, le président a lancé au pape : « Pour moi, vous êtes mon frère François ».

 « C’est comme cela que cela doit être, comme cela », a répondu le pape. 
L’entretien privé du pape et du président a duré environ 30 minutes.  Le président a ensuite présenté au pape les six personnes de sa délégation, dans la bibliothèque des papes, où a lieu le traditionnel échange de cadeaux.
Le pape a offert deux livres au président bolivien, dont le document d’Aparecida (2007) et les médailles du pontificat. Le président lui a offert un livre sur la « Réintégration maritime de la Bolivie »: l’enclave de Tarapaca, province littorale a été perdue par la Bolivie après la guerre du Pacifique (1779-1884) avec le Pérou au Nord et le Chili au Sud, et le pays reste enclavé à l’intérieur des terres sans débouché commercial par bateau.
L’entretien s’est conclu par une accolade chaleureuse et le pape a recommandé au président bolivien de saluer « tous les amis et Dilma », la présidente brésilienne Dilma Roussef, qui avait pris l’initiative d’inviter les chefs d’Etat sud-américains à Rio, à l’occasion de la JMJ.


Cette rencontre « pourra changer les relations » a confié à Sergio Mora, de Zenit, l’ambassadeur de Bolivie près le Saint-Siège, M. Carlos de la Riva, à l’issue de cette visite de 47 minutes qui a été l’occasion d’une « rencontre franche et confiante ». Le président  s’est dit « très content d’avoir écouté François ».


Le président a déclaré qu’il s’associait à la journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie et qu’il jeûnerait à son retour en Bolivie.

Pour ce qui est des relations de l’Eglise et de l’Etat il a dit « assumer la culture de la rencontre que le pape prêche ».
Il a aussi fait état, précise M. de la Riva, d’une « très bonne » rencontre avec le cardinal Bertone et Mgr Mamberti.
Enfin, le président Morales s’est dit également très content de sa rencontre avec le président italien Giorgio Napolitano et de son voyage à Rome dans son ensemble, même s’il a particulièrement ressenti les effets du « décalage horaire ».
Le président Morales avait été reçu par le pape Benoît XVI le 17 mai 2010 : à la veille de sa visite il s'était déclaré publiquement catholique.


Depuis son élection, le pape François a reçu les présidentes du Brésil, d'Argentine, du Costa Rica, les présidents de l'Equateur (avril), du Salvador (mai), de Colombie (mai), de l'Uruguay (juin) et du Venezuela (juin). Le président chilien a fait le déplacement pour l'intronisation du 19 mars et le pape a accepté son invitation à se rendre dans son pays.

Nous avions annoncé cette visite en août dernier (cf. [color:aa10=rgba(172, 106, 15, 0.929688)]Zenit
 du 16 août 2013), ainsi que celle du président de la République du Honduras Porfirio Lobo Sosa, qui est quant à lui attendu au Vatican le 20 septembre. Benoît XVI l'avait reçu le 13 octobre 2011.


( 6 septembre 2013) © Innovative Media Inc.
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par AZUR Sam 7 Sep 2013 - 10:09

Merci, Maud, MartinV, Lardida et Malou pour les informations.Prie 
Je retiens ceci de notre saint père:
"Le dialogue est la seule voie pour la paix. Que tous déposent les armes et se laissent guider par la voix de leur propre conscience pour ne pas se replier sur leurs propres intérêts, mais pour entreprendre avec courage le chemin de la discussion et de la négociation", a déclaré le Pape dans ce très fort appel pour éviter que l'on ajoute la guerre à la guerre. "Mon coeur, a-t-il dit, est profondément blessé par ce qui se passe en Syrie et angoissé par les développement dramatiques qui se profilent. " Le Pape a également condamné avec fermeté l'utilisation des armes chimiques, se disant atterré par les images qu'il a vu ces jours derniers. Il a mis en garde les hommes devant le “jugement de Dieu“.

Il lance aussi un appel dans un article de Stella Maris pour que les pays cessent la vente d'armes toujours plus meurtrières  pour alimenter des conflits qui ne profitent qu'aux vendeurs, bien sûr, sans conscience!
Prends pitie , Toi qui as arrêté un combat au couteau entre 2 hommes rongés de haine : leurs lames sont tombées en poussière. Et là, Tu as dit: "......Où est votre force maintenant?Sur quoi basez-vous votre droit? Sur ces morceaux de métal,qui maintenant ne sont plus que des débris dans la poussière? Sur ces morceaux de métal qui n'avaient d'autre force que celle du péché contre un frère, vous dépouillant par ce péché de toute bénédiction de Dieu et par conséquent de toute force?oh!malheureux ceux qui se basent sur des moyens humains pour vaincre, et ignorent que ce n'est pas la violence mais la sainteté qui rend victorieux sur terre et au-delà.Car Dieu est avec les justes...." (cf. "L'évangile tel qu'il m'a été révélé" de Maria Valtorta , livre 2, titre: Jésus fait le miracle de la lame brisée à la porte des poissons, page 143; site: http://www.maria-valtorta.org/Publication/TOME%2002/02-030.htm

AZUR
Combat avec Sainte Marie

Féminin Messages : 1742
Localisation : France
Inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par VoxpopulideChristo Sam 7 Sep 2013 - 23:47

"Que se taisent les armes" implore le pape lors de la veillée de prière pour la paix
2013-09-07 Radio Vatican
   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** 1_0_726663
http://www.news.va/fr/news/que-se-taisent-les-armes-implore-le-pape-lors-de-l
« Que se taisent les armes ! La guerre marque toujours l’échec de la paix, elle est toujours une défaite pour l’humanité ». La pape François lors de sa méditation pour la veillée de prière pour la paix, samedi soir place Saint-Pierre à Rome.

Le souverain pontife a imploré pardon, dialogue et réconciliation pour la « bien-aimée Nation syrienne ». Trois termes qui sont les « paroles de la paix ». Aussi tournés vers le Moyen-Orient, et « partout dans le monde ! » « Prions pour la réconciliation et pour la paix, a poursuivi le pape, travaillons pour la réconciliation et pour la paix, et devenons tous, dans tous les milieux, des hommes et des femmes de réconciliation et de paix ! »

Une ferveur immense, une foule compacte, 100'000 personnes rassemblées place Saint-Pierre pour cette veillée de prière voulue par le Pape François. Une veillée de 4 heures qui a débuté à 19 heures avec l’arrivée du Saint-Père sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre. En présence de dignitaires des autres confessions chrétiennes et de responsables de l'islam.

La prière du "Veni Creator" a retenti, puis l'icône de la Vierge de Rome, "Salus Populi Romani", a été amenée en procession, très solennellement.

Le pape, simplement vêtu de blanc, avait le visage grave. Le chapelet a été récité, ponctué de moments chants liturgiques et de musique classique, le tout dans un recueillement rare, surtout dans les pauses de prière silencieuse.

Est arrivé ensuite le moment de l'adoration eucharistique, après la méditation du Pape centrée sur le récit biblique de Cain et Abel. Dans son homélie, François est revenu sur le récit biblique du début de l’histoire du monde et de l’humanité qui « nous parle de Dieu qui regarde la création, la contemple presque, et répète : cela est bon ». Pour répondre à la signification de ce message, le pape a développé trois réponses.

Vers un monde d'harmonie et de paix

Ce message dit d’abord, selon François, que « dans le cœur et dans la pensée de Dieu notre monde est la 'maison de l’harmonie et de la paix', et est le lieu où tous peuvent trouver leur place et se sentir 'chez soi', parce que cela est ‘bon’ ». Un « monde de Dieu qui est un monde dans lequel chacun se sent responsable de l’autre, du bien de l’autre ». Le pape a invité la foule réunie place Saint-Pierre à se demander si ce n’est pas ce monde que nous désirons, que « tous portent dans le cœur ».

« Le monde que nous voulons, n’est-il pas peut-être un monde d’harmonie et de paix, en nous-mêmes, dans les rapports avec les autres, dans les familles, dans les villes, dans et entre les nations ? » a interrogé François.

Le pape s’est ensuite demandé si c’était bien ce monde dans lequel nous vivons. Car il y a aussi « la violence, la division, le conflit, la guerre ». Quand cela se produit-il ? « Quand l’homme, sommet de la création, abandonne le regard sur l’horizon de la beauté et de la bonté, et se renferme dans son égoïsme. »

« Être une personne humaine signifie être gardiens les uns des autres ! »

Le pape François a prévenu : « Quand l’homme pense seulement à lui-même, à ses propres intérêts et se place au centre, quand il se laisse séduire par les idoles de la domination et du pouvoir, quand il se met à la place de Dieu, alors il abîme toutes les relations, il ruine tout ; et il ouvre la porte à la violence, à l’indifférence, au conflit. »

« Aujourd’hui aussi nous nous laissons guider par les idoles, par l’égoïsme, pas nos intérêts ; et cette attitude continue : nous avons perfectionné nos armes, notre conscience s’est endormie, nous avons rendu plus subtiles nos raisons pour nous justifier. Comme si c’était une chose normale, nous continuons à semer destruction, douleur, mort ! »

François s’appuie sur un exemple pour développer sa pensée : : « Où est Abel ton frère ? Je ne sais pas, répond Caïn. Suis-je le gardien de mon frère ? » Cette question précise le pape nous est aussi adressée et il serait bien que nous nous demandions : « Suis-je le gardien de mon frère ? Oui, tu es le gardien de ton frère ! a martelé François. Être une personne humaine signifie être gardiens les uns des autres ! »

« Est-il possible de parcourir une autre voie ? Pouvons-nous sortir de cette spirale de douleur et de mort ? » C’est la question que le pape François finit par se poser. Sa réponse, en cœur avec les fidèles : « Ce soir, je voudrais que de toutes les parties de la terre nous criions : Oui, c’est possible à tous ! Ou mieux, je voudrais que chacun de vous, du plus petit au plus grand, jusqu’à ceux qui sont appelés à gouverner les Nations, réponde : Oui, nous le voulons ! »

« La paix s’affermit seulement par la paix, celle qui n’est pas séparable des exigences de la justice, mais qui est alimentée par le sacrifice de soi, par la clémence, par la miséricorde, par la charité », a conclu le pape François, en faisant référence aux paroles de Paul VI.

Le message du pape François reçu aux quatre coins du monde

Au fil du temps Place Saint-Pierre, la prière s’est faite plus intense, plus dense. On pouvait palper cet immense imploration. Que cesse la guerre en Syrie, et partout dans le monde.

De Bagdad à Jérusalem, de Bombay à Buenos Aires, de Washington à Paris, de l'Afrique à l'Asie, tout ce que l'Eglise compte de responsables ont relayé le message énergique de François, dans des sermons, des messages téléphoniques et sur les réseaux sociaux.

L'initiative a reçu le soutien des patriarches du Moyen-Orient, unis par leur inquiétude d’un débordement de la guerre en Syrie. Et le soutien aussi des autres religions.
VoxpopulideChristo
VoxpopulideChristo
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Masculin Messages : 292
Localisation : France
Inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par S7325 Dim 8 Sep 2013 - 0:23

l' intervention du pape me laisse circonspect

le pape a - t -il le droit de se mêler de politique, selon la théorie des deux glaives??

son avis a bien sur aucune chance d' être écouté, comme les appels à la paix du malheureux Benoit XV, durant la 1ere guerre mondiale, c' est triste mais les papes n' ont plus aucune influence, ils en ont eu jusqu' a la révolution française, mais maintenant, plus aucune, il faut dire que le Vatican s' est parfois discrédité lui-même

Comme les dirigeants mondiaux ne sont pas catholique pour la plupart pour ne pas dire l' écrasante majorité, l' appel du pape ne peut rien

Qu' espère-t-il, car je trouve que le pape parle beaucoup de choses secondaire, alors qu' il ne parle que peu de chose importante comme l' enfer, le paradis, la création, l' existence de dieu, la famille, la sexualité, le social ( là j' avoue il en parle et c' est bien ), la conversion des catholiques et païens, je pense que ces paroles là seraient davantage écouté

S7325
Avec les chérubins

Masculin Messages : 71
Inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par Malou Dim 8 Sep 2013 - 0:27

Entre ce que le Pape dit et ce que rapporte la presse il y a une différence importante !

Vous ne semblez pas lire pas ses homélies quotidiennes....et pourtant il y a de quoi lire !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par S7325 Dim 8 Sep 2013 - 0:38

j' ai lu quelques unes de ses homélies dans le forum, et je n' ai pas trouvé ces thématiques, je sais que les gens ne s' intéresse pas à l' avis du Pape sur cette question, il trouve qu' il fait ça parce qu' il veut une paix à la manière de Gandhi c' est à dire par la seule force des mots, donc il le trouve inintéressant et utopiste

mais si vous m' indiquez un lien ou elles sont répertorié, j' en lirai quelques unes,je me souviens des homélies des prêtes, et j' en avais comprise presque aucune tellement celle-ci était éloigné de mes préoccupations, dans un langage obscur, sans réelle franchise, et les problématique que j' ai dites ci-dessus je n' ai jamais entendu un prête les dire, je sais que c' était la partie la plus ennuyante de la messe, et je n' ai compris l' utilité d' un sermon qu' en lisant ceux du curé d' ars que j' ai retenu


S7325
Avec les chérubins

Masculin Messages : 71
Inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par Emmanuel Dim 8 Sep 2013 - 0:44



Dernière édition par Emmanuel le Dim 8 Sep 2013 - 0:46, édité 1 fois
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par c12345 Dim 8 Sep 2013 - 0:45

Moi, je crois à la force de la prière. c'est pour ça la journée de la paix, pour que les gens se réunissent et prie avec lui.
Ce n'est pas seulement une journée pour que les grands de ce monde écoute ce qu'il en pense.
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par Emmanuel Dim 8 Sep 2013 - 0:47

Le Pape influence ce qui se passe dans le monde simplement en faisant prier et jeûner les catholiques. C'est la force de la prière et du sacrifice auprès de Dieu.
Emmanuel
Emmanuel
Citoyen d'honneur

Masculin Messages : 10325
Inscription : 14/04/2010

http://imitationjesuschrist.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par Malou Dim 8 Sep 2013 - 0:52

Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5719
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par S7325 Dim 8 Sep 2013 - 0:54

j' avais trouvé ce site
http://www.news.va/fr/sites/homelies
 
c' est vrai que la prière agit toujours

merci pour vos liens, je lirai le maximum d' homélies du pape François

S7325
Avec les chérubins

Masculin Messages : 71
Inscription : 02/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par C54637 Dim 8 Sep 2013 - 15:11

Seigneur, faites de moi un instrument de Votre Paix !
Là où est la haine, que je mette l'amour !
Là où est l'offense, que je mette le pardon !
Là où est la discorde, que je mette l'union !
Là où est l'erreur, que je mette la vérité !
Là où est le doute, que je mette la Foi !
Là où est le désespoir, que je mette l'Espérance !
Là où sont les ténèbres, que je mette Votre Lumière !
Là où est la tristesse, que je mette la joie !
Ô Seigneur, que je ne cherche pas tant
à être consolé qu'à consoler,
à être compris qu'à comprendre,
à être aimé qu'à aimer !

Car c'est en se donnant qu'on reçoit,
c'est en s'oubliant qu'on se retrouve,
c'est en pardonnant qu'on est pardonné,
c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle Vie !
 
Saint François d'Assise

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Pape-Francois-riant-colombe-parousie.over-blog.fr


"Je vous invite à jeûner le mercredi et le vendredi. Le meilleur jeûne, c'est au pain et à l'eau. Par le jeûne et la prière, on peut arrêter les guerres et susprendre les lois de la nature. Les œuvres de charité ne peuvent pas remplacer le jeûne. Chacun, excepté les malades, doit jeûner."

(Message de la Sainte Vierge, la "Gospa", à Medjugorje, le 21 juillet)


http://parousie.over-blog.fr/article-le-pape-fran-ois-colombe-de-la-paix-119937106.html

C54637
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 798
Inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

   **  Le Pape François décrète un jour de jeûne  ** Empty Re: ** Le Pape François décrète un jour de jeûne **

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum