♣ L'esprit du monde ♣
4 participants
Page 1 sur 1
♣ L'esprit du monde ♣
♣ L'esprit du monde ♣
L'esprit du Monde, c'est la manière ordinaire de penser des gens du monde. Ainsi on a l'esprit du monde quand on pense comme le monde, quand on parle comme le monde, quand on raisonne comme le monde, quand on a les sentiments du monde et qu'on en suit les maximes.
Or, les maximes du monde sont celles qu'on entend débiter tous les jours par les mondains, qu'il faut se faire honneur, s'élever, faire sa fortune, briller, se divertir, se procurer ses aises et ses plaisirs, qu'il faut plaire et se faire aimer, et une infinité d'autres semblables.
On a l'esprit du monde quand on fait grand cas des choses du monde et qu'on en fait peu de son salut, qu'on fait consister son bonheur dans la possession et la jouissance des biens du monde, qui sont les richesses, les honneurs, et les plaisirs. Quand l'esprit est occupé de toutes ces choses et le cœur y est attaché, on a l'esprit du monde.
Quand l'esprit est tout rempli de ces maximes, et que le cœur y est entièrement attaché jusqu'à y mettre sa dernière fin, l'esprit du monde est à son comble, l'esprit de la Religion s'éteint totalement, et le salut devient moralement impossible.
Mais si on n'a que des idées passagères des vanités du monde, et que tout en y pensant on en reconnaît la fausseté, qu'on en sente le néant, et qu'on ne les désire qu'en passant, on n'a l'esprit du monde qu'en partie, et on peut encore conserver l'esprit de Religion. Mais cette Religion sera altérée et corrompue, et si l'esprit du monde domine et fait des progrès, bien tôt celui de la Religion, s'affaiblissant toujours, s'anéantira.
Or, on appelle mettre sa fin dernière dans les choses du monde quand on fait consister sa féliciter à les posséder, quand on les aime tellement qu'on serait disposé à renoncer au bonheur éternel pour en jouir, par exemple, quand on est disposé à commettre un péché mortel pour faire sa fortune ou pour se procurer un plaisir. Cette disposition n'est que trop commune dans le monde. Combien de Chrétiens qui commettraient volontiers les plus grands crimes s'ils savaient que par ce moyen ils pourraient parvenir, les uns à une haute dignité, à un poste éminent, les autres à des richesses abondantes, qui les mettraient en état de jouir de leurs aises et de mener une vie douce et agréable, telle qu'ils la désirent !
Combien n'y en a-t-il pas qui sacrifient leur salut et qui se damnent pour bien moins que tout cela, pour un vil intérêt, pour un peu d'argent, pour un plaisir d'un moment, pour un respect humain, pour ne pas déplaire à une personne ! Le monde est plein de ces mauvais Chrétiens, qui commettent et qui sont continuellement dans la disposition de commettre encore à l'avenir et en toute occasion des péchés mortels pour de semblables sujets ! De là il est aisé de voir combien l'esprit du monde est répandu et combien il y a d'âmes qui en sont remplies.
Les personnes qui se conduisent selon l'esprit du monde sont donc toujours disposées à faire le mal par l'attache qu'elles ont aux biens du monde. Mais ce qu'il y a de plus singulier, c'est qu'il arrive souvent que les mondains font le bien par cet esprit du monde, quand il est de leur intérêt temporel ; et presque jamais ils ne font le bien qu'ils n'aient des motifs humains qui y engagent : nouvelle preuve qui démontre qu'ils mettent toute leur fin dernière dans la jouissance des faux biens du monde ! Car la fin dernière, c'est celle qui nous meut principalement, qui nous excite à faire ou à omettre une action, étant le motif essentiel qui nous fait agir, de sorte que si ce motif n'existait plus nous n'agirions plus.
La fin dernière est celle qui est le mobile de tout, ce qui donne le branle à tout ; c'est celle à laquelle on rapporte tout et pour laquelle on fait tout. Or, les mondains font tout pour le monde, même les bonnes œuvres et les actions les plus saintes de la Religion. S'ils prient Dieu, s'ils l'aiment, s'ils le servent, c'est dans l'espérance d'en obtenir quelque faveur temporelle. S'ils sont touchés de reconnaissance envers lui, c'est à l'occasion de quelqu'avantage humain qu'ils ont reçu de sa libéralité. S'ils font quelquefois paraître de la Religion, s'ils affectent quelquefois de parler le langage de la plus haute perfection, portant tout à l'excès (car il ne coûte rien d'exagérer la morale quand on n'a pas envie de la pratiquer), c'est qu'ils ont quelques motifs d'intérêt qui les porte à cela ; c'est pour plaire à une personne dont ils veuillent se ménager les bonnes grâces ; c'est pour ne pas déplaire à une autre dont ils ont quelque chose à craindre.
Mais ôtez toutes ces raisons, voyez-les livrés à eux-mêmes ou dans la compagnie de leurs semblables ou de gens encore plus impies qu'eux : ah ! c'est alors qu'ils lèveront le masque et qu'ils paraîtront tels qu'ils sont. Ils témoigneront de l'horreur de ce qui a la moindre apparence de dévotion ; ils la tourneront en ridicule ; ils la blâmeront ; et ils tiendront les mêmes discours que ceux devant qui ils se trouveront ; ils les applaudiront en tout, jusqu'à paraître Athées s'il le faut pour attirer leur protection, si elle leur peut être de quelqu'utilité pour leurs affaires temporelles.
Enfin, que ces mondains se trouvent dans des rencontres où ils aient à faire tout à la fois à des personnes vertueuses et à des libertins, c'est alors qu'on les voit dans l'embarras et la gêne pour ménager également les uns et les autres ; c'est alors qu'on les voit chercher des expédients pour concilier tout. C'est ce que j'ai vu plus d'une fois avec une sorte de mépris et de dédain, pour ne pas dire d'indignation ; et c'est ce qui m'a donné lieu de faire bien des réflexions sur la duplicité et la fausseté qui règnent chez les mondains, qui jouent ainsi toutes sortes de personnages selon que leur intérêt l'exige, paraissant tantôt Chrétiens, tantôt Païens, tantôt sévères et scrupuleux, tantôt relâchés, tantôt pieux et dévots jusqu'à l'excès, tantôt libertins et dissipés.
Les personnes qui ont l'esprit de Dieu sont tout le contraire, lors même qu'elles paraissent agir selon le monde. Elles ont toujours des motifs et des vues surnaturels, que Dieu sait et qu'elles cachent aux hommes.
Michael- Dans la prière
Re: ♣ L'esprit du monde ♣
J'ai lu!
J'ai lu l'intégralité du texte et l'intégralité du lien
Et tout est tellement vrai!!
Toutefois je suis toujours un peu embarrassé par un propos qui semble ne mettre en évidence QUE les vanités de ce monde...
Je pense que de tels textes gagneraient à être accompagnés de quelques réflexions sur la beauté et les saines joies dont la vie terrestre n'est tout de même pas- et ne doit pas être- totalement dépourvue.
Car quand on lit de telles pensées, des plus justes et des plus honorables bien entendu, on en conçoit quand même aussi une certaine perplexité. Et on en vient à se demander, avec anxiété:
"Mais alors comment vit-on, finalement?. Y-a-t-il une seule manière de vivre sa vie terrestre qui soit honorable et sans danger? Ne suis-je pas moi-même toujours et encore, et malgré mes efforts, un authentique mondain?"
Ce qui me fait dire que ces textes sont pleins de vérités. Des vérités bonnes à rappeler et fort bien formulées, ma foi. Belle élocution! ...
Et qu'il est certainement souhaitable de se remettre en cause de temps en temps à leur lumière.
Mais qu'il faut néanmoins faire attention, les lisant, à ne pas sombrer dans le pessimisme le plus épais......
J'ai lu l'intégralité du texte et l'intégralité du lien
Et tout est tellement vrai!!
Toutefois je suis toujours un peu embarrassé par un propos qui semble ne mettre en évidence QUE les vanités de ce monde...
Je pense que de tels textes gagneraient à être accompagnés de quelques réflexions sur la beauté et les saines joies dont la vie terrestre n'est tout de même pas- et ne doit pas être- totalement dépourvue.
Car quand on lit de telles pensées, des plus justes et des plus honorables bien entendu, on en conçoit quand même aussi une certaine perplexité. Et on en vient à se demander, avec anxiété:
"Mais alors comment vit-on, finalement?. Y-a-t-il une seule manière de vivre sa vie terrestre qui soit honorable et sans danger? Ne suis-je pas moi-même toujours et encore, et malgré mes efforts, un authentique mondain?"
Ce qui me fait dire que ces textes sont pleins de vérités. Des vérités bonnes à rappeler et fort bien formulées, ma foi. Belle élocution! ...
Et qu'il est certainement souhaitable de se remettre en cause de temps en temps à leur lumière.
Mais qu'il faut néanmoins faire attention, les lisant, à ne pas sombrer dans le pessimisme le plus épais......
Delsanto- En adoration
@Delsanto
Oui,ce traité est vraiment beau et vérédique.
Vivre dans le monde sans être du monde,il y a longtemps que je vis ainsi.
Je pense que lorsque toutes nos priorités sont à la bonne place,l'esprit du monde n'a pas d'emprise.
C'est un exercice de tous les jours mais avec le temps on devient de plus en plus ''Esprit''.
Il a fallu 3 années pour déshumaniser les apôtres à l'exception de Judas et Jésus était avec eux en permanence en chair et en os.
Pour un catholique,si Dieu occupe vraiment la première place,il va vaincre l'esprit du monde.
Pour se faire il devra avoir recours aux sacrements que l'Église lui donne et prier beaucoup.
Oui,ce traité est vraiment beau et vérédique.
Vivre dans le monde sans être du monde,il y a longtemps que je vis ainsi.
Je pense que lorsque toutes nos priorités sont à la bonne place,l'esprit du monde n'a pas d'emprise.
C'est un exercice de tous les jours mais avec le temps on devient de plus en plus ''Esprit''.
Il a fallu 3 années pour déshumaniser les apôtres à l'exception de Judas et Jésus était avec eux en permanence en chair et en os.
Pour un catholique,si Dieu occupe vraiment la première place,il va vaincre l'esprit du monde.
Pour se faire il devra avoir recours aux sacrements que l'Église lui donne et prier beaucoup.
Michael- Dans la prière
Oui! Mais c'est aussi comme cela qu'on s'entend dire par ses proches:
"Hé! on te parle!!! T'es avec nous ou pas?"
"Hé! on te parle!!! T'es avec nous ou pas?"
Delsanto- En adoration
C'est pas facile de ne se tourner que vers le Seigneur quand on doit travailler la journée, qu'il faille s'occuper des enfants, gérer le quotidien, maison, etc.... on est fatalement dans le monde... je ne me vois pas non plus refuser la tv, les jeux, les sorties, à mes enfants sous prétexte que ce n'est pas catholique ni bon pour eux ... je serais traitée d'intégriste... or c'est déjà tout juste maintenant :p
Chaton8- Aime le Rosaire
delsanto a écrit:"Hé! on te parle!!! T'es avec nous ou pas?"
C'est ce qui est arrivé une fois mais la honte! mon mari me le rabâche avec notre fils écroulé de rire!
Nous étions en famille,nièce beau frère etc.. au restaurant dans les Pyrénés
Je commençais à m'ennuyer, je parlais à Jésus dans mon coeur,mais tout simplement"Jésus j'en ai marre,ils ne veulent pas de toi, je suis à côté de la plaque etc..."Et puis là! Je me rends compte que tous me regardent avec le serveur qui me demandait depuis un moment ce que je voulais comme dessert
Comme prise en flagrant délit,et en plus tous se mettent à se moquer"coucou tatie réveille toi, coucou maman tu dors?!"Comme j'avais peur qu'ils devinent que je parle à Jésus dans mon coeur,je me mets à dire vraiment n'importe quoi
"ha oui! dis je à voix haute,je veux comme ma nièce une mousse au chocolat!"
Ils se mettent à rire, serveur compris,et honteuse pour couronner ma bêtise je dis à ma nièce "elle était bonne la mousse?" et elle me répond écroulée de rire avec les autres "mais tatie,ça va pas ? je viens de la commander comme toi,pourquoi tu me demandes si elle était bonne, je ne l'ai pas goûté"
Voilà Michaël quand on se fout du monde et que Jésus nous manque, que l'on préférerait la solitude avec lui! Ha! ils n'ont tjs pas oublier ce jour!
Et moi en plus ça fait bizarre! car je n'ai rien de la catho avec le col jusqu'au cou,on m'a souvent dit à l’église que l'on me verrait plus dans une parfumerie!
Dans le monde je m'ennuie et l'on me prend pour une fofolle!
Dans l'église pour une femme du monde!
Avec un peu de chance et de patience je vais trouver ma place
en tout cas super ce texte
Marie Rose- En adoration