Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les dons du st esprits Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Les dons du st esprits Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Les dons du st esprits

+4
Nataliya
Malou
Prescillia07
Guenievre
8 participants

Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Les dons du st esprits

Message par Guenievre Mar 13 Aoû 2013 - 20:22

Bonjour j'aimerais savoir qu'elle sont exatement les dons du st esprits, et comment savoir si on n'as un et comment le devellopée?
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par Prescillia07 Mar 13 Aoû 2013 - 20:28

Dans le catholicisme, le Saint-Esprit est avant tout un don de Dieu, don d'amour (première épître aux Corinthiens). Ce don inclut tous les autres.

Les dons du Saint-Esprit sont décrits par Paul de Tarse dans un seul chapitre du nouveau testament, la première épître aux Corinthiens :

Au chapitre 12 :

Paul de Tarse décrit la diversité des charismes (sagesse, discours de science, foi, guérisons, puissance d'opérer des miracles, prophétie, discernement des esprits, diversité de langues, et don de les interpréter).
Il fait une comparaison avec le corps : « De même, en effet, que le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et que tous les membres du corps, en dépit de leur pluralité, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il du Christ. Aussi bien est-ce en un seul esprit que nous avons tous été baptisés en un seul corps, Juifs ou Grecs, esclaves ou hommes libres, et tous nous avons été abreuvés d'un seul esprit. » (1Co, 12, 12-13).

Au chapitre 13 :

Paul de Tarse décrit la hiérarchie des charismes, et fait un hymne à la charité.
« Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je ne suis plus qu'airain qui sonne ou cymbale qui retentit. Quand j'aurais le don de prophétie, et que je connaîtrais tous les mystères et toute la science, quand j'aurais la plénitude de la foi, une foi à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens en aumônes, quand je livrerais mon corps aux flammes, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert à rien. »

Au chapitre 14 :

Paul de Tarse établit une hiérarchie des charismes en vue de l'utilité commune.
« Recherchez la charité, aspirez aussi aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie. Car celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu ; personne en effet ne comprend : il dit en esprit des choses mystérieuses. Celui qui prophétise au contraire, parle aux hommes ; il édifie, exhorte, réconforte. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même, celui qui prophétise édifie l'assemblée. Je voudrais certes que vous parliez tous en langues, mais plus encore que vous prophétisiez ; car celui qui prophétise l'emporte sur celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète pour que l'assemblée en tire édification. » (1Co, 14, 1-5)
Au sujet du parler en langues, Paul de Tarse revient sur la nécessité de l'interprétation : « C'est pourquoi celui qui parle en langue doit prier pour pouvoir interpréter. Car si je parle en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence n'en retire aucun fruit. » (1Co, 14, 13-14).

Le catéchisme de l'Église catholique indique que l'Esprit Saint est l'interprète de l'Écriture, et qu'il faut être très attentif aux différents sens des Saintes Écritures1.


Pour plus de détails sur le parler en langues et l'interprétation, voir la glossolalie.

Les Églises du Réveil (renouveau charismatique et pentecôtisme), accordent une importance particulière au parler en langues (surtout selon les chapitres 12 et 13 de la première épître aux Corinthiens).

Nombreux sont les passages des Saintes Écritures où apparaît l'expression « esprit ». L'Esprit Saint est ainsi qualifié, dans la Bible, de différentes manières. Dans le Premier Testament, on parle ainsi d'Esprit de Yahvé, qui se manifeste également par le « bras »2.

Traditionnellement, le catholicisme a repris les paroles du prophète Isaïe qui annonçait le Messie (Is 11,2, voir chapitre 11 du livre d'Isaïe) :

« Un rameau sortira du tronc d'Isaïe, et de ses racines croîtra un rejeton. Sur lui reposera l'Esprit de Yahweh esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte de Yahweh. »

La Vulgate de saint Jérôme a repris ces six dons exposés par Isaïe et a dédoublé l'un des dons ; il y a donc la piété.

La liste traditionnelle des sept dons du Saint Esprit, est attestée en Occident au moins depuis St Ambroise au 4° siècle. Les sept dons du Saint Esprit sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. C'est au Moyen âge que s'est formulé la doctrine des dons du Saint Esprit. St Thomas d'Aquin 13° siècle, dans sa Somme théologique a élaboré cette doctrine des dons du Saint Esprit.

Intelligence : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives.
Conseil : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit Saint dans l’appréhension, par l’intelligence, des vérités spéculatives pratiques.
Sagesse : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit dans le jugement, par l’intelligence, des vérités spéculatives.
Connaissance : nous rend réceptifs à l’action de l’Esprit dans le jugement, par l’intelligence, des vérités pratiques.
Piété : nous rend réceptifs à l’action du Saint Esprit dans les appétits de l’amour des choses qui concernent un autre.
Force : nous rend réceptifs à l’action du Saint Esprit dans les appétits de la crainte des choses qui nous concernent.
Crainte : nous rend réceptifs à l’action du Saint Esprit dans les appétits du désir des choses nous concernant
Prescillia07
Prescillia07
Aime le chapelet

Féminin Messages : 448
Age : 24
Localisation : Nord-Est
Inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par Prescillia07 Mar 13 Aoû 2013 - 21:36

J'espère que cela t'aide , moi aussi les dons du Saint-Esprit me passionne.
Prescillia07
Prescillia07
Aime le chapelet

Féminin Messages : 448
Age : 24
Localisation : Nord-Est
Inscription : 01/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par Guenievre Mar 13 Aoû 2013 - 23:00

Oui moi aussi ça me passione mais je ne comprend pas comment ça fonctionne quand on n'as un don du St esprit...
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par Malou Mer 14 Aoû 2013 - 9:13

Il faut les demander Laurence ! c'est la seule chose que Dieu ne peut te refuser si tu le demandes sincèrement !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par Guenievre Mer 14 Aoû 2013 - 9:29

D'accord merci il y'a t-il une prière pour demander le don du st esprit?
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par Nataliya Jeu 12 Sep 2013 - 16:49

Bonjour Laurence,
Voila la prière:
Viens, Esprit Créateur,
visite l'âme de tes fidèles,
emplis de la grâce d'En-Haut
les cœurs que tu as créés.
Toi qu'on nomme le Consolateur,
Le don du Dieu très-Haut,
La source vivante, le Feu, la Charité,
L'Onction spirituelle.
Tu es l'Esprit aux sept dons,
le doigt de la main du Père,
Son authentique promesse,
Celui qui enrichit toute prière.
Fais briller en nous ta lumière,
Répands l'amour dans nos coeurs,
Soutiens la faiblesse de nos corps
Par ton éternelle vigueur !
Repousse au loin l'Ennemi,
Donne-nous la paix qui dure ;
Que sous ta prévenante conduite,
nous évitions tout mal et toute erreur.
Fais-nous connaître le Père,
révèle-nous le Fils,
et toi, leur commun Esprit,
fais-nous toujours croire en toi.
Gloire soit à Dieu le Père,
au Fils ressuscité des morts,
à l'Esprit Saint Consolateur,
maintenant et dans tous les siècles.
Amen.

Nataliya
Aime la Bible

Féminin Messages : 11
Inscription : 31/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par Guenievre Jeu 12 Sep 2013 - 20:48

merci beaucoup ^^
Guenievre
Guenievre
Aime le Rosaire

Féminin Messages : 734
Inscription : 11/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par Olympus-13 Ven 20 Sep 2013 - 13:23

Je crains qu'une prière ne suffise, malheureusement.

Afin de recevoir le saint-esprit, il faut se purifier de toutes les choses qui assombrissent nos coeurs et nous empêchent d'être en communion véritable avec le Père.
C'est l'orgueil, les peurs, les tentations qui nous éloignent de lui, en somme le manque d'amour et de foi.

Toutes les épreuves que Dieu met sur votre route sont là pour cette unique raison. Un jour peut-être verrez-vous le royaume de votre vivant.

Luc (17:20)

La venue du royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l'on ne dira pas: "voici, il est ici ! ou bien: il est là" car voici que le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Or les pécheurs sont aveugles, et ne le voient pas. Vous êtes encore de ces aveugles.

Si tu crois qu'un baptême ou une confession suffisent à te laver de tes péchés, alors tu es dans l'erreur. Ton coeur doit être prêt à se repentir, ou tu pécheras à nouveau ensuite.

Jean (3:3)

"En vérité, en vérité, je te le dis, à moins de naître de nouveau (d'esprit), nul ne peut voir le royaume de Dieu."

La question est: à quelle mesure aimes-tu ton prochain ?

Si tu n'aimes pas ton prochain et Dieu à la mesure dont t'aimait Jésus, tu ne peux recevoir ce saint-esprit. Et tu ne dois pas non plus le réclamer en récompense de ta charité, car ce serait malhonnête et inutile.

Lorsque tu es charitable envers ton prochain, que tu rends grâce à Dieu même dans les moments d'épreuve, que tu n'éprouves nulle révolte et nulle colère dans tes souffrances, alors seulement tu reçois ton salaire.

Il n'y qu'avec sincérité que l'on reçoit en retour de l'amour que nous portons, car l'amour est sincère, or peu de gens savent aimer.

Cultive l'amour autour de toi, c'est vraiment cela, le chemin.

Je te laisse méditer sur cette parabole:

Luc (13:18)

Il disait donc: "à quoi le royaume de Dieu est-il semblable et à quoi vais-je le comparer ? Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et jeté dans son jardin ; il croît et devient un arbre, et les oiseaux du ciel s'abritent dans ses branches."

La blanche colombe du saint-esprit est de ces oiseaux. Wink

Olympus-13
Avec les chérubins

Masculin Messages : 55
Inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par c12345 Sam 21 Sep 2013 - 13:22

Merci, Olympus et Natalya
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par pax Dim 22 Sep 2013 - 18:31

Essayez de faire avec un groupe le parcours des 7 semaines de l'effusion du St Esprit. Cela conduit à apprendre à prier, rejeter et discerner ce qui est mal et enfin laisser le St Esprit se répandre en nous comme un feu d'amour. Et ensuite les dons viennent mais c'est toujours pour le service des autres. Souvent on n'observe pas de charisme chez soi car on les voit encore comme un pouvoir, une sorte de preuve de sainteté, bref, un dangereux orgueil spirituel qui en a perdu plus d'un. En ce qui me concerne, les charismes sont venus quand j'étais moins centré sur moi même et sur le regard qu'ont les autres de moi. Le Seigneur me connait, je suis orgueilleux, il ne m'a pas donné le don de faire des miracles ou de guérison, mais d'autres qui me gardent de penser que j'y suis pour quelque chose : c'est seulement lui qui fait tout : je ne fais que demander.
pax
pax
Avec les chérubins

Masculin Messages : 72
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par c12345 Dim 22 Sep 2013 - 18:51

Essayez de faire avec un groupe le parcours des 7 semaines de l'effusion du St Esprit. a écrit:
tu trouves ça ou?
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par Jean-Yves Dim 22 Sep 2013 - 21:17

C'est dans les groupes de prière du Renouveau Charismatique diocésain que se fait
le parcours des 7 semaines.
Mais vous pouvez toujours, en vous levant le matin ou dans la journée.. dire intérieurement les simples môts : "Viens Esprit Saint". Cela n'est pas bien difficile mais il faut être sincère, disponible dans son coeur comme il est dit plus haut. Si vous "tambouriner" à la porte de l' Esprit Saint avec insistance...il répondra ... quand et comment ? C'est le chemin de votre vie !

Jean Yves

Jean-Yves
Avec les chérubins

Masculin Messages : 63
Inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par c12345 Dim 22 Sep 2013 - 21:53

Je comprend. Non ce n'est pas un jeux.
C'est quand on se sent prêt et qu'on est sérieux dans sa demande.
Merci pour tes informations.
c12345
c12345
Contemplatif

Féminin Messages : 1962
Inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les dons du st esprits Empty Re: Les dons du st esprits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum