26 juillet 2013 : Bonne Fête Sainte Anne, Mère de la Vierge Marie
Page 1 sur 1
26 juillet 2013 : Bonne Fête Sainte Anne, Mère de la Vierge Marie
vendredi 26 juillet 2013
Ste Anne
Mère de la très Sainte Vierge
Sainte Anne appartenait à ce peuple choisi qui, dans les desseins de Dieu, devait donner naissance au Sauveur des hommes ; elle était de la tribu de Juda et de la race de David. Ses parents, recommandables par leur origine, devinrent surtout illustres entre tous leurs concitoyens par l'éclat d'une vie pleine de bonnes œuvres et de vertus. Dieu, qui avait prédestiné cette enfant à devenir l'aïeule du Sauveur, la combla des grâces les plus admirables.
Après Marie, aucune femme plus que sainte Anne ne fut bénie et privilégiée entre toutes les autres. Mais si elle reçut tant de grâces, comme elle sut y répondre par la sainteté de sa vie ! Toute jeune enfant, elle était douce, humble, modeste, obéissante et ornée des naïves vertus de son âge. Plus tard, comme elle sut bien garder intact le lis de sa virginité ! Comme elle dépassait toutes les filles, ses compagnes, par sa piété, par la réserve de sa tenue, son recueillement et la sainteté de toute sa conduite !
Puis, quand il plut à Dieu d'unir son sort à celui de Joachim, combien Anne fut une épouse prévenante, respectueuse, laborieuse, charitable et scrupuleusement fidèle à tous les devoirs de son état, vaquant à propos au travail et à la prière. Dieu lui refusa longtemps de devenir mère ; elle se soumit humblement à cette épreuve et l'utilisa pour sa sanctification. Mais à l'épreuve succéda une grande joie, car de Joachim et d'Anne, déjà vieux, naquit miraculeusement celle qui devait être la Mère du Sauveur et, dans l'ordre de la grâce, la Mère du genre humain. C'est sans doute un grand honneur pour sainte Anne, que d'avoir donné naissance à la Mère de Dieu ; mais il lui revient beaucoup plus de gloire d'avoir formé le cœur de Marie à la vertu et à l'innocence !
L'Église célébrera dans tous les âges la piété maternelle de sainte Anne, et la gloire de sa fille rejaillira sur elle de génération en génération. Le culte de sainte Anne a subi diverses alternatives. Son corps fut transporté dans les Gaules, au premier siècle de l'ère chrétienne, et enfoui dans un souterrain de l'église d'Apt, en Provence, à l'époque des persécutions. À la fin du VIIIe siècle, il fut miraculeusement découvert et devint l'objet d'un pèlerinage. Mais c'est surtout au XVIIe siècle que le culte de sainte Anne acquit la popularité dont il jouit.
De tous les sanctuaires de sainte Anne, le plus célèbre est celui d'Auray, en Bretagne ; son origine est due à la miraculeuse découverte d'une vieille statue de la grande Sainte, accompagnée des circonstances les plus extraordinaires et suivies de prodiges sans nombre. Sainte-Anne d'Auray est encore aujourd'hui l'objet d'un pèlerinage national.
* Sainte-Anne est la patronne des ébénistes, des fabricants de balais, des charpentiers, des cavaliers, des grand-mères, des femmes au foyer, des mères, des fripiers, des femmes enceintes et des couturiers. Elle est invoquée pour mener à terme une grossesse tardive.
sylvia- Avec les anges
- Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011
Glorieuse et Bénie Sainte Anne...
Glorieuse et Bénie Sainte Anne,
par la Sainteté et la Justice qui ont brillé en vous tous les jours de votre vie,
daignez prier le Seigneur de nous accordez la grâce de vivre et de mourir saintement,
afin de mériter les récompenses du Ciel qu'Il nous a promises. Amen.
3 Notre Père, 3 je Vous salue Marie, 3 Gloire au Père
Seigneur, vous qui êtes le Dieu de nos pères, Vous avez donné à Sainte Anne et à Saint Joachim de mettre au monde celle qui deviendrait la Mère de votre Fils : Accordez-nous, à leur commune prière, le Salut que vous avez promis à votre Peuple. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur. Amen.
---------------------------------
Prière très efficace à Sainte Anne
pour recommander une intention particulière.
Très glorieuse Sainte Anne, qui êtes pleine de bonté pour tous ceux qui vous invoquent et pleine de compassion pour tous ceux qui souffrent, me trouvant aux prises avec l’inquiétude et la peine, je viens me jeter à vos pieds et je vous supplie humblement d’intercéder en faveur de cette intention que je vous recommande avec ferveur (…).
Ô Vous qui en apparaissant à Yvon Nicolazic lui avez assuré que tous les trésors du Ciel sont entre vos mains, je vous demande avec une très grande confiance de présenter mes nécessités à votre Fille très sainte, la Vierge pleine de grâces, et à Jésus, le Fils de Dieu qui s’est fait votre petit-fils, pour qu’ils me fassent miséricorde.
Ne cessez pas, je vous en supplie, de vous faire mon avocate et d’intercéder pour moi, jusqu’à ce que ma demande obtienne une réponse favorable, si elle est conforme à la toute sainte et adorable Volonté de Dieu et au bien de mon âme. Obtenez-moi par-dessus tout, glorieuse Sainte Anne, d’entrer un jour dans le face à face éternel avec mon divin Sauveur pour le louer, le bénir et l’aimer avec vous et avec Marie dans la famille de tous les saints.
Ainsi soit-il.
(prière composée par Frère Maximilien-Marie du Sacré-Coeur)
sylvia- Avec les anges
- Messages : 6631
Inscription : 22/01/2011
Sujets similaires
» BONNE FETE SAINTE VIERGE MARIE!
» Bonne Fête Notre Très Sainte Mère Marie
» 26 juillet : Fête de Sainte-Anne-de-Beaupré à Québec...
» ++++Fête de L’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie++++
» Fête de L'Annonciation du Seigneur à la Très Sainte Vierge Marie!!!!
» Bonne Fête Notre Très Sainte Mère Marie
» 26 juillet : Fête de Sainte-Anne-de-Beaupré à Québec...
» ++++Fête de L’Assomption de la Très Sainte Vierge Marie++++
» Fête de L'Annonciation du Seigneur à la Très Sainte Vierge Marie!!!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum