Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pape Jean XXIII Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Pape Jean XXIII Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Pape Jean XXIII

2 participants

Aller en bas

Pape Jean XXIII Empty Pape Jean XXIII

Message par Invité Dim 2 Déc 2007 - 15:10

Bonjour à toutes et à tous,



Pape Jean XXIII 5a_210Pape Jean XXIII Jean2310

Pape Jean XXIII


Pape Jean XXIII 100px-11



Jean XXIII fut un grand personnage du XXe siècle. Angelo Giuseppe Roncalli est né le 25 novembre 1881 à Sotto il Monte près de Bergame. À 23 ans, après avoir effectué son service militaire et après avoir obtenu son doctorat en théologie, il est ordonné prêtre et célèbre sa première messe. Il devient le secrétaire de Mgr Rodini en 1905. À la mort de celui-ci, Angelo écrit la biographie de ce grand maître si attachant pour lui. Il fut ensuite professeur d’histoire de l’Église au Séminaire de Bergame. En 1914, la guerre menaçait l’Italie et Angelo du retourner à son poste de sergent. Il travailla comme aumônier des hôpitaux militaires de Bergame. Nommé archevêque, en 1925, il est envoyé en Bulgarie en qualité de visiteur apostolique. En 1934, il est transféré en Turquie avec le statut de Délégué de Turquie et de Grèce. Et en 1944, son poste de Nonce à Paris, à titre de représentant du pape auprès d’un gouvernement étranger, est considéré comme la nonciature la plus importante et la plus haute. Quelques années passèrent et Mgr Roncalli fut nommé cardinal et patriarche de Venise. Enfin, il fut élu pape, à 77 ans, à la mort de Pie XII. Il prit le nom de Jean XXIII.

Sa principale action en tant que pape reste la convocation du concile Vatican II. Par « l’aggiornamento », c’est-à-dire une profonde remise à jour des enseignements, de la discipline et de l’organisation de l’Église, il provoque un renouveau sans précédent à la vie religieuse. Très préoccupé par les problèmes internationaux, il écrit sept encycliques, dont « Pacem in Terris ». Jean XXIII a manifesté une grande ouverture d’esprit notamment par ses communications avec l’Église orthodoxe, les responsables protestants, le concile mondial des Églises et les judéo-chrétiens.

Personnage marquant du XXe siècle, Jean XXIII rendit l’âme le 30 juin 1963 au Vatican à l’âge de 82 ans. Encore aujourd’hui, on se souvient de lui pour son légendaire sourire.

Est-ce parce qu'il était un homme rond et jovial, que l'on sous-estima Angelo Giuseppe Roncolli à son élection à la papauté ? Avait-on oublié que les quelques 54 années de son ministère à voyager, à enseigner l'histoire, à être diplomate et « bon pasteur » en Italie d'abord puis dans les Balkans et enfin en France, l'avaient préparé au ministère papal ? A l'entendre dans les passages de son « Journal de l'âme », on découvre un homme profondément modeste et humble qui n'accepte ses missions qu'en s'appuyant sur sa devise « obéissance et paix ». Cette voix, ces images d'archives, ces récits des témoins de sa vie au fil de sa carrière, nous embarquent dans un voyage dans le temps de l'histoire de l'Eglise, à la fois lointain et si proche encore. Initiateur de l'oecuménisme dès 1925 en Bulgarie et du dialogue interreligieux, protecteur des juifs pendant la 2ème guerre mondiale, défenseur de la paix durant la Guerre froide, Jean XXIII a lancé les bases de l'ouverture de l'Eglise pas seulement aux fidèles mais au monde entier. Le Concile Vatican II, dont Jean XXIII a eu l'inspiration mais dont il ne verra pas les conclusions, a ainsi exprimé l'universalité du christianisme qu'il incarnait.

Angelo Giuseppe Roncalli (Sotto il Monte, près de Bergame, Italie, 25 novembre 1881–Rome, 3 juin 1963), élu pape le 28 octobre 1958 sous le nom de Jean XXIII (en latin Ioannes XXIII, en italien Giovanni XXIII).

L'Habemus papam de Jean XXIII, prononcé le 28 octobre 1958 par le cardinal protodiacre Nicola Canali.
« Annuntio vobis gaudium magnum : Habemus papam ! Emminentissimum ac reverendissimum dominum, dominum Angelum Iosephum, sanctæ romanæ Ecclesiæ cardinalem Roncalli, qui sibi nomen imposuit Ioannis vincesimi tertii. »
Lien audio :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:HabemuspapamJXXIII.ogg



Des images et des témoins qui l'ont connu racontent Angelo Giuseppe Roncolli, futur Jean XXIII. Un pape réformateur, initiateur de l'ouverture de l'Eglise au monde du 20ème siècle
Lien vidéo :
http://www.jds.tv/html/main.php?page=visualiser&directtodocument=3&id_video=369








Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pape Jean XXIII Empty Re: Pape Jean XXIII

Message par Invité Sam 14 Juin 2008 - 17:31

Bonjour à toutes et à tous,


Pape Jean XXIII 5a_210Pape Jean XXIII Jean2310

Pape Jean XXIII

Pape Jean XXIII 100px-10






L'Habemus papam de Jean XXIII, prononcé le 28 octobre 1958 par le cardinal protodiacre Nicola Canali.
« Annuntio vobis gaudium magnum : Habemus papam ! Emminentissimum ac reverendissimum dominum, dominum Angelum Iosephum, sanctæ romanæ Ecclesiæ cardinalem Roncalli, qui sibi nomen imposuit Ioannis vincesimi tertii. »
Lien audio :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:HabemuspapamJXXIII.ogg


La formule en latin :
« Annuntio vobis gaudium magnum. Habemus papam, eminentissimum ac reverendissimum dominum, dominum [prénom(s) de l'élu], sanctae Romanae Ecclesiae Cardinalem [nom de famille de l'élu], qui sibi nomen imposuit [nom de règne de l'élu]. »

Traduction :
« Je vous annonce une grande joie : nous avons un pape, le très éminent et très révérend seigneur, le seigneur [prénom(s) de l'élu], Cardinal de la sainte Église romaine [nom de famille de l'élu], qui s'est donné le nom de [nom de règne de l'élu]. »


Le général de Gaulle se rend au Vatican où il est reçu par le pape Jean XXIII dans la salle du trône. Il s'agenouille devant le pape puis lui fait cadeau du manuscrit d'une bible du XIVème siècle sur parchemin. Le souverain pontife s'adresse ensuite au chef d'Etat : il rappelle que le général fut déjà reçu ici en juin 1944 par son prédécesseur Pie XII, il rend hommage à la volonté de paix et de prospérité du général, à son désir d'aider dans le monde les pays les moins développés économiquement. Il reprend les paroles que son prédécesseur avait adressées au président René COTY pour à son tour exprimer "sa paternelle affection" au peuple français. Le général de Gaulle à son tour s'adresse, ému, au pape Jean XXIII lui exprimant son "très particulier respect " : "Nous déposons au nom de la France nos respects à ses pieds... et nous lui demandons... tout son bienveillant appui" puis il forme ses voeux "pour la santé du très Saint Père et pour la prospérité et la gloire de notre Eglise catholique". Enfin le pape offre au chef d'Etat français, à sa femme et aux membres de la suite présidentielle des médailles frappées à son effigie et aux armes de son pontificat.
Lien vidéo :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAF90043903



Au VATICAN, le Pape Jean XXIII est filmé lors du tournage du film "Tu es Pierre" de Philippe AGOSTINI.
Il adresse ensuite ses voeux aux téléspectateurs français et les bénit en latin.
Lien vidéo (extrait) :
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&id_notice=CAF90013916











Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pape Jean XXIII Empty Re: Pape Jean XXIII

Message par Gilles Sam 14 Juin 2008 - 22:14

Bonsoir Nicolas!
Tu me fais penser... Je ne connais pas ton âge, mais je viens de me souvenir d'un film (assez ancien) tourné sur la vie du bon Pape Jean XXIII. Le titre était "Dans les souliers de St-Pierre" avec un acteur américain très connu dans le rôle du Pape.
Cet excellent film relatait à la lettre la vie du Saint-Père, montrant aussi ses proches collaborateurs critiquant contre lui à cause des ses idées avant-gardistes, mais inspirées par l'Esprit Saint. On voyait aussi son rôle d'ambassadeur de paix lors de la "crise des missiles" cubains en 1962. (Même si je n'avais que 7 ans à l'époque, je me souviens que trop de ce terrifiant temps de crise, qui aurait pu plonger le monde dans la 3ième Guerre Mondiale)
Peut-être as-tu déjà visionné ce film?
Je vais essayer de trouver quelque chose sur internet et je reviendrai là-dessus.
Merci encore pour tes belles photos et tes beaux textes!
Fraternellement en Christ Notre Seigneur...
Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pape Jean XXIII Empty Re: Pape Jean XXIII

Message par Invité Sam 14 Juin 2008 - 23:30

Bonsoir Gilles,



je n'ai pas vu ce film, merci beaucoup à toi aussi Very Happy






Amicalement, fraternellement
Nicolas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pape Jean XXIII Empty Re: Pape Jean XXIII

Message par Gilles Sam 14 Juin 2008 - 23:46

Re-bonsoir Nicolas!
Je suis allé sur Google et j'ai trouvé plusieurs adresses...
Il suffit d'écrire pour la recherche... les souliers de st-pierre. Plusieurs choix s'offrent à nous.
L'acteur principal était Anthony Quinn (1968).
Bonne nuit cher Nicolas... I don\'t want that
Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pape Jean XXIII Empty Re: Pape Jean XXIII

Message par Danielle Sam 14 Juin 2008 - 23:48

Merci ! J'aurais aimé regardé la vidéo mais j'ai un message disant qu'il faut que je télécharge un module... je n'ose pas ...vu mes derniers problèmes avec mon ordi.
Danielle
Danielle
Enfant de Dieu

Féminin Messages : 3106
Age : 64
Localisation : Québec Canada
Inscription : 08/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pape Jean XXIII Empty Re: Pape Jean XXIII

Message par Gilles Sam 14 Juin 2008 - 23:52

Bonsoir Danielle!
Tout simplement, tu n'as qu'à cliquer sur le sujet, ils décrivent le film, etc... Je ne crois pas qu'il y ait de vidéo. Sois sans inquiétude!
Gilles. Ville de Québec - Canada king
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25723
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pape Jean XXIII Empty Re: Pape Jean XXIII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum