Dieu peut parfois répondre "non" à nos prières...
+7
mariejesus
Luca
Malou
romu
Guenievre
Ange Gardien10
Gilles
11 participants
Page 1 sur 1
Dieu peut parfois répondre "non" à nos prières...
Il peut avoir des moments où Dieu peut répondre « NON » ou « pas maintenant » à nos requêtes, ce n’est pas parce qu’il ne nous aime pas ou ne nous écoute pas. Souvenez-vous que Dieu voit la fin dès le commencement.
Esaïe 46 :10 « J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté »
Dieu a une compréhension complète de ce qui est bon pour nous même si ce qu’il fait n’a aucun sens pour nous en ce moment-là.
Esaïe 55 : 8-9 « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l'Éternel. Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées. »
Etant donné que cette réalité est relative à la connaissance (omniscience) et à la bonté (omni-bénévolence) de Dieu, nous sommes simplement appelés à prier comme Jésus nous l’a enseigné, dans l’attente que Dieu nous réponde.
Mathieu 7 :7-11 « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. Lequel de vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent? Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. »
Nous sommes appelés à croire en Dieu même quand la réponse à notre prière n’’est pas ce que nous espérions.
Proverbes 3 :5-6 « Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse; Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers. »
Hébreux 10 :23 « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. »
Il arrive souvent que nous ne recevons pas ce que nous demandons et puis quelques années plus tard, nous sommes heureux parce que nous n’avions pas reçu ce que nous avions premièrement voulu. Cela ne vous ait –il jamais arrivé? En tant que parent, j’ai eu l’expérience d’avoir dit « non » ou de rester silencieuse à une demande faite par un de mes enfants, même quand je veux désespérément le rendre heureux sur le champ tout en disant simplement « oui ». Mais je sais qu’il y a quelque chose de meilleur en réserve, oh ! si je pouvais aider mon fils ou ma fille à comprendre la valeur de l’attente ou le danger de recevoir tout suite ce qu’ils désirent. Dans ces situations, mes enfants ont besoin de faire confiance en ma sagesse même s’ils ne peuvent pas comprendre pourquoi je dis « non ».
De la même manière, nous devons accepter patiemment toute réponse que nous recevons de Dieu, sachant qu’un jour nous comprendrons pourquoi il avait répondu de cette manière.
Source: sdaportbouet.e-monsite.com
Gilles- Hiérophante contre le nouvel ordre mondial
Re: Dieu peut parfois répondre "non" à nos prières...
Si Dieu nous dit NON, c'est parce qu'il sait mieux que nous-mêmes ce qui est bon pour nous, et peut-être que selon lui notre prière est un caprice ou encore que le problème qu'on lui confie va se régler de lui-même.
Si vraiment rien ne marche, c'est parce qu'on a trop péché dans notre vie alors Dieu nous renie.
Si vraiment rien ne marche, c'est parce qu'on a trop péché dans notre vie alors Dieu nous renie.
Ange Gardien10- Pour le roi
Il faut pardonnée, nôtre Dieu, avant de demandée quoi que ce soit si non ils n'exauceras pas nos prières..
Guenievre- Aime le Rosaire
Il faut pardonnée, nôtre Dieu, avant de demandée quoi que ce soit si non ils n'exauceras pas nos prières..
Guenievre- Aime le Rosaire
Si notre prière part de l'ignorance elle ne sera pas acceptée.
Par exemple prier pour gagner 15 millions d'euros. Dans notre cas Dieu n'accepterait pas de faire gagner 15 millions d'euros car ce serait tout simplement mauvais pour l'âme de la personne. Tout cet argent ferait plus de mal que du bien. Cette personne en ferait mauvais usage.
Si notre prière part de la gratitude elle sera acceptée.
Dans le même exemple cette personne partagerait l'argent et en ferait quelque chose de bien pour sa famille et la communauté.
Ca dépend de ce que l'on veut en faire et quel est le véritable motif.
Perso j'ai déjà prié pour gagner à la lotterie et je n'ai jamais gagné grand chose. C'est qu'au fond de moi je ne veux pas gagner à la lotterie même si je crois que je veux gagner on va dire 200 000 euros.
Dieu sait mieux que moi ce que j'ai besoin et quand j'en ai besoin.
Par exemple prier pour gagner 15 millions d'euros. Dans notre cas Dieu n'accepterait pas de faire gagner 15 millions d'euros car ce serait tout simplement mauvais pour l'âme de la personne. Tout cet argent ferait plus de mal que du bien. Cette personne en ferait mauvais usage.
Si notre prière part de la gratitude elle sera acceptée.
Dans le même exemple cette personne partagerait l'argent et en ferait quelque chose de bien pour sa famille et la communauté.
Ca dépend de ce que l'on veut en faire et quel est le véritable motif.
Perso j'ai déjà prié pour gagner à la lotterie et je n'ai jamais gagné grand chose. C'est qu'au fond de moi je ne veux pas gagner à la lotterie même si je crois que je veux gagner on va dire 200 000 euros.
Dieu sait mieux que moi ce que j'ai besoin et quand j'en ai besoin.
Invité- Invité
Dieu ne nous renie pas car nous sommes Sa création, Il nous a placé sur cette Terre pour que nous apprenions par nos efforts le chemin qui mène à Lui.
La prière nous aide à ne pas trébucher sur ce long chemin semé d'embûches.
Il existe un proverbe plein de bon sens "Aide-toi, le Ciel t'aidera" :
Avant d'en appeler à Dieu, il faut savoir fournir les efforts nécessaires. Autrement dit, avant de se plaindre, il faut examiner et tenter toutes les solutions possibles. Une fois les efforts accomplis, on peut alors s’en remettre à la Providence.
La prière nous aide à ne pas trébucher sur ce long chemin semé d'embûches.
Il existe un proverbe plein de bon sens "Aide-toi, le Ciel t'aidera" :
Avant d'en appeler à Dieu, il faut savoir fournir les efforts nécessaires. Autrement dit, avant de se plaindre, il faut examiner et tenter toutes les solutions possibles. Une fois les efforts accomplis, on peut alors s’en remettre à la Providence.
romu- Hosanna au plus haut des cieux!
Parfois avec le recul, on se dit qu'il valait mieux que certaines prières ne soient pas exaucées......
C'est là qu'on voit la Toute Puissance de Dieu, Lui seul sait ce qui est bon pour nous !
C'est là qu'on voit la Toute Puissance de Dieu, Lui seul sait ce qui est bon pour nous !
Dieu ne renie jamais aucune création il n'est pas comme nous malheureux humain. Si Dieu exauce pas c'est qu'il à une bonne raison de pas le faire il connait tout avant tous le monde et si ce qu'on demande à Seigneur peut avoir des conséquence sur notre vie futur il ne nous exaucera pas ou bien il nous exaucera d'une façon bien meilleur que ce que l'on croit.
Luca- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
Je partage complètement ton avis car ceci est mon cas actuelle à force de vouloir rejeter certaines croix on finit part plus en avoir et c'est la que on se rend compte que finalement on à besoin de croix pour cheminer dans la foi.Malou a écrit:Parfois avec le recul, on se dit qu'il valait mieux que certaines prières ne soient pas exaucées......
Luca- Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ
« Maître, nous voudrions
que tu exauces notre demande. »
(Évangile selon saint Marc 10, 35-45)
Nous sommes ainsi : nous voulons toujours que le Seigneur nous écoute sans retard, et que sur l’heure, Il “exauce notre demande”. Nous sommes très exigeants et par trop irréfléchis. Seul notre désir, notre “vouloir” compte…
“Vouloir” forcer la Main de Dieu est presque un péché, ou peut-être même un péché, car nous essayons de le tenter.
Comment cela ?...
Tout simplement parce que nous, à ces moments-là où nous procédons de la sorte, nous ne pensons qu’à nous : nous sommes non seulement égoïstes mais aussi tentateurs.
Quand nous demandons une grâce à Dieu, rarement nous ajoutons une petite phrase — cette remarque vous la faites à vos enfants ! — qui a une très grande valeur impétratoire, car celle-ci laisse à Dieu toute latitude d’agir envers nous ; cette petite phrase est la suivante : “Seigneur, si cela te plaît et si telle est ta sainte Volonté, et pour le bien de mon âme, accorde-moi cette grâce…”
Le terme “vouloir” ne doit jamais être employé dans une prière de demande, étant donné que notre “vouloir” n’a rien de commun avec le “vouloir” de Dieu, notre Créateur et Père.
Notre “vouloir” peut recevoir le même désagrément qu’a reçu le “vouloir” des apôtres de Jésus : « Vous ne savez pas ce que vous demandez ». Mais nous pouvons également recevoir cette interrogation qui “refroidirait” nos désirs les plus insensés : « Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Et à quel calice Jésus a-t-il bu ? Dans quel baptême a-t-il été plongé après sa prière au Jardin des Oliviers qui n’en était que le prélude ?
Chacun de nous sait que le Seigneur a bu le calice de tous les péchés du monde et qu’il l’a bu jusqu’à la dernière goutte, et qu’il souffrit ensuite la Passion et la mort sur la Croix, afin que nous soyons tous libérés et puissions entrer dans le Royaume des cieux pour toujours.
Laissons de côté nos exigences démesurées et insensées, si nous ne voulons pas que Jésus, accédant à nos “caprices”, nous dise comme à ses disciples : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez ».
Et cette réponse est bien loin de celle que nous attendions après avoir “voulu” que le Seigneur nos accorde telle ou telle grâce ; grâce que nous souhaitions tellement, sans pour autant nous être préoccupés ni de son poids ni de sa profondeur et encore moins de son opportunité, par rapport à notre âme et à notre salut.
Nous sommes exigeants et bien souvent téméraires : nos demandes dépassent souvent et nos forces et nos mérites. Nous sommes bien souvent présomptueux, bien souvent des “tombeaux peints en blanc, mais remplis de pourriture”. Mais cela ne compte pas pour nous : quand nous voulons quelque chose de Dieu, nous ne lui laissons même pas le temps de nous demander : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? » Il faut que cela soit de suite, sinon — et ceci arrive très souvent ! — nous mettons Dieu en quarantaine : nous ne prions plus, nous ne méditons plus, nous n’allons plus à la Messe, nous ne recevons plus la Communion, parce que Dieu n’a pas voulu nous écouter ni exaucer la grâce que nous “voulions” à tout prix…
Nous oublions — pauvres de nous ! — que si la grâce n’a pas été exaucée maintenant, qu’elle le sera peut-être plus tard, quand ce sera “l’heure de Dieu”, ou peut-être jamais pour la simple raison qu’elle pourrait mettre en péril notre âme et son salut.
Frères aimés, regardons attentivement à l’intérieur de nous et, avec humilité, gravons dans nos cœurs, bien souvent partagés, ces paroles de Jésus à ses Apôtres :
« Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous » Amen.
Charles Brasil ; Commentaires d'un laïc.
Attention à ce que vous demandez dans vos prières, car Dieu pourrait bien vous l'accorder ! Une preuve que "l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin"...
Je ne lui en demande pas trop quand je prie, ces intentions sont plus pour ma famille, pour qu'elle supporte l'avertissement.
Fraternellement
Fraternellement
mariejesus- En adoration
bonsoir mariejesus
nous croiyons qu'il faut priè pour que les autre change, mais non notre conversion dabord puia les autre ensuite,le seigneur ne repond pa les prière faite avec les lêvre, mais il repond toujours les prière faite avec le coeur,ce pour sa que laprière d'une persone qui ne sait pa lire est plus fervente, parceque sa prière vient du coeur.
chrètiennement votre alain
nous croiyons qu'il faut priè pour que les autre change, mais non notre conversion dabord puia les autre ensuite,le seigneur ne repond pa les prière faite avec les lêvre, mais il repond toujours les prière faite avec le coeur,ce pour sa que laprière d'une persone qui ne sait pa lire est plus fervente, parceque sa prière vient du coeur.
chrètiennement votre alain
flore joseph alain- Près de Jésus Christ
Les 5 Colombes
Prier est un acte d'amour, même si la plupart du temps nous ne l'envisageons pas comme tel. Thérèse d'Avila écrivait qu'il ne s'agit pas «de beaucoup penser, mais de beaucoup aimer», ce qui rejoint l'expérience du père Charles de Foucauld : «Plus on aime, mieux on prie», écrivait-il. De même, «plus vous prierez, plus vous serez illuminés», affirmait Angèle de Foligno, mystique italienne du XIIIe siècle. Autrement dit, «la prière est une relation intime de l'esprit avec Dieu», ce que confirment les expériences spirituelles, fruits de la contemplation mystique.
Donc la prière en elle-même est grâce car elle nous permet de rejoindre Dieu au delà de tout ce que nous pouvons souhaiter. Tout le reste devient secondaire.
Amicalement
"Quand je dis Dieu, c'est un poème,
c'est une étoile dans ma vie,
du feu qui coule dans mes veines,
un grand soleil pour aujourd'hui ! "
Invité- Invité
Je me décourage, car mes demandes ne sont pas exaucées
Lorsque l'on fait une prière de demande, il faut accepter de bon cœur que parfois Dieu ne nous satisfait pas comme nous le souhaitons. La prière n'est pas une formule magique et Dieu n'est pas Merlin l'enchanteur. Il ne faut pas s'imaginer que l'on est pas exaucé parce qu'on a pas mis la virgule au bon endroit ou que l'on
a pas dit le bon mot. Il ne faut pas non plus croire que Dieu est une machine distributrice où on met de l’argent pour obtenir ce que l’on veut. Notre prière est toujours exaucée, mais pas toujours comme nous le voudrions. Rappelez-vous que chaque fois que vous priez, même si vous n’êtes pas exaucés comme vous le souhaiteriez, la grâce descend tout de même sur vous
pour vous donner ce dont vous avez BESOIN et non ce que vous demandez car Dieu fait ce qui est le mieux pour vous.
http://eglisecatholiquedequebec.org/cbs/documents/carnet_de_priere.pdf
Lotfi- Dans la prière
Gilles a écrit:
Attention à ce que vous demandez dans vos prières, car Dieu pourrait bien vous l'accorder ! Une preuve que "l'herbe n'est pas plus verte chez le voisin"...
Quand la prière est sans réponse
J'ai cité le passage où Jésus dit de « demeurer » en lui (voir article : Dieu répond-il à la prière). Qu'est-ce que ça veut dire ? Simplement vivre notre vie quotidienne en fonction de lui, en s'appuyant sur lui et en écoutant ce qu'il dit. Ça veut dire s'adresser à lui pour tout, petites ou grandes choses, comme à un ami qui écoute. Mais ça veut dire aussi faire ce qu'il dit, car Dieu parle, mais il ne parle pas pour qu'on fasse la sourde oreille.
Ce n'est pas évident à vivre tous les jours. Souvent nous avons une idée de la réponse que nous voudrions et ce n'est pas facile d'accepter une réponse différente ! Nous décidons d'une certaine façon qu'elle devrait être la volonté de Dieu : c'est-à-dire conforme à la nôtre ! Nous oublions vite que sommes limités en temps et en connaissance. Nous avons une information limitée sur la situation et les implications de toute action future. La connaissance de Dieu, elle, est illimitée. Il est seul à savoir de quelle façon un événement va jouer dans le cours de notre vie. Et il est possible qu'il ait des raisons d'agir d'une façon particulière qu'on ne peut pas comprendre parce que nous sommes limités. Dieu ne va donc pas faire quelque chose juste parce que nous avons décidé que ce doit être sa volonté.
La Bible entière est une description du type de relation que Dieu voudrait avoir avec nous et la vie qu'il voudrait nous offrir. Il est important d'apprendre à la lire avec d'autres chrétien(nes) qui expérimentent eux aussi une relation vivante avec Dieu. On s'enrichit mutuellement.
La prière sans réponse...
Parfois, il y a des gens qui tombent malades, qui meurent ou qui ont une quantité de problèmes et pour lesquels pourtant on prie. Mais ces prières sont restées sans réponse. Qu'en penser ?
Dans ces circonstances particulières, il est important de savoir que Dieu peut être là, sans que sa présence soit synonyme de résolution du problème. Examinons par exemple le verset : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous» (1ère épître de Pierre ch.5 verset 7). Que veut-il dire ? Que Dieu s'engage à prendre soin de nous, c'est-à-dire à nous donner ce dont nous avons vraiment besoin : se sentir aimé de Lui, au-dedans de nous.
C'est parfois dans ces situations qu'une personne se rend compte de la différence dans sa vie du fait de la présence de Dieu : « Ne vous mettez en souci pour rien, mais, en toute chose, exposez vos besoins à Dieu. Adressez-lui vos prières et vos requêtes, en lui disant aussi votre reconnaissance. Alors la paix de Dieu, qui surpasse tout ce qu'on peut concevoir, gardera votre cœur et votre pensée sous la protection de Jésus-Christ.» (Épître de Paul aux Philippiens ch. 4 versets 6-7).
Même si les situations ne s'améliorent pas, Dieu donne une paix que l'on ne pourrait pas avoir autrement. Beaucoup de chrétiens ont expérimenté cette tranquillité surhumaine, alors même que la maladie était très forte ou même que la mort allait arriver. C'est dans les moments où la situation devient très difficile que Dieu nous demande de lui faire confiance, de « marcher par la foi », comme dit la Bible. Mais pas par une persuasion aveugle, plutôt une confiance basée sur le caractère même de Dieu.
Jésus est aussi venu nous révéler que ce que nous considérons comme important dans la vie, se nourrir, se vêtir, se loger... tout cela n'est pas la vraie Vie. «[i] Ne vous inquiétez donc pas... toutes ces choses... votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Evangile de Matthieu ch. 6 v. 25 à 34). Que voulait-il dire ? Qu'il faut être fataliste ou inconscient ? Non, simplement que la vraie Vie se trouve en Dieu : «[i] la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ [/i] [/i]» (Evangile de Jean ch. 17 v. 3). Nous sommes de passage sur la terre : une éternité nous attend ; et qu'est-ce 80 ou 100 ans face à l'éternité ? Parfois, nous sommes déçus de ce que Dieu ne réponde pas à nos prières, parce que nous nous attachons à des choses très matérielles, alors qu'il a en vu pour nous des choses bien meilleures...
Aujourd'hui, je peux dire que je vis ce que vivait mon amie. Car c'est possible de vivre une relation avec Dieu, de l'entendre, de le voir répondre à nos prières ! Dieu ne nous a pas abandonnés, loin de là. Il souhaite, lui le premier, établir une relation avec chacun(e) d'entre nous.
par Marilyn Adamson
Je sais que dieu des fois repond pas car moi ca fait des annees que je prie pour avoir une epouse mais rien
bach88- Combat avec Sainte Marie
Comment pourrait-on s'imaginer que Dieu est à notre service? C'est un Père Aimant et non un majordome qui attend que l'on exprime nos désirs.
partel- Veut-etre un saint/e