Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

+4
anlise
flou
Gregory1979
cj
8 participants

Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Invité Mer 26 Juin 2013 - 16:51

Qu'est-ce que la Foi ?
Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Qu_est10
 


« La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas » (Epître aux
Hébreux 11:1-3 )


« C'est par la foi que nous reconnaissons que le monde a été formé par la parole de Dieu,


en sorte que ce qu'on voit n'a pas été fait de choses visibles. »


Avoir la foi justifie l'homme ( Romains 3:28 )


« Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi. »


La foi est le moyen permettant de recevoir la grâce de Dieu


« Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.


Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. » ( Ephésiens 2:8-9 )


La foi est un don qui vient de Dieu « En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole
de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le
même Esprit ... » ( 1 Corinthiens 12:8-9 )


La Foi pour qui ? Pourquoi faire ? Dieu peut purifier par la foi TOUT être humain


« Il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi. » ( Actes 15:9 )


« Il y a un seul Dieu, qui justifiera par la foi les circoncis, et par la foi les incirconcis. » ( Romains 3:30 )


La justification par la foi ouvre la porte vers la vie éternelle « Le juste vivra par la foi. » ( Romains 1:17 )


La foi est personnelle, à chacun SA foi ! « Mais le juste vivra par sa foi. " ( Habakuk 2:4 )


« Ta foi t'a sauvée. » ( Marc 5:34 ; Luc 7:50 ; Luc 8:48 )


« Ta foi t'a sauvé. » ( Marc 10:52 ; Luc 17:19 ; Luc 18:42 )


La foi chrétienne repose sur la croyance en l'œuvre de Jésus-Christ


« Ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ. » (Galates 2:16 )


Le nom de Jésus est source de guérisons « C'est la foi en Lui qui a donné à cet homme cette entière guérison. » (Actes 3:16 )


La Foi, c'est l'arme du chrétien ! La foi est source de prodiges !


« C'est par la foi que les murailles de Jéricho tombèrent, après qu'on en eut fait le tour pendant sept jours. » (Hébreux 11:30 )


La foi chrétienne est puissance de l'Esprit


« Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de
Dieu,


pour renverser des forteresses. » ( 2 Corinthiens 10:4 )


La force de la foi est inversement proportionnelle à celle du doute « Je vous le dis en vérité, si quelqu'un dit à cette
montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, et s'il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu'il dit arrive, il le
verra s'accomplir. » (Marc 11:23 )


La prière dans la foi doit être persévérante « Priez sans cesse. » ( 1 Thessaloniciens 5:17 )


La Foi, ça va ... ça vient ...


La foi faiblit ? Demandons au Seigneur Jésus de l'amplifier !


« Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi. » (Luc 17:5 )


Le peu de foi et l'impatience expliquent bien des échecs dans les prières


« Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à ce sycomore :


Déracine-toi, et plante-toi dans la mer ; et il vous obéirait. » (Luc 17:6 )


« ... sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience » (Jacques 1:3 )


Avoir la foi est un bouclier contre la peur et l'adversaire


« Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et il y eut un grand calme.
» (Matthieu 8:26 )


« Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin.
» (Ephésiens 6:16 )


Le don de la foi ne mène à rien sans l'Amour « Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et
toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l'amour, je ne
suis rien. » ( 1 Corinthiens 13:2 )


La Foi vous transcende ... La foi s'épanouit dans le fruit de l'Esprit Saint


« Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité ... » (Galates 5:22 )


Elle peut alors culminer aux côtés de l'Amour


« Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, l'amour ;


mais la plus grande de ces choses, c'est l'amour. » ( 1 Corinthiens 13:13 )


La justification par la foi réconcilie l'homme avec Dieu


« Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ » (Romains 5:1 )


L'homme justifié par la foi devient " fils de Dieu "


« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. » (Galates 3:26 )


Tout enfant de Dieu pourra déclarer au terme de sa vie terrestre « J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai
gardé la foi. » ( 2 Timothée 4:7 )


La Foi ... on la reçoit ... ! La foi se transmet par la Parole (la Bible)


« Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ. » (Romains 10:7 )


Ecoutons avec bienveillance celui dont la foi vacille


« Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. » (Romains 14:1 )


« Recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle. » (Romains 14:19 )


L'amour de l'argent vous détourne de la foi


« Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la
foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.


Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. » (1
Timothée 6:10-11 )


« Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a
Promis à ceux qui l'aiment ? » (Jacques 2:5 )


Justifié par la foi, l'homme doit exprimer sa foi par son comportement


« Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes œuvres. » (Jacques 2:18 )


« Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte. » (Jacques 2:26 )


Avez-vous perdu la foi ?


« Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des
esprits séducteurs et à des doctrines de démons ... prescrivant de ne pas se marier, et de s'abstenir d'aliments que Dieu
a créés. »( 1 Timothée 4:1-3 )


La Foi pour nous unir ... pas nous divisé !


La foi nous unit entre chrétiens et dans notre famille « Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa
famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle. » (1 Timothée 5:8 )


Les hommes de Dieu doivent promouvoir l'unité de la foi


« Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme
pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de
Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu. » (Ephésiens 4:11-13 )
Un même Dieu, une même foi en Jésus, un seul baptême dans l'Esprit Saint (Ephésiens 4:5 )




« Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême ... »


Catéchisme de l'église catholique


Dernière édition par Lumen le Jeu 27 Juin 2013 - 23:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty la foi

Message par cj Jeu 27 Juin 2013 - 5:54

la foi est un don De Dieu qui nous est donner à notre naissance , car notre âme est une puretée innébranlable, la foi nous fait grandir et combattre nos épreuves ,ele nous fait voir en nous ,une dimension spirituelle de la vraie vien en Dieu et de sa création.

Super Thumbsup
cj
cj
Avec Saint Thomas d'Aquin

Masculin Messages : 364
Age : 70
Localisation : quebeccanada
Inscription : 12/07/2012

http://bell.ca

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 12:20

la foi est un don De Dieu qui nous est donner à notre naissance, car notre âme est une puretée innébranlable,    

Notre âme est pure à la naissance mais nous pouvons la mettre à mal, 
par les péchés mortels. Dieu nous a donné le Sacrement de la Réconciliation
pour qu'avec une grande contrition nous puissions nous en libérer et 
nous rapprocher à nouveau de Lui, car le péché nous sépare de Lui.
Cependant quand un esprit mauvais prend possession d'une personne, 
il possède son corps pas son âme, Dieu ne le permettra jamais !
La Foi est un don comme les deux autres vertus théologales : 
la Charité et l'Espérance, cependant tous les dons (avec le Saint Esprit) 
sont reçus au baptême qui est un  des 7 Sacrements de l'Eglise.
C'est pourquoi il est important de faire baptiser ses enfants.
Il nous faut sans cesse prier Dieu d'augmenter notre Foi. Car elle nous
ancre dans l'Amour de Dieu et ses Commandements., avec les 2 autres vertus.
Le baptême fait de nous des Enfants de Dieu, des Enfants de Lumière !
Fraternellement. Lumen


Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? 18542134
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, 
c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, 
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Gregory1979 Jeu 27 Juin 2013 - 13:42

C'est une confiance réfléchie accompagnée d'une grande espérance que l'on place en l'autre, se traduisant par des actes.
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par flou Jeu 27 Juin 2013 - 22:01

Plus on fréquente l'Eglise et les sacrements plus on est saisi par la Foi
flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par flou Jeu 27 Juin 2013 - 22:03

Merci Lumen c'est très beau

flou
flou
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2282
Inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 22:22

Plus on fréquente l'Eglise et les sacrements plus on est saisi par la Foi

Oui ma chère Flou car notre âme y trouve toute la nourriture dont elle a besoin ! Si tout le 
monde pouvait réaliser cela, dans son coeur...
Sans parler que sur l'autel à chaque messe il se passe un miracle dont tout le monde ne se 
rend pas compte toujours.
Au moment de l'élevation je suis toujours émue aux larmes et mon coeur
brûle intensément... Amicalement. Lumen.

C'est une confiance réfléchie accompagnée d'une grande espérance que l'on place en l'autre, se traduisant par des actes.

Pourquoi ne pas préciser quel autre cher Grégory ?
Fraternellement , amicalement. Lumen.

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? 18542139
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, 
c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, 
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Gregory1979 Jeu 27 Juin 2013 - 22:46

Parce qu'on peut avoir foi en ses parents, en un ami,... la foi n'est pas exclusivement réservée à Dieu, mais à Lui et tout être créé à Son image.
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Invité Jeu 27 Juin 2013 - 23:03


Okay Grégory , je te posais la question car là, mon texte fait référence
à la Foi en Dieu. Mais en fait toi tu t'es tenu à la question qui est général et ta réponse m'a fait comprendre que j'aurais dû non seulement cibler Dieu dans la question et aussi mettre une majuscule à Foi. Je rectifie aussitôt en éditant. Merci.Good!



Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? 4c78bc21
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, 
c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, 
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Gregory1979 Ven 28 Juin 2013 - 8:06

C'est vrai que je réponds très souvent depuis mon travail, et que je ne fais souvent que survoler les autres réponses Wink
Dans ce cas tu peux remplacer "l'autre" par "Dieu" Smile
Gregory1979
Gregory1979
Combat avec l'Archange Michel

Masculin Messages : 1178
Age : 44
Localisation : Liege
Inscription : 22/05/2013

http://imitationjesuschrist.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par anlise Ven 28 Juin 2013 - 17:57

L a foi en Dieu nous permet de vivre sans peur et d'affronter des multitudes d'obstacles à chaque instant et chaque jour.

C'est le bijou le plus précieux que Dieu nous fait don.

Elle est au-dessus de toute pierres préciseuses, on doit la faire valoir, la choyer, l'épousseter et la garder toujours au top. Elle nous permet de vivre dans la grâce de Dieu.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par mariejesus Ven 28 Juin 2013 - 18:36

La foi en Dieu, c'est l'amour qu'on se porte mais aussi qu'on porte à dieu, l'humilité, la charité, l'amour, et la prière.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
En adoration

Féminin Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Lotfi Sam 29 Juin 2013 - 1:41

La Foi a 4 dimensions:

1-Accepter et appliquer la révélation et jamais la négocier

2-Craindre le Châtiment du Seigneur

3-Remercier ce que le Seigneur vous a octroyé

4-Se préparer pour quitter ce monde ici bas.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4924
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Stef54 Sam 29 Juin 2013 - 2:20

Lotfi a écrit:La Foi a 4 dimensions:

1-Accepter et appliquer la révélation et jamais la négocier

Un Père à son Fils conseille et n'ordonne pas. Il montre le meilleur Chemin. Reste le libre-arbitre de l'Enfant, qui de par le Conseil prodigué et son Expérience, saura prendre ou pas les bonnes décisions. Ne jamais négocier, c'est de l'autoritarisme pour moi.


2-Craindre le Châtiment du Seigneur

Je ne suis pas d'accord. Devons-nous "craindre" un Seigneur rempli d'Amour pour Ses enfants ? Avoir peur d'une réprimande comme un Père le fait oui mais un châtiment est beaucoup plus atroce à mes yeux. Ce n'est pas un bourreau !


3-Remercier ce que le Seigneur vous a octroyé

Ce qu'Il nous donne, ce n'est pas pour attendre quelque chose en retour, si ce n'est l'Amour que porte l'Enfant à son Père naturellement.


4-Se préparer pour quitter ce monde ici bas.


Chaque choses en son temps. Si Notre Père nous a confié cette Terre, ce n'est sans doute pas pour penser à la quitter le plus rapidement possible.

La Foi, c'est se laisser penser à une Terre meilleure, où les êtres humains arriveraient à vivre en harmonie, en paix et avec Amour les uns envers les autres. Ce serait sans doute le plus beau remerciement pour Notre Père.

La Foi, c'est de ne pas décevoir Notre Père en Lui montrant que nous sommes dignes de Sa Confiance et que nous essayons de changer nos comportements égoïstes, etc...Ce serait sans doute ainsi que l'on évite la réprimande.

La Foi, c'est espérer la Vie. Ce serais sans doute ainsi rendre un bel hommage à Notre Père qui nous a soufflé ce beau cadeau.

La Foi, c'est de ne pas craindre la mort, mais l'accepter comme la fin de notre passage ici-bas avant de rejoindre Notre Père.

La Foi, c'est être tolérant et à l'écoute des autres. Donner l'exemple par des gestes ou des actes simples de la vie de tous les jours mais répétés de telle sorte que sans dire mot, ils portent leurs fruits au sein de la communauté.

La Foi, c'est aussi peut-être un peu de solitude...


Voilà ce que m'inspire ce soir la Foi....pour moi. A chacun ses idées !
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Invité Sam 29 Juin 2013 - 20:04

1-Accepter et appliquer la révélation et jamais la négocier

Un Père à son Fils conseille et n'ordonne pas. Il montre le meilleur Chemin. Reste le libre-arbitre de l'Enfant, qui de par le Conseil prodigué et son Expérience, saura prendre ou pas les bonnes décisions. Ne jamais négocier, c'est de l'autoritarisme pour moi.
Je pense que vous dites chacun votre opinion et cela ne va pas en contradiction.
Lotfi a choisi d'adopter et de vivre la Parole de Dieu comme une "ordonnance" irréfutable, 

sans discuter et contredire Dieu. Il a choisi la voie de la Sagesse. Dans la parabole du fils prodigue, 
il est le fils ainé qui reste et oeuvre avec le père.

Tandis que toi Stef, tu as choisi de vivre la Parole comme un conseil et te saisissant 

du libre-arbitre, tu vis en choisissant l'expérience peu importe si ce chemin soit une 
réussite ou pas. C'est le chemin qu'a suivi le plus jeune...

Quoiqu'il en soit le Père les aime autant l'un que l'autre et accueille le plus jeune avec 

bonheur à son retour. Mais ce que l'ainé a appris par la sagesse, le plus jeune l'a appris 
par la souffrance. 

Quel que soit notre choix il n'y a pas en vue de de négociation mais un choix à assumer 
en toute liberté. Le souci du Père sera toujours le bonheur de ses enfants et leur sécurité. 
Dieu s'inquiétera toujours pour l'enfant qui s'éloigne de Lui et ne se saisit pas des moyens 
qu'Il a donné pour être sauf. Il connaît l'ennemi qui guette et veut la mort de ses enfants.
Quand tu sais Stef qu'aujourd'hui la majorité de ses enfants vivent loin de Dieu et risquent 

d'être perdus, tu aimerais que tout le monde fasse le même choix que Lotfi. 

 2-Craindre le Châtiment du Seigneur

Je ne suis pas d'accord. Devons-nous "craindre" un Seigneur rempli d'Amour pour Ses enfants ? Avoir peur d'une réprimande comme un Père le fait oui mais un châtiment est beaucoup plus atroce à mes yeux. Ce n'est pas un bourreau !
Stef, tu ne pries jamais l'Esprit Saint de te faire grâce de ses sept dons ?

Esprit Saint, divin Consolateur, je Vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi 

que Dieu le Père et Dieu le Fils . Je Vous bénis et je m'unis aux bénédictions que 
Vous recevez des Anges et des Saints . Je Vous donne mon coeur, et je Vous offre 
de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que Vous avez répandus et que 
Vous ne cessez de répandre dans le monde.

Auteur de tous les dons surnaturels, Qui avez comblé d'immenses faveurs 

l'âme de la Bienheureuse Marie, Mère de Dieu : Je Vous prie de me visiter par 
Votre grâce et par Votre amour, et de m'accorder :

Le Don de Votre Crainte,
Afin qu'il me serve de frein pour ne jamais retomber dans mes fautes passées, 
dont je Vous demande mille fois pardon ;

Le Don de Piété,
Afin que je puisse à l'avenir Vous servir avec plus de ferveur, 
suivre avec plus de promptitude Vos saintes inspirations, observer 
plus exactement Vos divins préceptes ;

Le Don de Science,
Afin que je puisse bien connaître les choses de Dieu, et, éclairé par 
Vos saintes instructions, marcher, sans jamais dévier dans la voie du salut éternel ;

Le Don de Force,
Afin que je puisse surmonter courageusement toutes les attaques 
du démon et tous les dangers du monde qui s'opposent au salut de mon âme

Le Don de Conseil,
Afin que je puisse bien choisir tout ce qui est le plus convenable à 
mon avancement spirituel, et découvrir tous les pièges et les ruses de l'esprit tentateur ;

Le Don d'Intelligence,
Afin que je puisse bien entendre les divins mystères, et, par la contemplation 
des choses célestes, détacher mes pensées et mes affections de toutes les 
vanités de ce misérable monde ;

Le Don de Sagesse,
Afin que je puisse bien diriger toutes mes actions, en les rapportant à Dieu 
comme à ma fin dernière, afin qu'après L'avoir aimé et servi, comme je le 
dois, en cette vie, j'aie le bonheur d'aller le posséder éternellement en l'autre.

Saint Alphonse de Liguori

Les parents, l'école collaborent à apprendre à l'enfant le respect des lois de la vie quotidienne, 
du vivre ensemble et de la société. La crainte des sanctions lorsqu'il les enfreints. Dans 
l'enseignement de la vie en Dieu c'est pareil, au delà des commandements de Dieu il y a bien 
sûr la miséricorde de Dieu mais il y a aussi une justice qui peut sanctionner si nous péchons et 
nous persistons dans le péché. C'est pourquoi le purgatoire existe et pire encore l'enfer. Lotfi n'a 
pas tort. Il le dit de façon abrupte mais c'est sa façon à lui et je la respecte.

3-Remercier ce que le Seigneur vous a octroyé 

Ce qu'Il nous donne, ce n'est pas pour attendre quelque chose en retour, si ce n'est l'Amour 
que porte l'Enfant à son Père naturellement.
Là tu vois je suis à cent pour cent d'accord avec mon petit frère Lotfi. Il est bon de 
rendre grâce et louer Dieu pour tous ses bienfaits. Nous le remercierons jamais assez !
Les Psaumes sont remplis de louanges et d'adoration, stef et j'aime les 
cantiques de louanges et d'adoration !
Dieu aime que nous Lui disons je t'aime à tout bout de champ et merci aussi
Même si tu sais que quelqu'un t'aime et qu'il t'est reconnaissant, 
n'as-tu pas envie qu'il te le dise et te le redise ?
Mes enfants, mes petits enfants, mes frères, mes soeurs, mes amis quand ils me 
disent je t'aime ou contents me disent merci, je suis la plus heureuse du monde ! 
C'est pourquoi même s'Il est au dessus de tout, qu'Il possède tout  et qu'Il 
est le Tout Puissant qui sait tout de moi, je ne me lasse pas de remercier et de 
dire je T'aime à Dieu.

Mais la foi c'est aussi tout ce que tu en dis, cher Stef.
A chacun ses idées ! 
Tout à fait mais nous pouvons le dire avec plus de douceur et de respect....
C'est toi ici qui reprend les propos de Lotfi et non le contraire.
Fraternellement. Lumen

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? 18542418
"Quand je dis Dieu, c'est un poème, 
c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, 
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Stef54 Dim 30 Juin 2013 - 0:42

Merci Lumen pour votre observation.

Je ne manquerai pas de cogiter dessus, car j'aime apprendre et discuter sur les différentes opinions.

Mais pour moi, du peu que j'ai retenu de l'Avertissement, je ne suis pas convaincu.

Je pense qu'une autre issue est favorable à l'Etre Humain, s'il veut bien se donner la peine de se repentir individuellement et se remettre sur le Droit Chemin.

Aussi, c'est la raison pour laquelle je ne suis pas d'accord avec les quelques mots qu'emploi Lofti lors de son post. Car il ne s'agit en fait que de quelques mots, mais qui peuvent, tout comme je l'ai dit, en fonction de chacun et de ses idées, porter à confusion.

Pour ce qui est de la prière, je suis à des milliers d'années lumières....Je ne prie guère comme je le devrais sans doute, mais d'une façon personnelle, du genre dialogue entre moi et le Seigneur. Aucun récit particulier, excepté le Notre Père et le Je Vous Salut Marie, mais pas tous les jours....

Pour le respect, je ne pense pas en avoir manqué.....J'ai repris les propos parce qu'ils m'ont interpellé dans la dureté, toujours en fonction de ce que moi je me fais de la religion.
Aucune mauvaise interprétation, ni aucun mauvais mot...juste une façon de pensée différente. Et qui peut se discuter bien entendu si la voie est ouverte....

Fraternellement,

Stef.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Invité Dim 30 Juin 2013 - 1:59


 C'est sûr que par écrit c'est à la fois simple (car il n'y a personne qui dérange)
et compliqué parce que nous ne connaissons pas vraiment la personne à qui
nous nous adressons et cette personne ne nous connaît pas vraiment non plus. Lotfi est un puriste pour moi qui commence tout juste à le connaître. En quelques mots , il dit le fond de sa pensée et il y exprime les choses sans fioritures mais vraies.
J'en connais un autre sur le forum qui s'exprime en quelques phrases courtes comme lui mais sincères et arrivent à dire le fond de sa pensée alors que moi je dirai la même chose en utilisant plusieurs phrases !
C'est ton droit de ne pas croire à l'avertissement cher Stef, tout comme à Lotfi d'y croire et de le prendre à coeur.
Ce que tu lui dis m'a interpellé et j'ai exprimé en toute bonne foi, ce que j'en pensais.
Mais je ne porte aucun jugement sur ce que toi , tu nous partages par rapport à ta foi. Car chacun le vit à sa manière. Pour moi ce qui m'importe le plus c'est que tu l'aies la foi, mon ami.


Juste une chose, louer et rendre grâce à Dieu c'est très important et vois le saint à qui nous devons cette belle prière à
l'Esprit Saint, Alphonse de Liguori :

Esprit Saint, divin Consolateur, je Vous adore comme mon Dieu véritable, ainsi 
que Dieu le Père et Dieu le Fils . Je Vous bénis et je m'unis aux bénédictions que 
Vous recevez des Anges et des Saints . Je Vous donne mon coeur, et je Vous offre 
de vives actions de grâces pour tous les bienfaits que Vous avez répandus et que 
Vous ne cessez de répandre dans le monde.
 commence par louer et magnifier le Dieu Trine et Saint et Le remercie de toutes ces largesses envers le monde.
  
Cependant pourquoi lui faire toutes ces critiques à Lotfi au sujet de ce qu'il écrit phrase après phrase, pour dire en fin de compte à chacun ses idées, quand il s'agit des tiennes que tu viens d'exprimer et que personne encore n'a critiquées ?
Quant au repentir individuelle, ce n'est pas suffisant , la majorité est loin de le faire. Nous sommes dans les derniers temps et si Dieu veut sauver le plus grand nombre de ses enfants, Il est nécessaire d'utiliser ce moyen pour amener un changement radical. Moi il me tarde que cela arrive pour qu'on en finisse avec cette désescalade ! 
Tout ce que fait ou décide Dieu est juste et parce qu'Il est Notre Père et qu'Il nous aime, j'ai confiance en Lui tout comme Lotfi.


Tout comme tu as mal interprété les dires de Lotfi, j'ai mal interprêté tes trois derniers mots, peut-être ?  Est-ce que tu ne m'en tiendras pas rigueurs en acceptant de m'excuser ?
Fraternellement. Lumen.


Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? 18542422

"Quand je dis Dieu, c'est un poème, 
c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, 
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Lotfi Dim 30 Juin 2013 - 3:51

Merci à la Lumière de Lumen avec laquelle je viens de me laver la figure
Merci à Stef aussi.....Cher Frère c'est mon image sur le Forum (Musulman) qui vous a poussé à faire cette critique... Raison pour laquelle je n'ai rien dit et je dois l'accepter..

Que Dieu vous bénisse tous les deux....

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4924
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par PapillonBleu Dim 30 Juin 2013 - 12:09

La FOI....c'est quand tu manifestes la Puissance du Père ou les oeuvres de la Mère dans le monde matériel..........

Avoir FOI en son prochain, c'est pas adapté...Aimer, avoir confiance, oui, mais avoir FOI en....mmm....Vous risqueriez d'être déçu(e) !

N'ayez FOI qu'envers DIEU....quelque soit le nom que vous lui donnez !

Que la FOI guide vos pas,

Cyrille

PapillonBleu
PapillonBleu
J'adore l'Eucharistie
J'adore l'Eucharistie

Féminin Messages : 278
Age : 25
Localisation : Where ? In the sky....
Inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Stef54 Dim 30 Juin 2013 - 13:23

Lotfi a écrit:Merci à la Lumière de Lumen avec laquelle je viens de me laver la figure
Merci à Stef aussi.....Cher Frère c'est mon image sur le Forum (Musulman) qui vous a poussé à faire cette critique... Raison pour laquelle je n'ai rien dit et je dois l'accepter..

Que Dieu vous bénisse tous les deux....

Je ne vois pas de quoi vous parler, cher Frère Lotfi concernant votre image.....??

Pour Lumen, il n'y a pas d'excuses à recevoir car il n'y a point d'offense en ce qui me concerne. Juste un petit débat d'idées !! lol

Je m'y suis sans doute mal pris en quotant les phrases de Lotfi. J'ai voulu reprendre les idées tout en essayant de présenter les miennes...Bon, ce n'est pas très réussi, je l'admets.
La prochaine fois, je ne citerai peut être pas afin de ne pas laisser le doute s'installer. Car ce n'était pas spécialement une critique, mais une idée un peu différente de ce que je ressens sur ces termes là !

Bref, je m'excuses d'avoir semé un doute.

Que Dieu vous garde.

Fraternellement. Stef.
Stef54
Stef54
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 834
Localisation : Lorraine
Inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Lotfi Dim 30 Juin 2013 - 16:38

Aucun problème mon Cher....Smile 
Les 4 dimensions de la Foi citées ci-haut est un aperçu complet.......de Saints et de mystiques....

Toute définition donnée par n'importe qui tombe sous le pilier d'un de ces 4 Dimensions......

Fraternellement.

Lotfi
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Masculin Messages : 4924
Inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 0:28


Merci Stef, tu es assurément un homme de paix !
Mon souhait  de soeur en Christ, c'est que par l'intercession
de Maman Marie, l'Esprit Saint te donne le goût de la prière, 
de l'Adoration et de la Communion Eucharistiques.
C'est une nourriture pour notre âme qui a tout aussi besoin 
de s'alimenter que notre corps et notre esprit !
Fraternellement bien à toi. Lumen


Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? 4c78bc10

"Quand je dis Dieu, c'est un poème, 
c'est une étoile dans ma vie, 
du feu qui coule dans mes veines, 
un grand soleil pour aujourd'hui ! "

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Invité Dim 6 Oct 2013 - 19:12

Augmente notre foi

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Images?q=tbn:ANd9GcQgkCPOoQZd8isqilPbsuSeQk_Q5P8iIMegtq0vqwuROUsUvD8

Auteur : Yannick Lefeuvre
Type de texte : Etudes Bibliques
Thème : La Foi
Source : Lueur, www.lueur.org

Luc 17 : 5-6 : Les apôtres dirent au Seigneur : Augmente-nous la foi (donnes-nous plus de foi). Le Seigneur répondit : Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : « Déracine-toi et plante-toi dans la mer », et il vous obéirait.

Ce texte est divisé en deux parties :
1. une requête de la part des disciples
2. la réponse de Jésus

1. une requête de la part des disciples

Avant de méditer la réponse de Jésus réfléchissons à la requête des disciples:
Pourquoi cette requête?


Cette demande des disciples nous étonne un peu dans le contexte ou elle se situe. Jésus et ses disciples montent vers Jérusalem. C'est la dernière montée de Jésus à Jérusalem. Il va y célébrer la dernière Pâque avec ses disciples avant d'être arrêté, condamné et crucifié. Et du chapitre 13 (v.22) donc les 4 chapitre qui précèdent cette anecdote et jusqu'au chapitre 22 (v1) les 5 chapitre qui suivent, nous nous trouvons dans un contexte d'enseignement. Enseignement tantôt en paraboles, tantôt en clair. Un peu comme si Jésus voulait laisser à ses disciples un testament spirituel avant de mourir.

Donc cette intervention des disciples dans un tel contexte surprend. Elle est inattendue. Qu'on-t-il voulu exprimer? Quelle était leur motivation ou leur intention en posant cette requête? Peut-être ont-ils voulu se manifester en s'interposant dans les enseignements de Jésus par une intervention hors de propos? Intervention maladroite comme celle de Pierre sur la montagne de la Transfiguration: Il est bon que nous soyons là; dressons trois tentes etc. Ou alors sont-ils tellement ébranlés par les différents enseignements de Jésus qu'ils réalisent leur petitesse spirituelle et ressentent au dedans d'eux mêmes un manque, une incapacité à se mettre en conformité avec les paroles de Jésus et que, du coup, ils expriment le besoin que Jésus augmente leur foi. J'aime à croire que c'est plutôt cela qui les pousse à cette demande.

Cette requête est-elle justifiée?

Si on retient que la motivation est respectable, cette demande des disciples à Jésus est-elle juste? Est-ce juste de demander une telle chose?
D'ou nous vient la foi? Un être humain peut-il fabriquer la foi et en disposer à sa volonté? La réponse est non! La foi nous vient de Dieu seul, de sa Parole (Ro10:17) et du St Esprit dont elle est un des fruits.(Ga5:22) et un des dons (1Co12:9)

Rom. 12:3 Par la grâce qui m'a été donnée, je dis à chacun de vous de n'avoir pas de lui-même une trop haute opinion, mais de revêtir des sentiments modestes, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun.

Il y a donc différentes mesures de foi. Certaines plus grandes que les autres. Du coup la requête paraît justifiée: d'une part elle est adressée à Jésus, à la bonne personne (il y a comme une reconnaissance de sa divinité), et d'autre part le fait est qu'il existe différentes mesures de foi départies, par Dieu à chacun, justifie qu' il n'est pas inconcevable de lui demander de posséder une plus grande mesure de foi.

2/ la réponse de Jésus

Ceci étant posé arrêtons-nous maintenant sur la réponse de Jésus: Si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à ce mûrier : Déracine-toi et plante-toi dans la mer et il vous obéirait.

Une petite graine = une petite foi = miracle ?

Jésus a accompli de tels miracles: le figuier desséché, il a marché sur les eaux, commandé à la tempête de se calmer, maudit un figuier qui s'est immédiatement desséché, multiplié des pains et des poissons etc.
Une graine de moutarde est, semble-t-il, parmi les plus petites graines que l'on puisse semer dans un potager. Jésus veut-il dire qu'une foi de la taille de cette petite graine est suffisante pour accomplir de tels miracles? Ou, formulé autrement, devons-nous nous satisfaire d'une toute petite mesure de foi?

Matt. 17:20 vous avez peu de foi, leur dit-il. Amen, je vous le dis, en effet, si vous aviez de la foi comme une graine de moutarde, vous diriez à cette montagne : « Déplace-toi d'ici à là », et elle se déplacera; rien ne vous sera impossible.
Dans ce passage de Matthieu Jésus reprend la même comparaison: une graine de moutarde (une petite graine) et cette fois il ne s'agit plus qu'un arbre se déracine et aille se planter dans la mer, mais qu'une montagne se déplace d'un endroit à un autre sur la simple foi d'une personne. Et Jésus est très clair: si çà ne se fait pas, c'est que nous avons trop peu de foi. Donc, interpréter la parole de Luc 17:6 comme une justification à se contenter d'une faible mesure de foi est une interprétation simpliste et erronée.

Un potentiel dans une graine

Comment comprendre cette réponse de Jésus, alors. Les mots semblent se contredire, aller dans un sens opposé les uns aux autres. En fait il nous faut prendre une graine (un grain) et réfléchir. Quelle est sa finalité: d'être mangé? Oui, peut-être. Est-ce sa seule raison d'exister? Non, bien sûr. Une graine est aussi faite pour être plantée, car alors elle va produire d'autres graines.

En fait Jésus attire notre attention sur le fait qu'une graine, quelqu'elle soit, possède en elle un potentiel qui lui est propre. Si vous semez un grain de blé vous allez récolter une plante qui va produire une épi, qui lui même va produire des grains. Le potentiel ne s'arrête pas là, car si vous écrasez ces grains de blé vous obtenez de la farine, qui servira à l'élaboration du pain; celui-ci permettra de nourrir des personnes. Si vous semez un gland, vous allez récolter un chêne, cet arbre magnifique, orgueil de nos forêts, qui résiste aux tempêtes les plus grandes.

Si vous semez VOTRE foi vous allez récolter DANS VOS VIES une moisson de foi.

Cette moisson produira le miracle: vous pourrez marcher sur les eaux, commander à la montagne de se déplacer et elle le fera, prier pour les malades et ils seront guéris etc.

Une graine de moutarde est parmi les plus petites graines. Pourtant son potentiel est énorme. Pour le comprendre il nous faut nous référer à d'autres textes de la bible:

Luc 13:18-19 Il dit encore: A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je? Il est semblable à un grain de moutarde qu'un homme a pris et jeté dans son jardin; il pousse, devient un arbre, et les oiseaux du ciel habitent dans ses branches.

Matt 13:31- 32 Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un grain de moutarde qu'un homme a pris et semé dans son champ. C'est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé, il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Autant de paroles de Jésus qui compare le royaume des cieux à une graine de moutarde. On apprend qu'ayant poussé cette graine devient un arbre plus grand que tous les arbres du jardin et que les oiseaux du ciel viennent se reposer dans ses branches. La graine de moutarde possède donc bien un potentiel extraordinaire.
De plus Jésus utilise la comparaison de la graine et de l'arbre en devenir pour parler, cette fois, du royaume de Dieu. Or la foi ne prend-elle pas naissance dans ce royaume, dans le cœur de Dieu?
Du coup la réponse de Jésus commence à se faire plus compréhensible pour nous.
Semer notre foi

Au départ nous avons peut-être une petite mesure de foi, toute petite. Et cette mesure nous pouvons l'exercer ou ne pas l'exercer. Si nous ne l'exerçons pas, alors il ne faudra pas nous attendre à des choses extraordinaires. Elle sera comme le talent de la parabole de Matt 25:15 à 28

Un talent est une aptitude que nous possédons qui nous est donnée afin que nous la mettions au service de notre famille ou de la collectivité. Ce talent, en l'occurrence peut être cette mesure de foi que Dieu nous donné. Si nous ne le faisons pas fructifier, il reste sec, comme dans cette parabole et ne procure pas de joie au maître qui a confié ce talent. Mais si nous l'exerçons dans le mesure ou nous l'avons reçu (au-delà de cette mesure se serait de la présomption), alors notre foi produira des fruits.
Et Dieu pourra nous confier une nouvelle mesure de foi, plus grande que la première.
La foi est donc dynamique. Et ses effets vont grandissant.

Quand les disciples interpellent Jésus afin que celui-ci fasse grandir leur foi la requête est juste mais mal formulée.

Mal formulée car il n'est pas convenable de demander à Dieu une plus grande foi
si nous n'exerçons pas la petite mesure qu'il nous a donné.

Et mal formulée car, la foi venant de Dieu, ce n'est pas sur la mesure de foi que nous devons nous centrer mais sur celui qui en est la source c'est à dire Jésus.

Jésus qui suscite la foi (la petite graine de moutarde) et la mène à la perfection (l'arbre dans les branches duquel les oiseaux du ciel viennent se reposer)

La Pentecôte

Il est intéressant d'observer qu'après la Pentecôte, les apôtres sont transformés et leur foi semble bien différente de ce qu'elle était alors qu'ils suivaient Jésus.

C'est une des raisons de cette parole que leur laisse Jésus:

Jn 16:7 Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Que se passe-t-il à la Pentecôte?

Jésus est remonté vers le père depuis plusieurs jours et nous là face à l'accomplissement de cette promesse de Jn16:7

Le St Esprit vient se poser sur chaque disciple dans la chambre ou tous sont réunis, en prière, attendant ce que Dieu a promis.

Le St Esprit vient sous la forme d'une langue de feu au dessus de chaque croyant et établit sa demeure en eux.

Nous constatons qu'un changement important se produit alors en chacun d'eux.
Pierre se met à annoncer l'évangile avec hardiesse alors que, quelques temps auparavant, il avait renié le Christ par crainte.

Tous se sentent investis de la mission d'aller porter la Bonne Nouvelle de l'Evangile. Ils prennent conscience de la responsabilité qui est la leur; ils se lèvent et se mettent en marche.

Fini l'attente dans la chambre haute; en route! Ils ne se posent plus la question de savoir si leur foi doit grandir. Ils se lèvent, la présence du ST Esprit est en eux et des miracles et des prodiges accompagnent la parole de Dieu qu'ils transmettent.
Quel transformation!!!

Vies nouvelles; nouvelles créatures

Cela nous amène à deux réflexions:

1/ est-ce que croire et avoir la foi c'est la même chose.
2/ La présence du ST Esprit dans le cœur du croyant.

Croire et avoir la foi


On entend souvent des personnes dire: "moi, je crois en Dieu"
Pourtant leur vie n'est pas toujours, loin sans faut, conforme aux principes divins et, lorsqu'on parle avec ses personnes, on s'aperçoit qu'elles connaissent bien mal, très superficiellement ou religieusement, voir confusément (dans le sens littéral = avec confusion) ce Dieu auquel elles affirment croire.

Peut-on prétendre que ces personnes ont la foi? Non.

De même l'apôtre Jacques dit: chap.2:19 Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils tremblent.

Peut-on prétendre que les démons ont la foi? Sûrement pas.

Les hommes et les femmes qui étaient assemblés dans la chambre haute étaient des hommes et des femmes qui croyaient en Jésus Christ et en Dieu. Mais quand le St Esprit survient sur eux ces croyants deviennent des hommes et des femmes de FOI.

Ce n'est pas la même chose.

Elie Yapoudjian, dans son livre "Marchons par l'Esprit" , et se référant au verset de 1Th5:23 (corps, âme et esprit) explique cela par le fait que la croyance est du domaine de l'intelligence, voir de l'affectif, alors que la foi est spirituelle.
Elle se situe au niveau de l'esprit, au niveau du coeur.
C'est ce qui explique qu'il est , par l'intelligence, difficile d'apporter une définition satisfaisante de la foi:

Larousse du latin fides, de fidere "se fier"

1/ croyance en la vérité d'une religion, en son dieu, en ses dogmes.
2/ confiance en quelqu'un ou quelque chose


et que, inversement, le verset 11 de Hé1 peut satisfaire pleinement le chrétien, mais reste obscur pour celui qui ne l'est pas.

La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas. De même:

1Co2:12 à 15 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme naturel (animal) ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.

Voilà donc bien deux choses différentes: Croire et Avoir la Foi. Il y a le naturel; il y a le spirituel.

Croire est une expérience qui se situe dans le naturel. Avoir la foi est une expérience qui se situe dans le spirituel.

Présence du St Esprit en nous

Le deuxième réflexion concerne la présence du St Esprit en nous.

Que doit-on dire? Dieu est en nous? Ou nous sommes en Dieu?

Si Dieu vit en nous, s'il établit sa demeure en nous est-il 100% en nous ou 80% ou encore 50% ou bien 25% ?

En fait il nous faut voir les choses sous un angle différent.
Dieu ne fait pas les choses à moitié, il n'est pas le Dieu du 25% , il est le Dieu du 100% !
Personnellement je suis de ceux qui pense qu'il est même le Dieu du 200%.

Dans les lieux célestes tout est 100%. C'est à dire que la perfection est atteinte. Dans les lieux célestes nous sommes en Christ et nous y sommes parfaitement. C'est l'œuvre de Jésus; et en ce sens elle est parfaite.

Mais sur terre c'est Christ qui en nous et nous, nous sommes bel et bien là, présents, avec notre caractère (parfois notre mauvais caractère) notre tempérament, nos sensibilités, nos conceptions de la vie, nos compréhensions, notre intelligence, nos sentiments, nos émotions etc.

L'œuvre de Dieu n'est pas limitée, car Dieu ne connaît pas de limites, si nous raisonnons de manière théorique; cependant elle est tout de même limitée à cause de nos propres limites, en tout cas à cause de celles que nous lui mettons.

C'est pour cela que Paul dit qu'il nous faut parvenir à la stature de Christ, c'est à dire le laisser grandir en nous.

Mais s'il grandit en nous, cela ne peut se faire que si nous acceptons de diminuer nous mêmes:

Jn 3:30 Il faut qu'il croisse, et que je diminue. Disait Jean Baptiste

Jésus formulait cette vérité d'une autre manière: Luc9:23 Puis il dit à tous: Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il me suive.

Au vu de ces paroles nous réalisons que ce que nous avons le plus besoin n'est pas tant une plus grande meure de foi, mais plutôt une plus grande mesure de Dieu.

Conclusion

Je voudrais conclure en rappelant les 3 points suivants et en vous invitant à prier pour ces 3 domaines de nos vies ou nous devons implorez l'assistance du St Esprit afin qu'il nous aide à croître:

1/ semer

Quelque soit la mesure de foi que vous avez reçu: semez la.
Ce ne sera pas toujours facile et même, j'affirme que ce ne sera jamais facile.
Nos expériences dans la foi peuvent nous y aider, néanmoins, à chaque fois que la foi doit s'exercer, à chaque fois elle sera éprouvée: Jc1:3 parle de l'épreuve de votre foi ..
Ainsi, même si nous avons expérimenté des victoires dans la foi; lorsque nous devons l'exercer dans de nouvelles circonstances de vie, la difficulté est là, à nouveau. C'est ainsi afin que nous placions toujours notre confiance en Dieu et pas en nos propres expériences (même si celles-ci peuvent nous aider)

Hé 11:6 Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent.

2/ Une plus grande mesure de Dieu

Prier pour que le St Esprit nous aide à libérer en nous cette présence de Dieu. Présence aimante, puissante, qui produit le miracle.

Ga 2:20 J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

Que par la foi, ce verset devienne une réalité dans nos vies.

3/ Détruire mes limites

Prier que le St Esprit nous aide à enlever tout ce qui limite l'action de Dieu dans nos vies:

Orgueil, Crainte, Peur, Incrédulité, Amour propre, Insécurité (= sécurité mal placée), Négligence
Paresse, Indifférence Etc.

Enfin je terminerais avec ce verset: 1Jn 5:4 ...que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Invité Mar 18 Mar 2014 - 1:40

LA FOI

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Cate038a

DEMANDE : Qu'est-ce que la foi ?
RÉPONSE : La foi est une vertu surnaturelle par laquelle nous croyons fermement en Dieu et à tout ce qu'il a révélé.


La foi est une vertu : c'est-à-dire une sainte habitude de notre âme, une disposition, une facilité à faire des actes agréables à Dieu.
La foi est une vertu surnaturelle : cette vertu ne s'acquiert point, elle surpasse les forces de notre nature, et nous ne pouvons l'avoir que par un effet de la bonté et de la libéralité gratuite du Seigneur. « C'est par la grâce et non par nous-mêmes, dit saint Paul, que la foi nous sauve, parce qu'elle est un don de Dieu. » Mais, s'il est au-dessus des forces de l'homme de se donner la foi, il dépend de lui de l'obtenir ; Dieu l'accorde à qui il veut, il est maître de ses dons ; mais il ne la refuse jamais à ceux qui la désirent et la sollicitent par d'humbles et ferventes prières. « Demandez, a-t-il dit, et vous recevrez ; cherchez, et vous trouverez. »

La foi est une vertu surnaturelle par laquelle nous croyons. Ici le mot croire n'est pas la même chose que penser, être d'une opinion, former un jugement ; mais il faut entendre par ce terme une certitude complète, un parfait acquiescement de l'esprit aux vérités que Dieu a révélées, quelque incompréhensibles qu'elles soient. Ainsi, quand on dit : Je crois, c'est comme si on disait : Je suis tellement persuadé de cette chose que je n'en doute en aucune manière et en ai la conviction absolue.
Nous croyons fermement, c'est-à-dire sans la moindre incertitude, sans la moindre hésitation.

Par la foi nous croyons en Dieu, c'est-à-dire nous sommes bien persuadés et intimement convaincus qu'il existe un Dieu qui, par sa vertu toute-puissante, a créé de rien le ciel et la terre ; et non-seulement nous le croyons de cœur et nous le confessons de bouche, mais encore nous tendons à Lui toute l'affection et de toute la force de notre âme.
Par la foi nous croyons ce que Dieu a révélé, c'est-à-dire ce qu'il lui a plu de faire connaître et d'enseigner aux hommes, en leur parlant soit par le ministère des anges, soit par l'organe des prophètes, soit enfin par son Fils, dont les paroles nous ont été transmises par les apôtres qui les avaient entendues de Sa bouche, et qui ont été envoyés par ce Fils adorable pour répandre sa doctrine dans tout l'univers (Matth. XXVIII,19).
Nous croyons tout ce que, Dieu a révélé : toutes les vérités que Dieu a fait connaître aux hommes sont l'objet de la foi ; la foi n'en rejette aucune, elle les reçoit toutes, et celui qui douterait volontairement d'un seul article, d'un seul point de foi, ne pourrait pas dire qu'il a la foi.


Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Cate038b

D :
Pourquoi croyez-vous tout ce que Dieu a révélé ?
R : Je crois tout ce que Dieu a révélé, parce que c'est Lui qui l'a dit et qu'Il ne peut se tromper ni tromper personne.


Nous croyons à l'existence d'une infinité de choses, parce que des personnes éclairées et véridiques nous ont assuré qu'elles existaient : c'est là la foi naturelle ou humaine. La foi chrétienne ne s'appuie pas, comme la foi naturelle, sur le témoignage des hommes, mais sur l'autorité même de Dieu. Nous croyons tout ce que Dieu a révélé, parce qu'il l'a dit ; la parole de Dieu, voilà la raison concluante qui nous détermine à croire, voilà le motif, le fondement de notre foi. N'est-il pas, en effet, souverainement juste que nous croyions fermement tout ce qu'il a plu au Seigneur de nous apprendre ? Dieu n'est-il pas essentiellement véridique ? A qui croirons-nous, si nous ne croyons pas à Dieu ? Peut-il se tromper, peut-il être trompeur ? S'il pouvait se tromper, sa science ne serait pas infinie ; s'il pouvait être trompeur, sa véracité serait en défaut ; il ne serait pas infiniment parfait, il ne serait pas Dieu. Non, Dieu ne peut ni se tromper, ni tromper personne : « Les paroles du Seigneur sont des paroles pures, dit le Psalmiste, semblables à un argent qui passé par le feu, purifié dans la terre et qui a été sept fois raffiné. » (Psal. XI,7)

D : Quel est l'hommage que nous rendons à Dieu par la foi ?
R : Par la foi, nous reconnaissons que Dieu est la souveraine Vérité, et nous soumettons notre faible raison à la sienne.

Par la foi, nous reconnaissons que Dieu est également incapable de se tromper et nous tromper ; qu'il est la souveraine vérité, la Vérité par essence. Nous reconnaissons en même temps que Dieu, étant infini en tout, connaît et comprend une infinité de choses qui surpassent notre intelligence, et nous lui faisons le sacrifice de notre raison, si faible, si bornée, en la soumettant à sa raison souveraine, et en donnant une adhésion pleine et entière, sans aucune espèce de doute et d'incertitude, à toutes les vérités qu'il a révélées, quoiqu'il y en ait un grand nombre que nous ne comprenons pas, nous qui d'ailleurs ne comprenons le tout de rien. Voilà comment nous honorons Dieu par la foi ; voilà l'hommage que nous lui rendons en croyant, sur sa parole, tout ce qu'il a dit.

D : Comment connaissez-vous ce que Dieu a révélé ?
R : Nous connaissons ce que Dieu a révélé par l'enseignement de l'Église.

C'est l'Église que Dieu a rendue dépositaire des vérités que nous devons croire ; c'est elle qu'il faut écouter ; c'est par les lumières de l'Église, qui est, comme dit saint Paul, la colonne et la base de la vérité, qu'il faut distinguer les vérités révélées de celles qui ne le sont pas. Jésus-Christ ayant promis à son Église d'être toujours avec elle quand elle enseignerait, et de lui donner sans cesse l'Esprit de vérité, nous ne pouvons craindre qu'elle se trompe dans ses décisions en matière de doctrine. Y supposer l'ombre d'erreur, ce serait accuser Jésus-Christ d'avoir manqué à ses promesses ; ce serait s'en prendre moins à l'Église qu'à Jésus-Christ même qui en est le chef, le pontife, le conducteur ; ce serait mépriser et Jésus-Christ et le Père qui l'a envoyé, selon cette parole du Sauveur à ses apôtres : « Celui qui vous méprise me méprise, et celui qui me méprise, méprise celui qui m'a envoyé » (Luc X,16).


Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Cate038c

D :
Comment pèche-t-on contre la foi ?
R : On pèche contre la foi, lorsqu'on ne croit pas tout ce que Dieu a révélé, ou qu'on renie extérieurement les vérités de la foi, ou qu'on en doute volontairement.

1°) On pèche contre la foi lorsqu'on ne croit pas tout ce que Dieu a révélé. Rejeter une seule vérité révélée de Dieu et proposée par l'Église, c'est pécher contre la foi. La foi, disent les théologiens, est une et indivisible, et de même que la grâce sanctifiante se perd par un seul péché mortel, de même la foi se perd par le refus de soumission à une seule vérité, quand bien même on croirait toutes les autres. En voici la raison : celui qui rejette volontairement une seule vérité qu'il sait être décidée et proposée par l'Église, rejette par là même l'autorité de l'Église et de la parole de Dieu ; il ne croît plus les autres vérités par le motif qui est essentiel à la foi ; il ne les croit plus, parce que Dieu qui est la vérité même a parlé, et que sa parole proposée et interprétée par l'Église ne peut jamais induire en erreur. Il perd donc entièrement la foi, par cela seul qu'il rejette volontairement et sciemment une seule vérité de foi. A plus forte raison, celui-là pèche contre la foi, qui ne croit pas que Dieu existe, comme l'athée, ou qui se fait de Dieu une idée qui révolte, comme le rationaliste, le panthéiste.

2°) On pèche contre la foi lorsqu'on renie extérieurement les vérités de la foi. Ce n'est pas assez de croire les vérités saintes, il faut encore les confesser de bouche comme de cœur, c'est-à-dire leur rendre extérieurement témoignage ; et quiconque désavoue devant les hommes ce qu'il croit au fond du cœur, commet un très-grand péché contre sa conscience et contre Dieu, et doit s'attendre au châtiment le plus terrible. C'est un oracle sorti de la bouche de Jésus-Christ, que, devant son Père qui est aux cieux, il reconnaîtra ceux qui l'auront reconnu et se seront hautement déclarés pour lui, mais qu'il reniera ceux qui l'auront renié (Matth. X,32). Jésus-Christ veut que nous ne rougissions jamais d'être ses disciples. Celui qui, par respect humain, trahit sa foi, rougit des maximes de l'Evangile et des pratiques de la piété chrétienne, garde le silence lorsque devant lui on attaque les vérités saintes et que son silence peut être regardé comme une approbation, celui-là abjure sa religion, s'exclut du royaume des cieux et se plonge dans la damnation. Qu'elle sera grande, au contraire, la récompense de celui qui aura confessé généreusement Jésus-Christ devant les hommes ! il nagera dans un fleuve de paix et de délices et participera pour jamais à la gloire et à la félicité de Dieu même.

Pendant la terreur, soixante paysannes de l'Auvergne, convaincues d'avoir été à la messe, furent envoyées à Paris dans des charrettes, et enfermées au Plessis, qui s'appelait l'antichambre de la mort. Elles chantaient toute la journée ; on s'étonna de leur gaieté, elles répondirent : « Nous savons bien que nous mourrons ; mais ne sommes-nous pas trop heureuses de mourir pour notre foi ! ».

3°) On pèche contre la foi lorsqu'on doute volontairement des vérités qu'elle enseigne. Douter volontairement d'une vérité révélée de Dieu et proposée par l'Église, n'est-ce pas outrager Dieu ? n'est-ce pas lui dire en quelque sorte : II est possible, Seigneur, que vous vous soyez trompé ou que vous ayez voulu nous tromper ? Jugez donc de quel péché vous vous rendriez coupables si vous doutiez volontairement des vérités de la foi ; par exemple, de l'existence de l'enfer, du mystère de la sainte Trinité, de la présence réelle de Jésus-Christ dans l'eucharistie, etc. Je dis — si vous doutiez volontairement —, car le doute involontaire, que l'on désavoue, auquel on ne s'arrête point avec plaisir, est une tentation et non un péché ; il est même l'occasion d'un mérite devant Dieu, si on le combat et si on fait tout son possible pour le repousser.


Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Cate038d

D :
Péche-t-on aussi contre la foi, lorsqu'on néglige de s'instruire des vérités de la, foi ?
R : Oui, on pèche contre la foi, quand on néglige de s'instruire des vérités dont la connaissance est nécessaire au salut.

Ce péché est extrêmement commun ; car combien de personnes qui n'ont aucune idée des vérités les plus importantes et les plus essentielles de la religion, et qui ne se mettent nullement en peine de les apprendre ? Cependant, vivre dans une telle ignorance, c'est renoncer au salut et à la vie éternelle, comme Jésus-Christ l'a déclaré Lui-même (Jean XVII,3) ; et l'Église défend à ses ministres de conférer les sacrements à ceux qui ignorent les principales vérités de la foi, jusqu'à ce qu'ils se soient instruits ou fait instruire. Bien plus, si un prêtre leur donnait l'absolution, elle serait absolument nulle, c'est-à-dire que les péchés ne seraient point remis. « Ceux-là, dit saint Alphonse de Liguori, sont incapables d'absolution, qui ignorent l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme, et les mystères de la sainte Trinité et de l'Incarnation. ».
Au XVIIème siècle, un théologien osa avancer : « qu'on est capable d'absolution, dans quelque ignorance que l'on soit des mystères de la foi, lors même que, par une ignorance coupable, on ignorerait les mystères de la très-sainte Trinité et de l'Incarnation. » En 1679, le pape Innocent XI condamna cette proposition comme étant au moins scandaleuse et pernicieuse dans la pratique, et défendit de l'enseigner sous peine d'excommunication réservée au Saint-Siège.
Outre les principaux mystères de la foi, il y a encore obligation de savoir les autres vérités contenues dans le Symbole des apôtres, l'Oraison dominicale, les commandements de Dieu, au moins quant à la substance, et ce qui concerne les sacrements, particulièrement ceux qu'on est obligé de recevoir ; quiconque ignore ces choses doit, sous peine de péché, s'en instruire au plus tôt.


D : Faites un acte de foi ?
R : Mon Dieu, je crois fermement tout ce que vous avez révélé à votre sainte Église, parce que vous l'avez dit.

La foi est habituelle ou actuelle. La foi habituelle est une vertu surnaturelle qui nous porte à croire en Dieu et à tout ce qu'il a dit ; la foi actuelle est l'acquiescement, l'adhésion de l'esprit et du cœur aux vérités révélées, à cause de la véracité de Dieu. Donner ainsi son adhésion entière, son plein acquiescement aux vérités révélées, affirmer à Dieu que l'on est bien convaincu, bien persuadé de tout ce qu'il a dit, c'est ce qu'on appelle faire un acte de foi. On peut se servir pour cela de diverses formules ; celle qui se trouve ici, et que vous récitez dans vos prières, est courte, mais elle renferme, dans sa brièveté, tout ce qu'il y a d'essentiel : on y trouve exprimés et l'objet et le motif de la foi. Tâchez de bien saisir le sens de tous les mots dont elle se compose :

Mon Dieu : c'est à votre Père qui règne dans les cieux que vous parlez ;
je crois : c'est-à-dire je tiens pour vrai, pour certain et incontestable ;
fermement : c'est-à-dire sans aucun doute, sans la moindre hésitation, avec une conviction pleine et entière ;

tout ce que vous avez révélé à votre sainte Église : toutes les vérités, sans aucune exception, dont vous avez confié le dépôt aux premiers pasteurs, en les chargeant d'en instruire les fidèles ;
parce que vaux l'avez dit : je crois toutes ces vérités parce qu'elles viennent de vous. Voilà la raison de ma foi ; vous avez parlé, Seigneur, et vous êtes infiniment parfait ; tout ce que vous avez dit est donc la vérité même, puisque vous ne pouvez ni vous tromper ni tromper qui que ce soit.

TRAITS HISTORIQUES

La foi, comme toutes les autres vertus surnaturelles, est une grâce, un don gratuit de Dieu, un bienfait du Seigneur. Un jeune incrédule, abusant de ce principe, prétendait y trouver une excuse à son incrédulité : « Si je ne crois pas les vérités saintes, disait-il souvent à ses pieux parents, profondément désolés de le voir imbu des maximes du philosophisme voltairien, si je ne pense pas comme vous en matière de religion, est-ce ma faute ? non, bien certainement; mais c'est parce que le don de la foi me manque, et qu'il n'est pas en mon pouvoir de me le donner. » Un vénérable ecclésiastique, l'entendant un jour parler de la sorte, lui répondit : « Cette défaite illusoire à laquelle vous avez recours a été positivement proscrite par le divin Maître, quand il reprochait à ses disciples leur peu de foi, et aux juifs leur incrédulité formelle. Le malade n'a pas la puissance de détruire lui-même sa mortelle infirmité ; mais il dépend de lui d'appeler le médecin qui le guérisse, de se soumettre aux remèdes qu'il lui prescrit. Implorez de même la grâce de la foi, et elle viendra au secours de votre faiblesse. Dieu ne vous la doit pas, mais il la promet à vos vœux, à vos efforts. Il ne vous la doit pas, mais il la doit à lui-même et à ses promesses. Ne prétextez donc plus la nécessité de la grâce pour vous y soustraire. La foi est tout ensemble un don gratuit et une récompense. Dieu la donne à qui il veut, et il ne la refuse jamais à ceux qui s'en rendent dignes, en la désirant, en la sollicitant. » Le jeune homme profita de la leçon ; il unit ses prières à celles de sa famille, et il ne tarda pas à abjurer les fausses maximes qui l'avaient séduit.

http://www.fatima.be

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que la Foi en Dieu ? Empty Re: Qu'est-ce que la Foi en Dieu ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum