Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

4 participants

Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par Jean Sam 26 Nov 2005 - 9:24

La Lance du Destin, aussi connue comme la Lance de Longinus et la Lance Sacrée est un des plus importants vestiges Chrétiens de la Passion de Jésus Christ. Comme il a été écrit dans Jean 19:31-37, la Lance a été utilisée par un soldat romain (Gaius Cassius, plus tard appelé Longinus) pour percer le côté du Christ quand il était accroché à la croix. La Lance, a baigné dans le sang de l'Agneau et à joué un rôle considérable dans l'accomplissement d'une Vieille prophétie du Testament. De ce fait, on lui prétend avoir acquis un pouvoir mystique terrible. Le premier signe de ce pouvoir était de guérir le prétendu Gaius Cassius à la vue du sang de la blessure. Le centurion devient plus tard un converti au Christianisme.
La Lance a par la suite été entre une multitude de mains, en entrant en possession de beaucoup de chefs politiques et militaires les plus importants d'Europe, y compris Constantine (voire mon article sur Constantine à ce sujet), Alaric (le roi Visigoth qui a marché sur Rome en l’an 410), Charles Martel général Franc, Charlemagne, Frederick Barbarossa (empereur allemand), et Frederick II. Tout chef qui a possédé la Lance a été dit être invincible; Charlemagne et Frederick de Barbarossa étaient invaincus peandant les batailles jusqu'à ce qu'ils aient laissé tomber la Lance de leurs mains (voir aussi le film "le Seigneur des anneaux").
La légende est née que quiconque qui possède la Lance “influence le destin du monde soit en bien soit en mal.”
Un jeune homme, Adolphe Hitler a été fasciné par la Lance du Destin qu’il a vue la première fois au musée de Hofsburg à Vienne, en Autriche en 1909. Hitler était familier avec la légende de la Lance Sacrée. Son intérêt dans la relique a été amplifié en outre par son rôle à l’opéra Parsifal de 1882—par le compositeur favori de Hitler, Richard Wagner. La fascination de Hitler pour la Lance était essentielle dans le déclenchement de son intérêt pour le surnaturel. Cela a contribué à la naissance de ses idées sur les origines et le but de la course allemande et a contribué à sa croyance dans son propre destin en tant que conquérant mondial.

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Spear4so.thLa Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Spearbw3fu.th

Le 12 octobre 1938, après l'annexion de l’Autriche par l’Allemagne, Hitler a saisi la Lance ainsi que d’autres objets de Vienne.
Ils ont été emmenés par train à Nuremberg où ils ont été entreposés dans l'Église de St Catherine. La Lance est restée dans l’église de Sainte Catherine jusqu'à 1944, puis a été déplacée sous une voûte spécialement construite sous l'église, afin de la protéger des bombes Alliées.
Nuremberg est tombée sous les bombardements alliés en avril de l'année suivante. La voûte a été découverte par la suite par les officiers de l'armée américaine. La Lance a été confisquée par les forces américaines l'après-midi du 30 avril 1945, moins de deux heures avant le suicide de Hitler dans son blockhaus clandestin à Berlin.
Comme les propriétaires antérieurs de la Lance, Hitler a péri une fois que la relique lui a été retirée.

Est-ce que C'était Vrai?

Comme la plupart des vestiges sacrés, l'histoire de la Lance du Destin est complexe et difficile à certifier. Les premiers rapports concernant la Lance datent de 570 APR. J.C. La pointe de la lame de la lance a été cassée apparemment suite à la conquête persane de Jérusalem en 615 APR. J.C. La pointe, mise dans une icône, a été trouvée dans l'église de Sainte Sophia à Constantinople et plus tard en France où elle est restée dans le Sainte Chapelle jusqu'au 18e siècle. Elle a été déplacée brièvement à la Bibliothèque Nationale à Paris pendant la révolution française, mais a disparu par la suite. Pendant ce temps, le reste de la pointe de la lance a été transféré un jour de Jérusalem à Constantinople durant le huitième siècle. Il a été pris par les Turcs dans le 14e siècle et a été envoyé par le Sultan Bajazet comme un cadeau au Pape Innocent VIII en 1492. Le pape Innocent a rangé la relique à Saint Pierre de Rome où elle se trouve encore aujourd'hui, bien que l'Église catholique n’apporte aucun crédit concernant son authenticité. Il y a plusieurs autres vestiges en concurrence à des emplacements différents. Une “Lance Sacré” a prétendument été déterrée par le Champion Peter Bartholomew à Antioch en 1098. Ce Lance est maintenant à Etchmiadzine en Arménie; les savants croient que ce n'est pas réellement une lance romaine, bien qu'elle puisse avoir aussi une histoire intéressante lui étant propre, à l'écart de la légende de la Lance de la destinée.

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Holylance0fr.th

La lance de Hitler était la quatrième Lance, appelée la Lance de St Maurice ou la Lance Sacrée de Habsbourg qui fait partie du Reichkleinodien (Insignes royaux Impériaux) de la maison de Habsbourg. Cette pointe de lance est liée avec de l’or, du cuivre, et de l'argent enfilée à un clou—prétendu pour être un des clous de la Crucifixion. Le fait vérifiable concernant cette Lance était son usage dans une cérémonie du couronnement en 1273. Elle a été laissée à Nuremberg pendant le Moyen-âge, mais au commencement du 20e siècle elle a été mise en exposition à la Maison du Trésor du musée de Hofsburg à Vienne où Hitler l'a vu en 1909. Cette Lance n'a pas plus de gage d’authenticité que les autres, bien que Hitler—qui a mené sa propre enquête rigoureuse—a été convaincu fermement que c'était la vraie lance authentique, en la faisant confisquer par les S.S. en 1938. En 1946 la Lance et le reste des Insignes royaux Impériaux ont été rendus à l’Autriche. Aujourd'hui la lance est exposée au public au musée de Hofsburg.
La pointe de la Lance Sacré de Habsbourg, la lance utilisée par Longinus était très probablement un hasta romain (longue lance), une tête du fer montée sur un morceau de bois dur de 12 pieds de long. Le bois de la Lance n'a pas été conservé ou a été perdu avec les ravages du temps.
La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Mantegnajesus1zw.th
un lien pour des informations complémentaires :
http://www.surnateum.org/french/surnateum/collection/reliques.htm
Jean
Jean
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 94
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par nonauidolemodern Sam 26 Nov 2005 - 10:45

Ne croyez vous pas que l'engouement pour le pouvoir temporel eloigne de nous le vrai but de l'existence qui es de vivre selon Dieu et notre vie doit se calquer sur celle du christ qui es notre modéle et l'obéissance dont il a fait preuves jusqu'a sa mort nous montre avec quel amour il nous a aimé .Il nous démontre son humilité qui va au dela de l'imagination .Comment vous faire comprendre que Marie la toute pure celle qui a dit oui a Dieu etait vierge voir la prophétie d'isaie qu'elle n'enfanta plus voir saint Jean "voici ta mére " et il l'a pris chez elle il est surprenant que Marie de Clopas vrai Mére des fréres de Jésus soi autant auculter elle qui était au pied de la croix a ce moment précis que ceux qui comprenne comprenne Jésus par cette acte d'amour ne laisse pas sa mére seule il l'a confie a saint Jean de plus l'on sait trés bien qu 'elle vécut avec lui jusqu'a sa dormition .Ne devait-elle pas etre sans taches exempte du péché pour acceuillir Dieu en elle?Elle est bien la femme de l'apocalypse le soleil l'enveloppe ,la lune est sous ses pieds et douze étoile couronnent sa tété Satan ne peut rien contre elle par contre il pousse les hommes à blasphemer contre elle surtout les impures ceux qui s'adonne a l'impureté (masturbation relation anti naturel hors des sacrement du mariages........) ne respectant pas le troisieme et quatrieme commandement en tout cas pour ma part je confesse "Jesus Christ venu dans la chair".

nonauidolemodern
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par nonauidolemodern Sam 26 Nov 2005 - 11:39

Qu 'on se le dise une bonne fois pour toute Non les catholiques ne sont pas des idolatres j'adore Dieu uniquement que certains catholiques oeuvres pour le mal et ont retourner leur veste au service de leur pulsion malsaines et attrait de l'argent je le nies pas mais ne savez vous pas que notre Eglise appartient au christ au meme titre que les autres eglises chrétienne d'origine shismatique qui reviendront bientot dans la bonne bergerie quand Dieu l'aura décidé d'ailleurs on le souhaite tous la vrai unité autour de notre Pére du ciel et de la terre les hérésies seront aplanies la vérité eclatera pas notre vérité mais celle de Dieu pour que le débat soit clos "Pierre tu es Piere et sur cette pierre je batirez mon église "l'eglise catholique et fondee sur la parole du christ la critiquée ou mettre en doute sa légitimité s'est s'opposée a la parole du Christ alors abstenez vous de tout propos intolérant sur cette église de plus elle repose sur la pierre angulaire qui est le christ lui méme moi je respecte les eglises issues du shismes car elles sont de Dieu dans la mesure ou elle confesse jesus christ venue dans la chair.

nonauidolemodern
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par Jean Sam 26 Nov 2005 - 12:37

Malheureusement l eglise de Pierre ne resistera pas contrairement a l eglise de Jean.
Mais ce n est pas une question de mettre une etiquette sur une croyance ou une eglise car la veritable eglise de Jesus elle est et demeure en nos coeurs.
Je ne dit pas que ceux qui ont été trompés ne seront pas sauvés je dit que ceux qui auront été prévenus et ne changeront pas leur comportement auront bien du soucis a se faire.
ET je ne souhaite pas entrer dans la polémique car j ai suffisamment essayé de faire comprendre cela a des personnes catholiques pour dorenavant savoir que c est se heurter a un mur d incomprehension. Je ne generalise pas car il y a toujours d heureuses exceptions.
Savez vous qu en ce moment le vatican oeuvre afin de mettre en place une religion mondiale et que la vierge marie et fatima pourrait se trouver au coeur de cette nouvelle religion ( pour memoire fatima etait je crois une fille de mahomet si je me trompe on me rectifiera)
Je ne dit pas que les catholiques sont tous perdus car je ne juge pas mais j attire l attention. Mes propos sont certainement maladroits mais je pense qu il n y a pas de demi mesure.
Regardez a nouveau le film "les 10 commandements".
Et pour le plaisir de votre ame visionnez le film "la plus grande histoire jamais contée" personnellement mon film préféré.
Jean
Jean
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 94
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par Jean Dim 27 Nov 2005 - 12:11

voire aussi son role dans constantine
c est la piece centrale du film 👽
Jean
Jean
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 94
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par nonauidolemodern Dim 27 Nov 2005 - 15:28

Ne croyez pas tous ce qui est ecrit sur les sites internet il y a une methode si vous avez un trouble ou manqué de paix cela vient du démon or en allant sur le site qui critique la passion du christ de Mel gibson j'ai eu un haut le coeur m'a paix à été fortement attaquée j'en déduit que se sont des mauvais fruit donc le film est voulu de Dieu et son auteur béni par Dieu de plus m'etant renseigné tous les acteurs et toute la production s'est conféssés avant de commencé le film unique dans l'histoire du cinéma que l'amour triomphe que le message d'un Jesus souffrant par amour n'epargnant pas sa vie la donnant librement avec toute l'obéissance à son Pére par amour d'une humanité infiniment faibles qu'il faut infiniment sauver pour qu'elle connaisse la vie eternelle d'amour que Dieu veut lui accorder librement prions que les hommes accepte l'Amour et disent OUI à Dieu .

nonauidolemodern
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par toto Dim 27 Nov 2005 - 17:19

Bon ok , mais s'il suffisait de se confesser (à un prêtre qui n'est pas habilité à pardonner puisque seul DIEU pardonne par l'intermédiaire de Jésus-Christ) et de prôner l'amour pour être sauvé , ce serait quand même un peu trop façile , et n'importe quelle brebis galeuse intelligente et jouant la comédie pourrait s'infiltrer dans les rangs de l'Eglise de Jésus .
Il ne faut pas placer sa confiance dans les hommes.....

toto
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 319
Inscription : 20/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par Jean Dim 27 Nov 2005 - 17:43

Qui plus est quand on voit ses films precedents.
En plus c est la main de gibson qui cloue la main du christ dans le film :silent:
Jean
Jean
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 94
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Victoire a l'agneau

Message par nonauidolemodern Dim 27 Nov 2005 - 19:06

Durant mes messages j'ai pu reconnaitre votre fidélité au christ mais un certain acharnement à l'egard de l'église catholique qui pourtant est en parfaite adéquation avec les évangiles et le message de l'unique médiateur entre Dieu et les hommes le Christ que vous suivés cependant méfiez vous de ne pas suivre d'autres maitre que le Christ je sens que votre non paix vient du shismatique un homme du non de luther qui a corrompue l'eglises par une théologie venue de son intélligence propre et limité ce qui suive ses idées ne suive pas le christ lui la seule vérité et le seul chemin donc je vous encourage vivement à vous détacher de sa doctrine issue de lui méme et d'un ego démesuré pour s'etre opposé au christ et l'eglise universelle.

nonauidolemodern
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par toto Dim 27 Nov 2005 - 20:13

Je ne suis ni un luthérien , ni un catholique , ni un protestant , ni un baptiste , ni un métodiste ou un charismatique , ni d'aucune autre confession inventée par les hommes , personne ne me dit ce que je dois faire sauf DIEU par sa parole écrite pour nous et pour l'avènement du Fils de l'homme , afin que nous puissions être sauvés.
Je suis simplement un pêcheur qui considère le Christ comme la seule voie vers le Salut , c'est Jésus qui a souffert pour nous et personne d'autre , donc je ne vois pas pourquoi ma confiance irait ailleurs.
Le problème des églises terrestre c'est qu'au mieux elles sont obligées de faire des compromis et "s'adapter" à leur temps (qui est aujourd'hui celui de Lucifer) , et au pire,......je préfère m'arrêter là...
Pour les croyants ,les pièges sont nombreux , tout le monde ici je , je pense , en conviendra.
La lumière de Lucifer est aveuglante , y compris pour certains hommes qui croient faire le bien , c'est pour cela que nous devons rester fidèle au message de Jésus pour être sûr de ne pas se tromper ou se faire avoir , car les pièges sont partout .
Heureusement les avertissements sont nombreux dans la BIBLE , car DIEU , dans sa sublime perfection , veille sur ses enfants.

toto
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 319
Inscription : 20/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par Jean Dim 27 Nov 2005 - 22:57

Merci pour ces paroles toto.
cela fait du bien de rencontrer de temps en temps un frere qui a tout compris.

Very Happy
Jean
Jean
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 94
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par nonauidolemodern Lun 28 Nov 2005 - 0:45

Admettons que ton parcours solo puisse t'aider à suivre le christ cependant se couper des autres dans un chemin personnel puis jeter son venin sur les autres églises ne te réussira pas tu t'attaque au Christ lui méme que tu veux tant servir n'est-ce pas un peu contradictoire de plus ton attitude refléte plus une rebellion à l'ordre divin établis dés les origines qui est l'unité du peuple juif puis du peuple de ceux qui le suivent et respecte ses commandement et accueil son fils je comprend alors ta solitude te dispense d'honorer ses sacrements qui vienne de lui et je suppose que c'est lui qui t'a dit de critiquer ceux qui confessent leur péchés comme dit dans les évangiles vont à la messe respecte leur hierarchie et l'ordre établit à partir du pape choisit par Dieu . Bien moi en tout état de cause en toute vérité je dit et redit cette eglise catholiques et bonnes pour moi et viens de l'amour me dispense des sacrements d'amour qui m'unis aux fréres du monde entier mille fois reconnaissance à Dieu pour le don d'amour qu'est notre église pour nos prétres nos religieux nos parents nos amis rien d'inventer mais bien réel et sorti du coeur d'amour de notre Dieu notre Roi d'éternité qui s'apprete à regner avec ceux qui seront préts .que Dieu vous bénisse et que vous compreniez sa Sagesse.

nonauidolemodern
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par Jean Lun 28 Nov 2005 - 7:38

Je ne pense pas qu il s agisse de jeter du venin sur telle ou telle religion.
Je suis totalement d accord avec toi quand tu dis que notre Seigneur ne veut pas que l on se detache des autres par contre ce que tu ne veux pas admettre c est que l eglise actuellement en place a ete faite par les hommes et non sous inspiration divine. Nous ne jetons pas le baton au peuple juif mais le soutenons et esperons qu il va enfin comprendre.
Maintenant j aimerais bien cher nonauidolemodern que tu me cites le passage des evangiles ou il est dit qu il faut confesser ses peches a son representant religieux. D autre part il faut garder a l esprit que le sujet developpé etait la lance du destin et non une confrontation avec les catholiques. Ton pseudo est on ne peut plus evocateur, expliques moi alors ce que font les gens en entrant prier dans une eglise.
Je pense qu il faut s en arreter la de cette confrontation sous peine d etre censurés. Par contre si tu le souhaites cher nonauidolemodern, je veux bien continuer avec toi le debat par email ou chat.
Que Dieu te garde et puisse le saint amour de Jesus t ouvir les yeux.
1Ti 2:5* Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,
Jean
Jean
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 94
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par nonauidolemodern Lun 28 Nov 2005 - 20:33

Effectivement ne nous éloignons pas du sujet "Venus à Jesus,quand ils virent qu'il etait dejà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes ,mais l'un des soldats , de sa lance ,lui perça le coté et il sortit aussitot du sang et de l'eau ".Jean 19 33à35 pour la confession vers un homme il y a plusieurs passage dans les évangiles le plus connu la confession du fils prodigue a son pere LUC 15 puis Luc 17 3à5 mais aussi Jean20 22a24 pour l'idolatrie l'arche d'alliance elle meme était décorée avec deux statut d'anges de chaque coté pourtant le peuple juif qui s'agenouillé devant l'arche n'etait pas idolatre mais bien des adorateurs de Dieu moi aussi je n'adore que Dieu dans son temple l'eglise prolongement du temple ou Jésus aimait à prier et enseigner "la maison de son Pére"voir luc et dans toutes les évangiles Dieu respectez le temple de Dieu.Crois moi nous les catholiques je te le répéte une derniere fois NOUS NE SOMMES PAS IDOLATRES Il n'y a qu'un seul médiateur le Christ entre Dieu et les hommes je le vis en plénitude lorsque je ne fais qu'un avec lui dans la communion eucharistique .

nonauidolemodern
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par Jean Lun 28 Nov 2005 - 21:04

Je te souhaite de tout coeur avoir raison.
Et mon souhait le plus cher c est que les plus de 1 milliards de catholiques a travers le monde suivent le bon chemin.
Je ne te livre pas ma pensée car nous tournons en rond par contre ne vois pas en moi un ennemi mais plutot quelqu un qui te tend la main.
Jean
Jean
Avec Saint Maximilien Kolbe

Messages : 94
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par toto Lun 28 Nov 2005 - 23:43

pareil

toto
Contre la Franc Maconnerie

Messages : 319
Inscription : 20/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty réponse

Message par philippe Mer 30 Nov 2005 - 23:39

Laughing Laughing Laughing

Et ils se serrèrent la main, signe d'une future unité que rien, pas même le diable, ne pourra plus jamais désunir.
A la fin, Dieu -le créateur et non sa créature- aura seul le dernier mot.

philippe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Unité de ceux qui seront marqués par le christ

Message par nonauidolemodern Dim 4 Déc 2005 - 17:27

Faites voir à tous que vous etes marqués par le Christ c'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres que l'ont reconnaitra que vous étes mes disciples que Dieu de sa lance d'amour nous transperce le coeur et que jaillissent de nos coeur le sang d'amour et l'eau d'amour de Jesus lui meme qui sont en fait notre amour et notre joie dans l'esptit saint pour aimer tout nos fréres puissions nous avoir un tel acte d'abandon de notre triste carcasse pour laisser le Christ nous aider à la renouveler dans l'esprit d'amour a qui irions d'autres que lui pour une telle oeuvres de sa miséricorde. Le pardon qu'il nous donne est grand et infini étant donné que nos mérites et nos bonnes actions nos renoncements ne peuvent expier un seul de nos péchés par contre son amour à Lui peut tout reconnaissons le et avouons qu'Il est celui qui prend soin de nous peut on decemment l'abandonner et nous rebeller contre lui se serait folie et vers qui nous tourneront t'on les séductions temporaires qui étouffe nos vie nous fait souffrir nous entraine à la mort spirituel NON le fardeau de notre Pére et léger vivre d'amour au quotidien nous branche dans la volonté sublime d'un Dieu qui n'est qu' amour et bonté JE SUIS AU CHRIST JE LUI APPARTIENT IL EST LE DIEU FIDELE POINT DE SUPERCHERIE EN LUI qu'il m'enseigne dans le coeur qu'il m'edifies et me guide car je suis aveugles et je n'entends pas c'est sur toi oh!! Christ que je batit ma maison et mon coeur s'épanche vers toi JE TAIME PERE AIES PITIE DE MOI amen

nonauidolemodern
Aime la Bible

Messages : 15
Inscription : 20/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty réponse

Message par philippe Lun 5 Déc 2005 - 10:06

Very Happy

Dites-moi? Que de fougue et de passion dans vos messages, nonauidolmoderne!
Si vous êtes aussi fervent(e) que vous ne discourait, quelle édification!
N'y changeait rien, il vaut mieux être fervent que tiède.

Par ailleurs, qui est exactement cette personne que vous dites favorisée d'apparitions?
La connaissez-vous personnellement?

Bon Avent à vous.

philippe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par Charles-Edouard Dim 26 Jan 2014 - 9:16

(L'article ci-dessus date de 2005)

Il existe un téléfilm (en 6 épisodes de 52 minutes) aussi sur la lance de la destiné:

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Lance-destinee_0

Synopsis:
De nos jours, Sophia Béranger, une jeune archéologue, mène des fouilles dans une crypte et pense avoir retrouvé la trace de la fameuse lance de la destinée, la lance qui aurait percé le flanc du Christ et qui permettrait à son possesseur d'être immortel. L'histoire veut que la lance ait été perdue sous le règne de Napoléon Ier.
Mais les découvertes de la jeune femme vont attirer deux sociétés secrètes extrêmement puissantes qui veulent s'emparer de la lance. Commence alors un jeu de pistes pour Sophia et ses alliés, à travers Paris et ses monuments célèbres...

Charles-Edouard
Grand Emérite du combat contre l'antichrist

Masculin Messages : 17661
Age : 40
Localisation : Ile de France, Nord, Bretagne
Inscription : 25/05/2005

http://armeeprovidence.populus.org/

Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par Invité Dim 26 Jan 2014 - 18:27

A la recherche des reliques saintes : La Sainte lance.
(documentaire)
La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Lance_10

Plusieurs fois le mythe de la Sainte lance est intervenu dans l’Histoire.
Longinus aurait percé le flanc du Christ avec celle-ci la rendant sacrée en tant que relique… Charlemagne, serait mort après l’avoir fait tombé. Antioche aurait été prise grâce à elle… Très souvent, on retrouve l’intervention de cette relique dans l’Histoire.

Les visiteurs du palais Hofburg (Vienne) peuvent y admirer une magnifique relique présenter comme les restes de cette lance. Il s’agit d’une pointe de lance de 45x5 cm richement décorée. L’objet fait aujourd’hui partie du trésor séculier du Saint Empire romain d’occident.

Ce documentaire présente l’histoire légendaire et le parcours de cet objet votif du Moyen-âge à la fascination d’Hitler pour cet objet.

Source : Passion médiévale


Avec l’Arche d’Alliance et le Graal, la Sainte Lance fait partie des reliques les plus sacrées du monde chrétien. Mentionnée dans l’Évangile de l’apôtre Jean – le seul texte biblique à y faire allusion – cette arme désignerait la lance avec laquelle le légionnaire romain Longinus aurait transpercé le flanc droit du Christ après sa crucifixion. Sur le plan théologique, ce geste est d’une portée considérable car il authentifie la mort de Jésus, conférant ainsi une dimension miraculeuse à sa Résurrection.

Il donne aussi à la lance de Longinus son caractère de relique, l’investissant de pouvoirs divins. Le récit de Jean l’apôtre mentionne en effet que lorsque la lance perça le flanc du Christ, « du sang et de l’eau » jaillirent de la blessure. Depuis ce jour, la tradition chrétienne veut que la lance n’ait jamais de cesser de saigner à sa pointe.

Grâce à cette caractéristique miraculeuse, la Sainte Lance devint l’une des reliques de la Passion du Christ les plus vénérées – mais aussi les plus convoitées – de la chrétienté. Pour avoir été maculée du sang du Sauveur, l’arme jouirait en effet d’un pouvoir mystérieux capable de rendre invincible son propriétaire. Faut-il dès lors s’étonner que cette relique ait été l’objet d’une incessante convoitise, de l’empereur Constantin à l’inquiétant Adolf Hitler ?

De Jérusalem à Constantinople, en passant par Paris, Rome et Vienne, ce documentaire qui associe enquête historique et investigation scientifique tente de découvrir les origines de la « Lance du destin » et de reconstituer son itinéraire à travers les turbulences de l’Histoire.

. Lance de Longinus
La légende de la Sainte Lance commence avec la crucifixion du Christ. Seul l’Évangile selon Jean raconte cet épisode en mentionnant la lance qui servit à percer le flanc du Christ (chapitre 19, versets 31 à 35) :

« Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat – car c’était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour – les Juifs demandèrent à Pilate qu’on rompît les jambes aux crucifiés, et qu’on les enlevât.
Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l’autre qui avait été crucifié avec lui.
S’étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; mais l’un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau.
Celui qui l’a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai ; et il sait qu’il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. »

Le nom du soldat romain qui commit ce geste – Longinus – n’apparut que bien plus tardivement, dans l’Évangile de Nicodème, un apocryphe du IVe siècle. De ce fait, la Sainte Lance est fréquemment appelée « Lance de Longin ». La tradition chrétienne veut aussi qu’en perçant la poitrine du Christ, Longin, à moitié aveugle, ait reçu une goutte du sang et de l’eau du cœur percé, et en ait instantanément recouvré la vue.

. La Sainte Lance de Geghardavank
La première fois que la Sainte Lance est mentionnée après la crucifixion de Jésus, c’est en Arménie, dans un texte du XIIIe siècle intitulé « Les saintes reliques de Notre Seigneur Jésus Christ ». Cet exemplaire de la Sainte Lance est aujourd’hui exposé dans la cathédrale Etchmiadzin, capitale religieuse de l’Arménie.

Selon l’église, c’est l’un des douze disciples de Jésus, l’apôtre Thadée, qui l’aurait transportée jusqu’en Arménie, où il était venu évangéliser les populations païennes. Thadée finira décapité, mais avant de connaître cette fin tragique, il aura eu le temps de convertir un certain nombre de païens, qui récupèreront la lance et la cacheront dans une grotte. La relique y restera dissimulée pendant plus de 200 ans, jusqu’à ce qu’un autre missionnaire, Grégoire, arrive à son tour dans le but de convertir les autochtones.

Torturé et jeté en prison, il y restera 13 longues années avant de parvenir à se libérer. Récupérant alors la Sainte Lance, il reprend son combat contre les dieux païens, et grâce à la puissance divine qu’elle renferme, parvient à triompher d’eux. Étant parvenu à convertir au christianisme le roi et tout son entourage, il fera de l’Arménie le tout premier État chrétien, en l’an 301 de notre ère.

Entreposée dans la cathédrale d’Etchmiadzin, la Lance est l’un des objets les plus sacrés de l’église d’Arménie. Se présentant sous l’aspect d’un fer en forme de losange renfermé dans un reliquaire d’or, la Lance est exposée une fois tous les sept ans. Pourtant, un expert en armes de l’antiquité affirme que ce fer n’a rien à voir avec celui d’une lance romaine, de forme beaucoup plus effilée. Il est donc peu probable que ce soit la « Sainte Lance » d’Etchmiadzin qui ait percé le flanc du Christ.

. La Sainte Lance du Vatican
L’enquête sur la Sainte Lance du Vatican commence au pied des murailles de Constantinople, l’Istanbul d’aujourd’hui. Conservée jusqu’alors à Jérusalem, la Sainte Lance y aurait été transférée au VIIe siècle, après la prise de la Ville Sainte par les Perses. L’histoire veut que seule une partie de la pointe, qui avait été brisée, ait quitté Jérusalem. Cette relique aurait alors été sertie dans un crucifix incrusté de joyaux et déposée dans la chapelle palatine des empereurs Byzantins, l’église de la Vierge Théotokos du Phare.

Il faudra attendre près de 80 ans pour que l’autre morceau du fer de la lance la rejoigne. La relique ainsi complétée restera à Constantinople pendant 600 ans, jusqu’à ce que Louis IX, dit Saint Louis, rachète l’une des parties du fer. Celle-ci est alors transférée en France et déposée dans la Sainte Chapelle. Elle y restera jusqu’à la Révolution, où elle disparaîtra mystérieusement.

L’autre partie restée à Constantinople y demeurera jusqu’à la prise de la ville par les Musulmans au XVe siècle. En 1492, le sultan Ottoman remet la relique au Pape en échange d’un accord politique visant à maintenir son frère, qui revendique le pouvoir, emprisonné en Italie. Privée de sa pointe, la Lance sera entreposée dans la Basilique Saint Pierre avant d’être progressivement soustraire aux yeux du public.

Aujourd’hui elle n’est plus exposée depuis longtemps, faisant partie de ces nombreuses reliques qui reposent dans les entrepôts du Vatican, alimentant les rumeurs les plus mystérieuses. Les autorités religieuses refusent de montrer et de faire expertiser la relique, mais un expert est parvenu à retrouver un croquis de la Sainte Lance datant du début du 20ème siècle. Cette fois la forme du fer se rapproche assez nettement de celui d’une lance romaine, mais sur la seule base d’un dessin, il est impossible d’établir un lien historique avec l’arme qui est censée avoir transpercé le flanc du Christ. L’enquête se termine donc dans une nouvelle impasse.

. La Sainte Lance du Saint Empire Germanique
La Sainte Lance du Saint Empire Germanique, est aujourd’hui conservée au palais du Hofburg de Vienne, où elle est visible dans la Schatzkammer (Chambre du Trésor). Elle fait partie de l’une des plus fabuleuses collections de joyaux et de reliques d’Europe et son histoire, comme le dévoile la suite du documentaire, est bien plus mystérieuse que celle des deux autres exemplaires de la Sainte Lance.

Pour débuter cette partie, nous suivons Robert FEATHER, un spécialiste des métaux, dans son étude approfondie de la relique. Il a reçu l’autorisation de procéder à des analyses à la condition expresse que celles-ci ne soient pas destructives ; de ce fait il n’a pas le droit d’utiliser la méthode du carbone 14 pour la dater, car il faudrait prélever un échantillon de métal sur la lance.

L’expert commence donc par la mesurer et la peser en vue d’établir qu’elle respecte bien les caractéristiques d’une lance romaine de l’époque de Jésus Christ. Les propriétés magnétiques de l’objet sont ensuite étudiées, révélant que l’arme est principalement constituée de fer. Des photos, prises lors d’un démontage antérieur de la lance et présentées à l’expert, indiquent que l’arme se compose de nombreux éléments. Elles révèlent aussi que sous le fourreau doré s’en trouve un second, en argent, gravé de l’inscription « LANCEE SANCTI MAVRICII - SANCTVS MAVRICIVS » : « La Sainte Lance de Saint Maurice ».

. De Saint Maurice…
Au cours des années qui suivent la crucifixion du Christ, la Sainte Lance suit les pérégrinations des premiers chrétiens et voyage jusqu’en Égypte. Là, elle finit entre les mains d’un centurion romain nommé Mauritius (Maurice). Converti au christianisme, celui-ci commande une légion de soldats de la même confession. L’histoire veut qu’en l’an 206, il emporte la lance en Europe, où il est appelé par l’empereur Maximien. Celui-ci aurait alors donné l’ordre à Maurice et à sa légion de mater un soulèvement survenu en Gaule, près du Lac Leman actuel. Lorsque Maurice et ses soldats arrivent, la rébellion a déjà été réprimée dans le sang. Horrifiés, ils découvrent alors que les rebelles étaient chrétiens comme eux.

Mais les ordres de Maximien ne s’arrêtent pas là. L’empereur exige que les survivants soient sacrifiés aux dieux païens en remerciement du succès de son entreprise. Ne pouvant se résoudre à perpétrer de tels crimes, Maurice et ses hommes refusent. Maximien entre alors dans une rage folle et ordonne que cet acte d’insoumission soit puni par la mort. La légende veut que Maurice et les 6000 légionnaires qu’il commandait aient alors été décapités. La foi inébranlable de Maurice face à une mort certaine, son courage et sa ténacité, fonderont sa sainteté aux yeux de l’église. Ces caractéristiques seront aussi à l’origine du code de la chevalerie moyenâgeuse, Maurice devenant le saint patron des chevaliers, des soldats et des militaires.

. … à Constantin le Grand
Celui qui a gravé le fourreau d’argent enveloppant la relique croyait de toute évidence que Maurice avait possédé la lance. L’étude des photos du fer montre que celui-ci fut brisé en deux à une époque et ressoudé ; le fourreau aurait donc été ajouté pour renforcer sa solidité. L’expert Robert FEATHER pense que cette brisure aurait pu être faite lorsqu’on a percé le fer pour y intégrer une sorte de clou. Mais pourquoi avoir ajouté cet objet à la relique au risque de l’endommager ? Et qui était le commanditaire de ce travail ?

Les réponses à ces questions nous mènent vers l’empereur Romain Constantin 1er, dit Constantin le Grand (272-337). Lorsque ce dernier accède au pouvoir, en 306 après J.-C., il se retrouve à la tête d’un empire divisé sur les plans politique et religieux. La partie occidentale est dirigée depuis Rome, en Italie, et l’orientale depuis Constantinople, en Turquie. Constantin, qui est un personnage ambitieux, souhaite réunifier cet empire bipartite, mais pour cela il doit éliminer son rival Licinius, qui règne sur l’Orient. Un conflit éclate alors entre les deux empereurs rivaux, qui s’achèvera par la défaite de Lucinius en 324, lors de la bataille de Chrysopolis. La légende veut qu’avant cet affrontement décisif, Constantin ait eu la vision d’une croix enflammée au dessus du soleil, accompagnée des mots « par ce signe, tu vaincras ». L’empereur en fut tellement ébranlé qu’il fit peindre les premières lettres du nom du Christ sur son bouclier et sur ceux de ses soldats. Selon cette même légende, il emporta la Sainte Lance au combat et s’adjugea la victoire grâce à son pouvoir.

Il embrassa alors la foi chrétienne, voyant dans celle-ci à la fois un moyen d’obtenir le salut personnel et de réunifier son empire divisé. Les chrétiens ne constituent alors qu'une faible minorité de ses sujets, répartis très inégalement à travers l'Empire, essentiellement en Orient et en Afrique du Nord. En embrassant cette nouvelle foi, l’empereur va pratiquer une politique favorable aux chrétiens tout en s’interdisant de persécuter les païens. Cette transition en douceur se traduit par l’abandon progressif de la monnaie frappée à l’emblème du soleil, en hommage à la divinité païenne Sol Invictus, remplacée par des symboles chrétiens. Constantin reconnaît également les tribunaux épiscopaux et fait du dimanche un jour férié obligatoire en 321, à l'exception des travaux des champs. Enfin, l’empereur accorde à l'Église des dons substantiels en argent et en terrains, soutenant la construction de grandes basiliques. Cette décision de faire du christianisme la religion impériale est très certainement l’une des plus importantes du monde antique, car elle permettra l’essor de la foi chrétienne à travers tous les territoires de l’empire Romain.

. Clou du spectacle
Après sa victoire, Constantin décide de faire de Constantinople la nouvelle capitale de l’Empire. Hélène, sa mère, convertie de longue date au christianisme, se rend alors en Terre Sainte à la recherche de reliques. Elle en reviendra avec un riche butin, dont ce qu’elle pense être des fragments de la Vraie Croix ainsi que des clous censés avoir servi pour la crucifixion de Jésus. Certains de ces clous seront sertis dans l’armure de Constantin afin qu’ils le protègent. Est-ce aussi elle qui fit incruster un clou dans la Sainte Lance afin d’en augmenter le pouvoir ?

Dans son laboratoire, l’expert Robert FEATHER a analysé ce clou au microscope. Sur ces images agrandies, l’objet se révèle encore plus fascinant. En réalité, il ne s’agit pas d’un clou mais d’une pointe dotée de trois protubérances, chacune ornée d’une croix jaune. En quête d’indices sur l’origine de ces croix gravées, le chercheur s’intéresse aux nombreuses autres pièces de la lance. Une modélisation informatique lui permet de reconstituer leur emboitement ; toutefois, loin d’éclaircir le mystère entourant la relique, elle en dessine un nouveau. En effet, à la base du fer se trouvent deux ailettes qui semblent avoir été ajoutées à posteriori, formant une pièce transversale qui n’existait pas sur les lances romaines mais que l’on trouve en revanche sur les lances médiévales. Provenant certainement d’une dague, les ailettes auraient été ajoutées au VIIe ou au VIIIe siècle. L’évidement de la lance et l’ajout du clou datent-ils de la même époque ?

. Charlemagne
La relique joua en tout cas un rôle clé durant le Moyen-âge. En 476 après J.-C., l’Empire Romain d’Occident s’effondre sous les coups de boutoir des barbares venus de Germanie. Dans la période de chaos qui suit, on perd la trace de la Sainte Lance pendant près de 200 ans. Robert FEATHER pense que c’est durant cette période que les éléments « exogènes » auraient été ajoutés à la relique, en particulier les fameuses ailettes.

La Sainte Lance réapparait ensuite dans les mains d’un personnage les plus importants de cette époque : Charles 1er, dit Le Grand, plus connu sous le nom de Charlemagne (768-914). Chrétien fervent autant que guerrier, il rêve de refonder en Europe un empire digne de celui de Rome. Pour cela, il va se lancer dans une série de conquêtes visant à réunifier une région allant de la Manche aux Pyrénées pour l’axe Nord-Sud, et de la péninsule Armoricaine au Rhin pour l’axe Ouest-Est. La légende veut que ce soit armé de la Sainte Lance que Charlemagne ait pu mener à bien ce projet titanesque aussi bien sur le plan militaire que politique. En l’an 800, le Pape Léon III le couronnera Empereur de cet immense territoire – le Royaume Franc – qui marque la naissance de l’Empire Chrétien.

Mais comment relier la Sainte Lance de l’empereur Constantin à Charlemagne ? Après la disparition de la relique dans l’effondrement de l’Empire Romain d’Occident, aucun élément ne permet en effet de dire comment elle put arriver entre les mains du roi des Francs. Pour de nombreux historiens, il s’agirait en fait d’une copie que Charlemagne, au courant du rôle que la relique avait joué dans la réunification de l’empire de Constantin, aurait fait réaliser à des fins symboliques. La Sainte Lance remplit en effet une double fonction : elle représente le soutien que le Christ apporte au souverain qui la possède et représente aussi le droit divin à gouverner et à conquérir.

. Henri III
Le fourreau de la lance révèle d’autres indices permettant de retracer son histoire après que Charlemagne l’ait eu en sa possession. On y trouve en effet l’inscription suivante : « CLAVVUS HEINRICVS DEI GRATIA TERCIVS ROMANORUM IMPERATOR AVGUSTUS HOC ARGENTUM IVSSIT FABRICARI AD CONFIRMATIONEM CLAVI LANCEE SANCTI MAVRICII SANCTVS MAVRICIVS », soit, littéralement, « Clou + Henri par la Grâce de Dieu Troisième empereur des Romains Auguste a ordonné que soit faite cette bande d'argent pour attacher solidement le Clou et la Lance de Saint Maurice ».

Cette mention rattacherait donc la relique à Henri III (1017-1056), descendant de Charlemagne, qui fut sacré Empereur du Saint Empire en 1046. Surtout, elle permet de faire remonter l’origine du fourreau d’argent – et peut-être celle du clou – au XIe siècle. Nous sommes donc très loin, à ce stade de l’enquête, d’une relique datant de l’époque de Jésus Christ.

. Croisades
La Sainte Lance n’en poursuit pas moins son cheminement à travers l’Histoire. On la retrouve ainsi jouant un rôle crucial dans la première Croisade. En 1098, les Croisés assiègent Antioche. Ceinte de puissantes murailles, possédant d’importantes réserves de vivre, la ville résistera pendant huit longs mois avant de tomber aux mains des assiégeants. Mais sitôt à l’intérieur de la cité, les nouveaux occupants se retrouvent eux-mêmes assiégés par une puissante armée Turque venue en renfort. A court d’eau et de nourriture, les Croisés voient leur situation empirer de jour en jour.

C’est alors qu’un moine du nom de Pierre Barthélémy, qui faisait partie de l’armée du Comte de Toulouse, Raymond de Saint-Gilles, prétendit avoir eu en pleine rue une vision de Saint André ; celui-ci lui aurait révélé que la Sainte Lance se trouvait sous la cathédrale Saint-Pierre d’Antioche. Fiévreusement, les Croisés se mettent alors à retourner le sol de la basilique et y découvrent effectivement un fer de lance. Pour eux c’est un signe divin : Antioche ne tombera pas aux mains des Turcs. Le moral regonflé à bloc, les Francs tentèrent alors une sortie, et malgré le côté désespéré d’une telle entreprise, parvinrent à mettre en déroute l’armée Turque, pourtant bien supérieure en nombre.

Malgré ce succès que l’on pourrait qualifier de miraculeux, l’authenticité de la Sainte Lance d’Antioche ne fait cependant pas l’unanimité parmi les Croisés. Plusieurs d’entre eux, avaient en effet déjà vu la Sainte Lance de la chapelle palatine de Constantinople. Face aux soupçons de manipulation qui pesaient sur lui, Pierre Barthélémy accepta donc de se soumettre à l’ordalie, c'est-à-dire au jugement de Dieu. Cet ancien mode de justice consistait à soumettre les plaignants à une épreuve dont l’issue, déterminée par Dieu, désignait la personne dans son bon droit. Brandissant la Sainte Lance, Pierre Barthélémy traversa un brasier devant l’armée des Croisés réunie au grand complet. Il en ressortit terriblement brûlé mais vivant, ce qui provoqua une quasi émeute dans l’assistance, certains pensant qu’un miracle venait de s’accomplir sous leurs yeux et se jetant sur lui pour le dépouiller de ses habits, considérés comme des reliques. Pierre mourra cependant quelques jours plus tard des suites de ses horribles brûlures, douchant l’enthousiasme des troupes et réglant du même coup la question de la sainteté de la relique trouvée sous la cathédrale d’Antioche.

. Fourreau d’or
Le fourreau d’or est peut-être la clé du mystère entourant la Sainte Lance du Saint-Empire Romain Germanique. Il comporte en effet une inscription, « LANCEA ET CLAVUS DOMINI » (« Lance et Clou du Seigneur »), qui la rattache à l’un de ses propriétaires attestés, Charles IV. Au milieu du XIVe siècle, celui-ci comptait devenir roi du Saint Empire, mais il avait besoin pour cette entreprise de reliques importantes afin d’obtenir puissance et crédibilité auprès de ses pairs. Il s’appropria donc la Sainte Lance. Pour protéger cette relique, il fit construire une forteresse imprenable près de l’actuelle ville de Prague : le château de Karlstein. La Sainte-Lance et d’autres reliques prirent place dans une salle secrète située derrière l’autel de la chapelle. Persuadé de s’attirer les bonnes grâces des saints en prenant soin de leurs reliques, Charles aurait alors fait recouvrir le fourreau originel de la lance d’un second étui en or. Tous les experts s’accordent à dire que celui-ci date clairement du XIVe siècle.

. Trafic de reliques
Au début du XVe siècle, un descendant désargenté de Charles IV vendit la Sainte Lance aux échevins de Nuremberg. Elle se retrouve alors au cœur de l’un des commerces les plus lucratifs du Moyen-âge : celui des reliques. A cette époque, l’une des caractéristiques principales des reliques était en effet de susciter des dons en argent auprès des monastères ou des églises qui en avaient la charge. On se battait donc – littéralement – pour acquérir ces objets, qui pouvaient faire la célébrité d’un édifice religieux, voire d’une cité, et attirer des milliers de pèlerins qui y dépensaient leur argent.

A Nuremberg, une chapelle provisoire fut construite dans le centre ville pour abriter la Sainte Lance. Celle-ci était accompagnée d’autres reliques tout aussi étonnantes : une dent de Saint Jean-Baptiste, un fragment de bois de la Crèche, et un os du bras de Sainte Anne. Pendant un temps, l’Église va tirer un profit substantiel de ces reliques, mais avec la Réforme Protestante, marquée par une volonté d'un retour aux sources du christianisme, celles-ci furent peu à peu retirées des lieux de culte. Placée dans un coffret en argent ciselé, la Sainte Lance disparaît de la circulation et sombre dans l’oubli pendant quatre siècles.

. Heures sombres
En 1796, Napoléon fait la guerre un peu partout en Europe. Tandis que ses troupes approchent de Nuremberg, les conseillers municipaux décident de transférer la Sainte Lance à Vienne. Croient-ils en ses pouvoirs ou bien voient-ils en elle un symbole de pouvoir qui doit être impérativement soustrait à Napoléon ? On ne le saura jamais avec certitude, toujours est-il que la Sainte Lance prend alors le chemin de l’Autriche, transportée par un messager.

Malgré la promesse des Viennois de la restituer sitôt la paix restaurée, la Sainte Lance restera à Vienne pendant près d’un siècle. En 1933, Adolf Hitler arrive au pouvoir, et cinq ans plus tard il annexe l’Autriche à l’occasion de l’épisode de l’Anschluss. C’est la première étape de son plan d’édification d’un vaste empire nazi censé durer 1000 ans : le Troisième Reich.

Le Führer rafle aussitôt les joyaux et les reliques témoignant du passé glorieux du Saint Empire Germanique, et parmi ceux-ci se trouve bien entendu la Sainte Lance. Il la rapporte alors à Nuremberg, foyer spirituel du nazisme. Mais le rêve fou d’Hitler ne dure guère ; fin avril 1945, l’Armée Rouge prend Berlin, marquant l’écroulement définitif du Troisième Reich.

Après la défaite de l’Allemagne, les Alliés s’emploient à récupérer toutes les œuvres d’art et les reliques pillées par les nazis à travers l’ensemble des pays qu’ils ont occupés. La Sainte Lance est alors redécouverte à Nuremberg et aussitôt restituée au Musée de Vienne, où elle se trouve toujours aujourd’hui.

. Secrets de fabrication
Les analyses poussées qui ont été pratiquées sur le fer de la Sainte Lance ont permis de démontrer avec certitude que sa partie principale, probablement romaine, aurait été fabriquée entre le premier et le IVe siècle. La spectrométrie de fluorescence X a quant à elle révélé que le clou enchâssé entre les deux parties du fer contenait du cobalt, ce qui signifie qu’il s’agit certainement d’un clou romain du premier siècle. Mais le plus étonnant est une minuscule gravure de poisson détectée au microscope sur l’une des parties protubérantes du fer. Le poisson était un symbole secret employé par les premiers chrétiens avant que l’Empire Romain adopte le christianisme comme religion officielle.

On distingue aussi, derrière cette gravure, deux lettres de l’alphabet romain : I et R. Les experts ne peuvent que spéculer quant à la signification de ces initiales, toutefois, comment ne pas penser à « Iesus Rex » : le Roi Jésus ? Sur la croix sont en effet inscrites les lettres « INRI », Iesus Nazarenus, Rex Iudaeorum, qui signifient « Jésus de Nazareth Roi des Juifs », et « IR » était parfois utilisé comme une abréviation de cette formule. Toutefois, le symbole du poisson et ces initiales ne sont visibles qu’au microscope : aurait-on pu graver quelque chose d’aussi petit au tout début du christianisme ? Oui à en croire les spécialistes des miniatures de l’Antiquité.

Mais ce oui soulève à nouveau bien des mystères. Qui aurait gravé ce symbole et ces initiales ? Pourquoi ? Nous ne le saurons probablement jamais car il n’est pas possible de remonter plus loin la piste de la Sainte Lance. Si celle-ci ne nous livre pas son mystère, elle nous permet cependant d’entrer dans la mentalité des fidèles et de nous rendre compte de la puissance des croyances à cette époque. Mi historique mi légendaire, la Sainte Lance nous éclaire sur les mystères de la foi chrétienne, et c’est peut-être là que réside sa plus grande valeur.

---------

EN RÉSUMÉ :
Malgré un début assez poussif qui nous fait explorer successivement deux fausses pistes – les Saintes Lances de Geghardavank et du Vatican – le documentaire trouve son rythme de croisière lorsqu’il se lance sur les traces de la Sainte Lance du Saint Empire Germanique. Son histoire nous emmène en effet dans les remous de l’Histoire, où nous croisons successivement l’empereur Constantin, Charlemagne, quelques figures éminentes des Croisades, Henri III, Napoléon, et même Hitler !

Entrecoupé de séquences consacrées à l’analyse de la relique par le biais de méthodes scientifiques de pointe – spectrométrie de fluorescence X, balayage au microscope électronique, etc. – qui nous font découvrir ses secrets de fabrication, ce déroulement chronologique dévide le fil fascinant d’une histoire faite de visions sacrées, de batailles épiques, d’actes de bravoure inouïs, avec comme toile de fond permanente le mystère de la foi religieuse. Tout cela brosse un tableau extraordinaire de cette relique qui oscille en permanence entre réalité historique et représentation légendaire.

Le commentaire s’enlise parfois dans quelques approximations historiques ou emprunte certains raccourcis un peu trop voyants, mais pouvait-on demander la rigueur d’un exposé historique à un film de 45 minutes couvrant deux millénaires d’histoire ? Assurément non. Cela ne nous empêchera pas de savourer cet excellent documentaire consacré à la Sainte Lance. A n’en pas douter, l’une des plus fascinantes reliques du monde chrétien.


Source : Mystère-TV

 Soleil 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus  Empty Re: La Lance de la destinée appelé aussi la Lance de Longinus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum