Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Dans deux manuscrits de la fin du XVe (limousin) Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -53%
Chargeur rapide sans Fil Universel 10 W – ...
Voir le deal
15.99 €

Dans deux manuscrits de la fin du XVe (limousin)

Aller en bas

Dans deux manuscrits de la fin du XVe (limousin) Empty Dans deux manuscrits de la fin du XVe (limousin)

Message par thanneguy le Lun 20 Mai 2013 - 14:55


Guéret
Limousin > Creuse > Guéret 10/02/13 - 06h00
Dans deux manuscrits de la fin du XVe

Lu 143 fois
Pardoux figure avec d’autres saints creusois dans ce martyrologe du XV s..? - (Photo P. Colmar)

Pardoux figure avec d’autres saints creusois dans ce martyrologe du XV s..? - (Photo P. Colmar)

Deux manuscrits de la fin du XV e siècle, concernant le Limousin, viennent d'enrichir le fonds médiéval de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges : un livre d'heures (livre de prières) à l'usage du diocèse de Limoges, illustré d'enluminures dont certaines à l'état d'esquisses et un martyrologe, comportant les éloges de 61 saints limousins.

Ces manuscrits en latin étaient récemment présentés au public par Etienne Rouziès, responsable du pôle Patrimoine de la BFM.

Le martyrologe comporte les noms de plusieurs saints creusois : Vaulry (Valerius), ermite vivant au VII e siècle en un lieu qui prit son nom après sa mort, le 10 janvier 620, Saint-Vaury ; Valérie, vierge martyre, pour la translation de ses reliques à Chambon (sur-Voueize), un 17 mars ; Fréjoux ou Frigeon (Frigionis), fêté le 5 juillet, dont Saint-Frion, paroisse du canton de Felletin, est sous le vocable ; Pardoux, né à Sardent vers 660, ermite, confesseur, abbé du monastère autour duquel se construisit Guéret, fêté le 6 octobre, jour de sa mort en 737 ; Léobon, ermite à Salagnac (aujourd'hui Le Grand-Bourg, dont l'église conserve les reliques) au VI e siècle, mort le 13 octobre 529 ; Sylvain, martyrisé vers 407 par les Vandales à Ahun, où il était né, fêté le 16 octobre ; Goussaud (Gonsaldus), ermite, confesseur, retiré puis inhumé dans le lieu portant aujourd'hui son nom, Saint-Goussaud, mort le 5 novembre 689 ; Justine, vierge, dont les reliques étaient conservées à Saint-Étienne-de-Fursac, fêtée le 30 novembre, ainsi que Martial, évangélisateur du Limousin, qui prêcha à Toulx-Sainte-Croix (Tullum) et qui aurait été flagellé à Ahun, dont la première translation des reliques, en 832, est fêtée le 10 octobre.
Un témoin exceptionnel

Appelé « Martyrologe des Franciscains de Limoges », ce manuscrit est l'un des cinq livres du chapitre connus en France, provenant de communautés franciscaines. Jean-Loup Lemaître, spécialiste de l'hagiographie et de l'histoire monastique, l'a étudié, lorsqu'il réapparut en 1982 à Londres, dans une vente aux enchères. Constitué de feuilles de parchemin, le martyrologe, nous apprend Jean-Loup Lemaître, est une copie de celui composé dans les années 858-865 par Usuard, moine de Saint-Germain-des-Prés et dédié au roi Charles le Chauve.

Cette copie fut écrite par un frère mineur du couvent des Cordeliers (autre dénomination des Franciscains), édifié entre 1226 et 1243 près de la place Wilson actuelle.

Pour rédiger les éloges des saints limousins, le copiste devait disposer des « Nomina sanctorum quorum corpora Lemovicensem diocesim ornant » du dominicain limousin Bernard Gui, cela constituant, selon Jean-Loup Lemaître, « un témoin exceptionnel sinon unique de l'utilisation des travaux d'un historien "local" pour enrichir les éloges d'un martyrologe ».

Paul COLMAR
http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/gueret/2013/02/10/dans-deux-manuscrits-de-la-fin-du-xve-1438381.html
thanneguy
thanneguy
Aime la Divine Volonté

Masculin Messages : 893
Age : 50
Inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dans deux manuscrits de la fin du XVe (limousin) Empty Re: Dans deux manuscrits de la fin du XVe (limousin)

Message par mariejesus le Mar 21 Mai 2013 - 18:46

Merci Than, je ne connaissais pas cette information.

Fraternellement
mariejesus
mariejesus
Combat l'antechrist

Féminin Messages : 2496
Age : 33
Inscription : 09/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum