Dans deux manuscrits de la fin du XVe (limousin)
2 participants
Page 1 sur 1
Dans deux manuscrits de la fin du XVe (limousin)
Guéret
Limousin > Creuse > Guéret 10/02/13 - 06h00
Dans deux manuscrits de la fin du XVe
Lu 143 fois
Pardoux figure avec d’autres saints creusois dans ce martyrologe du XV s..? - (Photo P. Colmar)
Pardoux figure avec d’autres saints creusois dans ce martyrologe du XV s..? - (Photo P. Colmar)
Deux manuscrits de la fin du XV e siècle, concernant le Limousin, viennent d'enrichir le fonds médiéval de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges : un livre d'heures (livre de prières) à l'usage du diocèse de Limoges, illustré d'enluminures dont certaines à l'état d'esquisses et un martyrologe, comportant les éloges de 61 saints limousins.
Ces manuscrits en latin étaient récemment présentés au public par Etienne Rouziès, responsable du pôle Patrimoine de la BFM.
Le martyrologe comporte les noms de plusieurs saints creusois : Vaulry (Valerius), ermite vivant au VII e siècle en un lieu qui prit son nom après sa mort, le 10 janvier 620, Saint-Vaury ; Valérie, vierge martyre, pour la translation de ses reliques à Chambon (sur-Voueize), un 17 mars ; Fréjoux ou Frigeon (Frigionis), fêté le 5 juillet, dont Saint-Frion, paroisse du canton de Felletin, est sous le vocable ; Pardoux, né à Sardent vers 660, ermite, confesseur, abbé du monastère autour duquel se construisit Guéret, fêté le 6 octobre, jour de sa mort en 737 ; Léobon, ermite à Salagnac (aujourd'hui Le Grand-Bourg, dont l'église conserve les reliques) au VI e siècle, mort le 13 octobre 529 ; Sylvain, martyrisé vers 407 par les Vandales à Ahun, où il était né, fêté le 16 octobre ; Goussaud (Gonsaldus), ermite, confesseur, retiré puis inhumé dans le lieu portant aujourd'hui son nom, Saint-Goussaud, mort le 5 novembre 689 ; Justine, vierge, dont les reliques étaient conservées à Saint-Étienne-de-Fursac, fêtée le 30 novembre, ainsi que Martial, évangélisateur du Limousin, qui prêcha à Toulx-Sainte-Croix (Tullum) et qui aurait été flagellé à Ahun, dont la première translation des reliques, en 832, est fêtée le 10 octobre.
Un témoin exceptionnel
Appelé « Martyrologe des Franciscains de Limoges », ce manuscrit est l'un des cinq livres du chapitre connus en France, provenant de communautés franciscaines. Jean-Loup Lemaître, spécialiste de l'hagiographie et de l'histoire monastique, l'a étudié, lorsqu'il réapparut en 1982 à Londres, dans une vente aux enchères. Constitué de feuilles de parchemin, le martyrologe, nous apprend Jean-Loup Lemaître, est une copie de celui composé dans les années 858-865 par Usuard, moine de Saint-Germain-des-Prés et dédié au roi Charles le Chauve.
Cette copie fut écrite par un frère mineur du couvent des Cordeliers (autre dénomination des Franciscains), édifié entre 1226 et 1243 près de la place Wilson actuelle.
Pour rédiger les éloges des saints limousins, le copiste devait disposer des « Nomina sanctorum quorum corpora Lemovicensem diocesim ornant » du dominicain limousin Bernard Gui, cela constituant, selon Jean-Loup Lemaître, « un témoin exceptionnel sinon unique de l'utilisation des travaux d'un historien "local" pour enrichir les éloges d'un martyrologe ».
Paul COLMAR
http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/creuse/gueret/2013/02/10/dans-deux-manuscrits-de-la-fin-du-xve-1438381.html
thanneguy- Avec le Pape François
- Messages : 917
Age : 54
Inscription : 16/01/2011
Re: Dans deux manuscrits de la fin du XVe (limousin)
Merci Than, je ne connaissais pas cette information.
Fraternellement
Fraternellement
mariejesus- En adoration
- Messages : 2642
Age : 37
Inscription : 09/07/2012
Sujets similaires
» L'Avertissement sera dans deux semaines!
» Hostie qui se coupe en deux dans la bouche
» Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
» DEUX LUNES DANS LE CIEL !!! 27 AOÛT 2009 !
» L'année des deux printemps la république s'écroulera dans le sang
» Hostie qui se coupe en deux dans la bouche
» Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
» DEUX LUNES DANS LE CIEL !!! 27 AOÛT 2009 !
» L'année des deux printemps la république s'écroulera dans le sang
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum