Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
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Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
Dans le Livre de l'Exode (VI- 2,3), où l'on voit, en Egypte, commencer la libération des Hébreux, on découvre que IHVH, le nom-attribut d'Elohim, a bien été révélé à Moïse, mais qu'il a été précédé par un autre nom-attribut: EL SHADDAI. Lisons la version Dhorme: “Elohim parla à Moïse et lui dit: “Je suis Iahvé ! Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï et par mon nom de Iahvé je n ‘ai pas été connu d'eux “. Lisons aussi Chouraqui: “Elohîm parle (...) Moi, IHVH (surchargé Adonaï) je me suis fait voir (. ..) en El Shaddaï. Mais sous mon nom de IHVH (surchargé Adonaï) je ne me suis pas fait connaître d'eux “. Les versions Osty et de Jérusalem font parler Dieu à la place d'Elohim, mais comme les précédentes, elles respectent le nom “El Shaddaï “qui figure bien dans le texte hébreu.
Ce nom est constitué du radical EL, qui forme par ailleurs ELOHIM, et de l'épithète SHADDAI qui signifie “ montagnes “(au pluriel). Que viennent faire, ici, ces montagnes associées à Elohim? N'est-ce pas une métaphore pour dire qu'Elohim-Montagnes est difficile d'accès, parce qu'il se tient de préférence dans les lieux abrupts et élevés, au propre comme au figuré ? Dans la réalité du texte hébreu non déformé par les traductions, le nom ELOHIM est connoté par la notion de “ lieux élevés “ apportée par l'attribut SHADDAI. Il prend alors un sens élargi : “les Autres, ceux des lieux élevés “. Dix versions françaises ignorent cela en traduisant El Shaddaï par “Dieu tout-puissant “(Maredsous, Darby, Crampon, Synodale, Monde nouveau, Segond, Scofield), “Dieu fort, tout puissant “ (Ostervald), “Dieu puissant “ (T.O.B.), “Divinité souveraine “(Kahn)., un deux trois , plus ..........?
Dans le Livre de l'Exode (VI- 2,3), où l'on voit, en Egypte, commencer la libération des Hébreux, on découvre que IHVH, le nom-attribut d'Elohim, a bien été révélé à Moïse, mais qu'il a été précédé par un autre nom-attribut: EL SHADDAI. Lisons la version Dhorme: “Elohim parla à Moïse et lui dit: “Je suis Iahvé ! Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï et par mon nom de Iahvé je n ‘ai pas été connu d'eux “. Lisons aussi Chouraqui: “Elohîm parle (...) Moi, IHVH (surchargé Adonaï) je me suis fait voir (. ..) en El Shaddaï. Mais sous mon nom de IHVH (surchargé Adonaï) je ne me suis pas fait connaître d'eux “. Les versions Osty et de Jérusalem font parler Dieu à la place d'Elohim, mais comme les précédentes, elles respectent le nom “El Shaddaï “qui figure bien dans le texte hébreu.
Ce nom est constitué du radical EL, qui forme par ailleurs ELOHIM, et de l'épithète SHADDAI qui signifie “ montagnes “(au pluriel). Que viennent faire, ici, ces montagnes associées à Elohim? N'est-ce pas une métaphore pour dire qu'Elohim-Montagnes est difficile d'accès, parce qu'il se tient de préférence dans les lieux abrupts et élevés, au propre comme au figuré ? Dans la réalité du texte hébreu non déformé par les traductions, le nom ELOHIM est connoté par la notion de “ lieux élevés “ apportée par l'attribut SHADDAI. Il prend alors un sens élargi : “les Autres, ceux des lieux élevés “. Dix versions françaises ignorent cela en traduisant El Shaddaï par “Dieu tout-puissant “(Maredsous, Darby, Crampon, Synodale, Monde nouveau, Segond, Scofield), “Dieu fort, tout puissant “ (Ostervald), “Dieu puissant “ (T.O.B.), “Divinité souveraine “(Kahn).
Dans le Livre de l'Exode (VI- 2,3), où l'on voit, en Egypte, commencer la libération des Hébreux, on découvre que IHVH, le nom-attribut d'Elohim, a bien été révélé à Moïse, mais qu'il a été précédé par un autre nom-attribut: EL SHADDAI. Lisons la version Dhorme: “Elohim parla à Moïse et lui dit: “Je suis Iahvé ! Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï et par mon nom de Iahvé je n ‘ai pas été connu d'eux “. Lisons aussi Chouraqui: “Elohîm parle (...) Moi, IHVH (surchargé Adonaï) je me suis fait voir (. ..) en El Shaddaï. Mais sous mon nom de IHVH (surchargé Adonaï) je ne me suis pas fait connaître d'eux “. Les versions Osty et de Jérusalem font parler Dieu à la place d'Elohim, mais comme les précédentes, elles respectent le nom “El Shaddaï “qui figure bien dans le texte hébreu.
Ce nom est constitué du radical EL, qui forme par ailleurs ELOHIM, et de l'épithète SHADDAI qui signifie “ montagnes “(au pluriel). Que viennent faire, ici, ces montagnes associées à Elohim? N'est-ce pas une métaphore pour dire qu'Elohim-Montagnes est difficile d'accès, parce qu'il se tient de préférence dans les lieux abrupts et élevés, au propre comme au figuré ? Dans la réalité du texte hébreu non déformé par les traductions, le nom ELOHIM est connoté par la notion de “ lieux élevés “ apportée par l'attribut SHADDAI. Il prend alors un sens élargi : “les Autres, ceux des lieux élevés “. Dix versions françaises ignorent cela en traduisant El Shaddaï par “Dieu tout-puissant “(Maredsous, Darby, Crampon, Synodale, Monde nouveau, Segond, Scofield), “Dieu fort, tout puissant “ (Ostervald), “Dieu puissant “ (T.O.B.), “Divinité souveraine “(Kahn)., un deux trois , plus ..........?
Dans le Livre de l'Exode (VI- 2,3), où l'on voit, en Egypte, commencer la libération des Hébreux, on découvre que IHVH, le nom-attribut d'Elohim, a bien été révélé à Moïse, mais qu'il a été précédé par un autre nom-attribut: EL SHADDAI. Lisons la version Dhorme: “Elohim parla à Moïse et lui dit: “Je suis Iahvé ! Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob comme El Shaddaï et par mon nom de Iahvé je n ‘ai pas été connu d'eux “. Lisons aussi Chouraqui: “Elohîm parle (...) Moi, IHVH (surchargé Adonaï) je me suis fait voir (. ..) en El Shaddaï. Mais sous mon nom de IHVH (surchargé Adonaï) je ne me suis pas fait connaître d'eux “. Les versions Osty et de Jérusalem font parler Dieu à la place d'Elohim, mais comme les précédentes, elles respectent le nom “El Shaddaï “qui figure bien dans le texte hébreu.
Ce nom est constitué du radical EL, qui forme par ailleurs ELOHIM, et de l'épithète SHADDAI qui signifie “ montagnes “(au pluriel). Que viennent faire, ici, ces montagnes associées à Elohim? N'est-ce pas une métaphore pour dire qu'Elohim-Montagnes est difficile d'accès, parce qu'il se tient de préférence dans les lieux abrupts et élevés, au propre comme au figuré ? Dans la réalité du texte hébreu non déformé par les traductions, le nom ELOHIM est connoté par la notion de “ lieux élevés “ apportée par l'attribut SHADDAI. Il prend alors un sens élargi : “les Autres, ceux des lieux élevés “. Dix versions françaises ignorent cela en traduisant El Shaddaï par “Dieu tout-puissant “(Maredsous, Darby, Crampon, Synodale, Monde nouveau, Segond, Scofield), “Dieu fort, tout puissant “ (Ostervald), “Dieu puissant “ (T.O.B.), “Divinité souveraine “(Kahn).
Re: Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
ELOHIM -L'une des plus anciennes appellations du Dieu de la Révélation. Signifie “être fort, puissant”.
Convient particulièrement au Créateur de Genèse 1 où il est constamment employé. Il revient 2312 fois dans L'Ancien Testament.
El-Schaddaï- (Dieu Tout-Puissant, Genèse 17:1);
El-Elion- (Dieu très haut, Genèse 14:18);
El-Olam- (Dieu de L'Eternité, Genèse 21:33);
El-Ganna- (Dieu jaloux, Exode 20:15);
El-Haï- (Dieu vivant, Josué 3:10).
YAHVÉ- C’est le nom le plus employé dans L'Ancien Testament (6499 fois); il est rendu en français par L'Eternel.
ADONAÏ- Mon Seigneur, Mon Maître
YAHVÉ-JIRÉ- (L'Eternel pourvoira, Genèse 22:13-14)
YAHVÉ-RAPHA- (L'Eternel qui te guérit, Exode 15:26)
YAHVÉ-NISSI- (L'Eternel ma bannière, Exode 17:15)
YAHVÉ-RAAH- (L'Eternel mon Berger, Psaume 23:1)
YAHVÉ-SCHALOM- (L'Eternel Paix, Juges 6:24)
YAHVÉ-TSIDKENU- (L'Eternel notre justice, Jérémie 23:6)
YAHVÉ-ELOHIM- (L'Eternel Dieu, Genèse 2)
Convient particulièrement au Créateur de Genèse 1 où il est constamment employé. Il revient 2312 fois dans L'Ancien Testament.
El-Schaddaï- (Dieu Tout-Puissant, Genèse 17:1);
El-Elion- (Dieu très haut, Genèse 14:18);
El-Olam- (Dieu de L'Eternité, Genèse 21:33);
El-Ganna- (Dieu jaloux, Exode 20:15);
El-Haï- (Dieu vivant, Josué 3:10).
YAHVÉ- C’est le nom le plus employé dans L'Ancien Testament (6499 fois); il est rendu en français par L'Eternel.
ADONAÏ- Mon Seigneur, Mon Maître
YAHVÉ-JIRÉ- (L'Eternel pourvoira, Genèse 22:13-14)
YAHVÉ-RAPHA- (L'Eternel qui te guérit, Exode 15:26)
YAHVÉ-NISSI- (L'Eternel ma bannière, Exode 17:15)
YAHVÉ-RAAH- (L'Eternel mon Berger, Psaume 23:1)
YAHVÉ-SCHALOM- (L'Eternel Paix, Juges 6:24)
YAHVÉ-TSIDKENU- (L'Eternel notre justice, Jérémie 23:6)
YAHVÉ-ELOHIM- (L'Eternel Dieu, Genèse 2)
Re: Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
@frerephilippe
Merci cher frère pour ces traductions sauf quelques rectificatifs:
El-Elion s'ecrit: El-Eliyoun c'est plus conforme à la prononciation hébraïque.
El-Olam- (Dieu de L'Eternité, Genèse 21:33);Je pense plutôt Dieu Savant
El-Ganna- (Dieu jaloux, Exode 20:15); je pense plutôt à Dieu Riche
YAHVÉ ne veut pas dire l'Eternel plutôt çà veut dire Lui ou l'existant
YAHVÉ-JIRÉ s'ecrit mieux YERé car le J français c'est Y à l'origine comme Karl Yaspers en français s'écrit Jaspers
YAHVÉ-RAAH ce H français est faux....Car les latins,les germaniques et les Anglosaxons n'ont pas cette consomme d'origine Sémétique....Prononcez ce H par la gorge c'est une lette gutturale
YAHVÉ-TSIDKENU (L'Eternel notre justice, Jérémie 23:6)Non çà veut dire Dieu qui dit la verité.
YAHVÉ-ELOHIM (L'Eternel Dieu, Genèse 2)Non c'est faux:Eloh c'est un nom propre à Dieu+IM c'est le pluriel pour glorifier Dieu.
S'il y a un forumeur qui connait l'hebreux mieux que moi,qu'il intervienne pour me rectifier le cas échéant
Fraternellement
LOTFI
Merci cher frère pour ces traductions sauf quelques rectificatifs:
El-Elion s'ecrit: El-Eliyoun c'est plus conforme à la prononciation hébraïque.
El-Olam- (Dieu de L'Eternité, Genèse 21:33);Je pense plutôt Dieu Savant
El-Ganna- (Dieu jaloux, Exode 20:15); je pense plutôt à Dieu Riche
YAHVÉ ne veut pas dire l'Eternel plutôt çà veut dire Lui ou l'existant
YAHVÉ-JIRÉ s'ecrit mieux YERé car le J français c'est Y à l'origine comme Karl Yaspers en français s'écrit Jaspers
YAHVÉ-RAAH ce H français est faux....Car les latins,les germaniques et les Anglosaxons n'ont pas cette consomme d'origine Sémétique....Prononcez ce H par la gorge c'est une lette gutturale
YAHVÉ-TSIDKENU (L'Eternel notre justice, Jérémie 23:6)Non çà veut dire Dieu qui dit la verité.
YAHVÉ-ELOHIM (L'Eternel Dieu, Genèse 2)Non c'est faux:Eloh c'est un nom propre à Dieu+IM c'est le pluriel pour glorifier Dieu.
S'il y a un forumeur qui connait l'hebreux mieux que moi,qu'il intervienne pour me rectifier le cas échéant
Fraternellement
LOTFI
Lotfi- Dans la prière
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Inscription : 01/08/2011
Re: Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
je te remercie car le but du forum Peuple de Paix c'est de partager les connaissances et que chacun met sa pierre à l'édifice ; Philippe
Si vous le demandez...
Mieux, je ne sais pas, je connais l'hébreu biblique et l'araméen pour ne pas faire de contre sens, le lire et l'écrire, donc le calligraphier aussi.Lotfi a écrit:S'il y a un forumeur qui connait l'hebreux mieux que moi,qu'il intervienne pour me rectifier le cas échéant
Faisons simple.
El-Elion s'écrit plutôt El Elyon, עליון
Elohim, vouvoiement de respect s'accorde au singulier, אלהים
Eloah, est la forme singulière rare et tardive de Elohim, אלוה
Je vous propose un bon site sur ce sujet:
http://www.hebrew4christians.com/Names_of_G-d/El/el.html
YHWH a trouvé sa meilleure traduction dans le génie de la langue française, l'Éternel, et en latin avec Dominus, pour יהוה
Ce tétragramme est imprononçable, YHWH pose le problème de sa phonétique originelle avec le type des voyelles et leur place. Jéhovah par exemple est une mauvaise prononciation tardive due à un dominicain.
Adonaï est encore un vouvoiement de respect qui s'accorde au singulier, Mon Seigneur, אֲדֹנָי
Shaddaï n'est pas toujours accompagné de El, שַׁדַּי
Cébaoth, nom pluriel, armées, צבאות
En 2008, l'Église Catholique abandonne avec raison la prononciation Yahwêh (YaHVé est moins bon) par respect pour le judaïsme et pour la justesse de la traduction de Saint Jérôme de Stribon au V siècle. Il est meilleur en effet de traduire par une périphrase: Dominus ou l'Éternel. En clair, le nom propre original est imprononçable, ce qui nous unit plutôt que chaque religion lui donne son nom personnel. Pas plus الله Allah (mais est-ce le même Dieu, c'est la question mystère, puisque ce n'est pas la traduction hébraïque de YHWH) que Jéhovah, etc.
Voici la Vulgate de Stribon:
http://www.hs-augsburg.de/~harsch/Chronologia/Lspost04/Hieronymus/hie_v000.html
Lagneau- Aime la prière
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Inscription : 29/12/2011
Re: Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
1-YaHowé en hebreux est composé de deux lettres:Ya-Howé
Ya en hebreux est le même en Arabe et en araméen:Pour appeler quelqu'un les peuples d'ARABIE(les Hebreux et les Arabes) disent:Ya qui est traduit en français par Oh ou tout simplement O....Comme par exemple Ya Jean,Ya pierre.
HOWé: en hebreux,en araméen(HOWE) et en Arabe (HOUWA) veut dire:Lui.
A l'origine les hebreux avait comme mission de se démarquer des polethéistes....
2-Le nom Allah-que vous avez cité- est très ancien et antèrieur à l'Islam:
- Figure A - - Figure B -
ELoÂH ALLâH
אֵלׁאַח אֲלַּאח
L'hébreu, comme l'arabe et l'araméen, se lit de droite à gauche. Dans la Figure A, le deuxième Alef (3ième lettre), , joue le rôle d'une consonne complète, le coup de glotte, incorporant lui même la voyelle a, qui en étend la prononciation, et qui lui donne le son prolongé "Â".
Dans la Figure B, le deuxième Alef (toujours, 3ième lettre), , joue le rôle d'une semi-consonne, devenant par ce une longue voyelle, qui étend la lettre précédente, "L" (lamed), qui porte déjà la voyelle "a" ainsi qu'un signe diacritique de gémination qui dédouble la lettre elle-même; ce qui donne comme son "LLâ". Dans le mot Allaha, la gémination du L est tacite, et le dernier Alef, , joue le rôle d'une demi-consonne, devenant par ce la voyelle "a".
Alors que la forme arabe et araméenne sont concordantes, cette petite variation de la phonétique (et non de la lettre) dans la forme hébraïque pourrait éventuellement être née de prononciation survenu chez les hébreux lors de la récupération de ce Nom de chez les peuplades de Palestine. Ce phénomène survient souvent chez les émigrants s'installant dans un nouveau pays.
ALLâH اَلـلَّـه Arabe
ALLaHa Araméen
ELoÂH אלאח Hébreu
Aussi, entre Allah et Allaha il n'y a aucune différence. La racine est la même, à savoir : Alef + Lam + Ha'e (A+L+H).
Le terme hébraïque Eloah il suffirait à peine de lui modifier les signes diacritique de ses trois premières lettres, sans avoir à toucher aucunement à sa structure alphabétique, pour que l'on puisse le lire : Allah.
Ya en hebreux est le même en Arabe et en araméen:Pour appeler quelqu'un les peuples d'ARABIE(les Hebreux et les Arabes) disent:Ya qui est traduit en français par Oh ou tout simplement O....Comme par exemple Ya Jean,Ya pierre.
HOWé: en hebreux,en araméen(HOWE) et en Arabe (HOUWA) veut dire:Lui.
A l'origine les hebreux avait comme mission de se démarquer des polethéistes....
2-Le nom Allah-que vous avez cité- est très ancien et antèrieur à l'Islam:
- Figure A - - Figure B -
ELoÂH ALLâH
אֵלׁאַח אֲלַּאח
L'hébreu, comme l'arabe et l'araméen, se lit de droite à gauche. Dans la Figure A, le deuxième Alef (3ième lettre), , joue le rôle d'une consonne complète, le coup de glotte, incorporant lui même la voyelle a, qui en étend la prononciation, et qui lui donne le son prolongé "Â".
Dans la Figure B, le deuxième Alef (toujours, 3ième lettre), , joue le rôle d'une semi-consonne, devenant par ce une longue voyelle, qui étend la lettre précédente, "L" (lamed), qui porte déjà la voyelle "a" ainsi qu'un signe diacritique de gémination qui dédouble la lettre elle-même; ce qui donne comme son "LLâ". Dans le mot Allaha, la gémination du L est tacite, et le dernier Alef, , joue le rôle d'une demi-consonne, devenant par ce la voyelle "a".
Alors que la forme arabe et araméenne sont concordantes, cette petite variation de la phonétique (et non de la lettre) dans la forme hébraïque pourrait éventuellement être née de prononciation survenu chez les hébreux lors de la récupération de ce Nom de chez les peuplades de Palestine. Ce phénomène survient souvent chez les émigrants s'installant dans un nouveau pays.
ALLâH اَلـلَّـه Arabe
ALLaHa Araméen
ELoÂH אלאח Hébreu
Aussi, entre Allah et Allaha il n'y a aucune différence. La racine est la même, à savoir : Alef + Lam + Ha'e (A+L+H).
Le terme hébraïque Eloah il suffirait à peine de lui modifier les signes diacritique de ses trois premières lettres, sans avoir à toucher aucunement à sa structure alphabétique, pour que l'on puisse le lire : Allah.
Dernière édition par Lotfi le Dim 15 Jan 2012 - 10:47, édité 3 fois
Lotfi- Dans la prière
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Inscription : 01/08/2011
Re: Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
La racine se trouve son origine à une, plus profondes el , ce qui signifie Dieu, divinité, puissance, force, et cetera.
Donc, l'un des mots en hébreu de base pour Dieu, ( Eloh ), peut facilement être prononcée alah sans les signes diacritiques. Sans surprise, le mot araméen pour Dieu est ( alah ). Ce mot, dans le script standard , Ou le script Estrangela , Est orthographié alap-lamad-heh (ALH), qui sont les lettres correspondant exactement à l'hébreu Eloh. L'araméen est étroitement liée à la racine ancien mot de plus pour Dieu .
Le mot arabe pour Dieu, Allah est orthographié de façon très similaire, et à distance est lié au mot plus générique pour divinité, ( ilah ). Nous sommes rapidement à partir à l'avis de la linguistique et étymologique liens évidents entre les mots respectifs de Dieu dans ces langues sémitiques liés de près (par exemple, Allah , Alah , et Eloh étant liée à Ilah , l'anguille , et El , respectivement).
Donc, l'un des mots en hébreu de base pour Dieu, ( Eloh ), peut facilement être prononcée alah sans les signes diacritiques. Sans surprise, le mot araméen pour Dieu est ( alah ). Ce mot, dans le script standard , Ou le script Estrangela , Est orthographié alap-lamad-heh (ALH), qui sont les lettres correspondant exactement à l'hébreu Eloh. L'araméen est étroitement liée à la racine ancien mot de plus pour Dieu .
Le mot arabe pour Dieu, Allah est orthographié de façon très similaire, et à distance est lié au mot plus générique pour divinité, ( ilah ). Nous sommes rapidement à partir à l'avis de la linguistique et étymologique liens évidents entre les mots respectifs de Dieu dans ces langues sémitiques liés de près (par exemple, Allah , Alah , et Eloh étant liée à Ilah , l'anguille , et El , respectivement).
Dernière édition par Lotfi le Dim 15 Jan 2012 - 7:02, édité 1 fois
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5064
Inscription : 01/08/2011
Qu'est-ce que vous allez chercher...
Je viens d'expliquer que le Tétragramme YHWH révélé en buisson ardent à Moïse, ne se prononce plus depuis si longtemps que plus personne ne sait sa prononciation. Vous ne pouvez pas placer de voyelles, parce que ce sont des signes diacritiques.Lotfi a écrit:1-YaHowé en hebreux est composé de deux lettres:Ya-Howé
Je viens de vous expliquer que le Vatican et les plus grands rabbins sont d'accord pour ne plus écrire de phonétique à YHWH. Qu'est-ce que vous allez chercher...
YHWH se compose de 4 lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה). La plus proche phonétique de l'original est Yahwêh, et depuis 2008, catholiques et juifs concèdent qu'on ne sait pas sa prononciation. Ce fut officialisé par le pape. Donc pardonnez-moi, mais votre phonétique "YaHowé" est fautive, c'est ainsi pour tout le monde. Ne vous croyez pas agressé personnellement par ce propos, il nous concerne tous dans le monde!
Qu'on me pardonne de le préciser pour les non-hébraïsants de ce forum de la paix. Araméen, hébreu biblique, puis plus tard arabe écrit, sont des langues sémitiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Langues_s%C3%A9mitiques
Il y a 2000 ans, on n'écrivait que des consonnes. C'était d'un pratique! Je vous ai montré l'état des codex en onciales grec du IV et V siècle après Jésus-Christ pour le Nouveau Testament: uniquement des majuscules, aucune ponctuation, tout est lié, mais fort heureusement les voyelles. Eh bien pour les langues sémitiques de cette même époque, c'était encore pire. Uniquement des consonnes, aucun signe diacritique, pas de ponctuation: même pas de voyelles!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diacritique
Voici un des plus anciens manuscrits du Coran:
Voici ce que cela donne quand on ouvre un tel manuscrit, finalement pas très ancien pour nous qui avons de 5 siècles antérieurs à la naissance de Mahomet et la venue du Coran, des papyrus du Nouveau Testament et carrément avant notre ère chrétienne pour la Torah:
Il n'y a aucune consonne, aucun signe diacritique.
Ben non, on a YHW et un autre H que vous oubliez, cher Lotfi. Tétra, en grec, c'est 4, pas 2. Allez, disons 3 lettre si vous ne voulez écrire que le verbe Être en hébreu biblique: היה (HYH). Mais c'est un tétragramme selon Moïse qui l'entend depuis le buisson ardent. Passons... On ne peut écrire de voyelle, on ne sait pas lesquelles et où les placer, je viens de l'expliquer dans mon message précédent...Lotfi a écrit:1-YaHowé en hebreux est composé de deux lettres:Ya-Howé
"Ya" est une lettre, une consonne. Qui vous permet de placer un signe diacritique, pour donner le son en A? C'est yōḏ, la consonne י mais personne ne sait absolument si c'est Yo, Ya, Ye, etc. Admettons que vous ayez juste, va pour le Ya.
"Howé" n'est pas une fois encore une seule lettre. Ce sont 3 consonnes. Vous écrivez HW avec des voyelles, et vous oubliez un autre H. Je vais être très gentil, d'accord, oublions la consonne que vous omettez, cela fait toujours 2 consonnes, pas 1 seule lettre... H et W sans les signes diacritiques. On ne sait pas si c'est Ha, He, Ho, et on ne sait plus non plus si W est en Wa, We, Wo, etc.
Est-ce que vous comprenez maintenant pourquoi personne au monde ne sait prononcer le Tétragramme YHWH? Cela faisait si longtemps que plus aucun juif ne le prononce qu'on en a perdu la prononciation.
Je ne vais pas toucher à votre Allah, mais il n'y a aucun rapport entre YHWH et Allah. Aucun. Les grands exégètes devant les plus vieux manuscrits du Coran, se demandent même si ce n'est pas אֱל֫וֹהַּ, Eloha, tout simplement, ce qui expliquerait d'un seul coup tous les mystères du Coran. Et si c'est Allah, c'est une ancienne divinité lunaire païenne...
Je ne veux pas parler de l'Islam, de cette religion, je ne vais pas sur un forum musulman, ce n'est pas ma foi, ni mon Dieu ni ma civilisation. Je ne parle que sur les langues anciennes. Uniquement sur les langues anciennes ou mortes que je connais. Et pour servir l'histoire de mon pays, la France, Fille Ainée de l'Église.
Bonne poursuite dans la paix.
Lagneau- Aime la prière
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Inscription : 29/12/2011
Re: Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
Les juifs qui vivent dans le monde Arabe y compris en Tunisie prononcent Yahowé .
Ceci donne aux consonnes les voyelles appropriés.....
Pour les juifs,il n'est pas le seul à désigner Dieu.
Les Noms primitifs des peuples de l'Arabie(Arabes et Hebreux dérive de ELH ....Voir ce que j'ai expliqué plus haut.
Vous dites:"Je ne veux pas parler de l'Islam, de cette religion, je ne vais pas sur un forum musulman, ce n'est pas ma foi, ni mon Dieu ni ma civilisation. Je ne parle que sur les langues anciennes. Uniquement sur les langues anciennes ou mortes que je connais. Et pour servir l'histoire de mon pays, la France, Fille Ainée de l'Église."
Je réponds:
1-Nous n'avons pas parlé de l'Islam,nous avons parlé des langues.......
2-Si j'ai voulu expliquer l'origine du mot Allah c'est parce que vous avez été le premier à le signaler pas moi.
Ceci donne aux consonnes les voyelles appropriés.....
Pour les juifs,il n'est pas le seul à désigner Dieu.
Les Noms primitifs des peuples de l'Arabie(Arabes et Hebreux dérive de ELH ....Voir ce que j'ai expliqué plus haut.
Vous dites:"Je ne veux pas parler de l'Islam, de cette religion, je ne vais pas sur un forum musulman, ce n'est pas ma foi, ni mon Dieu ni ma civilisation. Je ne parle que sur les langues anciennes. Uniquement sur les langues anciennes ou mortes que je connais. Et pour servir l'histoire de mon pays, la France, Fille Ainée de l'Église."
Je réponds:
1-Nous n'avons pas parlé de l'Islam,nous avons parlé des langues.......
2-Si j'ai voulu expliquer l'origine du mot Allah c'est parce que vous avez été le premier à le signaler pas moi.
Dernière édition par Lotfi le Dim 15 Jan 2012 - 10:50, édité 1 fois
Lotfi- Dans la prière
- Messages : 5064
Inscription : 01/08/2011
Re: Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
Erreur mon cher,Toutes ces lettres écrites en noir qu'on voit clairement dans cet ancien manuscrit sont des consonnes.Lagneau a écrit:
Il n'y a aucune consonne, aucun signe diacritique.
Je pense que contrairement à ce que vous prétendez sur votre connaissance des langues anciennes vous n'avez rien compris de l'écriture qu'on voit.
Lotfi- Dans la prière
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Re: Combien de nom à Dieu dans la Bible , un deux trois , plus ..........?
Voilà, je viens de trouver ceci sur internet, je vous met la source:
http://www.blogdei.com/bergerie/index.php/2009/07/13/157-le-nom-les-noms-de-dieu-dans-la-bible
Le Nom, les Noms de Dieu dans la Bible.
Par ..., lundi 13 juillet 2009 à 13:30 :: #157 :: rss
Sur la page ci-dessous regardons un peu les noms de Dieu. si vous désirez sur les atttributs de Dieu vous avez une étude sur le lien suivant : Les Attributs de Dieu
Dans la Bible le nom a une grande importance car il donne la signification de la personne, ses qualités et ses attributs, en un mot ses vertus. Cette réflexion n’est bien sûr pas exhaustive….
D’une façon générale Dieu traduit deux mots hébreux «El» qui désigne la divinité, Dieu dans toute sa puissance. Et «Elohim» qui est un pluriel, il ne désigne pas un ensemble de dieux, mais le Dieu unique en qui sont tous les attributs divins.
Nous allons y rajouter le nom personnel de Dieu «Jéhovah» ou «Yahwé» par respect pour ce nom que les Juifs ne prononçaient même pas tel il était saint, c’est la raison pour laquelle il semble que personne ne sait vraiment si nous devons dire Jéhovah ou Yahwé. Il a souvent été traduit dans nos Bibles, par «Eternel» ou «Seigneur» . En donnant son nom à son peuple, Dieu a voulu se révéler. En donnant ce nom de Jéhovah qui se rattache à l’hébreu « Être » cela démontre sa présence active auprès des hommes, Jéhovah c’est Dieu qui se révèle pour notre aide et notre salut.
Le Nom Eternel (Jéhovah) est utilisé environ 6 000 fois dans la Bible, c’est le «je suis» il est l’origine de la vie, c’est Dieu qui s’unit à l’homme pour donner la vie. Il se rapporte au Dieu du salut et l’alliance qui se révèle à l’homme pour le sauver.
Tandis que le mon Dieu «Elohim» met l’accent sur la puissance divine.
Qui est Dieu comme toi ? crie le prophète : certains attributs de Dieu exprimant bien sa réalité ont été utilisés comme Nom ou titre en voici quelques-uns :
Dieu Saint, «… Et le Dieu Saint est….» Ésaïe 5.16.
Dieu Jaloux, «… Car l’Eternel porte le nom de Jaloux…» Exode 34.14.
Dieu Vivant, «… Lui le Dieu vivant…» Jérémie 10.10.
Dieu Très Haut, (ou Dieu de Là haut) «… M’inclinerais-je devant de Dieu Très Haut…» Michée 6.6.
Quelques noms différents de Dieu, qui expriment ses qualités, (attributs) :
Jéhovah-Jiré, (L'Eternel voit, pourvoit) «… Abraham donna à cet endroit le noms Jéhovah-Jiré. C’est pourquoi il dit aujourd’hui : sur la montagne de l’Éternel il sera pourvu….» Genèse 22.14.
Jéhovah-Rophi, (L'Eternel qui guérit) «… car je suis l’Eternel qui te guérit…» Exode 15.26.
Jéhovah-Nissi, (L'Eternel ma bannière) «… et il l’appela du nom de l’Éternel mon étendard…» Exode 17.15.
Jéhovah-Shalom, (L'Eternel paix) «… et lui donna pour nom l’Eternel Paix…» Juges 6.24.
Jéhovah-Sébaoth, (L'Eternel des armées) «… pour se prosterner devant l’Éternel des armées…» 1 Samuel 1.3.
Jéhovah-Roï, (L'Eternel mon berger) «… L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien…» Psaume 23.1.
Jéhovah-Shamma, (L'Eternel présent) «… l’Éternel est ici…» Ézéchiel 48.35.
Etc…
Il est le Dieu de l’univers, car :
Il est le Dieu Créateur, Ésaïe, 40.28, «Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence.»
Il est le Juge, Genèse 18.25, «Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice ?»
Il est Roi, Jérémie 10.7, «Qui ne te craindrait, roi des nations ? Car c’est à toi que la crainte est due, car parmi tous les sages des nations et dans tous les royaumes, nul n’est semblable à toi»
Dieu de toute chair, Jérémie 32.27, «Voici ! Je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair, Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ?»
Il est le Dieu de tout homme…
Ésaïe l’appelle son «Bien-aimé» Ésaïe 5.1, «… le chant de mon bien-aimé sur sa vigne…»
David l’appelle «Dieu de mon salut» Psaume 18.47 «… que le Dieu de mon salut soit exalté…»
La réalité de sa présence et l’amour qui lui est porté dans la vie de chaque jour transparaissent dans les riches métaphores utilisées pour le désigner :
Le Rocher, «… Il est le rocher, ses œuvres sont parfaites…» Deutéronome 32.4.
Le Roc, «…Éternel mon roc…» Psaume 18.4.
La Forteresse, «…Éternel, ma forteresse…» Psaume 18.4.
Le Berger, «… L’Éternel est mon berger…» Psaume 23.1.
La Force, «…L’Éternel est ma force…» Psaume 28.7.
Le Bouclier, «… L’Éternel est mon bouclier …» Psaume 28.7.
Le Soleil, «… Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier…» Psaume 84.12.
L’Ombre, «… L’Éternel est ton ombre à ta main droite…» Psaume 121.5.
Le Refuge, «… Je dis tu es mon refuge…» Psaume 142.6.
Le Sauveur, «… ton Sauveur, le Saint d’Israël…» Ésaïe 41.14.
Un Héros, «… L’Éternel sort en héros…» Ésaïe 42.13.
La Source, «… Ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive…» Jérémie 2.13.
La Rosée, «… Je serai comme la rosée pour Israël…» Osée 14.6.
Votre soeur en Christ
http://www.blogdei.com/bergerie/index.php/2009/07/13/157-le-nom-les-noms-de-dieu-dans-la-bible
Le Nom, les Noms de Dieu dans la Bible.
Par ..., lundi 13 juillet 2009 à 13:30 :: #157 :: rss
Sur la page ci-dessous regardons un peu les noms de Dieu. si vous désirez sur les atttributs de Dieu vous avez une étude sur le lien suivant : Les Attributs de Dieu
Dans la Bible le nom a une grande importance car il donne la signification de la personne, ses qualités et ses attributs, en un mot ses vertus. Cette réflexion n’est bien sûr pas exhaustive….
D’une façon générale Dieu traduit deux mots hébreux «El» qui désigne la divinité, Dieu dans toute sa puissance. Et «Elohim» qui est un pluriel, il ne désigne pas un ensemble de dieux, mais le Dieu unique en qui sont tous les attributs divins.
Nous allons y rajouter le nom personnel de Dieu «Jéhovah» ou «Yahwé» par respect pour ce nom que les Juifs ne prononçaient même pas tel il était saint, c’est la raison pour laquelle il semble que personne ne sait vraiment si nous devons dire Jéhovah ou Yahwé. Il a souvent été traduit dans nos Bibles, par «Eternel» ou «Seigneur» . En donnant son nom à son peuple, Dieu a voulu se révéler. En donnant ce nom de Jéhovah qui se rattache à l’hébreu « Être » cela démontre sa présence active auprès des hommes, Jéhovah c’est Dieu qui se révèle pour notre aide et notre salut.
Le Nom Eternel (Jéhovah) est utilisé environ 6 000 fois dans la Bible, c’est le «je suis» il est l’origine de la vie, c’est Dieu qui s’unit à l’homme pour donner la vie. Il se rapporte au Dieu du salut et l’alliance qui se révèle à l’homme pour le sauver.
Tandis que le mon Dieu «Elohim» met l’accent sur la puissance divine.
Qui est Dieu comme toi ? crie le prophète : certains attributs de Dieu exprimant bien sa réalité ont été utilisés comme Nom ou titre en voici quelques-uns :
Dieu Saint, «… Et le Dieu Saint est….» Ésaïe 5.16.
Dieu Jaloux, «… Car l’Eternel porte le nom de Jaloux…» Exode 34.14.
Dieu Vivant, «… Lui le Dieu vivant…» Jérémie 10.10.
Dieu Très Haut, (ou Dieu de Là haut) «… M’inclinerais-je devant de Dieu Très Haut…» Michée 6.6.
Quelques noms différents de Dieu, qui expriment ses qualités, (attributs) :
Jéhovah-Jiré, (L'Eternel voit, pourvoit) «… Abraham donna à cet endroit le noms Jéhovah-Jiré. C’est pourquoi il dit aujourd’hui : sur la montagne de l’Éternel il sera pourvu….» Genèse 22.14.
Jéhovah-Rophi, (L'Eternel qui guérit) «… car je suis l’Eternel qui te guérit…» Exode 15.26.
Jéhovah-Nissi, (L'Eternel ma bannière) «… et il l’appela du nom de l’Éternel mon étendard…» Exode 17.15.
Jéhovah-Shalom, (L'Eternel paix) «… et lui donna pour nom l’Eternel Paix…» Juges 6.24.
Jéhovah-Sébaoth, (L'Eternel des armées) «… pour se prosterner devant l’Éternel des armées…» 1 Samuel 1.3.
Jéhovah-Roï, (L'Eternel mon berger) «… L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien…» Psaume 23.1.
Jéhovah-Shamma, (L'Eternel présent) «… l’Éternel est ici…» Ézéchiel 48.35.
Etc…
Il est le Dieu de l’univers, car :
Il est le Dieu Créateur, Ésaïe, 40.28, «Ne le sais-tu pas ? Ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence.»
Il est le Juge, Genèse 18.25, «Celui qui juge toute la terre n'exercera-t-il pas la justice ?»
Il est Roi, Jérémie 10.7, «Qui ne te craindrait, roi des nations ? Car c’est à toi que la crainte est due, car parmi tous les sages des nations et dans tous les royaumes, nul n’est semblable à toi»
Dieu de toute chair, Jérémie 32.27, «Voici ! Je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair, Y a-t-il rien qui soit étonnant de ma part ?»
Il est le Dieu de tout homme…
Ésaïe l’appelle son «Bien-aimé» Ésaïe 5.1, «… le chant de mon bien-aimé sur sa vigne…»
David l’appelle «Dieu de mon salut» Psaume 18.47 «… que le Dieu de mon salut soit exalté…»
La réalité de sa présence et l’amour qui lui est porté dans la vie de chaque jour transparaissent dans les riches métaphores utilisées pour le désigner :
Le Rocher, «… Il est le rocher, ses œuvres sont parfaites…» Deutéronome 32.4.
Le Roc, «…Éternel mon roc…» Psaume 18.4.
La Forteresse, «…Éternel, ma forteresse…» Psaume 18.4.
Le Berger, «… L’Éternel est mon berger…» Psaume 23.1.
La Force, «…L’Éternel est ma force…» Psaume 28.7.
Le Bouclier, «… L’Éternel est mon bouclier …» Psaume 28.7.
Le Soleil, «… Car l’Éternel Dieu est un soleil et un bouclier…» Psaume 84.12.
L’Ombre, «… L’Éternel est ton ombre à ta main droite…» Psaume 121.5.
Le Refuge, «… Je dis tu es mon refuge…» Psaume 142.6.
Le Sauveur, «… ton Sauveur, le Saint d’Israël…» Ésaïe 41.14.
Un Héros, «… L’Éternel sort en héros…» Ésaïe 42.13.
La Source, «… Ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive…» Jérémie 2.13.
La Rosée, «… Je serai comme la rosée pour Israël…» Osée 14.6.
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