Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Une bien triste histoire vraie... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX

Une bien triste histoire vraie... Bannie10

Bienvenue sur le Forum catholique Le Peuple de la Paix!
Les sujets de ce forum sont: La Foi, la vie spirituelle, la théologie, la prière, les pèlerinages, la Fin des temps, le Nouvel ordre mondial, la puce électronique (implants sur l`homme), les sociétés secrètes, et bien d'autres thèmes...

Pour pouvoir écrire sur le forum, vous devez:
1- Être un membre enregistré
2- Posséder le droit d`écriture

Pour vous connecter ou vous enregistrer, cliquez sur «Connexion» ou «S`enregistrer» ci-dessous.

Pour obtenir le droit d`écriture, présentez-vous en cliquant sur un des liens "droit d`écriture" apparaissant sur le portail, sur l'index du forum ou encore sur la barre de navigation visible au haut du forum. Notre mail : moderateurlepeupledelapaix@yahoo.com
Forum catholique LE PEUPLE DE LA PAIX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Une bien triste histoire vraie...

+3
Ange Gardien10
carine
Gilles
7 participants

Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Une bien triste histoire vraie...

Message par Gilles Sam 4 Mai 2013 - 15:36

Avertissement :

Je ne dépose pas ce texte pour faire la promotion du mariage gay...

Comme vous le savez déjà, je ne suis pas en faveur. Simplement pour démontrer le manque de charité des parents du jeune homme décédé. Ceux-ci osent se prétendre chrétiens !


Une émouvante vidéo devenue virale donne naissance à un documentaire...

La bouleversante histoire brisée d'un couple homosexuel a fait le buzz sur YouTube. Et elle a tellement ému l'Amérique qu'un réalisateur a décidé d'en faire un film documentaire salué par Bill Clinton en personne !

L'histoire de Tom et Shane est une histoire comme il en existe sûrement des centaines dans le monde, que même des tragédies grecques n'auraient pas imaginé. Tom et Shane sont deux homosexuels américains qui vivaient ensemble depuis six ans et qui avaient tout pour être heureux : une relation de couple épanouie, un business grandissant... Au détail près que la famille de Tom n'a jamais accepté l'homosexualité de leur fils et a été jusqu'à accuser Shane de l'avoir dévié du droit chemin. Mais sans que cela ne leur enlève le sourire, les deux jeunes hommes se font la promesse de se marier dès que le mariage homosexuel est légalisé en Californie.

Mais Tom tombe accidentellement du haut d'un immeuble et meurt. A partir de là, c'est le calvaire pour Shane : la famille de Tom refuse qu'il assiste à ses funérailles, le menace et fait comme s'il n'avait jamais existé dans la vie de leur fils ; tandis que l'administration américaine lui refuse un héritage et lui refuse d'avoir accès aux informations sur la mort de son compagnon sous prétexte qu'ils sont considérés comme de simples colocataires et non comme un couple.




Shane a donc posté en mai 2012 une vidéo pour raconter son calvaire et sa tristesse. La vidéo est vue plus de 3 millions de fois et attire l'attention d'un réalisateur qui décide de faire un documentaire à partir de cette histoire. Le documentaire en question, intitulé Bridgegroom du nom de famille de Tom, est sorti très récemment aux États-Unis. Le film a reçu le prix du meilleur documentaire du Heineken Audience Award du festival de Film de Tribeca samedi dernier. Même Bill Clinton, ancien président américain, a acclamé le documentaire : "C'est vraiment, d'un certain côté, une histoire merveilleuse, triste, émouvante, exaltante, en faveur de la vie, et de l'autre, c'est aussi l'histoire du combat de toute une nation pour faire un pas de plus vers la formation d'une meilleure union, dont le mariage est à la fois le symbole et la substance. J'espère que vous apprécierez autant ce film que je l'ai fait".





C'est vraiment une vidéo émouvante et bouleversante. Certains dans l'équipe ont même versé une petite larme en regardant le témoignage de Shane. En tout cas ça fait réfléchir ! Surtout que c'est une situation qui aurait pu être facilement évitée si le mariage gay avait été légal à ce moment-là. Comment auriez vous réagit si l'amour de votre vie disparaissait et que sa famille vous interdisait d'assister aux funérailles ou simplement faisait comme si vous n'existiez pas ?


Dernière édition par Gilles le Lun 6 Mai 2013 - 15:25, édité 6 fois
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Re: Une bien triste histoire vraie...

Message par carine Sam 4 Mai 2013 - 17:53

Bonjour Gilles,

Vous avez raison de mettre cet avertissement dès le haut de la vidéo

Oui cette histoire est triste, triste comme lorsque l’on perd quelqu’un que l’on aime. Pour autant, elle ne doit pas devenir un « manifeste » pour le mariage pour tous, ce qu’elle est déjà pour d’autres.

Tellement d’histoires dans le monde peuvent faire pleurer dans les chaumières, à commencer par les larmes qui perlent des yeux d’un nourrisson qui n’a même pas la force d’émettre un son puisque sous-nutri dès les premières heures de son existence et bientôt mourant dans les bras d’une mère dont le sein est sec suite à une famine sans précédent et ceci en 2012 !

Pleurer pour un couple homme-femme aussi heureux que ceux que nous voyons dans cette vidéo, dont l’un meurt laissant l’autre veuf ou veuve avec jeunes enfants, douleur pour l’adulte, douleur pour les enfants, (douleurs connus de plusieurs personnes du forum)

Pleurer pour tant et tant de souffrances qui touche chaque être humain, pour la guerre, conflits de dirigeants dont la soif de pouvoir n’a d’égale que leur cynisme et leur égoïsme

Pour les handicapés rejetés d’un monde qui s’est construit son modèle de personne, niant l’âme des gens et s’arrêtant au paraître
Et la liste des souffrances est longue.

Aussi, en choisissant de partager cette souffrance plutôt qu’une autre, on risque d’avaliser le concept de cette loi. Qu’il y ait des aménagements administratifs afin de défendre des personnes qui partagent leur vie pour qu’elles ne se retrouvent pas dépouillées à la mort d’un des deux est certainement à étudier.

De même que cela est aussi et totalement indispensable à étudier pour la mort d’un conjoint à la suite duquel, trop souvent, l’autre est obligé de vendre le seul bien qu’ils avaient mis toute une vie à acquérir ensemble afin de payer des frais de succession importants (je parle du lieu de vie du conjoint survivant, appartement ou maison) et cela est une flagrante injustice.

Et comme vous l’avez noté dans votre avertissement, ce qui est triste n’est pas le mariage qu’ils n’ont pu contracter mais l’attitude de rejet de la part d’une des familles et la spoliation pécuniaire que cet homme subit. Mais là, le mariage n’est pas en cause, ce sont les comportements des individus qui accentuent sa souffrance.

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Vidéo émouvante

Message par Ange Gardien10 Sam 4 Mai 2013 - 18:45

Moi qui ait une sainte horreur des homosexuels, je trouve que cette vidéo est émouvante, ce couple était pur, ils s'aimaient d'un amour pur, leurs cœurs sont purs, je trouve ça injuste ce qui leur est arrivé. C'est bien beau de respecter la religion et dire que l'homosexualité est un péché, si ça l'est, mais quand on voit 2 personnes s'aimer autant, eh bien qu'on les laissent faire, l'amour n'a pas nécessairement de sexe(homme avec femme tout le temps), par contre moi étant donné que la famille du gars qui est mort haïssait son amoureux autant que cela et essayait de s'en débarasser à tout prix, je ne serais pas du tout étonnée qu'ils aient utilisé la magie noire pour se débarasser de lui.
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Féminin Messages : 699
Inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Re: Une bien triste histoire vraie...

Message par anlise Sam 4 Mai 2013 - 19:33

je suis assez d'accord avec le commentaire de carine, que la souffrance n'a pas d'étiquettes, quelque soit sa forme. Ceci est de l'amour humain, si on veut parler de pureté, il n'en est pas. Ils s'aimaient c'est tout comme des frères et un peu au-dessus de celui-ci (être amoureux).

L'Amour pur est céleste et quand cet amour demeure dans l'homme, il lui donne accès à ressembler à Dieu. Hors que l'amour humain est très limité.

En matière de bien, qu'est-ce qui est important ? La personne ou ses biens ? L'homme est toujours en train de chercher à acquérir des choses qui périssent. Si ils ont acquéri, un bien commun, leur 2 noms apparaissent donc, il pourra en tirer ce qui lui vient de droit, mais pourquoi à tout prix acquérir les biens de l'autre au nom de l'amour ? L'amour reste l'amour.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Re: Une bien triste histoire vraie...

Message par Andrée Sam 4 Mai 2013 - 20:15

@ Gilles
Je suis comme vous, je ne comprends pas l'attitude des parents du jeune homme décédé. Même s'ils n'étaient pas d'acord sur cette relation homosexuelle, ils devaient respecter les sentiments de ces jeunes gens et accepter que le compagnon de leur fils puisse assister aux funérailles. Sur le plan matériel ces deux jeunes gens, étant donné leur situation, auraient du faire une démarche près d'un notaire ou rédiger un testament en cas de décès de l'un ou l'autre.

Par contre utiliser ce fait divers pour en faire un documentaire, c'est faire de la "pub" pour le mariage pour tous.

@ Carine
Je suis d'accord sur les remarques faites par Carine. Il y a beaucoup d'autres souffrances tout aussi dramatiques, surtout quand il s'agit des enfants et de la famine dans certains pays. La souffrance également dans une famille traditionnelle par le décès d'un être cher et tous les problèmes matériels qui peuvent en découler.

@ Ange gardien
Je pense que c'est le Bon Dieu qui seul, juge de ce qui est juste et injuste concernant le décès de personnes qui s'aiment.
Nous être humain, nous n'avons pas à condamner ou à justifier les personnes homosexuelles mais on ne peut être d'accord sur l'homosexualité. Nous devons être accueillants pour toute personne et pour toute souffrance. C'est cela l'Amour du prochain.

Andrée
Pour le roi

Féminin Messages : 632
Age : 85
Localisation : 44
Inscription : 13/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Re: Une bien triste histoire vraie...

Message par Malou Sam 4 Mai 2013 - 21:04

D'accord avec Carine !

Pour ma part j'ai connu aussi des parents qui n'aimaient pas leur belle-fille et à la mort de leur fils, ont rejeté celle-ci durement. Elle en a éprouvé un double chagrin.
Il y a de mauvais chrétiens partout.

Mais quand je pense à Tom, je me demande si le Seigneur n'a pas voulu sauver ces garçons du péché car ce n'était pas 2 frères mais 2 amants.
Parfois Dieu veut nous sauver malgré nous. Ce garçon était peut être très pur au départ et se dirigeait à l'opposé de la volonté de Dieu.
N'a-t-on pas vu souvent chez les saints des cas comme celui-là ?
Je pense à sainte Rita qui a préféré voir mourir ses fils que de les voir tomber dans le péché.....
Les voies du Seigneur ne sont pas les nôtres. On ne percera jamais tous ses mystères.

C'est une question que je me pose....mais c'est tout à fait personnel !
Malou
Malou
Dans la prière

Féminin Messages : 5720
Localisation : Nord de France
Inscription : 12/07/2011

http://l-arc-en-ciel.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Re: Une bien triste histoire vraie...

Message par Gilles Sam 4 Mai 2013 - 21:21

Un grand merci à vous toutes chères amies pour vos commentaires. thumright

Il est bon de se rappeler pour nous qui sommes chrétiens, que toute personne mérite le respect, l'amour et la compréhension dans des moments aussi difficiles, quelque soit son existence.

Que notre bon Père du Ciel vous bénisse pour vos bonnes paroles. sunny

Fraternellement en Jésus qui n'a jamais rejeté personne...

Gilles. Une bien triste histoire vraie... 353286

P.S. : @ "Ange gardien10" : J'espère que tu ne m'as trop en horreur ! Une bien triste histoire vraie... Abruti_s lol!
Gilles
Gilles
Hiérophante contre le nouvel ordre mondial

Masculin Messages : 25726
Localisation : Québec -Canada
Inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Bon vendredi

Message par Ange Gardien10 Sam 4 Mai 2013 - 23:49

Une bien triste histoire vraie... Bon_we10
Bon week-end à tous, et il fait très chaud ici, le soleil, bref le bonheur!
Je ne déteste pas tous les homosexuels Gilles, il y en a qui font dur comme dans les festivals gays, mais il y en a d'autres qui font une vie rangée. Ce sont ces derniers que je respecte.
Dans le cas de la vidéo(Shane et Tommy), ils s'aimaient d'un amour fou, même en sachant que c'est péché, nul n'aurait pu les séparer, et bon, c'est certain que les gays sont mal vus, mais si ils s'aiment d'un amour fou et qu'ils ne font pas de mal à personne, et qu'en plus qu'ils gagnent bien leur vie ensemble, alors où est le mal?
Je sais bien que c'est péché, mais bon, il y a les facteurs génétiques qui causent l'homosexualité, comme c'est le cas pour 2 jumeaux que j'ai vu sur YouTube, l'amour étant ce qu'il est, tant que les 2 personnes de même sexe qui sortent ensemble s'aiment d'un amour véritable et se respectent et regardent ensemble dans la même direction, je ne vois pas où est le mal.
Nous sommes dans une société moderne, le crédo du monde d'aujourd'hui c'est=VIVRE ET LAISSER VIVRE.
Je sais bien que Dieu ne veut pas de l'homosexualité dans le monde, mais on en peut pas empêcher 2 hommes et 2 femmes de s'aimer, si c'est dans leur nature, dans la vidéo le copain de Shane est mort, et là il se laisse mourir parce qu'il n'est plus avec lui.
C'est clair que l'homosexualité c'est péché, mais il va toujours y en avoir dans le monde, et parmi eux des personnes au cœur pur qui s'aiment comme des fous, si ils sont heureux ensemble et qu'il sont une bonne influence l'un pour l'autre, alors qu'on les laissent faire.
Essayer de les empêcher d'être heureux ensemble c'est leur faire plus de tort que de bien, et les coeurs purs qui savent aimer sont sur la terre pour être heureux...
Ange Gardien10
Ange Gardien10
Pour le roi

Féminin Messages : 699
Inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Re: Une bien triste histoire vraie...

Message par carine Dim 5 Mai 2013 - 0:19

@ Malou
Parfois Dieu veut nous sauver malgré nous. Ce garçon était peut être très pur au départ et se dirigeait à l'opposé de la volonté de Dieu.
Je pense bien comme toi car la même idée m'a traversé l'esprit.
@ Anlise
En matière de bien, qu'est-ce qui est important ? La personne ou ses biens ?
D'accord avec cette réflexion, disons que les biens comptent pour permettre aux gens de vivre décemment ou bien ne pas en être dépouillé au décès de leurs proches.
Mais la réflexion d'André, en ce qui concerne des démarches à faire auprès d'un notaire est juste et devrait servir à tous car combien de couples non mariés, bien que vivant maritalement peuvent être confronter aux mêmes difficultés, en plus de la douleur de la perte de l'être cher.
@ Ange gardien
Je sais bien que Dieu ne veut pas de l'homosexualité dans le monde, mais on en peut pas empêcher 2 hommes et 2 femmes de s'aimer
Non, on ne peut pas empêcher l'amour en tant que sentiment mais regardez, comme dans des couples hétéro, divorcés-remariés, certains se conduisent comme frère et soeur, supprimant les relations sexuelles entre eux, pour être fidèles à leur foi, tout en partageant leurs vies, leurs joies, leurs soucis. Donc, dire qu'ils ne peuvent pas faire autrement est faux, il y a toujours des exemples de personne qui font autrement. Des personnes séparées, qui ne se remettent pas en couple, par exemple, pour ne pas offenser Dieu par une attitude non conforme à l'évangile.
Donc ils peuvent très bien éprouver des sentiments l'un pour l'autre, partager presque tout ensemble sans être obligatoirement amants.
On ne peut s'arranger avec la loi divine, prendre ce que l'on veut et laisser ce qui nous dérange !

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Re: Une bien triste histoire vraie...

Message par carine Lun 6 Mai 2013 - 14:52

On ne peut s'arranger avec la loi divine, prendre ce que l'on veut et laisser ce qui nous dérange !
Je voudrai revenir sur mes propos qui, aux yeux de personnes découvrant ce forum, pourraient paraître excessifs et préciser que, dans ceux-ci, il n’y a ni jugement, ni condamnation pour les faits évoqués mais qu’il s’agit-là plutôt de dire et redire ce que Notre Seigneur nous demande, ce qu’Il veut pour nous, pour notre bonheur éternel.

Il est évident qu’un grand nombre de personnes, ne connaissant pas Dieu du tout ou s’étant éloigné de tout ce qui touche à la religion, vivent cette situation dans l’ignorance de la Volonté Divine ou pire, pour certains, dans le mépris de la Volonté Divine.

Mais prenons les premiers et tous pourront témoigner avoir dans leur entourage des amis très biens, droits, essayant d’inculquer à leurs enfants des valeurs de respect pour autrui, appartenant aussi à des associations caritatives et pour autant vivant maritalement sans bénédiction de Dieu.

Et d’autres qui parmi nous, vivent des situations difficiles dans lesquelles chacun essaie de faire de son mieux mais comme disait notre Très Saint Père Jean-Paul II, suivre le Christ est un « chemin d’exigences ». Le Christ nous a montré la voie en portant Sa Croix et nous devons, à son exemple, Le suivre.

L’Encyclique de Benoît XVI «Caritas in Veritate » approfondit cette idée selon laquelle il ne peut y avoir d’Amour sans Vérité.
« L’amour dans la vérité (Caritas in veritate), dont Jésus s’est fait le témoin dans sa vie terrestre et surtout par sa mort et sa résurrection, est la force dynamique essentielle du vrai développement de chaque personne et de l’humanité tout entière »
Cette idée de la Vérité indispensable à l’Amour et à la charité, Saint Anthelme de BELLEY 1107-1178 la défendit aussi.

Aussi ce forum qui nous permet d’échanger n’est pas pour que nous jugions mais nous incite à proclamer haut et fort ce que Dieu désire pour Ses enfants. Que cela n’aille pas toujours dans le sens de ce que nous voudrions entendre, c’est certain car cela demande une renonciation à soi-même.

De plus, pour certains (qu’ils connaissent ou non Dieu), parfois la relation à l’autre est déséquilibrée, celui-ci devenant le «tout» d’une vie au risque de remplacer l’Adoration que l’on doit à Dieu par celle offerte à une autre personne.
Aimer de façon juste et sans excès est difficile et la foi peut nous aider à réaliser cet équilibre, même si cela prend du temps. Et ce que l’on peut déplorer est le manque de foi, le manque d’évangélisation dans notre époque marqué par la laïcité. Tout concourt à ce que Dieu soit oublié et les âmes sans Berger ne prenant pas conscience de leurs actes.

En dernier, je vous note la parole de Mg Marc Aillet qui engageait ses ouailles à prier, à jeûner et à participer calmement à la manifestation contre le «mariage pour tous » :
Je n’oublie pas pour autant les souffrances des personnes homosexuelles et de leurs familles, pour lesquelles l’Eglise a une longue expérience d’accompagnement pastoral. …

carine
Gloire à toi Seigneur Jésus-Christ

Féminin Messages : 4319
Localisation : France
Inscription : 28/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Re: Une bien triste histoire vraie...

Message par anlise Lun 6 Mai 2013 - 20:16

De plus, pour certains (qu’ils connaissent ou non Dieu), parfois la relation à l’autre est déséquilibrée, celui-ci devenant le «tout» d’une vie au risque de remplacer l’Adoration que l’on doit à Dieu par celle offerte à une autre personne.
Aimer de façon juste et sans excès est difficile et la foi peut nous aider à réaliser cet équilibre, même si cela prend du temps. Et ce que l’on peut déplorer est le manque de foi, le manque d’évangélisation dans notre époque marqué par la laïcité. Tout concourt à ce que Dieu soit oublié et les âmes sans Berger ne prenant pas conscience de leurs actes.



Il est vrai que l'amour du prochain est l'étincelle de l'amour de Dieu, c'est pourquoi je dis qu'être amoureux n'est qu'une pâle idée de l'amour réelle de Dieu qui est nettement plus fort.

Trés souvent on est amoureux et nous ne voulons pas partager cet amour avec quelqu'un d'autre, hors que c'est de cette manière que Dieu veut que nous l'aimons "au-dessus de nous-même" jusqu'à l'adoration. Très souvent on adore l'autre aveuglément sans comprendre l'erreur.
anlise
anlise
Contemplatif

Féminin Messages : 1753
Inscription : 04/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Re: Une bien triste histoire vraie...

Message par Marieke Sam 18 Mai 2013 - 18:50

Personnellement, je ne suis pas contre les homos qui souvent ont l'ame plus chrétienne que ceux qui le prétendent.
Si ils s'aiment c'est à eux de voir et ça sera à Dieu et à Dieu seul de les juger si leur amour était un péché au non.
Combien de couple hétérosexuel sont bien plus accablant ?

En ce qui concerne l'attitude des parents du jeune garçon , j'ai connu pire ici avec une maman interdite d'enterrement pour son garçon de 16 ans , elle y es tout de même allée , et l'enterrement à fini presque en pugilat.
Juste pour vous dire que cette maman avait trouvé le bonheur ailleurs , a perdu ses 2 fils parce que partie.. Ceux ci avaient été 'monté' contre elle, passant devant elle sans même la regarder. Mais son amour maternelle lui a toujours intact.
Est ce là aussi un acte chrétien d'empêcher ou de vouloir le faire , une maman de dire au revoir à son fils , qu'elle a porté 9 mois et souffert pour lui donné la vie ?


Dernière édition par Marieke le Sam 18 Mai 2013 - 21:18, édité 1 fois (Raison : fautes d'orhtographe)
Marieke
Marieke
Avec Sainte Therese de l'Enfant Jésus

Féminin Messages : 161
Age : 60
Inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une bien triste histoire vraie... Empty Re: Une bien triste histoire vraie...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum